Bonjour,
Tout d'abord, meilleurs vœux à toutes et tous
Alors tout d'abord je vais présenter mon projet :
Je suis étudiant en informatique et une entreprise ma proposée de réaliser pour elle divers projets de développement informatique si je passe au statut d'auto-entrepreneur (donc d'avoir une activité de "service": plafond à 32 000). Cela ne me déplait pas car, en plus de cela, j'ai d'autre projets personnels que j'aimerai mettre en place (développement d'un logiciel et mise en place de services pour les parieurs sportifs dans un premier temps).
La première question que je me pose est :
(1)- Quelle doit être mon activité principale ? Comment la nommer ? Et comment nommer les autres activité cités ci-dessus ?[/0000FF]
(2)- La vente d'un logiciel que je crée est-elle de type commerciale ou cela reste dans le "service" ?
J'aimerai séparer compte bancaire personnel & professionnel, j'ai lu qu'un seul compte de type "personnel" suffisait pour le statut d'AE. En plus de cela, j'ai aussi remarqué que l'on pouvait négocier un nom commercial en plus du nom personnel (pour les chèques etc...).
D'ou ma question :
(3) - Peut-on inscrire le nom commercial que l'on souhaite après avoir remplit le formulaire d'inscription ?
(4) - Ou doit-on vérifier que ce nom n'est pas déjà utilisé ?
Passons au coté assurance :
Il est "fortement" conseiller d'opter pour une assurance professionnelle pour couvrir nos risque mais étant donné mon type d'activité, je ne vois pas trop ce que je peut craindre. Mes seuls outils de travail sont : un pc portable + logiciels & un serveur. Je ne ferai pas de prêt auprès d'une banque non plus...
(5)- Qu'en pensez vous ? Est-ce réellement utile ?
Pour la déclaration de mon activité, il faut préciser un domicile personnel & professionnel. je suis étudiant et donc je travaillerai dans mon appartement, je déménage normalement tous les ans.
(6)- Dois-je déclarer mon activité là ou je vis ou chez mes parents ? cela a t-il une influence sur les APL que je touche ?
Je souhaite souscrire au versement libératoire de l'impôt sur revenu pour ainsi être exonérer des 3 ans de Taxe pro (donc normalement, ce taux supplémentaire s'élève à 1,7% du CA).
(7)- La taxe pro. ne va t-elle pas disparaitre ? Que cela va t-il changer pour nous?
(8) - Comment estimer ma taxe pro. ?
Pour finir, je souhaite investir dans un pc portable neuf et un peu de matériel pour la suite...
(9)- Puis-je amortir ce matériel ?
Et pour conclure
(10)- Nous avons 45 jours après la création pour déposer des papiers (je ne me rapel plus exactement de quoi il s'agit). Quelqu'un peut m'en dire plus ?
(11) - Pour cesser mon activité, un simple formulaire suffit normalement, est-ce vraiment si simple ? Et niveau Taxe pro. devrais-je payer quelques chose si j'arete mon activité avant les 3 ans d'exonération ?
Merci pour votre attention
PS : J'ai mis des numéros aux questions, je comprend qu'une seule personne ne pourra peut-être pas répondre à tout d'un coup, c'est pour cela que chacun peut me répondre s'il le souhaite, aux question qu'il désire.
Merci encore 
Message édité par tofti le 03-01-2010 à 15:22:48