Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2373 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  251  252  253  ..  298  299  300  301  302  303
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°61649150
moamatt
banzaï !!!
Posté le 20-12-2020 à 17:01:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je l'utilise depuis 3 ans. C'est pas très sexy mais ça fonctionne bien

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
mood
Publicité
Posté le 20-12-2020 à 17:01:24  profilanswer

n°61655628
athena714
Posté le 21-12-2020 à 13:47:26  profilanswer

Il y a des gens ici qui ont fait la transition auto-entreprise -> vraie entreprise? Je m'approche pas mal du plafond là et si ça continue comme ça je vais pas passer le premier trimestre 2021 sans le toucher, du coup il va falloir changer de statut.

Vous avez fait comment? Je me dis que le plus simple ce serait probablement de prendre rendez-vous avec un comptable pour discuter de tout ça, mais si vous avez des recommendations je suis preneur.  

D'ailleurs en cette période Covid, il y a un intérêt à avoir un comptable local ou alors on peut tout faire en dématérialisé?

n°61656041
Cheinz
Posté le 21-12-2020 à 14:30:03  profilanswer

Oui je suis passé d'AE a EURL.
Rien de spécial à signaler, effectivement il faut te trouver un comptable (ou faire la paperasse toi même, c'est possible aussi).
Il faudra clôturer ton AE par contre, bien que ce soit cumulable dans certains cas spécifiques (assimilé salarié en SASU + AE par exemple), de manière générale ça ne l'est pas.

Après aucun soucis pour tout faire à distance.
Perso mon comptable est à côté mais c'est parce que c'est une connaissance qui me l'a conseillé.

Message édité par Cheinz le 21-12-2020 à 14:32:37
n°61672037
go4busines​s
Posté le 23-12-2020 à 16:26:27  profilanswer

Ca fait un moment que je cherche la reponse à une question sans trouver.
Ca concerne la vente d'un produit en direct sur le BonCoin.
( ca n'est pas mon canal principal de vente, mais ca pourra m'arriver ).

La personne me paye en liquide.
Je ne connais pas le nom de cette personne (et si je lui demande, je suis pas sur qu'elle me le donne...).

Comment declarer cela en regle ?
Car pour le "livre des recettes" je n'ai ni le nom de l'acheteur, et ni de piece justificative.
Dois-je creer une facture pour ma compta, et entrer comme nom du client "client le bon coin" ?

Y a t il une autre methode ?
Merci

n°61673493
nraynaud
lol
Posté le 23-12-2020 à 19:46:21  profilanswer

ça rentre dans le système des journaux de caisse je pense, comme les commerces au détail.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°61701667
Euuuhhh
Posté le 29-12-2020 à 09:19:00  profilanswer

Hello,

Je viens de créer mon autoentreprise, et je viens de voir que sur la déclaration il est indiqué "profession libérale".
Je n'ai à aucun moment eu le choix de la nature de l'activité sauf dans le choix de l'activité principale qui n'existait pas. J'ai donc coché la case et indiqué que c'était de l'achat revente de marchandises (je n'avais pas le choix qui correspondait à mon activité dans leur liste d'activité qui est d'ailleurs très très limitée).

Que faire ? le CFE va corriger ?

n°61701718
Cheinz
Posté le 29-12-2020 à 09:31:42  profilanswer

Le plus "simple" selon moi c'est d'attendre que tout soit bien crée et de faire une demande de changement d'activité principale.
C'est un peu chiant car ça change pas mal de trucs de passer en achat/vente, c'est plus l'urssaf mais la cci, plus les mêmes charges, plus le même site pour les changements et autres, il y aura aussi l'inscription au RCS à faire, etc....

Mais j'ai peur qu'en voulant modifier maintenant ça tombe dans un boucle infinie administrative :o .

Et ensuite, perso je passais par https://www.guichet-entreprises.fr/fr/ pour les formalités, que je trouve bien plus simple et clair.

Message cité 1 fois
Message édité par Cheinz le 29-12-2020 à 09:34:26
n°61701802
Euuuhhh
Posté le 29-12-2020 à 09:47:56  profilanswer

Cheinz a écrit :

Le plus "simple" selon moi c'est d'attendre que tout soit bien crée et de faire une demande de changement d'activité principale.
C'est un peu chiant car ça change pas mal de trucs de passer en achat/vente, c'est plus l'urssaf mais la cci, plus les mêmes charges, plus le même site pour les changements et autres, il y aura aussi l'inscription au RCS à faire, etc....

Mais j'ai peur qu'en voulant modifier maintenant ça tombe dans un boucle infinie administrative :o .

Et ensuite, perso je passais par https://www.guichet-entreprises.fr/fr/ pour les formalités, que je trouve bien plus simple et clair.

J'ai créé sur autoentrepreneur.urssaf.fr mais j'aurais peut être dû effectivement opter pour une autre plateforme...

En contactant le CFE ca pourrait peut être le faire avant que la demande ne soit validée ? (j'ai fait la demande d'ouverture ce matin, donc je pense qu'il n'est peut pas être trop tard pour faire un changement, ou peut être annuler la demande?) je trouve ca vraiment bizarre que ce choix soit fait aussi arbitrairement alors que c'est tellement important...
Ils sont fermés aujourd'hui mais je vais les rappeler demain. Enfin, s'ils peuvent vraiment faire quelque chose.

J'ai peut être mal compris les démarches pour l'ouverture. J'ai d'ailleurs été surpris du peu de choix ou de proposition sur l'activité. Mais ta proposition que tu dis "simple", me parait quand même assez complexe ou chiante, et sûrement lente non ? :/

Au pire si vraiment les démarches sont chiantes, je suppose qu'une fois mon SIRET reçu je peux radier l'entreprise et en réouvrir une. Même si ca prend 1 mois ou 1 mois et demi, je peux me permettre d'attendre ce temps là même si ca ne m'arrange pas de perdre du temps bêtement...
Après pour les charges, elles sont justement plus avantageuses sur l'achat/revente de marchandises, mon activité ne sera pas rentable sur le statut profession libérale

Message édité par Euuuhhh le 29-12-2020 à 10:00:55
n°61702276
Cheinz
Posté le 29-12-2020 à 10:51:41  profilanswer

Je parlais de "simple" dans le sens ou ça permet de commencer l'activité le temps que les formalités se règlent. Même en profession libérale en activité principale, tu peux déclarer de la vente.  
Et tu seras bien sur le barème de la vente de marchandises sur ce que tu déclares dans cette case là (on peut très bien déclarer dans les 2, je l'ai fais pendant des années).
Il faut juste que, normalement, la majorité du CA soit dans la bonne catégorie, donc vente ou libéral, mais personne ne viendra t'emmerder parce que pendant 1 trimestre au pire, tu as déclaré plus de vente que de libéral.

Le changement d'activité se fait normalement assez rapidement, en tout cas quand je l'avais fait.

n°61702535
Euuuhhh
Posté le 29-12-2020 à 11:22:23  profilanswer

Ok merci pour ta réponse, par contre est-ce que je vais avoir besoin de ce fait de déclarer une activité secondaire ?

J'ai appelé l'URSSAF et ils me disent de voir avec la CCI.

J'ai appelé la CCI et ils me disent de voir avec l'URSSAF...  
La CCI me dit que si je ne peux pas annuler auprès de l'URSSAF, une fois que je recevrai le SIRET je devrais remplir le document suivant : https://www.ccimp.com/sites/default [...] 253-04.pdf pour la déclaration d'activité et ca fera office de changement d'activité. Et que de toute facon même si j'annule ma déclaration, je dois tout de même envoyer ce document.

Bref, j'ai franchement un doute sur la démarche. Mais si je comprends la démarche, en gros avec ce document je vais pouvoir déclarer une activité principale, qui sera justement sur le commerce ? :??: au final c'est sûrement la méthode effectivement la plus simple si j'ai bien compris la démarche... et j'ai sûrement ensuite rien d'autres à faire :??: l’activité principale sera « redeclarée » en commerce et la CCI fait les autres démarches s’il y en a.

Si tu l'as déjà fait, tu pourrais me donner un peu plus de détails sur la démarche à effectuer ? (voir si elle était similaire ou identique ou completement differente...)

C'est déjà un bon point si je peux démarrer mon activité, et encore plus si la démarche de changement d'activité est rapide...

D'ailleurs le CA à déclarer, tu le fais sur guichet-entreprises.fr ?

Message édité par Euuuhhh le 29-12-2020 à 12:18:22
mood
Publicité
Posté le 29-12-2020 à 11:22:23  profilanswer

n°61703733
Cheinz
Posté le 29-12-2020 à 14:05:57  profilanswer

Oui, chacun se renvoie la balle dans ces cas là, d'où le fait de conseiller de finir la procédure en cours avant d'entamer un changement.

Alors moi les sites étaient un peu différent à l'époque mais je suis passé par la modification d'activité depuis https://www.autoentrepreneur.urssaf [...] prise.html

Mais peut-être qu'effectivement en remplissant celui que l'on t'a donné, ça suffit, ça prend aussi en charge l'inscription au RCS donc ça devrait le faire.

Pour déclarer, c'était sur net-entreprises mais ça a changé depuis, du coup a voir si c'est sur https://autoentrepreneur.urssaf.fr pour la vente (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué dans l'administration...).

Message cité 1 fois
Message édité par Cheinz le 29-12-2020 à 14:07:14
n°61703945
Euuuhhh
Posté le 29-12-2020 à 14:37:39  profilanswer

Cheinz a écrit :

Oui, chacun se renvoie la balle dans ces cas là, d'où le fait de conseiller de finir la procédure en cours avant d'entamer un changement.

Alors moi les sites étaient un peu différent à l'époque mais je suis passé par la modification d'activité depuis https://www.autoentrepreneur.urssaf [...] prise.html

Mais peut-être qu'effectivement en remplissant celui que l'on t'a donné, ça suffit, ça prend aussi en charge l'inscription au RCS donc ça devrait le faire.

Pour déclarer, c'était sur net-entreprises mais ça a changé depuis, du coup a voir si c'est sur https://autoentrepreneur.urssaf.fr pour la vente (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué dans l'administration...).

Je vais voir pour la déclararion de CA mais ca semble etre sur le site de l’urssaf

Pour le changement d’activité effectivement j’ai vu que c’etait possible sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr, c’est là où je m’interroge sur l’utilité de le faire aussi en papier mais bon au pire je vais le faire via papier et je verrais bien! Et si ce n’est pas bon je le ferai aussi en ligne
Si je peux démarrer l’activité c’est deja bien!

Message édité par Euuuhhh le 29-12-2020 à 14:39:00
n°61706174
Euuuhhh
Posté le 29-12-2020 à 19:31:32  profilanswer

Bon en fait ouff j'ai reçu une notification sur mon compte la création a été refusée en me disant de me rediriger vers la CCI. Ils sont moins cons que ce que je pensais l'administration!

Je suppose du coup que je peux faire ma création correctement sur https://www.guichet-entreprises.fr/ ? :o :D sans avoir les mêmes problèmes :o

En tout cas j'ai fait mon dossier... Pour ceux qui l'ont fait, j'ai mon formulaire PO CMB. Il est envoyé automatique à la CCI ou je dois l'envoyer moi-même ?
L'affichage du suivi sur guichet entreprise n'est pas terrible et ce n'est pas explicite sur ce point  :??:

Putain c'est con, mais y a des moments je me dis c'était plus simple par papier quand j'avais créé mon EURL y a 15 ans, c'est dingue :/ limite là j'étais entrain de me dire que j'allais pas me faire chier et me créer une SASU direct :fou:  :fou:  :fou:
Là y a rien de compliqué non plus.... c'est sûr. Mais je trouve ca dingue déjà d'avoir plusieurs plateformes pour faire la même chose, et... qui le font d'une manière différente :D . Et dans le tas, des points qui ne sont pas du tout adaptés (comme l'activité en fait... c'est tellement débile sur autoentrepreneur et guichet. pourquoi pas foutre un menu déroulant sur le code APE/NAF... mais non on te laisse choisir du random qui n'existe pas et on laisse à l'appréciation de l'agent...)

Message cité 1 fois
Message édité par Euuuhhh le 29-12-2020 à 23:18:45
n°61708177
-GTO-
Posté le 29-12-2020 à 23:16:18  profilanswer

Euuuhhh a écrit :

Bon en fait ouff j'ai reçu une notification sur mon compte la création a été refusée en me disant de me rediriger vers la CCI.

Je suppose du coup que je peux faire ma création correctement sur https://www.guichet-entreprises.fr/ ? :o :D sans avoir les mêmes problèmes :o

En tout cas j'ai fait mon dossier... Pour ceux qui l'ont fait, j'ai mon formulaire PO CMB. Il est envoyé automatique à la CCI ou je dois l'envoyer moi-même ?
L'affichage du suivi sur guichet entreprise n'est pas terrible et ce n'est pas explicite sur ce point  :??:  

Putain c'est con, mais y a des moments je me dis c'était plus simple par papier quand j'avais créé mon EURL y a 15 ans, c'est dingue :/

Pour créer ton AE tu peux passer par : https://www.autoentrepreneur.urssaf [...] prise.html  c'est le site officiel. Plutôt que le site dont tu parles et qui est encore un site à la con qui fait payer l'inscription alors que c'est gratos... :sarcastic:  

Puisque ton inscription a été refusée tu n'as pas besoin du formulaire P0. Tu refais juste une inscription depuis le site que je t'ai indiqué et c'est tout, surtout que le formulaire P0 n'a pas l'air fait pour les AE.  

J'ai l'impression que tu cherches à faire compliqué alors que c'est simple, et que tu te prends la tête pour rien! :spamafote:

Message cité 2 fois
Message édité par -GTO- le 29-12-2020 à 23:17:23
n°61710707
Euuuhhh
Posté le 30-12-2020 à 12:36:14  profilanswer

-GTO- a écrit :

Pour créer ton AE tu peux passer par : https://www.autoentrepreneur.urssaf [...] prise.html  c'est le site officiel. Plutôt que le site dont tu parles et qui est encore un site à la con qui fait payer l'inscription alors que c'est gratos... :sarcastic:

Puisque ton inscription a été refusée tu n'as pas besoin du formulaire P0. Tu refais juste une inscription depuis le site que je t'ai indiqué et c'est tout, surtout que le formulaire P0 n'a pas l'air fait pour les AE.

J'ai l'impression que tu cherches à faire compliqué alors que c'est simple, et que tu te prends la tête pour rien! :spamafote:

La plateforme guichet est créée par l'INPI je crois, donc c'est tout sauf un truc à la con... et je n'ai rien payé..
J'ai créé sur autoentrepreneur.urssaf.fr et mon activité ne s'y trouve pas, ils m'ont par ailleurs placé mon AE en libéral. Depuis hier la situation ne va pas changer, si je refais une inscription ca sera exactement la même chose. Donc non, je ne peux pas passer par l'urssaf. D'ailleurs ils m'ont dit de passer par la CCI.
De même, quand j'ai appelé l'URSSAF ils m'ont dit de passer par la plateforme guichet...

Pour le formulaire, la CCI m'a dit que je devais quoi qu'il arrive le remplir, et la plateforme guichet me l'a généré, donc je suppose que ce formulaire est obligatoire. Sinon ni la plateforme, ni la CCI ne le demanderait

J'aimerais me prendre moins la tête, mais j'ai l'impression que de toute facon, la création d'une entreprise c'est toujours prise de tête...

Message cité 1 fois
Message édité par Euuuhhh le 30-12-2020 à 12:37:54
n°61710930
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-12-2020 à 13:04:38  profilanswer

-GTO- a écrit :

Guichet entreprise est un site officiel, gratuit, très très simple et qui fonctionne très bien

que tu sois passé par une autre plateforme officielle qui fonctionne OK, mais évite de dire n'importe quoi sur des solutions que tu ne connais pas ;)

n°61711252
-GTO-
Posté le 30-12-2020 à 13:41:38  profilanswer

Euuuhhh a écrit :

Pour le formulaire, la CCI m'a dit que je devais quoi qu'il arrive le remplir, et la plateforme guichet me l'a généré, donc je suppose que ce formulaire est obligatoire. Sinon ni la plateforme, ni la CCI ne le demanderait

J'aimerais me prendre moins la tête, mais j'ai l'impression que de toute facon, la création d'une entreprise c'est toujours prise de tête...

Je vois pas pourquoi tu devrais remplir le formulaire si ton inscription a été rejetée !  :spamafote: Surtout qu'apparement il s'agit d'un formulaire non adapté aux AE...

Méfie toi que la CCI ne te demande pas de remplir ce formulaire pour créer une entreprise classique... Ils sont souvent assez roublards.

n°61711294
-GTO-
Posté le 30-12-2020 à 13:44:29  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Guichet entreprise est un site officiel, gratuit, très très simple et qui fonctionne très bien

que tu sois passé par une autre plateforme officielle qui fonctionne OK, mais évite de dire n'importe quoi sur des solutions que tu ne connais pas ;)

Ok je savais pas, je croyais que c'était encore un de ces sites qui s'occupait de l'inscription en se faisant payer au passage. :jap:  

J'ai créé mon AE en 2012 et à l'époque le site officiel pour s'inscrire était différent. Ils ont tout changé ces dernières années. :spamafote:

n°61711315
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-12-2020 à 13:46:30  profilanswer

tout change souvent oui, c'est un peu casse pied, mais les 2 plateforme sont fonctionnelles aujourd'hui ;)

n°61712708
Euuuhhh
Posté le 30-12-2020 à 16:41:24  profilanswer

-GTO- a écrit :

Je vois pas pourquoi tu devrais remplir le formulaire si ton inscription a été rejetée !  :spamafote: Surtout qu'apparement il s'agit d'un formulaire non adapté aux AE...

Méfie toi que la CCI ne te demande pas de remplir ce formulaire pour créer une entreprise classique... Ils sont souvent assez roublards.

C'est sur le site urssaf que mon inscription a été rejetée !
J'ai refait une inscription sur la plateforme guichet. Le formulaire a été généré par la plateforme.

n°61713126
Nozdormu
Posté le 30-12-2020 à 17:36:19  profilanswer

:hello:

J'ai eu crée et hébergé gracieusement des services en ligne pour des membres de ma famille (pour leur magasin) :

- Un site wordpress vitrine
- Une suite de supervision (sondes températures chambre froides -> MQTT -> influxdb -> Grafana <- Bots d'appels sur alerte via twilio)

Désormais les membres de ma famille arrêtent leurs activités dans le magasin et je pressens que je le repreneur veut garder les services, vu que ce n'est plus du tout de la famille je ne compte plus offrir gracieusement l'hébergement.

Se posent deux questions :  

1° Combien facturer ces hébergements
2° Afin de faire les choses proprement comment créer un compte autoentrepeneur.

Pour la première question même si je n'ai encore aucune idée du montant je ne pense pas qu'on va atteindre des chiffres annuels faramineux (largement <5K€)

Si j'interprète correctement, à la création du statut je n'aurais rien à payer, je n'aurais pas besoin non plus d'un compte bancaire dédié.

Ensuite, la somme facturée devra  :  
- être imputée de 22 % pour les charges sociales
- déclarée dans mes impôts sur le revenu vu que je suis au delà du plafond avec mon emploi salarié

Et normalement j'ai pas de CFE car <5K€.

Est-ce que j'ai bien compris le contenu de cette page : https://www.autoentrepreneur.urssaf [...] tatut.html

ou j'oublies/interprètes mal quelque chose ?

n°61720211
aljazeera
Posté le 31-12-2020 à 16:23:03  profilanswer

Bonjour à tous,  

Question pas nécessairement liée aux auto-entrepreneurs, mais à tous les commerçants et sociétés.  

On est censé pouvoir obtenir un Kbis gratuitement sur https://monidenum.fr/

J'ai créé un compte il y a plusieurs mois maintenant (oui, oui), et le site est toujours buggé, et n'arrive pas à faire le lien avec mon entreprise. J'ai relancé déjà 4 fois le support : silence radio.  

Il y a des gens pour qui ça marche ou pas ? Je m'adresse à tout ceux qui sont en AE avec une activité commerciale/commerçants/sociétés.

n°61720358
-GTO-
Posté le 31-12-2020 à 16:48:01  profilanswer

Nozdormu a écrit :

:hello:

J'ai eu crée et hébergé gracieusement des services en ligne pour des membres de ma famille (pour leur magasin) :

- Un site wordpress vitrine
- Une suite de supervision (sondes températures chambre froides -> MQTT -> influxdb -> Grafana <- Bots d'appels sur alerte via twilio)

Désormais les membres de ma famille arrêtent leurs activités dans le magasin et je pressens que je le repreneur veut garder les services, vu que ce n'est plus du tout de la famille je ne compte plus offrir gracieusement l'hébergement.

Se posent deux questions :  

1° Combien facturer ces hébergements
2° Afin de faire les choses proprement comment créer un compte autoentrepeneur.

Pour la première question même si je n'ai encore aucune idée du montant je ne pense pas qu'on va atteindre des chiffres annuels faramineux (largement <5K€)

Si j'interprète correctement, à la création du statut je n'aurais rien à payer, je n'aurais pas besoin non plus d'un compte bancaire dédié.

Ensuite, la somme facturée devra  :  
- être imputée de 22 % pour les charges sociales
- déclarée dans mes impôts sur le revenu vu que je suis au delà du plafond avec mon emploi salarié

Et normalement j'ai pas de CFE car <5K€.

Est-ce que j'ai bien compris le contenu de cette page : https://www.autoentrepreneur.urssaf [...] tatut.html

ou j'oublies/interprètes mal quelque chose ?

Tu factures au prix de revient en comptant la maintenance dedans (car ils vont sûrement te demander de faire des modifs ou ajouts) + une bonne marge car après tout ils vont passer ça en frais et il n'y a aucune raison que tu leur fasse cadeau ou que tu sois bien en dessous des prix du marché. Je pense que tu peux largement les facturer autour des 1000-1500€, surtout que c'est annuel. Je ne connais pas trop les prix donc je ne peux te donner que des estimations à vue de nez et je suis sûrement en dessous de la réalité.

Compte plutôt 25% pour les charges sociales, même si en réalité c'est moins. N'oublie pas la CFE aussi (dont tu peux demander l'exonération aux impôts si tu rentre dans le cadre vu l'activité, normalement oui je pense).

Si tu veux pas te prendre la tête tu leur prend un hébergement + nom de domaine et ils se démerdent. :spamafote:  

Pour s'inscrire en tant qu'AE tu va sur le site que j'ai donné un peu au dessus quelques posts avant, c'est le site officiel.

Message cité 1 fois
Message édité par -GTO- le 31-12-2020 à 16:50:31
n°61722630
vannhi
Posté le 31-12-2020 à 21:33:44  profilanswer

athena714 a écrit :

Il y a des gens ici qui ont fait la transition auto-entreprise -> vraie entreprise? Je m'approche pas mal du plafond là et si ça continue comme ça je vais pas passer le premier trimestre 2021 sans le toucher, du coup il va falloir changer de statut.

Vous avez fait comment? Je me dis que le plus simple ce serait probablement de prendre rendez-vous avec un comptable pour discuter de tout ça, mais si vous avez des recommendations je suis preneur.  

D'ailleurs en cette période Covid, il y a un intérêt à avoir un comptable local ou alors on peut tout faire en dématérialisé?

C'est un peu tard comme réponse mais le CA repart à 0 à chaque année calendaire. Je ne sais pas de quel plafond tu parles, mais si c'est le plafond micro entreprise à 72500€, bravo si tu le touches avec juste un trimestre. De plus, on a le droit de dépasser le plafond 2 années de suite.

---------------
Mon feedback
n°61723596
go4busines​s
Posté le 01-01-2021 à 00:27:03  profilanswer

aljazeera a écrit :

Bonjour à tous,  

Question pas nécessairement liée aux auto-entrepreneurs, mais à tous les commerçants et sociétés.  

On est censé pouvoir obtenir un Kbis gratuitement sur https://monidenum.fr/

J'ai créé un compte il y a plusieurs mois maintenant (oui, oui), et le site est toujours buggé, et n'arrive pas à faire le lien avec mon entreprise. J'ai relancé déjà 4 fois le support : silence radio.  

Il y a des gens pour qui ça marche ou pas ? Je m'adresse à tout ceux qui sont en AE avec une activité commerciale/commerçants/sociétés.

J'ai une activité commercant en AE ( et dev informatique en parallele ), et ca fonctionne sans soucis pour moi.
J'ai crée le compte il y a un moment (me souviens plus des details), et a chaque foi que je me connecte sur le compte je peux telecharger le kbis avec la date mise a jour.

Message édité par go4business le 01-01-2021 à 00:27:49
n°61723686
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 01-01-2021 à 00:42:39  profilanswer

KaiserCz a écrit :

J'espère que ça s'est amélioré : j'en ai eu besoin en 2016 puis en 2017 dans les deux cas, un fail  [:dakans]

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°61724183
Nozdormu
Posté le 01-01-2021 à 09:26:49  profilanswer

-GTO- a écrit :

Tu factures au prix de revient en comptant la maintenance dedans (car ils vont sûrement te demander de faire des modifs ou ajouts) + une bonne marge car après tout ils vont passer ça en frais et il n'y a aucune raison que tu leur fasse cadeau ou que tu sois bien en dessous des prix du marché. Je pense que tu peux largement les facturer autour des 1000-1500€, surtout que c'est annuel. Je ne connais pas trop les prix donc je ne peux te donner que des estimations à vue de nez et je suis sûrement en dessous de la réalité.

Compte plutôt 25% pour les charges sociales, même si en réalité c'est moins. N'oublie pas la CFE aussi (dont tu peux demander l'exonération aux impôts si tu rentre dans le cadre vu l'activité, normalement oui je pense).

Si tu veux pas te prendre la tête tu leur prend un hébergement + nom de domaine et ils se démerdent. :spamafote:

Pour s'inscrire en tant qu'AE tu va sur le site que j'ai donné un peu au dessus quelques posts avant, c'est le site officiel.

Merci pour le retour.

J'ai en effet trouver des estimations pour la partie WordPress. Pour la partie supervision vu que c'est atypique c'est plus dur  :sweat:

n°61725474
-GTO-
Posté le 01-01-2021 à 13:46:34  profilanswer

Nozdormu a écrit :

Merci pour le retour.  

J'ai en effet trouver des estimations pour la partie WordPress. Pour la partie supervision vu que c'est atypique c'est plus dur  :sweat:

Regarde les prix qui sont pratiqués pour la surveillance des équipements sur les sites industriels ou ce genre de choses peut être ?

De toutes façons il faut pas te gêner pour leur faire payer le vrai prix. Faire des prix pas cher c'est les pousser à ce qu'ils arrêtent pas de te faire suer derrière pour ajouter ceci, modifier cela... On sait comment sont les gens quand un service n'est pas cher : ils en profitent pour demander toujours +. Il faut voir que ta solution va leur rendre de gros services et fait en sorte que si ils veulent pas raquer tu refuse de leur fournir ce service en les invitant à contacter une boîte qui leur fasse la même chose en partant de zéro, quand ils verront les prix ils te lécheront vite le q pour que tu accepte de leur fournir ce que tu as monté.

n°61726050
Nozdormu
Posté le 01-01-2021 à 15:35:07  profilanswer

Il est vrai que sur chaque année civile ça leur a sauvé a plusieurs reprises pour plusieurs milliers d'euros de marchandises ...

n°61729594
kimmeria
Posté le 02-01-2021 à 10:45:57  profilanswer

Nozdormu a écrit :

Il est vrai que sur chaque année civile ça leur a sauvé a plusieurs reprises pour plusieurs milliers d'euros de marchandises ...

Tu peux aussi faire un forfait hébergement en l'état. Et à chaque intervention supplémentaire tu factures une prestation supplémentaire au temps passé (genre 50€/heure). C'est ce qui me semble le plus juste. S'ils veulent beaucoup de dev supplémentaires : ils paieront beaucoup. S'ils ne te dérangent jamais : ils paieront peu. Tout le monde sera content et personne n'aura l'impression de se faire avoir.

n°61729958
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 02-01-2021 à 11:52:55  profilanswer

Je vais sortir du régime de la franchise TVA..
Je peux quand même facturer (TTC) en attendant de recevoir mon numéro de TVA ?

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°61730012
vannhi
Posté le 02-01-2021 à 12:03:42  profilanswer

freddy021 a écrit :

Je vais sortir du régime de la franchise TVA..
Je peux quand même facturer (TTC) en attendant de recevoir mon numéro de TVA ?

Tu factures la TVA à partir du moment que tu changes de régime de TVA et tu dois le faire. Si tu veux aller vite, va directement au SIE, ou au moins téléphone leur.

---------------
Mon feedback
n°61734872
-GTO-
Posté le 03-01-2021 à 02:22:33  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu peux aussi faire un forfait hébergement en l'état. Et à chaque intervention supplémentaire tu factures une prestation supplémentaire au temps passé (genre 50€/heure). C'est ce qui me semble le plus juste. S'ils veulent beaucoup de dev supplémentaires : ils paieront beaucoup. S'ils ne te dérangent jamais : ils paieront peu. Tout le monde sera content et personne n'aura l'impression de se faire avoir.

Tu n'as pas tort, mais je ne vois pas pourquoi il ferait des cadeaux à des inconnus qui eux n'hésiteront pas à le faire chier à tout moment. Surtout que si ces gens voulaient passer par une boîte pour avoir les mêmes services le prix serait bien supérieur en développement + maintenance à ce que notre ami proposerait ! :spamafote:

n°61736692
kimmeria
Posté le 03-01-2021 à 13:46:39  profilanswer

-GTO- a écrit :

Tu n'as pas tort, mais je ne vois pas pourquoi il ferait des cadeaux à des inconnus qui eux n'hésiteront pas à le faire chier à tout moment. Surtout que si ces gens voulaient passer par une boîte pour avoir les mêmes services le prix serait bien supérieur en développement + maintenance à ce que notre ami proposerait ! :spamafote:

Mais où est-il question de faire des cadeaux ? Si dans le contrat d'hébergement en l'état tu écris que chaque intervention supplémentaire sera facturée, il n'y a aucun cadeau.

n°61738386
-GTO-
Posté le 03-01-2021 à 18:30:17  profilanswer

kimmeria a écrit :

Mais où est-il question de faire des cadeaux ? Si dans le contrat d'hébergement en l'état tu écris que chaque intervention supplémentaire sera facturée, il n'y a aucun cadeau.

J'ai bien compris.  :jap:  Je disais ça parce que notre ami voulait quelques chose de simple donc autant faire un prix fixe à l'année qui englobe tout. Un contrat est une excellente chose mais c'est un peu compliqué à pondre car il faut s'assurer qu'il soit valide juridiquement, penser à faire des factures après chaque opération... Je ne suis pas sûr que cette solution lui convienne car c'est assez contraignant. :spamafote:

Message édité par -GTO- le 03-01-2021 à 18:30:27
n°61743232
orion
Posté le 04-01-2021 à 11:26:55  profilanswer

Bonne année a tous :)

dites moi, j'ai le droit de verser de l'argent de mon compte pro vers mon compte perso, histoire de manger un peu quand même ^^

mais l'inverse ? j'ai le droit ? par exemple j'ai un achat a faire mais il me manque des ronds sur mon compte pro, puis je librement transférer par exemple 150€ de mon perso vers mon compte pro ?

merci beaucoup  :hello:  

---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°61743394
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 04-01-2021 à 11:40:30  profilanswer

Bonjour et bonne année à tous !

Ca y est, je vais être officiellement des vôtres à compter du 01/02/2021 !
Ma demande de temps partiel à 70% a été acceptée, la commission de déontologie a donné son accord, donc j'ai fini mes formalités de créations ce matin.

Je démarre une activité d'achat/revente de matos informatique comme je l'avais indiqué il y a quelques mois, ainsi que d'installation / formation / dépannage.
Je sais, il y a de la concurrence, la période n'est pas idéale,... ,... mais j'étais trop motivé et je m'ennuie trop dans mon emploi actuel. Je me devais d'essayer !

Bonne continuation à tous.

@orion : en auto-entrepreneur ce genre de mouvements ne devrait poser aucun soucis si je ne dis pas de bêtise.

n°61744022
-GTO-
Posté le 04-01-2021 à 12:39:00  profilanswer

orion a écrit :

dites moi, j'ai le droit de verser de l'argent de mon compte pro vers mon compte perso, histoire de manger un peu quand même ^^

mais l'inverse ? j'ai le droit ? par exemple j'ai un achat a faire mais il me manque des ronds sur mon compte pro, puis je librement transférer par exemple 150€ de mon perso vers mon compte pro ?

Je ne suis pas sûr que ça soit facilement justifiable en cas de contrôle fiscal... Le contrôleur risque de te mettre une prune car tu n'auras pas déclaré les 150€ en chiffre d'affaires... :/

Pourquoi ne pas virer l'argent du compte pro vers le compte perso et payer avec le compte perso ? Ça sera plus simple! :spamafote:  

ouioui92612_benchmark a écrit :

Bonjour et bonne année à tous !

Ca y est, je vais être officiellement des vôtres à compter du 01/02/2021 !
Ma demande de temps partiel à 70% a été acceptée, la commission de déontologie a donné son accord, donc j'ai fini mes formalités de créations ce matin.

Je démarre une activité d'achat/revente de matos informatique comme je l'avais indiqué il y a quelques mois, ainsi que d'installation / formation / dépannage.
Je sais, il y a de la concurrence, la période n'est pas idéale,... ,... mais j'étais trop motivé et je m'ennuie trop dans mon emploi actuel. Je me devais d'essayer !

Bonne continuation à tous.

Achat/revente de matos info en AE ? Bon courage, car à moins de marger à plus de 35/40% dessus tu va gagner quedalle. :/

J'avais calculé que rien que pour payer les 14% de charges sur la revente de matos il fallait marger à au moins 30% et là dessus ta marge est très faible une fois les charges retirées. (J'ai la même activité mais je fais très rarement de la vente de matos)

C'est fini le temps où c'était intéressant de vendre du matos informatiques! Déjà parce que les prix sont tirés par le bas un peu partout donc tu peux pas non plus être beaucoup plus cher que les autres sinon tu vendras pas. Et aujourd'hui les gens achètent rarement des ordis. En + tu devras te taper le SAV et le renvoi a tes frais du matos au constructeur, ce qui peut vite chiffrer et annuler ta marge... Pour moi c'est pas un bon plan, même en prenant des bonnes marques faut pas rêver : Même du Asus aujourd'hui payé hors de prix ne tient plus au delà de 3-4 ans (je l'ai maintes fois constaté), c'est plus la qualité s'il y'a 10 ans.

Un conseil : concentre toi sur le service, c'est le seul truc rentable. :jap:  

n°61744045
vannhi
Posté le 04-01-2021 à 12:41:22  profilanswer

orion a écrit :

Oui, pas de souci, il ne faut pas se tromper pour les déclarations, c'est tout.

---------------
Mon feedback
n°61744312
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 04-01-2021 à 13:21:46  profilanswer

-GTO- a écrit :

Achat/revente de matos info en AE ? Bon courage, car à moins de marger à plus de 35/40% dessus tu va gagner quedalle. :/

J'avais calculé que rien que pour payer les 14% de charges sur la revente de matos il fallait marger à au moins 30% et là dessus ta marge est très faible une fois les charges retirées. (J'ai la même activité mais je fais très rarement de la vente de matos)

C'est fini le temps où c'était intéressant de vendre du matos informatiques! Déjà parce que les prix sont tirés par le bas un peu partout donc tu peux pas non plus être beaucoup plus cher que les autres sinon tu vendras pas. Et aujourd'hui les gens achètent rarement des ordis. En + tu devras te taper le SAV et le renvoi a tes frais du matos au constructeur, ce qui peut vite chiffrer et annuler ta marge... Pour moi c'est pas un bon plan, même en prenant des bonnes marques faut pas rêver : Même du Asus aujourd'hui payé hors de prix ne tient plus au delà de 3-4 ans (je l'ai maintes fois constaté), c'est plus la qualité s'il y'a 10 ans.

Un conseil : concentre toi sur le service, c'est le seul truc rentable. :jap:  

Salut.

Je suis d'accord avec toi si on parle d'achat de matériel neuf.
Moi je ne vends que de l'occasion.
Et pour l'instant sur mes mois de "test", ça se passe bien.
De toutes façons il n'y a qu'en essayant que je saurai !

Mais sinon je suis d'accord avec ta conclusion : la partie service sera probablement plus rentable.  :jap:  

n°61744613
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 04-01-2021 à 13:50:04  profilanswer

Dix ans aujourd'hui que je suis auto-entrepreneur.   [:el frog:3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  251  252  253  ..  298  299  300  301  302  303

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)