| |||||
| Auteur | Sujet : Végétalisme : vegans, high carb low fat & cie... |
|---|---|
Foncky | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 23-10-2018 à 23:38:37 ![]() ![]() |
moonboots |
|
edwoud ⭐ shériff de l'espace |
|
Foncky |
Disons que pour que le gars puisse bouffer son steak quotidien, il faut que le système industrialisé de masse soit en place autour de lui. Sinon, plus de steak. Même le mythe du "petit éleveur local-gentil-éthique" ne tient pas, puisque tous les animaux doivent passer par des abattoirs, par définition industriels. Mais effectivement, pour le faire admettre... |
_Lahoma_ |
À moins de connaître les éleveurs, comment savoir de quoi sont nourris les animaux ? Soja importé, bonne herbe de la montagne, maïs… ? Et à moins d'assister à l'abattage, comment savoir si ce qu'on mange a été respecté ? J'ai assisté à une soirée-débat (c'est pas trop le mot, mais je retrouve pas) avec l'auteur d'un livre et il expliquait bien que c'était plus intéressant pour les animaux de convaincre 100 personnes de diminuer leur consommation de POA que de convaincre une personne à devenir végane. Message cité 1 fois Message édité par _Lahoma_ le 24-10-2018 à 09:50:58 |
Karen777 |
|
_Lahoma_ | 1 kg de crevettes, ça fait combien de crevettes ?
|
Publicité | Posté le 24-10-2018 à 10:27:49 ![]() ![]() |
Daphne kernel panic |
|
wombat1515 |
|
yassel jlapasseladétaillelapécoulavis | L'argument de la vache est fallacieux, surtout en considérant le fait que les gens mangent tout le temps les mêmes morceaux sur cet animal (qui est encore assez viril en France pour manger des abats ?!) + la dépense énergétique et hydrique absurde du boeuf par rapport aux autres viandes (15 000 litres d'eau pour 1 kilo de boeuf contre 5k pour le poulet).
|
Foncky | On peut théoriser longtemps sur la subtilité de nos comportements, lesquels sont conscients aujourd'hui sur des sujets comme la pollution ou la nourriture, le résultat est le même. On a pourtant des moyens très simples d'agir.
Message cité 1 fois Message édité par Foncky le 24-10-2018 à 13:42:17 |
phœnix |
Ce n’est pas pour défendre Alina, d’autant que sa ligne ne me convainc pas mais cela dit elle soulève des points vrais. Parce que la ligne qu’on a entendu pour répliquer à ses messages fut en gros : les vegans aussi le font, les vegans prônent une vie respectueuse des animaux. Sauf qu’ils ne suivent pas la même ligne, le rapport que certains ont avec la viande n’a rien à voir avec les autres points posant problème dans le sens que pour ces derniers ils se posent des questions et font des actes mais ne font pas d’interdiction, parfois même s’en défendent parce qu’ils ne peuvent pas être parfait. Sur le topic recette veg’ on parle régulièrement des produits industriels et combien de recettes contiennent des produits qui ne viennent pas de France (ou proche de chez-soi), on achète de la microfibre, on voyage parfois en avion, on a du made in 8000 km de chez nous dans nos vêtements, nos appareils électronique sont un désastre, on glande sur hfr pour des raisons de loisirs (ou d’emmerdement au moins) et non parce que c’est constructif (bon certes certains le font au travail ou ils consommeraient autant à bosser). Donc du plus petits au plus gros point on fait de nombreux écarts, pour notre plaisir, pour s’intégrer à la société, or tout ces écarts sont acceptés et relativisés par les vegans, on ne se met pas vraiment d’interdiction, à côté de ça tu manges une salade contenant une crevette en étant invité ça ne va plus avec nos convictions. Pourtant cette salade fait-elle vraiment plus de dommage que ces autres points ? Peu importe le point de vu : santé, environnement, bien être animal. Même l’argument que j’utilise souvent pour me justifier de cet illogisme ne fonctionne pas : montrer aux gens qu’il est possible de faire autrement, en soi c’est vrai mais pourquoi je ne le fais pas quand je prend l’avion pour aller en Italie ou en Corse ? Montrer qu’on peut faire sans et ne pas contribuer à plus de trafic, à des agrandissements d’aéroport ? Ça ne fait rien aux animaux ? Moins donc c’est ok ? Mais moins jusqu’à quelle limite de produits animaux et de trajets par an ? Faut comprendre que certains vegans demandent de justifier la consommation de viande à ceux qui en mangent mais si on attaque leurs failles c’est : on ne peut pas être parfait, marre d’être jugé, moi je ne mange pas de viande au moins. Moi je… Pourtant c’est une attaque régulière que de dire : la viande n’est pas essentiel donc faut s’en passer. C’est vrai mais c’est vrai pour beaucoup d’autres de nos actes de consommation même en étant vegan. Après oui la consommation de viande est un gros point mais toujours est-il que cette strict interdiction qu’on ne s’impose pas pour le reste rend ce concept pas forcement logique dans la démarche et pas forcement meilleurs au cas par cas, peu importe la raison sauf si c’est pour les animaux ET en supposant que la pire de leur souffrance est l’élevage (et l’abatage qui va avec) face aux autres souffrances qu’ils subissent des humains (ou d’autres animaux mais ce n’est pas le sujet ici) ; ce qui est peut-être le cas, du moins ces actes direct semblent les plus cruels mais de toute façon même dans ce cas, si on pousse jusqu’au bout il ne faudrait pas être parfaitement vegan si le monde ne l’est pas car ça veut par exemple refuser de la viande qui ira à la poubelle et ce même si personne ne saura qu’on la mange. Alors pour les autres soucis oui la viande y contribue aussi mais non si on acceptait certains écarts ça ne représenterait pas forcement plus que les autres écarts que nous faisons. Je ne dis pas qu’on est forcement illogique, par exemple une personne comme moonboot qui est convaincu que c’est mauvais pour la santé peu importe la dose peut l’être s’il est aussi rigoureux sur tout les points santé MAIS ça demande de dépasser le cadre du veganisme, ce n’est pas valable pour l’ensemble des vegans. Je comprend parfaitement que l’on ne puisse pas psychologiquement manger de la viande, se serait étrange de ma part de ne pas le comprendre, mais y voir une logique sans faille me semble plus compliqué. Maintenant comme ça été dit je suis d’accord que c’est souvent utilisé comme excuse, je l’ai déjà dit je n’ai jamais vu autant de parisiens me disant qu’ils mangent des œufs de leur grand mère à la campagne et connaissent les éleveurs chez qui ils prennent la viande que depuis que je ne mange plus de produits animaux, il y en a même qui te disent ça tout en proposant sans complexe un mcdo trente minutes après. Ça rend certes leur argumentation risible mais ça ne rend pas notre position plus logique pour autant. Il y a dans le veganisme un rapport sentimental, on ne peut le nier. Ça parlait de l’antispécisme mais si on se dit qu’il faut accorder le même respect, notre regard lui est différent et nos comportement aussi (si on te dit demain que tel produit vegan tue deux fois plus d’insectes à sa production pour un même apport on ne va certes pas s’en foutre, ça va nous trotter dans la tête mais on ne va pas forcement se l’interdire). Je suis à peu prêt sûre qu’un anti-spéciste vegan militant oubliera plus vite le fait que son pote a écrasé une araignée que le fait que son téléphone soit en rade, au contraire s’il voit un chien se faire tuer sans raison il sera sûrement plus marqué. Ça ne remet pas en cause l’anti-spécisme tout comme on peut être pour l’égalité entre humains et privilégier à titre personnel sa famille, ses amis, son voisin, mais nos comportements dépendent de nos sentiments et de nos émotions. Bon je m’arrête là mais il y a tant à dire. Simplement voilà oui le veganisme est une bonne démarche mais la logique est très souvent mise de côté, pas sur l’ensemble mais sur énormément de petits points, qu’on défend notre vision mais qu’elle est parfois bancale du fait qu’on refuse toute imperfection dans le cadre de la définition commune du veganisme mais qu’on n’est pas parfait et l’accepte pour d’autres points (si ce n’est pour nous au moins dans la conception du veganisme).
Message édité par phœnix le 24-10-2018 à 14:10:55 |
moonboots | En général les vegans (terme un peu débile, c'est comme si on donnait un nom aux défenseurs de tel ou tel droit, ça se fait pour les droits-de-l'hommistes mais c'est assez péjoratif, 'fin bref) sont très conscients de leurs actes au quotidien et de leur impact écologique, on peut difficilement les traiter d'hypocrites. Après tu peux leur dire "mais avec tel comportement tu vas provoquer la mort de tant d'animaux", et là je te dis faudrait savoir, dans un cas on les accuse d'être bornés, et quand ils expliquent qu'on ne peut pas être parfait, bref d'avoir un seuil de tolérance, on les accuse d'être hypocrites... on dirait que les vegans ont tort partout avec cette logique, je trouve que c'est un moyen pour les détracteurs de se défausser de leur consommation de steak, alors que ce sont les vegans qui font bouger le plus efficacement les choses sur le front de l'écologie et de la cause animale à mon avis - avec maladresse parfois, et alors ? Enfin, entre un mec qui est vegan mais roule en 4x4 et un mec non vegan et qui roule en 4x4, je préférerai toujours le vegan, parce qu'il fait mieux, que le fait qu'il ne soit pas vegan ne le fera de toute façon pas abandonner le 4x4, et que probablement le vegan a des chances de se passer de 4x4 à terme. Message cité 3 fois Message édité par moonboots le 24-10-2018 à 14:30:16 |
xjoker en observation |
|
_Lahoma_ | « Dans la restauration collective, les gens doivent manger ce qu’ils veulent. »
|
Winpoks |
|
_Lahoma_ |
|
Winpoks |
|
_Lahoma_ |
WirIpse Sent from my 3310 |
--------------- Roads aren't just for vehicles—they are for people. |
_Lahoma_ | Quand on mange de la viande, on grandit plus vite |
simius_computus oh Gary boy |
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
simius_computus oh Gary boy | Pour le côté strict/pas strict, j'ai décidé de rester "non strict", càd on m'invite et le plat est basé sur de la viande/poisson : j'en prends.
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
_Lahoma_ |
Ce n'est pas parce qu'on est végéta*ien (ya pas de strict ou pas) qu'on est obligé de juger (ou d'avoir l'air de juger) les autres ou ce qu'ils mangent. Et se sentir supérieur ou donner cette image va justement servir le progrès car les gens veulent eux aussi se sentir supérieurs Message cité 2 fois Message édité par _Lahoma_ le 24-10-2018 à 16:50:52 |
Les gens que je fréquente sont au courant rapidement que je suis végétarien. Message édité par simius_computus le 24-10-2018 à 17:13:22 --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Foncky | Selon la terminologie new wave, tu es flexitarien.
|
simius_computus oh Gary boy | D'accord --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
simius_computus oh Gary boy | La viande me dégoûte également de plus en plus, dans le contexte où je serais moi-même tenté d'en acheter et de la cuisiner. Une fois pour faire plaisir à ma copine j'avais pris des pièces de poulet en barquette, label rouge, le truc bien chéros (moindre mal côté conditions d'élevage on va dire)... Ca m'a vraiment fait bizarre à mettre ça dans la poêle. Toujours ce truc sous-jacent de privilégier 5 minutes de plaisir à la vie d'un être sensible. Je ressens pas trop ça quand je suis pas impliqué dans le processus de décision (et préparation), mais vu la tendance je pense que ça viendra. A ce moment-là je passerai probablement à "strict", au même titre qu'un allergique à tel aliment refuse à juste titre d'en manger quelle que soit la situation Message édité par simius_computus le 24-10-2018 à 18:28:25 --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Foncky |
|
Foncky | Sinon, d'accord avec ça :
|
_Lahoma_ |
|
edwoud ⭐ shériff de l'espace |
_Lahoma_ |
|
yassel jlapasseladétaillelapécoulavis |
J'admets volontiers que consommer de la viande n'est pas éthique. De même que consommer de l'alcool n'est pas bon pour la santé mais ça m'empêche pas de boire de temps en temps et pourtant je me soucie de ma longévité. C'est pas que c'est souhaitable, c'est que ce que tu fais passer pour de la cohérence n'existe pas, sauf si tu réduis le réel à un carcan du genre le véganisme réduit uniquement à la question de la souffrance animale. Si on regarde l'éthique d'une manière plus réaliste, on voit qu'on est dans un compromis constant sur la totalité des sujets. Beaucoup de vegans prennent la liberté de juger des gens juste à travers leur consommation de viande, la fameuse DISSONANCE COGNITIVE sous prétexte que machin a dit qu'il se souciait des animaux mais qu'il était pas devenu vegan pour autant. Si quelqu'un me dit qu'il est sensible à la précarité je vais pas lui dire qu'il fait de la DISSONANCE COGNITIVE sous prétexte qu'il a pas redistribué la totalité de son patrimoine à des punks à chien.
Franchement les leçons d'écologie de la part de youtubers frugivores qui prennent l'avion 10 fois par an pour aller à des événements aussi passionnants que le THAI FRUIT FESTIVAL on peut s'en passer. J'ai aussi discuté à un mariage avec une vegan qui revenait d'un tour du monde, intéressant comme concept. Message cité 4 fois Message édité par yassel le 25-10-2018 à 01:52:43 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Végétalisme : vegans, high carb low fat & cie... |