Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2805 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  270  271  272  ..  298  299  300  301  302  303
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°65731131
vieux2lavi​eille
Posté le 19-04-2022 à 20:35:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut les amis AE.
ce sujet a surement du être déjà abordé mais vous faites comment pour avoir un prêt ?
je suis à 15k€ sur ma dernière décla trimestrielle, j ai bcp d apport. pas une banque pour m aider à acheter ne serait ce qu un bien de 250k là ou le gus avec 2000e en CDI y arrive sans apport ?
mon immat date de T3 2020

Message cité 1 fois
Message édité par vieux2lavieille le 19-04-2022 à 20:36:35
mood
Publicité
Posté le 19-04-2022 à 20:35:28  profilanswer

n°65731137
vieux2lavi​eille
Posté le 19-04-2022 à 20:36:12  profilanswer

[doublon]

n°65731816
kimmeria
Posté le 19-04-2022 à 21:54:03  profilanswer

vieux2lavieille a écrit :

Salut les amis AE.
ce sujet a surement du être déjà abordé mais vous faites comment pour avoir un prêt ?
je suis à 15k€ sur ma dernière décla trimestrielle, j ai bcp d apport. pas une banque pour m aider à acheter ne serait ce qu un bien de 250k là ou le gus avec 2000e en CDI y arrive sans apport ?
mon immat date de T3 2020

Mettre davantage d'apport, ou d'autres garanties quelconques pour rassurer ta banque. Un cautionneur ? Un co-emprunteur ? Du gros patrimoine qui restera disponible même après l'utilisation de l'apport (et qui est dans la banque en question) ? Ton compte pro est dans cette banque ?
T'as une activité qui est bien comprise par la banque, avec une évolution anticipable (et que tu peux prouver avec de détail de tes revenus depuis 2020) ou bien c'est le flou total ?

Bref, il y a toujours moyen d'avoir un prêt si ton projet est viable et que tu arrives à le présenter correctement. Je suis AE depuis 2011, j'ai déjà fait 2 prêts immo.

Edit : Et un gus en CDI avec 2000€/mois n'aura jamais un prêt de 250k. Ca lui ferait un taux d'endettement à 55%. Est-ce que tu as bien une vision correcte du marché des crédits et de ce qu'est une situation raisonnable ?

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 19-04-2022 à 21:57:47
n°65735177
vieux2lavi​eille
Posté le 20-04-2022 à 12:11:24  profilanswer

kimmeria a écrit :

Mettre davantage d'apport, ou d'autres garanties quelconques pour rassurer ta banque. Un cautionneur ? Un co-emprunteur ? Du gros patrimoine qui restera disponible même après l'utilisation de l'apport (et qui est dans la banque en question) ? Ton compte pro est dans cette banque ?
T'as une activité qui est bien comprise par la banque, avec une évolution anticipable (et que tu peux prouver avec de détail de tes revenus depuis 2020) ou bien c'est le flou total ?

Bref, il y a toujours moyen d'avoir un prêt si ton projet est viable et que tu arrives à le présenter correctement. Je suis AE depuis 2011, j'ai déjà fait 2 prêts immo.

Edit : Et un gus en CDI avec 2000€/mois n'aura jamais un prêt de 250k. Ca lui ferait un taux d'endettement à 55%. Est-ce que tu as bien une vision correcte du marché des crédits et de ce qu'est une situation raisonnable ?

c'est pour une RP avec pinel et tva réduite tt le bouzin de genre 260k
j'ai > 100k sur le compte.
c au CDN ou j ai récemment transféré le compte pro.

j'en ai marre de louer une merde. vous connaissez pas un banquier plus sympa qui traite pas les AE de manière systématique :(

Message cité 2 fois
Message édité par vieux2lavieille le 20-04-2022 à 12:12:12
n°65735724
djlemon
@LemonMBA
Posté le 20-04-2022 à 13:28:59  profilanswer

vous connaissez pas un banquier plus sympa qui traite pas les AE de manière systématique :(

Nous à l'époque on était passés par un courtier. Je crois que ça faisait 3 mois que j'étais en AE (pas du tout le bon timing, j'avais pas trop réfléchi  :sol: ), donc aucun recul ni décla... (j'avais fourni un vieil excel récapitulatif de quelques factures :D )
On a fait l'emprunt au LCL, le courtier a dit qu'il n'y avait pas beaucoup de choix, car le LCL était l'un des seuls qui "aimait" les auto-entrepreneurs.

