|
Auteur | Sujet : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur |
---|
Publicité | Posté le 02-07-2024 à 17:07:39 |
Cheinz | Les banques ont effectivement trouvé cette parade pour forcer l'ouverture d'un compte pro payant alors que ce n'est pas obligatoire de base pour les micros. |
gaston lagaffe22 m'enfin !?! |
|
kimmeria | Evolution des taux de cotisations sociales des auto-entrepreneurs : des droits sociaux renforcés pour une meilleure retraite complémentaire.
|
LaPointe Roule toujours |
--------------- LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite |
vannhi |
--------------- Mon feedback |
LaPointe Roule toujours |
--------------- LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite |
Smelly Jelly Drive | Je viens de faire ma déclaration du 2e trimestre, les taux n'étaient pas censé augmenter au 1er juillet ? Il est toujours de 21,2 % pour moi. |
Kouni |
--------------- Mon topic ventes |
Publicité | Posté le 19-07-2024 à 10:01:54 |
moamatt banzaï !!! | Ça augmente pour le bnc, pas pour le bic il me semble --------------- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ! |
cryptoris | Ca augmente bien que pour les auto-entrepreneurs exerçant une activité libérale (décret n° 2024-484 du 30 mai 2024). Un autre décret (2024-688 du 5 juillet 2024) a été publié au Journal Officiel pour la réforme de l'assiette des cotisations des sociales des travailleurs indépendants. C'est extrêmement technique et complexe. Les auto entrepreneurs ne sont pas directement concernés. Mais le taux du versement forfaitaire libératoire devrait évoluer afin de maintenir le principe d'équivalence avec le taux effectif de cotisations des travailleurs indépendants de droit commun (article L 613-7 du CSS). On peut donc s'attendre à ce que les taux du versement forfaitaire libératoire de toutes les catégories d'auto entrepreneur augmentent prochainement. On en saura plus bientôt, l'application est prévue au 1er janvier 2025. Message cité 1 fois Message édité par cryptoris le 22-07-2024 à 18:25:42 |
kimmeria |
|
cryptoris |
Message édité par cryptoris le 23-07-2024 à 18:40:23 |
DiB91 Bwaaaaaaah | Bonjour par ici J'ai un petit tracas avec la gestion de mon auto-entreprise... Je créée mon AE en février 2021, en optant pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu. Problème : mon avis d'imposition sur le revenu vient de tomber, et je me fais plus ou moins massacrer Me doutant qu'ils n'ont pas tenu compte de mes versement "libératoires", j'ai posé la question au service des impots. C'est quoi ? Vous avez une idée ? Message cité 1 fois Message édité par DiB91 le 07-08-2024 à 14:32:22 --------------- La DiBerie | Rehost | Link |
vannhi | Il faut commencer par vérifier ton doute: L'avis d'impôt colle avec ta déclaration? Tu connais normalement le montant à payer au moment de la déclaration.
--------------- Mon feedback |
DiB91 Bwaaaaaaah | Merci pour ta réponse. Au moment de la déclaration, tout était bon côté rémunération car ça fait plus d'un an que je suis en CDI à plein temps chez mon client, et les revenus qui viennent de chez lui étaient correctement pré renseignés. Le montant estimé de l'imposition était à peu de choses prêt, l'attendu, et l'en cours. Par contre, là où j'ai un doute, c'est que dès mon premier mois à 0€ de CA (septembre 2023), je n'ai plus payé l'impôt de ce côté-ci (puisque je le paie, prélevé à la source, sur mon salaire) Message cité 2 fois Message édité par DiB91 le 07-08-2024 à 14:56:16 --------------- La DiBerie | Rehost | Link |
vannhi | Il ne faut pas regarder le "reste à payer", mais le montant de l'impôt. Sans les chiffres, difficile à dire si c'est bon. J'ai un simulateur pour ça, mais j'ai oublié de mettre à jour avec les barèmes de cette année. --------------- Mon feedback |
DiB91 Bwaaaaaaah | Ok ok --------------- La DiBerie | Rehost | Link |
vannhi | Ca fait quelques années que je quitte le régime, je ne peux donc pas te dire. Mais j'ai trouvé le premier courrier d'URSSAF "Notification d'affiliation au régime auto-entrepreneur" et le versement libératoire est bien mentionné. Je l'ai également trouvé dans les attestations fiscales annuelles téléchargeables depuis le site urssaf, et aussi dans les déclarations trimestrielles de recettes. --------------- Mon feedback |
kimmeria |
Tu as déclaré ton chiffre d'affaire AE dans quelle case de la déclaration de revenus ? Il y a une case spécifique pour ceux qui ont l'option VLF. Et une autre case pour ceux qui n'ont pas l'option VLF. C'est à toi de remplir la bonne case. Est-ce que tu as rempli la bonne case ? Pour une activité de services avec VLF, la bonne case est 5TE. Message édité par kimmeria le 07-08-2024 à 16:49:55 |
DiB91 Bwaaaaaaah | Merci beaucoup pour vos réponses.
--------------- La DiBerie | Rehost | Link |
LaPointe Roule toujours | Et petit "détail" : il faut déclarer même les mois/trimestres à 0€ ! --------------- LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite |
DiB91 Bwaaaaaaah | Ouep c’est le cas. --------------- La DiBerie | Rehost | Link |
chrissud |
|
chrissud |
|
alexddev | Bonjour
Message cité 1 fois Message édité par alexddev le 09-08-2024 à 13:44:55 |
kimmeria |
Un microentrepreneur n'est pas sous le régime de la déclaration contrôlée (= régime Réel BNC). Il est au régime "déclaratif spécial" (= régime micro-BNC). Au-delà de ça, j'avoue ne jamais avoir compris non plus quel est le surplus d'obligation comptable qui s'applique à un microentrepreneur lorsqu'il sort de la franchise TVA. Perso, je tiens ma comptabilité moi-même sous forme de livre recettes/dépenses avec le détail HT + TVA + TTC pour chaque ligne. C'est très simple si tu toutes tes opérations sont entièrement assujettis au même taux de TVA. Par contre, si ta situation est plus complexe, alors ça peut vite devenir une usine à gaz. Par ailleurs, je te recommande de choisir de faire tes déclarations TVA annuellement (+2 acomptes durant l'année), et non pas mensuellement. Sinon tu te tapes le boulot 12 fois par an Message édité par kimmeria le 09-08-2024 à 14:03:44 |
kimmeria |
Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 09-08-2024 à 16:45:38 |
Cheinz |
Message édité par Cheinz le 09-08-2024 à 16:55:25 |
dSlaM Profil : Lurkeur | Pareil je paye la TVA et je fais rien à part les déclarations mensuelles, j’ai une app connectée à mon compte bancaire qui fait tout (indy en l’occurrence) --------------- :o |
kub-or |
|
moamatt banzaï !!! |
--------------- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ! |
MossieurPropre I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit | Vu que ça parle d'app, avec-vous une recommandation en soft pour gérer recettes / facturation ?
--------------- www.novemberguitars.com |
MossieurPropre I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit | Ce pseudo revenu des ténèbres
--------------- www.novemberguitars.com |
fret6 | --------------- Stamba blo Fridom - Documentaire sur l'indépendance du Vanuatu - En accès libre et gratuit |
Publicité | Posté le |