Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7153 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  301  302  303  304  305  306
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°22137798
dobinul
Posté le 06-04-2010 à 23:55:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
feloch

mood
Publicité
Posté le 06-04-2010 à 23:55:42  profilanswer
 

n°22139582
Damien060
Posté le 07-04-2010 à 07:05:17  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
1/ Un artisan peut aussi facturer sans TVA, tout comme l'AE dans les mêmes limites.
 
2/ Bien sur que si un Auto entrepreneur déduit ses frais, d'ailleurs à tel point qu'il déduis forfaitairement 50% de son CA.
 


 

Oriane a écrit :


donne le texte pour le 2


 
Euh moi je veux bien également le texte pour le 1/...
Pour le 2/, le principe même d'AE fait que l'on paye des cotisations en fonction de 100% de son CA...

n°22139755
Alekusu2
Posté le 07-04-2010 à 08:53:58  profilanswer
 

Oriane a écrit :


le temps c'est de l'argent aussi  


Dit la fille qui passe sa journée sur HFR, cohérence quand tu nous tiens.

n°22140314
chrissud
Posté le 07-04-2010 à 10:12:46  profilanswer
 

Damien060 a écrit :


 
Euh moi je veux bien également le texte pour le 1/...
Pour le 2/, le principe même d'AE fait que l'on paye des cotisations en fonction de 100% de son CA...


Oriane a écrit :


 
donne le texte pour le 2


 

Oriane a écrit :


 
 
 je crois que tu mélanges un peu tout à ta sauce en fait
il y a plein de solutions différentes suivant les cas
non je n'ai pas eu besoin de comparer tu ne connais pas mes besoins de travail...
et tu reprends exactement ce que je dis PAS D'ASSURANCES CHOMAGE pour les AE donc rien à voir avec un salarié celui ci est ponctionné pour les assurances chomages voyons !!!
 
tu ne connais pas par exemple les frais réels simplifiés pour mon régime qui sont inapliccables pour un AE...
 
tu ne connais pas les aides qu'il peut y avoir pour des créations d'entreprises , les démarches à effectuer simplifiées etc...
tout cela a un cout qui t'échappe manifestement...le temps c'est de l'argent aussi  
 
perso j'ai du faire un choix entre garder mon régime de salarié en CDD avec cotisations assedic et allocations chomages très confortables et tout lâcher pour prendre le statut d'AE...
Tu ne connais pas tous les régimes tout simplement....
 
et je le répète y a rien à voir ente les cotisations tout simplement déjà à la base connais tu les différences des charges patronales et salariales ?  
 
enfin bref...


 
 
 
Pour le 1,  La franchise de base de la TVA, s'applique à tout le monde quelques soit tes statuts.
              AE, micro-entreprise par obligation, association, EURL, SARL, SA, SAS, SASU....
               La franchise de base de la TVA, s'applique à tous, dès lors que tu réalises moins de 32100€
               rien à voir donc avec les statuts et la forme jurique.
 
Pour le 2,  c'est tout simplement le fondement des régimes AE et micro-entreprise.
               L'AE et la micro entreprise sont des régimes basés pour le sociale et le fiscal sur des forfaits.
               Pour ces 2 régimes, les charges de l'entreprise sont évaluées forfaitairement à 50% du CA.
 
                             
 

Citation :

je crois que tu mélanges un peu tout à ta sauce en fait
...
tu ne connais pas par exemple ...
 
tu ne connais pas les aides ..
tout cela a un cout qui t'échappe manifestement...le temps c'est de l'argent aussi  
 
.....
Tu ne connais pas tous les régimes tout simplement....
 
et je le répète y a rien à voir ente les cotisations tout simplement déjà à la base connais tu les différences des charges patronales et salariales ?  
 
enfin bref...


 
Sauf que c'est mon métier et que cela fait 30 ans que j'exerce...
 
Si tu ne veux pas m'écouter, tant pis pour toi.
 
 
 
*** Attention, les Auto-entrepreneurs sont soumis à l'ex. Taxe Professionnelle, pour le montant minimum elle sera à payer en Décembre prochain, le montant dépendra des taux d'impositions locaux, ville, département et région. Je ne peux pas donner le montant, mais bien prévoir au minimum 300/400€.
      les AE, qui ont opté pour le prélèvement libératoire, ne l'auront pas à payer car l'ex TP, car elle est incluse dans le prélèvement libératoire.
 