Aujourd'hui je pense que c'est peut-être + compliqué... (mais bon, le plus simple serait peut-être aussi que tu consultes un courtier)

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°65736866
vieux2lavi​eille
Posté le 20-04-2022 à 15:57:10  profilanswer

djlemon a écrit :

Nous à l'époque on était passés par un courtier. Je crois que ça faisait 3 mois que j'étais en AE (pas du tout le bon timing, j'avais pas trop réfléchi  :sol: ), donc aucun recul ni décla... (j'avais fourni un vieil excel récapitulatif de quelques factures :D )
On a fait l'emprunt au LCL, le courtier a dit qu'il n'y avait pas beaucoup de choix, car le LCL était l'un des seuls qui "aimait" les auto-entrepreneurs.

Aujourd'hui je pense que c'est peut-être + compliqué... (mais bon, le plus simple serait peut-être aussi que tu consultes un courtier)

le nom / le tel du dit courtier s'il te plait? si ça passe je te paye un diner romantique pr toi et ta femme (ou maitresse au choix)

n°65736894
vannhi
Posté le 20-04-2022 à 16:00:14  profilanswer

Tente les banques mutualistes comme CM / CIC, BP / Caisse d'Epargne.

---------------
Mon feedback
n°65737015
vieux2lavi​eille
Posté le 20-04-2022 à 16:11:35  profilanswer

vannhi a écrit :

Tente les banques mutualistes comme CM / CIC, BP / Caisse d'Epargne.

Genre tu suggère que je prènne rendez vous pour visiter et expliquer ce que je veux ?  

n°65737118
pingouinnu​claire
Posté le 20-04-2022 à 16:19:47  profilanswer

Je suis au CIC et ils acceptent ma demande de crédit. AE depuis 10ans chez eux.
(bon, vu ce que je peux emprunter, je suis pas prêt d’être proprio en Lyonnaisie)

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°65737451
vannhi
Posté le 20-04-2022 à 16:52:13  profilanswer

Genre tu suggère que je prènne rendez vous pour visiter et expliquer ce que je veux ?  

Exactement, exige la présence du conseiller pro car le prêt est réalisé avec un conseiller particulier, mais lui, il ne pige que dalle le revenu d'un AE. Ces banques ont le pouvoir d'accorder le prêt au niveau d'agence.

Perso, j'ai fait mon prêt chez Crédit mutuel, mon dossier n'est pas passé chez les autres banques (LBP, Crédit Agricole), mais c'est plutôt un problème de taux d'endettement que le statut car le calcul du revenu est différent selon la banque:
- Certaines prennent le moyen des x (3) années, d'autres seulement la dernière année
- Certaines prennent le chiffre indiqué sur l'avis d'impôt (abattement déduit = 66% du CA), d'autres comme ma CM qui prend le chiffre plus favorable: CA - cotisations (j'ai donné les déclarations d'URSSAF)

---------------
Mon feedback
mood
Publicité
Posté le 20-04-2022 à 16:52:13  profilanswer

n°65738303
kimmeria
Posté le 20-04-2022 à 18:16:22  profilanswer

c'est pour une RP avec pinel et tva réduite tt le bouzin de genre 260k
j'ai > 100k sur le compte.
c au CDN ou j ai récemment transféré le compte pro.

j'en ai marre de louer une merde. vous connaissez pas un banquier plus sympa qui traite pas les AE de manière systématique :(

C'est impossible d'acheter une RP avec Pinel. Le dispositif Pinel oblige à louer le bien, donc ça ne peut pas être une RP.

Quel est ton revenu ? Tu ne l'as pas donné dans tes messages.

Pour un achat à 260k (tout compris TTC et notaire ?), on suppose que tu mets 60k d'apport, donc prêt immo 200k. Sur 20 ans, ça te fait une mensualité autour de 1000€ avec assurance. Donc tu dois présenter un dossier avec au moins 3000€ net/mois de revenus pour respecter le taux d'endettement max de 33%. Est-ce que c'est le cas ? Si oui, alors on peut discuter et tu pourra négocier ton dossier avec différentes banques. Si non, bah ce n'est pas la peine d'aller plus loin car AUCUNE banque ne te fera un prêt pour ce projet.

Voilà déjà un début de réflexion.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 20-04-2022 à 18:17:55
n°65738329
vieux2lavi​eille
Posté le 20-04-2022 à 18:20:52  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est impossible d'acheter une RP avec Pinel. Le dispositif Pinel oblige à louer le bien, donc ça ne peut pas être une RP.

Quel est ton revenu ? Tu ne l'as pas donné dans tes messages.

Pour un achat à 260k (tout compris TTC et notaire ?), on suppose que tu mets 60k d'apport, donc prêt immo 200k. Sur 20 ans, ça te fait une mensualité autour de 1000€ avec assurance. Donc tu dois présenter un dossier avec au moins 3000€ net/mois de revenus pour respecter le taux d'endettement max de 33%. Est-ce que c'est le cas ? Si oui, alors on peut discuter et tu pourra négocier ton dossier avec différentes banques. Si non, bah ce n'est pas la peine d'aller plus loin car AUCUNE banque ne te fera un prêt pour ce projet.

Voilà déjà un début de réflexion.

ma dernière déclaration trimestrielle à l'URSAF est de 15k€. je peux mettre les 60k d apports.

n°65738344
kimmeria
Posté le 20-04-2022 à 18:22:19  profilanswer

ma dernière déclaration trimestrielle à l'URSAF est de 15k€. je peux mettre les 60k d apports.

15k c'est ton chiffre d'affaires. Quel est ton revenu ?

n°65738386
vieux2lavi​eille
Posté le 20-04-2022 à 18:27:13  profilanswer

kimmeria a écrit :

15k c'est ton chiffre d'affaires. Quel est ton revenu ?

j'ai pas compris. 15k c est ce que je met à l ursaf, ils m ont pris 3.5k dessus donc il me reste
15-3.4. cest ça mon "revenu net d ursaf" si tu veux
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/69627

Message cité 2 fois
Message édité par vieux2lavieille le 20-04-2022 à 18:29:09
n°65738402
kimmeria
Posté le 20-04-2022 à 18:28:59  profilanswer

j'ai pas compris. 15k c est ce que je met à l ursaf, ils m ont pris 3.4k dessus donc il me reste

No offense, mais si tu ne sais pas faire la différence entre chiffre d'affaires et revenu, c'est mal parti pour présenter un dossier sérieux à une banque.

Quel est ton revenu fiscal tiré de ton activité AE (donc après les abattements du régime micro-fiscal) ? Et quel est ton revenu réel que tu peux prouver avec une comptabilité (même sommaire) sur une année complète ?

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 20-04-2022 à 18:37:59
n°65738502
vieux2lavi​eille
Posté le 20-04-2022 à 18:42:11  profilanswer

kimmeria a écrit :

No offense, mais si tu ne sais pas faire la différence entre chiffre d'affaires et revenu, c'est mal parti pour présenter un dossier sérieux à une banque.

Quel est ton revenu fiscal tiré de ton activité AE (donc après les abattements du régime micro-fiscal) ? Et quel est ton revenu réel que tu peux prouver avec une comptabilité (même sommaire) ?

je gère un mini fond d invest de 6m € donc sisi je sais ce que c est c est juste que ca s applique pas à moi. mes frais sont négligeable hormis les impôts.  
au niveau de l'imposition j ai pas encore la feuille de 2021 donc je sais pas encore à quoi ça ressemble avec mon activité.

n°65738564
kimmeria
Posté le 20-04-2022 à 18:53:26  profilanswer

mes frais sont négligeable hormis les impôts.  

L'URSSAF n'est pas un impôt. Ce sont des cotisations sociales.

au niveau de l'imposition j ai pas encore la feuille de 2021 donc je sais pas encore à quoi ça ressemble avec mon activité.

Tu n'as pas fait de simulation ? Pour une activité d'AE c'est très simple : il suffit d'applique l'abattement du régime micro-fiscal pour ton type d'activité.

Mais si tu n'as même pas un avis d'impôt à présenter, c'est juste mort. En tant qu'AE, la banque voudra que tu es au moins 2-3 ans d'activité, surtout si tu présentes un dossier qui est à la limite du taux d'endettement max.

De manière générale, quand tu fais une demande de prêt en tant que travailleur indépendant, il faut que tu facilites au maximum le travail du banquier pour : qu'il comprenne ton activité, et que tu le rassures sur tes revenus futurs (et non pas ton chiffre d'affaires, il s'en fout de ton chiffre d'affaires). Donc tu fais un beau tableau Excel qui résume tes 2-3 ans d'activité et ton prévisionnel pour les années suivantes, et tu joins toutes les pièces justificatives possibles (attestation fiscale de l'URSSAF, avis d'IR, bilan de patrimoine, etc.).

Si ta situation est acceptable pour ton projet, ça passera sans problème. Comme dit, j'ai déjà fait 2 prêt immo en tant qu'AE.

Message édité par kimmeria le 20-04-2022 à 18:55:25
n°65745436
pingouinnu​claire
Posté le 21-04-2022 à 06:42:19  profilanswer

j'ai pas compris. 15k c est ce que je met à l ursaf, ils m ont pris 3.5k dessus donc il me reste  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/69627

Si tu fais de la prestation de service, ça fait 50% d’abattement pour le calcul de ton revenu imposable.
Donc si tu déclares 15k à l’Urssaf, il est considéré que tu ne gagnes que 7,5k€, soit 2,5k€ par mois. (Ce qui évidement ne correspond pas à la réalité mais comme expliqué, les banquiers se basent souvent sur ça)
A 33% d’endettement tu peux donc emprunter 833€/mois.

J’ai bon Kimmeria?

---------------
n°65745561
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 21-04-2022 à 07:42:08  profilanswer

Ça dépend des banques. En 2015 C'est le calcul que faisait le Crédit Agricole, tandis que le Crédit Foncier c'était CA- charges Urssaf et ils regardent ce que je me virais effectivement entre mon compte pro et perso sur une période d'un an.

Message édité par Narm le 21-04-2022 à 07:42:34

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°65745612
pingouinnu​claire
Posté le 21-04-2022 à 07:52:44  profilanswer

[:zedlefou:1] Ce qui évidemment est tellement plus logique!

---------------
n°65746347
vieux2lavi​eille
Posté le 21-04-2022 à 09:49:08  profilanswer

pingouinnuclaire a écrit :

Si tu fais de la prestation de service, ça fait 50% d’abattement pour le calcul de ton revenu imposable.
Donc si tu déclares 15k à l’Urssaf, il est considéré que tu ne gagnes que 7,5k€, soit 2,5k€ par mois. (Ce qui évidement ne correspond pas à la réalité mais comme expliqué, les banquiers se basent souvent sur ça)

J’ai bon Kimmeria?

mais c est pas possible ils ont du kaka dans la tête  :pt1cable:

n°65748153
kimmeria
Posté le 21-04-2022 à 12:56:42  profilanswer

pingouinnuclaire a écrit :

J’ai bon Kimmeria?

Oui, c'est le revenu retenu par l'administration fiscale. C'est sur ce montant que l'IR est calculé d'ailleurs. Donc nous sommes hyper privilégiés :) Et c'est le seul revenu que tu peux prouver objectivement a une banque avec les attestations fiscales annuelles.

Mais ce n'est pas le revenu réel de l'entrepreneur AE. Le revenu réel de l'AE, c'est : CA - charges sociales - dépenses de fonctionnement/investissement. C'est ce revenu réel que tu dois présenter dans un beau tableau Excel. Et bien sûr, il faudra montrer les révélés de compte bancaire pro, qui confirmeront (au moins grossièrement) les montants de ton beau tableau Excel.

Mais encore une fois, pour un AE, il faudra 2-3 ans d'activité avec ce niveau de revenu (ou en forte croissance constante). vieux2lavieille évoque systématiquement sa "dernière déclaration trimestrielle à 15k". C'est bien, mais ça ne suffit pas. Une banque ne s'engagera jamais pour un crédit sur ~20 ans juste en voyant une déclaration trimestrielle...

n°65748387
vieux2lavi​eille
Posté le 21-04-2022 à 13:30:46  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oui, c'est le revenu retenu par l'administration fiscale. C'est sur ce montant que l'IR est calculé d'ailleurs. Donc nous sommes hyper privilégiés :) Et c'est le seul revenu que tu peux prouver objectivement a une banque avec les attestations fiscales annuelles.

Mais ce n'est pas le revenu réel de l'entrepreneur AE. Le revenu réel de l'AE, c'est : CA - charges sociales - dépenses de fonctionnement/investissement. C'est ce revenu réel que tu dois présenter dans un beau tableau Excel. Et bien sûr, il faudra montrer les révélés de compte bancaire pro, qui confirmeront (au moins grossièrement) les montants de ton beau tableau Excel.

Mais encore une fois, pour un AE, il faudra 2-3 ans d'activité avec ce niveau de revenu (ou en forte croissance constante). vieux2lavieille évoque systématiquement sa "dernière déclaration trimestrielle à 15k". C'est bien, mais ça ne suffit pas. Une banque ne s'engagera jamais pour un crédit sur ~20 ans juste en voyant une déclaration trimestrielle...

bah on verra, en tt cas moi j aurai 15k sur les 4 décla trimestrielles cette année. j espère que ca suffira vers la fin.

n°65755138
djlemon
@LemonMBA
Posté le 22-04-2022 à 11:27:30  profilanswer

le nom / le tel du dit courtier s'il te plait? si ça passe je te paye un diner romantique pr toi et ta femme (ou maitresse au choix)

On était passés par Credit Expert https://www.creditexpert.fr/courtier-immobilier/
Le courtier qu'on avait eu ne travaille plus chez eux.

Après ça ne coûte rien (un peu de temps, mais dans tous les cas ça sera + rapide que de démarcher 50 banques)

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°65848137
Hegemonie
Posté le 05-05-2022 à 08:25:58  profilanswer

Drap.

Je suis actuellement salarié, et j'hésite à monter une micro entreprise sur le côté, pour vendre des impressions 3D, avec comme objectif d'avoir comme client ma boîte.

Actuellement, je passe par des notes de frais, mais c'est compliqué au niveau de la gestion côté hiérarchie : l'imputation n'est pas la bonne, vu que c'est mon service qui paye mais pas lui qui commande.

Du coup, je me dis que le fait d'avoir une entreprise (et donc un SIRET) permettrait de faire des factures qui seraient plus simples à traiter.

Quelques questions quand même :  

• L'impression 3D est considérée comme une activité commerciale ou artisanale? Je penche vers la seconde, sans être trop sûr
  • Si c'est le cas, il faut obligatoirement prendre une assurance spécifique ou l'assurance "civile" suffit?
  • On parle d'un CA de quelques centaines, voire deux ou trois milliers d'euros. Est ce que ça vaut la peine de se prendre la tête? :o

Merci :jap:

n°65856411
brosswood
Posté le 06-05-2022 à 10:43:05  profilanswer

Il me semble que tu ne peux rien facturer à l'entreprise dans laquelle tu es salarié car ça serait considéré comme du salariat déguisé.

J'ai été emmerdé à cause de ça car je voulais faire la même chose, mais c'est paiement en heures supp sur la fiche de paie (€€) et non via mon AE avec facture (€€€).
Donc bien moins intéressant quand ton taux horaire en salarié est bien plus bas que celui en AE.  :/

Message édité par brosswood le 06-05-2022 à 10:43:32
n°65856488
Hegemonie
Posté le 06-05-2022 à 10:49:54  profilanswer

Je suis cadre, je n'ai pas d'heures supp'.

Faut que je trouve quelqu'un qui puisse m'aiguiller là dessus, parce là j'ai un peu le cul entre deux chaises niveau "légalité".

Dans ton cas, c'est pour de la "prestation intellectuelle" ou pour la fourniture de matériel?

n°65857788
skylight
Made in France.
Posté le 06-05-2022 à 13:17:46  profilanswer

Tu peux bien sûr facturer à ta boîte de de la vente de matériel.
Comment différencier le commercial de l'artisanat ? C'est très simple, si on peut acheter exactement le même produit ailleurs, alors c'est du commercial.
Dès qu'on ne peut acheter ton produit que chez toi, c'est de l'artisanat.

Le salariat déguisé n'est caractérisé que si ta boîte est ton unique client et qu'on peut prouver un lien de subordination, ça s'arrête là.
La seule chose qui pourrait compromettre ton projet est si ton employeur ne veut pas (ou si c'est indiqué dans ton contrat) que tu travailles à coté, ou que cela ne rentre pas dans une clause de non-concurrence.
Mais sinon, en dehors de tout ça, tu peux bien faire ce que tu veux et facturer à qui tu as envie, dès l'instant que tu as plusieurs clients :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 06-05-2022 à 13:19:00
n°65858395
Hegemonie
Posté le 06-05-2022 à 14:37:48  profilanswer

OK, merci!

Du coup artisanat, et j'ai plusieurs clients (la boite, et des collègues/amis).

Je vais regarder mon contrat et étudier les démarches.

n°65863307
brosswood
Posté le 07-05-2022 à 12:47:50  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Je suis cadre, je n'ai pas d'heures supp'.

Faut que je trouve quelqu'un qui puisse m'aiguiller là dessus, parce là j'ai un peu le cul entre deux chaises niveau "légalité".

Dans ton cas, c'est pour de la "prestation intellectuelle" ou pour la fourniture de matériel?

Prestation intellectuelle en effet.

skylight a écrit :

Tu peux bien sûr facturer à ta boîte de de la vente de matériel.
Comment différencier le commercial de l'artisanat ? C'est très simple, si on peut acheter exactement le même produit ailleurs, alors c'est du commercial.
Dès qu'on ne peut acheter ton produit que chez toi, c'est de l'artisanat.

Le salariat déguisé n'est caractérisé que si ta boîte est ton unique client et qu'on peut prouver un lien de subordination, ça s'arrête là.
La seule chose qui pourrait compromettre ton projet est si ton employeur ne veut pas (ou si c'est indiqué dans ton contrat) que tu travailles à coté, ou que cela ne rentre pas dans une clause de non-concurrence.
Mais sinon, en dehors de tout ça, tu peux bien faire ce que tu veux et facturer à qui tu as envie, dès l'instant que tu as plusieurs clients :spamafote:

Arf, la comptable de mon patron nous a donné une autre version  :sweat:  
Autres clients ou pas cela ne change rien selon elle...

n°65863661
Hegemonie
Posté le 07-05-2022 à 13:49:24  profilanswer

brosswood a écrit :

Prestation intellectuelle en effet.

Dacc, c'est donc un peu différent :jap:

Normalement ça devrait le faire pour moi, faut juste que je prenne une assurance.

Le point positif que j'y vois serait de faire passer pas mal de frais de fonctionnement en frais pro, sans forcément a faire du benef :)

n°65867837
kimmeria
Posté le 08-05-2022 à 00:20:41  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Le point positif que j'y vois serait de faire passer pas mal de frais de fonctionnement en frais pro, sans forcément a faire du benef :)

Dans une micro-entreprise le régime fiscal est forfaitaire. Que tu aies beaucoup ou très peu de frais pro, ça ne change rien. Tu fais obligatoirement du bénéfice (au sens fiscal) dans une micro-entreprise. Le déficit n'existe pas.

n°65867893
skylight
Made in France.
Posté le 08-05-2022 à 00:34:22  profilanswer

Préciser que le forfait est sur le CA, non le bénéfice :D
Sinon, il peut éventuellement récupérer la TVA sur ses frais pros éligibles, mais il faut pas être en franchise de TVA

n°65868171
vannhi
Posté le 08-05-2022 à 08:05:50  profilanswer

S'il y a beaucoup de frais, il faut opter pour le régime réel.

De toute façon, le risque du salariat déguisé est de côté l'employeur. Je doute qu'il va accepter.

---------------
Mon feedback
n°65870777
chrissud
Posté le 08-05-2022 à 18:32:02  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Drap.

Je suis actuellement salarié, et j'hésite à monter une micro entreprise sur le côté, pour vendre des impressions 3D, avec comme objectif d'avoir comme client ma boîte.

Actuellement, je passe par des notes de frais, mais c'est compliqué au niveau de la gestion côté hiérarchie : l'imputation n'est pas la bonne, vu que c'est mon service qui paye mais pas lui qui commande.

Du coup, je me dis que le fait d'avoir une entreprise (et donc un SIRET) permettrait de faire des factures qui seraient plus simples à traiter.

Quelques questions quand même :  

• L'impression 3D est considérée comme une activité commerciale ou artisanale? Je penche vers la seconde, sans être trop sûr
  • Si c'est le cas, il faut obligatoirement prendre une assurance spécifique ou l'assurance "civile" suffit?
  • On parle d'un CA de quelques centaines, voire deux ou trois milliers d'euros. Est ce que ça vaut la peine de se prendre la tête? :o

Merci :jap:

Comment çà ?
tu passes par les notes de frais ?

Tu peux inscrire sur une note de frais que ce que tu as avancé pour l'entreprise auprès d'une entreprise, tout ce qu'il y a sur une note de frais doit avoir une facture originale au nom de la société ou un ticket de caisse.

Si tu fais des impressions 3D chez toi avec ton ordinateur et ton imprimante 3D durant ton temps de repos, c'est du travail au noir.

n°65872725
moamatt
banzaï !!!
Posté le 08-05-2022 à 22:49:19  profilanswer

Le plus simple dans ton cas : ta boîte achète une imprimante 3d, tu en devient l'opérateur attitré moyennant une augmentation ou prime. Tout le monde y gagne !

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°65872821
Hegemonie
Posté le 08-05-2022 à 23:04:19  profilanswer

chrissud a écrit :

Comment çà ?
tu passes par les notes de frais ?

Tu peux inscrire sur une note de frais que ce que tu as avancé pour l'entreprise auprès d'une entreprise, tout ce qu'il y a sur une note de frais doit avoir une facture originale au nom de la société ou un ticket de caisse.

Si tu fais des impressions 3D chez toi avec ton ordinateur et ton imprimante 3D durant ton temps de repos, c'est du travail au noir.

La boîte me paye le filament, mais pas le temps passé a dessiner/régler/imprimer.

C'est pour ça que j'aimerai sortir de ce système

n°65872850
Hegemonie
Posté le 08-05-2022 à 23:06:39  profilanswer

moamatt a écrit :

Le plus simple dans ton cas : ta boîte achète une imprimante 3d, tu en devient l'opérateur attitré moyennant une augmentation ou prime. Tout le monde y gagne !

C'est une grosse boîte (€DF), le site a déjà plusieurs imprimantes 3D, mais vu mon poste et mes responsabilités actuels, ils vont jamais me laisser "m'amuser" avec les imprimantes 3d.
Le souci, c'est qu'elles ne servent quasi jamais, justement parce qu'ils n'ont que des opérateurs qui peuvent imprimer des pièces toutes faites sans chercher a innover :/

n°65874293
mystiko
Posté le 09-05-2022 à 10:01:10  profilanswer

Vous avez été prélevé des cotisations URSSAF du 1er semestre 2022?  
D'habitude je suis toujours prélevé le 1er du mois suivant la déclaration. Cette fois ci j'ai toujours rien  [:transparency]

n°65874510
kimmeria
Posté le 09-05-2022 à 10:23:22  profilanswer

mystiko a écrit :

Vous avez été prélevé des cotisations URSSAF du 1er semestre 2022?  
D'habitude je suis toujours prélevé le 1er du mois suivant la déclaration. Cette fois ci j'ai toujours rien  [:transparency]

Oui ça a été prélevé chez moi.

n°65875994
chrissud
Posté le 09-05-2022 à 13:26:09  profilanswer

Hegemonie a écrit :

La boîte me paye le filament, mais pas le temps passé a dessiner/régler/imprimer.

C'est pour ça que j'aimerai sortir de ce système

comme je l'ai dit, il faut que la facture des fils, soit au nom de l'entreprise.

Tu ne peux pas acheter 1000 fils pour tes besoins et que ton entreprise te rembourse 300
La société achète et paye à un de ses fournisseurs quitte à te les remettre pour que tu travailles gratuitement.

Mais là, je ne vois pas pourquoi irais tu créer une entreprise

Message édité par chrissud le 09-05-2022 à 13:26:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  270  271  272  ..  298  299  300  301  302  303

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)