Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3162 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  249  250  251  ..  298  299  300  301  302  303
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°61367913
Cheinz
Posté le 17-11-2020 à 15:27:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

lopengl a écrit :

D'accord je pense l'ouvrir a la même banque du coup pour faciliter les transferts si besoin

Attention quand même. Beaucoup de banques refusent maintenant les comptes particuliers pour une auto entreprise. Typiquement la banque postale ou Boursorama (pour celles que je connais) vont te clôturer le compte dès que l'URSSAF voudra prélever dessus.
Donc vérifier quand même avant que c'est possible.

mood
Publicité
Posté le 17-11-2020 à 15:27:43  profilanswer

n°61368353
pingouinnu​claire
Posté le 17-11-2020 à 16:07:45  profilanswer

lopengl a écrit :

D'accord je pense l'ouvrir a la même banque du coup pour faciliter les transferts si besoin

C’est même très pratique! Et gratuit.

Et pour le refus de certaines banques, je suis au CIC et pas de souci, si ça peut aider certains.

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°61368677
skylight
Made in France.
Posté le 17-11-2020 à 16:36:21  profilanswer

Cheinz a écrit :

Attention quand même. Beaucoup de banques refusent maintenant les comptes particuliers pour une auto entreprise. Typiquement la banque postale ou Boursorama (pour celles que je connais) vont te clôturer le compte dès que l'URSSAF voudra prélever dessus.

Suffit de payer ses cotisations par CB :o

Message édité par skylight le 17-11-2020 à 16:36:32
n°61369069
-GTO-
Posté le 17-11-2020 à 17:14:20  profilanswer

nraynaud a écrit :

je suggère un compte perso, un certain nombre de banques courtisent les AE, comme N26 et Axa banque.

Axa banque qui est très chère pour ce que c'est ou qui demande des flux sortants de 700€ par mois ? Non merci.  :non:  

Quand à N26 qui est super tatillon et qui bloque les comptes pour un oui ou pour un non, dont l'URSSAF refuse de prélever dessus car RIB non français, où on ne peut encaisser aucun chèque, qu'il faut se faire suer à déclarer tout les ans le compte aux impôts, no way.  :non:

Message cité 1 fois
Message édité par -GTO- le 17-11-2020 à 17:15:24
n°61373987
tinc
Posté le 18-11-2020 à 09:28:45  profilanswer

-GTO- a écrit :

Axa banque qui est très chère pour ce que c'est ou qui demande des flux sortants de 700€ par mois ? Non merci.  :non:  

Quand à N26 qui est super tatillon et qui bloque les comptes pour un oui ou pour un non, dont l'URSSAF refuse de prélever dessus car RIB non français, où on ne peut encaisser aucun chèque, qu'il faut se faire suer à déclarer tout les ans le compte aux impôts, no way.  :non:

Je n'ai eu aucun soucis de prélèvement de l'urssaf avec mon compte N26  ;)  
En revanche, pas de chèque et déclaration aux impôts tous les ans (un formulaire qui prend quelques minutes à remplir la première fois et qui est pré-rempli les années suivantes), en effet. Mais totalement gratuit  [:heow]

n°61380016
oursinblan​c
Posté le 18-11-2020 à 18:41:27  profilanswer

Cheinz a écrit :

Et si on paye depuis le livret A de la banque postale vous pensez que ca peut passer ?

n°61380029
Filob
Posté le 18-11-2020 à 18:42:52  profilanswer

Salut,

A votre connaissance c'est faisable de facturer plusieurs mois de suite une entreprise étrangère qui n'est pas du tout immatriculée en France avec le statut?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°61380077
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 18-11-2020 à 18:48:55  profilanswer

oui, t'as évidement le droit de travailler avec l'étranger.

n°61380228
kimmeria
Posté le 18-11-2020 à 19:07:43  profilanswer

oursinblanc a écrit :

Et si on paye depuis le livret A de la banque postale vous pensez que ca peut passer ?

Il n'est pas possible de mettre en place des prélèvements sur le livret A, peu importe la banque.

n°61380281
Cheinz
Posté le 18-11-2020 à 19:12:54  profilanswer

Ni de virement externe il me semble.

mood
Publicité
Posté le 18-11-2020 à 19:12:54  profilanswer

n°61380647
oursinblan​c
Posté le 18-11-2020 à 19:47:54  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il n'est pas possible de mettre en place des prélèvements sur le livret A, peu importe la banque.

Ah oui c'est par prélèvement pas par virement ca marche merci

n°61380719
Filob
Posté le 18-11-2020 à 19:56:14  profilanswer

dark oopa a écrit :

oui, t'as évidement le droit de travailler avec l'étranger.

T'as un lien qui explicite ça ?
Et facturer un seul et même client tous les mois pendant 4/5/6 mois y'a pas de soucis ?

---------------
n°61380758
dark oopa
Posté le 18-11-2020 à 20:00:23  profilanswer

pourquoi il y aurait un problème?
ya des consultants indépendants qui facturent la même boite depuis 10 ans...

n°61381449
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 18-11-2020 à 21:17:19  profilanswer

Filob a écrit :

T'as un lien qui explicite ça ?
Et facturer un seul et même client tous les mois pendant 4/5/6 mois y'a pas de soucis ?

Tant qu'il n'y a pas de lien de subordination, non.

n°61388119
Keskia
Posté le 19-11-2020 à 16:39:43  profilanswer

Hello, j'ai une petite question concernant les paiements en espèces.

J'ai un compte bancaire dédié pour mon activité d'AE mais pas de possibilité d'y verser des espèces.
Si un client me paie une prestation en espèces, est ce que cela pose problème si je dépose les espèces sur mon compte perso et que je fais un virement ensuite du même montant sur le compte pro ?

Avec évidemment des traces dans ma compta pour justifier tout ça.

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par Keskia le 19-11-2020 à 16:39:50

---------------
Topic Vente - General / Topic Vente Divers
n°61388447
Filob
Posté le 19-11-2020 à 17:09:16  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Tant qu'il n'y a pas de lien de subordination, non.

C'est a dire lien de subordination ?

---------------
n°61388543
Cheinz
Posté le 19-11-2020 à 17:19:46  profilanswer

Il ne faut pas que ça ressemble à du salariat déguisé.
Bien qu'avec une boîte étrangère, j'avoue que je vois mal ce qu'ils pourraient faire en fait...

n°61389083
kimmeria
Posté le 19-11-2020 à 18:22:37  profilanswer

Keskia a écrit :

Hello, j'ai une petite question concernant les paiements en espèces.

J'ai un compte bancaire dédié pour mon activité d'AE mais pas de possibilité d'y verser des espèces.  
Si un client me paie une prestation en espèces, est ce que cela pose problème si je dépose les espèces sur mon compte perso et que je fais un virement ensuite du même montant sur le compte pro ?  

Avec évidemment des traces dans ma compta pour justifier tout ça.

Merci

Tu n'es pas obligé de déposer les espèces en banque. Si tu n'as pas besoin de les avoir en banque, alors tu ne les déposes jamais et voilà. Par contre il faut bien évidemment les déclarer et les inscrire sur ton livre de recettes.

Passer par ton compte perso me semble assez dangereux. Enfait, c'est prendre le risque qu'en cas de contrôle, on te demande de montrer tes relevés de comptes bancaires pro + perso.

n°61390773
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 19-11-2020 à 21:17:51  profilanswer

Filob a écrit :

C'est a dire lien de subordination ?

Tu dois pouvoir gérer ton travail comme tu le souhaites, par exemple ton client n'a pas à t'obliger à venir sur le site ou à assister à telle réunion à tel moment.

n°61391717
skylight
Made in France.
Posté le 19-11-2020 à 23:27:27  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Tu dois pouvoir gérer ton travail comme tu le souhaites, par exemple ton client n'a pas à t'obliger à venir sur le site ou à assister à telle réunion à tel moment.

C'est pas des liens de subordination ça
Ou sinon cela veut dire que je le suis avec la plupart de mes clients :o

n°61392784
dark oopa
Posté le 20-11-2020 à 09:14:29  profilanswer

la loi est faite pour protéger du salariat déguisé.
le problème c'est que c'est le principe même du consulting moderne :D

Message édité par dark oopa le 20-11-2020 à 09:17:21
n°61392791
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 20-11-2020 à 09:15:29  profilanswer

Si ton client veut que tu viennes tel jour à telle heure ou travailler sur le site, si, c’en est.

n°61397267
skylight
Made in France.
Posté le 20-11-2020 à 16:47:22  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Si ton client veut que tu viennes tel jour à telle heure ou travailler sur le site, si, c’en est.

On peut pas généraliser, et c'est pas ça un lien de subordination

Si le client est le chef d'entreprise, et qu'il te demande de venir sur site parce que il y a d'autres personnes à voir, ou venir tel jour telle heure parce que le reste de la journée il ne sera pas là, c'est plutôt de l'accord d'agenda ou de contraintes. Si tu refuses, tu peux perdre ta mission et tant pis

Si le chef d'entreprise te demande de venir bosser vendredi soir absolument, pour 2 heures en plus, que c'était pas prévu et qu'il ne te demande pas ton avis, alors qu'il serait possible de faire autrement, là oui
Ou encore de faire des choses qui ne sont pas du tout dans ton périmètre de mission.

Donc encore une fois, ne pas généraliser :jap:

n°61397415
kimmeria
Posté le 20-11-2020 à 17:03:42  profilanswer

De toute manière le risque est du côté du client/faux-employeur. L'entrepreneur/faux-salarié ne risque rien à travailler comme çà.

n°61421433
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 23-11-2020 à 18:13:25  profilanswer

Bonjour  [:jk pierre-fanfan:2]  

J'ai poncé le sujet dans tous les sens, mais impossible d'avoir des réponses claires, même après avoir trituré legifrance et Cie.

Mes questions :  

J'ai lancé une autoentreprise fin septembre. Micro BNC.
Je bénéficie de l'ACRE et du prélèvement liberatoire forfaitaire.

Quel est le chiffre d'affaire max que je peux avoir en 2020 pour avoir les réductions de charges de l'ACRE, et le taux du PLF ?

Il est dit sur les divers sites que le PLF saute quand on sort du dispositif de la micro entreprise. Hors il faut dépasser les seuils pendant deux années consécutives pour sortir du dispositif de la micro entreprise. Donc y'a pas de seuil sur la premiere année ? Sinon quel est ce seuil et se calcule t'il au prorata temporis ?

Pareil pour l'ACRE...impossible de savoir si on doit calculer les seuils au prorata temporis, si on le calcule sur l'année civil ou année glissante avec la date de création comme point de départ.

J'ai appelé l'URSSAF et un centre de gestion AE, personne n'a su répondre  [:clooney16]  

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°61422331
kimmeria
Posté le 23-11-2020 à 19:57:39  profilanswer

Bonjour.

Pour l'ACRE, la limite est calculée au prorata temporis selon la date du début d'activité. Le revenu étant calculé en faisant CA * 66/100.
Pour le PFL, il faut respecter les 2 conditions prévues :
- un RFR inférieur à 27k (célibataire) pour l'année N-2.
- un CA de micro-entreprise pour l'année N-1 dans les limites du plafond de CA de la micro-entreprise. Si début d'activité, le plafond est calculé au prorata temporis selon la date de début d'activité.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 23-11-2020 à 20:00:16
n°61422440
dark oopa
Posté le 23-11-2020 à 20:09:39  profilanswer

le PLF est plafonné?
si on dépasse, on a le PLF jsuqu'au plafond et pas sur ce qui dépasse ou c'est viol total?

n°61422688
freddy021
Posté le 23-11-2020 à 20:45:40  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bonjour.

Pour l'ACRE, la limite est calculée au prorata temporis selon la date du début d'activité. Le revenu étant calculé en faisant CA * 66/100.
- un CA de micro-entreprise pour l'année N-1 dans les limites du plafond de CA de la micro-entreprise. Si début d'activité, le plafond est calculé au prorata temporis selon la date de début d'activité.

Merci pour ta réponse.

Pour le PFL, ça serait donc 70k€ proratisé donc.
Où tu as trouvé la précision concernant le début d’activité? Ca me parait fort logique et c’est justement ce que j’ai cherché sans succès depuis deux jours :D  

---------------
n°61423784
kimmeria
Posté le 23-11-2020 à 22:19:00  profilanswer

freddy021 a écrit :

Merci pour ta réponse.

Pour le PFL, ça serait donc 70k€ proratisé donc.
Où tu as trouvé la précision concernant le début d’activité? Ca me parait fort logique et c’est justement ce que j’ai cherché sans succès depuis deux jours :D  

Bah le PFL dépend du plafond de la micro-entreprise, et le plafond de la micro-entreprise est proratisé, donc c'est cohérent. Je ne sais plus où j'avais lu ça, mais ça doit se trouver sur gouv.fr ou service-public.fr
De toute manière, de manière général, TOUS les seuils sont toujours proratisés. Sinon cela amène à des injustices et des incitations à la triche trop flagrantes. Là-dessus les lois sont plutôt bien faites.

n°61423808
kimmeria
Posté le 23-11-2020 à 22:21:09  profilanswer

dark oopa a écrit :

le PLF est plafonné?
si on dépasse, on a le PLF jsuqu'au plafond et pas sur ce qui dépasse ou c'est viol total?

Si tu dépasses tu ne peux plus du tout utiliser le PLF. Les revenus de l'AE seront en totalité taxés au barème de l'IR.

n°61428401
dark oopa
Posté le 24-11-2020 à 14:43:17  profilanswer

kimmeria a écrit :

Si tu dépasses tu ne peux plus du tout utiliser le PLF. Les revenus de l'AE seront en totalité taxés au barème de l'IR.

même sur cette année là?

ah ouais, faut pas avoir 1 000 balles qui rentre en trop :D

n°61428616
kimmeria
Posté le 24-11-2020 à 15:06:04  profilanswer

dark oopa a écrit :

même sur cette année là?

ah ouais, faut pas avoir 1 000 balles qui rentre en trop :D

Comment ça "même sur cette année là" ? :heink:  

Il y a une condition sur N-2, et une autre sur N-1.

Cf :

kimmeria a écrit :

n°61428664
dark oopa
Posté le 24-11-2020 à 15:10:11  profilanswer

mais du coup que ce passe-t-il si tu dépasses le plafond sur l'année N, rien?
genre sur l'année N tu déclares 200K, tu paies que tes 1,X% de BPF sur la totalité, ça te nique juste sur l'année d'après?

n°61428964
kimmeria
Posté le 24-11-2020 à 15:37:22  profilanswer

dark oopa a écrit :

genre sur l'année N tu déclares 200K, tu paies que tes 1,X% de BPF sur la totalité, ça te nique juste sur l'année d'après?

Il n'y a pas de condition sur l'année N. Il ne se passe rien sur l'année N si tu dépasses le plafond sur l'année N.

n°61429140
freddy021
Posté le 24-11-2020 à 15:55:04  profilanswer

dark oopa a écrit :

kimmeria a écrit :

Il n'y a pas de condition sur l'année N. Il ne se passe rien sur l'année N si tu dépasses le plafond sur l'année N.

En cherchant je suis tombé sur un autre forum, freelance-info, où la question est revenue plusieurs fois. Un expert comptable qui a exploré la question, et fait une demande aux autorités compétentes, sans réponse. Et a conclu que les textes/sources d'infos officielles sont contradictoires entre eux. Les joies de l'administratif à la français  [:clooney16]  

Conclusion : selon la personne qui s'occupera de ton dossier, tu peux te faire retoquer comme tu peux ne pas te faire retoquer  :D  

https://www.freelance-info.fr/forum [...] 22338.html

---------------
n°61429156
dark oopa
Posté le 24-11-2020 à 15:56:54  profilanswer

kimmeria a écrit :

à moi le million d'euro de CA avec 1% d'impot sur els revenus!!!  [:pdbzombifiay:3]  

plus qu'à toruver comment faire autant de thune

freddy021 a écrit :

En cherchant je suis tombé sur un autre forum, freelance-info, où la question est revenue plusieurs fois. Un expert comptable qui a exploré la question, et fait une demande aux autorités compétentes, sans réponse. Et a conclu que les textes/sources d'infos officielles sont contradictoires entre eux. Les joies de l'administratif à la français  [:clooney16]  

Conclusion : selon la personne qui s'occupera de ton dossier, tu peux te faire retoquer comme tu peux ne pas te faire retoquer  :D  

[:minouchette]  

putain mais sérieux...
merci :jap:

n°61429177
freddy021
Posté le 24-11-2020 à 15:58:52  profilanswer

Je reviens également sur l'ACRE et les périodes pour les plafonds.

Je n'ai trouvé nulle part d'indice/info qui stipule que je dois proratiser le plafond sur mes trois mois d'activité de 2020.

L'acre est accordé sur une periode de 4 trimestres. Dans un des textes/sites off (je ne me souviens plus de la source exacte mais c'est du officiel), le mot "période" est bien utilisé. Du coup, je pense que l'année civile n'est pas à prendre en compte.

Mon plafond de revenu étant de 41136€, si par exemple, j'encaisse 41000€ en 2020, et 50€ au total sur le reste de mes 4 trimestres, je ne vois pas pourquoi je ne bénéficierais pas de l'ACRE sur la totalité.

J'ai demandé à l'URSSAF, j'attends la réponse.

---------------
n°61429266
nraynaud
lol
Posté le 24-11-2020 à 16:07:20  profilanswer

freddy021 a écrit :

un gros problème c'est que c'est dans la partie recette des lois de finances, qui sont votées tous les ans en fin d'année. Donc ça peut changer tous les ans, du coup personne ne prend "d'expérience" dessus, parce que se souvenir de l'année dernière n'aide pas à savoir ce qui est valable cette année. Comme ces lois sont un peu imbitables, les comptables attendent que les avocats les lises et leur fassent un topo sur les différences d'année en année. Sauf que les comptables ne s'occupent pas des autoentrepreneurs, donc ils se tiennent encore moins au courant.  
De même les fonctionnaires non plus ne lisent pas directement legifrance, ils ont leurs propres avocats et leurs règles leur arrivent filtrées par la hiérarchie sous forme de circulaires. S'ils n'ont pas de circulaire, ils ne changent pas leur pratiques, d'où la création de "traditions" qui n'ont rien à voir avec la loi. Dans ces cas il faut tout forcer avec des procédures administratives ... qui prennent plusieurs années, et seront adjugées bien après la que la loi en litige aura changé.

(genre j'ai vu un truc à la sécu qui n'a jamais été dans la loi, c'était dans un projet, les formations ont été faites d'après le projet de loi, la disposition a été modifiée avant le vote final, les formations n'ont jamais été rectifiées, et des milliers d'étrangers se retrouvent illégalement sans couverture maladie)

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°61429326
dark oopa
Posté le 24-11-2020 à 16:14:39  profilanswer

'tain du coup je comprenais rien à ce que je disais freedy, je ne savais aps qu'ils avaient défoncé l'ACRE. Juste après l'avoir développé lol.

n°61429803
kimmeria
Posté le 24-11-2020 à 17:05:15  profilanswer

freddy021 a écrit :

C'est mal écrit sur un des site en effet. Mais c'est probablement parce qu'ils ont changé les règles du plafond du régime micro-fiscal l'année dernière. Il faut dépasser 2 années de suite pour sortir du plafond. Avant il y avait un système avec un second seuil majoré.

n°61429881
kimmeria
Posté le 24-11-2020 à 17:14:55  profilanswer

freddy021 a écrit :

Je reviens également sur l'ACRE et les périodes pour les plafonds.

Je n'ai trouvé nulle part d'indice/info qui stipule que je dois proratiser le plafond sur mes trois mois d'activité de 2020.

L'acre est accordé sur une periode de 4 trimestres. Dans un des textes/sites off (je ne me souviens plus de la source exacte mais c'est du officiel), le mot "période" est bien utilisé. Du coup, je pense que l'année civile n'est pas à prendre en compte.

Mon plafond de revenu étant de 41136€, si par exemple, j'encaisse 41000€ en 2020, et 50€ au total sur le reste de mes 4 trimestres, je ne vois pas pourquoi je ne bénéficierais pas de l'ACRE sur la totalité.

J'ai demandé à l'URSSAF, j'attends la réponse.

Le plafond est un plafond annuel. Si tu n'as pas exercé l'activité sur l'année complète, ça sera proratisé.
Et sauf erreur de ma part le plafond n'est pas donné pour le CA, mais pour le revenu professionnel. Si tu fais du BNC, ton revenu pro sera CA * 66%.

Quelques infos ici : https://www.federation-auto-entrepr [...] entreprise

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 24-11-2020 à 17:17:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  249  250  251  ..  298  299  300  301  302  303

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)