| |||||
| Auteur | Sujet : Végétalisme : vegans, high carb low fat & cie... |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 26-10-2018 à 14:01:28 ![]() Reprise du message précédent :
L'avocat, lait de coco, agar agar et co. c'est cher et ça reste un luxe. Il y en, la majorité sans doute, qui se contentent de produits locaux (fruits et légumes locaux, lentilles, haricots, pois chiche, graines de lin, riz, quinoa local ça existe aussi etc.) Message édité par Profil supprimé le 26-10-2018 à 14:03:00 |
Publicité | Posté le 26-10-2018 à 14:01:28 ![]() ![]() |
moonboots |
Ensuite il faudrait que tu sources tes chiffres. Tu prends le kilo de saumon à 3 kg de CO2, déjà c’est un produit bien moins impactant que n’importe quelle viande (au moins 4 fois moins qu'une viande rouge), ensuite tu es dans la fourchette très basse de l’estimation, étant donné que je trouve des chiffres comme 12 kg CO2. Mais admettons. Ensuite tu dis que le kilo de banane est à 500 kg de CO2, idem, à vérifier, mais admettons, ça paraît crédible étant donné le transport. Tu me dis qu’à bilan carbone comparable, d’un côté on a 500 g de banane et de l'autre 80 g de saumon. Déjà je ne vois pas ce que tu as essayé de démontrer, et ensuite, combien font de calories l’un et l’autre ? 450 versus 220 g (et là encore je prends les chiffres les plus en ta faveur, soit 220 kcal pour 100 g de saumon). On a donc, avec tes chiffres, avec une des viandes les moins impactantes (encore une fois, le saumon, et selon tes chiffres, c'est au moins 4 fois moins qu'une viande rouge), un apport calorique deux fois inférieur à la banane à kg CO2 égal. Sans compter que l'omnivore explose complètement ce ratio de 80 g de saumon par jour, entre les viandes, produits laitiers, œufs... donc je ne sais pas ce que tu essayais de démontrer mais c’est largement à l’avantage de la banane Message cité 2 fois Message édité par moonboots le 26-10-2018 à 15:13:26 |
edwoud ⭐ shériff de l'espace | Vu la quantité de pesticides dans les bananes, c'est à bannir de toutes façons (même "bio" ) |
WirIpse Sent from my 3310 |
--------------- Roads aren't just for vehicles—they are for people. |
yassel jlapasseladétaillelapécoulavis |
C'est simplement pour se rendre compte que consommer des bananes en termes d'impact c'est bien plus proche du saumon que du céréalier/légumineuses qui reste très loin en dessous.
Et quel est le meilleur compromis entre santé et faible impact écologique ? Les produits qui se réhydratent à la cuisson. En gros la clé c'est de construire sa diète autour de ces produits là. C'est juste là où je voulais en venir. A l'origine je réagis surtout à cette apologie du cru qui a un impact largement sous-estimé et soi-disant "bon pour le corps". C'est vrai que les hyperglycémies de bon matin ça vous forge un homme. J'aborde ces aspects là car j'imagine que si on devient vegan au départ, c'est bien parce qu'on se soucie un minimum de l'empreinte carbone de notre diète. Et encore une fois c'est assez contre-intuitif de se dire que des fruits frais sont plus polluants qu'un truc aussi raffiné qu'une huile. Message cité 1 fois Message édité par yassel le 26-10-2018 à 15:13:25 |
moonboots | je n'ai jamais dit que les féculents n'était pas encore moins impactants, et j'en consomme beaucoup le problème c'est que tu as essayé de faire passer l'idée que la banane avait un impact comparable, voire supérieur à une viande, ce qui est complètement faux je te remercie d'ailleurs d'avoir amené le sujet sur le tapis, ça m'a permis de vérifier que c'était bidon sinon, encore une fois c'est la même chose avec ton discours : d'un côté on reproche aux vegans de vouloir mieux, et s'ils expliquent qu'ils ne cherchent pas la pureté on leur reproche d'être hypocrites oui je pourrais me passer de banane mais d'une part je suis végétalien, d'autre part j'ai par mon style de vie un impact très faible, donc ne viens pas me faire la leçon stp Message cité 1 fois Message édité par moonboots le 26-10-2018 à 15:20:21 |
xjoker en observation |
|
edwoud ⭐ shériff de l'espace |
|
Daphne kernel panic |
|
Publicité | Posté le 26-10-2018 à 15:26:29 ![]() ![]() |
Foncky |
|
|
|
moonboots |
Message cité 1 fois Message édité par moonboots le 26-10-2018 à 15:59:07 |
|
moonboots |
|
moonboots |
Message cité 1 fois Message édité par moonboots le 26-10-2018 à 16:01:28 |
Winpoks |
|
|
moonboots |
|
|
moonboots |
- le saumon est bien moins impactant que les viandes rouges (au moins 4 fois moins) même avec tout ça, avec tes exemples, avec tes propres chiffres... 500 g de bananes c'est toujours deux fois plus de calories que 80 g de saumon à impact carbone égal donc tu peux dire ce que tu veux mais ne viens pas dire que mon impact écologique a quoi que ce soit à voir avec celui d'un omnivore Message édité par moonboots le 26-10-2018 à 16:24:10 |
phœnix |
On a donc 500 g de banane pour 425 kcal : 240 g eq CO2
Après si on part sur du cas général comme tu l'as précisé sur ton post me répondant je suis d'accord avec toi être vegan est mieux mais on ne parle pas de ça puisqu'on parle de chercher à réduire son impact pas de continuer à faire comme la moyenne des français (ou autre pour ceux qui ne sont pas en france). Bon après tu dis qu'on a voulut faire passer la banane pour pire que la viande mais je ne vois pas du tout ça dans le message de Yassel, c'est ton interprétation. Mais bon ça à la imite je vous laisse régler vos comptes. Tout comme on ne reproche pas aux vegans d'en faire trop, ou alors dit qui le reproche car le reproche dont on parle ici c'est de dire : tu n'es pas vegan tu fais pire que moi, c'est différent et ça ne concerne pas l'ensemble des vegans. Faut pas non plus jouer les victimes, tout le monde ne nous saute pas à la gorge quoi qu'on dise et ici on débat donc c'est normal d'aborder tout cela, si c'est simplement pour dire : les vegans sont trop mignons je ne vois pas l'intérêt, c'est confronter ses idées qui est intéressant dans un débat, pas rester entre personne qui nous confortent et lire les news qui vont dans notre sens. Je ne suis pas contre les espace safe style topic cuisine mais pas pour débattre. Message cité 1 fois Message édité par phœnix le 26-10-2018 à 16:40:08 |
moonboots |
|
moonboots |
|
phœnix |
Et ce n'est pas une question de comprendre la démarche, si je ne consomme pas de produits animaux ce n'est pas pour m'amuser ou parce que je n'aime pas. Si le topic viande que je ne fréquente pas venait parler des vegans en disant des choses que je juge fausse je le dirais, non pour les convaincre mais parce que je trouverais ça malhonnête, sans parler de la condescendance qui va avec. Qui plus est et ça été répété il y a des raisons à notre veganisme, alors quand c'est simplement sentimental pas de soucis mais c'est aussi une démarche rationnelle pour beaucoup donc c'est normal de mettre cela à l'épreuve. edit : mais bon, si ça gave j'arrête tout de même. Message cité 1 fois Message édité par phœnix le 26-10-2018 à 17:15:22 |
phœnix |
Les vegans ne sont pas que des gens agressifs ou hypocrites, le fait qu'il y ait des critiques sur les deux points ne veut pas dire qu'on reproche aux vegans d'en faire trop ou d'être hypocrite mais que si des vegans en font trop où sont hypocrites certains le dise. Je n'ai rien contre ceux qui consomment des produits animaux, s'ils m'agressent je leur reproche, s'ils me disent hypocrites je leur montre que non ou alors pas plus que ceux en consommant. Certains le reproche à tout les vegans ? Oui c'est vrai, mais je m'en fou d'eux, il y a aussi des vegans qui font la même, ce n'est pas nouveau que certains aiment taper sur les autres. Et arrête avec ta banane, forcement tu te prends pour une victime ensuite, l'exemple ce n'était pas de dire que la banane est pire mais que la remplacer par des produits animaux PLUS des produits végétaux n'était pas FORCEMENT pire en eq CO2. Message cité 1 fois Message édité par phœnix le 26-10-2018 à 17:17:04 |
moonboots |
Message cité 1 fois Message édité par moonboots le 26-10-2018 à 17:26:56 |
Foncky |
Message cité 1 fois Message édité par Foncky le 26-10-2018 à 17:42:13 |
moonboots |
Message édité par moonboots le 26-10-2018 à 18:19:36 |
|
moonboots |
Message édité par moonboots le 26-10-2018 à 19:55:31 |
_Lahoma_ |
|
simius_computus oh Gary boy | Pas plus de 120 bananes par jour sinon c'est pas rentable écologiquement --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
DP59 |
C'est juste vw et juste pour le diesel. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Végétalisme : vegans, high carb low fat & cie... |