Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1574 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  206  207  208  ..  288  289  290  291  292  293
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°51664074
korial
Posté le 27-11-2017 à 10:01:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour,
Est-ce que j’ai bien compris que en 2018 il faudra utiliser un logiciel certifié pour faire la comptabilité ? Donc pour établir les factures ?
 
Est-ce qu’il y a une différence entre auto entreprise et micro entreprise ? Je vois l’utilisation d’un terme ou l’autre sans bien comprendre la différence [:transparency]

mood
Publicité
Posté le 27-11-2017 à 10:01:30  profilanswer
 

n°51666632
int0x13
Si ça saigne, ça peut mourrir.
Posté le 27-11-2017 à 13:16:39  profilanswer
 

Dites, quand on creer son espace pro sur impots.gouv.fr, il nous demande de donner un compte bancaire pour les paiement future d'impots. Il vaut mieux entrer son compte bancaire pro ou son compte courant? Pour le compte à débiter je parle.

n°51667803
3ul3r
Posté le 27-11-2017 à 14:42:44  profilanswer
 

korial a écrit :

Bonjour,
Est-ce que j’ai bien compris que en 2018 il faudra utiliser un logiciel certifié pour faire la comptabilité ? Donc pour établir les factures ?
 
Est-ce qu’il y a une différence entre auto entreprise et micro entreprise ? Je vois l’utilisation d’un terme ou l’autre sans bien comprendre la différence [:transparency]


 
Non et non.
 

int0x13 a écrit :

Dites, quand on creer son espace pro sur impots.gouv.fr, il nous demande de donner un compte bancaire pour les paiement future d'impots. Il vaut mieux entrer son compte bancaire pro ou son compte courant? Pour le compte à débiter je parle.


 
Compte bancaire pro.

n°51671292
int0x13
Si ça saigne, ça peut mourrir.
Posté le 27-11-2017 à 19:11:24  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


 
Non et non.
 


 

3ul3r a écrit :


 
Compte bancaire pro.


Ok Merci, j'ai donc 277€ à payer, yen a qui ont moins que çà?

n°51671677
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 27-11-2017 à 19:58:16  profilanswer
 

int0x13 a écrit :

Ok Merci, j'ai donc 277€ à payer, yen a qui ont moins que çà?


Tu parles de la CFE ?

n°51673201
korial
Posté le 27-11-2017 à 21:57:36  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


 
Non et non.
 


Du coup il y a une obligation de logiciel certifié pour quelque chose en 2018 ? Ou bien j’ai mal lu ?

n°51673356
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 27-11-2017 à 22:05:36  profilanswer
 

korial a écrit :

Du coup il y a une obligation de logiciel certifié pour quelque chose en 2018 ? Ou bien j’ai mal lu ?


Les autoentrepreneurs en seront finalement exemptés : http://www.zdnet.fr/actualites/tva [...] 853750.htm

n°51674664
int0x13
Si ça saigne, ça peut mourrir.
Posté le 28-11-2017 à 00:01:13  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :


Tu parles de la CFE ?


Oui la cfe.

n°51676001
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 28-11-2017 à 09:54:21  profilanswer
 


OK. J'ai eu 247 euros à payer cette année.

n°51676501
int0x13
Si ça saigne, ça peut mourrir.
Posté le 28-11-2017 à 10:43:09  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :


OK. J'ai eu 247 euros à payer cette année.


Purée, j'ai aucun local et je paye plus que toi.  
Ca doit venir de la fiscalité de ma commune qui est plus importante, c'est vrai que les impots sont cher ici.

mood
Publicité
Posté le 28-11-2017 à 10:43:09  profilanswer
 

n°51678120
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 28-11-2017 à 12:50:43  profilanswer
 

Je n'ai pas de local non plus. Le montant dépend de ton chiffres d'affaires et de ta commune.

n°51724091
pyromanu
Posté le 03-12-2017 à 14:30:26  profilanswer
 

173€ de CFE  :love: Le site des impôts pro par contre, cette merveille de modernité... il m'a fallu 5min pour trouver comment imprimer l'avis de CFE.

n°51725887
juriste
Posté le 03-12-2017 à 18:44:56  profilanswer
 

Bonsoir à tous,

 

