Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2011 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

Végétalisme : vegans, high carb low fat & cie...

n°46441175
moonboots
Posté le 17-07-2016 à 16:33:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

lycoctonum a écrit :

Ben c'est pas rien la b12 chez un gamin. Je crois pas que les séquelle neuro soit réversible d'ailleurs..

Il me semble que la mauvaise reput chez les vieux pédiatre vienne d'ailleurs de quelque gamin non booster à la b12.  la reput des enfants "rachtoc" d'une secte du coin n'est pas à faire non plus mais ils vivaient en circuit fermé :)

oui la supplémentation en B12 est nécessaire, en général une fois que tu t'intéresses au sujet tu l'apprends rapidement, pour ce qui est des affaires de malnutrition dans certaines sectes il faudrait voir au cas par cas, mais ça n'a rien à voir avec le végétalisme en soi, si une femme de 20 ans suit un régime omnivore de 800 kcal par jour je ne vais pas lui dire que les problèmes de santé qui finiront par lui arriver viennent du fait qu'elle mange de la viande

mood
Publicité
Posté le 17-07-2016 à 16:33:05  profilanswer

n°46441252
moonboots
Posté le 17-07-2016 à 16:46:08  profilanswer

bon voilà j'ai trouvé un hachis parmentier qui bat les records de bas prix, 3 euros le kilo pour 22% de viande de bœuf :
http://courses.carrefour.fr/drive/ [...] 243/159807

ça fait 3 euros le kilo de viande, sans doute le prix le plus bas, dans ce cas-là je peux te trouver des sacs de patates qui reviennent à 0,5 euro le kilo, là par exemple on a le kilo à 0,66 euro, au kcal on reste moins cher que ta viande la moins chère : http://courses.carrefour.fr/drive/ [...] 57/1671716

edit : enfin mon calcul est pourri, c'est 3 euros le kilo de viande au mieux, en fait comme je ne vois pas comment ils peuvent arriver à un prix pareil, ça doit être au moins 6 euros le kilo, prix de vente, plus probablement 8 euros, à savoir le plus bas prix que j'aie trouvé quand la viande est vendue seule, et le reste ce sont les patates qui ne coûtent rien

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 17-07-2016 à 17:24:10
n°46441260
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 17-07-2016 à 16:46:56  profilanswer

moonboots a écrit :

là tu me parles de mélanges patates ou pâte / viandes, à quel prix est le meilleur marché de la viande pure ? sans compter que les gens ne trouvent pas forcément la viande au meilleur marché...
là je vois du hachis parmentier à 6 euros le kilo et à 18% de viande... http://www.ooshop.com/courses-en-l [...] DFO=137819
après il y a un problème de subventions, forcément si on subventionne à mort les élevages la viande va devenir moins cher que le prix de la matière première qui a été nécessaire pour l'alimentation des animaux...

J'vois pas où tu veux en venir. Pour moins de 2€ t'as un plat de 1Kg pour 4 personnes avec viande ET légumes. Celui qui n'a pas de sous va pas s'embêter à acheter des légumes et de la viande séparément ou même uniquement des légumes, si ça lui coûte moins cher de manger un repas "complet" cuit en quelques minutes four/micro-onde. Évidemment qu'il aura un meilleur truc si il le cuisine lui même et que ça lui coûtera plus cher, mais c'est précisément pour ça qu'il achètera le plat tout fait et pas autre chose!

moonboots a écrit :

ça fait 3 euros le kilo de viande, sans doute le prix le plus bas, dans ce cas-là je peux te trouver des sacs de patates qui reviennent à 0,5 euro le kilo, là par exemple on a le kilo à 0,66 euro, au kcal on reste moins cher que ta viande la moins chère : http://courses.carrefour.fr/drive/ [...] 57/1671716

Tu oublies le deuxième point: il "faut" de la viande pour ses enfants, sinon ils vont pas grandir ;) Et puis tes patates toutes seules, ça va un moment, alors que du hachi(er)s tous les jours, pas de souci pour les gosses  :whistle:

Message cité 4 fois
Message édité par edwoud le 17-07-2016 à 16:48:29
n°46441286
moonboots
Posté le 17-07-2016 à 16:50:14  profilanswer

edwoud a écrit :

J'vois pas où tu veux en venir.  

quoi ? bah au fait que ma démonstration était juste    [:cerveau spamafote]    à quantité de calories égale le végétal coûte moins cher ou bien moins cher que le produit animal... tu me sors l'exemple d'un hachis parmentier pour me prouver que la viande n'est pas chère, mais un hachis ce n'est qu'un cinquième de viande et si je fais le calcul de ce cinquième (si on part du principe que la viande y est au même prix que la patate, ce qui est impossible) ça ne remet pas du tout en cause ma démonstration précédente

Message édité par moonboots le 17-07-2016 à 17:26:36
n°46441309
moonboots
Posté le 17-07-2016 à 16:53:14  profilanswer

edwoud a écrit :

Tu oublies le deuxième point: il "faut" de la viande pour ses enfants, sinon ils vont pas grandir ;)

bah non    [:cerveau spamafote]    dans l'esprit du pauvre occidental peut-être, mais rien n'empêche d'éduquer les gens

edwoud a écrit :

