|
Auteur | Sujet : [Topic Unique] Taïwan |
---|
jc adler | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 10-09-2020 à 18:56:15 |
darah | Pourquoi tu es revenu si tu as envie de repartir après, si c'est pas indiscret ?
|
jc adler |
|
darah |
|
jc adler | Ah pardon,,j'ai répondu à côté. Je te fais un copier coller de ce sue j'ai dit sur le topic expatriés vu que j'y ai assez développé ma réponse sur une question similaire.
|
Siddhartha | Tiens c'est drôle, j'allais poster sur ce topic. Je suis passé hier en me disant qu'il n'y avait pas eu de message depuis fin août. La dernière fois que j'ai posté ici, c'était en 2015. Je voulais apprendre le mandarin mais « côté » Taïwan, en privilégiant les caractères tradis. Cinq ans plus tard, je n'ai rien appris du tout ou si peu. De tous les pays qui m'ont attiré et que j'ai pu visiter (j'en ai fait assez peu en fin de compte), c'est comme si Taïwan restait le seul (partons du principe que c'est un pays) qui réunisse a priori, sur le papier disons, les qualités que je recherche si je devais demain envisager de passer beaucoup de temps quelque part. Quelles sont ces critères ? - Une culture et une histoire riches Difficile de trouver un autre endroit sur Terre avec tout cela, non ? Alors bien sûr, c'est particulier de calquer une liste de choses sur un « pays » qu'on n'a pas encore visité, encore une fois c'est une projection de l'esprit mais de tout ce que j'ai pu lire, voir, entendre ou même expérimenté moi-même m'amène à le penser. Mais on peut en discuter avec plaisir ! Si vous n'avez pas bien saisi ce que je voulais dire quand j'ai évoqué les pays devenus un peu trop à la mode, c'est vrai que le Japon l'est depuis des décennies maintenant, son influence culturelle très geek n'étant pas étrangère à cette réalité. Le Japon, c'est cool, mais derrière le vernis, ça l'est un peu moins. Et puis pour être honnête, j'en ai un peu fait le tour. Quoi qu'il en soit, le côté « Oh oui le Japon, ce paradis sur Terre trop kawai » partage maintenant la vedette avec la Corée du Sud, j'ai l'impression, où la jeunesse du monde occidental ne jure que par la K-Pop et les boys bands. Un peu las.
Dans les avantages de la France, tu parles d'un projet immobilier. Je suppose que là-bas, ce n'est même pas la peine d'y penser. Par contre au sujet de la gestion des incompréhensions culturelles, tu as des exemples en tête ? Message cité 1 fois Message édité par Siddhartha le 12-09-2020 à 05:06:43 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
jc adler |
Je suis d'accord avec toi concernant tes descriptions de Taïwan, du Japon, et de la Corée du sud. Curieusement, je ne jurais que par ce dernier avant aussi avant de changer d'avis. Je suis complètement d'accord avec toi que ces objectifs (maison, famille etc...) ne sont pas une obligation et que l'on peut s'épanouir autrement. Dans mon cas, il y a une part de choix (au fond, j'aimerais vraiment) et d'autre part j'admet que c'est aussi conditionné par l'environnement (je viens d'une famille très nombreuse ou ceux qui ne sont pas casés avec famille sont une minorité). Le terme incompréhension est peut-être mal choisi. Mais à Taïwan, je vais beaucoup moins aborder certains sujets avec certains locaux, me freiner sur l'ironie, le sarcasme. Dès que l'on essaye de partir sur des sujets un peu pointus, on devient chiant (j'ai testé avec la physique quantique récemment avec une taïwanaise, bon ok je l'ai peut être un peu cherché mais pour la science j'ai voulu tester ). Par contre, l'astrologie, elles adorent. Globalement, les rencontres avec les taïwanaises que j'ai eu ici sont 90% chiantes (je suis cash oui ) et les conversations très plates. Mais ça c'est la culture asiatique que de donner beaucoup d'importance à l'apparence féminine et peu à sa personnalité. Cela se répercute dans leur éducation. La langue joue aussi énormément. Autant l'avouer : je déteste apprendre une autre langue et le chinois m'a posé pas mal de difficultés (j'ai une très mauvaise mémoire). Conséquence, j'ai peu de motivations pour vraiment l'apprendre et ça joue aussi sur mon intégration. Mais là, c'est de ma faute. Message cité 1 fois Message édité par jc adler le 12-09-2020 à 10:28:35 |
