SteeRe a écrit :
Bonjour à tous Tout d'abord désolé d'avance pour la longueur du post, je vous lis depuis quelques mois sans participer. J'ai 19 ans et je me suis beaucoup renseigné sur le statut de micro-entrepreneur pour une activité d'achat-revente de vêtements d'occasion (j'arrive à trouver de nombreuses très bonnes affaires en ligne, j'ai récemment refait ma garde robe à excellent prix de cette façon en achetant sur internet auprès de particuliers français). Je souhaite me lancer dans ce domaine en micro-entreprise, le tout par internet, sur ebay, et mes clients seraient surtout des particuliers, principalement français. Le prix de vente total de chaque vêtement serait de près de 3 fois le prix d'achat total, ce qui est possible d'après mon expérience avec un peu de temps passé à chercher les bonnes affaires. J'ai déjà trouvé beaucoup d'informations en ce qui concerne la micro-entreprise avec une activité d'achat-revente, dont voici un récapitulatif (j'aurai quelques questions dans la seconde partie de mon message), si j'oublie quelque chose ou que je fais des erreurs quelque part, et que vous pouviez me le signaler ce serait top: - ma micro-entreprise sera au régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), car il s'agit d'une activité de vente de marchandises - dans ce cas, le taux des cotisations sociales (qui sont basées sur le chiffre d'affaires, et au moment de l'immatriculation de l'activité on peut choisir de déclarer celui-ci mensuellement ou trimestriellement. Je vais choisir le mode trimestriel car cela demande moins souvent de faire les déclarations pour le même résultat final) est normalement de 12,8%, mais grâce à l'ACRE qui est maintenant appliquée automatiquement (jusqu'à ce soir, 31 décembre 2019), il est actuellement de 3,2% jusqu'à la fin du 3ème trimestre, 6,4% pendant les 4 trimestres suivants, puis 9,6% pendant les 4 trimestres d'après, avant d'enfin passer à 12,8% après cette période de près de 3 ans (2 ans et 3 trimestres pour être précis) - toujours dans le cas de la micro-entreprise BIC, il y a un Impôt sur le Revenu seulement à partir de 34 700 euros de chiffre d'affaires car il y a un abattement de 71% (34 700 euros - 71% = 10 063 euros) et le barème de l'Impôt sur le Revenu 2020 commence à 11% à partir de 10 064 euros. Cependant, même si on est en dessous et on a pas d'Impôt sur le Revenu à payer, il est obligatoire d'effectuer la déclaration annuelle de chiffre d'affaires entre avril et mai sur le site des Impôts - lors de l'inscription en micro-entrepreneur, on peut choisir d'inclure aux cotisations sociales l'option fiscale qui permet le versement fiscal libératoire de l'Impôt sur le Revenu, et on paye alors d'avantage à chaque déclaration de chiffre d'affaires mensuelle ou trimestrielle mais on est ensuite dispensé de payer l'Impôt sur le Revenu annuel même si on est au dessus des 34 700 euros de chiffre d'affaires pour l'année. Je ne vais pas opter pour cette option pour le moment car pour ma première année je prévois de ne pas être imposable sur le revenu (je prévois moins de 34 700 euros de chiffre d'affaires, donc pas d'Impôt sur le Revenu comme je viens de calculer dans le point juste au-dessus) - il y a la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) à payer chaque année entre novembre et décembre sur le site des Impôts dans la rubrique professionnels, dont le montant varie en fonction du chiffre d'affaires et de la commune où on vit, mais depuis le 1er janvier 2019 elle n'est payante que si on a plus de 5 000 euros de chiffre d'affaires annuel - en tant que micro-entrepreneur en commerce, il faut s'enregistrer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) - si on a un chiffre d'affaires supérieur à 10 000 euros deux ans de suite, il faut ouvrir un compte bancaire dédié uniquement à l'activité de micro-entrepreneur - les cotisations sociales que l'on paie (mensuellement ou trimestriellement selon le choix effectué lors de l'inscription) incluent le remboursement des soins médicaux au même niveau qu'un salarié (mais il n'y a pas de congés payés, ni de versement d'indemnité journalière si on est malade), et la cotisation pour la retraite. Le montant qui nous sera reversé mensuellement à l'âge de départ à la retraite dépend du nombre de trimestres validés, et ceux-ci sont fonction du chiffre d'affaires annuel. Cette pension de retraite est gérée par la Sécurité Sociale des Indépendants - depuis le 1er janvier 2019, les nouveau micro-entrepeneurs restent affiliés au Régime Général de la Sécurité Sociale et dépendent donc, comme une grande partie de la population française, de l'Assurance Maladie de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) alors qu'avant il y avait un régime séparé Mais malgré toutes ces recherches que j'ai pu faire durant plusieurs semaines, j'ai encore quelques questions et si vous pouviez m'aider, ce serait très gentil de votre part Je cherche à me lancer doucement mais sûrement la première année et essayer d'évoluer ensuite afin d'un jour pouvoir penser à passer au régime réel (et donc ne plus être forfait comme c'est le cas en micro-entreprise) afin de bénéficier d'une meilleure couverture sociale et d'une meilleure retraite mais au prix de cotisations sociales plus élevées: - 1: J'ai vu à plusieurs reprises ici-même qu'il faut au minimum un bénéfice d'environ 30% pour que l'achat-revente en tant que micro-entrepreneur soit rentable. Donc si je comprends bien, cela signifie que l'ensemble total des charges d'un micro-entrepreneur achat-vente est évalué à 70% par le forfait de la micro-entreprise, c'est bien ça? Voici une évaluation de mes charges, pouvez-vous me dire si j'oublie quelque chose? 0 euros d'Impôt sur le Revenu jusqu'à 34 700 euros de chiffre d'affaires, 12,8% de cotisations sociales sur le chiffre d'affaires, les frais d'envoi (qui vont de 0 lors d'un rdv avec l'acheteur, à 5 euros par service de livraison de colis), les frais paypal (0,25 euros + 3,4% qui peuvent être évités totalement si on utilise un virement bancaire à la place), les frais ebay (frais de 20 euros mensuels pour une boutique ebay option basique qui obligatoire en temps que professionnel, plus 8% de commission par vente), les frais d'emballage (qui sont de quelques centimes) et une CFE dans ma ville autour de 250 euros annuels pour un chiffre d'affaires inférieur à 10 000 euros (CFE nulle si moins de 5 000 euros de chiffre d'affaires et CFE de 500 euros pour un chiffre d'affaires entre 10 000 et 32 600 euros), et du coup pour moi tout cela reviendrait à moins de 70% de charges et donc à plus de 30% de bénéfices - 2: En tant que vendeur professionnel, si je comprends bien, il faut avoir pour chaque article que l'on vends une facture d'achat qui sert à la fois de preuve du prix d'achat et qui permet la traçabilité de la provenance de l'article. En tant que vendeur professionnel, si j'achète des vêtements d'occasion sur internet auprès de particuliers, j'obtiens des facture automatiques (par exemple ebay), et ensuite je peux donc revendre moi-même ces articles d'occasion sur ebay? Car j'ai parfois pu lire qu'en tant que vendeur professionel, pour revendre les articles d'occasion que l'on a achétés, il fallait une lettre de cession du vendeur avec photocopie de sa pièce d'identité, mais je ne sais pas si cela est vrai? - 3: Dans la même idée, en tant que vendeur professionel, faut-il tenir un livre de police lorsqu'on fait de l'achat puis revente de vêtements d'occasion totalement par internet (par exemple ebay)? Si oui, comment procéder? Si non, les factures automatiquement fournies lors de l'achat (par exemple par ebay) sont-elles suffisantes? - 4: Le point que je comprends le moins bien: la micro-entreprise est en franchise de base de TVA jusqu'à 82 800 euros pour les activités de vente de marchandise, si je comprends bien cela signifie donc qu'on paye la TVA lors de l'achat, mais on ne la facture pas au client lors de la revente? Depuis 2018 il est possible de faire la demande d'être asujetti à la TVA sur option, et on peut alors déduire celle-ci de nos achats de biens, et la facturer aux clients, mais je ne vois pas bien l'intérêt pour le micro-entrepreneur? Merci de nouveau d'avance pour votre aide!
|