Et puis tes patates toutes seules, ça va un moment, alors que du hachi(er)s tous les jours, pas de souci pour les gosses  :whistle:

c'est ton opinion   [:cerveau spamafote]   des patates grillées avec des pois chiches avec une sauce "yaourt" soja + herbes ou moutarde c'est délicieux

n°46441357
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 17-07-2016 à 17:00:36  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est ton opinion   [:cerveau spamafote]   des patates grillées avec des pois chiches avec une sauce "yaourt" soja + herbes ou moutarde c'est délicieux

Non, c'est l'opinion des acheteurs de ces produits et vu la taille des rayons qui en proposent, ils sont très nombreux [:cerveau spamafote]

Et je pense que les lobbys font tout pour qu'on ne puisse pas éduquer les gens -> viande indispensable, calcium = fromage et rien d'autre, etc.

n°46441413
_Lahoma_
Posté le 17-07-2016 à 17:07:28  profilanswer

edwoud a écrit :

J'vois pas où tu veux en venir. Pour moins de 2€ t'as un plat de 1Kg pour 4 personnes avec viande ET légumes. Celui qui n'a pas de sous va pas s'embêter à acheter des légumes et de la viande séparément ou même uniquement des légumes, si ça lui coûte moins cher de manger un repas "complet" cuit en quelques minutes four/micro-onde. Évidemment qu'il aura un meilleur truc si il le cuisine lui même et que ça lui coûtera plus cher, mais c'est précisément pour ça qu'il achètera le plat tout fait et pas autre chose!

Ya pas de légumes là  :D  
Ça coûte pas plus cher de le faire soi-même je pense. Le gros du plat, ce sont des patates. T'en as des sacs de 10 kg pour trois fois rien.

Un ou deux steak(s) haché(s) et un peu de fromage et c'est bon. En plus pour 4, ça fait peu, nan ?

edwoud a écrit :

Tu oublies le deuxième point: il "faut" de la viande pour ses enfants, sinon ils vont pas grandir ;) Et puis tes patates toutes seules, ça va un moment, alors que du hachi(er)s tous les jours, pas de souci pour les gosses  :whistle:

Même moi j'aurais balancer ça à la gueule de ma mère :o
Heureusement, elle se rendait compte que c'était de l'arnaque niveau prix et on mangeait souvent des produits bruts, hormis la charcuterie.

Je me souviens encore du jour où on a fait une raclette avec ma tante. Elle devait se charger des patates, parce qu'elle était encore plus à la ramasse que ma mère niveau thunes (on amenait le fromage, la charcuterie, les œufs). Elle nous a sorti des patates à l'eau sous vide premier prix type http://www.prixing.fr/images/product_images/dad/dad6a3937ff0ba0e8dd296979246af95.png
Ça coûtait bien plus cher que d'acheter 2 kg de patates, de les faire cuire et de les éplucher et en plus, c'est vraiment dégueulasse… donc, c'est pas forcément une question de prix.

T'as déjà ouvert des placards de cassos pauvres pas très éduqués ? Des barres chocolatées, des céréales (parfois de marque pour faire bien), des biscuits, des cordons bleus… Pas des produits bruts du tout, nan, mais des trucs que tu paies très cher au kilo :/

Message édité par _Lahoma_ le 17-07-2016 à 17:10:10
n°46441621
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-07-2016 à 17:39:57  profilanswer

edwoud a écrit :

Tu oublies le deuxième point: il "faut" de la viande pour ses enfants,  

Source ??

---------------
Horse_man
n°46441634
Winpoks
Posté le 17-07-2016 à 17:41:10  profilanswer

[:bobbyfrasier]

n°46441646
moonboots
Posté le 17-07-2016 à 17:43:32  profilanswer

ministère de la santé :

Citation :

Les produits laitiers : 3 ou 4 par jour  
...
Viande, œuf, poisson : 1 à 2 fois par jour en alternant

http://inpes.santepubliquefrance.f [...] f/1387.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Insti [...] sant%C3%A9

mood
Publicité
Posté le 17-07-2016 à 17:43:32  profilanswer

n°46441662
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-07-2016 à 17:47:14  profilanswer

Ouais pas vraiment fiable quoi...

---------------
Horse_man
n°46441843
Winpoks
Posté le 17-07-2016 à 18:16:15  profilanswer

Non mais la remarque d'Edwood était à prendre avec humour non ? :D

n°46441866
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-07-2016 à 18:18:48  profilanswer

edwoud a écrit :

Désolé hein, mais ton postulat de base est archi-faux, ça fait longtemps que tu n'es pas allé trainer dans un magasin classique faut croire...

1Kg de hachis parmentier surgelé carrefour discount -> Même pas 2€

Raviolis pur bœuf carrefour -> 1.5€ le kg

Le jambon premier prix, c'est hallucinant à quel point ça coûte "rien", faut dire, tu paies le sel et l'eau à ce tarif. Mais dans le genre goûtu et pas cher, y a le bacon Leader price.

À côté de ça, t'as la retape habituelle des aculturés alimentaires (ok lycoctonum ils n'ont pas de sous, mais ils sont pas plus intelligents que les autres quand même :o ) comme quoi il FAUT des protéines, donc de la viande. C'est con, mais ça marche!

Ma femme le soir qui insiste pour que ma fille mange du fromage parce qu'elle s'imagine qu'il n'y a que là qu'il y a du calcium, bien que je l'ai briefée un nombre incalculable de fois sur ce point...