leroimerlinbis |
|
Siddhartha |
Alors pour le Canada, je pense que j'aurais beaucoup de mal avec le côté culture américaine que j'avais particulièrement détesté en Australie, la Nouvelle Zélande a aussi été citée mais voisine de l'Australie, je ne suis pas certain que ce soit très différent. Je pense que le cadre de vie doit être superbe mais Taïwan se défend pas mal de ce côté-là, me semble-t-il. Quant à Singapour, qui réunit pas mal de critères, c'est le carrefour du business et du luxe aujourd'hui, je n'avais pas ressenti une authenticité particulière. C'est plutôt superficiel, non ? Et puis c'est une cité-État, c'est un peu à part car hormis la ville, bah... il n'y a rien, par définition. La culture est un gros condensé (un peu explosé ?) de ce qui existe ailleurs, également, là où c'est un peu plus cohérent à Taïwan j'ai l'impression. Ah oui je vois ce que tu veux dire au niveau des différences culturelles. C'est la même chose un peu partout en Asie, je pense. Heureusement qu'il y a toujours des gens intéressants en creusant un peu. Et puis en France, tu vas aussi emmerder pas mal de gens sur des sujets pointus alors qu'ils voudront juste parler des choses de la vie en mode chill, bien qu'on aime bien refaire le monde quand même, je l'avoue. Moi le premier ! Enfin sur la langue, c'est sûr qu'il faut dès le départ une motivation pour l'apprendre donc je peux comprendre que ça te pose problème. Mais si tu ne parles pas mandarin, c'est peut-être pour cette raison que les discussions de fond ont été limitées, non ? Tu parles donc majoritairement en anglais, c'est ça ? Ou avec un niveau de mandarin pas assez élevé selon toi ? D'ailleurs, quel est niveau d'anglais des Taïwanais ? Il ne peut pas être pire que le Japon ou la Corée du Sud.
Possible mais avec un coût de la vie parmi les plus élevés de la planète, une population peut-être plus fermée et une image très illusoire auprès des occidentaux qui continuent à rêver ce pays comme si c'était la 8ème merveille du monde. Ceux qui se disent attirés par Formose sont vraiment peu nombreux et c'était peut-être très bien ainsi, préservons cette image hé hé. Message cité 1 fois Message édité par Siddhartha le 12-09-2020 à 12:41:55 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
Publicité | Posté le 12-09-2020 à 12:26:42 |
jc adler |
|
darah |
|
darah |
|
leroimerlinbis |
|
leroimerlinbis |
|
jc adler |
|
jc adler | Je me répète mais ils conduisent vraiment n'importe comment ici. Je vais me retrouver à l'hôpital un de ces 4. Mon ennemi numéro 1 ici c'est clairement les taxis. J'ai vu qu'ils avaient déployé pas mal de flics aux intersections récemment car ça devenait nawak les accidents à ces endroits. Message cité 2 fois Message édité par jc adler le 13-11-2020 à 03:59:20 |
leroimerlinbis |
Sur autoroute, les mecs qui te doublent à droite, c'est pas mal non plus.. |
jc adler |
|
FLo14 Gouranga ! |
--------------- « Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. » |
jc adler |
|
fafili |
leroimerlinbis |
Siddhartha |
--------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
crapulor |
spurina |
duriangris |
|
Siddhartha |
--------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
darah |
|
crapulor |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU | Sinon n'hésitez pas à venir sur le topik Chine pour contrer les pro-CCP --------------- |
Siddhartha |
MTiger |
|
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
Siddhartha |
ark No wukkas | Il y a beaucoup de gens payés grassement par la Chine pour entretenir ce genre de propos sur internet --------------- Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver... |
TZDZ |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Topic breakcore | [Topic Unique] Hardcore - HxC (metalcore) |
[Topic des Comiques] OH YEAH feat. Marc-Edouard § | [topic unik] Stargate Worlds |
[topic cuisine] Les photos qui donnent faim :p | C'est topic "unik" ou "unique" ??? |
Les Peopleries topic ? | |
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Taïwan |