Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3615 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  245  246  247  248  249  250
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Taïwan

n°72125003
etiandim
C'est moi
Posté le 28-12-2024 à 11:06:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et oubliez pas le zoo de Taipei avec un petit tour dans les télécabines après.

Message cité 2 fois
Message édité par etiandim le 28-12-2024 à 11:06:51

---------------
Time flies when you're a faggot.
mood
Publicité
Posté le 28-12-2024 à 11:06:36  profilanswer

n°72125058
leroimerli​nbis
Posté le 28-12-2024 à 11:26:02  profilanswer

etiandim a écrit :

C'est un zoo de merde. Agencement pas terrible, et il y a eu un mini scandale il y a 2 ou 3 ans.
Par contre maokong, oui c'est vraiment à faire. Mérite d'y passer une journée.

n°72125085
leroimerli​nbis
Posté le 28-12-2024 à 11:31:57  profilanswer

etiandim a écrit :

On a fait un parc animalier y a 2 ou 3 ans. A Taoyuan ou plus bas vers taichung, je sais plus... Là c'était vraiment sympa. Les animaux étaient en semi liberté, ils avaient vraiment de l'espace. Un cadre magnifique, parc très bien aménagé, propre. Tout était à sa place. Assez rare pour être souligné.
Impossible de retrouver sur Google maps..

n°72127261
Manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 28-12-2024 à 21:47:06  profilanswer

Merci des conseils ! Je vais peaufiner mes recherches !

---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°72446247
WAKeupneo
Captureur de temps.
Posté le 23-02-2025 à 16:05:04  profilanswer

T'ain, ca fait des annees que je n'etais pas passe sur HFR, je vois que c'est toujours tres anime xD
leroimerlinbis, comme ma dit mon patron: "t'es trop realiste, les gens ils faut leur vendre du reve, pas la vrai vie" xD

Message édité par WAKeupneo le 23-02-2025 à 16:07:12
n°72469808
darah
Posté le 27-02-2025 à 12:16:46  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

On a fait un parc animalier y a 2 ou 3 ans. A Taoyuan ou plus bas vers taichung, je sais plus... Là c'était vraiment sympa. Les animaux étaient en semi liberté, ils avaient vraiment de l'espace. Un cadre magnifique, parc très bien aménagé, propre. Tout était à sa place. Assez rare pour être souligné.
Impossible de retrouver sur Google maps..

Vers Taichung ? Dans des vallées bien encaissées, avec beaucoup de moutons et un petit hôtel qui fait très européen (suisse ou allemand ?) où les taïwanais adorent se faire photographier ?
Si c'est ça, je peux demander à ma copine de retrouver le nom.

n°72471117
leroimerli​nbis
Posté le 27-02-2025 à 15:19:39  profilanswer

darah a écrit :

Vers Taichung ? Dans des vallées bien encaissées, avec beaucoup de moutons et un petit hôtel qui fait très européen (suisse ou allemand ?) où les taïwanais adorent se faire photographier ?
Si c'est ça, je peux demander à ma copine de retrouver le nom.

Non
C'est pas ça, pas de moutons et pas d'hôtel
J'arrive pas à retrouver, c'était vraiment bien.
100 fois mieux que le zoo de taipei qui est bien pourri

Message édité par leroimerlinbis le 27-02-2025 à 15:20:00
n°73133127
Morningkil​l
Posté le 29-06-2025 à 08:00:00  profilanswer

Hello on est a Taiwan en famille la a Taitung pour remonter la côte est et finir 2-3 jours à Taipei

J aimerai bien rencontrer un français installé pour discuter

Mais un sympa. Pas celui qu on a croisé a l'hôtel qu était pas mal la caricature du blanc expatrié, sauf qu'il était pas gros, avec sa femme taïwanaise trop sévère et sa maîtresse philippine et qui en 7 ans parlait a peine chinois

n°73133213
leroimerli​nbis
Posté le 29-06-2025 à 08:47:41  profilanswer

Morningkill a écrit :

Hello on est a Taiwan en famille la a Taitung pour remonter la côte est et finir 2-3 jours à Taipei

J aimerai bien rencontrer un français installé pour discuter

Mais un sympa. Pas celui qu on a croisé a l'hôtel qu était pas mal la caricature du blanc expatrié, sauf qu'il était pas gros, avec sa femme taïwanaise trop sévère et sa maîtresse philippine et qui en 7 ans parlait a peine chinois

Disponible, à supposer que je sois sympa :D

Tu veux discuter de quoi ?

Édit : 7 ans aussi et je ne parle pas du tout chinois))

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 29-06-2025 à 08:48:46
n°73133274
Morningkil​l
Posté le 29-06-2025 à 09:25:04  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Disponible, à supposer que je sois sympa :D

Tu veux discuter de quoi ?

Édit : 7 ans aussi et je ne parle pas du tout chinois))

Bah comment c est de vivre à Taiwan pour des vrai, et pas passer en tourisme, grosso modo, plus anecdotes et tout

Bon faut que je convainc ma femme aussi

mood
Publicité
Posté le 29-06-2025 à 09:25:04  profilanswer

n°73133297
TZDZ
Posté le 29-06-2025 à 09:33:40  profilanswer

D'ailleurs dans la rue ça parle plutôt quelle langue ?

n°73133313
duriangris
Posté le 29-06-2025 à 09:39:45  profilanswer

TZDZ a écrit :

Taiwannais et mandarin.

n°73133315
leroimerli​nbis
Posté le 29-06-2025 à 09:39:58  profilanswer

Morningkill a écrit :

Bah comment c est de vivre à Taiwan pour des vrai, et pas passer en tourisme, grosso modo, plus anecdotes et tout

Bon faut que je convainc ma femme aussi

:heink:  

c'est quoi vivre a taiwan comme des vrais? ca n'a aucun sens....  
simplement les gens ont tous une vie et un parcours different. Y a pas de vrais ou de faux.  

et quand on est a taiwan depuis 7 ans, ca fait longtemps qu'on n'est plus en mode touriste et qu'on a plus ou moins d'anecdotes.
et je repete ma question : tu veux parler de quoi?

n°73133319
leroimerli​nbis
Posté le 29-06-2025 à 09:40:40  profilanswer

TZDZ a écrit :

mandarin et des vieux peuvent parler taiwanais entre eux

n°73133474
TZDZ
Posté le 29-06-2025 à 10:33:10  profilanswer

Les jeunes ne parlent pas minnan ? Dans des plus petites villes non plus ?

n°73133654
duriangris
Posté le 29-06-2025 à 11:09:54  profilanswer

TZDZ a écrit :

Les jeunes ne parlent pas minnan ? Dans des plus petites villes non plus ?

Bien sur que si, juste moins à Taipei qu'ailleurs.

n°73133975
Morningkil​l
Posté le 29-06-2025 à 12:16:52  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

:heink:

c'est quoi vivre a taiwan comme des vrais? ca n'a aucun sens....
simplement les gens ont tous une vie et un parcours different. Y a pas de vrais ou de faux.

et quand on est a taiwan depuis 7 ans, ca fait longtemps qu'on n'est plus en mode touriste et qu'on a plus ou moins d'anecdotes.
et je repete ma question : tu veux parler de quoi?

Désole je suis un vieux, je sais pas répondre avec un téléphone..

Je me reprend en me relisant : la on est en mode'touriste, hôtel, vacances. Uber, yolo
Ça n'a rien à voir avec vivre dans le pays "pour de vrai" en bossant (dans mon cas a priori en remote France) pour une durée de résidence plus longue ou tu dois  gérer un quotidien normal, mais ailleurs (1)

C est ça ce que je voulais dire par "vrai" :)

( Bon et pis la ça fait 15+ jours qu'on vit en vase clos linguistique a deux parents + deux jeunes adultes, je pense que j étouffe :) )

(1) Ce que j ai adoré pendant 3 ans au Canada (mais un boulot local. Ce qui doit être mieux)

n°73134031
leroimerli​nbis
Posté le 29-06-2025 à 12:29:20  profilanswer

Morningkill a écrit :

Désole je suis un vieux, je sais pas répondre avec un téléphone..

