Allez, c’est l’heure du CR
Je suis donc parti à Taiwan fin mars / avril 2024, pour un peu moins d’un mois. Au programme, faire le tour de l’île. Attention pavé
Taipei :
Première découverte de l’Asie en mandarin. Je suis arrivé très tôt le matin à l’aéroport, qui était un peu mort. Grosse file au niveau de l’immigration, mais ça part assez rapidement. L’agent d’immigration remarque que je vais avoir mon anniversaire pendant mon séjour, et il me le souhaite en avance, sympa . Ça commence bien.
La ville en elle-même n’est pas très jolie, mais y’a quand même ce cachet des villes d’Asie avec les vieilles barres d’immeuble moches et les panneaux verticaux. J’aime bien.
Les sites classiques sont top. Impressionné par les alentours du mémorial de Tchang Kaï-chek. La cérémonie de relève des soldats est sympa, j’y suis retourné plusieurs fois pour des photos/vidéos. Le Temple Longshan est très joli aussi mais bien trop fréquenté en journée. Le mieux est d’y revenir le soir, c’est très calme. Beaucoup de SDF dans la zone autour, histoire de rebondir sur le précédent post . Le Musée national du Palais est très grand, on y voit de belles choses : ) Un peu excentré quand même
La Tour 101, pas grand chose à dire, toujours cool d’avoir une jolie vue de la ville, mais au final c’est comme la vue des autres tours du genre Par contre, la vue de la Tour est sympa depuis la colline de l’éléphant. Balade sympa.
Par contre je trouve que je n’ai pas assez profité de la ville, et surtout de ses alentours. J’ai déambulé un peu (surtout le soir), mais pas autant que j’aurais voulu.
Juifen :
J’avais réservé une nuit à Juifen vu ce que j’avais lu. Et en effet, c’est ultra bondé dans la vieille rue avec les lampions. Sérieux, faut pas y aller de jour, ou alors faire un tour dans les alentours (dans les montagnes par exemple). En y revenant en fin de journée / soirée, c’est déjà plus calme, et là l’ambiance se pose Très jolie rues dans le rouge, il y a quelques personnes comme moi qui restent pour profiter de l’atmosphère qui se dégage de la quiétude des rues aux portails fermés. Vraiment très cool. Seule déception, les lampions s’éteignent tous à 22h sans crier gare, on peut pas s’y perdre jusqu’à minuit. J’avais pris un hôtel un peu en retrait des rues pour être tranquille, mais le chemin vers l’hôtel a été plus que laborieux avec toutes les marches et rues étroites à monter (j’avais 20kg de sacs sur le dos, pas de valise).
Le lendemain, réveil à 05h/06h pour monter jusqu’à un des sommets de la montagne Keelung. Passage dans les rues sympa encore désertes avant l’arrivée des touristes. Assez rapide et facile à monter malgré la hauteur, à la fraîche Jolie vue sur le littoral taiwanais.
On redescend un peu pour s’isoler pour quelques plans en drone et là... la montagne qui bouge, bouge, bouge. Je dois me mettre sur les genoux car je commençais à perdre l’équilibre. C’était le fameux tremblement de terre du 3 avril J’avais déjà vécu d’autres tremblements de terre (France et étranger), mais celui-ci était particulièrement costaud (je réalisais pas encore à quel point...).
Donc voilà, Juifen, je dirais de ne pas y aller si on a qu’un jour (à part si on aime la foule avec plein de magasins de souvenirs/snack sur les côtés), ou alors réserver une nuit pour profiter des alentours en journée (la vue est quand même super chouette si on se met derrière un temple en plongée sur la mer) et de l’ambiance du soir et très tôt le matin.
Shifen :
En étant à Juifen, autant passer par Shifen par le biais de la gare de Ruifang, passage obligé pour rentrer à Taipei. Le gros des bagages est dans une consigne à la gare de Ruifang (d’ailleurs, c’est vraiment un truc qui sauve la vie à Taiwan : les consignes à bagage qu’on trouve dans beaucoup d’endroits), donc on peut profiter léger du détour . La gare de Shifen est assez éloignée des chutes connues de Shifen, mais ça se fait assez facilement. Belles chutes, mais ce qui fait le charme du lieu c’est la petite balade sur le parcours tout autour.
Proche de la gare, le business des lanternes tourne à plein régime. Les gens inscrivent ce qu’ils veulent sur la lanterne qu’ils ont acheté, se font prendre en photo par un gus du business avec deux trois poses, et hop c’est parti dans le ciel. Après, ça reste divertissant à voir et les touristes sont très contents
Taichung :
Je ne savais pas trop quoi aller voir à Taichung, mais je m’y suis quand même arrêté Je connaissais l’allée des graffitis anime/manga, donc j’y suis allé direct. C’était aussi l’occasion de marcher dans la ville en fin d’après-midi. L’allée des graffitis se fait en 5mn si on ne prend pas de photos, mais ça reste sympa à voir. L’hôtel que j’ai pris faisais vraiment vieux, et était juste à l’angle d’une rue de prostitution C’était étonnant car c’était quand même en plein centre, à côté du parc. En parlant du parc de Taichung : sympa, surtout la nuit avec les ponts éclairés. Je suis allé au Temple de Confucius, très joli à voir, et il y avait un couple qui faisait une séance photo en tenue traditionnelle. Je suis aussi allé au Wenxue Park pour voir le vieux vélo empêtré dans l’arbre à liane. Mais faut dire qu’il n’est plus très visible
Le Rainbow village a rouvert. Alors c’est assez original, mais faut vraiment aimer le style. Perso je trouve ça moche. En plus j’étais arrivé à 14h00, et il y avait deux bus de touristes qui débarquaient au même moment Bref, c’est un autre truc possible à faire mais est-ce que le déplacement vaut le coup ?....
Sinon gros échec : je voulais absolument voir Gaomei Wetland (ferme d’éoliennes) pour faire des plans en drone et profiter du coucher du soleil, mais ça prend une plombe en bus. J’ai trouvé les bus très lents à Taichung, mais alors celui-là… 1h30 pour aller du centre-ville jusqu’à Gaomei Wetlands (et en plus c’était bondé). Surtout qu’en arrivant : temps grisâtre avec vent de malade . C’était mort pour le coucher de soleil En plus, le dernier bus pour rentrer en centre-ville arrivait 45mn après. Pas le temps de profiter. Donc deux/trois photos et hop on rentrait déjà
En fait, je recommande d’aller là-bas si on à la possibilité de louer un scooter/voiture (ce que je n’ai pas pu faire malgré plusieurs essais dans divers magasins ) ou si on est sûr de la météo. Sinon faut prévoir un après-midi pour en profiter vu le temps monstre aller/retour. Est-ce que ça vaut le coup ? Je ne pense pas.
Le soir, je suis allé aux marchés nocturnes de Zhongxiao et de Yizhong Street. Le deuxième est le plus connu, et c’est vrai qu’il est plus agréable que le premier car la rue est fermée à la circulation. Je suis allé voir les magasins de glace connu Miyahara et Four Credit pour l’intérieur (et petite dégustation dans le deuxième).
Je voulais aussi visiter le Baiyang Holy Temple qui a l’air d’être super, mais pareil que pour Gaomei Wetland : c’est très excentré et c’est un périple pour aller là-bas en bus (il en faut deux). J’ai lâché l’affaire.
Je suis resté assez longtemps à Taichung (3 nuits), mais je sais pas trop quoi en penser au final. Y’a des choses à voir, mais rien d'exceptionnel ou qui se font très rapidement. Et la ville est très étendue : les points d'intérêts aussi donc avec les bus qui sont assez lents, les déplacements prennent beaucoup de temps. Il y a aussi des musées mais j’avais pas trop la tête à ça. J’ai l’impression d’avoir loupé un truc là-bas.
Sun Moon lake :
J’avais lu beaucoup de choses sur Sun Moon Lake, comme quoi c’était très touristique, artificiel, et pas si ouf. J’y suis quand même allé : c’est pas très loin de Taichung et ça se fait facilement en bus. Deux nuits réservées à Shuishe (le plus simple). J’arrive en début d’après-midi et bonne surprise, la chambre est déjà disponible (je reviendrai sur ce point plus tard).
Je profite de l’après-midi pour explorer un peu à côté, sur le Hanbi Trail. Et ben c’est super beau ! Il y a différents temples et pagodes autour du lac, ça donne une ambiance très détendue et “vacances”. Ça ne m’étonne pas que l’endroit soit très apprécié des Taiwainais. Le lendemain j’en profite pour louer un vélo électrique pour faire le tour du lac dans la journée. Le tarif est de 600 TWD (17 EUR) pour un vélo électrique à la journée. Un gars dans le magasin m’a donné un coupon pour avoir une réduction de 100 TWD, donc je n’ai payé que 500 TWD. Et bien j’ai adoré faire le tour de ce lac !
Il y a des chemins réservés aux piétons et vélos, ça donne un super cadre, et on s’arrête régulièrement pour aller voir un temple ou une pagode, ou tout simplement admirer la vue sur le lac. Franchement c’est super.
La ville de l’autre côté du lac (Ita Thao) aurait gagné à être visitée plus longtemps (ville d’une tribu) pour l’aspect culturel mais fallait que je rende le vélo à 17h00 (je m'arrêtais trop ). Le temps était mitigé avec un peu de pluie sur la fin, mais franchement la balade était trop bien. C’était aussi la première fois que je faisais du vélo électrique. Vraiment cheaté ce truc
Heureusement que j’ai loué ça plutôt qu’un vélo normal car il y avait quand même du dénivelé autour du lac. Le tour fait quand même une bonne trentaine de kilomètres, donc pour ne pas transformer la balade en session de sport, je recommande quand même le vélo électrique, ça rend la chose vraiment agréable.
Alishan et Shizhuo :
La forêt d’Alishan est aussi connue comme étant un “indispensable” à faire à Taiwan. On peut enchaîner avec Sun Moon Lake en prenant le seul bus de la journée qui fait la liaison (3h de bus dans les montagnes). C’est beaucoup mieux, plutôt que de faire le détour en revenant vers la côte et en descendant vers Chiayi puis remonter (en train ou en bus) vers les montagnes, mais faut pas le louper ! Il faut réserver le bus en avance pour être sûr d’avoir de la place.
On peut dormir à l’entrée de la forêt d’Alishan (National Park), mais il y autre chose à côté que je voulais absolument voir : les plantations de thé. J’ai donc poussé un peu plus loin et réservé une espèce de grand hôtel (désert) dans la commune de Shizhuo (2 nuits). Vraiment je ne regrette pas : des plantations de thé à perte de vue avec plusieurs chemins pour grimper dans la montagne et se balader au milieu des plantations. C’est ce que j’ai fait pendant le premier après-midi. Bonus : j’ai pu voir des travailleuses en train de récolter des feuilles de thé. Si la météo le permet, on peut avoir un très beau coucher de soleil si on monte un peu dans les chemins.
Le lendemain matin, direction la forêt d’Alishan en bus, puis on prend le fameux train à l’entrée du parc national pour monter un peu plus haut dans la forêt . Le train fait parti de l’expérience Alishan, c’est très mignon La forêt en elle-même est très sympa, mais l’ambiance est sacrément forte quand la brume commence à s’installer. Avec les longs arbres et les grosses souches, ça donne une ambiance assez mystique, et la forêt est connue pour ça (également pour de très beau lever de soleil si pas de brume, mais j’ai pas pu organiser ça vu que je n'ai pas dormi à côté). Il est très facile de s’y déplacer, c'est très bien indiqué et bien niveau infrastructures (chemins en bois, escaliers). Peut-être même un peu trop Mais au moins, pas de stress. Il y a plusieurs sections dans la forêt, mais la plus connue (Chaoping station jusqu’à Sacred Tree station) se fait en une matinée / quelques heures (en traînant), et on y voit déjà de belles choses.
Après, ça m’a pas non plus si impressionné que ça, cela reste une forêt. J’ai beaucoup plus aimé les plantations de thé de Shizhuo. Mais en montrant les photos à la famille, ceux-ci ont été beaucoup plus impressionnés que moi par l’ambiance. Je pense que cela dépend des sensibilités, au final.
Donc en début d’après-midi : retour vers Shizhuo où j’ai pu retourner flâner dans les plantations de thé sur un chemin plus long, et forêt de bambou (où là encore, la brume à fait son effet).
Le lendemain, petit déjeuner dans une sorte de restaurant japonais avec un petit dej typiquement japonais, avec une vue à tomber sur les montagnes devant la fenêtre. Puis direction le bus vers Chiayi.
Chiayi :
Chiayi est une ville qui sert normalement d’entrée vers Alishan. Beaucoup de gens se servent du train pour aller vers Alishan, cela fait partie du délire. En gros, si on vient de Taipei, on arrive en train, et on reprend un train pour aller vers Alishan. C’est une sorte de ville étape. Les japonais se servaient de cette ville pour rapporter le bois des forêts exploitées plus haut (dont Alishan, d'où la ligne de train). En parlant de japonais, la ville est aussi connue pour le village japonais traditionnel de Hinoki.
Donc je m’y suis arrêté une demi journée pour aller voir le village, plein de maisons traditionnelles japonaises. Sympa rapidement, mais je dois dire que c’est quand même une sorte de mini-disneyland japonais. Les maisons anciennes ne sont en fait que des boutiques souvenir et des cafés (bon au demeurant, je me suis fait un bon goûter avec des pancakes au macha et une boisson à l’avocat). Sympa mais pas indispensable à voir.
Sinon en revenant, je suis tombé sur un festival en l’honneur d’une divinité. Enfin, l'idée c’était plutôt que la divinité redonnait aux croyants pour les remercier de leur foi. Les “prêtres” balançaient (en gueulant au micro) des petits sacs de riz et autres consommables aux croyants qui se jetaient dessus. On m’en balançait aussi et on me donnait des trucs : je savais pas quoi en faire après vu que j’étais déjà assez chargé
Après, direction la gare pour le train vers Tainan.
Tainan :
J’avais entendu parler de Tainan comme la ville des temples et en effet il y en a partout. J’ai adoré flâner dans les petites ruelles et tomber sur différents temples ici et là. Le truc super, c’est qu’il y avait (encore) des festivités dans pas mal de temples (bon par contre le coup des pétards à 5h00 du mat au temple à côté de l’hôtel… ). Il y a quelques points d’intérêts, de temple/shrine/marchés à aller voir, mais tout ça se fait en se baladant tranquillement.
Le fort Provincia peut donner un beau coucher de soleil, mais une des deux parties était en rénovation, donc dommage pour les jolies photos.Ca permet néanmoins d’en savoir un peu plus sur la présence néerlandaise pendant le 17ème siècle.
Un peu plus loin, il y a aussi le fort Zelandia dans le quartier de Anping. Par contre, je n’y suis pas rentré, c’était un peu la foire aux alentours, et le temps me manquait pour prendre un autre bus après (en plus, ça reste un fort). J’ai préféré me concentrer sur l’Anping Tree House, tout aussi touristique mais un peu plus original Impressionné par l’arbre qui a pris possession de la maison en pierre. Par contre je ne sais pas si c’est un kiff à Taiwan, mais j’ai l’impression qu’ils aiment bien laisser des objets se faire dévorer par les arbres à liane
Du quartier d’Anping, j’ai repris un autre bus pour aller encore plus loin vers le “fan shaped salt field”. En gros au nord de Tainan, on a récolté du sel pendant quelque temps, il y a une 40aine d'années. Et ils avaient fait des terres en forme “d’éventail” (je ne sais pas trop comment traduire) pour la récolte. Je voulais absolument aller voir ça mais le périple est assez long. De Anping, il faut un bus jusqu’au musée du sel (où pas mal de Taiwanais viennent visiter pour sa montagne de sel), puis un autre bus et s’arrêter dans un coin complètement paumé. Heureusement que Google Map est là.
Il y a un “Tree of life” qui a été érigé au milieu de cette ancienne exploitation et qui est devenu un lieu touristique pour le coucher de soleil pour les taiwainais, mais mis à part ça, le lieu présente vraiment peu d’intérêt (sauf à faire un crochet si on a une voiture pour profiter du coucher du soleil).
Sauf si on a un drone pour pouvoir voir la forme d’éventail depuis le ciel. Et ça c’est vraiment top, je voulais absolument faire des images de cet endroit et j’ai pas été déçu Et contrairement aux Gaomei Wetlands de Taichung, la météo était au rendez-vous pour admirer le soleil couchant. J’insiste quand même : aucun intérêt de venir pour un étranger si pas de drone. Le trajet en bus est super long, et pour revenir à Tainan c’était un peu la galère (bon sans l’être vraiment car ça reste très bien organisé à Taiwan, mais fallait faire des changements quoi). Ça peut se négocier si on a un scooter ou une voiture.
Bref, Tainan j’ai vraiment bien aimé pour l’ambiance.
Kaohsiung :
Je ne pensais pas faire grand chose à Kaohsiung, mais au final j’ai pas mal marché
Le Lotus Pond donne une très chouette balade en fin de journée, avec les différents temples à voir. Regret quand même pour les pagodes du Dragon et du Tigre, qui étaient en rénovation. Le temple Chi Ming Tang est quant à lui, magnifique à l’intérieur.
Petite marche le lendemain sur la jetée au sud de la ville, à côté du centre musical qui est un très beau bâtiment. On peut continuer sur la jetée en longeant la ligne de tramway, y’a des centres d’art accessibles librement pour y jeter un œil, jusqu’à monter jusqu’au mausolée des martyrs plus haut dans la montagne, avec un point de vue sur la ville avec le signe “LOVE” J’ai lu qu’il y avait quelques petites randonnées à faire dans la montagne, mais pas eu le courage.
Niveau marchés nocturnes, j’ai bien aimé celui de Ruifeng. C’est là que j’ai testé le stinky tofus
Le dernier matin avant de prendre le bus, je dépose le gros des affaires à la gare HSR, et on s’en va pour 45mn de trajet vers le temple/musée bouddhiste de Fo Guang Shan. Grosse claque niveau visuel, c’est vraiment super beau avec le bouddha géant qui trône fièrement au-dessus du musée tout au bout de l’allée qui est longée par plusieurs pagodes. Par contre, ça tape sévère avec le soleil et les pavés super clairs . Il y a beaucoup de choses à voir dans les musées, et les interdictions de photos dans certaines pièces ne sont pas rares. Il y a du personnel disponible pour nous aider à prier dans les règles de l’art, et nous expliquer l’histoire de Bouddha. Très sympa
Début d’après-midi, je retourne à Kaohsiung, récupère mon gros sac dans les casiers (toujours aussi agréable ces trucs), et direction le bus pour Kenting.
Kenting National Park :
La plus grosse ville de Kenting c’est Hengchun. J’ai réservé là-bas pour des raisons pratiques, mais on peut aussi aller sur la petite ville de Kenting plus bas si on cherche davantage la tranquillité.
L’ambiance de Hengchun est assez drôle. J’ai trouvé qu’il y avait une atmosphère d’île type caraïbes ou Hawaï, ambiance surf et détente . Les filles sont davantage bronzées que dans le reste du pays, où ça fait plus attention à la peau. Cette ambiance se ressent jusqu’à la conduite, où c’est un peu plus le bordel et décontracté
Le but, c’est de parcourir le parc national et de profiter de la nature. Il parait qu’il y a de belles plages ici.
Miracle, j’arrive ENFIN à louer un scooter pour pouvoir faire mon tour tranquille Ils demandent quand même le permis international, mais tant pis pour le tampon sur le permis moto Le prix était très honnête aussi : 400 TWD pour 24h, soit 11/12 EUR. Comme quoi, le côté relax ici n’est pas qu’une impression
Bref, très content, et c’est parti pour faire une petite boucle dans l’est du parc . Je voulais commencer par aller voir les chutes de Cikong : très mauvaise idée. On est dans une forêt avec un chemin très peu praticable, au point de régulièrement utiliser des cordes pour monter. Le cours d’eau et les chutes n’ont rien d’impressionnant. Je ne suis pas allé jusqu’au bout (surtout avec le gros sac que je me trainais), et j’ai fait demi-tour au bout de 45mn quand même. J’étais accompagné par deux chiens qui me guidaient Ils avaient l’air d’être habitués à randonner avec les touristes. En plus j’ai l’impression qu’il fallait payer pour accéder au chemin, mais il n’y avait personne et j’ai tracé ma route. Ça m'aurait embêté de payer pour ça.
Seconde étape : le pont suspendu de Gangkou. Sympa à voir avec l’embouchure sur l’océan, mais le pont est dans un sale état et est fermé. On peut néanmoins se balader sur la plage plus loin. Le temps commençait à se gâter donc je me suis hâté.
La route pour aller au point le plus au sud de Taiwan offre pas mal de points de vue pour admirer la côte. C’est vraiment chouette. Les nuages gris/noirs offrent une atmosphère dramatique, mais avec une bonne météo ça doit être carrément superbe. Pour le point le plus au sud de Taiwan, rien de très spécial. Il y a une sculpture pour prendre la photo histoire de marquer le coup.
A côté du point le plus au sud, on peut visiter le phare d’Elambi. J’ai été surpris de l’entrée payante, mais c’est carrément toute une zone à explorer (un parc, le phare -sans rentrer dedans-, et des points de vue sur l’océan, encore). La visite permet de faire une pause prolongée de la boucle à moto, avec la balade dans le parc, et ça permet de voir autre chose, sans que ça soit exceptionnel.
En terminant la boucle “est”, il y a pas mal de jolies plages (South Bay, Kenting Beach, Small Rock Beach…).
Sur la boucle de l’ouest. C’est un peu plus urbanisé/industrialisé (enfin, ça reste la région de Kenting), mais la plage de Baisha est quand même cool.
Je continue vers le nord pour aller jusqu’à Wanlitong pour le coucher de soleil. Et je ne vais pas être déçu. Malgré la pluie, le soleil se fait une petite place dans le ciel. Il y a des jeunes qui nagent encore avant de sortir, et là on ressent bien le côté surf/cool de la région ! Le village est assez curieux : il y a des maisons blanches avec toit bleu. Ca rappelle un peu le cliché de l’île de Santorin en Grèce
J’ai eu de la chance, je suis tombé sur le “retour d’une divinité” dans son temple (pas tout compris . En gros, il y avait une foule qui arrivait avec des pétards qui explosaient à leur passage. Ils se sont arrêtés au temple du village en priant devant, pour finir par distribuer un repas. Je me suis fait un copain là-bas qui m’a invité à manger avec eux. Ca gueulait encore dans le haut du temple (très modeste), et un autre gars qui photographiait l'événement m’a invité à monter. Autant dire que je ne comprenais RIEN de ce qu’il se passait. Le gars prenait de l'eau, la recrachait, foutait des coups de fouet dans le vide, etc. J’avais déjà vu certaines pratiques dans d’autres temples, mais malgré mes questions, les autres gars n’ont pas été en mesure de me répondre Si quelqu’un dans le topic s’y connait un peu, qu’il n’hésite pas à expliquer
Bref, la nuit était déjà bien installée, je suis reparti de là-bas assez tard, et je n’ai pas pu terminer la boucle de l’ouest mais c’était pas grave.
Pour conclure, Kenting c’est effectivement bien pour se balader tranquille sur la côte et faire plusieurs pauses plages quand le temps le permet. L’atmosphère change pas mal du reste de Taiwan et AU MOINS ON PEUT LOUER UN SCOOTER . Il y a aussi pas mal d’arrêts de bus sur les routes principales, mais c’est forcément plus galère et si dans l’Ouest de Taiwan j’ai pas forcément reçu l’impératif ultime de louer un truc, là quand même c’est quand même vachement plus cool.
Taitung :
Pour aller de Hengshun à Taitung en transports en communs, il faut retourner au nord en bus à Fangshan, et de là prendre un train pour Taitung.
J’avais lu que Taitung était une petite ville tranquille, un peu isolée. Et en effet elle l’est, mais pas tant que ça car il y a énormément d'avions de chasse qui passent au-dessus de la ville (il y a une base militaire juste derrière le parc). Je ne sais pas comment font les habitants pour vivre ça au quotidien. Peut-être que j’étais arrivé dans un mauvais jour. Mon hôtel prêtait des vélos, donc je suis allé directement au parc forestier de Taitung qui est vraiment très sympa à parcourir ! Je recommande le vélo car c’est assez grand, on peut facilement s’y balader deux heures.
Le lendemain, j’ai eu de la chance car j’ai pu louer un scooter a l’arrache proche de la gare (qui est excentrée du centre ville, c’est chiant). Et me voilà parti sur la route 11 direction le Pont Sanxiantai que je voulais absolument voir. La route longe la côte et c’est juste magnifique ! Les montagnes plongent dans l’océan et c’est un vrai kiff de parcourir la route ! La côte Est c’est vraiment quelque chose, et on ne peut pas s’empêcher de s’arrêter plusieurs fois pour admirer. J’ai même vu des petites rizières !
Le Sanxiantai et sa zone sont très cool à avoir. Ça reste un pont mais son architecture me fait penser au dos d’un dragon. Le pont amène sur une petite île où on peut se balader dessus, autour de deux gros massifs rocheux. Le lever de soleil doit claquer avec le pont en premier plan !
Par contre, ça a l’air super galère pour y aller en bus. Je recommande encore une fois le scooter (si possible), comme dans toute la côte Est.
Hualien :
J’ai quand même décidé d’aller à Hualien histoire de voir comment c’était au niveau des Gorges de Taroko. J’avais vraiment envie de les voir, mais après le tremblement de terre du 3 avril, c’était fermé (il y eu des routes bloquées et des glissements de terrain). Mais comme je suis têtu, j’avais vu que la route 8 ouvrait 3 fois par jour pendant une heure. Donc en arrivant à Hualien, j’ai visité un peu la ville, un temple, et le marché nocturne que j’ai trouvé super grand et étendu ! Il y avait aussi beaucoup d’espace, c’était agréable à parcourir en étant pas les uns sur les autres. Très différent de ce que j’ai pu voir auparavant.
Le lendemain, j’ai pu louer un scooter pour me balader autour. Petit passage par la plage Qixingtan qui est sympa, puis direction l'entrée de Taroko National Park. Mais c’était impossible d’entrer complètement dedans car la nuit d’avant, il y avait eu un pont qui s’était effondré et la route était complètement bloquée. J’ai tenté
Direction les falaises de Qingshui. La route qui la traverse est aussi ouverte à 3 reprises chaque jour, et je souhaitais absolument faire des plans là-bas. Ça restait accessible vu que c’est juste à côté de la route principale pour rejoindre le nord du pays. En partant, la météo était superbe. En arrivant, il commençait juste à pleuvoir. Donc je vais attendre, me dis-je, ça va passer. Sauf que ce n’est pas passé du tout, et que ça a même empiré. J’étais avec des personnes qui travaillaient à l’endroit pour reconstruire ce qui avait été endommagé lors du tremblement de terre. On s’est abrité tous ensemble, et là je me suis dit que c’était foutu et que j’allais repartir une fois que la pluie aura cessé. Il y avait des trombes d’eau qui tombaient, j’avais les chaussures trempées même en étant sous un abri
Les personnes me disaient de regarder un peu plus haut sur les falaises, et on commençait à voir des rochers qui tombaient au loin. Assez cool au début, mais au fur et à mesure ça devenait de plus en plus fréquent, et les gens commençaient à partir en me conseillant de le faire aussi. J’ai fini par me retrouver seul en mettant ma cape en plastique, et à un moment donné au loin j’ai entendu un bruit plus sourds et loin venant des falaises plus proches, avec un gros nuage de fumée. En même temps je vois un des camions qui s’occupaient des réparations des lieux foncer vers le tunnel Bon bah là je ne réfléchi plus, je retourne vers mon scooter sous la pluie battante pendant qu’un autre ouvrier me fait des signes comme quoi il faut se barrer fissa, et je fonce vers le tunnel pour rejoindre l’autre côté de la montagne et retourner vers Hualien. Le retour vers Hualien sera laborieux, car les nuages allaient dans le même sens que moi. Je me suis arrêté plusieurs fois dans des konbini pour me mettre à l’abri et prendre un petit café. Mais il recommençait à pleuvoir à chaque fois que je reprenais la route.
Bref j’ai lâché l’affaire et je suis retourné à l’hôtel pour prendre une bonne douche et lâcher mes vêtements détrempés.
Dans l’après-midi, il y avait eu plusieurs secousses, et c’était annonciateur de ce qu’il allait arriver plus tard, car ça s’est aussi intensifié en fin d’après-midi, et ça à continué TOUTE la nuit. Truc de fou j’ai jamais vu ça. Toutes les 10/15mn il y avait une secousse, dont une très forte régulièrement à en faire bouger toute la chambre. J’ai dû avoir une dizaine d’alertes sur le téléphone pendant la nuit. Je n’ai pas pu dormir vu comment ça ne faisait que secouer . Je suis sorti vers 3h du mat pour tâter l’ambiance, y’avait quelques gens dehors mais pas trop. Apparemment même pour les habitués, la fréquence des répliques était quand même plus élevée que d’habitude
Le lendemain je suis reparti sur Taipei pour la fin du voyage, et ça continuait à trembler régulièrement quand j’étais à la gare. Finalement, Hualien était un échec complet et j’aurais mieux fait d’aller ailleurs
Bilan de ce voyage à Taiwan :
J’ai vraiment aimé. C’est très facile de se rendre dans la plupart des trucs, même s’il faut un scooter/voiture pour quelques trucs mineurs.
J’ai adoré le fait qu’il y ait des consignes à bagages partout et que ça ne soit pas onéreux. Je les ai souvent utilisé (rien qu’à l’arrivée dans le pays, et jusqu’au dernier moment avant d’aller à l’aéroport). Ça m'a sauvé de nombreuses fois pour explorer tranquillement le dos plus léger en attendant que je puisse accéder à ma chambre.
C’est assez facile à organiser. Comme c’est une île, suffit de faire le tour C’est aussi cool d’arriver à la gare et prendre un billet à l’arrache et aller à sa prochaine destination, avec un tarif abordable. Pas eu de mauvaise surprise avec la bouffe non plus et ça restait aussi abordable. Faut juste faire attention en ce qui concerne les trains locaux / semi-express / express / HSR (je me suis fait avoir une ou deux fois au début mais je suis quand même arrivé à destination sans problème).
Par contre le truc vraiment chiant, c’est l’horaire d’accès aux chambres qui est la plupart du temps fixé à 15h00. J’avais souvent l’habitude de 12h/13h dans d’autres pays mais là ça fait tard je trouve. On ne peut pas arriver tôt quelque part, et poser ses affaires pour profiter d’une bonne partie de l’après-midi. Alors oui on peut laisser ses bagages à l’hôtel en attendant, et quand on a juste un petit sac à dos à traîner avec soi comme la plupart des gens, ça passe. Mais j’avais souvent mon sac à dos “journalier” avec mon APN et pas mal d’autres choses à l’intérieur, qui restait quand même lourd, donc c’était pas toujours agréable. Les consignes à bagages ont vraiment bien aidé pour ça, je laissais une partie de mes affaires dans les gares en arrivant dans une ville, et ça m’évitait d’aller à l’hôtel juste pour les déposer, retourner dehors, et revenir vers 15h pour y mettre mes affaires dans ma chambres et m’alléger un peu.
Je pensais ne pas retourner à Taiwan, mais la sensation de ne pas avoir assez profité de Taipei et de ses alentours, et surtout le fait de ne pas avoir pu voir les Gorges de Taroko font que ce voyage n’a pas pu être complet. Donc j’y referais sûrement un tour en me focalisant sur ces deux endroits. Je regarde régulièrement le site du Parc national de Taroko pour voir les actu sur l’avancement des travaux. La réouverture ne semble malheureusement pas pour tout de suite
Message édité par Anth128 le 13-11-2024 à 11:54:14