Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2205 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  138  139  140  ..  245  246  247  248  249  250
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Taïwan

n°27460839
FLo14
Gouranga !
Posté le 17-08-2011 à 09:26:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ouais enfin en Thaïlande, c'est pas comme en Malaisie ou à Singap où les coutumes et langues ont été préservées. C'est plutôt le contraire: tous les Thaïlandais parlent le Thaï, qu'ils soient d'origine chinoise ou non. En Malaisie, c'est soit Mandarin soit Cantonais en fonction de la région + les dialectes teochew, hokkien et hakka effectivement.

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
mood
Publicité
Posté le 17-08-2011 à 09:26:37  profilanswer

n°27460851
FLo14
Gouranga !
Posté le 17-08-2011 à 09:28:09  profilanswer

belettete a écrit :

A Taïwan ils parlent mandarin, même s'ils ont leur "propre" pinyin (qui ressemble néanmoins à celui enseigné "officiellement" ) et quelques caractères différents peut-être.
Oui en université tu peux apprendre le chinois, mais le but de l'apprendre sur place n'est-il pas de profiter de l'opportunité d'immersion ? Franchement tu ne vas pas pouvoir vraiment l'exercer. Si ça se passe comme pour le mandarin à HK, les gens te comprendront mais te répondront dans leur dialecte (sauf si ça ne les dérange pas de parler mandarin, mais bon à HK en tout cas, c'est pas très courant).
Et quand je dis que le teochew est différent du mandarin, c'est dans la prononciation, c'est complètement autre chose. Pour l'écriture (au cas où tu ne le saurais pas), c'est pareil.

Enfin beaucoup parlent le Taïwanais aussi qui est un dérivé du Hokkien (c'est pour ça que des Malaisiens chinois ou Singapouriens chinois peuvent comprendre le Taïwanais parfois).

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°27460863
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 17-08-2011 à 09:29:25  profilanswer

FLo14 a écrit :

Ouais enfin en Thaïlande, c'est pas comme en Malaisie ou à Singap où les coutumes et langues ont été préservées. C'est plutôt le contraire: tous les Thaïlandais parlent le Thaï, qu'ils soient d'origine chinoise ou non. En Malaisie, c'est soit Mandarin soit Cantonais en fonction de la région + les dialectes teochew, hokkien et hakka effectivement.

Essentiellement hokkien pour la Malaisie (ça doit ressembler à l'Indonésie). Cantonais assez peu présent. Mandarin, pas trop entendu. C'est plutôt pratiqué par ceux qui ont appris le chinois dans le pays.

---------------
今日事,明日毕
n°27460873
darah
Posté le 17-08-2011 à 09:30:07  profilanswer

belettete a écrit :

Oui en université tu peux apprendre le chinois, mais le but de l'apprendre sur place n'est-il pas de profiter de l'opportunité d'immersion ?

Tu as raison, c'est aussi un facteur qu'il faut que je prenne en compte.

n°27460880
belettete
Posté le 17-08-2011 à 09:31:35  profilanswer

FLo14 a écrit :

Enfin beaucoup parlent le Taïwanais aussi qui est un dérivé du Hokkien (c'est pour ça que des Malaisiens chinois ou Singapouriens chinois peuvent comprendre le Taïwanais parfois).

Ah oui j'avais oublié ça, désolée ! (pourtant j'étais à Taïwan y a un an lol)

Mais en tout cas je trouve qu'il est très facile de se faire comprendre en mandarin, pas comme dans d'autres pays/régions ^^

---------------
今日事,明日毕
n°27460885
FLo14
Gouranga !
Posté le 17-08-2011 à 09:32:16  profilanswer

belettete a écrit :

Essentiellement hokkien pour la Malaisie (ça doit ressembler à l'Indonésie). Cantonais assez peu présent. Mandarin, pas trop entendu. C'est plutôt pratiqué par ceux qui ont appris le chinois dans le pays.

Non, avec plus de 30% de Chinois en Malaisie, le ratio est complètement différent de l'Indo. Le Cantonais est très présent à Kuala Lumpur et le Mandarin dans d'autres villes. Le Hokkien et autres dialectes sont relégués au second plan.

---------------
n°27460889
FLo14
Gouranga !
Posté le 17-08-2011 à 09:33:06  profilanswer

belettete a écrit :

Ah oui j'avais oublié ça, désolée ! (pourtant j'étais à Taïwan y a un an lol)

Mais en tout cas je trouve qu'il est très facile de se faire comprendre en mandarin, pas comme dans d'autres pays/régions ^^

Ah c'est sûr que le Mandarin parlé à Taipei est quand même plus agréable à l'oreille que le Mandarin de Beijing, même pour un profane comme moi ;)

---------------
n°27460906
belettete
Posté le 17-08-2011 à 09:36:16  profilanswer

darah a écrit :

Tu as raison, c'est aussi un facteur qu'il faut que je prenne en compte.

C'est même un facteur essentiel à mon avis, tu n'aurais pas l'occasion de pratiquer l'oral et la prononciation est super importante (si tu connais quelques trucs sur la langue chinoise)

---------------
今日事,明日毕
n°27460928
belettete
Posté le 17-08-2011 à 09:38:45  profilanswer

FLo14 a écrit :

Ah c'est sûr que le Mandarin parlé à Taipei est quand même plus agréable à l'oreille que le Mandarin de Beijing, même pour un profane comme moi ;)

Ah ça... avec leur "er" à tout bout de champ (e rétroflexe :D)

---------------
今日事,明日毕
n°27460946
belettete
Posté le 17-08-2011 à 09:41:20  profilanswer

FLo14 a écrit :

Non, avec plus de 30% de Chinois en Malaisie, le ratio est complètement différent de l'Indo. Le Cantonais est très présent à Kuala Lumpur et le Mandarin dans d'autres villes. Le Hokkien et autres dialectes sont relégués au second plan.

Ok, c'est possible. Mea culpa.

En tout cas je connais deux ados nés en France qui vont presque chaque année à Taïwan pour y apprendre/perfectionner leur mandarin.
Et quelques familles originaires de Taïwan qui parlent mandarin (comme les gens de HK parleraient cantonais quoi). Ca me semble être un des meilleurs endroits pour y apprendre la langue (derrière la Chine continentale, devant HK, Singapore et encore devant la Thaïlande, Cambodge, VN)

Message édité par belettete le 17-08-2011 à 09:44:25

---------------
今日事,明日毕
mood
Publicité
Posté le 17-08-2011 à 09:41:20  profilanswer

n°27460959
FLo14
Gouranga !
Posté le 17-08-2011 à 09:43:21  profilanswer

belettete a écrit :

Ah ça... avec leur "er" à tout bout de champ (e rétroflexe :D)

C'est clair, je peux pas blairer ça [:show]

---------------
n°27460989
belettete
Posté le 17-08-2011 à 09:46:58  profilanswer

FLo14 a écrit :

C'est clair, je peux pas blairer ça [:show]

Ben on aime ou on aime pas :D Ça a son petit charme d'avoir un son caractéristique comme ça :D Comme les "lah" de l'anglais à Singapore !
Mais ça rend la compréhension un peu trop difficile... Déjà que les Chinois qui parlent un autre dialecte ont du mal, faut imaginer les pauvres Français qui ne sont pas habitués aux sonorités chinoises :p

---------------
今日事,明日毕
n°27461030
fat dog
Posté le 17-08-2011 à 09:51:24  profilanswer

mais c'est quoi ce flood? [:digiamb:1]

darah a écrit :

On parle bien de 500 €/mois là ? C'est en faisant très attention que tu arrives à ce budget ?  

Oui en faisant attention
Je vivais sans problèmes avec cette somme quand j'étais stagiaire, alors pour un étudiant.... :o

n°27461170
fat dog
Posté le 17-08-2011 à 10:06:18  profilanswer

Rangez votre mandarin, quand j'habitais à Taidong, j'ai appris quelques bases d'Amis. [:julm3]
C’était parfait pour impressionner les vendeuses au 7-11 du coin  :D  

n°27461215
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 17-08-2011 à 10:12:11  profilanswer

kiwi6 a écrit :

mais prends des billets pour HK et une fois la bas tu prends des billets pour TW, ca coute 150 euros un collegue y est allé cette semaine pour eviter l'armée :D

800 ouais c'est cher, mais en 2005 pour juillet ca m'avait couté plus

Dahu :  
tu envisages bankok pour apprendre le chinois ??  
pour les exemples de cout de la vie certains sites d'agents de prof d'anglais le proposent mais j'en ai pas sous la main.
- internet est plus cher mais fonctionne tres bien, mais comme le dit fat dog c'est pas le systeme de box avec la telephonie pour l'etranger ect, mais skype ou msn marchent tres bien, j'ai aussi le debit annoncé
- pour nuancer un peu ce que dit FD, meme si on t'aime pas on ne te le fera sans doute pas savoir donc, pas de souci ; a taipei ils en ont vu plein des etrangers t'es vu comme n'importe qui, faut vraiment aller en cambrousse ou trainer avec les vieux du parc pour que les gens soient un peu curieux.
Comme Fat Dog je ne me vois pas aller ailleurs pour le moment meme en dehors d'asie. les raisons citées par FD sont justes.
(gouv indonesien si vous me lisez :o :o ) - pendant qu'on parle de pays qq un a des retours sur la vie au vietnam (mon agent doit pas gagner de pognon avec TW et veut m'envoyer partout)

la date pour les bourses sont passées il faut souvent s'y prendre super tot pour s'inscrire dans une univ tw, mais si ce sont des cours ad hoc que tu cherches va sur le site du ntu, il me semble que c'est assez cher mais j'ai jamais eu le temps d'y aller ou de prendre des cours donc je ne peux t'en dire plus.

pour quel but penses tu apprendre le chinois ?  pour le boulot ? litterraire ?  la conversation ? peut etre qu'un truc privé style TLI t'irait, je sais aussi qu'il existe de bons profs a paris qui sont peut etre plus pres de chez toi

FatDog : arretes d'etre aussi anti taipei :o c'est pas si mal, neihu c'est bien shilin, nangang aussi, spa not faute si tu habites les coins pluvieux et gris de la ville :o

les billets HK-Taipeh coutent plutot 300 euros daprès mes recherches

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°27461324
FLo14
Gouranga !
Posté le 17-08-2011 à 10:20:41  profilanswer

fat dog a écrit :

Rangez votre mandarin, quand j'habitais à Taidong, j'ai appris quelques bases d'Amis. [:julm3]
C’était parfait pour impressionner les vendeuses au 7-11 du coin  :D  

Ah ouais quand même [:pivoine de cheshire:2] T'étais motivé pour serrer en fait [:nenes:2]

---------------
n°27461902
fat dog
Posté le 17-08-2011 à 11:09:24  profilanswer

Heuu non, ce n’était pas du tout pour serrer.  :o  Et puis je devais être un des seuls ''blancs'' de la ville, beaucoup trop risquer pour faire le c*n :whistle:  

Je trouve que c’est passionnant de découvrir les différentes cultures aborigènes de Taiwan. Et puis ils ont des trucs super bons à manger que tu ne risques pas de trouver à Taipei.  ;)  

n°27461967
FLo14
Gouranga !
Posté le 17-08-2011 à 11:14:13  profilanswer

fat dog a écrit :

Heuu non, ce n’était pas du tout pour serrer.  :o  Et puis je devais être un des seuls ''blancs'' de la ville, beaucoup trop risquer pour faire le c*n :whistle:

Je trouve que c’est passionnant de découvrir les différentes cultures aborigènes de Taiwan. Et puis ils ont des trucs super bons à manger que tu ne risques pas de trouver à Taipei.  ;)

En parlant de ça, j'ai "sympathisé" ( :whistle: ) avec un aborigène de Yilin à Taipei qui a fini par aller travailler au musée des aborigènes de Taipei, marrant :D Dommage qu'au niveau de la langue c'était pas tip top car j'aimerais en savoir plus. D'ailleurs j'ai vu des similitudes entre la culture polynésienne et certaines tribus aborigènes de Taïwan (danse, accoutrement, etc)

Message édité par FLo14 le 17-08-2011 à 11:16:16

---------------
n°27464687
kiwi6
Posté le 17-08-2011 à 14:59:27  profilanswer

une des branches de la famille de mon ex etait abo et oui j'etais plutot content quand je savais qu'on y allait pour manger :D  
je plaidecoupable  de ne pas trop en savoir sur la culture abo car c'etait pas trop mon trip petit a l'ecole deja... et eux c'etait des gens "normaux" de tous les jours.

pour le er des mainland, erf c'est comme le stereotype de la nana super jolie qui te parle en langage familier canadien, erk pas trop mon trip non plus.

les chinois que je connais en indonesie, parlent pour la plus part tous chinois, le gars de kuala lumpur etait comprehensible a mes oreilles aussi ce qui n'est pas le cas avec tous les mainland justement.

l'indonesie et bali acceuillants ? ?? ? oui si tu es en train de payer pour ton acceuil mais sinon... de toute maniere je suis maudit dans ce pays

pour les danses et les delires de polynesiens, hmm y'a des similitudes, mais c'est tout a fait normal je n'ai plus les dates en tete mais c'est d'anciens pecheurs d'indo et environs justement qui se sont amusés a toujours aller un peu loin. il y'a les chamorros qui sont un bon exemple de la connaissance des peuples du coin pour la navigation avec les etoiles (ils ont toute une caverne de cartes des etoiles) mais les espagnol ont voulu montrer leur superiorité et il ne doit plus en rester de veritables (ou comme en NZ ou il n'y a plus de maoris "purs" et loin de la)

n°27464850
belettete
Posté le 17-08-2011 à 15:10:50  profilanswer

kiwi6 a écrit :

les chinois que je connais en indonesie, parlent pour la plus part tous chinois

"chinois" en terme global ?
Je connais beaucoup de Chinois en Indonésie, et la majorité parlent chinois, mais avec une sacrée influence d'indonésien et pas super bien... (la faute en partie aux écoles de chinois qui étaient fermées)

---------------
今日事,明日毕
n°27464980
kiwi6
Posté le 17-08-2011 à 15:18:18  profilanswer

c'est possible ce que tu dis, je sais qu'ils ont voulu se faire discrets apres les emeutes de 98 ou certains ont tout perdu.

ceux que je connais n'ont pas forcement eu acces  a une grande education non plus, et celle que je connais la mieux est aussi traductrice mais en chinois justement (certains vont vivre dans les temples pour apprendre, j'y ai pensé aussi mais j'aime un peu trop mon confort pour etre moine a plein temps) :o

n°27465261
belettete
Posté le 17-08-2011 à 15:38:27  profilanswer

kiwi6 a écrit :

c'est possible ce que tu dis, je sais qu'ils ont voulu se faire discrets apres les emeutes de 98 ou certains ont tout perdu.

ceux que je connais n'ont pas forcement eu acces  a une grande education non plus, et celle que je connais la mieux est aussi traductrice mais en chinois justement (certains vont vivre dans les temples pour apprendre, j'y ai pensé aussi mais j'aime un peu trop mon confort pour etre moine a plein temps) :o

Même il y a plus de 30 ans il y a eu des problèmes pour les Chinois.
Ce n'est pas seulement depuis 98 qu'ils se font discrets  :jap:

---------------
今日事,明日毕
n°27465425
kiwi6
Posté le 17-08-2011 à 15:50:04  profilanswer

oui oui il ya des histoires d'une famille que je connais ils sont en 3 endroits differents dont taiwan et indo et la partie indo ne peut aller nulle part tellement les visas sont contraignants vers tw notemment, et au moment des exodes, un mec s'est debrouillé pour ne plus avoir aucune nationalité ni passeport, mais je n'ai plus toutes les ficelles de l'histoire, il vit a taiwan mais ne peut etre deporté, mais n'est pas tw non plus (comme il est vieux et ne fait pas de conneries il ne fait plus de taule, mais a une certaine epoque s'il se la ramenait trop, hop un tour au frais)

n°27465491
FLo14
Gouranga !
Posté le 17-08-2011 à 15:54:52  profilanswer

Heu parmi tous les Chinois Indo que je connais, AUCUN ne parle Chinois, même entre eux. C'est du bahasa indo, et pas uniquement envers les pribumi (contrairement à ce qui se passe en Malaisie).

---------------
n°27466138
kiwi6
Posté le 17-08-2011 à 16:39:33  profilanswer

bah ouais mais quand tu vis dans un coin malfamé de palembang et que les voisins ne parlent pas trop ta famille ne parle quasi pas bahasa et surtout la grand mere paternelle qui ferait plier dark vader a sa volonté... tu retiens un poil...
ceux que je connais de grandes villes comme jogja ou jakarta oui eux ne le parlent pas a la maison.

vous oubliez que je traine toujours avec des vieux :o en bas de chez moi a taiwan ou ailleurs

Message édité par kiwi6 le 17-08-2011 à 16:40:26
n°27466264
belettete
Posté le 17-08-2011 à 16:49:05  profilanswer

FLo14 a écrit :

Heu parmi tous les Chinois Indo que je connais, AUCUN ne parle Chinois, même entre eux. C'est du bahasa indo, et pas uniquement envers les pribumi (contrairement à ce qui se passe en Malaisie).

Personne n'a dit qu'ils le parlaient entre eux, si ? :(
J'aurais dû préciser : connaissent le chinois et peuvent parler dans certaines circonstances, mais pas super bien, comme précisé :p

---------------
今日事,明日毕
n°27466289
FLo14
Gouranga !
Posté le 17-08-2011 à 16:50:51  profilanswer

Moi en général c'était pas du tout, ou alors des bribes de hakka/hokkien en fonction des origines des ancêtres mais c'est tout :D L'assimilation assez féroce est passée par là...

---------------
n°27472002
fat dog
Posté le 18-08-2011 à 02:39:36  profilanswer

kiwi6 a écrit :

pour les danses et les delires de polynesiens, hmm y'a des similitudes, mais c'est tout a fait normal je n'ai plus les dates en tete mais c'est d'anciens pecheurs d'indo et environs justement qui se sont amusés a toujours aller un peu loin. il y'a les chamorros qui sont un bon exemple de la connaissance des peuples du coin pour la navigation avec les etoiles (ils ont toute une caverne de cartes des etoiles) mais les espagnol ont voulu montrer leur superiorité et il ne doit plus en rester de veritables (ou comme en NZ ou il n'y a plus de maoris "purs" et loin de la)

j'ai rien compris [:cerveau ddr555]

J’avais mis un lien sur le sujet il y’a un bout de temps.
La migration des peuples austronésiens a débuté de Taiwan vers les Philippines, Indonésie, Nouvelle Zélande et jusqu’en Polynésie
C’est considéré comme la plus grande migration humaine connue a ce jour (en pirogue et sans gps  :D )

n°27472039
kiwi6
Posté le 18-08-2011 à 03:30:39  profilanswer

il y avait un peuple pas trop loin de taiwan (plus proche des philippines) qui s'appellaient les chamorros. Ils furent plus ou moins extermines par les espagnols et achevés par 2 mauvaises années. Leur nombre fut tellement reduit 60000 a 5000 en peu de temps il ne doit plus en rester de veritables descendants.
Ils etaient assez avancés pour des gens qui n'avaient pas trop de moyens.

Ces chamorros, etaient donc d'excellents navigateurs et avaient une carte du ciel etoilé ultra precise peinte dans une grotte, alors que nous gros balourds on se trainait un sextant pour ne pas se perdre.

merci de me rappeller que j'ai un syntaxe de merde (et que je ne me relis pas :o)

n°27472051
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-08-2011 à 04:34:47  profilanswer

Bah mets des virgules et des smilies, ça aère un peu :o

---------------
n°27472056
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-08-2011 à 04:43:29  profilanswer

Citation :

KL 877 19AUG BANGKOK TAIPEI SEAT 01A

[:moonzoid:2] Je me tape la business

---------------
n°27472059
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 18-08-2011 à 04:49:13  profilanswer

kiwi6 a écrit :

il y avait un peuple pas trop loin de taiwan (plus proche des philippines) qui s'appellaient les chamorros. Ils furent plus ou moins extermines par les espagnols et achevés par 2 mauvaises années. Leur nombre fut tellement reduit 60000 a 5000 en peu de temps il ne doit plus en rester de veritables descendants.
Ils etaient assez avancés pour des gens qui n'avaient pas trop de moyens.

Ces chamorros, etaient donc d'excellents navigateurs et avaient une carte du ciel etoilé ultra precise peinte dans une grotte, alors que nous gros balourds on se trainait un sextant pour ne pas se perdre.

merci de me rappeller que j'ai un syntaxe de merde (et que je ne me relis pas :o)

heeuu wais enfin, un sextant cetait un peu le gps de lépoque :o cest qd meme mieux qune carte peinte dans une grote :o et à cette époque, on avait déja des cartes sur papier aussi, légèrement plus pratique qune grote

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°27472065
kiwi6
Posté le 18-08-2011 à 05:10:19  profilanswer

et bien non figures toi, car ils connaissaient la carte, la peinture c'etait juste pour illustrer leurs connaissances.

merci de rappeller ce qu'est un sextant :o  

(is this the proper use of redface ?)

n°27472067
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-08-2011 à 05:11:45  profilanswer

kiwi6 a écrit :

et bien non figures toi, car ils connaissaient la carte, la peinture c'etait juste pour illustrer leurs connaissances.

merci de rappeller ce qu'est un sextant :o  

(is this the proper use of redface ?)

Alors pourquoi ils se sont cassé le bonnet à peinturlurer des grottes ? [:iryngael:4]

---------------
n°27472070
kiwi6
Posté le 18-08-2011 à 05:17:54  profilanswer

les espagnols sont arrivés, ont voulu les convertir, ont couché avec, ont trouvé que houla ces gens la ne font pas toujours ce qu'on leur dit, tatons les de notre fer pour voir..  

puis vers la fin je crois que ce sont 2 ouragans qui les ont +/- achevés

"During the Spanish Colonial Era, the Chamoru population was greatly reduced by the introduction of European diseases and changes in society under Spanish rule. The Spanish killed many Chamoru men and relocated most others to Guam where they lived in several parishes to prevent rebellion. Some[who?] estimate that as many as 100,000 Chamorus may have populated the Marianas when Europeans first settled in 1667. By 1800, there were under 10,000. Within the parishes, the Spanish eventually focused their efforts on converting the natives to Catholicism."

desolé  il n'y a rien sur le wiki francais, et meme le wiki anglais n'est pas aussi explicite que le bouquin que j'avais quand j'etais petit.

pourquoi la peinture, t'es sur une ile t'as une ferme a poissons, t'as tiré ton coup, t'as mangé, t'en as marre du beau temps, t'es dans une grotte au frais, tu te  fais chier tu peints ce qui te passe par la tete :o  

pourquoi lascaux ? c'etait des mange cailloux ?

n°27472072
kiwi6
Posté le 18-08-2011 à 05:20:30  profilanswer

detail marrant ils utilisaient les os de leurs ancetres pour fabriquer les tetes de lances ect :)

ce lien est peut etre utile  http://frank-anderson-tsi.tripod.com/id13.html

c'etait une matriarchie, cela explique peut etre la chute de la civilisation [moto proof] :o

Message édité par kiwi6 le 18-08-2011 à 05:23:17
n°27472075
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-08-2011 à 05:30:06  profilanswer

Merci pour les infos :D Ah, ton style devient du coup plus facile à lire :o :d
Y'a qqun à Taipei dimanche ? :o

Message édité par FLo14 le 18-08-2011 à 05:30:18

---------------
n°27472076
kiwi6
Posté le 18-08-2011 à 05:31:05  profilanswer

dans quel coin de taipei c'est possible, j'ai un RDV mais j'ai oublié quand

n°27472087
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-08-2011 à 05:48:33  profilanswer

Heu je crèche autour de ZhongHe mais je peux aller n'importe où :d J'aime bien traîner du côté de Zhongshan, Shida ou à côté de la Taipei main station ( :love: Executive Yuan)

---------------
n°27472089
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-08-2011 à 05:51:13  profilanswer

En parlant de visiter ces trucs, je suis allé voir la demeure de CKS à Shilin, c'était bourré de PRC, j'ai halluciné [:dipterolyse]

Message édité par FLo14 le 18-08-2011 à 05:51:39

---------------
n°27472095
fat dog
Posté le 18-08-2011 à 06:01:44  profilanswer

Moi j’aime bien aller a Mucha (c’est l’endroit le plus pluvieux de Taipei  :o ) il y’a de belles balades à faire dans les montagnes  

@kiwi: Tu connais ce coin j'espère?  :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  138  139  140  ..  245  246  247  248  249  250

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic breakcore[Topic Unique] Hardcore - HxC (metalcore)
[Topic des Comiques] OH YEAH feat. Marc-Edouard §[topic unik] Stargate Worlds
[topic cuisine] Les photos qui donnent faim :pC'est topic "unik" ou "unique" ???
Les Peopleries topic ? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Taïwan

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)