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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Taïwan

n°70217898
crapulor
Posté le 05-03-2024 à 11:34:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bah ouais, dans la carriole derrière le vélo ça doit se faire :o

mood
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Posté le 05-03-2024 à 11:34:12  profilanswer
 

n°70220347
starlette2​7
Posté le 05-03-2024 à 18:35:02  profilanswer
 

Merci Bensai pour tes conseils  :jap:  
 
Comment tu t’étais organisé pour tes nuitées ?
 
Tu as organisé ton tour de ton côté, ou bien fait appel à un prestataire qui organise ce genre d’événement (avec certificat et/ou diplôme à la clé  :) )
 
Édit: tu as un site, ou insta avec des photos de ton périple?

Message cité 2 fois
Message édité par starlette27 le 05-03-2024 à 18:53:08
n°70220773
Bensai
Music is my favorite mistress
Posté le 05-03-2024 à 20:05:10  profilanswer
 

crapulor a écrit :

Bah ouais, dans la carriole derrière le vélo ça doit se faire :o

 

Ca doit être sportif dans les montées et faut pas trop lacher les freins dans les descentes :D

 
starlette27 a écrit :

Merci Bensai pour tes conseils  :jap:

 

Comment tu t’étais organisé pour tes nuitées ?

 

Tu as organisé ton tour de ton côté, ou bien fait appel à un prestataire qui organise ce genre d’événement (avec certificat et/ou diplôme à la clé  :) )

 

Édit: tu as un site, ou insta avec des photos de ton périple?

 

Je suis plutot partisan de tout faire tout seul surtout dans ce genre de coin ou c'est plutot facile.
Et on parle d'un mini trip de 3 jours / 2 nuits donc il n'y avait pas non plus une logistique de malade ;)
On avait pas mal échangé avec Crapulor qui faisait un parcours similaire quelques jours avant moi.
J'avais tracé un itineraire mais je reservais les hotels le jour meme via booking pour plus de flexibilité en fonction de comment se passait la journée.
Au final j'ai bien suivi l'itinéraire prévu et dormi où j'avais initialement prévu de dormir.

 

J'ai pas les photos sur mon insta, ni nul part online. Elles doivent être quelquepart sur un vieux tel/carte SD/HDD. Faudrait que je fasse un peu d'archeologie :D
Mais j'en ai quand même qqunes sur mes rides strava: jour 1 jour 2 jour 3

 


Message édité par Bensai le 05-03-2024 à 20:06:45

---------------
Wide-Eyed Crew
n°70220788
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 05-03-2024 à 20:07:34  profilanswer
 

Bensai, je ne pensais pas que t'etais du genre bike trip :o


---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°70220818
starlette2​7
Posté le 05-03-2024 à 20:13:16  profilanswer
 

Ah ouais , t’as bien roulé la  :ouch:  
 
Tu fais du 25km/h de moyenne  :ouch:  
 

n°70223507
Bensai
Music is my favorite mistress
Posté le 06-03-2024 à 09:56:05  profilanswer
 

flounche a écrit :

Bensai, je ne pensais pas que t'etais du genre bike trip :o


 
Si tu aimes faire du vélo, je trouve que c'est un super moyen de sortir du circuit touristique "classique" et de se perdre dans les campagnes où tu n'aurais jamais mis les pieds.
A petites doses, je trouve ca génial. Après quand je vois les mecs qui se tapent la route 40 en Patagonie avec le même paysage pendant 1500 bornes, perso j'aurais pas la foi.
 

starlette27 a écrit :

Ah ouais , t’as bien roulé la  :ouch:  
 
Tu fais du 25km/h de moyenne  :ouch:  
 


 
Euh non. J'ai fait 24 le J2, probablement parce que j'ai du bomber sur la fin car la nuit commencait à tomber et surtout parce que le vent devait bien souffler dans le bon sens (el famoso "j'avais de bonnes jambes"  :D )
Et les 2 autres jours c'est <20


---------------
Wide-Eyed Crew
n°70225710
leroimerli​nbis
Posté le 06-03-2024 à 14:43:04  profilanswer
 

Bensai a écrit :


 
Si tu aimes faire du vélo, je trouve que c'est un super moyen de sortir du circuit touristique "classique" et de se perdre dans les campagnes où tu n'aurais jamais mis les pieds.
A petites doses, je trouve ca génial.
 


 
- Pourquoi uniquement a petite dose? Le velo est un excellent moyen de voyager. En velo, tu construis ton propre voyage. Alors que les "touristes" passent toujours par les memes endroits, ils visitent des lieux qu'ils ont vu en photo ou video avant de partir. Y a pas de vrai effet decouverte ; en gros tout le monde vit le meme voyage. En velo, tu construis ton propre parcours, fait des rencontres qui sont uniques, voit des choses differentes. Et ca n'empeche pas de passer par des lieux connus. C'est top.
 
J'ai passe 3 mois au Japon en velo, 6 mois en nouvelle zelande a 50-60% en velo, + quelques semaines en islande, france, suisse. C'est de loin mes meilleurs souvenirs.
Par exemple, au Japon, tout le monde va parler des differents quartiers connus a Tokyo, de Kyoto et ses temples, de Osaka et Dontonbori, des maisons millenaires a Kanazawa, etc...
Perso mon meilleur souvenir (et de loin) en velo, au japon, c'est au petit matin avec une belle lumiere sur une piste cyclable qui surplombe le bord de mer proche de kanazawa ; un magnifique temple au bord de mer avec un garcon de 10 - 12 ans qui prie, seul devant le temple et dans tout cet espace assez vaste. Moment assez magique, unique, que seul le velo ou la marche a pied permet de vivre (j'ai aussi voyage a pied 1 semaine sur Kyushu, grand moment aussi!)


Message édité par leroimerlinbis le 06-03-2024 à 14:45:22
n°70226154
Bensai
Music is my favorite mistress
Posté le 06-03-2024 à 15:47:02  profilanswer
 

Je me suis pas tres bien exprime et je suis globalement d'accord avec toi.
J'ai fait 3 mois entre Vietnam et Laos ou je me suis principalement deplace en velo et c'est aussi un super souvenir.
Quand je dis a petites doses, c'est plus pour dire pas plus de 3/4 jours de velo de suite entre les lieux "d'interet", surtout en etant seul.
Les rencontres sont uniques comme tu dis et ca fait partie des choses que je recherche dans ce genre de trip, mais elles sont aussi limitees quand tu parles aucune langue en commun.
Au bout de quelques jours j'etais content de retrouver un univers plus "familier". Cet equilibre marchait tres bien pour moi
Et aussi pour soulager le fessier  :o  
 
PS: desole pour le HS


---------------
Wide-Eyed Crew
n°70228921
leroimerli​nbis
Posté le 07-03-2024 à 02:48:26  profilanswer
 

Bensai a écrit :

Je me suis pas tres bien exprime et je suis globalement d'accord avec toi.
J'ai fait 3 mois entre Vietnam et Laos ou je me suis principalement deplace en velo et c'est aussi un super souvenir.
Quand je dis a petites doses, c'est plus pour dire pas plus de 3/4 jours de velo de suite entre les lieux "d'interet", surtout en etant seul.
Les rencontres sont uniques comme tu dis et ca fait partie des choses que je recherche dans ce genre de trip, mais elles sont aussi limitees quand tu parles aucune langue en commun.
Au bout de quelques jours j'etais content de retrouver un univers plus "familier". Cet equilibre marchait tres bien pour moi
Et aussi pour soulager le fessier :o

 

PS: desole pour le HS

 

Ahhhh
Du coup oui, je suis totalement d'accord.

n°70228927
duriangris
Posté le 07-03-2024 à 03:21:07  profilanswer
 

starlette27 a écrit :

Merci Bensai pour tes conseils  :jap:  
 
Comment tu t’étais organisé pour tes nuitées ?
 
Tu as organisé ton tour de ton côté, ou bien fait appel à un prestataire qui organise ce genre d’événement (avec certificat et/ou diplôme à la clé  :) )
 
Édit: tu as un site, ou insta avec des photos de ton périple?


Pour info, Giant propose des package velo-tourisme organises sur Taiwan: https://www.giantcyclingworld.com/t [...] &t=1&o=bgd

mood
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Posté le 07-03-2024 à 03:21:07  profilanswer
 

n°70229084
starlette2​7
Posté le 07-03-2024 à 07:55:17  profilanswer
 

duriangris a écrit :


Pour info, Giant propose des package velo-tourisme organises sur Taiwan: https://www.giantcyclingworld.com/t [...] &t=1&o=bgd


 
 :jap:  
 
Ce n'est pas trop un "attrape couillon" pour touristes?  [:absolutelykaveh]  
 
Beaucoup de VTT quand même apparemment  
 
Merci, pour ton lien, je garde sous le coude  :jap:  
 
 
 

n°70229150
duriangris
Posté le 07-03-2024 à 08:21:40  profilanswer
 

starlette27 a écrit :


 
 :jap:  
 
Ce n'est pas trop un "attrape couillon" pour touristes?  [:absolutelykaveh]  
 
Beaucoup de VTT quand même apparemment  
 
Merci, pour ton lien, je garde sous le coude  :jap:  
 
 
 


Je ne pense pas, Giant oeuvre beaucoup a promouvoir le cyclo-tourisme a Taiwan. Et j'ai des bons retours jusque la.  
Perso les prix ne me paraissent pas si deconnant. Mais a chacun de faire son petit calcul en comptant la location de velo, les hotels, nourriture etc.

n°70457475
Anth128
Posté le 16-04-2024 à 04:27:17  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

 

Tu peux aller a Taipei 101 (j'ai un bon plan pour monter gratos jusqu'au 79etage environ)

 


 

Je suis preneur :o Parce que 18 EUR x2 ça fait pas mal quand même  [:la chancla:1]

n°70457669
duriangris
Posté le 16-04-2024 à 08:12:04  profilanswer
 

La visite du 88e etage vaut le coup juste pour voir la grosse boule anti sismique/typhon :o
 
Sinon, tu as les restau vers le 85e etage mais il faut une resa. Il y a aussi un cafe qui a ouvert au 88e (Simple Kaffa, qui est un excellent cafe) mais je crois qu'il faut une resa et ca doit pas etre donne.
 
Enfin, pour avoir bosse des annees a 101, je vois surtout des touristes faire la queue pour aller au Starbucks du 35e etage (qui normalement est que pour les employes). Je ne pense pas qu'il y ait de surcharge, mais il faut reserver quelques jours a l'avance. C'est que le 35e mais du coup c'est 'gratuis' :o

n°70619655
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 14-05-2024 à 20:28:21  profilanswer
 

Pour ceux qui vivent a Taiwan, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il y'a autant d'allemands qui viennent visiter l'ile ?
 
Pendant 2 semaines de voyage, je pense j'ai du croiser 90% d'allemand....


---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°70620155
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 14-05-2024 à 21:37:34  profilanswer
 

Feu Fat Dog aurait dit que c'est pour les meimei!


---------------
Nihon, gambare !
n°70657564
FLo14
Gouranga !
Posté le 21-05-2024 à 20:18:32  profilanswer
 

flounche a écrit :

Pour ceux qui vivent a Taiwan, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il y'a autant d'allemands qui viennent visiter l'ile ?
 
Pendant 2 semaines de voyage, je pense j'ai du croiser 90% d'allemand....


Qui ne manquent pas de te dire toutes les deux minutes qu’ils viennent d’Allemagne  


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°71088655
Poule_au_p​ot
Posté le 19-07-2024 à 08:51:05  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Pour remplir un colis de cadeaux divers, quels sont les produits à peu près "ordinaires" qu'on trouve en France et pas du tout à Taïwan et qui pourraient faire plaisir? (Des choses qu'on puisse envoyer donc, genre confiture, gateaux, etc..)
Idem pour la non-nourriture (objets du quotidien, etc)
 
Merci d'avance!

n°71094985
duriangris
Posté le 19-07-2024 à 23:00:26  profilanswer
 

Je pense qu'à peu près tout est trouvable dans les grandes villes. Donc je tablerais plutôt sur des trucs moins ordinaires (genre caquelon à fondue en fonte émaillée, terrine pour faire du foie gras etc), ou des gâteaux /biscuits/produits régionaux (mais pas genre reflets de France, c'est déjà dispo chez carrouf)

n°71159029
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 28-07-2024 à 09:34:31  profilanswer
 

Ceux qui habitent Paris.
Il y a à la Vilette un pavillon Taiwanais pour les JO.
 
Comme souvent avec les taiwanais, super accueil, belle ambiance.
Y a un DJ, de la musique traditionnelle, de la pop aborigène (ça avait l’air d’être une star) et du cirque avec 5 filles incroyables.
 
https://cotpe.tw/program.html
 
C’est gratuit et ils offrent plein de trucs (mais faut pas y aller pour ça !!!).
 
L’ambassadeur et la (vice?) ministre de la culture prenait une bière pepouz au milieu de tout le monde.
Aucun service de sécurité rien.
 
Ça m’a vraiment donné envie d’y retourner (à Taïwan)

Message cité 1 fois
Message édité par Samourai le 28-07-2024 à 09:35:39

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Nihon, gambare !
n°71159890
leroimerli​nbis
Posté le 28-07-2024 à 11:26:32  profilanswer
 

Samourai a écrit :

Ceux qui habitent Paris.
Il y a à la Vilette un pavillon Taiwanais pour les JO.

 

Comme souvent avec les taiwanais, super accueil, belle ambiance.
Y a un DJ, de la musique traditionnelle, de la pop aborigène (ça avait l’air d’être une star) et du cirque avec 5 filles incroyables.

 

https://cotpe.tw/program.html

 

C’est gratuit et ils offrent plein de trucs (mais faut pas y aller pour ça !!!).

 

L’ambassadeur et la (vice?) ministre de la culture prenait une bière pepouz au milieu de tout le monde.
Aucun service de sécurité rien.

 

Ça m’a vraiment donné envie d’y retourner (à Taïwan)

 

je te laisse ma place à Taïwan bien volontiers.

n°71162138
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 28-07-2024 à 15:31:36  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
je te laisse ma place à Taïwan bien volontiers.


Ha mince!
Qu’est-ce qu’il se passe ?


---------------
Nihon, gambare !
n°71162187
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 28-07-2024 à 15:35:51  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Une grosse semaine, c'est bien.
Après il faut partir parce que c'est un pays de merde.
À part de belles montagnes, un bon niveau de service, et une sécurité au quotidien (pas de délinquance), beaucoup de gens avec un caractère de merde, de bons gros connards, une éducation ancestrale, des violences  fréquentes dans les couples ou avec les enfants, beaucoup de gens ultra bordéliques, et j'en passe.
 
Une grosse semaine, allez 15 jours.
Après barre toi


Ha ok je vois ton avis.
 
Caractère de merde ?
 
J’y ai passé qu’une semaine donc je vais pas juger mais moi je les ai trouvé plus sympa qu’en France.
Enfin surtout quand on sort de Taipei car pour moi toutes les grandes villes se ressemblent un peu (dans le caractère des gens).
 
Si c’est pas indiscret ça se passe bien avec ton épouse ?
Vous voulez pas rentrer en France?
 
Car ici niveau caractère de merde on a un bon niveau aussi je pense !


---------------
Nihon, gambare !
n°71162374
TZDZ
Posté le 28-07-2024 à 15:47:03  profilanswer
 

Samourai a écrit :


Ha ok je vois ton avis.
 
Caractère de merde ?
 
J’y ai passé qu’une semaine donc je vais pas juger mais moi je les ai trouvé plus sympa qu’en France.


Syndrome du vacancier :D

n°71162587
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 28-07-2024 à 16:05:17  profilanswer
 

Oui, je veux bien vous croire!
 
Après, j'avais de très proches amis taiwanais à Paris mais je suppose que ceux qui viennent vivre plusieurs années à l'étranger ne sont pas les stéréotypes des gens qui vivent sur place.


---------------
Nihon, gambare !
n°71163634
TZDZ
Posté le 28-07-2024 à 17:34:17  profilanswer
 

Samourai a écrit :

Oui, je veux bien vous croire!
 
Après, j'avais de très proches amis taiwanais à Paris mais je suppose que ceux qui viennent vivre plusieurs années à l'étranger ne sont pas les stéréotypes des gens qui vivent sur place.


Perso j'ai pas de jugement à faire sur leur caractère, et je déteste en faire sur un peuple en général, juste souligner l'image distordue de nos années de voyages de jeunesse ou de vacances.
Après y'a l'effet inverse des exilés et du mal du pays.

n°71164900
bukit
Posté le 28-07-2024 à 19:22:49  profilanswer
 

J'ai passé 2 semaines en 2019 sur la côte ouest (atterri à Kaohsiung puis remonté vers Taipei en passant par Taichung).
C'était ma première fois là-bas, j'arrivais de HK où je me rend très régulièrement.
 
Même si ça parle encore moins anglais qu'à HK, j'avais été étonné par l'accueil et la courtoisie des taïwanais. Spécialement à Kaohsiung, pourtant envahie à l'époque par les touristes chinois.
 
Le contraste avec les hongkongais était béant. Vous me direz, même à Shenzhen les locaux sont nettement plus sympa qu'à HK...
 
La seule chose qui m'a choqué à Taïwan, y compris à Kaohsiung, était le nombre de sdf.
Souvent âgé qui plus est...

n°71877059
Anth128
Posté le 13-11-2024 à 11:50:53  profilanswer
 

Allez, c’est l’heure du CR :o  
Je suis donc parti à Taiwan fin mars / avril 2024, pour un peu moins d’un mois. Au programme, faire le tour de l’île. Attention pavé [:durandal2]
 
Taipei :  
Première découverte de l’Asie en mandarin. Je suis arrivé très tôt le matin à l’aéroport, qui était un peu mort. Grosse file au niveau de l’immigration, mais ça part assez rapidement. L’agent d’immigration remarque que je vais avoir mon anniversaire pendant mon séjour, et il me le souhaite en avance, sympa [:implosion du tibia]. Ça commence bien.  
 
La ville en elle-même n’est pas très jolie, mais y’a quand même ce cachet des villes d’Asie avec les vieilles barres d’immeuble moches et les panneaux verticaux. J’aime bien.  
Les sites classiques sont top. Impressionné par les alentours du mémorial de Tchang Kaï-chek. La cérémonie de relève des soldats est sympa, j’y suis retourné plusieurs fois pour des photos/vidéos. Le Temple Longshan est très joli aussi mais bien trop fréquenté en journée. Le mieux est d’y revenir le soir, c’est très calme. Beaucoup de SDF dans la zone autour, histoire de rebondir sur le précédent post :o. Le Musée national du Palais est très grand, on y voit de belles choses : ) Un peu excentré quand même :o  
La Tour 101, pas grand chose à dire, toujours cool d’avoir une jolie vue de la ville, mais au final c’est comme la vue des autres tours du genre :o Par contre, la vue de la Tour est sympa depuis la colline de l’éléphant. Balade sympa.  
Par contre je trouve que je n’ai pas assez profité de la ville, et surtout de ses alentours. J’ai déambulé un peu (surtout le soir), mais pas autant que j’aurais voulu.
 
https://i.imgur.com/W4jydAzl.jpeg
 
Juifen :  
 
J’avais réservé une nuit à Juifen vu ce que j’avais lu. Et en effet, c’est ultra bondé dans la vieille rue avec les lampions. Sérieux, faut pas y aller de jour, ou alors faire un tour dans les alentours (dans les montagnes par exemple). En y revenant en fin de journée / soirée, c’est déjà plus calme, et là l’ambiance se pose :love: Très jolie rues dans le rouge, il y a quelques personnes comme moi qui restent pour profiter de l’atmosphère qui se dégage de la quiétude des rues aux portails fermés. Vraiment très cool. Seule déception, les lampions s’éteignent tous à 22h sans crier gare, on peut pas s’y perdre jusqu’à minuit. J’avais pris un hôtel un peu en retrait des rues pour être tranquille, mais le chemin vers l’hôtel a été plus que laborieux avec toutes les marches et rues étroites à monter [:protect_you](j’avais 20kg de sacs sur le dos, pas de valise).  
 
Le lendemain, réveil à 05h/06h pour monter jusqu’à un des sommets de la montagne Keelung. Passage dans les rues sympa encore désertes avant l’arrivée des touristes. Assez rapide et facile à monter malgré la hauteur, à la fraîche :D Jolie vue sur le littoral taiwanais.
On redescend un peu pour s’isoler pour quelques plans en drone et là... la montagne qui bouge, bouge, bouge. Je dois me mettre sur les genoux car je commençais à perdre l’équilibre. C’était le fameux tremblement de terre du 3 avril :o J’avais déjà vécu d’autres tremblements de terre (France et étranger), mais celui-ci était particulièrement costaud [:frogaski62:5] (je réalisais pas encore à quel point...).
 
Donc voilà, Juifen, je dirais de ne pas y aller si on a qu’un jour (à part si on aime la foule avec plein de magasins de souvenirs/snack sur les côtés), ou alors réserver une nuit pour profiter des alentours en journée (la vue est quand même super chouette si on se met derrière un temple en plongée sur la mer) et de l’ambiance du soir et très tôt le matin.  
 https://i.imgur.com/mP0ABEcl.jpeg
 
Shifen :  
En étant à Juifen, autant passer par Shifen par le biais de la gare de Ruifang, passage obligé pour rentrer à Taipei. Le gros des bagages est dans une consigne à la gare de Ruifang (d’ailleurs, c’est vraiment un truc qui sauve la vie à Taiwan : les consignes à bagage qu’on trouve dans beaucoup d’endroits), donc on peut profiter léger du détour [:elfenyu] . La gare de Shifen est assez éloignée des chutes connues de Shifen, mais ça se fait assez facilement.  Belles chutes, mais ce qui fait le charme du lieu c’est la petite balade sur le parcours tout autour.  
Proche de la gare, le business des lanternes tourne à plein régime. Les gens inscrivent ce qu’ils veulent sur la lanterne qu’ils ont acheté, se font prendre en photo par un gus du business avec deux trois poses, et hop c’est parti dans le ciel. Après, ça reste divertissant à voir et les touristes sont très contents :D  
 
https://i.imgur.com/tPgw1iJl.jpeg
 
 
Taichung :
Je ne savais pas trop quoi aller voir à Taichung, mais je m’y suis quand même arrêté :o Je connaissais l’allée des graffitis anime/manga, donc j’y suis allé direct. C’était aussi l’occasion de marcher dans la ville en fin d’après-midi. L’allée des graffitis se fait en 5mn si on ne prend pas de photos, mais ça reste sympa à voir. L’hôtel que j’ai pris faisais vraiment vieux, et était juste à l’angle d’une rue de prostitution :D C’était étonnant car c’était quand même en plein centre, à côté du parc. En parlant du parc de Taichung : sympa, surtout la nuit avec les ponts éclairés. Je suis allé au Temple de Confucius, très joli à voir, et il y avait un couple qui faisait une séance photo en tenue traditionnelle. Je suis aussi allé au Wenxue Park pour voir le vieux vélo empêtré dans l’arbre à liane. Mais faut dire qu’il n’est plus très visible :o  
Le Rainbow village a rouvert. Alors c’est assez original, mais faut vraiment aimer le style. Perso je trouve ça moche. En plus j’étais arrivé à 14h00, et il y avait deux bus de touristes qui débarquaient au même moment :D Bref, c’est un autre truc possible à faire  mais est-ce que le déplacement vaut le coup ?....
 
Sinon gros échec : je voulais absolument voir Gaomei Wetland (ferme d’éoliennes) pour faire des plans en drone et profiter du coucher du soleil, mais ça prend une plombe en bus. J’ai trouvé les bus très lents à Taichung, mais alors celui-là… 1h30 pour aller du centre-ville jusqu’à Gaomei Wetlands [:thordax] (et en plus c’était bondé). Surtout qu’en arrivant : temps grisâtre avec vent de malade [:jhonnny:2]. C’était mort pour le coucher de soleil :D En plus, le dernier bus pour rentrer en centre-ville arrivait 45mn après. Pas le temps de profiter. Donc deux/trois photos et hop on rentrait déjà :o  
En fait, je recommande d’aller là-bas si on à la possibilité de louer un scooter/voiture (ce que je n’ai pas pu faire malgré plusieurs essais dans divers magasins :o ) ou si on est sûr de la météo. Sinon faut prévoir un après-midi pour en profiter vu le temps monstre aller/retour. Est-ce que ça vaut le coup ? Je ne pense pas.
 
Le soir, je suis allé aux marchés nocturnes de Zhongxiao et de Yizhong Street. Le deuxième est le plus connu, et c’est vrai qu’il est plus agréable que le premier car la rue est fermée à la circulation. Je suis allé voir les magasins de glace connu Miyahara et Four Credit pour l’intérieur (et petite dégustation dans le deuxième).
 
Je voulais aussi visiter le Baiyang Holy Temple qui a l’air d’être super, mais pareil que pour Gaomei Wetland : c’est très excentré et c’est un périple pour aller là-bas en bus (il en faut deux). J’ai lâché l’affaire.
Je suis resté assez longtemps à Taichung (3 nuits), mais je sais pas trop quoi en penser au final. Y’a des choses à voir, mais rien d'exceptionnel ou qui se font très rapidement. Et la ville est très étendue : les points d'intérêts aussi donc avec les bus qui sont assez lents, les déplacements prennent beaucoup de temps. Il y a aussi des musées mais j’avais pas trop la tête à ça. J’ai l’impression d’avoir loupé un truc là-bas.
 
https://i.imgur.com/PXzHOtAl.jpeg
 
 
Sun Moon lake :  
J’avais lu beaucoup de choses sur Sun Moon Lake, comme quoi c’était très touristique, artificiel, et pas si ouf. J’y suis quand même allé : c’est pas très loin de Taichung et ça se fait facilement en bus. Deux nuits réservées à Shuishe (le plus simple). J’arrive en début d’après-midi et bonne surprise, la chambre est déjà disponible [:shay] (je reviendrai sur ce point plus tard).  
 
Je profite de l’après-midi pour explorer un peu à côté, sur le Hanbi Trail. Et ben c’est super beau ! Il y a différents temples et pagodes autour du lac, ça donne une ambiance très détendue et “vacances”. Ça ne m’étonne pas que l’endroit soit très apprécié des Taiwainais. Le lendemain j’en profite pour louer un vélo électrique pour faire le tour du lac dans la journée. Le tarif est de 600 TWD (17 EUR) pour un vélo électrique à la journée. Un gars dans le magasin m’a donné un coupon pour avoir une réduction de 100 TWD, donc je n’ai payé que 500 TWD.  Et bien j’ai adoré faire le tour de ce lac !  
Il y a des chemins réservés aux piétons et vélos, ça donne un super cadre, et on s’arrête régulièrement pour aller voir un temple ou une pagode, ou tout simplement admirer la vue sur le lac. Franchement c’est super.  
La ville de l’autre côté du lac (Ita Thao) aurait gagné à être visitée plus longtemps (ville d’une tribu) pour l’aspect culturel mais fallait que je rende le vélo à 17h00 (je m'arrêtais trop [:cyd125:5] ). Le temps était mitigé avec un peu de pluie sur la fin, mais franchement la balade était trop bien. C’était aussi la première fois que je faisais du vélo électrique. Vraiment cheaté ce truc :o  
Heureusement que j’ai loué ça plutôt qu’un vélo normal car il y avait quand même du dénivelé  autour du lac. Le tour fait quand même une bonne trentaine de kilomètres, donc pour ne pas transformer la balade en session de sport, je recommande quand même le vélo électrique, ça rend la chose vraiment agréable.
 
https://i.imgur.com/cAouAHDl.jpeg
 
 
Alishan et Shizhuo :  
La forêt d’Alishan est aussi connue comme étant un “indispensable” à faire à Taiwan. On peut enchaîner avec Sun Moon Lake en prenant le seul bus de la journée qui fait la liaison (3h de bus dans les montagnes). C’est beaucoup mieux, plutôt que de faire le détour en revenant vers la côte et en descendant vers Chiayi puis remonter (en train ou en bus) vers les montagnes, mais faut pas le louper ! Il faut réserver le bus en avance pour être sûr d’avoir de la place.
 
On peut dormir à l’entrée de la forêt d’Alishan (National Park), mais il y autre chose à côté que je voulais absolument voir : les plantations de thé. J’ai donc poussé un peu plus loin et réservé une espèce de grand hôtel (désert) dans la commune de Shizhuo (2 nuits). Vraiment je ne regrette pas : des plantations de thé à perte de vue avec plusieurs chemins pour grimper dans la montagne et se balader au milieu des plantations. C’est ce que j’ai fait pendant le premier après-midi. Bonus : j’ai pu voir des travailleuses en train de récolter des feuilles de thé. Si la météo le permet, on peut avoir un très beau coucher de soleil si on monte un peu dans les chemins.
 
Le lendemain matin, direction la forêt d’Alishan en bus, puis on prend le fameux train à l’entrée du parc national pour monter un peu plus haut dans la forêt [:taigaivai:2] . Le train fait parti de l’expérience Alishan, c’est très mignon :D La forêt en elle-même est très sympa, mais l’ambiance est sacrément forte quand la brume commence à s’installer. Avec les longs arbres et les grosses souches, ça donne une ambiance assez mystique, et la forêt est connue pour ça (également pour de très beau lever de soleil si pas de brume, mais j’ai pas pu organiser ça vu que je n'ai pas dormi à côté). Il est très facile de s’y déplacer, c'est très bien indiqué et bien niveau infrastructures (chemins en bois, escaliers). Peut-être même un peu trop :o Mais au moins, pas de stress. Il y a plusieurs sections dans la forêt, mais la plus connue (Chaoping station jusqu’à Sacred Tree station) se fait en une matinée / quelques heures (en traînant), et on y voit déjà de belles choses.  
 
Après, ça m’a pas non plus si impressionné que ça, cela reste une forêt. J’ai beaucoup plus aimé les plantations de thé de Shizhuo. Mais en montrant les photos à la famille, ceux-ci ont été beaucoup plus impressionnés que moi par l’ambiance. Je pense que cela dépend des sensibilités, au final.
Donc en début d’après-midi : retour vers Shizhuo où j’ai pu retourner flâner dans les plantations de thé sur un chemin plus long, et forêt de bambou (où là encore, la brume à fait son effet).
Le lendemain, petit déjeuner dans une sorte de restaurant japonais avec un petit dej typiquement japonais, avec une vue à tomber sur les montagnes devant la fenêtre. Puis direction le bus vers Chiayi.
 
https://i.imgur.com/l0p89l6l.jpeg
 
 
Chiayi :  
Chiayi est une ville qui sert normalement d’entrée vers Alishan. Beaucoup de gens se servent du train pour aller vers Alishan, cela fait partie du délire. En gros, si on vient de Taipei, on arrive en train, et on reprend un train pour aller vers Alishan. C’est une sorte de ville étape. Les japonais se servaient de cette ville pour rapporter le bois des forêts exploitées plus haut (dont Alishan, d'où la ligne de train). En parlant de japonais, la ville est aussi connue pour le village japonais traditionnel de Hinoki.
 
Donc je m’y suis arrêté une demi journée pour aller voir le village, plein de maisons traditionnelles japonaises. Sympa rapidement, mais je dois dire que c’est quand même une sorte de mini-disneyland japonais. Les maisons anciennes ne sont en fait que des boutiques souvenir et des cafés (bon au demeurant, je me suis fait un bon goûter avec des pancakes au macha et une boisson à l’avocat). Sympa mais pas indispensable à voir.
 
Sinon en revenant, je suis tombé sur un festival en l’honneur d’une divinité. Enfin, l'idée c’était plutôt que la divinité redonnait aux croyants pour les remercier de leur foi. Les “prêtres” balançaient (en gueulant au micro) des petits sacs de riz et autres consommables aux croyants qui se jetaient dessus. On m’en balançait aussi et on me donnait des trucs : je savais pas quoi en faire après vu que j’étais déjà assez chargé :D  
 
Après, direction la gare pour le train vers Tainan.
 
https://i.imgur.com/jA8ROEjl.jpeg
 
 
Tainan :  
J’avais entendu parler de Tainan comme la ville des temples et en effet il y en a partout. J’ai adoré flâner dans les petites ruelles et tomber sur différents temples ici et là. Le truc super, c’est qu’il y avait (encore) des festivités dans pas mal de temples (bon par contre le coup des pétards à 5h00 du mat au temple à côté de l’hôtel… [:haha matin] ). Il y a quelques points d’intérêts, de temple/shrine/marchés à aller voir, mais tout ça se fait en se baladant tranquillement.
Le fort Provincia peut donner un beau coucher de soleil, mais une des deux parties était en rénovation, donc dommage pour les jolies photos.Ca permet néanmoins d’en savoir un peu plus sur la présence néerlandaise pendant le 17ème siècle.
Un peu plus loin, il y a aussi le fort Zelandia dans le quartier de Anping. Par contre, je n’y suis pas rentré, c’était un peu la foire aux alentours, et le temps me manquait pour prendre un autre bus après (en plus, ça reste un fort). J’ai préféré me concentrer sur l’Anping Tree House, tout aussi touristique mais un peu plus original :D Impressionné par l’arbre qui a pris possession de la maison en pierre. Par contre je ne sais pas si c’est un kiff à Taiwan, mais j’ai l’impression qu’ils aiment bien laisser des objets se faire dévorer par les arbres à liane :o  
 
Du quartier d’Anping, j’ai repris un autre bus pour aller encore plus loin vers le “fan shaped salt field”. En gros au nord de Tainan, on a récolté du sel pendant quelque temps, il y a une 40aine d'années. Et ils avaient fait des terres en forme “d’éventail” (je ne sais pas trop comment traduire) pour la récolte. Je voulais absolument aller voir ça mais le périple est assez long. De Anping, il faut un bus jusqu’au musée du sel (où pas mal de Taiwanais viennent visiter pour sa montagne de sel), puis un autre bus et s’arrêter dans un coin complètement paumé. Heureusement que Google Map est là.
 
Il y a un “Tree of life” qui a été érigé au milieu de cette ancienne exploitation et qui est devenu un lieu touristique pour le coucher de soleil pour les taiwainais, mais mis à part ça, le lieu présente vraiment peu d’intérêt (sauf à faire un crochet si on a une voiture pour profiter du coucher du soleil).  
Sauf si on a un drone pour pouvoir voir la forme d’éventail depuis le ciel. Et ça c’est vraiment top, je voulais absolument faire des images de cet endroit et j’ai pas été déçu :D Et contrairement aux Gaomei Wetlands de Taichung, la météo  était au rendez-vous pour admirer le soleil couchant. J’insiste quand même : aucun intérêt de venir pour un étranger si pas de drone. Le trajet en bus est super long, et pour revenir à Tainan c’était un peu la galère (bon sans l’être vraiment car ça reste très bien organisé à Taiwan, mais fallait faire des changements quoi). Ça peut se négocier si on a un scooter ou une voiture.
Bref, Tainan j’ai vraiment bien aimé pour l’ambiance.  
 
https://i.imgur.com/pUdSo9pl.jpeg
 
 
Kaohsiung :  
Je ne pensais pas faire grand chose à Kaohsiung, mais au final j’ai pas mal marché :D  
Le Lotus Pond donne une très chouette balade en fin de journée, avec les différents temples à voir. Regret quand même pour les pagodes du Dragon et du Tigre, qui étaient en rénovation. Le temple Chi Ming Tang est quant à lui, magnifique à l’intérieur.
Petite marche le lendemain sur la jetée au sud de la ville, à côté du centre musical qui est un très beau bâtiment. On peut continuer sur la jetée en longeant la ligne de tramway, y’a des centres d’art accessibles librement pour y jeter un œil, jusqu’à monter jusqu’au mausolée des martyrs plus haut dans la montagne, avec un point de vue sur la ville avec le signe “LOVE” :D J’ai lu qu’il y avait quelques petites randonnées à faire dans la montagne, mais pas eu le courage.  
 
Niveau marchés nocturnes, j’ai bien aimé celui de Ruifeng. C’est là que j’ai testé le stinky tofus :o  
Le dernier matin avant de prendre le bus, je dépose le gros des affaires à la gare HSR, et on s’en va pour 45mn de trajet vers le temple/musée bouddhiste de Fo Guang Shan. Grosse claque niveau visuel, c’est vraiment super beau avec le bouddha géant qui trône fièrement au-dessus du musée tout au bout de l’allée qui est longée par plusieurs pagodes. Par contre, ça tape sévère avec le soleil et les pavés super clairs [:didier frogba:5] . Il y a beaucoup de choses à voir dans les musées, et les interdictions de photos dans certaines pièces ne sont pas rares. Il y a du personnel disponible pour nous aider à prier dans les règles de l’art, et nous expliquer l’histoire de Bouddha. Très sympa :D  
Début d’après-midi, je retourne à Kaohsiung, récupère mon gros sac dans les casiers (toujours aussi agréable ces trucs), et direction le bus pour Kenting.
 
https://i.imgur.com/vh0jxmFl.jpeg
 
 
Kenting National Park :
La plus grosse ville de Kenting c’est Hengchun. J’ai réservé là-bas pour des raisons pratiques, mais on peut aussi aller sur la petite ville de Kenting plus bas si on cherche davantage la tranquillité.
L’ambiance de Hengchun est assez drôle. J’ai trouvé qu’il y avait une atmosphère d’île type caraïbes ou Hawaï, ambiance surf et détente [:bricksters:5] . Les filles sont davantage bronzées que dans le reste du pays, où ça fait plus attention à la peau. Cette ambiance se ressent jusqu’à la conduite, où c’est un peu plus le bordel et décontracté :D  
Le but, c’est de parcourir le parc national et de profiter de la nature. Il parait qu’il y a de belles plages ici.
 
Miracle, j’arrive ENFIN à louer un scooter pour pouvoir faire mon tour tranquille [:shay] Ils demandent quand même le permis international, mais tant pis pour le tampon sur le permis moto :D Le prix était très honnête aussi : 400 TWD pour 24h, soit 11/12 EUR. Comme quoi, le côté relax ici n’est pas qu’une impression [:sysman:4]
Bref, très content, et c’est parti pour faire une petite boucle dans l’est du parc [:wolfseal]. Je voulais commencer par aller voir les chutes de Cikong : très mauvaise idée. On est dans une forêt avec un chemin très peu praticable, au point de régulièrement utiliser des cordes pour monter. Le cours d’eau et les chutes n’ont rien d’impressionnant. Je ne suis pas allé jusqu’au bout (surtout avec le gros sac que je me trainais), et j’ai fait demi-tour au bout de 45mn quand même. J’étais accompagné par deux chiens qui me guidaient :D Ils avaient l’air d’être habitués à randonner avec les touristes. En plus j’ai l’impression qu’il fallait payer pour accéder au chemin, mais il n’y avait personne et j’ai tracé ma route. Ça m'aurait embêté de payer pour ça.
Seconde étape : le pont suspendu de Gangkou. Sympa à voir avec l’embouchure sur l’océan, mais le pont est dans un sale état et est fermé. On peut néanmoins se balader sur la plage plus loin. Le temps commençait à se gâter donc je me suis hâté.  
 
La route pour aller au point le plus au sud de Taiwan offre pas mal de points de vue pour admirer la côte. C’est vraiment chouette. Les nuages gris/noirs offrent une atmosphère dramatique, mais avec une bonne météo ça doit être carrément superbe. Pour le point le plus au sud de Taiwan, rien de très spécial. Il y a une sculpture pour prendre la photo histoire de marquer le coup.  
A côté du point le plus au sud, on peut visiter le phare d’Elambi. J’ai été surpris de l’entrée payante, mais c’est carrément toute une zone à explorer (un parc, le phare -sans rentrer dedans-, et des points de vue sur l’océan, encore). La visite permet de faire une pause prolongée de la boucle à moto, avec la balade dans le parc, et ça permet de voir autre chose, sans que ça soit exceptionnel.
En terminant la boucle “est”, il y a pas mal de jolies plages (South Bay, Kenting Beach, Small Rock Beach…).
Sur la boucle de l’ouest. C’est un peu plus urbanisé/industrialisé (enfin, ça reste la région de Kenting), mais la plage de Baisha est quand même cool.
Je continue vers le nord pour aller jusqu’à Wanlitong pour le coucher de soleil. Et je ne vais pas être déçu. Malgré la pluie, le soleil se fait une petite place dans le ciel. Il y a des jeunes qui nagent encore avant de sortir, et là on ressent bien le côté surf/cool de la région ! Le village est assez curieux : il y a des maisons blanches avec toit bleu. Ca rappelle un peu le cliché de l’île de Santorin en Grèce :D
 
J’ai eu de la chance, je suis tombé sur le “retour d’une divinité” dans son temple (pas tout compris [:sombrero67] . En gros, il y avait une foule qui arrivait avec des pétards qui explosaient à leur passage. Ils se sont arrêtés au temple du village en priant devant, pour finir par distribuer un repas. Je me suis fait un copain là-bas qui m’a invité à manger avec eux. Ca gueulait encore dans le haut du temple (très modeste), et un autre gars qui photographiait l'événement m’a invité à monter. Autant dire que je ne comprenais RIEN de ce qu’il se passait. Le gars prenait de l'eau, la recrachait, foutait des coups de fouet dans le vide, etc. J’avais déjà vu certaines pratiques dans d’autres temples, mais malgré mes questions, les autres gars n’ont pas été en mesure de me répondre :D Si quelqu’un dans le topic s’y connait un peu, qu’il n’hésite pas à expliquer :o  
Bref, la nuit était déjà bien installée, je suis reparti de là-bas assez tard, et je n’ai pas pu terminer la boucle de l’ouest mais c’était pas grave.
Pour conclure, Kenting c’est effectivement bien pour se balader tranquille sur la côte et faire plusieurs pauses plages quand le temps le permet. L’atmosphère change pas mal du reste de Taiwan et AU MOINS ON PEUT LOUER UN SCOOTER [:etchebest:2] . Il y a aussi pas mal d’arrêts de bus sur les routes principales, mais c’est forcément plus galère et si dans l’Ouest de Taiwan j’ai pas forcément reçu l’impératif ultime de louer un truc, là quand même c’est quand même vachement plus cool.
 
https://i.imgur.com/V5BrS1Xl.jpeg
 
 
Taitung :  
Pour aller de Hengshun à Taitung en transports en communs, il faut retourner au nord en bus à Fangshan, et de là prendre un train pour Taitung.
J’avais lu que Taitung était une petite ville tranquille, un peu isolée. Et en effet elle l’est, mais pas tant que ça car il y a énormément d'avions de chasse qui passent au-dessus de la ville (il y a une base militaire juste derrière le parc). Je ne sais pas comment font les habitants pour vivre ça au quotidien. Peut-être que j’étais arrivé dans un mauvais jour. Mon hôtel prêtait des vélos, donc je suis allé directement au parc forestier de Taitung qui est vraiment très sympa à parcourir ! Je recommande le vélo car c’est assez grand, on peut facilement s’y balader deux heures.
Le lendemain, j’ai eu de la chance car j’ai pu louer un scooter a l’arrache proche de la gare (qui est excentrée du centre ville, c’est chiant). Et me voilà parti sur la route 11 direction le Pont Sanxiantai que je voulais absolument voir. La route longe la côte et c’est juste magnifique ! Les montagnes plongent dans l’océan et c’est un vrai kiff de parcourir la route ! La côte Est c’est vraiment quelque chose, et on ne peut pas s’empêcher de s’arrêter plusieurs fois pour admirer. J’ai même vu des petites rizières !
Le Sanxiantai et sa zone sont très cool à avoir. Ça reste un pont mais son architecture me fait penser au dos d’un dragon. Le pont amène sur une petite île où on peut se balader dessus, autour de deux gros massifs rocheux. Le lever de soleil doit claquer avec le pont en premier plan !
Par contre, ça a l’air super galère pour y aller en bus. Je recommande encore une fois le scooter (si possible), comme dans toute la côte Est.
 
https://i.imgur.com/OvGM2oZl.jpeg
 
 
Hualien :
J’ai quand même décidé d’aller à Hualien histoire de voir comment c’était au niveau des Gorges de Taroko. J’avais vraiment envie de les voir, mais après le tremblement de terre du 3 avril, c’était fermé (il y eu des routes bloquées et des glissements de terrain). Mais comme je suis têtu, j’avais vu que la route 8 ouvrait 3 fois par jour pendant une heure. Donc en arrivant à Hualien, j’ai visité un peu la ville, un temple, et le marché nocturne que j’ai trouvé super grand et étendu ! Il y avait aussi beaucoup d’espace, c’était agréable à parcourir en étant pas les uns sur les autres. Très différent de ce que j’ai pu voir auparavant.
 
Le lendemain, j’ai pu louer un scooter pour me balader autour. Petit passage par la plage Qixingtan qui est sympa, puis direction l'entrée de Taroko National Park. Mais c’était impossible d’entrer complètement dedans car la nuit d’avant, il y avait eu un pont qui s’était effondré et la route était complètement bloquée. J’ai tenté :o  
Direction les falaises de Qingshui. La route qui la traverse est aussi ouverte à 3 reprises chaque jour, et je souhaitais absolument faire des plans là-bas. Ça restait accessible vu que c’est juste à côté de la route principale pour rejoindre le nord du pays. En partant, la météo était superbe. En arrivant, il commençait juste à pleuvoir. Donc je vais attendre, me dis-je, ça va passer. Sauf que ce n’est pas passé du tout, et que ça a même empiré. J’étais avec des personnes qui travaillaient à l’endroit pour reconstruire ce qui avait été endommagé lors du tremblement de terre. On s’est abrité tous ensemble, et là je me suis dit que c’était foutu et que j’allais repartir une fois que la pluie aura cessé. Il y avait des trombes d’eau qui tombaient, j’avais les chaussures trempées même en étant sous un abri [:leskipper:1]
Les personnes me disaient de regarder un peu plus haut sur les falaises, et on commençait à voir des rochers qui tombaient au loin. Assez cool au début, mais au fur et à mesure ça devenait de plus en plus fréquent, et les gens commençaient à partir en me conseillant de le faire aussi. J’ai fini par me retrouver seul en mettant ma cape en plastique, et à un moment donné au loin j’ai entendu un bruit plus sourds et loin venant des falaises plus proches, avec un gros nuage de fumée. En même temps je vois un des camions qui s’occupaient des réparations des lieux foncer vers le tunnel [:tinostar] Bon bah là je ne réfléchi plus, je retourne vers mon scooter sous la pluie battante pendant qu’un autre ouvrier me fait des signes comme quoi il faut se barrer fissa, et je fonce vers le tunnel pour rejoindre l’autre côté de la montagne et retourner vers Hualien. Le retour vers Hualien sera laborieux, car les nuages allaient dans le même sens que moi. Je me suis arrêté plusieurs fois dans des konbini pour me mettre à l’abri et prendre un petit café. Mais il recommençait à pleuvoir à chaque fois que je reprenais la route.  
Bref j’ai lâché l’affaire et je suis retourné à l’hôtel pour prendre une bonne douche et lâcher mes vêtements détrempés.  
 
Dans l’après-midi, il y avait eu plusieurs secousses, et c’était annonciateur de ce qu’il allait arriver plus tard, car ça s’est aussi intensifié en fin d’après-midi, et ça à continué TOUTE la nuit. Truc de fou j’ai jamais vu ça. Toutes les 10/15mn il y avait une secousse, dont une très forte régulièrement à en faire bouger toute la chambre. J’ai dû avoir une dizaine d’alertes sur le téléphone pendant la nuit. Je n’ai pas pu dormir vu comment ça ne faisait que secouer [:geraldine_marteau:10]. Je suis sorti vers 3h du mat pour tâter l’ambiance, y’avait quelques gens dehors mais pas trop. Apparemment même pour les habitués, la fréquence des répliques était quand même plus élevée que d’habitude :/  
 
Le lendemain je suis reparti sur Taipei pour la fin du voyage, et ça continuait à trembler régulièrement quand j’étais à la gare. Finalement, Hualien était un échec complet et j’aurais mieux fait d’aller ailleurs :D
 
https://i.imgur.com/IlbCLFzl.jpeg
 
 
Bilan de ce voyage à Taiwan :
J’ai vraiment aimé. C’est très facile de se rendre dans la plupart des trucs, même s’il faut un scooter/voiture pour quelques trucs mineurs.
J’ai adoré le fait qu’il y ait des consignes à bagages partout et que ça ne soit pas onéreux. Je les ai souvent utilisé (rien qu’à l’arrivée dans le pays, et jusqu’au dernier moment avant d’aller à l’aéroport). Ça m'a sauvé de nombreuses fois pour explorer tranquillement le dos plus léger en attendant que je puisse accéder à ma chambre.
C’est assez facile à organiser. Comme c’est une île, suffit de faire le tour :o C’est aussi cool d’arriver à la gare et prendre un billet à l’arrache et aller à sa prochaine destination, avec un tarif abordable. Pas eu de mauvaise surprise avec la bouffe non plus et ça restait aussi abordable. Faut juste faire attention en ce qui concerne les trains locaux / semi-express / express / HSR (je me suis fait avoir une ou deux fois au début mais je suis quand même arrivé à destination sans problème).
 
Par contre le truc vraiment chiant, c’est l’horaire d’accès aux chambres qui est la plupart du temps fixé à 15h00. J’avais souvent l’habitude de 12h/13h dans d’autres pays mais là ça fait tard je trouve. On ne peut pas arriver tôt quelque part, et poser ses affaires pour profiter d’une bonne partie de l’après-midi. Alors oui on peut laisser ses bagages à l’hôtel en attendant, et quand on a juste un petit sac à dos à traîner avec soi comme la plupart des gens, ça passe. Mais j’avais souvent mon sac à dos “journalier” avec mon APN et pas mal d’autres choses à l’intérieur, qui restait quand même lourd, donc c’était pas toujours agréable. Les consignes à bagages ont vraiment bien aidé pour ça, je laissais une partie de mes affaires dans les gares en arrivant dans une ville, et ça m’évitait d’aller à l’hôtel juste pour les déposer, retourner dehors, et revenir vers 15h pour y mettre mes affaires dans ma chambres et m’alléger un peu.  
 
 
Je pensais ne pas retourner à Taiwan, mais la sensation de ne pas avoir assez profité de Taipei et de ses alentours, et surtout le fait de ne pas avoir pu voir les Gorges de Taroko font que ce voyage n’a pas pu être complet. Donc j’y referais sûrement un tour en me focalisant sur ces deux endroits. Je regarde régulièrement le site du Parc national de Taroko pour voir les actu sur l’avancement des travaux. La réouverture ne semble malheureusement pas pour tout de suite  :sweat:


Message édité par Anth128 le 13-11-2024 à 11:54:14
n°71880866
barnabe_ja​mbon
Posté le 13-11-2024 à 21:18:09  profilanswer
 

Merci, superbe CR et les photos sont magnifiques !  :love: Ca donne envie d'y retourner de ce pas...
Jamais eu de problème pour louer de scooter perso, peut-être que les règles se sont durcies

n°71880993
Koolklem
Short levier 10
Posté le 13-11-2024 à 21:37:39  profilanswer
 

Bravo pour ton CR [:brischri99981:4]
 
Je pense qu'on peut le pointer pour quelqu'un qui voudrait faire un circuit découverte du pays  :)  
 
Billets en cours d'achat pour le début de l'été prochain. Je pense qu'on commencera par une semaine de glande / plage à Kenting d'ailleurs.


Message édité par Koolklem le 13-11-2024 à 21:38:11

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I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°71882297
leroimerli​nbis
Posté le 14-11-2024 à 09:22:00  profilanswer
 

Excellent compte rendu et de belles photos !!!

n°71885949
Anth128
Posté le 14-11-2024 à 18:51:59  profilanswer
 

Merci à vous :jap:

 
barnabe_jambon a écrit :


Jamais eu de problème pour louer de scooter perso, peut-être que les règles se sont durcies

 

De ce que j'ai lu/entendu ici et là, effectivement ça s'est durci. J'avais mon permis international avec moi. Le Permis B en France me permet de conduire jusqu'à une 125cc, mais il ne mettent pas le tampon sur le permis A1 (moto 125cc) sur le permis international. Et c'est ce que les agences regardent et s'en fiche si chez toi tu peux conduire une 125cc. Dans le sud et l'est, certaines agences sont effectivement moins regardante (mais prennent quand même en photo ton permis international), mais jusqu'à quand ?

 

Après mon voyage, j'ai fait une nouvelle demande de permis international avec la demande du tampon sur la moto (et j'avais même retrouvé ma carte BSR de l'époque que j'ai envoyé aussi pour être sur  :lol: ). Refus de l'administration qui m'a expliqué que même si je peux conduire jusqu'à une 125cc en France avec mon permis B, ce n'est pas reconnu par les pays hors UE et que je dois absolument faire la nouvelle formation en auto-école pour pouvoir avoir ce tampon... Je pense la faire pour les prochaines visites (dans quelques pays de SEA ça commence aussi à serrer la vis à ce nouveau là), mais 400 EUR pour un tampon ça fait quand même mal.

Message cité 1 fois
Message édité par Anth128 le 14-11-2024 à 18:52:57
n°71888091
leroimerli​nbis
Posté le 15-11-2024 à 06:10:30  profilanswer
 

Anth128 a écrit :

Merci à vous :jap:

 


 
Anth128 a écrit :

 

De ce que j'ai lu/entendu ici et là, effectivement ça s'est durci. J'avais mon permis international avec moi. Le Permis B en France me permet de conduire jusqu'à une 125cc, mais il ne mettent pas le tampon sur le permis A1 (moto 125cc) sur le permis international. Et c'est ce que les agences regardent et s'en fiche si chez toi tu peux conduire une 125cc. Dans le sud et l'est, certaines agences sont effectivement moins regardante (mais prennent quand même en photo ton permis international), mais jusqu'à quand ?

 

Après mon voyage, j'ai fait une nouvelle demande de permis international avec la demande du tampon sur la moto (et j'avais même retrouvé ma carte BSR de l'époque que j'ai envoyé aussi pour être sur :lol: ). Refus de l'administration qui m'a expliqué que même si je peux conduire jusqu'à une 125cc en France avec mon permis B, ce n'est pas reconnu par les pays hors UE et que je dois absolument faire la nouvelle formation en auto-école pour pouvoir avoir ce tampon... Je pense la faire pour les prochaines visites (dans quelques pays de SEA ça commence aussi à serrer la vis à ce nouveau là), mais 400 EUR pour un tampon ça fait quand même mal.

 

C'est beaucoup moins cher que si tu as un accident sans avoir le permis

n°71968978
FLo14
Gouranga !
Posté le 29-11-2024 à 07:39:21  profilanswer
 

Ça c’est du CR :love: Exactement le même niveau de kif quand j’ai commencé à voyager à Taïwan avant de déménager là-bas  [:chaleur intempestive]


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« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°72027302
starlette2​7
Posté le 08-12-2024 à 21:17:18  profilanswer
 

Quelqu’un peut me rappeler les forumeur qui sont toujours expat à Taïwan svp?
 
J’aurais des questions pour un projet de vie là-bas.
 
 :jap:

n°72027843
leroimerli​nbis
Posté le 08-12-2024 à 23:10:35  profilanswer
 

starlette27 a écrit :

Quelqu’un peut me rappeler les forumeur qui sont toujours expat à Taïwan svp?

 

J’aurais des questions pour un projet de vie là-bas.

 

:jap:

 

Présent

n°72044379
starlette2​7
Posté le 11-12-2024 à 19:39:02  profilanswer
 

Y a d’autres personnes qui vivent à Taïwan actuellement ?


Message édité par starlette27 le 11-12-2024 à 19:39:35
mood
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