Je me reprend en me relisant : la on est en mode'touriste, hôtel, vacances. Uber, yolo
Ça n'a rien à voir avec vivre dans le pays "pour de vrai" en bossant (dans mon cas a priori en remote France) pour une durée de résidence plus longue ou tu dois gérer un quotidien normal, mais ailleurs (1)

C est ça ce que je voulais dire par "vrai" :)

( Bon et pis la ça fait 15+ jours qu'on vit en vase clos linguistique a deux parents + deux jeunes adultes, je pense que j étouffe :) )

(1) Ce que j ai adoré pendant 3 ans au Canada (mais un boulot local. Ce qui doit être mieux)

Dispo jeudi ou vendredi si tu veux

n°73159276
Morningkil​l
Posté le 03-07-2025 à 15:31:44  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Dispo jeudi ou vendredi si tu veux

Alors on arrive à Taipei vendredi soir, du coup, pas trop

(En remontant la côte est)

n°73171623
WAKeupneo
Captureur de temps.
Posté le 06-07-2025 à 12:23:24  profilanswer

Morningkill a écrit :

Alors on arrive à Taipei vendredi soir, du coup, pas trop

(En remontant la côte est)

salut, quant est ce que vous reprenez l'avion ?

n°73175106
Morningkil​l
Posté le 07-07-2025 à 03:20:41  profilanswer

WAKeupneo a écrit :

salut, quant est ce que vous reprenez l'avion ?

Mercredi soir

n°73176497
leroimerli​nbis
Posté le 07-07-2025 à 12:48:10  profilanswer

Je n'aurais pas le temps de te rencontrer.

Donc un résumé de la vie locale à taipei :

- pas ou peu de chômage

- salaires 30 à 50% inférieur à la France. Après il y a des exceptions mais ça concerne essentiellement des postes à responsabilité. Certaines boîtes peuvent verser 20 ou 30 mois de bonus pour le nouvel an chinois.

- pas ou peu de classe moyenne.

- management unilatéral, les cadres ont toujours raison. En tant qu'employé, tu as juste le droit de dire oui chef, bien chef, merci chef. J'exagère à peine.

- beaucoup de gens avec des troubles du comportement, type tdah ou bipolaire. Mais beaucoup. Dans la classe du gamin de ma femme, il y en a 3. J'en connais 2 autres par relation. Je connais aussi 2 français dont les ex étaient bipolaire. Un autre français, sa femme a aussi un problème comportemental. Et un dernier français, on peut dire que c'est un martyr. Sa femme est complètement dingue. Je ne rentre pas dans les détails. Une autre française, la vingtaine, son ex était bipolaire, il a déjà été interné. Un dingue. Elle est partie en catastrophe.
Je passe sur ma belle mère qui habitait avec nous et qu'on a du virer sur décision de justice

- y a aussi des gens sympa hein. Mais en résumé, soit les gens sont soit très sympa, soit ils sont space avec pour pas mal des troubles tdah / bipolaires. Sachant qu'en plus ces troubles sont héréditaires.

- pas mal de vieux avec un caractère de merde, par exemple, 3 qui habitent l'immeuble en face de chez nous et qui nous ont emmerdé plusieurs fois parce qu'on gare notre vélo devant chez eux. On peut, ce n'est pas privé. J'ai fini par leur dire que s'ils avaient un problème avec notre vélo, ils pouvaient aller voir la police. Fin du problème, plus de nouvelles.

- Bon niveau de service global. Administration, transports, police.... Ça fonctionne plutôt bien, voire très bien.

- coût de la vie relativement élevé, surtout en comparaison des salaires. Faut savoir que les taiwanais aiment beaucoup l'argent. L'immobilier est une dinguerie, avec bcp de logements de merde (et aussi des buildings hyper classe en mode palace)

- puisqu'on parle argent, il faut savoir que culturement il est encore assez fréquent que les enfants donnent une somme d'argent tous les mois à leurs parents quand ils rentrent dans la vie active. C'est pour en quelques sortes pour rembourser l'éducation. La somme est normalement décidée d'un commun accord entre les enfants et les parents. Mais, les Taïwanais aimant beaucoup l'argent, ils sont parfois très gourmands et demandent beaucoup. Ça part d'abord en clash familial et ça peut finir en justice. Le juge décide alors de la somme en fonction de divers critères. Ça peut aller jusqu'au suicide. D'ailleurs beaucoup de suicides à Taïwan.

J'ai fais à peu près le tour.
Peut être, voire certainement, différent ailleurs à Taïwan. Mais taipei, pas une ville vraiment saine.

Globalement, pas un pays pour les occidentaux. D'ailleurs très peu d'occidentaux à Taïwan. Bcp de Philippins, Indonésiens, Vietnamiens.

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 08-07-2025 à 03:45:34
n°73182221
TZDZ
Posté le 08-07-2025 à 14:08:55  profilanswer

Eh beh t'envoies pas du rêve  :sweat:
J'ai jamais été mais j'avais un bon a priori, j'aimerais bien y passer quand même. Je m'imagine Taiwan comme un juste milieu entre Chine et Japon (j'imagine que c'est idiot  :D )

n°73182348
crapulor
Posté le 08-07-2025 à 14:30:31  profilanswer

TZDZ a écrit :

J'ai jamais été mais j'avais un bon a priori, j'aimerais bien y passer quand même. Je m'imagine Taiwan comme un juste milieu entre Chine et Japon (j'imagine que c'est idiot  :D )

C'est cool Taiwan à visiter, perso je m'étais régalé.
Et globalement, j'ai trouvé que c'était un peu un mix entre ase pour le côté bordel et japon pour le côté safe, infrastructures propres et services qui marchent.
J'y retournerai volontiers d'ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par crapulor le 08-07-2025 à 14:30:50
n°73182581
leroimerli​nbis
Posté le 08-07-2025 à 15:01:50  profilanswer

crapulor a écrit :

C'est cool Taiwan à visiter, perso je m'étais régalé.
Et globalement, j'ai trouvé que c'était un peu un mix entre ase pour le côté bordel et japon pour le côté safe, infrastructures propres et services qui marchent.
J'y retournerai volontiers d'ailleurs.

Pour voyager, oui ca peut etre tres sympa. Surtout pour le cote nature, plage, montagnes. c'est asez dingue.
cote bouffe aussi et shopping.

Pour y vivre, c'est pas la meme donc!

Pour les infrastructures, attention : les taiwanais peuvent faire de belles choses mais dans le detail, ca merdoie souvent. par exemple, quand le gamin de ma femme avait 6 ans, il est alle 2 semaines l'ete dans un grand complexe sportif. Vu de l'exterieur, le batiment est grand, classe, moderne. A l'interieur, c'est deja un peu moins classe, tres "normale".  
et un soir le gamin nous dit qu'il a prit le courant dans une prise dans la salle de basket. Je l'ai cru tout de suite. Le lendemain matin je suis alle verifie en le deposant, il y avait facilement 5 ou 6 prises avec les cables denudes apparent. J'ai teste et j'ai pris le courant.
je suis alle le signaler a l'accueil et la fllle m'a dit que ca va, il n'y avait pas le courant... c'est la que je me suis enerve et je leur ai dis de faire la reparation dans la journee ou j'allais voir le gouvernement. les reparations ont ete faites.  

c'est souvent comme ca : dans le detail, c'est crade.  

apres le metro est nickel de chez nickel (enfin sur la ligne jaune, ils sont avares sur la clim, on creve de chaud), et a Taipei il y a des centres commerciaux ultra classes, tres impressionnants.

edit : tres safe oui, c'est un gros plus. pas ou tres peu de delinquance. pas de cambriolages / vols.  
Il y en avait il y a 20 - 30 ans, c'est pour ca que les immeubles anciens ont des grillages devant les fenetres et balcon. mais c'est termine.

Message édité par leroimerlinbis le 08-07-2025 à 15:03:18
n°73182605
leroimerli​nbis
Posté le 08-07-2025 à 15:06:26  profilanswer

TZDZ a écrit :

culture chinoise, bcp plus proche de la chine que du Japon. Enfin je dis ca mais je ne connais pas du tout lae chine mais j'ai passe 1 an au japon en bougeant beaucoup.
J'aurais tendance a dire que taiwan, c'est taiwan.
En tout cas, si taiwan a ete sous occupation japonaise, il y a longtemps, je cherche toujours l'influence japonaise.

n°73207201
Morningkil​l
Posté le 13-07-2025 à 19:28:51  profilanswer

on est revenu, je suis posé, je peux te répondre, merci pour tes messages déjà !

leroimerlinbis a écrit :

Je n'aurais pas le temps de te rencontrer.

Dommage, même ma femme était d'accord !

Citation :

- y a aussi des gens sympa hein. Mais en résumé, soit les gens sont soit très sympa, soit ils sont space avec pour pas mal des troubles tdah / bipolaires. Sachant qu'en plus ces troubles sont héréditaires.

En vrai, on (notamment ma femme) a trouvé les gens plus sympa qu' a tokyo, après, clairement, on passait en mode touriste, hein

Citation :

- puisqu'on parle argent, il faut savoir que culturement il est encore assez fréquent que les enfants donnent une somme d'argent tous les mois à leurs parents quand ils rentrent dans la vie active. C'est pour en quelques sortes pour rembourser l'éducation. La somme est normalement décidée d'un commun accord entre les enfants et les parents. Mais, les Taïwanais aimant beaucoup l'argent, ils sont parfois très gourmands et demandent beaucoup. Ça part d'abord en clash familial et ça peut finir en justice. Le juge décide alors de la somme en fonction de divers critères. Ça peut aller jusqu'au suicide. D'ailleurs beaucoup de suicides à Taïwan.

ca faut que je trouve un lien la dessus et que je le file a mes enfants :)

Citation :

Peut être, voire certainement, différent ailleurs à Taïwan. Mais taipei, pas une ville vraiment saine.

Globalement, pas un pays pour les occidentaux. D'ailleurs très peu d'occidentaux à Taïwan. Bcp de Philippins, Indonésiens, Vietnamiens.

Clairement, autant a Tokyo, j'ai au l'impression qu'une personne sur 5 c'etait un gaijin, a taiwan, on était quasiment les seuls waiguoren (plus sur de mon ortographe). Même a taipei. Avec le corollaire quand tu lis pas le chinois, c'est compliqué, alors que y avait plus de support d'anglais a tokyo.

La ville qui nous a vraiment plus, c'est Kaoshiun.
.

Citation :

apres le metro est nickel de chez nickel (enfin sur la ligne jaune, ils sont avares sur la clim, on creve de chaud), et a Taipei il y a des centres commerciaux ultra classes, tres impressionnants.

On a fait la Taipei 101 et son entourage, effectivement, c'est ultra classe (et cher)

On a fait la remontée vers taipei par la coté est, en louant un voiture, en prenant la route scénique, c'était effectivement magnifique, + 2 ou trois belles plages (assez rare, mais existantes). J'avais reperé des plages sympa sur taipei je crois, mais bon, y a eu la tempete tropicale en même temps, donc il a pas fait assez beau nos derniers jours.

On a beaucoup aimé Kaoshiun (les infrastructures enormes pour une densite de population qui semble faible, la montagne aux singes, la plage, .. [1]), on envisage d'y venir un mois en novembre ou decembre pour être donc plus en mode "résident".
A voir si c'est compatible avec mon boulot, avec le budget (déjà, les vols a 500 euros par personne c'est cool), et comment oon gère les chats (en France)

[1-EDIT] bon on avait aussi un super hotel (le tree hotel)

Message cité 2 fois
Message édité par Morningkill le 13-07-2025 à 19:41:44
n°73209260
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 14-07-2025 à 03:08:35  profilanswer

Et le visa pour travailler depuis Taïwan ?  [:mestraim]

Message cité 1 fois
Message édité par tiibo le 14-07-2025 à 04:37:29
n°73209278
starlette2​7
Posté le 14-07-2025 à 04:32:07  profilanswer

924 hab./km² à Kaohsiung , bien supérieur à la moyenne nationale  
(Pour ton information, 2,73 millions d’habitants à Kaohsiung)
T’appelle cela faible?

