Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3013 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

Végétalisme : vegans, high carb low fat & cie...

n°46449202
yassel
jlapasseladétaillelapécoulavis
Posté le 18-07-2016 à 14:58:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :

si c'est tout à fait ce que dit l'article, tu n'as lu que le passage que tu quotes ?
il conclut qu'en absence d'évidence il vaut mieux se supplémenter, c'est tout    :sleep:
pour le reste

Citation :

At present, both cardiovascular risk markers and cardiovascular events appear to be significantly reduced in vegetarians compared with those in omnivores. If so, and in the absence of data to show that risk in vegetarians could be even lower with higher n-3 concentrations, then the second question becomes moot.

Mais [:botman]

T'es sûr de bien comprendre l'anglais ? Ils posent deux questions :
1 - Est-ce que les omega 3 réduisent le risque cardio-vasculaire chez les végétariens et si c'est le cas
2 - Comment peuvent-ils augmenter leurs apports

Evidemment si on est certain qu'il n'y a aucun bénéfice, la deuxième question est inutile. Et ce qu'ils en concluent c'est que non, ce n'est pas inutile (cf leur conclusion) bien que plus de recherche soit nécessaire.

Message cité 1 fois
Message édité par yassel le 18-07-2016 à 14:59:18
mood
Publicité
Posté le 18-07-2016 à 14:58:25  profilanswer

n°46449230
moonboots
Posté le 18-07-2016 à 15:00:02  profilanswer

ok on va reprendre doucement...
qu'explique la première étude ? que pour les végétariens il n'existe aucune évidence qu'il faille une consommation supérieure d'omégas3, mais que dans le doute autant se complémenter :

Citation :

The long chain n-3 (omega-3) fatty acids eicosapentaenoic acid (EPA) and docosahexaenoic acid (DHA), although originally synthesized by microorganisms in the oceans, are primarily obtained from the consumption of fish. Vegetarians, by definition, do not eat fish and thus consume virtually no EPA and DHA. Because conversion of the plant-derived n-3 fatty acid α-linolenic acid (ALA) to EPA and DHA is very low, n-3 tissue concentrations in vegetarians are lower than in omnivores. This review asks 2 questions: what is the evidence that increased n-3 concentrations reduce the risk of cardiovascular disease in vegetarians, and, if it does, how can vegetarians increase their blood and tissue concentrations of these animal-derived fatty acids? At present, both cardiovascular risk markers and cardiovascular events appear to be significantly reduced in vegetarians compared with those in omnivores. If so, and in the absence of data to show that risk in vegetarians could be even lower with higher n-3 concentrations, then the second question becomes moot. However, the absence of evidence is not evidence of absence; therefore, at our present state of knowledge, increasing n-3 concentrations is not an unreasonable goal for vegetarians. This can be accomplished by a variety of approaches, including increased intakes of ALA, consumption of stearidonic acid-enriched soybean oil (if and when it comes to the market), and the use of supplements containing EPA, DHA, or both derived from nonanimal sources (microalgae, biotech yeast, and, in the future, biotech plant oils).

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24898239

que dit la seconde étude ? que malgré une consommation significativement inférieure en omégas3, la différence en omégas3 à longue chaîne n'est pas significative, et quel la DHA est même supérieure chez les végétaliens

bref non seulement ces deux études ne se contredisent pas mais elles mettent à bas tous les délires sur les carences en omégas3 chez les vegans

n°46449252
moonboots
Posté le 18-07-2016 à 15:02:25  profilanswer

yassel a écrit :

Mais [:botman]

T'es sûr de bien comprendre l'anglais ? Ils posent deux questions :
1 - Est-ce que les omega 3 réduisent le risque cardio-vasculaire chez les végétariens et si c'est le cas
2 - Comment peuvent-ils augmenter leurs apports

Evidemment si on est certain qu'il n'y a aucun bénéfice, la deuxième question est inutile. Et ce qu'ils en concluent c'est que non, ce n'est pas inutile (cf leur conclusion) bien que plus de recherche soit nécessaire.

non, relis encore   [:zaib3k]   ils expliquent qu'il n'y a aucune évidence qu'une supplémentation réduise encore leur risque cardio-vasculaire, mais qu'en l'absence de certitude mieux vaut se complémenter

maintenant avec la deuxième étude tu peux conclure que ce n'est même pas la peine

Message édité par moonboots le 18-07-2016 à 15:03:11
n°46467637
phœnix
Posté le 20-07-2016 à 00:40:35  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Des trucs en coton, il me semble.

J'ai un vieux Eden Park en coton, c'est vrai que c'est de qualité mais ça a un côté classe décontracté, golfeur pour la caricature. Après c'est peut être par manque d'habitude mais je n'arrive pas à y trouver le charme de la laine (douceur, légèreté, impression immédiat de chaleur). Fin bon on verra cet hiver ce que ça donne si j'en trouve.

*se demande s'il ne manque pas de DHA*
*se demande si son cerveau a déjà bénéficié de DHA*
*Parents indignes*

n°46469109
_Lahoma_
Posté le 20-07-2016 à 10:13:00  profilanswer

phœnix a écrit :

J'ai un vieux Eden Park en coton, c'est vrai que c'est de qualité mais ça a un côté classe décontracté, golfeur pour la caricature. Après c'est peut être par manque d'habitude mais je n'arrive pas à y trouver le charme de la laine (douceur, légèreté, impression immédiat de chaleur). Fin bon on verra cet hiver ce que ça donne si j'en trouve.

*se demande s'il ne manque pas de DHA*
*se demande si son cerveau a déjà bénéficié de DHA*
*Parents indignes*

Porte des maillots techniques chauds dessous :D

n°46474141
moonboots
Posté le 20-07-2016 à 17:13:46  profilanswer

les pulls en coton c'est dur à trouver
pour les pompes je porte en ce moment des baskets et mes vieilles pompes en cuir ce sera pour les occasions
et ma ceinture, quand elle sera finie bah mon pantalon tombera à mes pieds et voilà

n°46474188
Winpoks
Posté le 20-07-2016 à 17:19:13  profilanswer

moonboots a écrit :

pour les pompes je porte en ce moment des baskets et mes vieilles pompes en cuir ce sera pour les occasions
et ma ceinture, quand elle sera finie bah mon pantalon tombera à mes pieds et voilà

Ouais, je sais pas quoi prendre en chaussures quand je les aurai fini d'ailleurs.  :o

n°46477010
phœnix
Posté le 20-07-2016 à 22:19:41  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Porte des maillots techniques chauds dessous :D

Ce n'était pas ça que j'entendais par sensation de chaleur, c'est plus dans la symbolique, le ressenti quand tu le vois, un peu comme les tons froids et les tons chauds. Après bon, c'est un "caprice" de ma part dirons-nous, c'est une bonne alternative à laquelle je n'avais pas pensé, trop fixé à vouloir quelque chose de proche du cachemire.

moonboots a écrit :

T'en as chez les marques anglaises (charles tyrwitt, cotton traders, mark and spencer) et américaines (ralph lauren, calvin klein), tu trouves parfois leurs magasins à Paris pour des essayages voir achat (si t'as trop d'argent vu que c'est souvent deux fois plus chère que sur la toile).

Les ceintures t'as as en tissu, ça le fait moins je trouve avec un jeans mais pour des pantalons plus léger je trouve ça sympa. Largement mieux que perdre son calbut du moins.

Winpoks a écrit :

Ouais, je sais pas quoi prendre en chaussures quand je les aurai fini d'ailleurs.  :o

Les chaussures habillées ça arrive je pense, quand tu vois ça : http://www.vegissime.com/chaussure [...] shoes.html ça semble vraiment pas mal et ils avaient une boutique en dur sur Paris. Je ne sais pas ce que ça donne en vrai par contre.

Message cité 2 fois
Message édité par phœnix le 21-07-2016 à 00:02:33
n°46477212
Winpoks
Posté le 20-07-2016 à 22:38:46  profilanswer

phœnix a écrit :

Les chaussures habillées ça arrive je pense, quand tu vois ça : http://www.vegissime.com/chaussure [...] shoes.html ça semble vraiment pas mal et ils ont une boutique en dur sur Paris. Je ne sais pas ce que ça donne en vrai par contre.

En ligne il y a ça aussi : https://chaussures-vegan-wills.fr/c [...] mmes.html/

Mais c'est dur de savoir ce que ça vaut quand on en voit jamais.

n°46477461
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-07-2016 à 23:03:14  profilanswer

Les pulls en coton t'en as la blinde chez gap, levi's, et autres du style.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 20-07-2016 à 23:03:14  profilanswer

n°46477633
moonboots
Posté le 20-07-2016 à 23:20:44  profilanswer

radioactif a écrit :

Les pulls en coton t'en as la blinde chez gap, levi's, et autres du style.

J'en ai acheté un chez Levi's mais j'ai réalisé que la qualité était pas top, un peu déçu par Levi's, surtout au prix qu'ils le vendent

n°46477654
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-07-2016 à 23:22:48  profilanswer

Va chez gap alors, spas cher. Uniqlô aussi en fait.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°46477735
moonboots
Posté le 20-07-2016 à 23:34:44  profilanswer

J'étais passé chez Gap mais soit c'était de la laine soit c'était trop moche, enfin bon après les collections changent...

n°46479904
_Lahoma_
Posté le 21-07-2016 à 10:44:48  profilanswer

moonboots a écrit :

Les pulls en coton, c'est tous les trucs légers qu'ils font chez Celio, HetM, Jules… et sinon, ma mère me tricote des trucs en acrylique maintenant :D

phœnix a écrit :

Ce n'était pas ça que j'entendais par sensation de chaleur, c'est plus dans la symbolique, le ressenti quand tu le vois, un peu comme les tons froids et les tons chauds. Après bon, c'est un "caprice" de ma part dirons-nous, c'est une bonne alternative à laquelle je n'avais pas pensé, trop fixé à vouloir quelque chose de proche du cachemire.

T'en as chez les marques anglaises (charles tyrwitt, cotton traders, mark and spencer) et américaines (ralph lauren, calvin klein), tu trouves parfois leurs magasins à Paris pour des essayages voir achat (si t'as trop d'argent vu que c'est souvent deux fois plus chère que sur la toile).

Les ceintures t'as as en tissu, ça le fait moins je trouve avec un jeans mais pour des pantalons plus léger je trouve ça sympa. Largement mieux que perdre son calbut du moins.

Les chaussures habillées ça arrive je pense, quand tu vois ça : http://www.vegissime.com/chaussure [...] shoes.html ça semble vraiment pas mal et ils avaient une boutique en dur sur Paris. Je ne sais pas ce que ça donne en vrai par contre.

Ya des ceintures en tissu et pour la sensation de chaud, j'ai jamais trop porté de laine je pense. À part des écharpes, des bonnets qui grattent un peu :o

n°46479994
moonboots
Posté le 21-07-2016 à 10:51:09  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Les pulls en coton, c'est tous les trucs légers qu'ils font chez Celio, HetM, Jules… et sinon, ma mère me tricote des trucs en acrylique maintenant :D

quand j'ai cherché (je suis aussi allé chez H&M, Jules je ne connais pas), soit je n'en ai pas vus, soit c'était des coupes pourries    [:cosmoschtroumpf]
mais bon c'était juste une après-midi
pour ce qui est de Celio bah la qualité de ce que j'ai acheté chez eux est medique donc je ne pense jamais y retourner

Message édité par moonboots le 21-07-2016 à 10:53:04
n°46480255
_Lahoma_
Posté le 21-07-2016 à 11:08:29  profilanswer

Ça se détend pas mal, ouais.

Ptet que Décathlon fait ça.

n°46534958
eclaireur
Posté le 26-07-2016 à 20:45:25  profilanswer

[:jcqs]

n°46547144
Schoumy_
Posté le 27-07-2016 à 21:47:15  profilanswer

Citation :

Si la dissection est une pratique relevant d'une vision passéiste du vivant, il n'y a pas d'outil pédagogique pour remplacer l'étude de la vie, virtuel notamment... si certaines pratiques scolaires peuvent être choquantes pour certains dorénavant, elles ont aussi éveillé des passions chez d'autres...

http://pthumb.lisimg.com/image/4185488/280full.jpg

n°47322045
moonboots
Posté le 07-10-2016 à 20:58:17  profilanswer

petit rappel de Michael Greger sur le diabète de type 2 et comment s'en débarrasser :
https://www.youtube.com/watch?v=tYaWLWBcSLk

Michael Greger est l'un des médecins les plus intéressants à écouter, il compile les études scientifiques sur le sujet de l'alimentation pour montrer combien elle compte dans la prévention et la guérison des maladies chroniques, avec John McDougall je trouve qu'il fait partie des plus efficaces d'un point de vue "médiatique" (dans une moindre mesure Caldwell Esselstyn, Neal Barnard ou Colin Campbell font aussi partie des bons conférenciers)

l'adresse de son site : www.nutritionfacts.org
sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NutritionFactsOrg/videos
et son livre How Not To Die sorti il y a à peine un an, qui reprend sur le papier le contenu de ses vidéos : https://www.amazon.com/How-Not-Die- [...] 1250066115

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51pSVdCZdPL._SX327_BO1,204,203,200_.jpg

Message édité par moonboots le 08-10-2016 à 05:14:30
n°47322114
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-10-2016 à 21:03:10  profilanswer

C'est horripilant de n'avoir que des vidéos et pas d'articles.

---------------
n°47322132
Winpoks
Posté le 07-10-2016 à 21:04:41  profilanswer

Il en faisait au tout début oui.

n°47322150
moonboots
Posté le 07-10-2016 à 21:06:21  profilanswer

le but du livre est justement de mettre par écrit le contenu de ses vidéos
(sinon il est facile de se reporter aux études qu'il cite avec google)

Message édité par moonboots le 07-10-2016 à 21:07:13
n°47420070
moonboots
Posté le 17-10-2016 à 18:08:11  profilanswer

Citation :

Du 3 octobre et jusqu’au 3 février 2017, l’association interprofessionnelle en charge de la promotion de la viande et du bétail (Interbev) interviendra dans 1.500 écoles primaires françaises.

Objectif : faire la publicité de la viande auprès des petits…

225.000 élèves sont concernés par cette opération, qui se déroulera dans les cantines scolaires essentiellement.

Des "kits d'animation" seront distribués aux élèves, avec au programme des magazines, comme « À table avec les Jolipré » ou « La vie à la ferme », qui font la promotion de la consommation de viande (bœuf et veau uniquement), mais occultent bien entendu, la réalité du fonctionnement des élevages industriels et des abattoirs.

Dans le cadre de cette opération, le responsable de la cantine scolaire a reçu ou recevra des posters pédagogiques expliquant ce que la viande apporte à l’organisme. Des livrets, à remettre aux parents qui participent aux « réunions menu », expliquent également les vertus de la consommation de viande pour le développement de l’enfant.

Enfin, pour rendre les choses ludiques, le personnel de la cantine pourra enfiler des chapeaux liés à l’opération, et les enfants recevront des tatouages lavables…

https://blogs.mediapart.fr/elisa13/ [...] les-ecoles

pétition contre cette initiative sur Change.org : https://www.change.org/p/najatvb-no [...] %C3%A9cole

Message édité par moonboots le 17-10-2016 à 18:08:28
n°47437263
Schoumy_
Posté le 19-10-2016 à 07:40:21  profilanswer

n°47457541
moonboots
Posté le 20-10-2016 à 15:59:45  profilanswer

merci    [:dovakor_:2]  

nouveau venu dans ma liste de sportifs végétaliens, Griff Whalen, joueur en NFL (football américain), végétalien depuis 2 ans :
https://www.youtube.com/watch?v=HF2MOQH3c-E

un ancien du NFL qui est aussi devenu végétalien il y a deux ans, David Carter : https://www.youtube.com/watch?v=gYcn-A0z1hM

n°47459506
eclaireur
Posté le 20-10-2016 à 18:28:10  profilanswer

Hello,

je cherche à acheter des graines de Chia et de la Spiruline.

Je suis sur le bon topic ? :D

n°47459761
moonboots
Posté le 20-10-2016 à 18:47:55  profilanswer

eclaireur a écrit :

Hello,

je cherche à acheter des graines de Chia et de la Spiruline.

Je suis sur le bon topic ? :D

tu as un topic végétarisme : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
et un topic cuisine végé : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8207_1.htm

mais sinon tu trouves tout ça dans les boutiques bio genre Naturalia
les graines de Chia c'est intéressant pour certains micronutriments et pour les omegas3 (mais le lin encore plus riche en omegas3)
à mon avis la spiruline n'a pas d'intérêt (toutes les protéines nécessaires sont disponibles dans les fruits, légumes et féculents, et les besoins réels en protéines ne nécessitent pas de supplémentations)

Message édité par moonboots le 20-10-2016 à 19:08:03
n°47463202
eclaireur
Posté le 21-10-2016 à 08:53:16  profilanswer

C'était Scott Jurek à vrai qui recommandait d'en prendre avant les courses, alors je voudrais essayer :o

Message édité par eclaireur le 21-10-2016 à 08:56:35
n°47523843
Ayrin
Miaou
Posté le 27-10-2016 à 05:40:50  profilanswer

moonboots, je vois que tu mets souvent des liens de pubmed. Quand tu cite des articles scientifiques, tu lis seulement le résumé ou l'article dans son ensemble ? Est-ce que tu as une formation ou suffisamment de connaissances avérées te permettant de savoir comment analyser la qualité et pertinence d'un papier ?