+1.
+ le prix des fruits et légumes de qualité, c'est-à-dire ceux qui te donnent envie d'en remanger :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°46441868
moonboots
Posté le 17-07-2016 à 18:18:56  profilanswer

Winpoks a écrit :

je pense qu'il veut dire que la plupart des gens pensent que les enfants ont besoin de viande

n°46441938
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 17-07-2016 à 18:29:52  profilanswer

Winpoks a écrit :

Il y a surtout des guillemets dans ma remarque. Pour monsieur tout le monde, il FAUT de la viande. J'ai pas dit que c'était vrai ou cohérent  :jap:

moonboots a écrit :

je pense qu'il veut dire que la plupart des gens pensent que les enfants ont besoin de viande

Voilà :jap:

Et du fromage pour le calcium aussi  :sweat:

Message édité par edwoud le 17-07-2016 à 18:30:34
n°46442682
_Lahoma_
Posté le 17-07-2016 à 20:07:41  profilanswer

radioactif a écrit :

+1.
+ le prix des fruits et légumes de qualité, c'est-à-dire ceux qui te donnent envie d'en remanger :o

Pas plus cher que la viande de qualité en tout cas…

Ou que des frites :o au cas où quelqu'un me rétorque que la viande de merde donne envie.

n°46442903
yassel
jlapasseladétaillelapécoulavis
Posté le 17-07-2016 à 20:32:44  profilanswer

Voici une méta-analyse sur les diètes atypiques et les enfants, ils abordent le véganisme et le végétarisme : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2528709/

n°46443074
yassel
Posté le 17-07-2016 à 20:51:10  profilanswer

Marrant qu'ils parlent pas de DHA et EPA, vu la quantité d'études montrant leurs bénéfices à beaucoup de niveaux.
Une carence en DHA et EPA a des conséquences pour le développement du cerveau : http://jn.nutrition.org/content/137/4/855.long

Une diète vegan "de base" ne contient pas ces omega 3. Il est vrai qu'on convertit une part des ALA en DHA/EPA mais cette conversion est très faible. Les vegans ont d'ailleurs 50% d'EPA en moins et 60% de DHA que les omnivores ( http://ajcn.nutrition.org/content/82/2/327.abstract ).
Et gardez bien en tête que l'omnivore de base il est loin de manger du poisson à tous les repas.

Mais on peut prendre des compléments extraits d'algues pour palier à cela. C'est vegan et ça résout le problème. De toute façon je pense que de base si on fait le choix d'imposer le véganisme à un enfant il faut le supplémenter et aussi prendre en compte notre propre nature.
Pour le dire plus clairement si on était nous-même limite en sous-poids en mangeant omnivore et à sa faim ça me semble pas l'idée du siècle d'imposer le véganisme à ses enfants, vu que le principal problème qui semble revenir c'est que les enfants ne mangent pas assez calorique sous ce type de régime.

Message édité par yassel le 17-07-2016 à 20:57:30
n°46443096
_Lahoma_
Posté le 17-07-2016 à 20:54:00  profilanswer

Suffit de leur faire boire de l'huile :o

n°46443300
moonboots
Posté le 17-07-2016 à 21:24:06  profilanswer

la quantité d'oméga3 consommée par les végétalien est inférieure, mais ça ne pose pas de problème avéré... le problème des normes c'est qu'une fois fixées on ne les remet pas en cause, et ensuite on dit que certains régimes sont dangereux parce qu'ils ne répondent pas à ces normes, là par exemple une étude hollandaise explique que les végétaliens ne satisfont que 80% de leurs besoins recommandé en protéines, mais quelle est la valeur de ces recommandations ? Si ça correspond aux recommandations adultes elles sont complètement surestimées...

sinon le bilan qu'on trouve le plus souvent dans ces études c'est que le développement des enfants végétaliens est très légèrement inférieur à celui des enfants omnivores, du genre 1 centimètre et 500g de moins à l'adolescence, mais à l'inverse on pourrait se demander si l'alimentation actuelle n'entraîne pas des anomalies, avec des pubertés hyper précoces et les enfants qui font 1m90 à 14 ans... et puis il faudrait aussi savoir si la différence subsiste à l'âge adulte...

sinon en FP je cite qq vidéos de jeunes ayant grandi avec une diète 100% vegan, parfois 100% crudivore :
https://www.youtube.com/watch?v=zeQ3bSsL_Xw
https://www.youtube.com/watch?v=qFDOdeT3haI
https://www.youtube.com/watch?v=kzkbkFGh3EI
https://www.youtube.com/watch?v=E-EBexISq9Q

je précise que l'étude que tu cites mélange des régimes qui n'ont rien à voir, et fait l'amalgame entre de la malnutrition et un régime...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 17-07-2016 à 21:51:04
n°46443531
yassel
Posté le 17-07-2016 à 21:59:13  profilanswer

moonboots a écrit :

la quantité d'oméga3 consommée par les végétalien est inférieure, mais ça ne pose pas de problème avéré... le problème des normes c'est qu'une fois fixées on ne les remet pas en cause, et ensuite on dit que certains régimes sont dangereux parce qu'ils ne répondent pas à ces normes, là par exemple une étude hollandaise explique que les végétaliens ne satisfont que 80% de leurs besoins recommandé en protéines, mais quelle est la valeur de ces recommandations ? Si ça correspond aux recommandations adultes elles sont complètement surestimées...

On parle de protéines là ? Non on parle d'oméga 3. Tu dis que ça ne pause pas de problème de pas en consommer assez.

Y'a une tonne de bénéfices associés aux omega 3. On sait aussi clairement les conséquences d'un manque d'omega 3 :

Citation :

Reduced DHA is associated with impairments in cognitive and behavioral performance, effects which are particularly important during brain development. Recent studies suggest that DHA functions in neurogenesis, neurotransmission, and protection against oxidative stress. These functions relate to the roles of DHA within the hydrophobic core of neural membranes and effects of unesterified DHA. Reviewed here are some of the recent studies that have begun to elucidate the role of DHA in brain development and function. A better understanding of development and age-specific changes in DHA transfer and function in the developing brain may provide important insight into the role of DHA in developmental disorders in infants and children, as well as at other stages of the lifespan.

Il n'y a actuellement pas d'étude publiée sur le développement du cerveau chez les végétariens ou vegans. Du coup la question est de savoir si une diète vegan est en dessous des apports recommandés.  Je choisis de faire confiance aux recommandations officielles, toi non.

moonboots a écrit :

inon le bilan qu'on trouve le plus souvent dans ces études c'est que le développement des enfants végétaliens est très légèrement inférieur à celui des enfants omnivores, du genre 1 centimètre et 500g de moins à l'adolescence

Ils sortent d'où ces chiffres ?

Eh bah dis donc 4 personnes qui témoignent qu'elles se sentent bien. La diète crudivore doit être safe donc.

Merci de faire preuve d'un peu plus de rigueur [:botman]

moonboots a écrit :

je précise que l'étude que tu cites mélange des régimes qui n'ont rien à voir, et fait l'amalgame entre de la malnutrition et un régime...

Non elle ne mélange pas. Elle étudie différents régimes mais en aucun cas elle reporte les conséquences de l'un sur l'autre.

Un peu plus d'honnêteté serait aussi la bienvenue [:botman]

Message cité 3 fois
Message édité par yassel le 17-07-2016 à 22:02:36
n°46443596
moonboots
Posté le 17-07-2016 à 22:08:45  profilanswer

yassel a écrit :

Après la question est de savoir si une diète vegan est en dessous des apports recommandés. Il n'y a actuellement pas d'étude publiée sur le développement du cerveau chez les végétariens. Je choisis de faire confiance aux recommandations officielles, toi non.  

où est l'étude qui indique les vegans sont déficients en omega 3 ?

yassel a écrit :

Ils sortent d'où ces chiffres ?

autant pour moi ça porte sur des enfants qui ont moins de dix ans, la conclusion :

Citation :

Thus, these children have adequate attained growth, even though it was modestly less than that of the reference population.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2771551

yassel a écrit :

Eh bah dis donc 4 personnes qui témoignent qu'elles se sentent bien. La diète crudivore doit être safe donc.

Merci de faire preuve d'un peu plus de rigueur [:botman]

ce sont qq vidéos que j'avais listées en FP, elles n'ont pas de valeur scientifique...
tiens mais en fait pas plus que les quelques faits divers sur des enfants mal nourris au sein de familles sectaires qui sont citées à la fin de ton étude...
merci de faire preuve à ton tour d'un peu de rigueur...

n°46443683
moonboots
Posté le 17-07-2016 à 22:21:30  profilanswer

yassel a écrit :

Non elle ne mélange pas. Elle étudie différents régimes mais en aucun cas elle reporte les conséquences de l'un sur l'autre.

Un peu plus d'honnêteté serait aussi la bienvenue [:botman]

elle balaye trop de régimes et trop d'exceptions qui ne sont pas de l'ordre d'une étude épidémiologique mais du fait divers, si bien qu'elle ne mène à aucune conclusion à part à l'idée qu'il faille faire attention, oui bah pas plus qu'avec un régime omnivore

en fait en substance elle dit attention ce régime peut manquer de ceci et de cela ce qui peut mener à ceci et cela, il y a même des cas où les enfants sont morts de malnutrition... oui donc comme un régime omnivore sauf qu'on fait chier aucun omnivore avec la diète pourrie qu'il inflige à ses enfants... et au niveau épidémiologique ça donner quoi ? bah rien, les enfants sont très légèrement plus petits... ok...

Message édité par moonboots le 17-07-2016 à 22:35:43
n°46443798
yassel
Posté le 17-07-2016 à 22:37:40  profilanswer

moonboots a écrit :

où est l'étude qui indique les vegans sont déficients en omega 3 ?

yassel a écrit :

Il n'y a actuellement pas d'étude publiée sur le développement du cerveau chez les végétariens ou vegans. Du coup la question est de savoir si une diète vegan est en dessous des apports recommandés. Je choisis de faire confiance aux recommandations officielles, toi non.

Pour compléter ma réponse, la plupart des organisations de santé recommandent une combinaison de 250 à 500 mg d'EPA/DHA par jour.

Montre-moi comment tu obtiens cette quantité avec une diète vegan.

moonboots a écrit :

ce sont qq vidéos que j'avais listées en FP, elles n'ont pas de valeur scientifique...
tiens mais en fait pas plus que les quelques faits divers sur des enfants mal nourris au sein de familles sectaires qui sont citées à la fin de ton étude...
merci de faire preuve à ton tour d'un peu de rigueur...

Une vegan qui donne le sein tout en étant carencée en B12, ça peut arriver facilement pour peu qu'on se supplémente pas. Et ils disent eux-même que ce genre de cas est rare, c'est simplement pour mettre en garde qu'avoir une diète restrictive peut avoir des conséquences :

Citation :

It is important to consider that the number of subjects is small in the majority of the negative studies cited above, and long-term consequences were not often discussed. Nevertheless, these reports are alarming enough to suggest that extra time is warranted by the physician caring for infants following atypical diets, with institution of appropriate laboratory investigation and supplementation as required.

Et quand bien même je ne vois pas en quoi citer quelques cas extrêmes remet en cause toute la méta-analyse. C'est quand même bien référencé.

Je ne suis pas l'ennemi du véganisme tu sais. Je pense que c'est tout à fait viable de s'alimenter comme ça, j'en appelle juste au principe de précaution, surtout si ça concerne des enfants. J'essaie de modérer un peu le message des illuminés sur youtube qui nous disent qu'on a besoin de rien d'autre que de plantes.

edit : je viens de voir que t'as rajouté une réponse. Perso j'ai pas envie que ça parte sur 20 posts où on se répète tous les deux. Ma position est claire et la tienne aussi. Et surtout ce serait cool que le topic parle un peu moins de nutrition parce que bon le véganisme c'est plus une idéologie qu'une diète

Message cité 2 fois
Message édité par yassel le 17-07-2016 à 22:40:34
n°46443922
_Lahoma_
Posté le 17-07-2016 à 22:58:49  profilanswer

Bah, c'est marqué high car, low fat… C'est clairement axé nutrition, alors qu'il y a un topic recettes végé.

Je pense aussi qu'on pourrait parler d'autres trucs.

n°46443943
moonboots
Posté le 17-07-2016 à 23:02:52  profilanswer

yassel a écrit :

Pour compléter ma réponse, la plupart des organisations de santé recommandent une combinaison de 250 à 500 mg d'EPA/DHA par jour.  

Montre-moi comment tu obtiens cette quantité avec une diète vegan.

montre-moi des cas de vegans déficients    [:cerveau spamafote]  
si tu flippes pour les omegas 3 tu as un tas de sources végétales : graines, oléagineux... et tu peux même les obtenir avec des feuilles

yassel a écrit :

Une vegan qui donne le sein tout en étant carencée en B12, ça peut arriver facilement pour peu qu'on se supplémente pas. Et ils disent eux-même que ce genre de cas est rare, c'est simplement pour mettre en garde qu'avoir une diète restrictive peut avoir des conséquences :

Citation :

It is important to consider that the number of subjects is small in the majority of the negative studies cited above, and long-term consequences were not often discussed. Nevertheless, these reports are alarming enough to suggest that extra time is warranted by the physician caring for infants following atypical diets, with institution of appropriate laboratory investigation and supplementation as required.

Et quand bien même je ne vois pas en quoi citer quelques cas extrêmes remet en cause toute la méta-analyse. C'est quand même bien référencé.

ça ne me pose pas de problème, le problème c'est la rédaction de cette étude qui laisse le lecteur dans le flou le plus total, elle laisse croire que le régime végétalien est dangereux alors qu'il y a des risques avec tous les régimes, omnivores compris, et qu'aucune étude ne vient appuyer une conclusion pareille à l'échelle épidémiologique... où sont les milliers de végétaliens rachitiques et carencés qui s'écroulent comme des mouches ? il n'y en a pas, les exceptions relèvent de pathologies familiales qui n'ont rien à voir avec le végétalisme, quant à la B12, tout le monde les conseille sauf qq abrutis

yassel a écrit :

Je ne suis pas l'ennemi du véganisme tu sais. Je pense que c'est tout à fait viable de s'alimenter comme ça, j'en appelle juste au principe de précaution, surtout si ça concerne des enfants. J'essaie de modérer un peu le message des illuminés sur youtube qui nous disent qu'on a besoin de rien d'autre que de plantes.

ce n'est pas clair, de quoi a-t-on besoin en plus des plantes ? à part la b12 je ne vois pas, et ton étude ne le dit pas, à l'échelle épidémiologique quelle population a manqué de quoi et qu'a-t-il fallu pour y remédier ? on ne le sait pas, on a juste des considérations vagues sur le fait qu'un régime peut être déficient et même dangereux, oui mais un régime omnivore aussi, et quelques faits divers sur des familles sectaires qui nourrissaient leur enfant n'importe comment (il cite même une famille qui faisait des irrigations coloniques à leur enfant)...

personnellement si j'apprends qu'à certains âges on a besoin d'autre chose que de plantes, et même des produits animaux, ça ne me gênerait pas, le tout est de ne pas raconter n'importe quoi, par exemple la course actuelle aux suppléments est ridicule, si on en a besoin il faut le prouver, faut arrêter avec les flips de carence irrationnels, tout est disponible dans les végétaux... ça me fait penser aux médecins qui prescrivent du magnesium quand ils ne savent pas quoi faire avec un patient...

n°46443965
moonboots
Posté le 17-07-2016 à 23:06:38  profilanswer

yassel a écrit :

Et surtout ce serait cool que le topic parle un peu moins de nutrition parce que bon le véganisme c'est plus une idéologie qu'une diète

j'ai fait une mise au point sur le sujet il y a quelques posts   ;)   dans sa définition originelle le veganisme était une diète, au même titre que la diète végétarienne, et quoi qu'il en soit tu ne peux pas envisager le sujet de la cause animale sans traiter de la diète car le sujet de la faisabilité de cette diète est forcément abordé, par exemple à l'instant

n°46444059
_Lahoma_
Posté le 17-07-2016 à 23:24:53  profilanswer

moonboots a écrit :

j'ai fait une mise au point sur le sujet il y a quelques posts   ;)   dans sa définition originelle le veganisme était une diète, au même titre que la diète végétarienne, et quoi qu'il en soit tu ne peux pas envisager le sujet de la cause animale sans traiter de la diète car le sujet de la faisabilité de cette diète est forcément abordé, par exemple à l'instant

Oui, mais ce n'est pas le seul sujet. Sinon, on parle de végétalisme et basta.

n°46444082
moonboots
Posté le 17-07-2016 à 23:28:25  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Oui, mais ce n'est pas le seul sujet. Sinon, on parle de végétalisme et basta.

je suis d'accord mais visiblement c'est le sujet qui crée le plus de controverses

n°46444157
_Lahoma_
Posté le 17-07-2016 à 23:40:41  profilanswer

Mais c'est toujours les mêmes, donc on tourne en boucle…

À Berlin, ya des chaussures véganes aussi et des supérettes full véganes où on peut trouver des produits d'entretien, des boissons, des capotes… véganes et dans les supermarchés classiques, ya aussi du dentifrice estampillé végane et plein d'autres trucs. C'est quand même vachement pratiques :D

n°46444739
yassel
Posté le 18-07-2016 à 02:08:01  profilanswer

moonboots a écrit :

montre-moi des cas de vegans déficients    [:cerveau spamafote]  
si tu flippes pour les omegas 3 tu as un tas de sources végétales : graines, oléagineux... et tu peux même les obtenir avec des feuilles

Sauf que ce sont des ALA. Qui sont très peu convertis en DHA/EPA (5 à 10%).

C'est tout simplement impossible d'arriver à 300 mg par jour avec une alimentation de ce genre.  La seule issue est soit de se supplémenter, soit d'affirmer que les recommandations officielles sont fausses.

n°46444961
phœnix
Posté le 18-07-2016 à 04:06:55  profilanswer

yassel a écrit :

Sauf que ce sont des ALA. Qui sont très peu convertis en DHA/EPA (5 à 10%).

C'est tout simplement impossible d'arriver à 300 mg par jour avec une alimentation de ce genre.  La seule issue est soit de se supplémenter, soit d'affirmer que les recommandations officielles sont fausses.

Tu pars sur un minimum bas d'ALA car si on monte à 2.5 g par jours tu arrives à 250 mg d'EPA/DHA dans le meilleurs du cas que tu cites. Les recommandations en oméga 6 sont de 2-4 g alors que certains parlent d'un ratio idéal de 1:1 donc 2.5 g d'oméga 3 n'est pas énorme.

Après certains chiffres sont beaucoup plus pessimistes que les tiens, d'autres un peu plus optimistes, de plus l'équilibre chez la majorité des vegans est loin d'être atteinte je pense mais même si la prudence est de mise et qu'en l'état le seul moyen d'être sûre est la complémentation, ça ne veut pas dire que c'est impossible.

_Lahoma_ a écrit :

Mais c'est toujours les mêmes, donc on tourne en boucle…

À Berlin, ya des chaussures véganes aussi et des supérettes full véganes où on peut trouver des produits d'entretien, des boissons, des capotes… véganes et dans les supermarchés classiques, ya aussi du dentifrice estampillé végane et plein d'autres trucs. C'est quand même vachement pratiques :D

Je ne savais même pas que les préservatifs étaient problématiques, du coup je viens de voir que la marque que je prend n'est pas vegan (et qu'ils sont périmes mais bref :o).

Sinon je trouve qu'à Paris ça va aussi. Après la pastille serait un plus mais c'est pas mal aussi de se renseigner par nous même parce que là beaucoup vont voir la pastille : dans le caddie, sans se poser de question sur la biodégradabilité, sur la dangerosité, sur les difficultés de traitement (mais bon, on va dire que c'est mieux que rien).

A tout hasard du coup, vous achetez quoi comme pull pour ceux qui ne consomme pas de laine ? En haut habillé je veux dire, pas les sweats ou les polaires.

n°46444971
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2016 à 04:22:44  answer

moonboots a écrit :

Oui vu que c'est tout sauf naturel, culturel et historique en Europe ; quitte à influencer les gens avec du pathos autant éviter qu'il se tape des carrences. Donc parlez dietétique ca vaut mieux et ca permet de réaliser, à mes yeux, quand on voit la complexité des certains régimes proposés avec des aliments des 4 coins de la planète que ce régime est une grossière erreur.  
(À la limite les jains en Inde qui ne tue pas d'être vivant et donc aussi les plantes annuelles. Rappelons tout de même que les plantes sont des êtres intelligents pour certains doués de communication et donc sensient).  

Aussi dans vos débats avez -vous abordés que tout les fruits et légumes que vous mangez (bio ou conventionnel) sont traités avec des phytosanitaires (autorisation de mise sur le marché européenne = test sur animaux)  testés sur animaux?
Donc en gros tout ce que nous mangeons, quelle alternative? Manger uniquement ce que l'on produit?
Utiliser du fumier comme engrais vous pose-t-il problème (engrais majeur en agri bio raisonnée) ?

n°46445788
_Lahoma_
Posté le 18-07-2016 à 09:59:08  profilanswer

phœnix a écrit :

Tu pars sur un minimum bas d'ALA car si on monte à 2.5 g par jours tu arrives à 250 mg d'EPA/DHA dans le meilleurs du cas que tu cites. Les recommandations en oméga 6 sont de 2-4 g alors que certains parlent d'un ratio idéal de 1:1 donc 2.5 g d'oméga 3 n'est pas énorme.

Après certains chiffres sont beaucoup plus pessimistes que les tiens, d'autres un peu plus optimistes, de plus l'équilibre chez la majorité des vegans est loin d'être atteinte je pense mais même si la prudence est de mise et qu'en l'état le seul moyen d'être sûre est la complémentation, ça ne veut pas dire que c'est impossible.

Je ne savais même pas que les préservatifs étaient problématiques, du coup je viens de voir que la marque que je prend n'est pas vegan (et qu'ils sont périmes mais bref :o).

Sinon je trouve qu'à Paris ça va aussi. Après la pastille serait un plus mais c'est pas mal aussi de se renseigner par nous même parce que là beaucoup vont voir la pastille : dans le caddie, sans se poser de question sur la biodégradabilité, sur la dangerosité, sur les difficultés de traitement (mais bon, on va dire que c'est mieux que rien).

A tout hasard du coup, vous achetez quoi comme pull pour ceux qui ne consomme pas de laine ? En haut habillé je veux dire, pas les sweats ou les polaires.

Des trucs en coton, il me semble.

Manger de la viande revient à consommer plus de plantes, donc quand on s'inquiète du sort des plantes, il vaut mieux être végane. Comme c'est le plus souvent un faux argument lancé par des omni, osef un peu  :o  

Comme engrais, ya aussi des trucs à base de corne ou de sang, nan ? J'avais vu ça en jardinerie je crois.
Le compost, c'est intéressant, mais je suis pas sûre que ça soit suffisant si tout le monde s'y met pas… et encore. Le fumier pourquoi pas, ça ferait de l'emploi de récupérer du caca dans la nature.

n°46447716
yassel
Posté le 18-07-2016 à 12:49:28  profilanswer

phœnix a écrit :

Je me suis trompé sur les chiffres donnés, le taux de conversion est encore plus faible que ça pour les DHA, de l'ordre de 2 à 5% : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12936959

Mais tu as raison, ce n'est pas impossible d'arriver à son apport sans supplémentation. Par contre il faut pas avoir peur d'enquiller les cuillères à soupe de graines de lin. En gros à part quelqu'un qui se soucie particulièrement de ça, si tu manges vegan de manière "intuitive" t'en apportes pas assez.  

n°46448323
moonboots
Posté le 18-07-2016 à 13:52:40  profilanswer

qu'est-ce que tu veux dire par là ? il n'y a pas d'obligation à consommer des produits exotiques si c'est à ça que tu fais allusion

yassel a écrit :

Je me suis trompé sur les chiffres donnés, le taux de conversion est encore plus faible que ça pour les DHA, de l'ordre de 2 à 5% : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12936959

Mais tu as raison, ce n'est pas impossible d'arriver à son apport sans supplémentation. Par contre il faut pas avoir peur d'enquiller les cuillères à soupe de graines de lin. En gros à part quelqu'un qui se soucie particulièrement de ça, si tu manges vegan de manière "intuitive" t'en apportes pas assez.  

en fait on a tendance à surévaluer les besoins en omégas3 parce qu'on se réfère à leur effets bénéfiques sur la santé cardio-vasculaire... mais les végétaliens, du fait notamment qu'ils consomment moins de gras et moins de graisses animales, sont moins exposés aux maladies cardio-vasculaires, la question est donc de savoir si les recommandations courantes ont encore un sens, c'est ce qu'explique cet article : "Achieving optimal n-3 fatty acid status: the vegetarian's challenge... or not." http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24898239

n°46448862
yassel
Posté le 18-07-2016 à 14:33:31  profilanswer

moonboots a écrit :

en fait on a tendance à surévaluer les besoins en omégas3 parce qu'on se réfère à leur effets bénéfiques sur la santé cardio-vasculaire... mais les végétaliens, du fait notamment qu'ils consomment moins de gras et moins de graisses animales, sont moins exposés aux maladies cardio-vasculaires, la question est donc de savoir si les recommandations courantes ont encore un sens, c'est ce qu'explique cet article : "Achieving optimal n-3 fatty acid status: the vegetarian's challenge... or not." http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24898239

Non c'est pas ce qui est expliqué du tout. T'as lu que le titre ?  

Il n'y a pour l'instant pas de preuve que les vegans auraient une meilleure santé cardio-vasculaire à augmenter leurs omega 3. Mais ce n'est qu'un aspect parmi d'autres des bénéfices santé de ces acides gras. Et comme le dit l'article :

Citation :

However, the absence of evidence is not evidence of absence; therefore, at our present state of knowledge, increasing n–3 concentrations is not an unreasonable goal for vegetarians. This can be accomplished by a variety of approaches, including increased intakes of ALA, consumption of stearidonic acid–enriched soybean oil (if and when it comes to the market), and the use of supplements containing EPA, DHA, or both derived from nonanimal sources (microalgae, biotech yeast, and, in the future, biotech plant oils).

Un peu plus bas c'est intéressant de voir aussi que les compléments à base d'algues ont les mêmes bénéfices que les compléments animaux, mais que par contre augmenter fortement les ALA n'a pas eu de conséquence positive sur les taux de DHA et les a même diminués :

http://ajcn.nutrition.org/content/100/Supplement_1/449S/F3.medium.gif

Leur conclusion encourage du coup la supplémentation pour bénéficer à la fois des effets positifs d'une diète vegan et des omega 3 :

Citation :

Some nonanimal sources of n–3 fatty acids are appearing in the marketplace, but they are expensive (∼10 times the cost of equipotent fish oils) and not widely available. Increasing demand for such products will undoubtedly increase supply and reduce costs as more individuals begin to appreciate the health benefits of both n–3 fatty acids and a vegetarian diet.

n°46449008
moonboots
Posté le 18-07-2016 à 14:43:25  profilanswer

tiens il y a une étude qui explique que DHA et EPA ne sont pas relatifs à la quantité d'ALA absorbé mais à la diète :

Citation :

Results showed that omega-3 intakes were between 57 and 80 percent lower in the non-fish-eaters, compared with fish-eaters. However, for plasma levels of DHA and EPA between the groups the differences were much smaller. Indeed, the average EPA level in fish eaters was 64.7 micromoles per liter, compared with 57.1, 55.1, and 50 micromoles per liter for non-fish-eating meat-eaters, vegetarias, or vegans. Furthermore, the average DHA level in fish eaters was 271 micromoles per liter, compared with 241.3, 223.5, ans 286.4 micromoles per liter for non-fish-eating meat-eaters, vegetarians, or vegans.

"One explanation for this observation may be due to increased conversion, and our data suggest that the precursor-product ration from plant-derived ALA to circulating long chain n-3 PUFAs was significantly greater in non-fish eaters than in those who ate fish", wrote the researchers

http://www.nutraingredients-usa.co [...] ish-eaters
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20861171
http://ajcn.nutrition.org/content/92/5/1040.full.pdf

sur le même sujet il n'y a des études démontrant l'inefficacité des supplémentations en omega3 pour la santé cardio-vasculaire

Citation :

omega-3 polyunsaturated fatty acid supplements do not reduce major cardiovascular events in adults

https://www.researchgate.net/public [...] _in_adults

Citation :

Overall, omega-3 PUFA supplementation was not associated with a lower risk of all-cause mortality, cardiac death, sudden death, myocardial infarction, or stroke based on relative and absolute measures of association.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22968891

Citation :

Our meta-analysis showed insufficient evidence of a secondary preventive effect of omega-3 fatty acid supplements against overall cardiovascular events among patients with a history of cardiovascular disease.
Comment in

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22493407

n°46449037
moonboots
Posté le 18-07-2016 à 14:45:38  profilanswer

yassel a écrit :

Non c'est pas ce qui est expliqué du tout. T'as lu que le titre ?  

si c'est tout à fait ce que dit l'article, tu n'as lu que le passage que tu quotes ?
il conclut qu'en absence d'évidence il vaut mieux se supplémenter, c'est tout    :sleep:  
pour le reste  

Citation :

At present, both cardiovascular risk markers and cardiovascular events appear to be significantly reduced in vegetarians compared with those in omnivores. If so, and in the absence of data to show that risk in vegetarians could be even lower with higher n-3 concentrations, then the second question becomes moot.

n°46449124
yassel
Posté le 18-07-2016 à 14:52:31  profilanswer

Tu me fais rire parce que tu cites une étude qui soi-disant appuie ton propos, quand dans le détail tu réalises que non et qu'ils encouragent une supplémentation ton premier réflexe est pas de te dire que peut-être tu devrais faire évoluer ton opinion sur la question mais de fermer les yeux et de vite vite aller chercher d'autres études qui vont dans ton sens [:botman]

On sent bien la quête de la neutralité [:botman]

Je vais pas te répondre sur ces liens car encore une fois c'est pas un topic de nutrition. Poste ça sur REF si tu veux.
Et puis libre à toi de prendre quelques études (dont t'as accès parfois qu'à l'abstract) pour étayer tes convictions plutôt que de te poser honnêtement la question : "Qu'est-ce que l'ensemble de la littérature scientifique révèle au sujet des omega 3 ?"

n°46449202
yassel
Posté le 18-07-2016 à 14:58:25  profilanswer

moonboots a écrit :

si c'est tout à fait ce que dit l'article, tu n'as lu que le passage que tu quotes ?
il conclut qu'en absence d'évidence il vaut mieux se supplémenter, c'est tout    :sleep:
pour le reste

Citation :

At present, both cardiovascular risk markers and cardiovascular events appear to be significantly reduced in vegetarians compared with those in omnivores. If so, and in the absence of data to show that risk in vegetarians could be even lower with higher n-3 concentrations, then the second question becomes moot.

Mais [:botman]

T'es sûr de bien comprendre l'anglais ? Ils posent deux questions :
1 - Est-ce que les omega 3 réduisent le risque cardio-vasculaire chez les végétariens et si c'est le cas
2 - Comment peuvent-ils augmenter leurs apports

Evidemment si on est certain qu'il n'y a aucun bénéfice, la deuxième question est inutile. Et ce qu'ils en concluent c'est que non, ce n'est pas inutile (cf leur conclusion) bien que plus de recherche soit nécessaire.

Message cité 1 fois
Message édité par yassel le 18-07-2016 à 14:59:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Végétalisme : vegans, high carb low fat & cie...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)