Contrairement à ce que l'on dit, la TP n'est pas supprimé, elle a changé :  
- de nom  
- le mode de calcul a changé.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 07-04-2010 à 10:28:27
n°22140631
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 07-04-2010 à 10:43:03  profilanswer
 

Alekusu2 a écrit :


Dit la fille qui passe sa journée sur HFR, cohérence quand tu nous tiens.


 [:manneke2]


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°22141999
Oriane
Posté le 07-04-2010 à 12:38:39  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
 
Pour le 1,  La franchise de base de la TVA, s'applique à tout le monde quelques soit tes statuts.
              AE, micro-entreprise par obligation, association, EURL, SARL, SA, SAS, SASU....
               La franchise de base de la TVA, s'applique à tous, dès lors que tu réalises moins de 32100€
               rien à voir donc avec les statuts et la forme jurique.
 
Pour le 2,  c'est tout simplement le fondement des régimes AE et micro-entreprise.
               L'AE et la micro entreprise sont des régimes basés pour le sociale et le fiscal sur des forfaits.
               Pour ces 2 régimes, les charges de l'entreprise sont évaluées forfaitairement à 50% du CA.
 
                             
 

Citation :

je crois que tu mélanges un peu tout à ta sauce en fait
...
tu ne connais pas par exemple ...
 
tu ne connais pas les aides ..
tout cela a un cout qui t'échappe manifestement...le temps c'est de l'argent aussi  
 
.....
Tu ne connais pas tous les régimes tout simplement....
 
et je le répète y a rien à voir ente les cotisations tout simplement déjà à la base connais tu les différences des charges patronales et salariales ?  
 
enfin bref...


 
Sauf que c'est mon métier et que cela fait 30 ans que j'exerce...
 
Si tu ne veux pas m'écouter, tant pis pour toi.
 
 
 
*** Attention, les Auto-entrepreneurs sont soumis à l'ex. Taxe Professionnelle, pour le montant minimum elle sera à payer en Décembre prochain, le montant dépendra des taux d'impositions locaux, ville, département et région. Je ne peux pas donner le montant, mais bien prévoir au minimum 300/400€.
      les AE, qui ont opté pour le prélèvement libératoire, ne l'auront pas à payer car l'ex TP, car elle est incluse dans le prélèvement libératoire.
 
Contrairement à ce que l'on dit, la TP n'est pas supprimé, elle a changé :  
- de nom  
- le mode de calcul a changé.


mais enfin je sais tout ça mais tu ne connais pas mon régime du spectacle voyons et les avantages et inconvénients par rapport aux impôts et au régime de l'AE...!!!
 
ou alors tu vas me l'expliquer mais en MP  ;)  car je ne pense pas que ça intéresse grand monde ici je suis pas comme l'autre idiot qui se mêle toujours de choses qui le regarde pas et qui râle car nous pauvres AE on lui vole son pain quotidien ...
pour tout ce que tu expliques à propos de la TP j'en ai déjà parlé tout au long de ce même topic enfin  :sarcastic:  
 
tu n'as qu'à faire une recherche sur mon pseudo si tu ne me crois pas non plus  [:amel_the_white]

Message cité 1 fois
Message édité par Oriane le 07-04-2010 à 12:45:45
n°22142875
chrissud
Posté le 07-04-2010 à 13:53:33  profilanswer
 

Oriane a écrit :


mais enfin je sais tout ça mais tu ne connais pas mon régime du spectacle voyons et les avantages et inconvénients par rapport aux impôts et au régime de l'AE...!!!
 
ou alors tu vas me l'expliquer mais en MP  ;)  car je ne pense pas que ça intéresse grand monde ici je suis pas comme l'autre idiot qui se mêle toujours de choses qui le regarde pas et qui râle car nous pauvres AE on lui vole son pain quotidien ...
pour tout ce que tu expliques à propos de la TP j'en ai déjà parlé tout au long de ce même topic enfin  :sarcastic:  
 
tu n'as qu'à faire une recherche sur mon pseudo si tu ne me crois pas non plus  [:amel_the_white]


 
 
En ce qui concerne le régime AE ou micro entreprise ou réel simplifié
ça n'a rien à voir avec le domaine ou la profession.
 
L'AE est un travailleur indépendant, il est comme un autre soumis au même règle de TVA, il est comme le travailleur indépendant non assujettis à la TVA dès lors qu'il ne dépasse pas 32100€. Donc ça revient au même.
 
Le jour où tu dépasseras 32100€ tu seras soumise à la TVA, tout comme lui.
 
Quant aux petits malins de donneurs d'ordres qui trouveront en le régime d'AE un moyen de faire baisser le coût de la main d'oeuvre, sont déloyaux envers leur personnel.
 
Le statut d'AE, doit rester qu'une statut pour se lancer afin d'arriver à monter vers un régime d'affaires suffisantes pour que une vitesse de croisière. D'ailleurs il semblerait que ce statut va être prochainement modifier on parle de limiter à 3 années.
Comme je le disais au delà d'environ 12000€ de CA, ce régime fait payer plus de charge, que celui de la micro entreprise. De toute façon on ne se lance jamais sans avoir fait de plan de financement, ce qui implique avoir envisagé plusieurs montage.
 
D'autre part, pour l'AE comme pour tous TNS
- pas de protection sociale en cas de perte d'emploi, ce qui arrivera forcément dans toute une vie.
   Il convient alors à l'AE  de souscrire un contrat d'assurance vie, pour palier à ce risque
- Les annuités de retraite sont validé à raison d'un trimestre pour 3544 € de CA.
- Doit souscrire à une assurance responsabilité civil
- Une assurance perte d'exploitation
 
 
Le statut d'AE s'adresse uniquement à celles ou ceux qui ont un vrai projet d'entreprendre

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 07-04-2010 à 14:13:38
n°22143355
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-04-2010 à 14:25:57  profilanswer
 

:hello:  
"Depuis le 1er Avril les spécialités d'artisanat soumise à qualification dans les autres régimes le sont aussi pour le régime AE."
Est que c'est rétroactif ? (ça me semblerait nécessaire )
 
Est ce qu'un diplôme du supérieur, dans la branche mais non manuel, vaut qualification ?
 
merci pour toutes les pistes.

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 07-04-2010 à 14:27:25
n°22144318
tofti
Posté le 07-04-2010 à 15:40:40  profilanswer
 

Petite question aux connaisseurs :)
 
Je suis en activité depuis le 15 février, quand devrais-je déclarer pour la première fois ? 31 Juillet ?

n°22146689
Oriane
Posté le 07-04-2010 à 18:44:18  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
En ce qui concerne le régime AE ou micro entreprise ou réel simplifié
ça n'a rien à voir avec le domaine ou la profession.
 
L'AE est un travailleur indépendant, il est comme un autre soumis au même règle de TVA, il est comme le travailleur indépendant non assujettis à la TVA dès lors qu'il ne dépasse pas 32100€. Donc ça revient au même.
 
Le jour où tu dépasseras 32100€ tu seras soumise à la TVA, tout comme lui.
 
Quant aux petits malins de donneurs d'ordres qui trouveront en le régime d'AE un moyen de faire baisser le coût de la main d'oeuvre, sont déloyaux envers leur personnel.
 
Le statut d'AE, doit rester qu'une statut pour se lancer afin d'arriver à monter vers un régime d'affaires suffisantes pour que une vitesse de croisière. D'ailleurs il semblerait que ce statut va être prochainement modifier on parle de limiter à 3 années.
Comme je le disais au delà d'environ 12000€ de CA, ce régime fait payer plus de charge, que celui de la micro entreprise. De toute façon on ne se lance jamais sans avoir fait de plan de financement, ce qui implique avoir envisagé plusieurs montage.
 
D'autre part, pour l'AE comme pour tous TNS
- pas de protection sociale en cas de perte d'emploi, ce qui arrivera forcément dans toute une vie.
   Il convient alors à l'AE  de souscrire un contrat d'assurance vie, pour palier à ce risque
- Les annuités de retraite sont validé à raison d'un trimestre pour 3544 € de CA.
- Doit souscrire à une assurance responsabilité civil
- Une assurance perte d'exploitation
 
 
Le statut d'AE s'adresse uniquement à celles ou ceux qui ont un vrai projet d'entreprendre


 
euh je crois qu'on parle en fait pas du tout de la même chose finalement et je n'aime pas les généralités et j'en vois beaucoup sur ce forum...
perso aucune envie de me lancer dans quoique ce soit je fais en sorte de ne pas à avoir à le dépasser la limite des 32100 de CA ...
 
je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire  :??: c'est la base même de l'AE à ne pas dépasser en tant que profession libérale ou prestations de services...
 
et si bien sur, ça à voir avec la profession et le domaine que l'on choisit mais comme tu ne connais pas les caractéristiques de l'emploi dans le spectacle , les réductions et abattements d'impôts que l'on a dans notre profession je comprends que cela puisse t'échapper qu'on puisse opter pour telle ou telle forme de société et de régime par rapport aux impôts ... ;)  

mood
Publicité
Posté le 07-04-2010 à 18:44:18  profilanswer
 

n°22147339
chrissud
Posté le 07-04-2010 à 19:43:47  profilanswer
 

philibear a écrit :

:hello:  
"Depuis le 1er Avril les spécialités d'artisanat soumise à qualification dans les autres régimes le sont aussi pour le régime AE."
Est que c'est rétroactif ? (ça me semblerait nécessaire )
 
Est ce qu'un diplôme du supérieur, dans la branche mais non manuel, vaut qualification ?
 
merci pour toutes les pistes.


 
Je ne comprends pas.
 
 le sont aussi.... aussi ?
 
J'ai lu, que les artisans  doivent s'inscrire au répertoire des métiers. chambre des métiers.
l'AE est exonéré de la taxe artisanal pendant les 3 premières années.
 

n°22147427
chrissud
Posté le 07-04-2010 à 19:53:22  profilanswer
 

Oriane a écrit :


 
...
et si bien sur, ça à voir avec la profession et le domaine que l'on choisit mais comme tu ne connais pas les caractéristiques de l'emploi dans le spectacle , les réductions et abattements d'impôts que l'on a dans notre profession je comprends que cela puisse t'échapper qu'on puisse opter pour telle ou telle forme de société et de régime par rapport aux impôts ... ;)  


 
 
BAh justement si tu as plus d'abattement dans cette profession, t'as encore plus de raison d'être salarié.
 
 
Le statut d'AE pourrait être utilisé par les donneurs d'ordres pour réduire leur coût ça ce fera toujours au détriment de la personne employée. (absente garantie perte d'emploi, révocable à tout moment, vacance...).
D'autant plus que si on constate un certain nombre de statut AE imposé en lieu et place de celui du salarié, les règles seront modifiées.
 
 
 
 

n°22148076
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-04-2010 à 21:00:07  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
Je ne comprends pas.
 
 le sont aussi.... aussi ?


 
Ma phrase n'est peut être pas simple mais elle est correcte.  :D :
Avant le 1er Avril il n'était écrit nulle part que celui qui se déclarait AE maçon, boulanger, coiffeur etc devait justifier de la qualification professionnelle correspondante.
 

chrissud a écrit :


J'ai lu, que les artisans  doivent s'inscrire au répertoire des métiers. chambre des métiers.
l'AE est exonéré de la taxe artisanal pendant les 3 premières années.
 


Depuis le 1er Avril; et cette inscription permettra un contrôle de la qualification.

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 07-04-2010 à 21:00:39
n°22150039
chrissud
Posté le 07-04-2010 à 23:02:42  profilanswer
 

philibear a écrit :


 
Ma phrase n'est peut être pas simple mais elle est correcte.  :D :
Avant le 1er Avril il n'était écrit nulle part que celui qui se déclarait AE maçon, boulanger, coiffeur etc devait justifier de la qualification professionnelle correspondante.


 
non on ne peut pas dire cela, seul les artisans qui exercent leur activité d'Auto entrepreneur au titre de leur principale activité doivent s'inscrire au répertoire des métiers.
 
En plus pas besoin d'avoir de diplôme pour être maçon, ce n'est pas un métier réglementé.
Pour s'inscrire au répertoire des métiers un diplôme n'est pas exigé, l'expérience,l'ancienneté peut suffire
 

philibear a écrit :


Depuis le 1er Avril; et cette inscription permettra un contrôle de la qualification.


 
Qualification ? non je ne pense pas le maçon qui est un artisan, ce n'est pas un métier réglementé.
Tu peux être maçon sans avoir un seul diplôme.
 
Tout ce que j'ai lu, c'est qu'à partir du 1er avril l'artisan doit s'inscrire au répertoire des métiers.
ça ne veut pas du tout dire ce que tu nous dis.
 
Je veux bien te croire, mais donne nous un lien

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 07-04-2010 à 23:03:53
n°22150452
Alekusu2
Posté le 07-04-2010 à 23:40:54  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
BAh justement si tu as plus d'abattement dans cette profession, t'as encore plus de raison d'être salarié.
 
 
Le statut d'AE pourrait être utilisé par les donneurs d'ordres pour réduire leur coût ça ce fera toujours au détriment de la personne employée. (absente garantie perte d'emploi, révocable à tout moment, vacance...).
D'autant plus que si on constate un certain nombre de statut AE imposé en lieu et place de celui du salarié, les règles seront modifiées.
 
 
 
 


 
Dans le domaine du spectacle il n'y a pas vraiment de salariés, ce sont surtout des intermittents, le problème c'est que le statut de l'intermittent est plutôt super pour lui-même mais pas pour celui qui l'emploie (car ça coute une fortune), je pense donc que Oriane a du choisir le statut d'auto-entrepreneur pour rester compétitive sur un plan financier.

n°22152275
philibear
Orbital Bacon
Posté le 08-04-2010 à 09:27:25  profilanswer
 

chrissud a écrit :


non on ne peut pas dire cela, seul les artisans qui exercent leur activité d'Auto entrepreneur au titre de leur principale activité doivent s'inscrire au répertoire des métiers.


La différence avec ce que j'ai écrit ?

 
chrissud a écrit :


En plus pas besoin d'avoir de diplôme pour être maçon, ce n'est pas un métier réglementé.
Pour s'inscrire au répertoire des métiers un diplôme n'est pas exigé, l'expérience,l'ancienneté peut suffire


Tu as un problême avec la langue française ? [:gratgrat] je n'ai pas écrit "diplôme" mais qualification. L'expérience reconnue par la CdM est une qualification.

 

Artisan maçon, carreleur ou même plaquiste c'est règlementé, il faut une qualification, d'où qu'elle vienne.  "Construction, entretient et réparation des bâtiments: métier de gros oeuvre, de second oeuvre et de finition du bâtiment. " font parties des métiers règlementés par la loi de 1996.

 
chrissud a écrit :

 

Qualification ? non je ne pense pas le maçon qui est un artisan, ce n'est pas un métier réglementé.
Tu peux être maçon sans avoir un seul diplôme.


Encore une fois, j'ai écrit en français correct, qualification est différent de diplôme. "Maçon" c'est réglementé: soumis à qualification.

 
chrissud a écrit :


Tout ce que j'ai lu, c'est qu'à partir du 1er avril l'artisan doit s'inscrire au répertoire des métiers.
ça ne veut pas du tout dire ce que tu nous dis.
Je veux bien te croire, mais donne nous un lien

 

pour que l'inscription au répertoire des métiers de l'artisanat soit acceptée, il faut que la CdM reconnaisse la qualification. c'est exactement ce que j'ai écrit. :sleep:

 



Message édité par philibear le 08-04-2010 à 09:40:45
n°22157999
Damien060
Posté le 08-04-2010 à 16:55:42  profilanswer
 

Nouveau rebondissement suite à mon inscription... rappel :
- lors de mon inscription le site à planté.
- j'appelle le lendemain l'urssaf qui me dit de me réinscrire avec une faute dans mon nom de famille et de rappeler.
- inscription réussi. J'appelle l'urssaf qui me demande de rappeler lors d'horaires précises.
- Je rappelle l'urssaf durant les horaires indiqués... finalement je dois envoyer un email.
- Sur infogreffe je vois que mon inscription avec la faute à fonctionné...
- Quelques jours plus tard je retrouve mon nom + prénom bien écrit sur infogreffe...
 
Ce matin je reçois "2" certificats d'inscription... un avec le bon nom + prénom et un avec la faute au nom! J'ai donc 2 numéros SIRET!
Après appel à l'urssaf, il s'avère que les 2 inscriptions ont été prises en compte... et ce même si la première n'était pas complète!
J'apprends que l'urssaf à comme consigne de passer toutes les inscriptions, même s'il manque la CI par exemple!... Donc j'attends un courrier pour radier l'inscription avec la faute.... :(

n°22159506
zeleyou
Posté le 08-04-2010 à 19:08:09  profilanswer
 

Ce bordel  :lol: ... Désolé [:sweatv] C'est bizarre quand meme qu'ils ne fassent absolument aucune verification [:klemton]
 
Sinon, 1ere facture éditée aujourd'hui  [:shay]  
Qu'est ce que c'est bon de les envoyer au lieu de les recevoir  [:sir_knumskull]

Message cité 1 fois
Message édité par zeleyou le 08-04-2010 à 19:08:20
n°22161828
alb
Chaotic Good
Posté le 08-04-2010 à 23:23:19  profilanswer
 

Damien060 a écrit :


J'apprends que l'urssaf à comme consigne de passer toutes les inscriptions, même s'il manque la CI par exemple!...


 

zeleyou a écrit :

Ce bordel  :lol: ... Désolé [:sweatv] C'est bizarre quand meme qu'ils ne fassent absolument aucune verification [:klemton]


 
Ca sent le service débordé par le succes :D

n°22161856
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2010 à 23:27:07  answer
 

Ca fait plus d'une semaine que j'ai fait ma déclaration de début d'activité et je n'ai pas encore reçu le courrier de l'INSEE.
 
Mais ça doit être normal, je patiente  :D

n°22162495
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 09-04-2010 à 01:05:20  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
En ce qui concerne le régime AE ou micro entreprise ou réel simplifié
ça n'a rien à voir avec le domaine ou la profession.
 
L'AE est un travailleur indépendant, il est comme un autre soumis au même règle de TVA, il est comme le travailleur indépendant non assujettis à la TVA dès lors qu'il ne dépasse pas 32100€. Donc ça revient au même.
 
Le jour où tu dépasseras 32100€ tu seras soumise à la TVA, tout comme lui.
 
Quant aux petits malins de donneurs d'ordres qui trouveront en le régime d'AE un moyen de faire baisser le coût de la main d'oeuvre, sont déloyaux envers leur personnel.
 
Le statut d'AE, doit rester qu'une statut pour se lancer afin d'arriver à monter vers un régime d'affaires suffisantes pour que une vitesse de croisière. D'ailleurs il semblerait que ce statut va être prochainement modifier on parle de limiter à 3 années.
Comme je le disais au delà d'environ 12000€ de CA, ce régime fait payer plus de charge, que celui de la micro entreprise. De toute façon on ne se lance jamais sans avoir fait de plan de financement, ce qui implique avoir envisagé plusieurs montage.
 
D'autre part, pour l'AE comme pour tous TNS
- pas de protection sociale en cas de perte d'emploi, ce qui arrivera forcément dans toute une vie.
   Il convient alors à l'AE  de souscrire un contrat d'assurance vie, pour palier à ce risque
- Les annuités de retraite sont validé à raison d'un trimestre pour 3544 € de CA.
- Doit souscrire à une assurance responsabilité civil
- Une assurance perte d'exploitation
 
 
Le statut d'AE s'adresse uniquement à celles ou ceux qui ont un vrai projet d'entreprendre


 
 
Le type qui se lance en AE et qui réussi en 3 ans à dépasser les limites micro, dans le cas où il est en ZRR, il peut l'avoir mauvaise puisqu'il se sera juste privé des dispositions du 44 sexies du CGI  :D  
Un peu comme celui qui opte pour le prélèvement libératoire IR alors qu'il n'est pas imposable au préalable  [:w4r3zz]  
 
Le statut d'AE, il s'adresse uniquement surtout ( :whistle: ) à ceux qui veulent un revenu de complément (et là il est très très bien) .... pour entreprendre, ça se discute largement plus.
A avoir trop facilité les modalités d'inscription, à communiquer avec des slogans, on a réduit le spectre des questionnements immédiats des créateurs d'entreprises ... ces questionnements arrivent toujours, mais juste un peu plus tard, quand on ne peut plus rien faire pour changer de régime.


---------------
Attention je mords :o
n°22169619
NickErckra​yne
Tant de N professeur RF
Posté le 09-04-2010 à 17:07:11  profilanswer
 

tofti a écrit :

Petite question aux connaisseurs :)
 
Je suis en activité depuis le 15 février, quand devrais-je déclarer pour la première fois ? 31 Juillet ?


 
 
Versement mensuel ou trimestriel ?
Un délai de 90 jours doit être écoulé entre le début d’activité et la première déclaration accompagnée du paiement (trimestre ou mois en cours).
 
En cas d’option pour le versement trimestriel, la 1ère déclaration et le 1er paiement de cotisations portent sur le chiffre d’affaires perçu le trimestre de début d’activité et le trimestre suivant. Ils sont à effectuer le dernier jour du mois qui suit cette période
Dans ton cas c'est bien avant le 31 juillet.


---------------
60% of the time it works every time
n°22172186
tofti
Posté le 09-04-2010 à 21:21:58  profilanswer
 

NickErckrayne a écrit :


 
 
Versement mensuel ou trimestriel ?
Un délai de 90 jours doit être écoulé entre le début d’activité et la première déclaration accompagnée du paiement (trimestre ou mois en cours).
 
En cas d’option pour le versement trimestriel, la 1ère déclaration et le 1er paiement de cotisations portent sur le chiffre d’affaires perçu le trimestre de début d’activité et le trimestre suivant. Ils sont à effectuer le dernier jour du mois qui suit cette période
Dans ton cas c'est bien avant le 31 juillet.


 
Oui c'est trimestriel, merci :)

n°22247775
Loordes
Posté le 16-04-2010 à 17:26:01  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je viens de recevoir une feuille pour déclarer mon CA des URSSAF, seulement il est indiqué au dos que j'exerce une profession libérale affiliée à la CIPAV (or non, j'ai déclaré une activité de service sous forme d'activité COMMERCIALE ...). Quelqu"un à une explication ?

Message cité 1 fois
Message édité par Loordes le 16-04-2010 à 17:40:39
n°22290276
Latrinite
Posté le 20-04-2010 à 19:17:11  profilanswer
 

Loordes a écrit :

Bonjour !
 
Je viens de recevoir une feuille pour déclarer mon CA des URSSAF, seulement il est indiqué au dos que j'exerce une profession libérale affiliée à la CIPAV (or non, j'ai déclaré une activité de service sous forme d'activité COMMERCIALE ...). Quelqu"un à une explication ?


 
C'est pas la même chose. [:aloy]

n°22303986
Loordes
Posté le 21-04-2010 à 20:07:45  profilanswer
 

J'ai appelé l'URSSAF :
- Je suis bien une activité libérale (le developpement informatique est considéré tel quel)
- La personne ma dit de me ratacher à la CIPAV et la RAM... Que dois-je faire exactement ? (Mais je doit quand meme payer mes declarations à l'URSSAF de mon departement...)
 
Aide svp :)

n°22305907
Latrinite
Posté le 21-04-2010 à 21:56:40  profilanswer
 

Loordes a écrit :

J'ai appelé l'URSSAF :
- Je suis bien une activité libérale (le developpement informatique est considéré tel quel)
- La personne ma dit de me ratacher à la CIPAV et la RAM... Que dois-je faire exactement ? (Mais je doit quand meme payer mes declarations à l'URSSAF de mon departement...)
 
Aide svp :)


 
Etonnant que tu n'aies pas reçu du courrier de la CIPAV, normalement c'est automatique (malheureusement).

n°22310533
shade93
persona non grata
Posté le 22-04-2010 à 10:36:47  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Plusieurs questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé réponse :
 
 - que se passe-t-il si je facture la TVA à un client ?
 - je vends des sites web, sur certains j'interviens, mais pour la plus part je n'interviens pas, ce n'est donc plus du service mais du commerce, comment ça se passe auprès de l'URSSAF ?
 
Merci


---------------
"I choose a lazy person to do a hard job. Because a lazy person will find an easy way to do it" B. Gates
n°22314084
Alekusu2
Posté le 22-04-2010 à 15:02:23  profilanswer
 

shade93 a écrit :

Salut à tous,
 
Plusieurs questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé réponse :
 
 - que se passe-t-il si je facture la TVA à un client ?
 - je vends des sites web, sur certains j'interviens, mais pour la plus part je n'interviens pas, ce n'est donc plus du service mais du commerce, comment ça se passe auprès de l'URSSAF ?
 
Merci


 
1/ Ton client meurt immédiatement
2/ Du site web, c'est de la prestation de service, si tu interviens dessus, c'est de la prestation de service, bref c'est toujours de la prestation de service, uniquement de la prestation de service.

n°22314429
shade93
persona non grata
Posté le 22-04-2010 à 15:21:59  profilanswer
 

Alekusu2 a écrit :


 
1/ Ton client meurt immédiatement
2/ Du site web, c'est de la prestation de service, si tu interviens dessus, c'est de la prestation de service, bref c'est toujours de la prestation de service, uniquement de la prestation de service.


Merci pour ta réponse.
 
"Ton client meurt immédiatement", ça veut dire quoi exactement ? :)
Pour être concrêt j'ai facturé le client en mettant le prix HT puis le prix TVA, et il va me payer le prix TVA.
 
Pour la 2/ , quelle est la différence avec un apporteur d'affaire ?
 
Merci
 


---------------
"I choose a lazy person to do a hard job. Because a lazy person will find an easy way to do it" B. Gates
n°22317284
dobinul
Posté le 22-04-2010 à 18:23:23  profilanswer
 

ben j espere que ton client pense pas récuperer la tva ....

n°22317316
shade93
persona non grata
Posté le 22-04-2010 à 18:26:03  profilanswer
 

dobinul a écrit :

ben j espere que ton client pense pas récuperer la tva ....


 
Il va surement penser à la faire : ma question est de savoir ce qu'il va se passer, est-ce que je peux être poursuivi pour cela ?


---------------
"I choose a lazy person to do a hard job. Because a lazy person will find an easy way to do it" B. Gates
n°22317412
dobinul
Posté le 22-04-2010 à 18:34:37  profilanswer
 

ben déjà sur ta facture tu doit mert un truc on c écrit tva non applicable avec l article de loi , après c'est sur il risque de pas être joyeux, ou alors tu lui dit et tu t'arrange pour la différence de 20 %

n°22317421
shade93
persona non grata
Posté le 22-04-2010 à 18:35:24  profilanswer
 

dobinul a écrit :

ben déjà sur ta facture tu doit mert un truc on c écrit tva non applicable avec l article de loi , après c'est sur il risque de pas être joyeux, ou alors tu lui dit et tu t'arrange pour la différence de 20 %


ce n'est pas ma question :)


---------------
"I choose a lazy person to do a hard job. Because a lazy person will find an easy way to do it" B. Gates
n°22317592
Alekusu2
Posté le 22-04-2010 à 18:55:03  profilanswer
 

c'est illégal de facturer de la TVA quand ton statut te l'interdit, c'est tout. Donc tu le fais pas. Ton client en mourra pas, il aura pas de TVA à payer, c'est tout.

n°22318022
Loordes
Posté le 22-04-2010 à 19:41:36  profilanswer
 

Latrinite a écrit :


 
Etonnant que tu n'aies pas reçu du courrier de la CIPAV, normalement c'est automatique (malheureusement).


 
 
 :sweat:  
 
Que dois-je faire ?

n°22318047
skylight
Made in France.
Posté le 22-04-2010 à 19:45:14  profilanswer
 

Alekusu2 a écrit :

c'est illégal de facturer de la TVA quand ton statut te l'interdit, c'est tout. Donc tu le fais pas. Ton client en mourra pas, il aura pas de TVA à payer, c'est tout.


C'est un peu bidon d'ailleurs, en tant que prestataire de services, je fixe mes prix, suffit de "majorer" de 20% son prix HT :spamafote:

n°22318080
chrissud
Posté le 22-04-2010 à 19:50:50  profilanswer
 

shade93 a écrit :

Salut à tous,
 
Plusieurs questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé réponse :
 
 - que se passe-t-il si je facture la TVA à un client ?
 - je vends des sites web, sur certains j'interviens, mais pour la plus part je n'interviens pas, ce n'est donc plus du service mais du commerce, comment ça se passe auprès de l'URSSAF ?
 
Merci


 
 
c'est que tu as rien compris au statut d'auto-entrepreneur.
c'est que tu n'as compris la différence entre du service et vente de bien.
 
auto-entrepreneur la tva n'existe pas
tu vends des sites internet c'est du service
 

shade93 a écrit :


 
Il va surement penser à la faire : ma question est de savoir ce qu'il va se passer, est-ce que je peux être poursuivi pour cela ?


 
 
BAh oui tu as fait un faux !
 


Message édité par chrissud le 22-04-2010 à 19:52:32
n°22318104
chrissud
Posté le 22-04-2010 à 19:53:23  profilanswer
 

skylight a écrit :


C'est un peu bidon d'ailleurs, en tant que prestataire de services, je fixe mes prix, suffit de "majorer" de 20% son prix HT :spamafote:


 
 
c'est que tu as rien compris à la TVA, sinon tu ne diras pas ça.
 
 
La TVA est uniquement à la charge du consommateur, fondement de la TVA.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 22-04-2010 à 19:54:07
n°22318271
skylight
Made in France.
Posté le 22-04-2010 à 20:12:18  profilanswer
 

chrissud a écrit :

 


c'est que tu as rien compris à la TVA, sinon tu ne diras pas ça.

 


La TVA est uniquement à la charge du consommateur, fondement de la TVA.

 

Sauf que tu vends un service/bien à on va dire 1000€ TTC.
Tu vas facturer (en tant qu'AE) à ton client 800€ HT, normalement.

 

Ton client (qui lui, si pas AE, récupère sa TVA) ne payera pas la TVA, mais toi en contre-partie, tu touches moins :spamafote:

 

Donc autant mettre ton service/bien à 1200€ TTC, comme ça, tu le vends ~1000€ HT !
Enfin je vois les choses comme ça, j'peux me tromper.

 

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 22-04-2010 à 20:13:09
n°22319541
zeleyou
Posté le 22-04-2010 à 22:20:34  profilanswer
 

[:sud_conscient:3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  301  302  303  304  305  306

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)