Message cité 2 fois
Message édité par Ayrin le 27-10-2016 à 05:43:44
n°47524092
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-10-2016 à 08:22:26  profilanswer

T'es bien du courage Ayrin :o

---------------
n°47524261
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 27-10-2016 à 09:00:38  profilanswer

Ayrin a écrit :

moonboots, je vois que tu mets souvent des liens de pubmed. Quand tu cite des articles scientifiques, tu lis seulement le résumé ou l'article dans son ensemble ? Est-ce que tu as une formation ou suffisamment de connaissances avérées te permettant de savoir comment analyser la qualité et pertinence d'un papier ?

Tu peux aussi comparer les conclusions des études citées et les conclusions de Moonboot, c'est souvent...

...différent  :whistle:

n°47533362
moonboots
Posté le 27-10-2016 à 21:40:53  profilanswer

Ayrin a écrit :

je ne suis pas un scientifique, je parcours le papier, parfois je le lis en entier, et je lis l'abstract, je ne comprends pas tout mais en général l'abstract est écrit dans un anglais clair qui ne laisse pas de place à l'ambiguité, si tu contestes ce que j'ai pu dire donne des exemples, comme ça je comprendrai pourquoi tu me poses la question

je rappelle quand même que si je linke ces études c'est parce que des médecins, plus au fait que moi, citent ces études, avec les mêmes conclusions que celles que je rapporte (ou bien il faut me dire où je me plante, pas de problème)

edwoud a écrit :

Tu peux aussi comparer les conclusions des études citées et les conclusions de Moonboot, c'est souvent...

...différent  :whistle:

donne des exemples, c'est un peu gonflant les attaques en l'air

sinon, interview de Dr. Ellsworth Wareham, chirurgien cardiaque aujourd'hui âgé de 102 ans, l'un des premiers à pratiquer les opérations à cœur ouvert, qui a pratiqué jusqu'à l'âge de 95 ans, et végétalien depuis plus de 50 ans :
https://www.youtube.com/watch?v=FX58PyQwrcI  
https://en.wikipedia.org/wiki/Ellsworth_Wareham

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 28-10-2016 à 00:25:21
n°47538374
Ayrin
Miaou
Posté le 28-10-2016 à 13:26:17  profilanswer

moonboots a écrit :

je ne suis pas un scientifique, je parcours le papier, parfois je le lis en entier, et je lis l'abstract, je ne comprends pas tout mais en général l'abstract est écrit dans un anglais clair qui ne laisse pas de place à l'ambiguité, si tu contestes ce que j'ai pu dire donne des exemples, comme ça je comprendrai pourquoi tu me poses la question

je rappelle quand même que si je linke ces études c'est parce que des médecins, plus au fait que moi, citent ces études, avec les mêmes conclusions que celles que je rapporte (ou bien il faut me dire où je me plante, pas de problème)

Le problème c'est que ce n'est pas comme ça qu'on lit un papier scientifique :
- L'abstract et la discussion sont toujours là pour t'emmener là où l'auteur veut
- Matériel et Méthodes, et Résultats sont les deux parties importantes qu'il faut être capable d'analyser avec pertinence. Savoir si ce qu'ils ont fait c'est ok ou non. S'ils ont utilisé les bonnes techniques, méthodes, etc. Si leur échantillonnage est suffisant, etc. Les conclusions d'une étude ne veulent rien dire sans ça.
- Un médecin ne fait pas figure de vérité absolue. Le meilleur exemple est Cohen qui, me semble-t-il, n'a pas la même réputation avec le milieu scientifique et médicale qu'avec le grand public. D'ailleurs si tu l'écoute lui, tu dois pouvoir manger 10kg de viande par jour sans aucun problème de santé ( :o )
- Enfin, une étude scientifique dit rarement "c'est ça", ça va supposer mais jamais affirmer.

Pour ce qui est des études véhiculés potentiellement par des médecins, journalistes, ce que tu veux, avec les mêmes conclusions...
Récemment on a eu le droit à ça :

Citation :

Des chercheurs espagnols ont réussi à produire des spermatozoïdes humains en laboratoire à partir de cellules de la peau. Ces travaux présentés dans la revue Scientific Report sont un premier pas vers un traitement de l’infertilité masculine.

http://www.pourquoidocteur.fr/Arti [...] de-la-peau
J'ai pris un lien au hasard, et lui c'est "pourquoidocteur" dans la rubrique "qui sommes-nous ?" on nous dit qu'il s'agit de médecins et journalistes santé... http://www.pourquoidocteur.fr/Qui-somme-nous
Ils citent bien l'article en question... qui pourtant ne dit pas ça : http://www.nature.com/articles/srep24956

C'est reparti en début du mois, cette-fois si ce serait des ovules à partir de cellules de peau. Ce qui est faux si on sait lire l'article en question : http://www.nature.com/nature/journ [...] 20104.html

Regarde le talk de John Oliver sur les études scientifiques, il résume assez bien je pense.

Message édité par Ayrin le 28-10-2016 à 13:37:27
n°47538477
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-10-2016 à 13:39:34  profilanswer

Ayrin ma biologiste sûre, on est avec toi  [:tiibo:1]

---------------
n°47538478
moonboots
Posté le 28-10-2016 à 13:39:40  profilanswer

je fais avec ce que je trouve et mes moyens intellectuels, et tout le monde en est réduit à ça, si tu penses que je tire des conclusions erronées d'études que j'ai citées n'hésite pas à le dire

n°47541076
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 28-10-2016 à 17:11:10  profilanswer

moonboots a écrit :

donne des exemples, c'est un peu gonflant les attaques en l'air

Dans les premières pages de ce sujet, ce ne sont pas des attaques en l'air. Tu y réponds ensuite 'mais c'est logique!' alors que si ça l'était les auteurs de l'étude l'auraient conclu. Ensuite tu inondes de plein d'autres liens toujours sans rapport, faut il vraiment repartir dans trois pages de copie-collé?

n°47541088
moonboots
Posté le 28-10-2016 à 17:12:24  profilanswer

tu fais référence à quoi en particulier ?

n°47542300
Ayrin
Miaou
Posté le 28-10-2016 à 19:55:54  profilanswer

moonboots a écrit :

je fais avec ce que je trouve et mes moyens intellectuels, et tout le monde en est réduit à ça,

Certes, mais tout le monde ne va alors pas affirmer avoir raison à tort et à travers.

Je te prends un exemple simple : si j'ai besoin d'acheter un mastique pour réparer une fuite et que je n'ai pas l'habitude, je vais regarder un peu les fiches produits et pourquoi pas des avis sur internet. Pour autant je ne vais pas affirmer que c'est forcément X le meilleur mastique au monde parce que sur l'emballage c'est écrit que ça l'est et qu'en plus un internaute (qui lui-même est peut-être tout autant amateur que moi) a dit que c'était un très bon produit.

Je te mets le lien vers le talk de John Oliver.

C'est parfois plus sage d'admettre qu'on a pas forcément le background nécessaire pour être capable d'analyser pertinemment une situation. Et c'est tout à l'honneur de savoir le faire.

moonboots a écrit :

si tu penses que je tire des conclusions erronées d'études que j'ai citées n'hésite pas à le dire

Je n'ai pas l'envie d'aller lire chaque article que tu cite, j'ai déjà bien assez de biblio à faire pour le travail.

Message cité 1 fois
Message édité par Ayrin le 28-10-2016 à 19:58:17
n°47543138
moonboots
Posté le 28-10-2016 à 21:20:31  profilanswer

Ayrin a écrit :

Certes, mais tout le monde ne va alors pas affirmer avoir raison à tort et à travers.

ce n'est pas ce que je fais, je lis des études, je les cite et je les commente, tout le monde est libre de consulter ces études, de les commenter, de dire où je me trompe, ou de citer des études qui disent l'inverse de ce que je dis... je n'ai jamais dit qu'il ne m'arrivait pas de dire des âneries, et encore moins que j'avais la formation pour comprendre entièrement ces études, par contre quand on est sur un forum on accepte la règle élémentaire d’avoir à rentrer dans la discussion quand on estime que quelqu'un a tort, même si on estime que cette personne manque de background

Ayrin a écrit :

Je te prends un exemple simple : si j'ai besoin d'acheter un mastique pour réparer une fuite et que je n'ai pas l'habitude, je vais regarder un peu les fiches produits et pourquoi pas des avis sur internet. Pour autant je ne vais pas affirmer que c'est forcément X le meilleur mastique au monde parce que sur l'emballage c'est écrit que ça l'est et qu'en plus un internaute (qui lui-même est peut-être tout autant amateur que moi) a dit que c'était un très bon produit.

si tu cherches le meilleur mastic tu vas sur un topic bricolage et tu discutes de la question, c'est ce que je fais
si quelqu'un s'avise de venir te dire que tu n'as pas le background pour parler mastic tu vas lui dire, ok, alors explique-moi quel est le bon mastic et quelles sont les raisons de penser que c'est le bon, si le type te dit qu'il a autre chose à faire tu te grattes la tête en te demandant à quoi servait son intervention

Ayrin a écrit :

Je te mets le lien vers le talk de John Oliver.

