Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
976 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  204  205  206  ..  286  287  288  289  290  291
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°51443394
arriba26
Posté le 04-11-2017 à 12:57:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

crepator4 a écrit :


 
 
A plus ou moins petit prix :
 
http://www.capitaine-banque.com/ac [...] repreneur/
 
http://www.comparabanques.fr/news- [...] nabanq.php
 
Mais pas testé , aucune idée du serieux


 
Hello à tous,
 
J'ai fini par abandonner l'idée d'un compte courant à 0 frais vu que les banques en lignes ne veulent plus des AE.
Je suis allée ce matin à la b.n.p (où j'ai déjà mon compte courant) pour en ouvrir un deuxième dédié à mon activité. Les frais de tenus de compte sont de 2 €/mois donc je me dis que ça reste correct et que je ne trouverai pas moins cher.
 
Et là, mauvaise surprise, le conseiller me dit que la B.N.P impose maintenant aux auto-entrepreneurs un compte pro à 10€/ mois... :(  
 
Est-ce qu'il y a encore des banques qui acceptent d'ouvrir des comptes courant classiques aux AE ? Si certains d'entre vous en ont ouvert récemment, quelle est votre banque ?
 
Autre question, si je trouve pas de banque qui accepte de m'ouvrir un CC classique, je pensais en ouvrir un sans dire qu'il s'agit d'une activité d'AE. Tant que je n'ai pas de prélèvement "entreprise" des impôts (CFE), est-ce que je risque vraiment d'être identifié comme AE?  
Comment se passe le paiement des cotisations ? comme les impôts, c'est par prélèvement ? Donc cela permettrait d'identifier mon compte comme ayant une activité pro ?
 
 
Merci pour vos conseils

Message cité 1 fois
Message édité par arriba26 le 04-11-2017 à 13:25:14
mood
Publicité
Posté le 04-11-2017 à 12:57:47  profilanswer
 

n°51443466
arriba26
Posté le 04-11-2017 à 13:10:45  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
T’avais la possibilité de passer par le prélèvement libératoire?
Si oui, pourquoi tu as décidé d’opter pour inclure ton ÇA dans ton IR?


 
Non, je pouvais passer par le prélèvement libératoire

n°51443517
Eifersucht​91
Posté le 04-11-2017 à 13:19:00  profilanswer
 

Corran Horn a écrit :

édit : je suis pas sur de comprendre. La cfe est due sur l’année précédente donc 2017 sur 2016 ? Dans ce cas ayant démarré mon activité en 2015 j’aurais dû être exonéré de la cfe en 2016 ? Pcq je l’ai payée :o


 
Non la CFE n'est pas due l'année de création, donc 2015 dans ton cas.
 
Pour l'explication de ton montant de 700 € pour 2017, y a pas de miracle, il faut regarder ton avis de CFE pour comprendre le montant.

n°51443568
Cheinz
Posté le 04-11-2017 à 13:29:39  profilanswer
 

arriba26 a écrit :

 

Hello à tous,

 

J'ai fini par abandonner l'idée d'un compte courant à 0 frais vu que les banques en lignes ne veulent plus des AE.
Je suis allée ce matin à la b.n.p (où j'ai déjà mon compte courant) pour en ouvrir un deuxième dédié à mon activité. Les frais de tenus de compte sont de 2 €/mois donc je me dis que ça reste correct et que je ne trouverai pas moins cher.

 

Et là, mauvaise surprise, le conseiller me dit que la B.N.P impose maintenant aux auto-entrepreneurs un compte pro à 10€/ mois... :(

 

Est-ce qu'il y a encore des banques qui acceptent d'ouvrir des comptes courant classiques aux AE ? Si certains d'entre vous en ont ouvert récemment, quelle est votre banque ?

 

Autre question, si je trouve pas de banque qui accepte de m'ouvrir un CC classique, je pensais en ouvrir un sans dire qu'il s'agit d'une activité d'AE. Tant que je n'ai pas de prélèvement "entreprise" des impôts (CFE), est-ce que je risque vraiment d'être identifié comme AE?
Comment se passe le paiement des cotisations ? comme les impôts, c'est par prélèvement ? Donc cela permettrait d'identifier mon compte comme ayant une activité pro ?

 


Merci pour vos conseils


La banque postale ne pose pas de soucis aux dernières nouvelles.

 

Sinon, CFE et cotisations ça passe par prélèvement B2B donc ça ne passe pas.

 

Et pour ta banque, tu dis "OK, alors je vire mes comptes de chez vous, merci, au revoir" et si tu as pas mal d'encours chez eux, ça ne m'étonnerai pas que ça débloque comme par magie la situation :o. Les banques sont souvent bien pire que les marchands de tapis...

Message cité 1 fois
Message édité par Cheinz le 04-11-2017 à 13:31:41
n°51443656
Corran Hor​n
lol
Posté le 04-11-2017 à 13:44:59  profilanswer
 

Eifersucht91 a écrit :

 

Non la CFE n'est pas due l'année de création, donc 2015 dans ton cas.

 

Pour l'explication de ton montant de 700 € pour 2017, y a pas de miracle, il faut regarder ton avis de CFE pour comprendre le montant.


L'avis me donne pas plus d'info que l'année dernière.. j'ai juste le montant

n°51443729
Eifersucht​91
Posté le 04-11-2017 à 13:54:02  profilanswer
 

Faut regarder la deuxième page sur laquelle est indiqué la VL, le seuil de CA retenue pour la détermination de la base mini, la base retenue, les taux, etc.

n°51444344
Corran Hor​n
lol
Posté le 04-11-2017 à 15:34:33  profilanswer
 

Eifersucht91 a écrit :

Faut regarder la deuxième page sur laquelle est indiqué la VL, le seuil de CA retenue pour la détermination de la base mini, la base retenue, les taux, etc.


Tu trouves ça où ? De mon côté sur le site des impôts j'ai que l'avis sans détail et des information générales en annexe.

n°51444427
Eifersucht​91
Posté le 04-11-2017 à 15:47:01  profilanswer
 

Corran Horn a écrit :


Tu trouves ça où ? De mon côté sur le site des impôts j'ai que l'avis sans détail et des information générales en annexe.


 
Quand tu es sur ton avis de CFE tu as pas des flèches qui permettent d’accéder à la deuxième page ?  
 
C’est comme ça que j’y accède sur mon interface et en regardant sur internet, ces flèches semblent bien être présente sur impots.gouv.fr.

n°51444468
3ul3r
Posté le 04-11-2017 à 15:52:10  profilanswer
 

Corran Horn a écrit :


Tu trouves ça où ? De mon côté sur le site des impôts j'ai que l'avis sans détail et des information générales en annexe.


 
Clique sur "imprimer / tout le document" dans le menu du haut. Tu aura ainsi l'avis CFE complet en PDF.

n°51445160
dd_pak
Posté le 04-11-2017 à 17:25:32  profilanswer
 

Cheinz a écrit :


La banque postale ne pose pas de soucis aux dernières nouvelles.
 
Sinon, CFE et cotisations ça passe par prélèvement B2B donc ça ne passe pas.
 
Et pour ta banque, tu dis "OK, alors je vire mes comptes de chez vous, merci, au revoir" et si tu as pas mal d'encours chez eux, ça ne m'étonnerai pas que ça débloque comme par magie la situation :o. Les banques sont souvent bien pire que les marchands de tapis...


 
+1 je suis AE et chez boursorama !
 
Après quelques échanges avec le service client, ça ne pose pas de soucis, le truc c'est que ça dépends de l'encours que tu as chez eux.
En faite ils ne veulent pas de mec qui viennent juste pour ne rien payer avec pas grand chose sur le compte, ce n'est pas rentable pour eux.
Si tu dépasses le seuil de rentabilité, on ne t'embête pas (vrai pour toutes les banques )

mood
Publicité
Posté le 04-11-2017 à 17:25:32  profilanswer
 

n°51445257
Corran Hor​n
lol
Posté le 04-11-2017 à 17:36:12  profilanswer
 

Eifersucht91 a écrit :


 
Quand tu es sur ton avis de CFE tu as pas des flèches qui permettent d’accéder à la deuxième page ?  
 
C’est comme ça que j’y accède sur mon interface et en regardant sur internet, ces flèches semblent bien être présente sur impots.gouv.fr.


 

3ul3r a écrit :


 
Clique sur "imprimer / tout le document" dans le menu du haut. Tu aura ainsi l'avis CFE complet en PDF.


 
Merci, c'est vraiment nul à chier l'ergo j'avais rien pigé :o
Bon je pense qu'il y a bien erreur. L'année dernière j'avais comme CA retenu pour base minimum de <= 32k (plafond AE) et cette année j'ai <= 250k (plafond ?) et c'est indiqué les deux fois que c'est le plafond minimum (et qui me donne une base 2x plus élevée cette année). Je vais les contacter.

n°51445277
valerian59
Posté le 04-11-2017 à 17:38:01  profilanswer
 

3eme année sans cfe (coiffeuse à domicile) ici, malgré le fait que j'avais envoyé un mail l'année dernière pour savoir si c'était normal (jamais eu de réponse)

n°51446015
Hr
Posté le 04-11-2017 à 19:00:30  profilanswer
 

The post content has been deleted

n°51446368
Eifersucht​91
Posté le 04-11-2017 à 19:46:09  profilanswer
 

Corran Horn a écrit :


 
Merci, c'est vraiment nul à chier l'ergo j'avais rien pigé :o
Bon je pense qu'il y a bien erreur. L'année dernière j'avais comme CA retenu pour base minimum de <= 32k (plafond AE) et cette année j'ai <= 250k (plafond ?) et c'est indiqué les deux fois que c'est le plafond minimum (et qui me donne une base 2x plus élevée cette année). Je vais les contacter.


 
Soit tu déclaré un CA HT pour 2015 entre 100k et 250K (félicitation  :o ), soit il y a eu erreur dans la transmission de ton CA 2015 pour le rôle général de CFE 2017, soit pour une raison X ou Y une 1447M a été renseignée avec un tel CA pour 2017 sur ton dossier.

n°51446603
Kouni
Posté le 04-11-2017 à 20:17:14  profilanswer
 

valerian59 a écrit :

3eme année sans cfe (coiffeuse à domicile) ici, malgré le fait que j'avais envoyé un mail l'année dernière pour savoir si c'était normal (jamais eu de réponse)


Ils m'ont oublié pendant quelques années aussi, profites-en bien  :D  
 

Hr a écrit :

520 balles... doublement parce que je suis dans la tranche - de 100k € de CA, j'ai déclaré 32794 € l'année passée. Ces **** ont augmenté le plafond de l'AE à 32900 € en laissant la base CFE à partir de 32600 €. :fou:
 
194 € de CA en plus me coûte 260 € de CFE. Et comme vous je n'ai pas de local bien sûr. :o


 
La vache c'est bien tordu ça  [:phoenxrebrth]


---------------
Mon topic ventes
n°51449303
Corran Hor​n
lol
Posté le 05-11-2017 à 08:59:15  profilanswer
 

Eifersucht91 a écrit :

 

Soit tu déclaré un CA HT pour 2015 entre 100k et 250K (félicitation :o ), soit il y a eu erreur dans la transmission de ton CA 2015 pour le rôle général de CFE 2017, soit pour une raison X ou Y une 1447M a été renseignée avec un tel CA pour 2017 sur ton dossier.


Merci, ça me rassure. J'ai fait partir un mail en expliquant la situation, on va voir si ils vont réagir en ce sens :o

n°51452975
3ul3r
Posté le 05-11-2017 à 18:55:12  profilanswer
 

Corran Horn a écrit :


Merci, ça me rassure. J'ai fait partir un mail en expliquant la situation, on va voir si ils vont réagir en ce sens :o


 
Tu as déclaré quel montant de CA sur l'année 2015 ?

n°51463378
RomainD2
Posté le 06-11-2017 à 18:44:07  profilanswer
 

Je viens de recevoir l'activation de mon compte impotsgouv, il me demande d'entrer un compte bancaire, mais je n'en ai pas encore ouvert un ! ^^
 
Ils m'indiquent la phrase suivante :
 
Si votre établissement bancaire n'est pas éligible aux opérations SEPA / B2B, l'édition du mandat ne vous sera pas proposée ; veuillez dans ce cas demander à votre banque de vérifier sa situation sur ce point.
 
Je peux donc tester avec mon compte courant du crédit agricole, je verrai bien si ils m'éditent le mandat ?


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°51471707
arriba26
Posté le 07-11-2017 à 14:47:43  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :

Je viens de recevoir l'activation de mon compte impotsgouv, il me demande d'entrer un compte bancaire, mais je n'en ai pas encore ouvert un ! ^^
 
Ils m'indiquent la phrase suivante :
 
Si votre établissement bancaire n'est pas éligible aux opérations SEPA / B2B, l'édition du mandat ne vous sera pas proposée ; veuillez dans ce cas demander à votre banque de vérifier sa situation sur ce point.
 
Je peux donc tester avec mon compte courant du crédit agricole, je verrai bien si ils m'éditent le mandat ?


 
 
Oui, ils vont t'éditer un mandat que tu devras signer et envoyer à ta banque quand tu auras ton compte dédié. Et si c'est un compte courant, il se peut que certaines banques refusent le mandat.

n°51474899
RomainD2
Posté le 07-11-2017 à 20:23:35  profilanswer
 

Merci,
 
J'ai appelé le CA, le conseiller m'a dit que je pouvais utiliser mon compte courant! On verra bien!
 
Sinon, je viens de faire le tris dans mes papier, j'ai jeté toutes les pubs, et il me reste deux courriers qui m'intriguent...
 
J'en ai un de l'URSSAF qui me demande de m'inscrire sur le site lautoentrepreneur.fr, l'autre du RSI qui me dit que je suis inscrit chez eux pour mon assurance maladie obligatoire et qui m'indique aussi que je peux m'inscrire sur lautoentrepreneur.fr.
 
Je pensais que c'était l'un ou l'autre, non? Et quand je vais sur ce site : https://www.creerentreprise.fr/mon- [...] -liberale/
 
et que je tape enseignant, je tombe sur CIPAV...


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°51477959
arriba26
Posté le 08-11-2017 à 09:39:01  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :

Merci,
 
J'ai appelé le CA, le conseiller m'a dit que je pouvais utiliser mon compte courant! On verra bien!
 
Sinon, je viens de faire le tris dans mes papier, j'ai jeté toutes les pubs, et il me reste deux courriers qui m'intriguent...
 
J'en ai un de l'URSSAF qui me demande de m'inscrire sur le site lautoentrepreneur.fr, l'autre du RSI qui me dit que je suis inscrit chez eux pour mon assurance maladie obligatoire et qui m'indique aussi que je peux m'inscrire sur lautoentrepreneur.fr.
 
Je pensais que c'était l'un ou l'autre, non? Et quand je vais sur ce site : https://www.creerentreprise.fr/mon- [...] -liberale/
 
et que je tape enseignant, je tombe sur CIPAV...


 
Attention, il y a obligation d'avoir un compte en banque dédié à ton activité, tu devrais demander à ton conseiller de t'ouvrir un deuxième compte courant.
 
Pour les autres questions, je sais que la CIPAV, c'est pour la retraite uniquement (pour les professions libérales).
La différence entre RSI et URSSAF n'est pas non plus très claire pour moi, je préfère laisser quelqu'un d'autre répondre à ce sujet.
 
 
 

n°51478605
3ul3r
Posté le 08-11-2017 à 10:26:45  profilanswer
 

arriba26 a écrit :

Attention, il y a obligation d'avoir un compte en banque dédié à ton activité, tu devrais demander à ton conseiller de t'ouvrir un deuxième compte courant.
 
Pour les autres questions, je sais que la CIPAV, c'est pour la retraite uniquement (pour les professions libérales).
La différence entre RSI et URSSAF n'est pas non plus très claire pour moi, je préfère laisser quelqu'un d'autre répondre à ce sujet.


 
L'URSSAF s'occupe de la collecte et de la gestion du paiement des cotisations sociales, sous mandat du RSI.
Le RSI est l'organisme de prévoyance et de protection sociale pour les indépendants. Il gère ton affiliation à la sécurité sociale, le calcul de tes cotisations et le recouvrement (qui est délégué à l'URSSAF), le versement des prestations maladie-maternité (qui est délégué à un réseaux d'organismes : ce que l'on appelle les "mutuelles" ), et le versement des prestations retraite-prévoyance.

n°51483313
Caaledor
Posté le 08-11-2017 à 16:23:07  profilanswer
 

Citation :

Je viens de voir que j'étais radié de l'ursaff, je n'ai pas engrangé d'argent depuis 3 ans sur mon statut auto-entrepreneur et pourtant tous les ans je paie la CFE. C'est incompréhensible.  
 
Comment-faire pour corriger le problème. Merci


Radiation du statut A-E ne veut pas dire cessation d'activité. Juste que tu ne bénéficies plus des avantages de l'AE
 
Du coup, il faut bien cesser ton activité, auprès des URSSAF, pour que le Service Impot Entreprise te rembourse la CFE que tu as payé à tort (si tu as cessé en 2015 et que tu as payé 2016 par exemple). Demande que tu dois faire par écrit.  
 

Citation :

j'ai reçu un mail me disant que je pouvais la consulter sur impots.gouv.fr... sauf que je n'ai pas de compte professionel sur ce site (je déclare sur le site de lautoentrepreneur). Apparement ca peut prendre 30 jours pour recevoir le code d'activation par voie postale, avec une date limite de paiement le 15/12  :whistle:  
 
surtout, je ne comprends même pas pourquoi je dois la payer vu la définition :  
 
la CFE est basée uniquement sur les biens soumis à la taxe foncière.  
Cette taxe est due dans chaque commune où l'entreprise dispose de locaux et de terrains.
 
je suis photographe d'évènements en plein air (qui ne s'opèrent même pas dans la ville où je suis immatriculé)


 
Si tu n'as pas de locaux pro, tu es imposé sur la base minimum, variable selon les villes.  
Activité Pro active au 1er janvier de l'année + CA > 0€ = CFE à régler (sauf exonération liée à l'activité)

n°51485264
hoz74
Posté le 08-11-2017 à 19:28:32  profilanswer
 

J'ai vu qu'il y avait une petite tolérance possible concernant le dépassement du CA par année (avant la rigolade du doublement l'année prochaine..)
 
Pour ma part, en libéral, il serait  de 2000€ (33200->35200)
 
Certains ont déjà dépassé ?que se passe t'il concrètement ?  
j'arrive pas à tout comprendre sur les sites, et les textes de loi :/
 
Quid du seuil de TVA, lui, il n'y a pas de tolérance ? il reste à 33200€ ?
 
 
 
 
 
 


---------------
VENTES TouchPad
n°51485711
3ul3r
Posté le 08-11-2017 à 20:16:36  profilanswer
 

Un élément de réponse ici : https://www.federation-auto-entrepr [...] trepreneur


Message édité par 3ul3r le 08-11-2017 à 20:16:53
n°51486016
Corran Hor​n
lol
Posté le 08-11-2017 à 20:44:38  profilanswer
 

Corran Horn a écrit :


Merci, ça me rassure. J'ai fait partir un mail en expliquant la situation, on va voir si ils vont réagir en ce sens :o


Ils m’ont répondu y avait bien une erreur, 227 à la place de 697  [:panzani gino]

n°51488700
RomainD2
Posté le 09-11-2017 à 05:30:39  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


 
L'URSSAF s'occupe de la collecte et de la gestion du paiement des cotisations sociales, sous mandat du RSI.
Le RSI est l'organisme de prévoyance et de protection sociale pour les indépendants. Il gère ton affiliation à la sécurité sociale, le calcul de tes cotisations et le recouvrement (qui est délégué à l'URSSAF), le versement des prestations maladie-maternité (qui est délégué à un réseaux d'organismes : ce que l'on appelle les "mutuelles" ), et le versement des prestations retraite-prévoyance.


 
Merci, il faut donc bien les deux d'après ce que je comprend! J'ai quand même un peu de mal à comprendre l'obligation du RSI quand l'AE est une activité secondaire, sachant qu'on a déjà la sécu et la mutuelle de notre emploi principal!
 

arriba26 a écrit :


 
Attention, il y a obligation d'avoir un compte en banque dédié à ton activité, tu devrais demander à ton conseiller de t'ouvrir un deuxième compte courant.
 


 
Ah bien le conseiller m'a dit que je pouvais utiliser mon compte courant, du coup, j'ai rentré ces informations sur le site des impôts et mon conseillé m'a renvoyé un document pour l'autorisation de prélèvement (7.10€ de frais au passage!) J'ai tout renvoyé...
 
Après ce compte ne me sert qu'à alimenter mon P.E.L, pour tout le reste, j'ai une banque en ligne. Je risque quelque chose?


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°51490426
eihcew
Posté le 09-11-2017 à 10:34:59  profilanswer
 

Drap :o
 
Lors de la création d'une entreprise, on a le droit notamment à :
- demander un congé/temps partiel de son travail salarié
- récupérer sans impot son PEE non débloqué.
 
Par contre, impossible de trouver une information sur ces deux points : quand peut-on demander ces droits ? (Enfin jusqu'à combien de temps après la création officielle de l'AE, donc). Une idée ?
 
Edit : bon pour le PEE c'est 6 mois max après le fait générateur, trouvé [:osweat]


Message édité par eihcew le 09-11-2017 à 10:36:09

---------------
Photographe de mariage
n°51490920
3ul3r
Posté le 09-11-2017 à 11:15:03  profilanswer
 

arriba26 a écrit :


Attention, il y a obligation d'avoir un compte en banque dédié à ton activité, tu devrais demander à ton conseiller de t'ouvrir un deuxième compte courant.


Si tu fais de la prestation de service ou du libéral, c'est uniquement pour recevoir les paiements de tes factures qu'il faut un compte bancaire séparé.
Tu peux payer la CFE, tes charges sociales et tes dépenses de fonctionnement avec n'importe quel autre compte. Ca n'a pas d'importance puisqu'il n'y a pas d'obligation comptable de tenir un livre des dépenses.


Message édité par 3ul3r le 09-11-2017 à 11:24:31
n°51582586
3ul3r
Posté le 18-11-2017 à 14:47:33  profilanswer
 

Je me suis amusé à faire quelques calculs sur la retraite des AE aujourd'hui. On entend souvent que la retraite des AE sera très faible et qu'il faut faire attention, mais sans plus d'explications. Voici un exemple avec des chiffres pour bien se représenter ce que cela représente.

 

Postulat de départ :
Activité de prestation de services réalisant le chiffre d'affaires maximum du plafond TVA, soit 33 000 euros (j'arrondis) pendant 43 ans (= 172 trimestres), soit la durée nécessaire pour atteindre la retraite à taux plein si vous êtes nés après 1973.

La pension annuelle du régime de base RSI donnera :

50% des revenus professionnels sur la moyenne des 25 meilleures années. Le revenu professionnel étant égal à 50% du chiffre d'affaires.
C'est à dire, pension annuelle = 33 000 * 50% * 50% = 8 250 euros.

 

La pension annuelle du régime complémentaire RCI donnera :
Nombre de points acquis * valeur du point au moment de la liquidation des droits à la retraite (en 2017, le point vaut 1,187€).
Le nombre de points acquis chaque année correspond à 7% des revenus professionnels divisé par 17,324 (le prix d'acquisition d'un point).
Ici aussi, le revenu professionnel retenu par l'administration est égal à 50% du chiffre d'affaires.
C'est à dire, nombre de points acquis au total = 43 ans * (33 000 * 50% * 7%) / 17,324 = 2 866 points.
C'est à dire, pension annuelle = 2866 * 1,187 euros = 3 401 euros.

 

La pension annuelle totale sera de :
8 250 + 3 401 = 11 651 euros.

C'est à dire une pension mensuelle totale de :

11 651 / 12 = 971 euros.

 

Je rappelle que j'ai supposé dans le postulat de départ que la personne réalise le montant maximum du chiffre d'affaires possible en AE pour de la prestation de services (33 000 euros) durant les 43 ans de cotisations nécessaires. Il s'agit donc de la pension de retraite maximum que vous pouvez avoir dans le cadre d'une activité de prestation de service en AE.
Si le chiffre d'affaires est plus faible et/ou que la personne prend sa retraite avant les 43 ans de cotisation (donc avec une décote), le montant de la pension sera encore plus faible.

 

Cela fait en effet réfléchir ...

 

N'hésitez pas à me dire si vous voyez des erreurs de calculs.

 

Quelques sources que j'ai utilisé :
https://www.rsi.fr/retraite/calcul- [...] roits.html
https://www.rsi.fr/retraite/partir- [...] raite.html
https://www.rsi.fr/baremes/prestati [...] deces.html
https://www.service-public.fr/profe [...] its/F23369
https://www.sapiendo-retraite.fr/fi [...] commercant

 

Pour connaitre le nombre de trimestres que vous avez déjà validé, les revenus professionnels retenus chaque année par l'administration et les nombres de points RCI déjà acquis, il y 2 sites officiels qui permettent d'éditer des PDF en temps réel de votre situation :
https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/accueil
Les deux sites donnent les mêmes informations (les 2 sites sont officiels), mais parfois la présentation est différente, ce qui permet de mieux comprendre certaines situation spécifiques.

Message cité 3 fois
Message édité par 3ul3r le 18-11-2017 à 19:49:17
n°51586679
ms0r
Posté le 19-11-2017 à 00:14:50  profilanswer
 

[:lardoncru:1]

n°51587206
Kumagorou
Posté le 19-11-2017 à 08:32:09  profilanswer
 

3ul3r a écrit :

Je me suis amusé à faire quelques calculs sur la retraite des AE aujourd'hui. On entend souvent que la retraite des AE sera très faible et qu'il faut faire attention, mais sans plus d'explications. Voici un exemple avec des chiffres pour bien se représenter ce que cela représente.
 
Postulat de départ :
Activité de prestation de services réalisant le chiffre d'affaires maximum du plafond TVA, soit 33 000 euros (j'arrondis) pendant 43 ans (= 172 trimestres), soit la durée nécessaire pour atteindre la retraite à taux plein si vous êtes nés après 1973.

La pension annuelle du régime de base RSI donnera :

50% des revenus professionnels sur la moyenne des 25 meilleures années. Le revenu professionnel étant égal à 50% du chiffre d'affaires.
C'est à dire, pension annuelle = 33 000 * 50% * 50% = 8 250 euros.
 
La pension annuelle du régime complémentaire RCI donnera :
Nombre de points acquis * valeur du point au moment de la liquidation des droits à la retraite (en 2017, le point vaut 1,187€).
Le nombre de points acquis chaque année correspond à 7% des revenus professionnels divisé par 17,324 (le prix d'acquisition d'un point).
Ici aussi, le revenu professionnel retenu par l'administration est égal à 50% du chiffre d'affaires.
C'est à dire, nombre de points acquis au total = 43 ans * (33 000 * 50% * 7%) / 17,324 = 2 866 points.
C'est à dire, pension annuelle = 2866 * 1,187 euros = 3 401 euros.
 
La pension annuelle totale sera de :
8 250 + 3 401 = 11 651 euros.

C'est à dire une pension mensuelle totale de :

11 651 / 12 = 971 euros.
 
Je rappelle que j'ai supposé dans le postulat de départ que la personne réalise le montant maximum du chiffre d'affaires possible en AE pour de la prestation de services (33 000 euros) durant les 43 ans de cotisations nécessaires. Il s'agit donc de la pension de retraite maximum que vous pouvez avoir dans le cadre d'une activité de prestation de service en AE.
Si le chiffre d'affaires est plus faible et/ou que la personne prend sa retraite avant les 43 ans de cotisation (donc avec une décote), le montant de la pension sera encore plus faible.
 
Cela fait en effet réfléchir ...
 
N'hésitez pas à me dire si vous voyez des erreurs de calculs.
 
Quelques sources que j'ai utilisé :
https://www.rsi.fr/retraite/calcul- [...] roits.html
https://www.rsi.fr/retraite/partir- [...] raite.html
https://www.rsi.fr/baremes/prestati [...] deces.html
https://www.service-public.fr/profe [...] its/F23369
https://www.sapiendo-retraite.fr/fi [...] commercant
 
Pour connaitre le nombre de trimestres que vous avez déjà validé, les revenus professionnels retenus chaque année par l'administration et les nombres de points RCI déjà acquis, il y 2 sites officiels qui permettent d'éditer des PDF en temps réel de votre situation :
https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/accueil
Les deux sites donnent les mêmes informations (les 2 sites sont officiels), mais parfois la présentation est différente, ce qui permet de mieux comprendre certaines situation spécifiques.


 
Ben ça revient au minimum vieillesse, non ?
Quand tu passes ta vie au smic ça revient à la même chose j’imagine, sauf que là, tu peux te dégager quand même bien plus pour vivre au quotidien et en garder pour tes vieux jours :o

n°51588270
3ul3r
Posté le 19-11-2017 à 12:35:05  profilanswer
 

Kumagorou a écrit :


 
Ben ça revient au minimum vieillesse, non ?
Quand tu passes ta vie au smic ça revient à la même chose j’imagine, sauf que là, tu peux te dégager quand même bien plus pour vivre au quotidien et en garder pour tes vieux jours :o


 
C'est plus que le minimum vieillesse, qui est à ~800 euros/mois pour une personne seule.
 
Si tu veux vraiment comparer avec une personne qui a passé sa vie au SMIC, dit toi que elle, elle a eu 5 semaines de congés/an (majoré selon l’ancienneté) + un maintien de salaire en cas de maladie/maternité. Les AE n'ont pas ça.
 
Donc oui, en effet, il est possible de dégager un revenu plus important en tant qu'AE, mais rapporté aux nombres d'heures travaillées, je ne suis pas sûr que ce soit mieux qu'un SMIC tout pris en compte.

n°51588593
Foncky
Posté le 19-11-2017 à 13:23:23  profilanswer
 

Merci pour le calcul ! Toujours bien d'avoir un rappel devant les yeux...
 
En gros pour être un peu serein en indé', il faut le double de CA et surtout un vrai statut pour optimiser les comptes. Et se payer de la prévoyance, une retraite complémentaire, tout en investissant le plus vite possible dans sa résidence principale (plus de loyer à la retraite et un coussin de sécurité) et en mettant de côté !

n°51591000
3ul3r
Posté le 19-11-2017 à 19:42:22  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Merci pour le calcul ! Toujours bien d'avoir un rappel devant les yeux...
 
En gros pour être un peu serein en indé', il faut le double de CA et surtout un vrai statut pour optimiser les comptes. Et se payer de la prévoyance, une retraite complémentaire, tout en investissant le plus vite possible dans sa résidence principale (plus de loyer à la retraite et un coussin de sécurité) et en mettant de côté !


 
De rien pour le calcul  :)  
 
Les indépendants ont une faible retraite car ils cotisent peu. C'est en effet vrai, mais c'est historiquement un choix culturel. Normalement, la retraite d'un indépendant, c'est surtout la revente de son affaire (son fond de commerce, sa clientèle, ses moyens de production, etc.), donc la faible pension n'est pas sensé être un problème. Mais pour les AE, à cause du plafond à 33k, la revente de l'affaire ne vaudra pas grand chose. Quelques dizaines de milliers d'euros tout au plus.
 
La retraite complémentaire, tu l'as déjà via le RSI. C'est d'ailleurs obligatoire, c'est la retraite RCI (retraite complémentaire des indépendants) qui s'ajoute à la retraite de base du RSI. Ce qu'il faut en plus pour être tranquille, c'est constituer une retraite privée. Les méthodes sont très variées :
- investissements fonciers
- investissements financiers
- PERP (à étudier précisément selon la situation de chacun, ce n'est pas toujours adapté)  
- PEA et assurance-vie que tu transformes ensuite en rente viagère
 
Il n'y a pas de secret, il faudra beaucoup d'épargne  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 21-11-2017 à 12:00:36
n°51591553
Cheinz
Posté le 19-11-2017 à 20:50:22  profilanswer
 

Je pense que la plupart des gens ayant pour projet de rester à leur compte comme activité principale savent très bien que la retraite ne se fait pas en cotisant (peu) dans un puit sans fond mais en épargnant et en investissant bien avant...

 

Enfin je sais pas mais perso je ne suis pas indépendant pour avoir ma retraite pépère à la fin de ma carrière, sinon je serai salarié.
Et sur ceux qui sont ME:
- Une grosse partie le sont en complément d'autre chose
- Une autre partie non négligeable arrêtera bien avant d'être à la retraite
- Enfin, ceux qui ont une affaire qui marche sont obligés de quitter le status

 

Donc, le cas du gars qui reste en Micro Entrepreneur toute sa vie en se forçant a rester juste au plafond et qui en plus fait la cigale a tout dépenser sans investir pour son avenir, il mérite un peu son sort en quelque part.

 

M'enfin, merci pour le calcul :jap:.


Message édité par Cheinz le 19-11-2017 à 20:54:36
n°51592400
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 19-11-2017 à 21:57:25  profilanswer
 

3ul3r a écrit :

Je me suis amusé à faire quelques calculs sur la retraite des AE aujourd'hui. On entend souvent que la retraite des AE sera très faible et qu'il faut faire attention, mais sans plus d'explications. Voici un exemple avec des chiffres pour bien se représenter ce que cela représente.

 

Postulat de départ :
Activité de prestation de services réalisant le chiffre d'affaires maximum du plafond TVA, soit 33 000 euros (j'arrondis) pendant 43 ans (= 172 trimestres), soit la durée nécessaire pour atteindre la retraite à taux plein si vous êtes nés après 1973.

La pension annuelle du régime de base RSI donnera :

50% des revenus professionnels sur la moyenne des 25 meilleures années. Le revenu professionnel étant égal à 50% du chiffre d'affaires.
C'est à dire, pension annuelle = 33 000 * 50% * 50% = 8 250 euros.

 

La pension annuelle du régime complémentaire RCI donnera :
Nombre de points acquis * valeur du point au moment de la liquidation des droits à la retraite (en 2017, le point vaut 1,187€).
Le nombre de points acquis chaque année correspond à 7% des revenus professionnels divisé par 17,324 (le prix d'acquisition d'un point).
Ici aussi, le revenu professionnel retenu par l'administration est égal à 50% du chiffre d'affaires.
C'est à dire, nombre de points acquis au total = 43 ans * (33 000 * 50% * 7%) / 17,324 = 2 866 points.
C'est à dire, pension annuelle = 2866 * 1,187 euros = 3 401 euros.

 

La pension annuelle totale sera de :
8 250 + 3 401 = 11 651 euros.

C'est à dire une pension mensuelle totale de :

11 651 / 12 = 971 euros.

 

Je rappelle que j'ai supposé dans le postulat de départ que la personne réalise le montant maximum du chiffre d'affaires possible en AE pour de la prestation de services (33 000 euros) durant les 43 ans de cotisations nécessaires. Il s'agit donc de la pension de retraite maximum que vous pouvez avoir dans le cadre d'une activité de prestation de service en AE.
Si le chiffre d'affaires est plus faible et/ou que la personne prend sa retraite avant les 43 ans de cotisation (donc avec une décote), le montant de la pension sera encore plus faible.

 

Cela fait en effet réfléchir ...

 

N'hésitez pas à me dire si vous voyez des erreurs de calculs.

 

Quelques sources que j'ai utilisé :
https://www.rsi.fr/retraite/calcul- [...] roits.html
https://www.rsi.fr/retraite/partir- [...] raite.html
https://www.rsi.fr/baremes/prestati [...] deces.html
https://www.service-public.fr/profe [...] its/F23369
https://www.sapiendo-retraite.fr/fi [...] commercant

 

Pour connaitre le nombre de trimestres que vous avez déjà validé, les revenus professionnels retenus chaque année par l'administration et les nombres de points RCI déjà acquis, il y 2 sites officiels qui permettent d'éditer des PDF en temps réel de votre situation :
https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/accueil
Les deux sites donnent les mêmes informations (les 2 sites sont officiels), mais parfois la présentation est différente, ce qui permet de mieux comprendre certaines situation spécifiques.

 

Et encore, ça c'est si ce système tel que nous le connaissons aujourd'hui existe encore quand nous serons en âge de prendre notre retraite... Moi je m'attends à ne rien toucher du tout de ce que j'ai dû cotiser quand je ne travaillerai plus.


Message édité par Smelly Jelly le 19-11-2017 à 21:58:15
n°51594181
chrissud
Posté le 20-11-2017 à 07:52:14  profilanswer
 

3ul3r a écrit :

Je me suis amusé à faire quelques calculs sur la retraite des AE aujourd'hui. On entend souvent que la retraite des AE sera très faible et qu'il faut faire attention, mais sans plus d'explications. Voici un exemple avec des chiffres pour bien se représenter ce que cela représente.
 
Postulat de départ :
Activité de prestation de services réalisant le chiffre d'affaires maximum du plafond TVA, soit 33 000 euros (j'arrondis) pendant 43 ans (= 172 trimestres), soit la durée nécessaire pour atteindre la retraite à taux plein si vous êtes nés après 1973.

La pension annuelle du régime de base RSI donnera :

50% des revenus professionnels sur la moyenne des 25 meilleures années. Le revenu professionnel étant égal à 50% du chiffre d'affaires.
C'est à dire, pension annuelle = 33 000 * 50% * 50% = 8 250 euros.
 
La pension annuelle du régime complémentaire RCI donnera :
Nombre de points acquis * valeur du point au moment de la liquidation des droits à la retraite (en 2017, le point vaut 1,187€).
Le nombre de points acquis chaque année correspond à 7% des revenus professionnels divisé par 17,324 (le prix d'acquisition d'un point).
Ici aussi, le revenu professionnel retenu par l'administration est égal à 50% du chiffre d'affaires.
C'est à dire, nombre de points acquis au total = 43 ans * (33 000 * 50% * 7%) / 17,324 = 2 866 points.
C'est à dire, pension annuelle = 2866 * 1,187 euros = 3 401 euros.
 
La pension annuelle totale sera de :
8 250 + 3 401 = 11 651 euros.

C'est à dire une pension mensuelle totale de :

11 651 / 12 = 971 euros.
 
Je rappelle que j'ai supposé dans le postulat de départ que la personne réalise le montant maximum du chiffre d'affaires possible en AE pour de la prestation de services (33 000 euros) durant les 43 ans de cotisations nécessaires. Il s'agit donc de la pension de retraite maximum que vous pouvez avoir dans le cadre d'une activité de prestation de service en AE.
Si le chiffre d'affaires est plus faible et/ou que la personne prend sa retraite avant les 43 ans de cotisation (donc avec une décote), le montant de la pension sera encore plus faible.
 
Cela fait en effet réfléchir ...
 
N'hésitez pas à me dire si vous voyez des erreurs de calculs.
 
Quelques sources que j'ai utilisé :
https://www.rsi.fr/retraite/calcul- [...] roits.html
https://www.rsi.fr/retraite/partir- [...] raite.html
https://www.rsi.fr/baremes/prestati [...] deces.html
https://www.service-public.fr/profe [...] its/F23369
https://www.sapiendo-retraite.fr/fi [...] commercant
 
Pour connaitre le nombre de trimestres que vous avez déjà validé, les revenus professionnels retenus chaque année par l'administration et les nombres de points RCI déjà acquis, il y 2 sites officiels qui permettent d'éditer des PDF en temps réel de votre situation :
https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/accueil
Les deux sites donnent les mêmes informations (les 2 sites sont officiels), mais parfois la présentation est différente, ce qui permet de mieux comprendre certaines situation spécifiques.


 
Je suis d'accord avec tes calculs....  pour une personne qui aurait eu un business totalement au niveau le plus haut d'un micro-entrepreneur...... durant 43 ans.
 
 
 
 
 

n°51596333
3ul3r
Posté le 20-11-2017 à 11:51:34  profilanswer
 

Avec l'augmentation du plafond AE et en supposant que l'entrepreneur soit OK avec sa sortie de franchise en base de TVA, on peut imaginer un meilleur CA (hors taxes) dans les ~50k pendant les 43 ans, tout en restant AE.
En refaisant les calculs, on arrive ainsi à une pension de retraite totale mensuelle de 1 471 euros.

 

Paradoxalement, quitter le régime de l'AE pour passer au régime réel n'aura pas tant d'impact que cela sur la retraite finale. En effet, le calcul de la pension de retraite sera en tout point identique, sauf pour la conversion du chiffre d'affaires en revenus professionnel. Ce ne sera plus le forfait "50%" qui sera retenu par l'administration, mais ça sera la valeur réelle du bénéfice de l'entrepreneur. Donc c'est à calculer individuellement pour chaque entrepreneur. Il est d'ailleurs tout à possible que la situation soit pire (pension finale plus faible) si votre activité génère beaucoup de charges ! C'est à calculer en amont avant de prendre sa décision.

 

Corrige moi si je me trompe chrissud, je crois savoir que tu connais assez bien ces mécaniques.

 

Un bonus cependant : au régime réel il est possible d'ouvrir un contrat Madelin, qui permet de préparer une retraite privée par capitalisation en déduisant les cotisations.

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 20-11-2017 à 11:53:15
n°51596354
Foncky
Posté le 20-11-2017 à 11:54:44  profilanswer
 

Rester AE en faisant 50k ?
 
Je ne suis pas sûr qu'il y ait un intérêt, quelle que soit l'activité ! AE c'est un statut complètement figé, c'est vraiment pas fait pour être gardé si tu développes une vraie activité principale.

n°51596366
3ul3r
Posté le 20-11-2017 à 11:56:00  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Rester AE en faisant 50k ?

 

Je ne suis pas sûr qu'il y ait un intérêt, quelle que soit l'activité ! AE c'est un statut complètement figé, c'est vraiment pas fait pour être gardé si tu développes une vraie activité principale.

 

Pourquoi ?

 

Je suis d'avis que cela dépend de la situation de chacun. Selon les spécificités de l'activité, il peut être avantageux de se voir appliquer les abattements forfaitaires de l'AE plutôt que le calcul réel.

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 20-11-2017 à 11:57:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  204  205  206  ..  286  287  288  289  290  291

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR