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Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°47210596
Krazouk
Posté le 27-09-2016 à 15:31:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Puk-MX5 a écrit :

Oui il y a moyen de faire ce genre de véhicule.
 
Mais pourquoi les constructeurs le feraient-ils ?
 
ça rapporte bien plus de faire des tanks avec des saloperies électrique/électronique (qui tomberont bien en panne pour utiliser au max les garages des résaux et faire des factures monstureuses) qu'ils vont vendre une fortune, que de faire une voiture simple, sans chichi (appelez moi super) qui ne consommera pas et qui finalement ne leur rapportera pas grand chose.
 
Je suis un grand défenseur de Gordon Murray et de sa vision d'une voiture simple et légère + ses productions iStream, mais pour le moment ça n'a pas l'air d'accrocher  :(  
 
http://www.gordonmurraydesign.com/en/?cultureKey=en


 
 
Dans la vision Jancovicienne, on triple le prix de l'essence, on dit aux constructeurs de ressortir la 2CV/VESTA et on subventionne massivement le changement du parc automobile français. On rajoute un peu de protectionnisme dans le lot. Maintenant, faut avoir le courage de le faire :sarcastic:

mood
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Posté le 27-09-2016 à 15:31:47  profilanswer
 

n°47210653
croustibat​31
Posté le 27-09-2016 à 15:36:51  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

La 2CV faisait réellement 500 kg. En fait ma question est plutôt de savoir si légalement c'est possible de revenir à ce genre de voiture (par rapport aux normes de sécurité, etc.).


 
Non. Rien que la pollution déjà.
 
 
 
Non. La conso sur autoroute toute droite sans circulation a 100km/h, on s'en fout un peu, c'est le moment ou ça consomme déjà le moins. C'est absolument pas représentatif.
 

Puk-MX5 a écrit :

Oui il y a moyen de faire ce genre de véhicule.
 
Mais pourquoi les constructeurs le feraient-ils ?
 
ça rapporte bien plus de faire des tanks avec des saloperies électrique/électronique (qui tomberont bien en panne pour utiliser au max les garages des résaux et faire des factures monstureuses) qu'ils vont vendre une fortune, que de faire une voiture simple, sans chichi (appelez moi super) qui ne consommera pas et qui finalement ne leur rapportera pas grand chose.
 
Je suis un grand défenseur de Gordon Murray et de sa vision d'une voiture simple et légère + ses productions iStream, mais pour le moment ça n'a pas l'air d'accrocher  :(  
 
http://www.gordonmurraydesign.com/en/?cultureKey=en


 
Les constructeurs produisent ce que les gens veulent. Les gens veulent des SUV diesel pour escalader des trottoirs en ville.  
 
Comme déjà dit, ce type de véhicule existe déjà. C'est juste que personne n'en veut.  

n°47210684
Puk-MX5
Posté le 27-09-2016 à 15:39:34  profilanswer
 

Je suis pour des véhicules différents (légers, consommation très basses, prix mini) EN + de ceux qui existent par contre. Perso, ça ne me dérange pas si un gars s'achète une grosse bagnole non plus, je ne suis pas un taliban/staliniste.  :o  
Si un constructeur aura les couilles de le faire, et que ça prends on pourra peut-être inverser les tendances actuelles.  
Mais les attaques du genre "on triple le prix de l'essence", ça c'est clair, c'est non. Encore les petits qui vont s'en prendre pleins la gueule.

n°47210765
Krazouk
Posté le 27-09-2016 à 15:45:59  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
Non. Rien que la pollution déjà.
 
 


 
Avec moderne bénéficiant des technologies modernes?
 

Puk-MX5 a écrit :

Je suis pour des véhicules différents (légers, consommation très basses, prix mini) EN + de ceux qui existent par contre. Perso, ça ne me dérange pas si un gars s'achète une grosse bagnole non plus, je ne suis pas un taliban/staliniste.  :o  
Si un constructeur aura les couilles de le faire, et que ça prends on pourra peut-être inverser les tendances actuelles.  
Mais les attaques du genre "on triple le prix de l'essence", ça c'est clair, c'est non. Encore les petits qui vont s'en prendre pleins la gueule.


 
Ca serait plus simple si vous regardiez au moins les 10/20 premières minutes de la vidéo où le problème est posé. Mais en gros, si on veut respecter les fameux +2 °C de la COP21, il faut, pour la France, diviser nos émissions de GES par 3! Et si au niveau mondial, la principale source de GES c'est l'électricité au charbon, en France ce n'est pas le cas. Et le transport représente une part importante.
Donc, comme individuellement, personne ne fait rien, la seule solution est de contraindre les gens à changer leur comportement. Et le meilleur moyen est souvent financier. Et au final, si tu roules dans une voiture qui consomme 3x moins, tu peux payer ton essence 3x plus, non?

n°47210784
Puk-MX5
Posté le 27-09-2016 à 15:47:43  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


Comme déjà dit, ce type de véhicule existe déjà. C'est juste que personne n'en veut.  


 
Il n'existe pas déjà. Quelques protos, de ci de là, des tests à droites et à gauche... et d'ailleurs bien vite abandonnée vu que ça ne leurs rapporterais pas grand chose. Le consommateur n'a fait aucun choix. Mais si une grosse marque, qui prendrait la chose au concret avec du marketing à la Apple/eco-contious/let's hug the polar bears blablabla, ça n'a pas encore été fait sur ce type de caisse.
Si ils le font bien, les gens peuvent être insiter à penser autrement. Suffit de voir l'engouement pour des trucs genre Tesla, ça fait penser les gens d'une autre manière (même si perso, la vision du futur de Musk n'est pas ce que je préfère).

n°47210828
croustibat​31
Posté le 27-09-2016 à 15:50:44  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


Avec moteur bénéficiant des technologies modernes?


 
La dépollution, ca consomme, ca pèse et ça coute cher. Les techno modernes ne font pas de miracle.
 

Krazouk a écrit :


 Et au final, si tu roules dans une voiture qui consomme 3x moins, tu peux payer ton essence 3x plus, non?


 
Qui achèterait une voiture qui consomme moins si c'est pour perdre tout confort et payer la même chose à la pompe ?

n°47210840
croustibat​31
Posté le 27-09-2016 à 15:51:29  profilanswer
 

Puk-MX5 a écrit :


 
Il n'existe pas déjà. Quelques protos, de ci de là, des tests à droites et à gauche... et d'ailleurs bien vite abandonnée vu que ça ne leurs rapporterais pas grand chose. Le consommateur n'a fait aucun choix. Mais si une grosse marque, qui prendrait la chose au concret avec du marketing à la Apple/eco-contious/let's hug the polar bears blablabla, ça n'a pas encore été fait sur ce type de caisse.
Si ils le font bien, les gens peuvent être insiter à penser autrement. Suffit de voir l'engouement pour des trucs genre Tesla, ça fait penser les gens d'une autre manière (même si perso, la vision du futur de Musk n'est pas ce que je préfère).


 
caterham 165.  
 
Le prix de la légèreté, conso annoncée a 5L/100 en mixte [:spamafote]

n°47210929
Puk-MX5
Posté le 27-09-2016 à 15:57:33  profilanswer
 

Une cat?? Nan mais je parle d'une voiture, pas d'un jouet où moi je n'arrive même pas à m'assoir dedans. Pi je chausse du 46/47 donc c'est niet pour les pédales  :D  
 
Je parle d'un truc avec un toit, des portes, des vitres, chauffage, coffre et 4 places.  ;)

n°47210997
Krazouk
Posté le 27-09-2016 à 16:02:36  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
La dépollution, ca consomme, ca pèse et ça coute cher. Les techno modernes ne font pas de miracle.
 


 

croustibat31 a écrit :


 
Qui achèterait une voiture qui consomme moins si c'est pour perdre tout confort et payer la même chose à la pompe ?


 
Parce que sinon elle paie 3x plus cher :D  
 
Je sais que beaucoup de gens sont sceptiques mais le réchauffement climatique, ça va être une vraie saloperie. Et chose étrange, y a des gens qui cherchent des solutions.

n°47211162
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2016 à 16:15:46  answer
 

croustibat31 a écrit :

 

Non. Rien que la pollution déjà.

 

Non. La conso sur autoroute toute droite sans circulation a 100km/h, on s'en fout un peu, c'est le moment ou ça consomme déjà le moins. C'est absolument pas représentatif.

 


Les constructeurs produisent ce que les gens veulent. Les gens veulent des SUV diesel pour escalader des trottoirs en ville.

 

Comme déjà dit, ce type de véhicule existe déjà. C'est juste que personne n'en veut.

  


Pour la consommation de la Vesta II, 2.8L/100 sur route, en 1987. Là où une Super 5 consommait 5.8L/100. Toujours pas représentatif ?

 


croustibat31 a écrit :

 

La dépollution, ca consomme, ca pèse et ça coute cher. Les techno modernes ne font pas de miracle.

 

Qui achèterait une voiture qui consomme moins si c'est pour perdre tout confort et payer la même chose à la pompe ?

 


Dans les années 70, Honda a réussi à sortir un moteur essence, à carburateur, sans catalyseur, simple, léger et robuste.

 

Le CVCC :

 

https://en.wikipedia.org/wiki/CVCC

 

Là où la concurrence devait utiliser EGR et Catalyseur pour la pollution. (USA)

 

Et un moteur essence injection indirecte moderne, a juste besoin d'un petit catalyseur. C'est lourd, un catalyseur.  [:frag_facile]

 

Pour ceux qui sont intéressés par le CVCC, je quote :

 
4sch3 a écrit :


Bon, j'ai fait une petite recherche pour en avoir le cœur nette :

 

Etude sur le CVCC de Honda de l'époque :
https://nepis.epa.gov/Exe/ZyNET.exe [...] SeekPage=f

 

Émissions de polluant de la fameuse Civic en conditions réel :
Civic CVCC de 50k miles :
HC = 0.24 g/mile soit 0.14 g/km
CO = 1.75 g/mile soit 1.08 g/km
NOx = 0.65 g/mile soit 0.40 g/km

 

Et donc, les limites en conditions de cycle d'homologation :
Norme Euro 6 en g/km :
HC = 0.170
CO = 0.50
NOx = 0.080

 

Impossible de tirer une conclusion : on compare là des mesures en roulage réel, vs des valeurs d'homologation bullshités.
Je cherche à trouver les valeurs de pollution homologué de l'époque pour cette civic. Si quelqu'un les trouves...

 

Mais déjà, on peut voir qu'en conditions réel, cette voiture de 1974 n'est pas ridicule. A comparer avec les dépassement énorme des diesel Euros 6 moderne....

Citation :

et en général "les véhicules homologués émettent de un à vingt fois le maximum autorisé pour les NOx quand ils sont sur la route"

 

Pour rappel :

 

http://www.auto-moto.com/wp-conten [...] bkleau.jpg


Message édité par Profil supprimé le 27-09-2016 à 16:21:30
mood
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Posté le 27-09-2016 à 16:15:46  profilanswer
 

n°47211237
Puk-MX5
Posté le 27-09-2016 à 16:21:58  profilanswer
 

Je ne connaissais pas le CVCC. Très intéressant en tout cas!  :jap:

n°47211424
croustibat​31
Posté le 27-09-2016 à 16:34:34  profilanswer
 

Puk-MX5 a écrit :

Une cat?? Nan mais je parle d'une voiture, pas d'un jouet où moi je n'arrive même pas à m'assoir dedans. Pi je chausse du 46/47 donc c'est niet pour les pédales  :D

 

Je parle d'un truc avec un toit, des portes, des vitres, chauffage, coffre et 4 places.  ;)

 

CQFD.

 

A 600kg tu as 2 places, pas de toit, pas de coffre, pas de portes, pas de pare brise, pas de pédales (y'a pas la place, ce sont directement les "tiges verticales" ), pas de clim, pas de chauffage, pas de protection => personne n'en veut.

 

Si tu veux 4 places, un coffre, de l'autonomie, de la sécurité, du confort etc ... c'est direct 1.2T en ordre de marche, et encore c'est pas loin d'un minimum genre twingo.

 


Krazouk a écrit :


Parce que sinon elle paie 3x plus cher :D

 

Je sais que beaucoup de gens sont sceptiques mais le réchauffement climatique, ça va être une vraie saloperie. Et chose étrange, y a des gens qui cherchent des solutions.

 

RAB, après moi le déluge.

Message cité 2 fois
Message édité par croustibat31 le 27-09-2016 à 16:35:13
n°47211720
Damze
Posté le 27-09-2016 à 16:52:33  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


 
Avec moderne bénéficiant des technologies modernes?
 


 

Krazouk a écrit :


 
Ca serait plus simple si vous regardiez au moins les 10/20 premières minutes de la vidéo où le problème est posé. Mais en gros, si on veut respecter les fameux +2 °C de la COP21, il faut, pour la France, diviser nos émissions de GES par 3! Et si au niveau mondial, la principale source de GES c'est l'électricité au charbon, en France ce n'est pas le cas. Et le transport représente une part importante.
Donc, comme individuellement, personne ne fait rien, la seule solution est de contraindre les gens à changer leur comportement. Et le meilleur moyen est souvent financier. Et au final, si tu roules dans une voiture qui consomme 3x moins, tu peux payer ton essence 3x plus, non?


 
Oui d'ailleurs, si tu changes ton chauffage de ta maison pour un truc plus économique tu paies ton énergie plus cher à EDF aussi ?

n°47211776
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 27-09-2016 à 16:55:47  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

 

Avec moderne bénéficiant des technologies modernes?

 


 
Krazouk a écrit :

 

Ca serait plus simple si vous regardiez au moins les 10/20 premières minutes de la vidéo où le problème est posé. Mais en gros, si on veut respecter les fameux +2 °C de la COP21, il faut, pour la France, diviser nos émissions de GES par 3! Et si au niveau mondial, la principale source de GES c'est l'électricité au charbon, en France ce n'est pas le cas. Et le transport représente une part importante.
Donc, comme individuellement, personne ne fait rien, la seule solution est de contraindre les gens à changer leur comportement. Et le meilleur moyen est souvent financier. Et au final, si tu roules dans une voiture qui consomme 3x moins, tu peux payer ton essence 3x plus, non?

 

super, comme ça le sale pauvre qui a une bagnole de merde qui consomme paye 3 x plus cher et se retrouve encore plus pauvre :o

 

sinon, pour les GES

Citation :


Rapporté à la population, les Américains émettent toutefois deux fois plus de CO2 que les Chinois : 16 tonnes par an et par habitant des Etats-Unis en 2013 contre 7,2 tonnes. Les Canadiens, eux aussi gros émetteurs de dioxyde de carbone, en produisent 14 tonnes par habitant, contre 13 pour les Russes. Un Français a, lui, produit en moyenne 5,3 tonnes de CO2 en 2013.

 

On émet déjà moins de CO2 qu'un chinois. alors avant de faire chier le pays entier pour gratter 0.2L/100 sur la conso des voitures faudrait ptetre dire au reste de la planète qu'elle se bouge le cul pour descendre a notre niveau :o parce que malgré la propagande réchauffiste servie matin midi et soir par tous les médias, la france est déjà une très bonne éleve question CO2. alors diviser nos GES par 3, okay, si les US divisent les leur par 10.

 



Message édité par thun_on_the_r le 27-09-2016 à 17:05:22

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°47211834
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 27-09-2016 à 17:00:08  profilanswer
 

Damze a écrit :


 
Oui d'ailleurs, si tu changes ton chauffage de ta maison pour un truc plus économique tu paies ton énergie plus cher à EDF aussi ?


 
c'est un peu le délire actuel, ça.
 
on rend l’énergie chère->les alternatives et les politiques d’économies sont de plus en plus intéressante->on consomme moins->ça coute pareil au consommateur.
 
enfin, en moyenne. Les riches qui ont l'argent pour investir s'y retrouvent, les pauvres se font massacrer a coups de taxes écologiques.
 
regardez l'evolution d'une facture EDF depuis 15 ans.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°47211852
Puk-MX5
Posté le 27-09-2016 à 17:01:20  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


Si tu veux 4 places, un coffre, de l'autonomie, de la sécurité, du confort etc ... c'est direct 1.2T en ordre de marche, et encore c'est pas loin d'un minimum genre twingo.


 
Il y a possibilité de créer des bagnoles petites, ne pesant quasi rien , qui ne consomment quasi rien, qui passent les crash test et qui peuvent prendre plusieurs personnes (3, 4 et des bagages) dans un confort décent, sans être une toilette turc à roulette pour un prix réduit.  
 
Mais puisque toutes les infrastructures sont là pour produire des tanks complexes, ils ne veulent certainement pas changer! Ils ne vont pas tout chambouler, repartir à zéro pour faire autre chose, puisque c'est prendre trop de risque vis a vis des actionnaires/patronariat qui veulent un max de tunes le plus rapidement possible!
 
Si seulement on pouvait remettre des ingénieurs/designers (travaillant en collaboration avec le marketing) AU DESSUS de tout ce qui est comptable/shareholders... Mais bon là je rêve un peu  :D  
 
Monde de merde.  :o

n°47211958
XaTriX
Posté le 27-09-2016 à 17:07:49  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


 
Je te demande parce que je ne suis pas sur que quelqu'un d'autre a vu ta vidéo, mais n'importe qui peut répondre :D . Jancovici parle souvent des ingénieurs qui savent faire des voitures à 2l/100km en réduisant le poids. J'ai pas de soucis avec ça. Mais quel est la cause de l'embonpoint des voitures? A une époque, on m'avait parlé des équipements de sécurité (j'ai pas vérifié). Si c'est le cas, ça risque d'être coton d'alléger la voiture, sauf à dire qu'on enlève ces équipements, mais alors c'est la sécurité routière qui va faire la gueule :pt1cable:  
 
Quelqu'un en sait plus sur tout ça?


Je ne sais pas exactement, je ne peux qu'essayer d'imaginer. Il faut étudier l'évolution de la voiture et du taux d'équipements dans les ages, corrélé au niveau de vie global mais aussi par frange de population pour dégager peut-être une tendance ?
Il y'a certainement un tas de facteurs : la voiture est un des signes extérieurs de richesses préférés, plus elle sera grosse et classieuse et mieux ça sera; la puissance & la vitesse apportent du poids, un autre facteur que les acheteurs aiment; le sentiment de sécurité plus élevé plus la caisse est grosse; les équipements divers (notamment de conforts) qui alourdissent la bagnole; le poids appelle le poids : plus le poids est élevé plus il faudra un moteur puissant et lourd, des équipements qui vont avec, etc; l'influence de la mode et des US, il n'y a quoi voir l'intérêt pour les SUV; et aussi certainement les équipements de sécurité.
 
Mais pour ce dernier point je dirais qu'il ressemble au point "le poids appelle le poids" dans le sens où l'énergie cinétique est déterminée par la vitesse et la masse. Une voiture de 2T posera largement plus de problème qu'une voiture de 500kg et de ce fait il faudra plus d'équipements de sécurité. A côté de ça il y'a vitesse. Plus la vitesse est élevé plus on prendra cher.
Il faudrait voir les chiffres sur la vitesse depuis les années 40 mais je pense qu'il sera pas dur de voir une courbe similaire entre le nombre de tués et la vitesse moyenne.
 

Krazouk a écrit :


Si c'est le cas, ça risque d'être coton d'alléger la voiture, sauf à dire qu'on enlève ces équipements, mais alors c'est la sécurité routière qui va faire la gueule :pt1cable:


Mucovisidose Jancovici en parle dans la vidéo justement. Si je me souviens bien il parle aussi de réduire la vitesse.
Ca a du sens si on passe à une voiture de 500kg qui aurait moins d'équipements de sécurité et qu'on baisse la vitesse, vu que l'énergie cinétique est basé sur la masse et la vitesse la courbe des tués devraient suivre ce raisonnement et ne pas augmenter avec sa solution :jap:
 
Bon à côté il ne faut pas oublier le comportement des conducteurs, suffit de voir les 20+% de tués qui n'ont pas de ceinture. Bon ça sert à rien de foutre des équipements de sécurité si les mecs foutent pas la ceinture (21%), conduisent bourrés (28%), s'endorment au volant (9% sur tout le réseau, 18% sur autoroute) sont en vitesse excessive (28%) et se buttent comme des merdes.
Je dirais même que justement il faudrait réduire l'énergie cinétique (et donc les distances de freinages et la puissance du choc) que la voiture peut dégager. Par la vitesse et la masse donc. Ce qui même tueraient moins de gens, même avec le comportement des mecs actuels..  
Ce qui revient à conclure qu'il faut choisir pour les gens et leur imposer la chose.  
 
Donc en gros il faut aller vers l'interdiction de la bagnole [:prodigy]
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°47211990
Krazouk
Posté le 27-09-2016 à 17:09:37  profilanswer
 

Non la France n'est pas bonne élève, elle est juste moins cancre :o Même si la Chine et les USA se mettaient à notre niveau d'émission, ça serait toujours le bordel, bien loin des +2°C visés.
 
J'ai l'impression d'être le seul ici alarmé par ce qui pourrait arriver. Et quand je dis pourrait, c'est qu'on sait que ça va être le bordel, juste qu'on ne sait pas encore bien quel bordel ça sera. :( Toutes les "crises" actuelles ne seront que de joyeux souvenirs en comparaison.
 
En plus, vous parlez des pauvres comme si vous en aviez quelque chose à faire. Mais en réalité, ça sera eux qui prendront en premier quand ça sera le bordel. Et il est sans doute préférable de chercher des solutions dès maintenant pour faire le changement en douceur que aux forceps dans 30 ans (d'ailleurs, il sera déjà trop tard). Et si on augmente le prix de l'essence ou de l'électricité par des taxes, ça permet également une rentrée d'argent dans les caisses de l'Etat pour investir en France. Importer du pétrole, ça permet une rentrée d'argent dans les poches des pays producteurs ;)  

n°47212010
croustibat​31
Posté le 27-09-2016 à 17:10:44  profilanswer
 

Puk-MX5 a écrit :


 
Il y a possibilité de créer des bagnoles petites, ne pesant quasi rien , qui ne consomment quasi rien, qui passent les crash test et qui peuvent prendre plusieurs personnes (3, 4 et des bagages) dans un confort décent, sans être une toilette turc à roulette pour un prix réduit.  


 
C'est toi qui le dit, je te propose d'expliquer comment plutôt que de l'affirmer.
 
Perso j'ai voulu un truc confort et pratique, résultat j'ai un tank de 1.7T a vide qui boufferait ses 20L/100 s'il allait en ville, et plutot 10-11L/100 a 110 sur l'autoroute  [:cosmoschtroumpf]

n°47212167
croustibat​31
Posté le 27-09-2016 à 17:21:32  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Bon à côté il ne faut pas oublier le comportement des conducteurs, suffit de voir les 20+% de tués qui n'ont pas de ceinture. Bon ça sert à rien de foutre des équipements de sécurité si les mecs foutent pas la ceinture (21%), conduisent bourrés (28%), s'endorment au volant (9% sur tout le réseau, 18% sur autoroute) sont en vitesse excessive (28%) et se buttent comme des merdes.
Je dirais même que justement il faudrait réduire l'énergie cinétique (et donc les distances de freinages et la puissance du choc) que la voiture peut dégager. Par la vitesse et la masse donc. Ce qui même tueraient moins de gens, même avec le comportement des mecs actuels..  
Ce qui revient à conclure qu'il faut choisir pour les gens et leur imposer la chose.  
 
Donc en gros il faut aller vers l'interdiction de la bagnole [:prodigy]
 
XaT


 
Oui mais non, parce que les abrutis qui roulent n'importe comment en bagnole continueraient à rouler n'importe comment, mais avec un autre véhicule.
On a pu voir que l'éducation ne sert à rien, ces gens la sont trop teubés, il a fallu des années pour arriver à faire rentrer dans le crane "vitesse = pas bien"; par contre sobriété, distances de sécurité, téléphone au volant, clignotant ... y'a trop de lettres dans ces mots, ils ne comprennent pas.
 
Je suis pour l'interdiction des dispositifs de sécurité du conducteur. Tu fais n'importe quoi au volant ? Les extérieurs et tes passagers sont protégés. Mais toi non. Tant que ceux qui font n'importe quoi au volant n'auront qu'a appeler leur assurance ou leur banquier pour acheter une nouvelle voiture sans retenir la leçon, ils recommenceront. Tandis que si la colonne de direction transperçait le thorax du conducteur au lieu de se rétracter et de laisser un airbag se déployer, bah il recommencerait pas [:cosmoschtroumpf]  Le nombre d'accidents baisserait significativement après une légère période de sélection naturelle d'adaptation, le chomage des jeunes aussi forcément vu que ce sont les premières victimes, mais aussi le cout des retraites. Bref, d'une pierre 3 coups [:prodigy]
 

n°47212213
Puk-MX5
Posté le 27-09-2016 à 17:24:53  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
C'est toi qui le dit, je te propose d'expliquer comment plutôt que de l'affirmer.
 
Perso j'ai voulu un truc confort et pratique, résultat j'ai un tank de 1.7T a vide qui boufferait ses 20L/100 s'il allait en ville, et plutot 10-11L/100 a 110 sur l'autoroute  [:cosmoschtroumpf]


 
Regarde ce que Gordon Murray essaye de faire par exemple.
Je ne dis pas que c'est parfait, mais il a le mérite de voir les choses autrement.  
J'ai hâte de voir d'ailleurs le résulat de Yamaha avec MOTIV.e

n°47212274
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 27-09-2016 à 17:29:50  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

Non la France n'est pas bonne élève, elle est juste moins cancre :o Même si la Chine et les USA se mettaient à notre niveau d'émission, ça serait toujours le bordel, bien loin des +2°C visés.

 

J'ai l'impression d'être le seul ici alarmé par ce qui pourrait arriver. Et quand je dis pourrait, c'est qu'on sait que ça va être le bordel, juste qu'on ne sait pas encore bien quel bordel ça sera. :( Toutes les "crises" actuelles ne seront que de joyeux souvenirs en comparaison.

 

En plus, vous parlez des pauvres comme si vous en aviez quelque chose à faire. Mais en réalité, ça sera eux qui prendront en premier quand ça sera le bordel. Et il est sans doute préférable de chercher des solutions dès maintenant pour faire le changement en douceur que aux forceps dans 30 ans (d'ailleurs, il sera déjà trop tard). Et si on augmente le prix de l'essence ou de l'électricité par des taxes, ça permet également une rentrée d'argent dans les caisses de l'Etat pour investir en France. Importer du pétrole, ça permet une rentrée d'argent dans les poches des pays producteurs ;)


Ce qu'il faut bien comprendre c'est que si des pays comme l'inde ou la chine atteignent un niveau d'équipement équivalent à celui des pays occidentaux... c'est tout simplement IMPOSSIBLE (notamment en transport individuel motorisé)
C'est d'ailleurs le but de ce topic, comment limiter le plus possible les déplacements en véhicule motorisé individuel! (même autonome bidule-chose partagé, au delà même de la saturation des réseaux, c'est, ne serait-ce qu'énergétiquement parlant, inenvisageable pour le moment... je dirais même inenvisageable tout court)


Message édité par freewind le 27-09-2016 à 17:30:27

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°47212279
XaTriX
Posté le 27-09-2016 à 17:30:00  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

Clairement, non, ca n'est pas vrai :D en faisant une monoplace minimaliste qui ne peut rien transporter, sans aucun aspect confort ni sécurité, une vitesse de 30km/h, sur un circuit plat sans circulation, on peut faire ca oui. Mais dans la vraie vie, non.


Bullshit


croustibat31 a écrit :

j'ai pris l'exemple de la r300 superlight, avec son "gros 2L qui pese", mais on peut aussi prendre la 165. Ca colle pile au cahier des charges, chassis minimaliste ET moteur minimaliste moderne. On est a 490kg a sec, soit 25kg de moins que la R300 (et 577kg mesuré en ordre de marche)


Ces exemples sont débiles. Ce sont des voitures sportives, dans ce cas les mecs cherchent à perdre du poids pour avoir plus de puissance avec le même moteur ou à avoir plus de maniabilité ou tout autre indicateur (couple, whatever) qui plaît dans le monde des voitures sportives.
C'est débile vu que ça n'a aucun rapport avec le topic.
 

croustibat31 a écrit :

Non. Rien que la pollution déjà.


Ca sent encore le bullshit.  
Que pollue une voiture de 500kg qui consomme 3L/100 de 1945 en comparaison avec une voiture d'1T5 avec une consommation je ne sais combien de fois supérieure en 2016 ?

croustibat31 a écrit :

A 600kg tu as 2 places, pas de toit, pas de coffre, pas de portes, pas de pare brise, pas de pédales (y'a pas la place, ce sont directement les "tiges verticales" ), pas de clim, pas de chauffage, pas de protection => personne n'en veut.


Il y'a 70 ans on savait produire une voiture de 475kg qui remplissait en majorité ces critères. Stop le bullshit encore une fois :jap:

croustibat31 a écrit :

RAB, après moi le déluge.


Après toi et ton bullshit il ne devrait y avoir que de la logique et du bon sens  [:shimay:1]  
 
Ce commentaire c'est un peu la fin de ton ère sur le topic, de bullshitage en bullshitage sous couvert de trolls foireux.
A vrai dire le troll ça peut-être cool et ça va dans l'esprit HFR, on peut même se marrer :D
Mais la t'as dépassé le troll par de la lourdeur bullshité qui n'apporte rien du tout au topic :jap:
Donc stop le niveau docti, ressaisit toi, j'suis sur t'en es capable mon p'ti crousti [:ocube]
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°47212318
XaTriX
Posté le 27-09-2016 à 17:33:41  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
Oui mais non, parce que les abrutis qui roulent n'importe comment en bagnole continueraient à rouler n'importe comment, mais avec un autre véhicule.
On a pu voir que l'éducation ne sert à rien, ces gens la sont trop teubés, il a fallu des années pour arriver à faire rentrer dans le crane "vitesse = pas bien"; par contre sobriété, distances de sécurité, téléphone au volant, clignotant ... y'a trop de lettres dans ces mots, ils ne comprennent pas.
 
Je suis pour l'interdiction des dispositifs de sécurité du conducteur. Tu fais n'importe quoi au volant ? Les extérieurs et tes passagers sont protégés. Mais toi non. Tant que ceux qui font n'importe quoi au volant n'auront qu'a appeler leur assurance ou leur banquier pour acheter une nouvelle voiture sans retenir la leçon, ils recommenceront. Tandis que si la colonne de direction transperçait le thorax du conducteur au lieu de se rétracter et de laisser un airbag se déployer, bah il recommencerait pas [:cosmoschtroumpf]  Le nombre d'accidents baisserait significativement après une légère période de sélection naturelle d'adaptation, le chomage des jeunes aussi forcément vu que ce sont les premières victimes, mais aussi le cout des retraites. Bref, d'une pierre 3 coups [:prodigy]
 


Tin' t'as encore réussit à dire de la merde alors que j'étais en train de rédiger un post où je te disais de dire moins de la merde [:ocolor]
 
XaT


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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°47212436
Puk-MX5
Posté le 27-09-2016 à 17:41:37  profilanswer
 

Je ne veux pas défendre le poisson pané, mais avant de dire des anneries comme Donc en gros il faut aller vers l'interdiction de la bagnole il faudrait p'tet un peu s'intéresser à l'automobile, et quel pourrait être les solutions venant du secteur automobile pour combattre ses propres problèmes avant de vouloir l'interdire à tout prix. L'automobile nous a permis de faire d'énormes pas en avant depuis qu'elle existe dans tellement de domaines, il ne faut pas l'oublier. :jap:

n°47212483
Krazouk
Posté le 27-09-2016 à 17:45:11  profilanswer
 

C'est bien pour ça que la solution envisagée sur laquelle on débat propose de conserver la voiture mais sous une forme light. Mais même ça est trop dur pour nombre de pro-voitures on dirait.

n°47212553
Puk-MX5
Posté le 27-09-2016 à 17:51:36  profilanswer
 

Bah c'est sûr que c'est dur. Je ne voudrais jamais qu'on m'enlève cette libertée!
Je prends les TEC tout les jours, c'est génial pour aller au taf, boire un coup, etc. J'ai un velo que j'essaye d'utiliser au max (plaisir/utilité). Soit, c'est super!
Mais si je veux bouger loins, avoir une total indépendance, rien ne remplace une bagnole. RIEN.
C'est une libertée qu'on ne peut remplacer. C'est un fait et pas une idée perçue.

n°47212616
Krazouk
Posté le 27-09-2016 à 17:57:41  profilanswer
 

Ben justement la solution évoquée est de remplacer toutes les voitures par... Des voitures! Mais plus petites, rustiques, consommant beaucoup moins.

n°47212626
Puk-MX5
Posté le 27-09-2016 à 17:59:05  profilanswer
 

Ah? On m'aurait menti?  
je pensais que c'était le • Topic des anti-voitures • ici...
 

n°47212676
XaTriX
Posté le 27-09-2016 à 18:05:33  profilanswer
 

Puk-MX5 a écrit :

Je ne veux pas défendre le poisson pané, mais avant de dire des anneries comme Donc en gros il faut aller vers l'interdiction de la bagnole il faudrait p'tet un peu s'intéresser à l'automobile, et quel pourrait être les solutions venant du secteur automobile pour combattre ses propres problèmes avant de vouloir l'interdire à tout prix. L'automobile nous a permis de faire d'énormes pas en avant depuis qu'elle existe dans tellement de domaines, il ne faut pas l'oublier. :jap:


L'ère moderne est surtout du aux trains. C'est ce mode de transport qui a tout révolutionné. Les transports de personnes ont étés effectués par les trains & les tramways pendant des décennies, le report sur la voiture n'est (en partie) qu'une conséquence moderne de l'égocentrisme généralisé (amha).
 
Le gros problème de la voiture c'est qu'elle a tué tout le reste, TeC à coup de trains/tramways/bus. Elle les a bouffés tout cru jusqu'à prendre toute la place disponible en ville ainsi que dans toutes les politiques depuis les années 50 ou 60.
Alors même qu'on a eu des avertissements (les chocs pétroliers ou les hausses du prix du carburant certaines années récentes) elle a quand même foutu un bordel immense.
Et aujourd'hui on va en chier pendant des décennies à rattraper tout ça :lol: (v'la le bordel avec les ZA par exemple...).
 
Et les alternatives existent et sont réalistes. Les chocs pétroliers ont eu des conséquences positives sur les consciences et des alternatives se sont crées par exemple en 2008 avec le covoiturage qui aujourd'hui génère une part croissante de la mobilité et rapporte de la thune.
Les chocs de 73 et 79 sont certainement les seules raisons pour lesquelles des trucs "hors pétrole" ont étés imaginés et mis en place depuis. Je dirais au hasard le nucléaire en France.
 
C'est draûle quand même, car ce nucléaire - issue d'un choc pétrolier - est la seule raison pour laquelle la voiture électrique en France générerait moins de CO² qu'à l'étranger (vu que la prod d'elec pollue en CO² hors nucléaire)
http://i2.wp.com/carfree.fr/img/2016/09/impact-voiture-electrique-climat.jpg
 
Et sinon "Donc en gros il faut aller vers l'interdiction de la bagnole [:prodigy]" c'est dans l'air du topic, de l'activisme moisi, une blague quoi :o
Je trouvais que ça ponctuait bien la fin de mon post :o
 
XaT


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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°47212689
croustibat​31
Posté le 27-09-2016 à 18:06:48  profilanswer
 

Puk-MX5 a écrit :


Regarde ce que Gordon Murray essaye de faire par exemple.
Je ne dis pas que c'est parfait, mais il a le mérite de voir les choses autrement.
J'ai hâte de voir d'ailleurs le résulat de Yamaha avec MOTIV.e

 

J'ai parcouru le site.

Citation :

It employs Formula One technology with all of its benefits and none of its prohibitive costs

 

Je me suis arrêté la en hurlant mentalement "caca de taureau".
l'istream est apparamment un mélange de chassis poutre + carbone pour 2 personnes, ca ne colle pas a tes exigences de 4 personnes + coffre + confort + bas cout.

 


XaTriX a écrit :


Ces exemples sont débiles. Ce sont des voitures sportives, dans ce cas les mecs cherchent à perdre du poids pour avoir plus de puissance avec le même moteur ou à avoir plus de maniabilité ou tout autre indicateur (couple, whatever) qui plaît dans le monde des voitures sportives.
C'est débile vu que ça n'a aucun rapport avec le topic.

 

Ce qui est débile, c'est d'annoncer BS quand tu ne sais pas de quoi tu parles. La R300 est la déclinaison sportive, la 165 est la version éco. Elle n'a d'ailleurs aucun malus écologique a l'achat.
Il y a un 660cc turbo de 80cv qu'on retrouve dans les concepts de K-cars japonais (la cappucino par exemple), qui rentrent dans ce concept de petit/léger/éco, les japs ayant plusieurs niveaux de permis de conduire, avec un cout astronomique. Les K-cars sont les plus accessibles.

 

Bref, tout est orienté légèreté et économie dessus, autant en terme de carburant que de consommables et de cout d'achat.

 


XaTriX a écrit :


Ca sent encore le bullshit.
Que pollue une voiture de 500kg qui consomme 3L/100 de 1945 en comparaison avec une voiture d'1T5 avec une consommation je ne sais combien de fois supérieure en 2016 ?

 

Et bien je t'encourage a chercher la réponse à ta question par toi même plutôt que de l'énoncer comme une évidence. tu peux commencer par regarder ce qu'il y a dans le carburant pour commencer (plomb, souffre, et autres saloperies diverses et variées).

 


XaTriX a écrit :


Il y'a 70 ans on savait produire une voiture de 475kg qui remplissait en majorité ces critères. Stop le bullshit encore une fois :jap:

 

On savait produire une automobile dont le but était de rouler a travers champs sans casser les oeufs et sans se renverser. Le cahier des charges a évolué, aujourd'hui on fait 1000km avec un plein, a 2 fois la vitesse max d'une 2cv, en écoutant un concerto de vivaldi et en tractant une caravanne, avec une boite automatique et une température intérieure maitrisée. Quand on sort du véhicule, on est frais et détendu.

 

"c'était mieux avant" est une position complètement ridicule, Une 2cv ou une 4L c'est drole, mais ca s'arrête la.

 
Krazouk a écrit :

C'est bien pour ça que la solution envisagée sur laquelle on débat propose de conserver la voiture mais sous une forme light. Mais même ça est trop dur pour nombre de pro-voitures on dirait.

 

J'ai sacrifié ma vie perso à ma vie pro, c'est pas pour rouler dans une voiture de chomiste.

Message cité 1 fois
Message édité par croustibat31 le 27-09-2016 à 18:10:02
n°47212751
Hansaplast
Hello.
Posté le 27-09-2016 à 18:12:36  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Le gros problème de la voiture c'est qu'elle a tué tout le reste, TeC à coup de trains/tramways/bus. Elle les a bouffés tout cru jusqu'à prendre toute la place disponible en ville ainsi que dans toutes les politiques depuis les années 50 ou 60.


Voila, pas mieux.
J'ai lu ici que les rendre les voies sur berges aux piétons étaient une connerie car on ne rends pas à quelqu'un quelque chose qui ne lui a jamais appartenu.
Mais avant les immondes ruban de bitumes le long de la seine, c'était quoi les voies sur berges ? Un vaste port, un lieu de passage trans rives, un lieu d'échanges de commerce et de divertissement. Les voies sur berges, c'est un énorme hold-up sur leur nature première.