C'est parfois plus sage d'admettre qu'on a pas forcément le background nécessaire pour être capable d'analyser pertinemment une situation. Et c'est tout à l'honneur de savoir le faire.

j'ai un certain nombre de compétences dans un certain nombre de domaines et dans une discussion où je maîtrise un sujet il ne m'est jamais venu à l'esprit d'utiliser un argument pareil, si je pense avoir raison j'explique pourquoi, sans ramener mon background, d'ailleurs il arrive à des gens avec un faible background de dire des choses sensées et inversement des gens avec un lourd background de dire des absurdités, on en est donc réduit, dans une conversation, à analyser les éléments qui sont mis sur la table, ni plus ni moins

Ayrin a écrit :

Je n'ai pas l'envie d'aller lire chaque article que tu cite, j'ai déjà bien assez de biblio à faire pour le travail.

ah ok voilà

et puisque seuls ceux qui ont un background peuvent s'exprimer sur un sujet, j'ai hâte de lire tes interventions sur les topics bodybuilding / remise en forme / végétarisme / régime paléo où, bizarrement, on peut raconter n'importe quoi sur la nutrition sans que toi ni personne ne vienne interroger les intervenants sur leurs certifications

* et pour avoir tâté du doigt l'ignorance des médecins ou des nutritionnistes, c'est à dire des gens chargés nous parler de la question, je peux te dire que malgré mon background je n'ai aucune honte à discuter du sujet

mais si ma façon de faire ne te plaît pas dis-moi comment je dois m'y prendre : ne plus citer d'études ? ne plus m'exprimer ? fermer le topic ?

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 28-10-2016 à 21:47:45
n°47546528
yassel
jlapasseladétaillelapécoulavis
Posté le 29-10-2016 à 11:58:44  profilanswer

n°47547337
Ayrin
Miaou
Posté le 29-10-2016 à 14:30:53  profilanswer

Voilà :jap:

moonboots a écrit :

ce n'est pas ce que je fais, je lis des études, je les cite et je les commente, tout le monde est libre de consulter ces études, de les commenter, de dire où je me trompe, ou de citer des études qui disent l'inverse de ce que je dis... je n'ai jamais dit qu'il ne m'arrivait pas de dire des âneries, et encore moins que j'avais la formation pour comprendre entièrement ces études, par contre quand on est sur un forum on accepte la règle élémentaire d’avoir à rentrer dans la discussion quand on estime que quelqu'un a tort, même si on estime que cette personne manque de background

si tu cherches le meilleur mastic tu vas sur un topic bricolage et tu discutes de la question, c'est ce que je fais
si quelqu'un s'avise de venir te dire que tu n'as pas le background pour parler mastic tu vas lui dire, ok, alors explique-moi quel est le bon mastic et quelles sont les raisons de penser que c'est le bon, si le type te dit qu'il a autre chose à faire tu te grattes la tête en te demandant à quoi servait son intervention

Sauf que tu ne semble lire, citer et commenter que ce qui va dans ton sens. Alors que s'il y a bien des études où la controverse est bien présente, c'est bien celles qui touchent aux habitudes alimentaires.
Je sais que je suis déjà en train de perdre du temps avec toi, parce que même si je te donne toutes les études controverses que tu veux, tu ne verra que ce que tu veux.

Tu disais que tu faisais avec tes moyens. Plus haut je t'ai donné d'autres moyens, à savoir quels sont les éléments clefs élémentaires pour analyser un article scientifique. J'aurais pu ajouter que le journal de publication est aussi à prendre en compte, ou même quelle équipe a publiée, mais je sais que là c'est encore un brin plus difficile à prendre en compte pour un non scientifique du milieu. Surtout le dernier point, l'équipe, en général à moins de soi-même travailler sur le sujet ou un sujet connexe, on y va en tâtonnant.

Ta réaction est pour le moins intéressante. Mon intervention est constructive, mais pas dans le sens où tu voulais puisque je te donne juste des éléments d'analyse sans vouloir prendre une position positive ou négative face à tes propos et les articles que tu cite. En gros, tu semble chercher absolument une confirmation ou une infirmation.  

Pour le mastic je vais admettre qu'en fait je n'en ai utilisé qu'un seul et d'une seule manière et me base seulement sur ça, sur aucun autre test, etc. Donc je peux dire qu'il est ok pour ce que j'attendais d'un mastic à un moment donné. Pour autant, je ne vais pas m'acharner à faire valoir au monde (plus ou moins discrètement) qu'il ne faut utiliser que celui-là, et que les autres sont forcément moins bien. Si un plombier arrive et me dit que lorsque je veux acheter un mastic, je devrais prêter attention à ce pourquoi je veux l'utiliser, à sa composition, que certains ingrédients sont plus importants que d'autres dans la composition... et bien j'estime que c'est une bonne réponse. A moi ensuite de vouloir m’intéresser à quels seraient les bons ingrédients et les moins bons pour ce que je veux en faire.  
Ce n'est pas aux autres de faire tout le travail non plus.

moonboots a écrit :

j'ai un certain nombre de compétences dans un certain nombre de domaines et dans une discussion où je maîtrise un sujet il ne m'est jamais venu à l'esprit d'utiliser un argument pareil, si je pense avoir raison j'explique pourquoi, sans ramener mon background, d'ailleurs il arrive à des gens avec un faible background de dire des choses sensées et inversement des gens avec un lourd background de dire des absurdités, on en est donc réduit, dans une conversation, à analyser les éléments qui sont mis sur la table, ni plus ni moins

ah ok voilà

et puisque seuls ceux qui ont un background peuvent s'exprimer sur un sujet, j'ai hâte de lire tes interventions sur les topics bodybuilding / remise en forme / végétarisme / régime paléo où, bizarrement, on peut raconter n'importe quoi sur la nutrition sans que toi ni personne ne vienne interroger les intervenants sur leurs certifications

* et pour avoir tâté du doigt l'ignorance des médecins ou des nutritionnistes, c'est à dire des gens chargés nous parler de la question, je peux te dire que malgré mon background je n'ai aucune honte à discuter du sujet

mais si ma façon de faire ne te plaît pas dis-moi comment je dois m'y prendre : ne plus citer d'études ? ne plus m'exprimer ? fermer le topic ?

Je sens que le ton monte dans cette partie du message.  

Cf ce que j'ai déjà mentionné... Commence par apprendre à savoir analyser un article scientifique comme il faut. Au moins tu as su admettre que tu te contentais généralement de lire le résumé. Mais tu aurais probablement volontairement continué de l'omettre aussi longtemps que possible.
Tu jette des liens d'articles, comme si tu les avais vraiment lu, qu'ils étaient pertinent, etc. Est-ce que tu espère que les autres se contentent uniquement de ce résumé et pensent alors que ça doit être vrai, vu que c'est la science qui le dit ? Sans tenir compte qu'un résumé ne soit qu'un résumé. Comme le dit l'expression, on ne juge pas un livre à sa couverture. Sans tenir compte non plus qu'il doit exister d'autres études avec des conclusions inverses, et qu'elles méritent d'être analysé avec la même rigueur.  

Oui, on a pas forcément besoin d'un large background, mais dans ce cas on ne fait pas comme ci... Là on se rapproche du débat Idriss Aberkane qui enjolive visiblement ses compétences pour le grand public, pour que ses discours passent comme étant vérité absolue.

A aucun moment je n'ai dit que tu devais arrêter de t'exprimer ou fermer le sujet. Si je suis sur ce sujet, c'est qu'il m'intéresse a minima de base. Je n'exprime pas de position claire si tu le remarque.
Mon problème, c'est plutôt la façon dont tu t'exprime, qui est celle de quelqu'un voulant se faire passer pour un scientifique ou en tout cas quelqu'un ayant acquis un background scientifique nécessaire. Ton but est de convaincre, ce n'est donc pas si surprenant. Sauf que ça fait un peu gourou sur les bords. C'est peut-être pour ça que, comme tu dis, sur d'autres sujets d'autres personnes qui te semble devraient l'être, ne sont pas repris. Après, je ne traine pas sur tous les sujets mentionnés. Mais pour expliquer le fait que si ici on est plusieurs à intervenir, c'est clairement pas sur le sujet en lui-même, mais plus sur un problème de fond qui nous titille un peu trop.

Message édité par Ayrin le 29-10-2016 à 14:57:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Végétalisme : vegans, high carb low fat & cie...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)