Message cité 2 fois
Message édité par starlette27 le 14-07-2025 à 04:33:40
n°73209339
duriangris
Posté le 14-07-2025 à 06:53:23  profilanswer

starlette27 a écrit :

T’appelle cela faible?

Euh, l'extreme majorite de la population est concentree a Taipei/New Taipei/Taoyuan, Taichung et Kaohsiung/Tainan. Donc normal que Kaohsiung soit au dessus de la moyenne, ca n'empeche pas que la densite soit surement bien moindre a Kaohsiung vs. Taipei, surtout que c'est beaucoup plus vaste que Taipei City.

n°73209343
duriangris
Posté le 14-07-2025 à 06:59:00  profilanswer

TZDZ a écrit :

Pour avoir vecu au minimum 5 ans dans chaque pays (Chine, Taiwan, Japon), Taiwan c'est bien sur culturellement 'chinois' au sens classique du terme, plus que la Chine qui ou les coco ont quasi tout brule. Rappelons aussi que la culture Japonaise a enormement emprunte de la culture Chinoise circa dinastie Tang. Mais en terme de mentalite, Taiwan est beaucoup plus proche du Japon. C'est pas juste un curseur en 2D.

n°73209425
Morningkil​l
Posté le 14-07-2025 à 08:22:46  profilanswer

starlette27 a écrit :

T’appelle cela faible?

Je connaissais la population de Kaohsiung, mais bon  tu arrive a la gare de kaoshiung, vide, et tu pars a la station de métro, pareil, immense, mais vide, les rues sont larges, oui, ca parait faible

Avant on avait passé une nuit a Taoyuan (1900), et une nuit a chaiai ( 4400 h/m2) (et deux jours dans une guesthouse en pleine montagne vers Fuxing)

Et bon, j'habite dans une petite ville de la banlieue bordelaise, 8132 habitants, densité 724...  

Et vu la topographie de l'ile, la moyenne nationale me parait pas .. significative.

n°73209438
Morningkil​l
Posté le 14-07-2025 à 08:27:48  profilanswer

tiibo a écrit :

Et le visa pour travailler depuis Taïwan ?  [:mestraim]

j'ai besoin d'un visa pour être en full TT avec un employeur francais et des clients francais, pendant un mois  ? Legalement, peut etre, en pratique...

Après, a plus long terme, un golden visa parait tentable, mais bon, ca c'est si les enfants viennent vivre ici, et bon, y aura beaucoup d'autre facteur a prendre en compte

Message cité 1 fois
Message édité par Morningkill le 14-07-2025 à 08:29:25
n°73209451
Morningkil​l
Posté le 14-07-2025 à 08:34:28  profilanswer

sinon, dans notre expérience de touristes,  c'est compliqué sans parler/lire chinois je trouve.

Notamment restaurants - exacerbé par le fait que ma femme est végane - donc faut demander ce qu'il y a dans les plats...

Pour 90% du séjour, on était avec mon ainé, qui semble être fluent en chinois, donc aucun souci mais sur la fin, on a souffert.

Google Lens/ Translate ca marche assez bien en lecture, mais c'est vite fastidieux. Et en conversation, c'est pas naturel (mais on aurait peut etre du essayer davantage)

Après, c'est très personnel aussi - j'aime bien comprendre ce qui se passe..du coup je suis vite frustré

Message cité 1 fois
Message édité par Morningkill le 14-07-2025 à 08:41:35
n°73209552
duriangris
Posté le 14-07-2025 à 09:06:16  profilanswer

Morningkill a écrit :

j'ai besoin d'un visa pour être en full TT avec un employeur francais et des clients francais, pendant un mois  ? Legalement, peut etre, en pratique...

Après, a plus long terme, un golden visa parait tentable, mais bon, ca c'est si les enfants viennent vivre ici, et bon, y aura beaucoup d'autre facteur a prendre en compte

Le visa-free comprend les voyages d'affaire. Je pense aucun soucis tant que tu n'es pas remunere sur un compte en banque Taiwannais (aucun soucis pour ouvrir un compte en banque par contre, il faut juste que tu ailles demander un numero d'identite, aka 統編).

Morningkill a écrit :

sinon, dans notre expérience de touristes,  c'est compliqué sans parler/lire chinois je trouve.

Notamment restaurants - exacerbé par le fait que ma femme est végane - donc faut demander ce qu'il y a dans les plats...

Pour 90% du séjour, on était avec mon ainé, qui semble être fluent en chinois, donc aucun souci mais sur la fin, on a souffert.

Google Lens/ Translate ca marche assez bien en lecture, mais c'est vite fastidieux. Et en conversation, c'est pas naturel (mais on aurait peut etre du essayer davantage)

Après, c'est très personnel aussi - j'aime bien comprendre ce qui se passe..du coup je suis vite frustré

Vivre a Taiwan sans parler mandarin ni Taiwannais, c'est comme vivre dans ta banlieu bordelaise sans parler Francais. Pareil au Japon. Tu vas survivre mais vivre en marge/surface de la societe. Passer a cote de tout. Perso je trouve que ca n'a aucun interet. Mais apres le mandarin c'est clairement pas aussi dur que ca en a l'air, ca vaut le coup de prendre des cours avant ton test d'un mois cet hiver.

n°73210450
leroimerli​nbis
Posté le 14-07-2025 à 12:05:42  profilanswer

duriangris a écrit :

Pour avoir vecu au minimum 5 ans dans chaque pays (Chine, Taiwan, Japon), Taiwan c'est bien sur culturellement 'chinois' au sens classique du terme, plus que la Chine qui ou les coco ont quasi tout brule. Rappelons aussi que la culture Japonaise a enormement emprunte de la culture Chinoise circa dinastie Tang. Mais en terme de mentalite, Taiwan est beaucoup plus proche du Japon. C'est pas juste un curseur en 2D.

Mouais bof. Les Taïwanais aiment beaucoup le fric au point qu'il y a plein de problèmes familiaux à cause de l'argent. Voire mon dernier message.
Au Japon, jamais rien entendu de tel. D'ailleurs les enfants au Japon ne versent pas une rente à vie à leur parents des qu'ils sont en âge de travailler, comme c'est le cas à taiwan.

Autre point : la politesse. Des années lumières supérieures au Japon. À Taïpei, je ne compte plus le nombre de petits vieux qui veut gruger ma place quand j'attends à la caisse sur les marchés.
En supérette, les caissières / caussiers de carrefour eta pxmart souvent une gueule d'enterrement. Pas un bonjour, rien. Tout juste s'ils te regardent. Au Japon tu as toujours droit à bienvenue et un merci.

Après oui, le monde du travail semble proche du Japon question mentalité.
En cas de problème avec un voisin à taiwan, c'est pareil qu'au Japon : il ne va pas venir te voir directement. Il va passer généralement par un tiers.

Mais bon, pour moi question mentalité, 2 pays très différent avec une forte préférence pour le Japon.

n°73210478
leroimerli​nbis
Posté le 14-07-2025 à 12:12:18  profilanswer

Morningkill a écrit :

En vrai, on (notamment ma femme) a trouvé les gens plus sympa qu' a tokyo, après, clairement, on passait en mode touriste

Les japonais sont plus fermés que les Taïwanais. Mais pas moins sympa. Loin de la !
Tokyo vs taipei, c'est vrai aussi.
Après ça reste 2 très grandes villes avec tout ce que ça implique.

n°73210632
starlette2​7
Posté le 14-07-2025 à 12:44:04  profilanswer

Morningkill a écrit :

Je connaissais la population de Kaohsiung, mais bon  tu arrive a la gare de kaoshiung, vide, et tu pars a la station de métro, pareil, immense, mais vide, les rues sont larges, oui, ca parait faible

Avant on avait passé une nuit a Taoyuan (1900), et une nuit a chaiai ( 4400 h/m2) (et deux jours dans une guesthouse en pleine montagne vers Fuxing)

Et bon, j'habite dans une petite ville de la banlieue bordelaise, 8132 habitants, densité 724...  

Et vu la topographie de l'ile, la moyenne nationale me parait pas .. significative.

La gare de Kaohsiung vide? T’es venu lors du covid?  :lol:  

n°73215256
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 15-07-2025 à 13:47:07  profilanswer

Morningkill a écrit :

On a beaucoup aimé Kaoshiun (les infrastructures enormes pour une densite de population qui semble faible, la montagne aux singes, la plage, .. [1]), on envisage d'y venir un mois en novembre ou decembre pour être donc plus en mode "résident".

Hello, j'aimerais bien avoir plus de détails sur ce qui t'a plu à Kaohsiung, car quand je regarde sur internet j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand-chose à y visiter.

---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
n°73220516
Morningkil​l
Posté le 16-07-2025 à 11:07:34  profilanswer

starlette27 a écrit :

La gare de Kaohsiung vide? T’es venu lors du covid?  :lol:

un jour de semaine de fin juin vers 12h00. peut etre pas la gare de train, mais la gare de métro en suivant, on s'est retrouvé dans des espace énormes, vides.

Cell Nucleus a écrit :

Hello, j'aimerais bien avoir plus de détails sur ce qui t'a plu à Kaohsiung, car quand je regarde sur internet j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand-chose à y visiter.

Je suis pas certain qu'on était hyper objectif, on sortait du quartir de la gare a Taoyun qu'est vraiment pas terrible, d'un passage a chaili dans un hotel minable pour arriver dans un bel hotel. De m^me, c'est la premiere fois qu'on se se baignait depuis le début du voyage, dans une mer a la température paafaite
Cependant :
- on a trouvé la ville grande et aéré (même le night market)
- la montagne aux singes, c'est super, tu es en ville, tu fais 100m t'es dans une jungle avec des singes, des chats, des serpents...
- la plage (et son ile), bon, c'est pas du sable blanc, mais c'est vraiment cool
- on a fait le truc avec la statue du bouddha géan (fo Guang Sha) , c'était tres bien (et on a bien mangé pour pas cher (et végan)
- les pagodes sur le lac, c'est sympa
- le pier art center c'etait cool

C'est pas mal indiqué ici : https://asianwanderlust.com/visiter-kaohsiung-taiwan/

Si on revient un mois, on testera en condition plus réelle

leroimerlinbis a écrit :

Les japonais sont plus fermés que les Taïwanais. Mais pas moins sympa. Loin de la !
Tokyo vs taipei, c'est vrai aussi.
Après ça reste 2 très grandes villes avec tout ce que ça implique.

Clairement, c'est ma femme qui pensait les taiwanais  bien plus sympa que les japonais, moi je suis plus partagé

Message cité 1 fois
Message édité par Morningkill le 16-07-2025 à 11:15:35
n°73220779
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 16-07-2025 à 11:41:00  profilanswer

Morningkill a écrit :

Je suis pas certain qu'on était hyper objectif, on sortait du quartir de la gare a Taoyun qu'est vraiment pas terrible, d'un passage a chaili dans un hotel minable pour arriver dans un bel hotel. De m^me, c'est la premiere fois qu'on se se baignait depuis le début du voyage, dans une mer a la température paafaite
Cependant :
- on a trouvé la ville grande et aéré (même le night market)
- la montagne aux singes, c'est super, tu es en ville, tu fais 100m t'es dans une jungle avec des singes, des chats, des serpents...
- la plage (et son ile), bon, c'est pas du sable blanc, mais c'est vraiment cool
- on a fait le truc avec la statue du bouddha géan (fo Guang Sha) , c'était tres bien (et on a bien mangé pour pas cher (et végan)
- les pagodes sur le lac, c'est sympa
- le pier art center c'etait cool

C'est pas mal indiqué ici : https://asianwanderlust.com/visiter-kaohsiung-taiwan/

Si on revient un mois, on testera en condition plus réelle  

:jap:

---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  245  246  247  248  249  250

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic breakcore[Topic Unique] Hardcore - HxC (metalcore)
[Topic des Comiques] OH YEAH feat. Marc-Edouard §[topic unik] Stargate Worlds
[topic cuisine] Les photos qui donnent faim :pC'est topic "unik" ou "unique" ???
Les Peopleries topic ? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Taïwan

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)