Message édité par Hansaplast le 27-09-2016 à 18:14:56
n°47212765
Krazouk
Posté le 27-09-2016 à 18:14:03  profilanswer
 

J'espère que t'as une rolex quand même pour ça!

n°47212786
Hansaplast
Hello.
Posté le 27-09-2016 à 18:16:00  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

J'espère que t'as une rolex quand même pour ça!


tututut.
Ton trolometre est cassé je vois.

n°47212852
XaTriX
Posté le 27-09-2016 à 18:24:02  profilanswer
 

Je pense qu'il répondait à la dernière partie du post de croustibat :o
Crousti' continue à générer des étrons je vois. Je pense que je vais commencer à ne plus prendre en compte ses posts :o
 
XaT


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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°47212880
Hansaplast
Hello.
Posté le 27-09-2016 à 18:26:58  profilanswer
 

Oui, moi aussi en fait  ;)  
belle perf de croustibat31, et beau finish, c'est propre  :o


Message édité par Hansaplast le 27-09-2016 à 18:27:14
n°47212887
XaTriX
Posté le 27-09-2016 à 18:27:31  profilanswer
 

Je commence déjà à rédiger sa nécro :o
 
XaT


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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°47213284
jcqs
épais comme une brique
Posté le 27-09-2016 à 19:10:39  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

 

Les constructeurs produisent ce que les gens veulent. Les gens veulent des SUV diesel pour escalader des trottoirs en ville.

 

Non, ça c'est ce que croient les gens, les constructeurs construisent ce qui les arrangent, et ce qu'ils peuvent vendre pour faire le plus de bénéfices. Comme tout ce qui est marketé.


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°47213400
nicooo66
Méchante nature
Posté le 27-09-2016 à 19:22:55  profilanswer
 

Ce topic… :wahoo:  
 
À Lille j’ai joué le jeu des TEC même si certains temps de parcours étaient réellement dissuasifs. Une fois à la campagne (Aisne) et toujours écolo dans l’âme j’ai troqué le diesel pour l’essence et limité mes déplacements mais certains trajets ne pouvaient se faire qu’en voiture.
 
À Besançon j’ai réinvesti les TEC pour les petits parcours et pris une carte WE SNCF pour rejoindre l’Aisne de temps à autre. En plus d’avoir goûté aux grèves, aux pannes et retards (ligne TGV bâtarde Paris-Besançon), aux agressions (Transilien Ligne P vers La Ferté-Milon qui passe par Meaux !), j’ai l’impression d’avoir perdu un temps fou et beaucoup d’énergie.
 
Exemple avec un trajet Besançon => La Ferté-Milon :
 
- 5mn pour aller à l’arrêt de bus (sachant que pendant la construction du tram local les horaires étaient très souvent approximatifs)
- 20mn pour arriver au train (en étant juste !)
- 2H30 navette + TGV
- 25-30mn Gare de Lyon-Gare de l’Est (avec un peu de marche et un changement compliqué à Bastille avec une grosse valise)
- 1H10 jusqu’à la Ferté-Milon (correspondance quasi impossible, 1 train toutes les heures)
- 15mn de marche minimum si personne ne peut venir me chercher.
=> 4H50 minimum mais souvent bien plus de 5 heures et complètement naze à l’arrivée. Sans parler du "Carré famille" SNCF quand on prend un billet (hors de prix) un peu tard.
 
En voiture => 3H50 en mazout puissant et confortable tout en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse.
 
Quant au vélo dans une agglo mal aménagée, j’ai l’impression de prendre moins de risque en VTT cross country engagé ! Je ne compte plus le nombre de refus de priorité refusée (rond point ou priorité à droite) qui auraient pu mal se terminer.
 
Par ailleurs, en ville et zone périurbaine, le fait de me déplacer le plus souvent avec ma moitié me pousse à privilégier de plus en plus souvent la voiture (citadine essence) au détriment des TEC. C’est plus rapide, pratique et moins cher (ticket 1.40€). Rien n’est fait pour dissuader le stationnement en centre ville (1€ entre 19H00 et 9H00, gratuit dimanche et jours féries, 2.90€/3h) et pour cause il se meurt à petit feu.
 
J’ai perdu mes illusions… [:spamafote]


Message édité par nicooo66 le 27-09-2016 à 19:24:10

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°47213992
- Superson​ique -
Posté le 27-09-2016 à 20:15:28  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par - Supersonique - le 27-09-2016 à 20:17:14
n°47214621
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2016 à 20:55:39  answer
 

Puk-MX5 a écrit :

 

Il y a possibilité de créer des bagnoles petites, ne pesant quasi rien , qui ne consomment quasi rien, qui passent les crash test et qui peuvent prendre plusieurs personnes (3, 4 et des bagages) dans un confort décent, sans être une toilette turc à roulette pour un prix réduit.

 

Monde de merde.  :o

 

On sait faire des caisses simples, de 800kg, comme la Peugeot 108. Capable de transporter plusieurs personnes, quelques bagages, le tout avec 4 étoiles euroncap. Et on est loin de la Renault 4 ou de la 2cv à l'usage... c'est petit, mais polyvalent en réalité.

 

Pour la conso, ça donne quoi ? 5.4L/100 en moyenne sur Spritmonitor. L'un des modèles les plus économiques du site.

 

Imagine avec un SCx divisé par 2, comme on sait le faire depuis des décennies...

  

Et pour le fun :

 

Mobil Economy Run :
was an event that took place every year from 1936 (except during World War II) to 1968. It was designed to provide real fuel efficiency numbers during a coast to coast test on real roads and with regular traffic and weather conditions.

 

Avec une caisse de série des années 50 :

 

La Panhard Dyna Z gagne le Mobil Economy Run :

 

En 1956, première dans sa catégorie avec 5,23 l / 100 km.
En 1957, première au classement général avec 5,12 l / 100 km.
En 1958, première au classement général avec 4,58 l / 100 km.
En 1959, première au classement général avec 4,72 l / 100 km.

 

http://reho.st/self/0872be53b756ff51360db640cd3e18d87b744e67.jpg

 


 [:frag_facile]

 



Message édité par Profil supprimé le 27-09-2016 à 20:57:07
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