Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3555 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  245  246  247  ..  298  299  300  301  302  303
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°60390542
djlemon
@LemonMBA
Posté le 03-08-2020 à 11:41:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

ouioui92612_benchmark a écrit :

Pour en revenir un peu au sujet, vous utilisez quoi pour la tenue des comptes et la facturation ? Un simple tableur ou des logiciels particuliers ?

Dans le temps j'utilisais CIEL AE, qui me convenait, mais je crois qu'à un moment il a buggué et je ne pouvais plus faire de nouvelles factures (je ne me souviens plus pourquoi, mais ça ressemblait à quelque chose qui poussait à prendre leur version payante)

Ensuite j'ai utilisé le site myAE http://www.myae.fr/ qui était pas mal du tout aussi, tant que tu restes dans du "basique" je pense

(Mais après je suis sorti de la franchise TVA et myAE ne le permettait pas.
Maintenant du coup j'utilise Open Office et je génère des factures en faisant du publipostage)

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
mood
Publicité
Posté le 03-08-2020 à 11:41:02  profilanswer

n°60390806
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 03-08-2020 à 12:07:25  profilanswer

djlemon a écrit :

Dans le temps j'utilisais CIEL AE, qui me convenait, mais je crois qu'à un moment il a buggué et je ne pouvais plus faire de nouvelles factures (je ne me souviens plus pourquoi, mais ça ressemblait à quelque chose qui poussait à prendre leur version payante)

Ensuite j'ai utilisé le site myAE http://www.myae.fr/ qui était pas mal du tout aussi, tant que tu restes dans du "basique" je pense

(Mais après je suis sorti de la franchise TVA et myAE ne le permettait pas.
Maintenant du coup j'utilise Open Office et je génère des factures en faisant du publipostage)

Merci !

Je vais jeter un oeil à myae alors. Je doute sortir de la franchise TVA un jour  :pt1cable:

n°60447699
Schoumy_
Posté le 11-08-2020 à 10:02:06  profilanswer

Je me suis trompé sur ma dernière déclaration.

J'ai écris à l'URSAAF, réponse rapide, cool.

On me dit d'envoyer une déclaration réctificative.

Je cherche partout, je trouve pas comment on fait.

Je leur écris à nouveau pour leur demander.

Ils me laissent un message vocale pour me dire de faire une déclaration rectificative.

Ca va être long ...

n°60456910
kub-or
Posté le 12-08-2020 à 11:26:48  profilanswer

hello, je découvre le topic.

ma femme veut créer son eirl pour ouvrir son salon de coiffure.

Niveau banque, un compte courant au nom de la boite suffit ?
pas besoin de compte pro qui coute une blinde?

Sinon, tant qu on y est, pour le paiement via cb, ya toujours des frais ? j ai vu bourso a 1.75 % a chaque transaction !!

n°60457502
Cheinz
Posté le 12-08-2020 à 12:14:47  profilanswer

La plupart des banques n'acceptent plus les AE/ME en compte particulier, il vaut mieux partir sur du N26 business, Boursorama Pro ou équivalent, payant mais moins qu'un "vrai" compte pro en BED.

Pour la CB, il y a plein de prestataires/solutions, faut faire le tour, mais il y aura forcément des frais oui.

Message cité 1 fois
Message édité par Cheinz le 12-08-2020 à 12:15:49
n°60457856
batcha
Posté le 12-08-2020 à 13:03:33  profilanswer

Cheinz a écrit :

La plupart des banques n'acceptent plus les AE/ME en compte particulier, il vaut mieux partir sur du N26 business, Boursorama Pro ou équivalent, payant mais moins qu'un "vrai" compte pro en BED.

Pour la CB, il y a plein de prestataires/solutions, faut faire le tour, mais il y aura forcément des frais oui.

Qonto à 9€/mois (j'ai un code promo pour 6 mois free et un paraiange pour 1mois chacun au besoin) et Izitle pour les encaissements. 1.75% de com éffectivement mais ca réponds trés bien au sujet avec matching direct sur Qonto.

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°60458117
kub-or
Posté le 12-08-2020 à 13:39:43  profilanswer

Ok merci, je connaissais pas. J ai rendez vs avec ma BED, vais pouvoir comparer.

Je mp si besoin du code

n°60458154
kub-or
Posté le 12-08-2020 à 13:43:29  profilanswer

Ya des utilisateurs du logiciel de caisse izettle ? Ca semble pas mal.

edit : je me répond, ca a l air vraiment top , appli paramétrable à souhait .

le tpe aussi m interesse beaucoup, plutot que de louer ca a ma BED dépassée ...

Finalement, faut prévoir l'ipad pro et ya plus qu 'a .... intéressant..

tiroir caisse dispo etc...top

Message édité par kub-or le 12-08-2020 à 14:03:26
n°60458398
kub-or
Posté le 12-08-2020 à 14:05:49  profilanswer

je continue : besoin d un pret de 20k pour démarrer l investissement, la aussi BEL ? qonto fait pas ca ?

Suis client bourso et b4b aussi .

n°60458900
-GTO-
Posté le 12-08-2020 à 14:51:31  profilanswer

batcha a écrit :

Qonto à 9€/mois (j'ai un code promo pour 6 mois free et un paraiange pour 1mois chacun au besoin) et Izitle pour les encaissements. 1.75% de com éffectivement mais ca réponds trés bien au sujet avec matching direct sur Qonto.

Il vaut mieux choisir Monabanque AE à 7€ par mois ou Boursorama AE à 9€ par mois. Au moins tu pourras encaisser des chèques et ce sont des banques bien plus fiables que Qonto et consorts...

mood
Publicité
Posté le 12-08-2020 à 14:51:31  profilanswer

n°60459135
batcha
Posté le 12-08-2020 à 15:11:08  profilanswer

-GTO- a écrit :

Il vaut mieux choisir Monabanque AE à 7€ par mois ou Boursorama AE à 9€ par mois. Au moins tu pourras encaisser des chèques et ce sont des banques bien plus fiables que Qonto et consorts...

Fiable ? En qu’on Qonto est moins fiable ? En 2 ans, RAS et moins de 150e de frais. Mon seul cas où il y a une check manuel c’est la clôture de la Micro avec un virement de 50K sur un compte perso. (1 journée d’attente).

---------------
n°60459406
-GTO-
Posté le 12-08-2020 à 15:28:13  profilanswer

batcha a écrit :

Fiable ? En qu’on Qonto est moins fiable ? En 2 ans, RAS et moins de 150e de frais. Mon seul cas où il y a une check manuel c’est la clôture de la Micro avec un virement de 50K sur un compte perso. (1 journée d’attente).

Ce n'est pas une banque mais un établissement de paiement. Si la boîte fait faillite tu peux dire adieu à ton fric.

Quand aux frais : 9€ par mois HT (donc plus cher car on sera facturé TTC j'imagine), 20 virements et prélèvements par mois inclus puis 0,50€ par virement/prélèvement, encaissement de chèques à 2€ HT par chèque... Ce n'est PAS DU TOUT intéressant et limité de partout, tout est bon pour nous faire raquer même pour des services de base.

Si je devais choisir une banque pour mon AE, je choisirais plutôt Monabanque à 7€ par mois, ou Boursorama à 9€ par mois. C'est beaucoup moins limité, ça revient moins cher, on peut déposer des chèques gratuitement, et surtout ce sont des vraies banques où les fonds sont garantis en cas de défaillance de la banque.  

n°60459507
kub-or
Posté le 12-08-2020 à 15:35:17  profilanswer

je continue car j en apprends plus ici en peu de temps qu'ailleurs.

tout les AE ici ont un comptable ? c est obligatoire ?
La chambre des métiers me l a inclus dans le business plan pour environ 2000 € ht.
de la même manière que les BEL , ca existe des comptable sur le net ou c est obligatoirement physique ?

n°60459590
kub-or
Posté le 12-08-2020 à 15:41:13  profilanswer

Je viens de jeter un oeil, l avantage de monabanq AE c est le dépot possible des cheques dans les agences cic qui est justement ma banque physique.

bourso faut envoyer par la poste, c est chaud je trouve d 'envoyer un paquet de cheques....imagines la galère si ca se perd ..

edit : c est apparemment possible de déposer les cheques dans sa banque en dur et faire un virement vers le compte bourso pro donc égalité.

Message édité par kub-or le 12-08-2020 à 15:50:16
n°60459624
batcha
Posté le 12-08-2020 à 15:44:14  profilanswer

kub-or a écrit :

La chambre des métiers me l a inclus dans le business plan pour environ 2000 € ht.
de la même manière que les BEL , ca existe des comptable sur le net ou c est obligatoirement physique ?

Clairement non. J’ai gérer mon AE de 2019 à 2020 avec régime TVA en 2019 et 2020.
Document Excel et un word/pdf pour faire les factures et un rapprochement bancaire.

---------------
n°60459643
-GTO-
Posté le 12-08-2020 à 15:45:38  profilanswer

kub-or a écrit :

Aucun besoin d'un comptable quand on est AE, ce n'est pas obligatoire et la comptabilité d'un AE est très simplifiée.

Se méfier des chambres des métiers : si elles peuvent nous faire raquer pour des services inutiles elles se gêneront pas.

n°60459657
batcha
Posté le 12-08-2020 à 15:46:49  profilanswer

-GTO- a écrit :

Ce n'est pas une banque mais un établissement de paiement. Si la boîte fait faillite tu peux dire adieu à ton fric.

Quand aux frais : 9€ par mois HT (donc plus cher car on sera facturé TTC j'imagine), 20 virements et prélèvements par mois inclus puis 0,50€ par virement/prélèvement, encaissement de chèques à 2€ HT par chèque... Ce n'est PAS DU TOUT intéressant et limité de partout, tout est bon pour nous faire raquer même pour des services de base.

Si je devais choisir une banque pour mon AE, je choisirais plutôt Monabanque à 7€ par mois, ou Boursorama à 9€ par mois. C'est beaucoup moins limité, ça revient moins cher, on peut déposer des chèques gratuitement, et surtout ce sont des vraies banques où les fonds sont garantis en cas de défaillance de la banque.  

Tout dépends du besoin. J’ai eu un chèque en 9 ans. Et jamais eu plus besoin de 5 virements/mois même en ayant pas mal de fournisseurs. Après j’ai eu une activité de consultant IT/Telecom/Infra avec des besoins bancaires très simple. J´ai eu bourso, cic, shine et Qonto. Qonto à répondu à mes besoins simple.  

---------------
n°60459676
kub-or
Posté le 12-08-2020 à 15:48:29  profilanswer

même pour un salon de coiffure avec CA estimé de 50 k?
Statut EIRL , aucun employé

si je peux deja économiser les 2 k ...surtout que j ai du temps.

en plus le logiciel qonto permet deja de dégrossir le boutot du comptable donc...

Message cité 2 fois
Message édité par kub-or le 12-08-2020 à 15:51:59
n°60459718
batcha
Posté le 12-08-2020 à 15:51:47  profilanswer

kub-or a écrit :

A voir ton niveau et ton envie de gérer l’administratif.  
Il y a du cabinet comptable à pas cher en ligne dans les 100e HT/mois  (doug, lexpertcomptable..etc) mais on est plus vraiment dans le statut du topic

---------------
n°60459740
-GTO-
Posté le 12-08-2020 à 15:53:33  profilanswer

batcha a écrit :

Tout dépends du besoin. J’ai eu un chèque en 9 ans. Et jamais eu plus besoin de 5 virements/mois même en ayant pas mal de fournisseurs. Après j’ai eu une activité de consultant IT/Telecom/Infra avec des besoins bancaires très simple. J´ai eu bourso, cic, shine et Qonto. Qonto à répondu à mes besoins simple.  

Avec certaines PME/TPE/artisans tu est obligé de passer par un paiement par chèque.

Même pour des besoins bancaires simples il y'a beaucoup mieux et moins cher que Qonto qui prend ses clients pour des vaches à lait et qui revient très cher.  

n°60459767
batcha
Posté le 12-08-2020 à 15:55:24  profilanswer

-GTO- a écrit :

Avec certaines PME/TPE/artisans tu est obligé de passer par un paiement par chèque.

Même pour des besoins bancaires simples il y'a beaucoup mieux et moins cher que Qonto qui prend ses clients pour des vaches à lait et qui revient très cher.  

Tu as testé ? Tu sembles un peu contre qonto gratuitement.

J’ai toujours réussi à être réglé en virement par les petits.

Message cité 1 fois
Message édité par batcha le 12-08-2020 à 15:55:57

---------------
n°60459816
-GTO-
Posté le 12-08-2020 à 15:59:19  profilanswer

kub-or a écrit :

en plus le logiciel qonto permet deja de dégrossir le boutot du comptable donc...

Une EIRL n'est pas forcément une AE/ME, l'AE/ME est un statut fiscal.

Après, si tu as besoin de pouvoir déduire certaines charges et de récupérer la TVA sur tes achats, le statut d'AE/ME n'est pas fait pour toi. Et pour un salon de coiffure je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'être en AE/ME.

n°60459883
kub-or
Posté le 12-08-2020 à 16:05:38  profilanswer

oui besoin de déduire les charges et de récupérer la tva.
c est sur que ce ne sera pas une ME a cause déja du dépassement du CA.

Ce topic ne concerne que les micro entreprises ?  

on peut etre AE et EIRL non ?

n°60459884
-GTO-
Posté le 12-08-2020 à 16:05:45  profilanswer

batcha a écrit :

Tu as testé ? Tu sembles un peu contre qonto gratuitement.

J’ai toujours réussi à être réglé en virement par les petits.

Non j'ai pas testé et rien qu'à voir les frais ça ne me donne pas envie.  

Pour moi les Qonto, Shine etc c'est tout à mettre à la poubelle : on te fait payer un "abonnement" tout les mois pour te faire raquer encore derrière. Ces "banques" c'est pour les gogos.

n°60460744
kimmeria
Posté le 12-08-2020 à 17:26:32  profilanswer

kub-or a écrit :

hello, je découvre le topic.

ma femme veut créer son eirl pour ouvrir son salon de coiffure.

Niveau banque, un compte courant au nom de la boite suffit ?
pas besoin de compte pro qui coute une blinde?

Sinon, tant qu on y est, pour le paiement via cb, ya toujours des frais ? j ai vu bourso a 1.75 % a chaque transaction !!

J'arrive en retard, mais une EIRL ce n'est pas du tout la même chose qu'une AE/ME. Toutes les réponses que tu as obtenu sur ce topic pour les CB et compte bancaire, prêt, comptable, etc seront différentes pour une EIRL ou pour une AE/ME.

Et je précise qu'une AE/ME ce n'est pas uniquement le régime micro-fiscal, c'est aussi le régime micro-social. Pour un salon de coiffure, donc avec pas mal de charges de fonctionnement puisqu'il y a un local, il faut absolument être au régime réel pour déduire les charges, aussi bien pour l'aspect fiscal que pour l'aspect social.

Message édité par kimmeria le 12-08-2020 à 17:32:28
n°60461027
batcha
Posté le 12-08-2020 à 17:59:14  profilanswer

-GTO- a écrit :

Non j'ai pas testé et rien qu'à voir les frais ça ne me donne pas envie.  

Pour moi les Qonto, Shine etc c'est tout à mettre à la poubelle : on te fait payer un "abonnement" tout les mois pour te faire raquer encore derrière. Ces "banques" c'est pour les gogos.

C’est un peu le principe des banques... pour le coup, une banque traditionnelle, tu es commissionné sur les mouvements bancaires plus une tenue de compte.  Et c’était clairement plus cher que Qonto. Testé à la sg et cic. Je respecte ton avis mais force est de constater que tu n’as même pas essayé une de ces fameuses neobanque ...

---------------
n°60461165
-GTO-
Posté le 12-08-2020 à 18:14:24  profilanswer

batcha a écrit :

C’est un peu le principe des banques... pour le coup, une banque traditionnelle, tu es commissionné sur les mouvements bancaires plus une tenue de compte.  Et c’était clairement plus cher que Qonto. Testé à la sg et cic. Je respecte ton avis mais force est de constater que tu n’as même pas essayé une de ces fameuses neobanque ...

Il existe d'autres banques traditionnelles où on est pas commissionné sur les mouvements bancaires. Et sans prendre un compte dans une banque traditionnelle avec agence, il existe des vraies banques en ligne qui proposent des comptes pour AE à 7-9€ par mois et qui ne prennent pas d'autres frais.  

Je comprends que tu défende Qonto vu que tu as des parrainages à faire, mais affirmer que c'est interessant face à Monab ou Bourso (je n'ai pas de compte chez eux) c'est de la mauvaise foi, surtout quand on voit les frais et les limitations chez Qonto.

n°60461386
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 12-08-2020 à 18:46:55  profilanswer

Drap, mon employeur accepte que je monte mon AE (je suis dans une boîte privée mais de droit public, je suis obligé de demander la permission, et de me justifier), à moi les 100K :love: (j'ai déjà plusieurs futurs clients - B2B - qui attendent que j'aie déposé mon statut pour pouvoir les facturer :))

Edit : Conseil en communication

Message édité par LibreArbitre le 12-08-2020 à 18:55:41

---------------
Hebergement d'images
n°60461413
batcha
Posté le 12-08-2020 à 18:51:37  profilanswer

-GTO- a écrit :

Il existe d'autres banques traditionnelles où on est pas commissionné sur les mouvements bancaires. Et sans prendre un compte dans une banque traditionnelle avec agence, il existe des vraies banques en ligne qui proposent des comptes pour AE à 7-9€ par mois et qui ne prennent pas d'autres frais.  

Je comprends que tu défende Qonto vu que tu as des parrainages à faire, mais affirmer que c'est interessant face à Monab ou Bourso (je n'ai pas de compte chez eux) c'est de la mauvaise foi, surtout quand on voit les frais et les limitations chez Qonto.

Clairement aucun parrainage. J’ai un code 6 mois générique. Zéro com.  
J’ai eu Bourso pro à titre de comparaison. Limitation sur la CB et son plafond et interface d’un autre temps. Pas de possibilité de faire du swift il y a 1 ans. J’ai bourso pour le perso.
Bref je cherchais à comprendre ton mécontentement sur qonto rien de plus. Bref fin du HS.
A+

---------------
n°60461456
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 12-08-2020 à 18:57:34  profilanswer

Personne ne compte reprendre la fp ne serait-ce pour ajouter les solutions de gestion (commerciale, fiscale, compta, facturation, etc.), en client lourd ou en SaaS, et les autres services à valeur ajoutée existant ?

---------------
Hebergement d'images
n°60462377
kub-or
Posté le 12-08-2020 à 21:03:34  profilanswer

je vois que bourso ne fait pas de prét pro.

en EIRL, puis je faire le fameux pret bourso a 0.95 % au nom de ma femme future gérante ?

n°60464911
kimmeria
Posté le 13-08-2020 à 00:20:44  profilanswer

kub-or a écrit :

je vois que bourso ne fait pas de prét pro.

en EIRL, puis je faire le fameux pret bourso a 0.95 % au nom de ma femme future gérante ?

Je crois que Bourso ne fait pas de prêt pro. Le prêt conso à 0,95% c'est pour les particuliers.

Et il n'y a pas de "gérant" dans une EIRL. Ta femme sera entrepreneur individuel.

n°60537464
nassz
Posté le 21-08-2020 à 18:43:00  profilanswer

Hello a tous,

Je suis au stade de créer mon auto-entreprise sur le site de l'URSSAF.

Je suis Wedding Planner et je dois choisir mon domaine d'activité.

J'ai demandé à d'autre Wedding Planner et certaines me disent qu'elles sont en "organisatrice de foire et salons" et d'autres en "activités récréatives et de loisirs".

Mais dans la liste déroulante des domaines d'activités, je ne trouve rien de tel  :??:

Auriez-vous une idée ou faut-il absolument que je paye la CCI pour qu'elle m'accompagne ?

n°60537613
kimmeria
Posté le 21-08-2020 à 19:04:15  profilanswer

nassz a écrit :

Hello a tous,

Je suis au stade de créer mon auto-entreprise sur le site de l'URSSAF.

Je suis Wedding Planner et je dois choisir mon domaine d'activité.

J'ai demandé à d'autre Wedding Planner et certaines me disent qu'elles sont en "organisatrice de foire et salons" et d'autres en "activités récréatives et de loisirs".

Mais dans la liste déroulante des domaines d'activités, je ne trouve rien de tel  :??:

Auriez-vous une idée ou faut-il absolument que je paye la CCI pour qu'elle m'accompagne ?

Hello,

Domaine d'activité : Loisirs, animation, cours de sport
Choisissez votre activité, tu coches "afficher toutes les activités du domaine", et tu cherches dans la liste : Organisation de soirées (mariages, fêtes, etc).

Ton code APE sera défini automatiquement lors de l'inscription.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 21-08-2020 à 19:04:38
n°60538599
nassz
Posté le 21-08-2020 à 21:20:03  profilanswer

kimmeria a écrit :

Hello,

Domaine d'activité : Loisirs, animation, cours de sport
Choisissez votre activité, tu coches "afficher toutes les activités du domaine", et tu cherches dans la liste : Organisation de soirées (mariages, fêtes, etc).

Ton code APE sera défini automatiquement lors de l'inscription.

Merci, c'est ce que j'ai fini par trouver en cherchant pour la 3eme fois !

C'est effectivement mieux qu'organisateur de foire et salons !
 :jap:

n°60539971
pingouinnu​claire
Posté le 22-08-2020 à 00:28:13  profilanswer

Des fois, c’est pareil  [:afrojojo]

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°60540297
nassz
Posté le 22-08-2020 à 07:59:49  profilanswer

pingouinnuclaire a écrit :

Des fois, c’est pareil [:afrojojo]

S'pas faux  :lol:

n°60567163
nraynaud
lol
Posté le 25-08-2020 à 17:49:26  profilanswer

dites, le site de l'URSSAF marche pour vous ? je viens de déclarer et payer juillet par CB et après le paiement, il me demande à nouveau de déclarer :/

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°60584668
Kouni
Posté le 27-08-2020 à 20:37:06  profilanswer

Pour ceux qui ont fait une demande d'aide covid après de la CIPAV, la réponse se trouve dans l'onglet "mes documents", c'est pas intuitif...

---------------
Mon topic ventes
n°60584929
skylight
Made in France.
Posté le 27-08-2020 à 21:15:20  profilanswer

Moi c’était dans la messagerie de leur site

n°60591417
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 28-08-2020 à 15:34:25  profilanswer

nraynaud a écrit :

dites, le site de l'URSSAF marche pour vous ? je viens de déclarer et payer juillet par CB et après le paiement, il me demande à nouveau de déclarer :/

La même ici et cela n'a toujours pas bougé (déclaré le 21 ou 22), j'ai bien reçu le mail de confirmation pourtant...

Message édité par nonosore le 28-08-2020 à 15:34:41

---------------
Mon Atelier d'horlogerie
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  245  246  247  ..  298  299  300  301  302  303

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)