Je m'apprête à démarrer une activité libérale et suis dans l'obligation d'ouvrir un compte dédié à mon activité professionnelle.
J'aurais aimé ouvrir ce compte dans une banque en ligne afin d'éviter tout coût. Selon les CGV des banques en ligne, il n'est pas possible d'utiliser leur compte courant à des fins professionnelles... Vous auriez des retours là dessus ? Elles ferment vraiment les comptes utilisés à des fins professionnelles ?
Merci d'avance


Message édité par juriste le 03-12-2017 à 18:45:21
n°51731464
Thierry He​nry Fonda
Posté le 04-12-2017 à 12:23:02  profilanswer
 

hello hello, petite question moi aussi, serait il envisageable que j'engage quelqu'un de temps a autre en tant que vendeur dans une boutique, et ce pendant mes absences rarissimes (voyage, week end, maladie), et de déclarer le tout sous le statut auto entrepreneur ?
J'ai un ami qui est sous le statut, qui souhaiterait me dépanner et se faire un peu d'argent ( et c'est toujours mieux pour moi que de laisser fermer la boutique), sachant que je n'ai absolument pas les moyens techniques et financiers d'offrir autre chose (cdd, etc).

 

Gracias !

 

edit: evidemment le soucis est ce passage "Le lien de subordination est caractérisé par l'exécution d'un travail sous l'autorité d'un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné"...

 

Ma bonne foie ne vaut rien j'imagine, car jurer que je ne fixe aucun objectif ni aucun process de boulot a la personne ca sera comme pisser dans un violoncelle, et ce même si je lui laisse fixer sa rémuneration et son nombre d'heures...

 

Message cité 2 fois
Message édité par Thierry Henry Fonda le 04-12-2017 à 12:30:14
n°51731645
skylight
Made in France.
Posté le 04-12-2017 à 12:46:28  profilanswer
 

Tu peux très bien faire un contrat de prestation d'accompagnement

n°51736857
chrissud
Posté le 04-12-2017 à 20:55:58  profilanswer
 

Thierry Henry Fonda a écrit :

hello hello, petite question moi aussi, serait il envisageable que j'engage quelqu'un de temps a autre en tant que vendeur dans une boutique, et ce pendant mes absences rarissimes (voyage, week end, maladie), et de déclarer le tout sous le statut auto entrepreneur ?
J'ai un ami qui est sous le statut, qui souhaiterait me dépanner et se faire un peu d'argent ( et c'est toujours mieux pour moi que de laisser fermer la boutique), sachant que je n'ai absolument pas les moyens techniques et financiers d'offrir autre chose (cdd, etc).
 
Gracias !
 
edit: evidemment le soucis est ce passage "Le lien de subordination est caractérisé par l'exécution d'un travail sous l'autorité d'un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné"...
 
Ma bonne foie ne vaut rien j'imagine, car jurer que je ne fixe aucun objectif ni aucun process de boulot a la personne ca sera comme pisser dans un violoncelle, et ce même si je lui laisse fixer sa rémuneration et son nombre d'heures...
 


 
Déjà si tu es toit même micro-entrepreneur c'est contraire au bon sens.
 
 
Comme prestataire tu as un abattement forfaitaire pour achat, frais et charge de 50% dont 22,70 % de cotisations sociales,  il faudrait que le coût de tous les frais de la boutiques + le prestataire ne dépassent pas 27,3 % de ton CA sans quoi ton intérêt c'est d'être au régime fiscal du réel.
 
Si c'est la vente de marchandise alors même démonstration, l'abattement forfaitaire est de 71 % dont 1,31 % de cotisations sociales.
 

n°51743686
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 05-12-2017 à 13:57:47  profilanswer
 

Presque 9 ans d'AE avec la banque postale, aucun soucis  :jap:

n°51744000
aethyc
Posté le 05-12-2017 à 14:18:23  profilanswer
 

:hello:  
AE depuis janvier en micro, donc première fois que je remplis le formulaire pour la CFE.
Pas de local, je bosse de chez moi ou en clientèle.
 
Section A2 Je coche la case "si vous ne disposez d'aucun autre local, cochez la case" et ensuite préciser la surface occupée pour les besoins de l'activité exercée à domicile. Je peux mettre 0 ? J'ai que mon PC, installé sur mon bureau dans le salon :o
Section B1 Renseignements pour l'ensemble de l'entreprise : date de création, effectif 0 (je ne suis pas salarié) Le CA annuel OK.
Ajustement à l'année, j'indique 12 dans l'encart et quoi ensuite ? 12*CA ?
Section B2 Renseignements pour l'établissement : ça correspond au local, je n'ai donc rien à remplir ?
 
C'est pas très clair tout ça  :D

n°51744363
3ul3r
Posté le 05-12-2017 à 14:40:47  profilanswer
 

Thierry Henry Fonda a écrit :

hello hello, petite question moi aussi, serait il envisageable que j'engage quelqu'un de temps a autre en tant que vendeur dans une boutique, et ce pendant mes absences rarissimes (voyage, week end, maladie), et de déclarer le tout sous le statut auto entrepreneur ?
J'ai un ami qui est sous le statut, qui souhaiterait me dépanner et se faire un peu d'argent ( et c'est toujours mieux pour moi que de laisser fermer la boutique), sachant que je n'ai absolument pas les moyens techniques et financiers d'offrir autre chose (cdd, etc).
 
Gracias !
 
edit: evidemment le soucis est ce passage "Le lien de subordination est caractérisé par l'exécution d'un travail sous l'autorité d'un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné"...
 
Ma bonne foie ne vaut rien j'imagine, car jurer que je ne fixe aucun objectif ni aucun process de boulot a la personne ca sera comme pisser dans un violoncelle, et ce même si je lui laisse fixer sa rémuneration et son nombre d'heures...
 


 
Mais toi tu es aussi auto-entrepreneur ?

n°51747934
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-12-2017 à 20:06:21  profilanswer
 

[:pingupra]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°51748542
chrissud
Posté le 05-12-2017 à 21:03:01  profilanswer
 

aethyc a écrit :

:hello:  
AE depuis janvier en micro, donc première fois que je remplis le formulaire pour la CFE.
Pas de local, je bosse de chez moi ou en clientèle.
 
Section A2 Je coche la case "si vous ne disposez d'aucun autre local, cochez la case" et ensuite préciser la surface occupée pour les besoins de l'activité exercée à domicile. Je peux mettre 0 ? J'ai que mon PC, installé sur mon bureau dans le salon :o
Section B1 Renseignements pour l'ensemble de l'entreprise : date de création, effectif 0 (je ne suis pas salarié) Le CA annuel OK.
Ajustement à l'année, j'indique 12 dans l'encart et quoi ensuite ? 12*CA ?
Section B2 Renseignements pour l'établissement : ça correspond au local, je n'ai donc rien à remplir ?
 
C'est pas très clair tout ça  :D


 
A peu près çà.....
.....sauf
 
Le CA, indiquer 0 cela voudrait dire que tu as fait 0 de chiffre d'affaires depuis janvier.....      Tu indique ton chiffre d'affaires depuis le début et tu ajoutes le CA prévisible en décembre.
 
ajustement de l'année, puisque tu as commencé au début de l'année, tu indiques le même nombre qu'au dessus,  sous fraction de 12 tu indiques 12.
Celui qui aurait début début juin, indiquerait 7 et le montant annuel de son chiffre d'affaire sur une année pleine.
 
Tu peux indiquer 1m2 comme surface
pour l'établissement tu indiques 'domicile'  
propriétaire et si locataire l'adresse du propriétaire
 

n°51752699
aethyc
Posté le 06-12-2017 à 09:09:19  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
A peu près çà.....
.....sauf
 
Le CA, indiquer 0 cela voudrait dire que tu as fait 0 de chiffre d'affaires depuis janvier.....      Tu indique ton chiffre d'affaires depuis le début et tu ajoutes le CA prévisible en décembre.


On est d'accord, j'ai mis mon CA sur l'année et pas 0, c'était un okay dans ma phrase :D

chrissud a écrit :


ajustement de l'année, puisque tu as commencé au début de l'année, tu indiques le même nombre qu'au dessus,  sous fraction de 12 tu indiques 12.
Celui qui aurait début début juin, indiquerait 7 et le montant annuel de son chiffre d'affaire sur une année pleine.


Ok j'avais pas tilté que c'était une fraction avant d'en discuter avec un ami hier soir  :sweat:  

chrissud a écrit :


Tu peux indiquer 1m2 comme surface
pour l'établissement tu indiques 'domicile'  
propriétaire et si locataire l'adresse du propriétaire


Merci  :jap:  


Message édité par aethyc le 06-12-2017 à 09:09:28
n°51767752
clements42
Posté le 07-12-2017 à 11:53:56  profilanswer
 

Hello,
J'ai enfin pu me connecter sur l'espace pro du site impots.gouv.fr. J'ai donc pu voir le montant de ma CFE (151€, c'est la 1e année que je la paie). Par contre... je ne trouve pas comment la régler ! j'ai saisi mon RIB lors de mon inscription, ça sera auto ? ça me surprend...

n°51768338
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 07-12-2017 à 12:49:14  profilanswer
 

clements42 a écrit :

Hello,
J'ai enfin pu me connecter sur l'espace pro du site impots.gouv.fr. J'ai donc pu voir le montant de ma CFE (151€, c'est la 1e année que je la paie). Par contre... je ne trouve pas comment la régler ! j'ai saisi mon RIB lors de mon inscription, ça sera auto ? ça me surprend...


Il faut que tu ailles sur cette page et que tu cliques sur "PAYER" : https://img15.hostingpics.net/pics/ [...] cran14.png

n°51768802
clements42
Posté le 07-12-2017 à 13:38:05  profilanswer
 

j'ai trouvé, merci

n°51793447
GreatTeach​er
Posté le 09-12-2017 à 23:56:40  profilanswer
 

Les gars,
Vous êtes au courant qu'il est obligatoire de tenir un livre de recettes en tant qu'autoentrepreneur ?
 
J'avais commencé le mien en le classant par ordre chronologique d'émission des factures. Mais j'ai trouvé des infos disant qu'il faut classer par date d'encaissement: https://www.service-public.fr/profe [...] its/F23266
 
Vous faites comment vous ?

n°51794094
LaPointe
Roule toujours
Posté le 10-12-2017 à 08:29:03  profilanswer
 

Oui et oui, c'est bien la date d'encaissement qui compte pour nous.


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°51794160
chrissud
Posté le 10-12-2017 à 09:11:08  profilanswer
 

GreatTeacher a écrit :

Les gars,
Vous êtes au courant qu'il est obligatoire de tenir un livre de recettes en tant qu'autoentrepreneur ?
 
J'avais commencé le mien en le classant par ordre chronologique d'émission des factures. Mais j'ai trouvé des infos disant qu'il faut classer par date d'encaissement: https://www.service-public.fr/profe [...] its/F23266
 
Vous faites comment vous ?


 
 
Classer les facture par numéro c'est parafait c'est comme cela qu'il faut faire,  sur chaque facture indique le date du paiement et le moyen de paiement.
Il ne doit te manquer aucun numéro de facture,  ainsi tu seras si un client ne te paye pas.
 
En revanche pour déclarer ton CA, c'est la date du paiement qui compte.

n°51795345
3ul3r
Posté le 10-12-2017 à 13:11:26  profilanswer
 

Perso j'ai classé par date d'émission de factures. Et ça me semble impossible à faire en classant par la date d'encaissement.
 
Au moment où tu envois ta facture au client, tu ne sais pas encore exactement quand il va payer. Pourtant il faut quand même numéroter la facture. Donc ta numérotation ne peux pas dépendre de la date d'encaissement, cela n'a aucun sens.

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 10-12-2017 à 13:17:10
n°51795758
LaPointe
Roule toujours
Posté le 10-12-2017 à 14:23:38  profilanswer
 

En me relisant et en voyant vos réponses, j'ai constaté que ce que j'ai écrit n'était pas très clair en fait. On dit bien la même chose au final :
 
- Il faut un cahier de recettes, et celui-ci est forcément ordonné vis-à-vis des dates d'encaissements.
- Il faut que les factures soient numérotées et évidemment par ordre chronologique d'émission.


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°51796141
GreatTeach​er
Posté le 10-12-2017 à 15:21:35  profilanswer
 

Oui oui je posait bien une question sur le cahier de recettes et non pas de là numérotation des factures.

 

Je vais rectifier le tire sur Excel, j'espère que la fonction 'trier' va fonctionner avec mon tableau :x

n°51796168
LaPointe
Roule toujours
Posté le 10-12-2017 à 15:26:06  profilanswer
 

Ton cahier de recette, sans logiciel adapté, tu es a priori sensé le faire à la main [:aloy]


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°51796184
chrissud
Posté le 10-12-2017 à 15:29:05  profilanswer
 

3ul3r a écrit :

Perso j'ai classé par date d'émission de factures. Et ça me semble impossible à faire en classant par la date d'encaissement.
 
Au moment où tu envois ta facture au client, tu ne sais pas encore exactement quand il va payer. Pourtant il faut quand même numéroter la facture. Donc ta numérotation ne peux pas dépendre de la date d'encaissement, cela n'a aucun sens.


 
Ah non la numérotation de la facture dépense de l'ordre de création de la facture.....   il n'y a pas d'autre façon de faire.....  c'est une obligation légale.
Sans cela en cas de contrôle fiscal il y a un fort risque d'avoir sa comptabilité rejetée.
 
On tient un facturier par ordre chronologie et on déclare en fonction de la date d'encaissement
 
 
https://www.service-public.fr/profe [...] its/F23208
 

Citation :

Délai d'émission d'une facture
 
Une facture doit être délivrée dès la réalisation de la vente (c'est-à-dire, en principe, au plus tard à la livraison de la marchandise) ou dès la prestation du service.
 
Un différé de 15 jours de la facturation peut être admis pour les nécessités de la gestion administrative des entreprises.
 
La facturation peut être établie de manière périodique pour plusieurs livraisons de biens ou prestations de services distinctes réalisées au profit d'un même client pour lesquelles la taxe devient exigible au cours d'un même mois civil. Cette facture périodique ou récapitulative doit être établie au plus tard à la fin de ce même mois : le délai de facturation ne peut pas dépasser un mois.
 
La date d'émission de la facture fait partie des mentions obligatoires.


 

Citation :

Numérotation
 
La numérotation des factures est représentée par un numéro unique basé sur une séquence chronologique continue, sans rupture. Il ne doit pas être possible d'émettre des factures à posteriori. Deux factures ne peuvent pas avoir le même numéro.
 
Le numéro de la facture fait partie des mentions obligatoires.
 
La numérotation peut être établie par séries distinctes, avec un système de numérotation propre à chaque série si les conditions d'exercice le justifient : plusieurs sites de facturation, différentes catégories de clients pour lesquels les règles de facturation ne sont pas identiques, sous-traitance de facturation par exemple.
 
Si une facture comporte plusieurs pages, elles doivent être numérotées selon une séquence n/N : n est le numéro d'ordre des pages et N le nombre total des pages constituant la facture. Le numéro de la facture doit figurer sur toutes les pages.


 
 

n°51796224
chrissud
Posté le 10-12-2017 à 15:34:14  profilanswer
 

GreatTeacher a écrit :

Oui oui je posait bien une question sur le cahier de recettes et non pas de là numérotation des factures.
 
Je vais rectifier le tire sur Excel, j'espère que la fonction 'trier' va fonctionner avec mon tableau :x


 
 
Excel, ne peut pas être utilisé pour une comptabilité pour la bonne raison que les écritures peuvent être effacée, modifiée, ajoutée, supprimée c'est une condition fiscale à caractère essentiel et impératif.
Soit vous procurez un logiciel où il est impossible d'effectuer un effacement,  la modification, ajout antérieur, suppression ou à la main avec ce cahier spécial
 http://www.exacompta.com/Piqure-24 [...] -Ref-4410E
 
 
Vaut mieux faire parapher son livre recette/dépense
 
 

Citation :

Certains livres comptables dont la tenue est obligatoire peuvent également être cotés et paraphés, mais de façon facultative.
 
Tous les commerçants doivent tenir les livres comptables suivants :
 
    livre-journal, qui enregistre les mouvements affectant le patrimoine de l'entreprise opération par opération et par ordre chronologique,
    grand livre, qui classe par nature de compte les informations figurant par ordre chronologique dans le livre-journal.
 
Le livre-journal et le grand-livre peuvent, à la demande du commerçant, être cotés et paraphés.
 
Chaque livre reçoit un numéro d'identification répertorié sur un registre spécial.
 
Des documents sous forme électronique peuvent tenir lieu de livre-journal ou de grand livre. Dans ce cas, ils sont identifiés et datés dès leur établissement par des moyens offrant toute garantie en matière de preuve. Leur numérotation n'est plus obligatoire.


 
https://www.service-public.fr/profe [...] its/F31216
 

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 10-12-2017 à 15:36:49
n°51796327
GreatTeach​er
Posté le 10-12-2017 à 15:51:10  profilanswer
 

Il me semblait que cette règle d'utilisation d'un logiciel 'non-editable' n'était pas valable pour les AE ? :??:

n°51796474
RomainD2
Posté le 10-12-2017 à 16:14:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
ça existe le guide de l'autoentrepreneur pour les nuls ? Car c'est la jungle tout de même...
 
J'ai un compte impôt-gouv.fr professionnel, j'ai eu un courier de l'URSSAF me demandant de m'inscrire sur une seconde plateforme, lautoentrepreneur.fr, le RSI qui me demande aussi de visiter lautoentrepreneur.fr et j'ai l'URSAFF qui me dit par mail :
 

Citation :

Vous pouvez effectuer dès maintenant la télédéclaration ou le télépaiement des cotisations dues à l'URSSAF pour l'exigibilité de décembre 2017.
Nous vous rappelons qu'il est nécessaire d'effectuer une déclaration NEANT (effectif et lignes de cotisation à zéro) pour un établissement sans salarié.
 
Vous recevez ce message dans le cadre de votre abonnement à nos services en ligne. Si vous ne souhaitez pas recevoir ces accusés de réception par courriel,  vous pouvez vous désabonner dans la rubrique « Gérer mon abonnement ».
Merci de ne pas répondre à ce message qui est généré automatiquement par le serveur des télédéclarations. Pour toute information, nous vous invitons à vous rapprocher de votre interlocuteur habituel au 0811 011 637 (prix d'un appel local).


 
Et enfin un courrier Cotisation foncière des entreprises 2018 par courrier avec encore un document à remplir...
 
Vu que l'autoentreprise est un régime simple, est-ce que l'on peut tout gérer depuis une seule plateforme parmis celles citées ci-dessus? Si oui, c'est sur laquelle qu'il faut que je me concentre?
 
En espérant que c'est l'histoire de quelques mois de comprendre les rouages élémentaires de l'administration du régime d'auto-entreprise! Je vais me faire un petit guide, du genre, le 5 du mois, se connecter sur telle palteforme, déclarer ça, ça et ça, blablabla...
 
Ou alors, attendre les relances courrier qui me disent tu dois payer ça + une petite majoration  :pt1cable:  
 
Merci d'avance pour votre patience!

Message cité 1 fois
Message édité par RomainD2 le 10-12-2017 à 16:15:30

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°51796738
3ul3r
Posté le 10-12-2017 à 16:52:04  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Excel, ne peut pas être utilisé pour une comptabilité pour la bonne raison que les écritures peuvent être effacée, modifiée, ajoutée, supprimée c'est une condition fiscale à caractère essentiel et impératif.
Soit vous procurez un logiciel où il est impossible d'effectuer un effacement,  la modification, ajout antérieur, suppression ou à la main avec ce cahier spécial
 http://www.exacompta.com/Piqure-24 [...] -Ref-4410E
Vaut mieux faire parapher son livre recette/dépense

 

C'est vrai en effet, mais dans la pratique pour un AE, on s'en fout. C'est tellement facile de tricher sur les écritures que le logiciel utilisé n'a pas d'importance (et c'est encore pire avec un registre en papier), c'est une fausse protection anti-fraude pour dissuader, mais personne n'est dupe. De toute manière en cas de contrôle, le contrôleur demandera le livre de recettes sous n'importe quelle forme. Vous pouvez envoyer un PDF créé depuis un tableau Excel, il sera très content. Si les encaissements visibles sur le compte bancaire correspondent bien à ce qui est dans le PDF, ça sera OK.

 

Je ne sais plus le pseudo de la personne, mais un HFRien AE avait décrit comment s'était passé son contrôle. Si on fait tout en règle, que l'on déclare bien tous les encaissements aux bonnes dates, le contrôleur s'en contre-fou que le livre de recettes soit sur Excel.

 

Attention : c'est valable pour les AE car l'activité est souvent très simple, avec peu d'opérations par an et dans des montants très limités. Donc facile à contrôler. C'est d'autant plus vrai si vous n'encaissez jamais d'espèces, tous les paiements de factures sont visibles sur le compte bancaire, donc impossible de tricher même avec un fichier Excel.

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 10-12-2017 à 17:03:05
n°51796785
3ul3r
Posté le 10-12-2017 à 16:56:52  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :

Bonjour,
ça existe le guide de l'autoentrepreneur pour les nuls ? Car c'est la jungle tout de même...


 
Tu peux consulter ce guide qui est assez complet et édité par le RSI : https://www.rsi.fr/fileadmin/mediat [...] etique.pdf

n°51796816
chrissud
Posté le 10-12-2017 à 16:59:54  profilanswer
 

GreatTeacher a écrit :

Il me semblait que cette règle d'utilisation d'un logiciel 'non-editable' n'était pas valable pour les AE ? :??:


 
 
Non éditable cela veut dire quoi ?
Cela veut-il dire qu'on pourrait modifier ses écritures ?
Non c'est une règle fiscale de base....   trop simple on viendrait modifier le passer ..... je ne pense pas qu'un inspecteur du fisc apprécierait
 
Tout d'abord le terme d'auto-entrepreneur n'est plus à utilisé depuis début 2016, c'est depuis micro-entrepreneur.
Ne croyez pas qu'une micro-entreprise c'est un régime récent, moderne.....  il date des années 1950
 
Micro-entrepreneur c'est un entrepreneur à 100% et comme tout entrepreneur il doit pouvoir justifier de son activité et qu'il ne triche pas en cachant des recettes au fisc.
En prenant du recul,  imaginez-vous  le fisc ne suit pas, contrôle pas votre boucher,  boulanger, garagiste ou cafetier ?  ....  ou bien devoir rendre compte au fisc de la réalité de son activité.
Si ils ne devaient pas rendre des comptes  aucun déclaraient leur recette.
Donc pourquoi vous en seriez exemptés ?
 
Il peut tenir sa comptabilité manuellement, manuellement sur un fichier excel  trop facile de modifier, effacer ...  vous pensez qu'un inspecteur du fisc va faire confiance à ce que vous avez  inscrit sur un tel support ?
Si il tient sa comptabilité sur un logiciel, que penserait un inspecteur du fisc si vous pouviez modifier les écritures qui ne vous arrange pas ?
 
 

n°51796864
chrissud
Posté le 10-12-2017 à 17:07:01  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


.. Vous pouvez envoyer un PDF créé depuis un tableau Excel, il sera très content. Si les encaissements visibles sur le compte bancaire correspondent bien à ce qui est dans le PDF, ça sera OK.
...


IL ne vas pas se limiter à regarder le compte bancaire dédié à l'activité professionnelle,  il va observer tous les comptes bancaires et d'épargne de la famille pour contrôler si toute l'activité professionnelle a bien été déclarée.
 
Il cherchera en particulier tous les paiement de tous comptes bancaires de la famille qui correspondraient à l'exercice de la profession,  par exemple la consommation d'eau pour un boulanger......
 
C'est la raison pour laquelle il faut tenir ces comptes de la façon la plus précise possible.
 
 
Edit :  Pour un entrepreneur qui exerce en activité principale de façon habituelle et régulière le permettant de vivre.    
         Il existe des micro-entrepreneurs exerçant en activité secondaire avec de très faible revenu pour lesquels l'administration fiscale ne s'intéresserait pas plus qu'un salarié lambda.


Message édité par chrissud le 10-12-2017 à 20:56:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  206  207  208  ..  288  289  290  291  292  293

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR