Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1523 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  222  223  224  ..  286  287  288  289  290  291
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°55407855
behnon
si si !
Posté le 02-01-2019 à 21:43:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hello tout le monde,
 
Je suis salarié dans une entreprise privée à temps plein et j'ai crée un statut de micro entrepreneur en Août (prestation de service), et j'ai une petite question d'un point de vue taxe/imposition.  
 
Je viens de voir que pour la télédéclaration sur mon compte, je dois payer directement les ~22% de taxes diverses. En revanche, est-ce que ça va aussi impacter mes impôts sur le revenu ? Je ne comprends pas très bien comment ça fonctionne, j'ai un peu crée ça à la va-vite.
 
Je crois que je n'ai pas choisi le le Prélèvement Forfaitaire Libératoire, en fait je ne retrouve pas l'info...  

mood
Publicité
Posté le 02-01-2019 à 21:43:11  profilanswer
 

n°55407895
behnon
si si !
Posté le 02-01-2019 à 21:47:07  profilanswer
 

question subsidiaire : mes prestations de décembre qui seront payées en Janvier, je les inclue dans le Q4 j'imagine ?
 
Merci !

n°55407953
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 02-01-2019 à 21:52:24  profilanswer
 

behnon a écrit :

question subsidiaire : mes prestations de décembre qui seront payées en Janvier, je les inclue dans le Q4 j'imagine ?
 
Merci !


Non. C'est la date à laquelle ton compte bancaire est crédité qu'il faut prendre.

n°55409060
pyromanu
Posté le 02-01-2019 à 23:37:23  profilanswer
 

behnon a écrit :

Hello tout le monde,
 
Je suis salarié dans une entreprise privée à temps plein et j'ai crée un statut de micro entrepreneur en Août (prestation de service), et j'ai une petite question d'un point de vue taxe/imposition.  
 
Je viens de voir que pour la télédéclaration sur mon compte, je dois payer directement les ~22% de taxes diverses. En revanche, est-ce que ça va aussi impacter mes impôts sur le revenu ? Je ne comprends pas très bien comment ça fonctionne, j'ai un peu crée ça à la va-vite.
 
Je crois que je n'ai pas choisi le le Prélèvement Forfaitaire Libératoire, en fait je ne retrouve pas l'info...  


Pour les impôts sur le revenu, tu as un abattement de ton CA et un calcul ensuite de ce qui est considéré comme revenu imposable,c'est sur le site des impots. Je suis dans le même cas que toi, salarié plein temps et micro (en artisanat vente de produit), je compte que mon CA -71% sera imposé à 30% sur l'année 2019 au titre de l'impôt sur le revenu, 100% du CA servant de calcul au ~14% de cotisations sociales.
Autre point, en tant que polyactif il y a des changes pour que ta sécu ait basculée du côté des indépendants, en m'immatriculant au RCS  j'avais disparu du régime général (message d'erreur en me loggant sur Ameli). Ça avait été réglé en remplissant un formulaire de droit d'option.

Message cité 1 fois
Message édité par pyromanu le 02-01-2019 à 23:53:25
n°55417900
dju ju
Stand clear
Posté le 03-01-2019 à 22:30:49  profilanswer
 

pyromanu a écrit :


Pour les impôts sur le revenu, tu as un abattement de ton CA et un calcul ensuite de ce qui est considéré comme revenu imposable,c'est sur le site des impots. Je suis dans le même cas que toi, salarié plein temps et micro (en artisanat vente de produit), je compte que mon CA -71% sera imposé à 30% sur l'année 2019 au titre de l'impôt sur le revenu, 100% du CA servant de calcul au ~14% de cotisations sociales.
Autre point, en tant que polyactif il y a des changes pour que ta sécu ait basculée du côté des indépendants, en m'immatriculant au RCS  j'avais disparu du régime général (message d'erreur en me loggant sur Ameli). Ça avait été réglé en remplissant un formulaire de droit d'option.


Attention tout cela dépend de si il a opté pour le libératoire ou pas...


Message édité par dju ju le 04-01-2019 à 09:24:45

---------------
As we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same | Gal HFR
n°55421406
pitse
Posté le 04-01-2019 à 11:55:35  profilanswer
 

bonjour,
c'est quoi la solution la moins couteuse pour ne pas associer son nom a son adresse complete sur google a cause d'une micro entreprise ?
 
passer par une domiciliation d'entreprise c'est deja 30€ mini / mois a priori
vous voyez autre chose ?

n°55424183
audrehem
Back in your head
Posté le 04-01-2019 à 15:39:54  profilanswer
 

LaPointe a écrit :

Viens-tu de créer ton compte ? Si oui, a priori il y a une validation manuelle qui doit être faite avant d'avoir accès à la rubrique.


 
 
Merci je ne savais pas, je vais retenter


---------------
VDS Fred Perry, adidas etc
n°55434147
Marvel
Vivement les vacances...
Posté le 05-01-2019 à 22:16:40  profilanswer
 

Bonjour,
petite question aux "sachants" du forum : je suis auto entrepreneur depuis 2011, pour des activités de conseil en entreprise.
Je compte me lancer sur des activités de vente en ligne ; je crois savoir qu'il n'est pas possible d'avoir 2 auto-entreprises, mais on peut rajouter une activité sur une auto-entreprise ; mais ces 2 activités étant complètement différentes (service / vente marchandises), est-ce possible ?
Je ne souhaite pas créer de société (ex : SASU) pour l'instant pour l'activité de vente en ligne.
merci !

n°55435757
Cheinz
Posté le 06-01-2019 à 10:24:18  profilanswer
 

Oui tu peux avoir autant d'activités que tu veux.

 

Le tout c'est ensuite de déclarer dans les bonnes cases. Dans ton cas, en service pour ta partie conseil et en ventes pour la partie vente, tu as les 3 champs dans la déclaration sur net-entreprises.

 

En théorie, la seule chose a faire attention, c'est que si ta partie vente devient la partie principale, il vaut mieux faire un changement d'activité pour la passer en principale.

Message cité 1 fois
Message édité par Cheinz le 06-01-2019 à 10:25:19
n°55435783
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 06-01-2019 à 10:28:38  profilanswer
 

Je l'ai fait pendant des années sans problème. Après je dépendais du Rsi / Chambre des métiers, à voir si dans ton cas c'est pareil ou si tu es encore en libéral (Cipav, même normalement ça change cette année).


---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
mood
Publicité
Posté le 06-01-2019 à 10:28:38  profilanswer
 

n°55436024
Foncky
Posté le 06-01-2019 à 11:18:41  profilanswer
 

pitse a écrit :

bonjour,
c'est quoi la solution la moins couteuse pour ne pas associer son nom a son adresse complete sur google a cause d'une micro entreprise ?
 
passer par une domiciliation d'entreprise c'est deja 30€ mini / mois a priori
vous voyez autre chose ?


Ben rien ne t'oblige à avoir une fiche Google sur ton entreprise.
 
Si tu parles des sites-annuaires qui aspirent les données de l'Insee, maintenant tu peux dire à l'Insee que tu refuses la diffusion de tes coordonnées. Et pour les fiches qui existent déjà, tu écris au site en demandant le retrait immédiat. Souvent ils demandent une pièce d'identité à ce moment-là. Je leur réponds qu'ils n'ont pas eu besoin de ma pièce d'identité pour mettre la fiche en ligne et qu'ils peuvent bien aller se faire foutre. Et ça marche :lol:  
 
Je crois qu'on ne trouve plus nulle part mon adresse sur Google maintenant.

n°55438085
Marvel
Vivement les vacances...
Posté le 06-01-2019 à 15:26:09  profilanswer
 

Cheinz a écrit :

Oui tu peux avoir autant d'activités que tu veux.
 
Le tout c'est ensuite de déclarer dans les bonnes cases. Dans ton cas, en service pour ta partie conseil et en ventes pour la partie vente, tu as les 3 champs dans la déclaration sur net-entreprises.
 
En théorie, la seule chose a faire attention, c'est que si ta partie vente devient la partie principale, il vaut mieux faire un changement d'activité pour la passer en principale.


 
super, merci pour les infos  :hello:

n°55445410
batcha
Posté le 07-01-2019 à 11:50:13  profilanswer
 

Foncky a écrit :


Ben rien ne t'oblige à avoir une fiche Google sur ton entreprise.
 
Si tu parles des sites-annuaires qui aspirent les données de l'Insee, maintenant tu peux dire à l'Insee que tu refuses la diffusion de tes coordonnées. Et pour les fiches qui existent déjà, tu écris au site en demandant le retrait immédiat. Souvent ils demandent une pièce d'identité à ce moment-là. Je leur réponds qu'ils n'ont pas eu besoin de ma pièce d'identité pour mettre la fiche en ligne et qu'ils peuvent bien aller se faire foutre. Et ça marche :lol:  
 
Je crois qu'on ne trouve plus nulle part mon adresse sur Google maintenant.


 
J'ai refusé la mise à disposition de mon nom sur le site de l'INSEE.  
Résultat : Les entreprises pensent que mon numéro de SIRET est faux. Bref c'est une galère  :pt1cable:


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°55445444
Onesque
Derelict Otter
Posté le 07-01-2019 à 11:52:58  profilanswer
 

batcha a écrit :


 
J'ai refusé la mise à disposition de mon nom sur le site de l'INSEE.  
Résultat : Les entreprises pensent que mon numéro de SIRET est faux. Bref c'est une galère  :pt1cable:


 
La même ici, j'ai fini par demander à être visible, tant pis pour la discrétion...

n°55446032
batcha
Posté le 07-01-2019 à 13:03:15  profilanswer
 

Onesque a écrit :


 
La même ici, j'ai fini par demander à être visible, tant pis pour la discrétion...


 
Comment tu as fais ?


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°55446246
Onesque
Derelict Otter
Posté le 07-01-2019 à 13:29:00  profilanswer
 

J'ai dû envoyer par mail une copie scannée d'un courrier signé adressé au directeur de l'Insee expliquant que je voulais réapparaître dans le répertoire SIRENE, le truc pas chiant du tout :o

n°55456301
pitse
Posté le 08-01-2019 à 11:48:02  profilanswer
 

pas si simple cette histoire


Message édité par pitse le 08-01-2019 à 11:48:39
n°55509656
audrehem
Back in your head
Posté le 14-01-2019 à 00:35:11  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
 
Petite question sur le site pro douane et dépassement de l'ancien plafond qui fait qu'on doit déclarer la TVA pour prestations de services (EU).
 
Durant la saisie du DES; la Valeur Fiscale correspond à la totalité déclarée sur le site auto entrepreneur de l'Urssaf sur le mois passé ?
 
Merci d'avance.


---------------
VDS Fred Perry, adidas etc
n°55510341
LaPointe
Roule toujours
Posté le 14-01-2019 à 08:47:20  profilanswer
 

Il me semble que pour le DES, c'est une ligne par facture puisqu'il faut préciser le numéro de TVA de ton client à chaque enregistrement.
Par contre je ne comprends pas le rapport avec le plafond de TVA. Le DES est obligatoire dès qu'on facture des clients hors France.

Message cité 1 fois
Message édité par LaPointe le 14-01-2019 à 08:48:44

---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°55510444
Schoumy_
Posté le 14-01-2019 à 09:06:55  profilanswer
 

Comme j'étais pas au courant de devoir faire ses déclarations ... bah je ne l'ai pas faite.
 
Ce n'est arrivé qu'une fois et j'ai dépassé le délai :/

n°55510504
Onesque
Derelict Otter
Posté le 14-01-2019 à 09:15:15  profilanswer
 

Pareil, je découvre un peu cette histoire de DES :/  
 
Après avoir créé un compte sur prodouane, j'en suis au stade où je cherche comment m'inscrire au téléservice concerné et je trouve pas, c'est une blague ce site ?

n°55510642
LaPointe
Roule toujours
Posté le 14-01-2019 à 09:36:09  profilanswer
 

LaPointe a écrit :

Viens-tu de créer ton compte ? Si oui, a priori il y a une validation manuelle qui doit être faite avant d'avoir accès à la rubrique.

 
Onesque a écrit :

Pareil, je découvre un peu cette histoire de DES :/

 

Après avoir créé un compte sur prodouane, j'en suis au stade où je cherche comment m'inscrire au téléservice concerné et je trouve pas, c'est une blague ce site ?



---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°55510665
LaPointe
Roule toujours
Posté le 14-01-2019 à 09:38:48  profilanswer
 

Et le site est pas trop mal fait et permet même d'aller au-delà justement des délais de déclaration. J'ai pu déclarer quelques mois après une facture que j'avais oublié parmi d'autres.


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°55510759
Onesque
Derelict Otter
Posté le 14-01-2019 à 09:48:46  profilanswer
 

Oups merci j'étais passé à côté de ton message, je vais attendre dans ce cas !  
 
Tant mieux pour les factures en retard, j'espère qu'ils sont indulgents avec les débutants :D

n°55510901
Schoumy_
Posté le 14-01-2019 à 10:00:03  profilanswer
 

J'attends de voir si tu vas te chopper une amende avant de faire la mienne :D

n°55513309
chrissud
Posté le 14-01-2019 à 12:57:31  profilanswer
 

Faites là à partir de vos transactions du mois de janvier  
la déclaration est à faire avant le 10 de chaque mois.
 
Ne revenez pas sur le passé

n°55515077
3ul3r
Posté le 14-01-2019 à 15:08:08  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Faites là à partir de vos transactions du mois de janvier  
la déclaration est à faire avant le 10 de chaque mois.
 
Ne revenez pas sur le passé


 
Il y a quelques années j'étais aussi dans cette situation. J'avais appelé les gens de prodouane, et ils m'avaient dit que c'était assez courant que les petits entrepreneurs découvrent cette obligation de déclaration  DES avec du retard. Ils m'avaient dit, dans ce cas, de reprendre tout l'historique des transactions et tout rempli sur la plateforme qui accepte de faire les déclarations des années passées.

n°55520584
audrehem
Back in your head
Posté le 15-01-2019 à 02:16:26  profilanswer
 

LaPointe a écrit :

Il me semble que pour le DES, c'est une ligne par facture puisqu'il faut préciser le numéro de TVA de ton client à chaque enregistrement.
Par contre je ne comprends pas le rapport avec le plafond de TVA. Le DES est obligatoire dès qu'on facture des clients hors France.


 
Merci.
 
Non apparemment pour de la presta de service, en dessous du plafond tu ne fais pas de décla pro douane, car tu n'as pas de numéro TVA intra communautaire, le SIE m'avait refusé un numéro sous prétexte que je n'avais pas dépassé à l'époque le plafond  [:schimble]


---------------
VDS Fred Perry, adidas etc
n°55520919
chrissud
Posté le 15-01-2019 à 07:54:25  profilanswer
 

audrehem a écrit :


 
Merci.
 
Non apparemment pour de la presta de service, en dessous du plafond tu ne fais pas de décla pro douane, car tu n'as pas de numéro TVA intra communautaire, le SIE m'avait refusé un numéro sous prétexte que je n'avais pas dépassé à l'époque le plafond  [:schimble]


 
Il y a quelques chose que tu n'as pas dû comprendre.
Le numéro de tva intracommunautaire sert à partir du 1er €
 
et d'autre part, il n'y a pas de lien entre le numéro de TVA intracommunautaire et la déclaration d'échange de service ou bien.
 

n°55521361
LaPointe
Roule toujours
Posté le 15-01-2019 à 09:03:00  profilanswer
 

audrehem a écrit :

 

Merci.

 

Non apparemment pour de la presta de service, en dessous du plafond tu ne fais pas de décla pro douane, car tu n'as pas de numéro TVA intra communautaire, le SIE m'avait refusé un numéro sous prétexte que je n'avais pas dépassé à l'époque le plafond [:schimble]


Si, le DES est obligatoire, tout comme l'obtention du numéro de TVA intracommunautaire pour pouvoir facturer au sein de l'UE hors France dès le premier euro. Celui-ci doit impérativement apparaître sur les factures correspondantes.
Par contre, il faut motiver la demande de numéro de TVA intracommunautaire auprès du SIE, ce n'est pas automatique. J'avais trouvé un courrier type sur service-public de mémoire. Je suis sur mobile et manque de temps dans l'immédiat, mais, si nécessaire, je peux essayer de le retrouver ultérieurement.

Message cité 3 fois
Message édité par LaPointe le 15-01-2019 à 09:03:48

---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°55521399
Schoumy_
Posté le 15-01-2019 à 09:06:40  profilanswer
 

J'avais envoyé un mail à mon SIE.
 
Dans l'heure quelqu'un m'a téléphoné pour me demander pourquoi j'avais besoin d'un numéro de TVA intra et 10minutes après je l'avais dans ma boite mail  [:mesh:3]

n°55523336
3ul3r
Posté le 15-01-2019 à 11:20:41  profilanswer
 

LaPointe a écrit :


Si, le DES est obligatoire, tout comme l'obtention du numéro de TVA intracommunautaire pour pouvoir facturer au sein de l'UE hors France dès le premier euro. Celui-ci doit impérativement apparaître sur les factures correspondantes.
Par contre, il faut motiver la demande de numéro de TVA intracommunautaire auprès du SIE, ce n'est pas automatique. J'avais trouvé un courrier type sur service-public de mémoire. Je suis sur mobile et manque de temps dans l'immédiat, mais, si nécessaire, je peux essayer de le retrouver ultérieurement.


 
C'est ici : https://www.service-public.fr/profe [...] its/R38712


Message édité par 3ul3r le 15-01-2019 à 11:20:53
n°55523415
BAGGER288
Turbobourrer putain
Posté le 15-01-2019 à 11:24:11  profilanswer
 

Schoumy_ a écrit :

J'avais envoyé un mail à mon SIE.
 
Dans l'heure quelqu'un m'a téléphoné pour me demander pourquoi j'avais besoin d'un numéro de TVA intra et 10minutes après je l'avais dans ma boite mail  [:mesh:3]


 
T'as de la chance, moi les démarches prennent toujours une plombe avec eux... :(  :(

n°55524311
audrehem
Back in your head
Posté le 15-01-2019 à 12:29:58  profilanswer
 

LaPointe a écrit :


Si, le DES est obligatoire, tout comme l'obtention du numéro de TVA intracommunautaire pour pouvoir facturer au sein de l'UE hors France dès le premier euro. Celui-ci doit impérativement apparaître sur les factures correspondantes.
Par contre, il faut motiver la demande de numéro de TVA intracommunautaire auprès du SIE, ce n'est pas automatique. J'avais trouvé un courrier type sur service-public de mémoire. Je suis sur mobile et manque de temps dans l'immédiat, mais, si nécessaire, je peux essayer de le retrouver ultérieurement.


 
 
Merci, alors le gars du SIE s'est planté à l'époque, il m'a répondu que mon statut auto entrepreneur était exempt de TVA par essence même pour des services hors France/ intra EU.


---------------
VDS Fred Perry, adidas etc
n°55524335
3ul3r
Posté le 15-01-2019 à 12:32:50  profilanswer
 

audrehem a écrit :

Merci, alors le gars du SIE s'est planté à l'époque, il m'a répondu que mon statut auto entrepreneur était exempt de TVA par essence même pour des services hors France/ intra EU.

 

Bah non, il a raison, tu es exempt de TVA si tu es en franchise TVA.

 

Mais tu as tout de même besoin du numéro de TVA pour faire la déclaration DES. Tu as probablement mal expliqué ce que tu voulais. Le vocabulaire clé, c'est de dire : je suis un assujetti non redevable de la TVA et j'ai besoin d'un numéro de TVA intracommunautaire pour faire les déclaration européenne des services.

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 15-01-2019 à 12:33:11
n°55539278
Schoumy_
Posté le 16-01-2019 à 16:20:32  profilanswer
 

LaPointe a écrit :


Si, le DES est obligatoire, tout comme l'obtention du numéro de TVA intracommunautaire pour pouvoir facturer au sein de l'UE hors France dès le premier euro. Celui-ci doit impérativement apparaître sur les factures correspondantes.
Par contre, il faut motiver la demande de numéro de TVA intracommunautaire auprès du SIE, ce n'est pas automatique. J'avais trouvé un courrier type sur service-public de mémoire. Je suis sur mobile et manque de temps dans l'immédiat, mais, si nécessaire, je peux essayer de le retrouver ultérieurement.


 
Déclaration envoyé ... avec 4 mois de retard  [:clooney19]

n°55542734
audrehem
Back in your head
Posté le 16-01-2019 à 22:05:48  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


 
Bah non, il a raison, tu es exempt de TVA si tu es en franchise TVA.
 
Mais tu as tout de même besoin du numéro de TVA pour faire la déclaration DES. Tu as probablement mal expliqué ce que tu voulais. Le vocabulaire clé, c'est de dire : je suis un assujetti non redevable de la TVA et j'ai besoin d'un numéro de TVA intracommunautaire pour faire les déclaration européenne des services.


 
Merci,
Vu sous cet angle je pense que tu résumes très bien la situation.
Du coup faut il que je mette à jour l'époque où j'étais en franchise de tva ?


---------------
VDS Fred Perry, adidas etc
n°55572676
swysen
Posté le 20-01-2019 à 15:04:31  profilanswer
 

Au purée j'en peu plus, c'est quoi encore ce truc de tva obligatoire ?, j'ai l'impression qu'à chaque fois que je reviens ici il y a une nouvelle loi/règle  :sweat:  
 
Sinon est-ce que quelqu'un a eu dans son courrier un truc sur la taxe d’apprentissage ?, si oui, c'est quoi ce truc svp ?
 


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°55577389
chrissud
Posté le 21-01-2019 à 07:51:26  profilanswer
 

aucune nouvelle loi et rien à voir avec la tva.
 
Depuis 20 ans, lorsque tu vends à un pays européen il faut déclarer la vente au douane en établissant une déclaration d'échange de bien ou de service.
 


Message édité par chrissud le 21-01-2019 à 07:52:01
n°55640642
3ul3r
Posté le 27-01-2019 à 21:40:59  profilanswer
 

Des gens du topic sont sortis de la franchise TVA en 2018 (ou janvier 2019  :D ) tout en restant auto-entrepreneur ?
 
La déclaration de TVA a l'air assez complexe tout même lorsque l'on a des clients et/ou des fournisseurs à l'étranger (dans l'UE et/ou hors UE) : https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] -simplifie
 
Vous remplissez ça vous-même sans l'aide d'un comptable ?

n°55642127
chrissud
Posté le 28-01-2019 à 08:38:52  profilanswer
 

c'est très simple,
Vaut mieux le régime réel qui est plus simple que le régime simplifié.
Le 2sd consiste à verser 2 acomptes basés sur l'année précédente qui est régularisé 1 fois par an.
 
donc plus simple d'établir sa déclaration tous les mois ou tous les trimestres sur le réel.
 
 
+ Il faut déclarer le CA fait en France soumis à TVA, en europe soumis à TVA et CA fait en CEE et à l'export
- puis le total de la TVA récupérable  
= payer la différence


Message édité par chrissud le 28-01-2019 à 08:40:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  222  223  224  ..  286  287  288  289  290  291

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR