Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1812 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  202  203  204  ..  286  287  288  289  290  291
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°51207379
RomainD2
Posté le 10-10-2017 à 17:43:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

3ul3r a écrit :


Au-delà de ça, voici un document très complet et à jour (septembre 2017) sur le fonctionnement de l'AE : https://www.rsi.fr/fileadmin/mediat [...] reneur.pdf


 
Merci, j'ai utilisé le lien présent dans ce document.
 
Je bloque sur certaines questions :

Citation :

A quelle adresse exercez-vous votre activité ? ✶
À votre domicile personnel
Dans votre établissement principal


Je vais donner des cours du soir dans un établissement scolaire, mais je prépare les cours chez moi, donc je met mon domicile, ou l'adresse de l'école? J'ai mi mon adresse personnelle, car je me suis dis... et si j'enseigne ailleurs...?

Citation :

CORRESPONDANCE
Quel est le nom et le prénom du destinataire ? ✶  
Il s’agit simplement d’établir la correspondance de votre entreprise : à quelles coordonnées souhaitez-vous être professionnellement contacté(e) ? Quel nom ? Quel courriel ? Quel numéro de téléphone ?


C'est le nom de l'auto-entreprise? Je peux mettre juste mon nom si je n'ai pas d'immaginations ?

Citation :

Je demande à ce que les informations enregistrées dans le répertoire Sirene ne puissent pas être consultées ou utilisées par des tiers


Je coche ou non?
 
Merci pour votre aide, c'est pas évident juste avec les indications du formulaire, heureusement que quelques recherches sur le Topic m'ont soufflés des réponses comme le régime maladie (j'ai pris RAM, comme tout le monde apparemment! ^^)


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
mood
Publicité
Posté le 10-10-2017 à 17:43:31  profilanswer
 

n°51208148
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 10-10-2017 à 19:04:35  profilanswer
 

Kumagorou a écrit :


 
Ca dépend si option de versement libératoire ou pas. Mais quoi qu'il arrive, tu déclares ton CA total en 5HQ ou 5TE, donc formulaire à part, pas avec les salaires. Y'a pas les 10 % en plus :D


 
 
 :jap:  


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°51209424
chrissud
Posté le 10-10-2017 à 20:40:45  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Hello,  
 
Je ne pige pas trop le calcul donc je pense que j'ai encore rien compris :o
 
A priori je rentre dans la case professions libérales relevant de la CIPAV.
 
Admettons que je touche 100€ net via école, il m'en reste 70€ après impôt (TMI 30%)
Si je touche 100€ net via le statut, j'y applique Cotisations sociales, Formation professionnelle et Impôt en versement libératoire soit environ 25%, donc je suis déjà gagnante "après impôts", non?  
J'oublie quoi?
 
J'ai fait le tour des administrations pour trouver un interlocuteur qui puisse m'aider à ne pas faire de boulette, quelle galère...


 
 
Le salaire versé par l'employeur (l'école) n'est pas en net......  mais un salaire de base + les cotisations patronales...   si tu touches sur ton compte en banque 100 € c'est un salaire en réalité de 200 € auxquels il faut rajouter 10 % pour les congés payés.
 
A moins que l'école veut faire son beurre sur ton dos,  mais le vrai prix de facturation est de 220 €.
 

n°51209549
chrissud
Posté le 10-10-2017 à 20:48:57  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
J'ai jamais lu ça, t'as une source?
Ton lien est mort.
 


 
 
Il a raison,  la micro entreprise c'est qu'un terme qui désigne un entrepreneur individuel qui est au régime du forfait.
Ce n'est pas nouveau,  ce régime date des année +/- 1950.
 
Il est à 100 % un entrepreneur....  
Par conséquent comme toute entreprise il faut chercher des clients, signer des commandes livrer ou réaliser la prestation et établir les factures avant de se faire payer.
Tu dois respecter toutes les règles du commerce.
 
 
Tu confonds un peu tout,    bénéfice, cotisations, imposition des revenus.....  tu as aucun abattement... 0 abattement.
 
Tu payes des cotisations sociales pour avoir une protection sociale tout comme un salarié regarde ta feuille de paye et additionne le total des cotisations salariales et patronales pour voir.
Heureusement que tu payes des cotisations sociales, c'est la raison pour laquelle si tu es malade tu perçois une indemnités journalières,  si malheureusement un invalidité une pension pour vivre et au jour de ta retraite une pension....
 
Le micro entrepreneur paye ses cotisations sociales de façon simple depuis 2008,  évidemment il n'y a pas de secret moins on paye moins on a.......  Le retraité qui touche 2000€ par mois c'est qu'il avait un salaire +/- 2900€.
Pour le micro entrepreneur le calcul des cotisations sociales c'est 22,60 % du chiffre d'affaires, rien de plus simple.
 
La dessus comme le salarié tu dois payer l'impôt sur le revenu, on détermine de façon forfaitaire le revenu à 50% du chiffre d'affaires qui est soumis au TMI.
   
 
 
 
 
 


Message édité par chrissud le 10-10-2017 à 20:58:43
n°51224303
RomainD2
Posté le 12-10-2017 à 09:08:31  profilanswer
 

Je me permet une petite relance si certains peuvent me guider dans la précipitation... J'ai tout de même fait mon cours hier soir, j'allais pas poser un lapin à tous les étudiants!
 
Ils me demandent en plus de signer le contrat sans numéro de siret dans l'urgence, normalement avant hier soir minuit! ^^ Mais je ne l'ai pas fait...
 

RomainD2 a écrit :


 
Merci, j'ai utilisé le lien présent dans ce document.
 
Je bloque sur certaines questions :

Citation :

A quelle adresse exercez-vous votre activité ? ✶
À votre domicile personnel
Dans votre établissement principal


Je vais donner des cours du soir dans un établissement scolaire, mais je prépare les cours chez moi, donc je met mon domicile, ou l'adresse de l'école? J'ai mi mon adresse personnelle, car je me suis dis... et si j'enseigne ailleurs...?

Citation :

CORRESPONDANCE
Quel est le nom et le prénom du destinataire ? ✶  
Il s’agit simplement d’établir la correspondance de votre entreprise : à quelles coordonnées souhaitez-vous être professionnellement contacté(e) ? Quel nom ? Quel courriel ? Quel numéro de téléphone ?


C'est le nom de l'auto-entreprise? Je peux mettre juste mon nom si je n'ai pas d'immaginations ?

Citation :

Je demande à ce que les informations enregistrées dans le répertoire Sirene ne puissent pas être consultées ou utilisées par des tiers


Je coche ou non?
 
Merci pour votre aide, c'est pas évident juste avec les indications du formulaire, heureusement que quelques recherches sur le Topic m'ont soufflés des réponses comme le régime maladie (j'ai pris RAM, comme tout le monde apparemment! ^^)



---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°51226397
3ul3r
Posté le 12-10-2017 à 11:46:34  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :

Je me permet une petite relance si certains peuvent me guider dans la précipitation... J'ai tout de même fait mon cours hier soir, j'allais pas poser un lapin à tous les étudiants!
 
Ils me demandent en plus de signer le contrat sans numéro de siret dans l'urgence, normalement avant hier soir minuit! ^^ Mais je ne l'ai pas fait...
 


 
Pour l'adresse, tu mets l'adresse de ton domicile et c'est bon.
 
Ok donc tu as bien un document à signer ! T'as vérifié qu'il y a toutes les infos nécessaire pour toi dessus, et particulièrement le prix de la prestation ?

n°51227224
RomainD2
Posté le 12-10-2017 à 13:01:54  profilanswer
 

Oui, le prix est mentionné, la durée du contrat aussi (un semestre)


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°51233054
GreatTeach​er
Posté le 12-10-2017 à 22:04:22  profilanswer
 

Salut!
Je fais face à mon premier impayé... de 1500€, ça aurait pu être pire...
Est-ce que quelqu'un a déjà vécu ça ? J'ai besoin de conseils...
Merci d'avance :)


Message édité par GreatTeacher le 12-10-2017 à 22:04:33
n°51233109
hoz74
Posté le 12-10-2017 à 22:11:48  profilanswer
 

j'ai déja vécu ça, la même somme ou presque.
 
J'ai harcelé le bonhomme, réussi à l'avoir au téléphone par des moyens détournés, il était conscient de sa faute, mais licencié, sa femme l'avait quitté...enfin la totale il m'a promis que dès que sa situation s'améliorerait je serai payé... qu'il n'était pas "comme ça" ...
 
Enfin bref, j'ai continué à le harceler, j'ai finalement trouvé son adresse, mais il avait déménagé, changé de téléphone, ses anciens "collègues" n'avaient plus de nouvelles... un fantôme !
 
Plus aucun signe de vie, j'ai finalement laissé tombé, en me consolant de penser que le destin s'était finalement chargé de son cas.
 
ça fait mal, mais ça apprend la vie, c'est un mal pour un bien, et pour éviter les futures erreurs.


---------------
VENTES TouchPad
n°51233191
GreatTeach​er
Posté le 12-10-2017 à 22:22:36  profilanswer
 

Merci pour ton témoignage!
 
C'est un peu different pour mon cas, c'est une très grosse société parisienne, qui ne va pas bouger d'adresse.
 
Ils m'ont payé mon acompte, mais suite à la présentation de mon ébauche de projet, ils ont tenté, très agressivement, de négocier mes tarifs pour la suite du projet, j'ai trouvé ça un peu louche et pas très sain, du coup j'ai refusé et convenu avec eux de ne pas continuer le projet et d'envoyer ma facture d'ébauche de projet... (ce pour quoi ils ont signé le devis)
 
Bref, la date de paiement est dépassé, à chaque appels depuis 2 semaines mon interlocuteur me dit qu'il relance la compta...
Aujourd'hui, j'appelle la compta et ils me disent qu'ils n'ont jamais reçu ma facture... Et, of course impossible d'avoir mon interlocuteur au téléphone depuis...

mood
Publicité
Posté le 12-10-2017 à 22:22:36  profilanswer
 

n°51234721
hoz74
Posté le 13-10-2017 à 09:11:48  profilanswer
 

ah c'est pas la même...
Moi je laisse pas passer un truc comme ça. déplace toi, vois le N+1 (si ce n'est pas avec lui que tu gères déjà)
 
après tu as toujours les solutions huissiers, avocats, protection juridique, etc... mais est ce que ça vaut vraiment le coup pour une "petite" somme...
 


---------------
VENTES TouchPad
n°51235633
skylight
Made in France.
Posté le 13-10-2017 à 10:24:58  profilanswer
 

GreatTeacher a écrit :

Merci pour ton témoignage!
 
C'est un peu different pour mon cas, c'est une très grosse société parisienne, qui ne va pas bouger d'adresse.
 
Ils m'ont payé mon acompte, mais suite à la présentation de mon ébauche de projet, ils ont tenté, très agressivement, de négocier mes tarifs pour la suite du projet, j'ai trouvé ça un peu louche et pas très sain, du coup j'ai refusé et convenu avec eux de ne pas continuer le projet et d'envoyer ma facture d'ébauche de projet... (ce pour quoi ils ont signé le devis)
 
Bref, la date de paiement est dépassé, à chaque appels depuis 2 semaines mon interlocuteur me dit qu'il relance la compta...
Aujourd'hui, j'appelle la compta et ils me disent qu'ils n'ont jamais reçu ma facture... Et, of course impossible d'avoir mon interlocuteur au téléphone depuis...


 
1/ Courrier de mise en demeure (devis signé)
2/ Huissier

n°51237088
3ul3r
Posté le 13-10-2017 à 12:13:13  profilanswer
 

skylight a écrit :

 

1/ Courrier de mise en demeure (devis signé)
2/ Huissier

 

L'huissier n'est pas gratuit, donc il faut tout faire pour essayer de se faire payer sans en arriver là.

 

Tu fais :
- un premier courrier suivi de relance 15j après la date limite de paiement, en joignant facture et copie du devis signé.
- un deuxième courrier suivi de relance 15j après le premier courrier, en précisant le montant des intérêts de retard déjà cumulés conformément à tes CGV (ou le devis si indiqué dessus), en joignant facture et copie du devis signé.
- un troisième courrier en recommandé avec AR de mise en demeure de paiement 20j après le deuxième courrier.

 

A chaque envoi de courrier, tu fais un petit email à ton contact (et idéalement en copie l'email du service compta), pour lui notifier que tu viens d'envoyer un courrier de relance pour retard de paiement.

 

Ce processus peut sembler long. Mais un professionnel n’envoie jamais une mise en demeure dès le premier retard de paiement. Cela serait anti-commercial et c'est très agressif. Par ailleurs, cela te permet d'avoir plus de pièces pour montrer ta bonne foi (et donc leur mauvaise foi) si tu dois mettre en œuvre des démarches juridiques par la suite.

 

Dans tous les cas, fait des photocopies de tous les documents que tu envois, y compris les numéros de suivi des courriers et les notifications de livraison des courriers.
Signe tous les documents, avec ton nom et ta signature manuscrite, y compris les courriers.

 

Et bien sûr ... fait très attention à bien renseigner tous les éléments d'identification complets du client sur tous tes documents : adresse complète, nom et téléphone de ton contact, siret, RCS, etc.


Message édité par 3ul3r le 13-10-2017 à 12:16:42
n°51237548
GreatTeach​er
Posté le 13-10-2017 à 12:54:49  profilanswer
 

Wow !! Merci pour toutes ces infos, ça me rassure grave de pas avoir a faire appel a un huissier directement ! (Meme si je pense que je gagnerais car j'ai enregistré tous nos appels où ils me disent d'envoyer la facture, et ou ils me disent qu'ils relancent la compta... ca montre clairement leur mauvaise foi !)
J'ai fais quelques recherches et je suis tombé sur ce site: kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/articles/comment-gerer-un-impaye
 
Donc je vais tenter les ARs en premier en espérant que ça suffise!

n°51238757
3ul3r
Posté le 13-10-2017 à 14:21:59  profilanswer
 

L'article que tu cites est bien, très complet et sans agressivité.

 

Le truc positif, c'est qu'en général après avoir vécu un impayé, on blinde les mentions sur les devis / CGV pour être sûr que cela ne se reproduise plus.

 

Attention pour les appels que tu as enregistré. Si tu ne les as pas prévenu au préalable que tu enregistrais les conversations, il ne faut surtout pas les utiliser. L'entreprise pourrait se retourner contre toi évoquant un enregistrement déloyal (ce qui rend par ailleurs la preuve de ton enregistrement irrecevable).


Message édité par 3ul3r le 13-10-2017 à 14:28:53
n°51239382
GreatTeach​er
Posté le 13-10-2017 à 15:00:31  profilanswer
 

Ok, merci de m'avoir prévenu... C'est bête qu'une preuve aussi flagrante n'est pas recevable... La prochaine fois j'insisterais pour que tout mes échanges se passent par mail

n°51240454
arriba26
Posté le 13-10-2017 à 16:05:08  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me suis déclarée auto entrepreneur récemment  pour donner des formations en informatique (1 journée par ci par là) via un organisme.
 
La première arrive prochainement et je suis en train de préparer la facture et j'ai quelques petites questions pour m'assurer que tout est ok:
 
- Sur la partie identification, faut-il mettre le SIREN ou le SIRET (ou peu importe) ?
 
- Date d'échéance : est-ce que c'est quelque chose dont on est censé discuter avec le client avant ou est-ce que je peux mettre ce que je veux ? Y a-t-il une norme ?

n°51240549
3ul3r
Posté le 13-10-2017 à 16:10:51  profilanswer
 

GreatTeacher a écrit :

Ok, merci de m'avoir prévenu... C'est bête qu'une preuve aussi flagrante n'est pas recevable... La prochaine fois j'insisterais pour que tout mes échanges se passent par mail

 

C'est tout simplement pour éviter que les parties ne s'autorisent à violer la loi pour obtenir des preuves. Sinon la justice tournerai en rond et serait elle-même génératrice de délits. Lorsque l'enjeu est très important, certaines preuves collectées dans l'illégalité sont parfois tout de même acceptées. Mais dans le cadre d'un enregistrement vocal, l'attaqué peut ensuite démontrer que l'enregistrement n'est pas fiable, que l'on ne reconnait pas la voix de l'interlocuteur de manière formelle, que l'enregistrement a pu être falsifié par une application, etc. Bref, on n'arrive pas à ce niveau pour un conflit à 1500€  :D


Message édité par 3ul3r le 13-10-2017 à 16:11:17
n°51240587
3ul3r
Posté le 13-10-2017 à 16:13:02  profilanswer
 

arriba26 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je me suis déclarée auto entrepreneur récemment  pour donner des formations en informatique (1 journée par ci par là) via un organisme.
 
La première arrive prochainement et je suis en train de préparer la facture et j'ai quelques petites questions pour m'assurer que tout est ok:
 
- Sur la partie identification, faut-il mettre le SIREN ou le SIRET (ou peu importe) ?
 
- Date d'échéance : est-ce que c'est quelque chose dont on est censé discuter avec le client avant ou est-ce que je peux mettre ce que je veux ? Y a-t-il une norme ?


 
Le SIRET.
 
Pour la date d'échéance, ça se discute généralement en amont avec le client, et c'est indiqué sur le devis qu'il a signé.
Sinon, par défaut, dans le B2B c'est 30 jours fin de mois. Mais il y a des spécificités culturelles selon les secteur d'activité.

n°51240709
arriba26
Posté le 13-10-2017 à 16:20:12  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


 
Le SIRET.
 
Pour la date d'échéance, ça se discute généralement en amont avec le client, et c'est indiqué sur le devis qu'il a signé.
Sinon, par défaut, dans le B2B c'est 30 jours fin de mois. Mais il y a des spécificités culturelles selon les secteur d'activité.


 
Merci pour ta réponse :)

n°51251760
swysen
Posté le 15-10-2017 à 00:30:00  profilanswer
 

Quelqu'un a des soucis pour effectuer sa déclaration sur le nouveau site de l'AE ?, perso j'ai toujours ce bug quand je clique pour faire ma déclaration  :pfff:  


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°51252235
LaPointe
Roule toujours
Posté le 15-10-2017 à 08:07:34  profilanswer
 

Non, c'est passé sans aucun souci pour moi.


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°51276497
arriba26
Posté le 17-10-2017 à 17:49:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je débute mon activité en tant que formateur indépendant (profession libérale). Je ne suis donc pas tenu de m'inscrire au RCS ou RM.
 
Cependant, est-ce que je dois faire une mention sur ma facture pour dire que je ne suis pas concernée ?
 
Je me pose la question car l'organisme de formation pour lequel je vais travailler indique dans ses conditions générales que le numéro d'immatriculation au RCS doit figurer sur les factures, or je n'en ai pas.
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par arriba26 le 17-10-2017 à 19:00:39
n°51283443
dju ju
Stand clear
Posté le 18-10-2017 à 11:54:12  profilanswer
 

Petite question.
 
Vue que les comptes Soon ne sont plus dispo et les comptes Axa pas vraiment gratuits, quelles sont vos solutions à vous pour votre compte pro ?
 
En regardant les conditions tarifaires, le compte Axa sans carte revient à 16€ par an (4€ par trimestre), et gratuit avec carte sauf que la carte n'est gratuite que si plus de 3600€ de paiement sont réalisés dans l'année (ça ne sera pas mon cas). Du coup même avec une electron de base ça revient à 28€ la cb.
 
Du coup ça reste plus intéressant sans carte et 16€ c'est ce que j'ai trouvé de moins cher (comparé à mon compte pro 25€ le trimestre à la bpvf :o).
 
Bref je prends vos bons plans :D


---------------
As we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same | Gal HFR
n°51284089
Kouni
Posté le 18-10-2017 à 12:52:16  profilanswer
 

arriba26 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je débute mon activité en tant que formateur indépendant (profession libérale). Je ne suis donc pas tenu de m'inscrire au RCS ou RM.
 
Cependant, est-ce que je dois faire une mention sur ma facture pour dire que je ne suis pas concernée ?
 
Je me pose la question car l'organisme de formation pour lequel je vais travailler indique dans ses conditions générales que le numéro d'immatriculation au RCS doit figurer sur les factures, or je n'en ai pas.
 
Merci


 
Oui, il faut mentionner la chose sur ta facture , un simple « Dispensé d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM) » suffit.


---------------
Mon topic ventes
n°51284777
Mabbot_mab​bot
flute
Posté le 18-10-2017 à 14:05:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis AE depuis peu et je dois faire une commande à un de mes fournisseurs hors UE. Vous savez s'il existe des demarches specifique?

n°51287217
3ul3r
Posté le 18-10-2017 à 17:17:24  profilanswer
 

dju ju a écrit :

Petite question.
 
Vue que les comptes Soon ne sont plus dispo et les comptes Axa pas vraiment gratuits, quelles sont vos solutions à vous pour votre compte pro ?
 
En regardant les conditions tarifaires, le compte Axa sans carte revient à 16€ par an (4€ par trimestre), et gratuit avec carte sauf que la carte n'est gratuite que si plus de 3600€ de paiement sont réalisés dans l'année (ça ne sera pas mon cas). Du coup même avec une electron de base ça revient à 28€ la cb.
 
Du coup ça reste plus intéressant sans carte et 16€ c'est ce que j'ai trouvé de moins cher (comparé à mon compte pro 25€ le trimestre à la bpvf :o).
 
Bref je prends vos bons plans :D


 
Est-ce que tu as vraiment besoin d'une CB ?

n°51296478
arriba26
Posté le 19-10-2017 à 16:08:19  profilanswer
 

Hello à tous,
 
Toujours dans mes débuts d'AE. Petite question sur la déclaration des impôts.
 
Je suis salariée et vais exercer une activité AE en complément.
 
J'ai lu" Vous devez inscrire dans la déclaration de revenus (N° 2042 C PRO) le montant de votre chiffre d'affaires (CA) " (source: https://www.service-public.fr/profe [...] ts/R36751)
 
Donc en clair, il s'agit juste d'un formulaire supplémentaire à joindre à notre déclaration de revenus habituelle ?
 
J'ai reçu un courrier du centre des impôts du style "le CFE m'a informé de la création de votre entreprise, veuillez vous créer un espace professionel sur impot.gouv....", ce que j'ai fait, mais finalement, je n'avais pas à le faire ?
 
On déclare et paye ensemble les impôts de l'activité salariée et ceux de l'AE ?  
 
Je suis un peu perdue :(
 
Merci pour vos renseignements.

Message cité 1 fois
Message édité par arriba26 le 19-10-2017 à 17:08:27
n°51297946
Cheinz
Posté le 19-10-2017 à 18:17:36  profilanswer
 

Oui tu mets ton CA sur la déclaration 2042C (dans les cases correspondantes suivant si prélèvement libératoire ou non) et ce sera calculé avec le reste de tes revenus.

 

Pour l'espace pro sur le site des impôts, c'est obligatoire pour payer la CFE tout les ans (hormis la première année). Et il n'y a aucun rappel ni quoi que ce soit d'envoyé pour dire que l'on doit la payer donc il vaut mieux s'en souvenir/mettre un rappel.

Message cité 2 fois
Message édité par Cheinz le 19-10-2017 à 18:20:39
n°51298041
arriba26
Posté le 19-10-2017 à 18:30:49  profilanswer
 

Cheinz a écrit :

Oui tu mets ton CA sur la déclaration 2042C (dans les cases correspondantes suivant si prélèvement libératoire ou non) et ce sera calculé avec le reste de tes revenus.

 

Pour l'espace pro sur le site des impôts, c'est obligatoire pour payer la CFE tout les ans (hormis la première année). Et il n'y a aucun rappel ni quoi que ce soit d'envoyé pour dire que l'on doit la payer donc il vaut mieux s'en souvenir/mettre un rappel.

 

Merci pour ta réponse :) Donc on paye les impôts sur bénéfice/CA en même temps que tous nos impôts sur le revenus et depuis l'espace pro, c'est la CFE.

 

ça correspond à quel montant la CFE ? C'est uniquement lié à la surface des locaux déclarée ?

 

Pour payer cet impôt, on est obligé de faire un prélèvement depuis le compte dédié à notre micro-entreprise ?
J'avais ouvert un compte courant (simple, pas "pro" ) chez boursorama mais quand j'ai envoyé le mandat de prélèvement SEPA interentreprise des impôts pour autoriser le prélèvement, ils m'ont dit que c'était pas possible avec un compte courant et qu'il fallait absolument un compte pro.  C'est spécifique à boursorama ? Je pense que beaucoup d'AE ont un simple compte courant pour leur activité, vous êtes à quelle banque ?

 


Encore merci pour vos éclaircissement :)

Message cité 1 fois
Message édité par arriba26 le 19-10-2017 à 18:32:06
n°51298668
3ul3r
Posté le 19-10-2017 à 19:47:33  profilanswer
 

Cheinz a écrit :

Et il n'y a aucun rappel ni quoi que ce soit d'envoyé pour dire que l'on doit la payer donc il vaut mieux s'en souvenir/mettre un rappel.


 
Tu reçois l'avis d'imposition par la poste normalement. Sauf si tu as coché "recevoir mes documents et mes correspondances par e-mail" sur le site des impôts, et du coup, en effet, les mails sont régulièrement filtrés en SPAM et donc tu ne les reçois pas.
 
Mon conseil : continuer à recevoir les avis par la poste (ce qui n'empêche pas ensuite de se connecter pour payer en ligne).

n°51298694
3ul3r
Posté le 19-10-2017 à 19:50:17  profilanswer
 

arriba26 a écrit :


 
Merci pour ta réponse :) Donc on paye les impôts sur bénéfice/CA en même temps que tous nos impôts sur le revenus et depuis l'espace pro, c'est la CFE.
Ca dépend si tu as choisi l'option prélèvement libératoire forfaitaire lors de ton inscription
 
ça correspond à quel montant la CFE ? C'est uniquement lié à la surface des locaux déclarée ?
Ca dépend de ta commune et de la surface des locaux. Il y a également des réductions si le CA déclaré est faible.
 
Pour payer cet impôt, on est obligé de faire un prélèvement depuis le compte dédié à notre micro-entreprise ?
J'avais ouvert un compte courant (simple, pas "pro" ) chez boursorama mais quand j'ai envoyé le mandat de prélèvement SEPA interentreprise des impôts pour autoriser le prélèvement, ils m'ont dit que c'était pas possible avec un compte courant et qu'il fallait absolument un compte pro.  C'est spécifique à boursorama ? Je pense que beaucoup d'AE ont un simple compte courant pour leur activité, vous êtes à quelle banque ?
J'ai un compte courant classique non-pro, tous les prélèvements passent sans problème. Je suis au Crédit Mutuel.


n°51298944
arriba26
Posté le 19-10-2017 à 20:22:25  profilanswer
 

3ul3r  : non, je n'ai pas choisi l'option prélèvement libératoire. Je suis restée au régime "classique".
 
"Merci pour ta réponse :) Donc on paye les impôts sur bénéfice/CA en même temps que tous nos impôts sur le revenus et depuis l'espace pro, c'est la CFE.  
Ca dépend si tu as choisi l'option prélèvement libératoire forfaitaire lors de ton inscription "

n°51300140
3ul3r
Posté le 19-10-2017 à 22:27:24  profilanswer
 

Si tu n'as pas choisi l'option, tu payes donc tes cotisations sociales chaque trimestre, et ton IR en même temps que l'IR de tes autres revenus.

n°51300521
chris_hunt​er
Posté le 19-10-2017 à 22:55:19  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


 
Tu reçois l'avis d'imposition par la poste normalement. Sauf si tu as coché "recevoir mes documents et mes correspondances par e-mail" sur le site des impôts, et du coup, en effet, les mails sont régulièrement filtrés en SPAM et donc tu ne les reçois pas.
 
Mon conseil : continuer à recevoir les avis par la poste (ce qui n'empêche pas ensuite de se connecter pour payer en ligne).


 
 :hello:  
Petit doute concernant ta réponse. Si c'est en lien avec la CFE, il n'y a plus d'envoi papier de l'avis. Il n'y a que la relance pour défaut de paiement qui est faite par voie postale  :spamafote:  
Il serait quand même plus pratique pour un individuel au régime micro d'avoir une même porte d'entrée sur son espace impôts. Cela éviterait quelques oublis compréhensibles...
 :hello:


---------------
Force et Honneur
n°51304370
dju ju
Stand clear
Posté le 20-10-2017 à 12:03:00  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


 
Est-ce que tu as vraiment besoin d'une CB ?


 
Pas du tout justement, mais je me demande si il y a d'autres banques qui proposeraient quelque chose de plus intéressant


---------------
As we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same | Gal HFR
n°51304631
arriba26
Posté le 20-10-2017 à 12:33:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Apparemment, boursorama n'accepte plus les comptes non pro pour les auto-entrepreneur car ils ont eu une interdiction depuis juin 2017 (d'après un conseiller).
 
Connaissez-vous une banque en ligne qui acceptent encore les AE utilisant un simple compte courant ?
Perso, j'ai pas besoin de carte et je cherche une solution à 0€ de frais=)

Message cité 2 fois
Message édité par arriba26 le 20-10-2017 à 12:43:51
n°51305658
Cheinz
Posté le 20-10-2017 à 14:27:49  profilanswer
 

chris_hunter a écrit :


 
 :hello:  
Petit doute concernant ta réponse. Si c'est en lien avec la CFE, il n'y a plus d'envoi papier de l'avis. Il n'y a que la relance pour défaut de paiement qui est faite par voie postale  :spamafote:  
Il serait quand même plus pratique pour un individuel au régime micro d'avoir une même porte d'entrée sur son espace impôts. Cela éviterait quelques oublis compréhensibles...
 :hello:


Voilà, il n’y a plus du tout d’envoi papier possible pour la CFE... donc à noter quelque part pour pas oublier.

arriba26 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Apparemment, boursorama n'accepte plus les comptes non pro pour les auto-entrepreneur car ils ont eu une interdiction depuis juin 2017 (d'après un conseiller).
 
Connaissez-vous une banque en ligne qui acceptent encore les AE utilisant un simple compte courant ?
Perso, j'ai pas besoin de carte et je cherche une solution à 0€ de frais=)


Non, c’est devenu mission impossible malheureusement... il reste N26 qui n’a pas de contraintes mais il ne faut pas accepter les règlements par chèques.
Après c’est compte courant classique dans une banque, perso à la banque postale ça passe mais ce n’est pas gratuit.

Message cité 1 fois
Message édité par Cheinz le 20-10-2017 à 14:28:19
n°51307800
petit cana​sson
Posté le 20-10-2017 à 17:27:27  profilanswer
 

drap

n°51312452
djlemon
@LemonMBA
Posté le 21-10-2017 à 13:27:35  profilanswer
 

vous arrivez à vous connecter sur net-entreprises ?
 
ça me dit "Votre mot de passe et/ou vos données dauthentification sont incorrects."
(alors qu'ils sont OK)


---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°51325472
djlemon
@LemonMBA
Posté le 23-10-2017 à 09:18:57  profilanswer
 

djlemon a écrit :

vous arrivez à vous connecter sur net-entreprises ?
 
ça me dit "Votre mot de passe et/ou vos données dauthentification sont incorrects."
(alors qu'ils sont OK)


 
Personne ?
 
ça ne fonctionne toujours pas chez moi ni chez une copine.
J'hésite à générer un nouveau mot de passe car je sens que ça va encore être une galère pas possible pour un truc tout simple...


---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  202  203  204  ..  286  287  288  289  290  291

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR