Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3356 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  184  185  186  ..  301  302  303  304  305  306
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°47763894
jc adler
Posté le 19-11-2016 à 01:51:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

3ul3r a écrit :

Il y a beaucoup à faire sur la pédagogie envers les clients, c'est clair.  

Mais ça fait parti du job d'indépendant selon moi. Faire comprendre au client que la magie, ça n'existe pas.

Je sais pas. J'ai surtout l'impression qu'ils apprennent à leurs dépends une fois qu'ils ont été déçu par le mec qui faisait leur site pour 300€ ou par l'entreprise indienne qu'ils ont employés. Quand j'ai essayé d'expliquer à certains, ils ont toujours été en mode "cause toujours".

mood
Publicité
Posté le 19-11-2016 à 01:51:10  profilanswer

n°47763927
crepator4
Deus ex machina
Posté le 19-11-2016 à 02:08:44  profilanswer

A la rigueur faire une petite plaquette informative simplifié : "La vie d'un site"

-creation/installation
-design
-maintenance (faille de sécu, obsolescence du code ) ...

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°47765157
Corran Hor​n
lol
Posté le 19-11-2016 à 11:56:39  profilanswer

jc adler a écrit :

Je sais pas. J'ai surtout l'impression qu'ils apprennent à leurs dépends une fois qu'ils ont été déçu par le mec qui faisait leur site pour 300€ ou par l'entreprise indienne qu'ils ont employés. Quand j'ai essayé d'expliquer à certains, ils ont toujours été en mode "cause toujours".

c'est ma conclusion également. les gens intelligents comprennent quand on leur explique et les autres vont devoir se planter royalement une première fois pour comprendre  [:cerveau spamafote]

n°47770770
jc adler
Posté le 20-11-2016 à 02:40:53  profilanswer

Corran Horn a écrit :

c'est ma conclusion également. les gens intelligents comprennent quand on leur explique et les autres vont devoir se planter royalement une première fois pour comprendre  [:cerveau spamafote]

Et encore. :o  
J'en ai croisé certains qui prenaient à chaque fois du pas cher, étaient pas contents et remettaient toujours la faute sur les méchants prestas incompétents.

n°47773554
Captain Re​d
A l'abordage, Grenouille !
Posté le 20-11-2016 à 15:03:12  profilanswer

Hi les entrepreneux :hello:  

Je suis AE depuis mi-2014, et je viens d'apprendre qu'on était censés s'inscrire au RCS avant fin 2015... arf.
Est-ce qu'il vaut mieux que :
- je m'inscrive et risque une pénalité de retard.
- je ne change rien jusqu'à ce que j'arrête l'activité (ce que je ferai bientôt, pour ne pas dépasser les 3 ans).

[:jean-guitou]  

---------------
Créez des alertes automatiques sur les annonces du CDA qui vous intéressent: http://www.cdalertes.fr - Twitter: @CDAlertes | Revue de ma Glycine Airman Base 22
n°47773638
LaPointe
Roule toujours
Posté le 20-11-2016 à 15:10:48  profilanswer

Tout dépend de ton activité pour l'inscription au RCS.
Pourquoi ne pas dépasser les 3 ans ? :??:

---------------
LaPointe
n°47774038
Captain Re​d
Posté le 20-11-2016 à 15:47:57  profilanswer

Ben les 3 ans fatidiques au-delà desquels on est obligé de devenir une vraie société, toussa... (à moins que ça aussi ça ait changé depuis ? [:jean-guitou]).

Mon activité c'est de la prestation de service : développement informatique :)

---------------
Créez des alertes automatiques sur les annonces du CDA qui vous intéressent: http://www.cdalertes.fr - Twitter: @CDAlertes | Revue de ma Glycine Airman Base 22
n°47774275
Kumagorou
Posté le 20-11-2016 à 16:09:24  profilanswer

Captain Red a écrit :

Ben les 3 ans fatidiques au-delà desquels on est obligé de devenir une vraie société, toussa... (à moins que ça aussi ça ait changé depuis ? [:jean-guitou]).

Mon activité c'est de la prestation de service : développement informatique :)

:lol:  il n'y a aucune limite de temps pour l'ae, seulement une limite de chiffre d'affaires.

n°47774392
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 20-11-2016 à 16:24:43  profilanswer

Kumagorou a écrit :

:lol:  il n'y a aucune limite de temps pour l'ae, seulement une limite de chiffre d'affaires.

Je confirme, AE depuis 2009 dans mon cas.

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°47774417
kappa
No pasaran
Posté le 20-11-2016 à 16:29:15  profilanswer

Et le RCS ne concerne pas les professions libérales

---------------
I am kApPa and I approve this message.
mood
Publicité
Posté le 20-11-2016 à 16:29:15  profilanswer

n°47774562
3ul3r
Posté le 20-11-2016 à 16:47:21  profilanswer

Et le développement informatique n'est pas une activité libérale donc je ne comprends pas ton intervention kApPa

Tu confonds peut-être avec une activité de conseil/consultant/expert en informatique. Mais le développement, c'est de la prestation de service. Donc inscription RCS obligatoire.

Message édité par 3ul3r le 20-11-2016 à 16:47:39
n°47774963
3ul3r
Posté le 20-11-2016 à 17:41:29  profilanswer

Autant pour moi, ça semble être une activité libérale :
https://www.afecreation.fr/pid14832 [...] rales.html Dans la liste des professions libérales non réglementées "Développeur de logiciels".

Cette page est linké depuis le site service-public.fr https://www.service-public.fr/profe [...] its/F32887 donc cela doit être juste.

Ce truc des activités / domaines d'activités / types d'activités / provenance du chiffre d'affaires ... :D

Message édité par 3ul3r le 20-11-2016 à 17:45:16
n°47775210
Captain Re​d
Posté le 20-11-2016 à 18:05:38  profilanswer

Autant pour moi pour le coup des 3 ans, en effet à l'époque on en parlait parce que c'est la durée limite d'exonération de la CFE, mais rien n'empêche de continuer ensuite.

Pour mon activité, mon code APE est 6201Z (http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=nomenclatures/naf2008/n5_62.01z.htm). Mais comment déterminer si je suis en libéral ou pas ? Apparemment ça n'a rien à voir avec tel ou tel code APE :heink:  

Mais en fait j'ai besoin d'un Kbis, donc d'être déclaré au RCS, et du coup je me demande, si je me déclare au RCS en retard, vais-je me faire taper sur les doigts ? [:jean-guitou]

Message édité par Captain Red le 20-11-2016 à 18:07:52

---------------
n°47775906
kappa
No pasaran
Posté le 20-11-2016 à 19:07:59  profilanswer

Il faut que tu cherches ce que veux dire profession libérale :)

A la place du Kbis, il te suffit de fournir ta déclaration d'entreprise ou il est indiqué ton SIREN/SIRET

---------------
I am kApPa and I approve this message.
n°47784811
Cheinz
Posté le 21-11-2016 à 09:58:25  profilanswer

+1
Tu n'auras pas de KBIS en AE. Généralement la déclaration INSEE suffit.

n°47784972
spacex
Space commando is in da place
Posté le 21-11-2016 à 10:14:05  profilanswer

Faut regarder du côté du programme de Fillon pour les auto entrepreneur. Probable que ça soit notre prochain président , il va pas mal le modifier on dirait. En fait vraiment énormément même s'il fait ce qu'il dit.

Citation :

• Principale mesure : créer un statut de « prestataire indépendant » pour les auto entrepreneurs travaillant avec un seul gros client. Actuellement, cette situation est susceptible d’entraîner une requalification du contrat de prestation en contrat de travail à durée indéterminée. Deux arrêts récents de la cour de Cassation ont ainsi condamné des entreprises au motif de travail dissimulé pour avoir employé des indépendants à titre exclusif.
Pour rassurer les entreprises, l’ancien premier ministre propose donc ce nouveau statut, dont la durée serait cependant limitée à trois ans. Pendant cette période, l’indépendant n’aura pas la possibilité d’attaquer son donneur d’ordre. Mais attention : pour éviter les dérives, l’entreprise n’aura de son côté pas le droit de faire travailler comme prestataire indépendant un ancien salarié qu’elle aurait licencié depuis moins de deux ans.
• Relever les plafonds de chiffre d’affaires des auto entrepreneurs à 50 000 euros annuels dans le secteur des services et à 120 000 euros pour les activités commerciales. Les seuils actuels sont de 32900 euros annuels (avec une marge  jusqu’à 34500 euros) dans les services et de 82 200 euros (avec une marge jusqu’à 90300) dans les activités de commerce. Ces montants sont exonérés de TVA.
• Supprimer les distortions de concurrence entre artisans et auto entrepreneurs. Et, pour cela, accorder aux artisans une franchise de TVA jusqu’aux même seuils de revenus annuels que les auto entrepreneurs, soit 50 000 euros dans les services et 120 000 dans le commerce.
• Remplacer le Régime social des indépendants (RSI) par une Caisse de protection des indépendants. Désormais, les cotisations sociales dûes au titre d’une activité seront exigibles pendant l’année en cours, et non plus l’année suivante, évitant ainsi des décalages parfois douloureux pour les indépendants.
• Créer une assurance des entrepreneurs en cas de perte d’activité, financée pour partie par les entreprises faisant appel à des indépendants et par les indépendants eux-mêmes, sous la forme d’une couverture volontaire.

http://www.capital.fr/a-la-une/pol [...] ce-1118060

https://www.maddyness.com/entrepren [...] r-mathiot/ 

Ya des trucs totalement con comme le statut prestataire indépendant. Salarié déguisé légalisé , c'est la fête du slip.  
D'autre qui sont pas si con

n°47785132
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 21-11-2016 à 10:27:00  profilanswer

Je débarque sans doute complètement, mais ce week-end un pote m'a dit que maintenant le compte pro allait être obligatoire à partir de 2017 à cause d'une nouvelle norme SEPA ou un truc dans le genre. C'est quoi cette histoire, j'ai dû passer totalement à côté ?

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°47785543
jc adler
Posté le 21-11-2016 à 10:57:54  profilanswer

spacex a écrit :

Faut regarder du côté du programme de Fillon pour les auto entrepreneur. Probable que ça soit notre prochain président , il va pas mal le modifier on dirait. En fait vraiment énormément même s'il fait ce qu'il dit.

Ya des trucs totalement con comme le statut prestataire indépendant. Salarié déguisé légalisé , c'est la fête du slip.

Pareil, je vois pas trop ce qu'il recherche avec ce statut. Mais le reste est intéressant.

Message édité par jc adler le 21-11-2016 à 10:58:11
n°47785623
Kumagorou
Posté le 21-11-2016 à 11:04:36  profilanswer

spacex a écrit :

Citation :

• Principale mesure : créer un statut de « prestataire indépendant » pour les auto entrepreneurs travaillant avec un seul gros client. Actuellement, cette situation est susceptible d’entraîner une requalification du contrat de prestation en contrat de travail à durée indéterminée. Deux arrêts récents de la cour de Cassation ont ainsi condamné des entreprises au motif de travail dissimulé pour avoir employé des indépendants à titre exclusif.
Pour rassurer les entreprises, l’ancien premier ministre propose donc ce nouveau statut, dont la durée serait cependant limitée à trois ans. Pendant cette période, l’indépendant n’aura pas la possibilité d’attaquer son donneur d’ordre. Mais attention : pour éviter les dérives, l’entreprise n’aura de son côté pas le droit de faire travailler comme prestataire indépendant un ancien salarié qu’elle aurait licencié depuis moins de deux ans.
Relever les plafonds de chiffre d’affaires des auto entrepreneurs à 50 000 euros annuels dans le secteur des services et à 120 000 euros pour les activités commerciales. Les seuils actuels sont de 32900 euros annuels (avec une marge  jusqu’à 34500 euros) dans les services et de 82 200 euros (avec une marge jusqu’à 90300) dans les activités de commerce. Ces montants sont exonérés de TVA.
• Supprimer les distortions de concurrence entre artisans et auto entrepreneurs. Et, pour cela, accorder aux artisans une franchise de TVA jusqu’aux même seuils de revenus annuels que les auto entrepreneurs, soit 50 000 euros dans les services et 120 000 dans le commerce.
• Remplacer le Régime social des indépendants (RSI) par une Caisse de protection des indépendants. Désormais, les cotisations sociales dûes au titre d’une activité seront exigibles pendant l’année en cours, et non plus l’année suivante, évitant ainsi des décalages parfois douloureux pour les indépendants.
• Créer une assurance des entrepreneurs en cas de perte d’activité, financée pour partie par les entreprises faisant appel à des indépendants et par les indépendants eux-mêmes, sous la forme d’une couverture volontaire.

http://www.capital.fr/a-la-une/pol [...] ce-1118060

https://www.maddyness.com/entrepren [...] r-mathiot/ 

Sympa pour les gars qui viennent de passer au réel car ils dépassaient le plafond  :o  
Si ça se fait, autant repasser en AE et se mettre à mi-temps, le résultat sera parfaitement identique  [:stardrawer:1]

n°47787711
Cheinz
Posté le 21-11-2016 à 14:04:44  profilanswer

En même temps ce serait nettement plus réaliste... actuellement à 32.9K, une boîte normale ne survit pas ou très peu si on veut se verser un salaire, avec 50k ça passe déjà mieux.

n°47797228
Kouni
Posté le 22-11-2016 à 10:45:09  profilanswer

Tin je découvre la procédure d'inscription au paiement en ligne pour les impôts... Deux formulaires à imprimer et à renvoyer par la poste, c'est beau  :love:

---------------
Mon topic ventes
n°47802972
Joshua74
Posté le 22-11-2016 à 17:37:53  profilanswer

Kouni a écrit :

Tin je découvre la procédure d'inscription au paiement en ligne pour les impôts... Deux formulaires à imprimer et à renvoyer par la poste, c'est beau :love:

Pas besoin, le lendemain de ton inscription tu reçois un mail des impôts qui te confirme l'enregistrement et tu peux payer en ligne.

Message édité par Joshua74 le 22-11-2016 à 17:38:33
n°47803280
Kouni
Posté le 22-11-2016 à 18:05:31  profilanswer

Ah, ben j'ai perdu 2 timbres, tant pix. J'espère juste que ça va pas me causer du tort par la suite.

---------------
Mon topic ventes
n°47803305
valerian59
Posté le 22-11-2016 à 18:08:03  profilanswer

valerian59 a écrit :

ma femme n'a toujours pas sa CFE sur son espace en ligne; vous pensez que c'est normal (activité commencée en 2015) ? elle est coiffeuse à domicile, serait elle exonérée d office?

vous pensez que c'est normal? j'ai envoyé un mail au SIE mais pas de réponse....

n°47804660
3ul3r
Posté le 22-11-2016 à 19:56:29  profilanswer

Personne ne te reprochera de ne pas payer un avis que tu ne peux pas consulter hein ...

Donc normal ou pas, osef. Tant qu'il n'y a pas de CFE, il n'y a rien à payer. No stress :o

PS : Tu t'es bien connecté sur l'espace "Professionnel" du site http://www.impots.gouv.fr/portal/static/ hein ?

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 22-11-2016 à 19:58:32
n°47804961
valerian59
Posté le 22-11-2016 à 20:19:35  profilanswer

3ul3r a écrit :

Personne ne te reprochera de ne pas payer un avis que tu ne peux pas consulter hein ...  

Donc normal ou pas, osef. Tant qu'il n'y a pas de CFE, il n'y a rien à payer. No stress :o

PS : Tu t'es bien connecté sur l'espace "Professionnel" du site http://www.impots.gouv.fr/portal/static/ hein ?

Oui, je me suis bien connecté sur son compte pro!! J ai envoyé un mail, surtout pour nous couvrir au cas où on nous reprocherai de ne pas avoir payé, en effet.

n°47805907
Hr
Posté le 22-11-2016 à 21:18:32  profilanswer

n°47843961
Siddhartha
Posté le 25-11-2016 à 20:33:30  profilanswer

J'ai bien avancé dans la création de ma ME, je viens de recevoir tous mes papiers et je me mets maintenant au boulot.

Je reviens ici justement par rapport à l'actualité et en effet, Fillon sera de toute évidence notre prochain président (sauf grosse surprise mais je n'y crois pas) donc je me disais que c'était plutôt une bonne chose pour nous, non ?

Un plafond relevé à 50 000€, je ne dis pas non. :D
Mais que penser de la suppression du RSI (j'ai bien compris ?) et d'un nouveau statut pour les indépendants ? Si ça consiste à simplifier grandement l'administration, ce ne serait pas un mal...

Message édité par Siddhartha le 25-11-2016 à 20:34:01

---------------
Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais !
n°47844269
spacex
Posté le 25-11-2016 à 21:01:23  profilanswer

Le projet de Fillon pour les travailleurs indépendants est ici :  https://www.fillon2017.fr/participe [...] dependant/

Après savoir ce qui va être appliqué ou pas, c'est une autre question :o

n°47845998
Siddhartha
Posté le 26-11-2016 à 00:09:46  profilanswer

J'ai répondu aux trois questions du sondage sur son site mais hormis pour la première, j'avoue être un peu paumé, je n'ai pas tranché.
Avoir un numéro SIRET presque automatiquement à 16 ans, j'adhère complètement à cette philosophie mais à une seule condition : que l'administration soit hyper simplifiée parce que bon, déjà que c'est plus ou moins chiant à gérer quand t'es trentenaire alors à 16 ans, je crains que ce soit du grand n'importe quoi. Oui avec un bon encadrement. :p

Quant à la refonte du RSI et la suppression du décalage des cotisations dans le temps, je ne suis pas assez expérimenté pour savoir de quoi il en retourne.

Après avoir lu les commentaires sous les trois questions, j'ai l'impression que c'est formidable mais ce sont tous des pro-Fillon ha ha. :D

PS : le RSI serait réformé et non supprimé, au temps pour moi.

Message édité par Siddhartha le 26-11-2016 à 00:17:05

---------------
Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais !
n°47874597
spacex
Posté le 28-11-2016 à 23:35:42  profilanswer

Vous vous rappelez de Pinel ? Celle qui a fait la loi Pinel contre les AE (à la base elle voulait supprimer ce statut)
Et bien elle va se présenter au présidentielle https://francais.rt.com/france/2966 [...] cal-gauche
Heureusement que le ridicule ne tue pas

n°47878822
Siddhartha
Posté le 29-11-2016 à 13:03:16  profilanswer

C'est au moins aussi ridicule que la candidature de Rama Yade au celle de Henri Guaino, elle n'aura évidemment pas ses parrainages. ^^

Message édité par Siddhartha le 29-11-2016 à 13:04:32

---------------
n°47929297
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2016 à 10:50:48  answer

C'est bien mon cas pourtant. :/

J'ai pas les papiers avec moi (je ne suis pas chez moi), mais je me souviens bien à l'issu du stage à l'installation avoir payé un peu plus que les "seulement" auto-entrepreneurs" pour etre inscrit au répertoire des métiers et avoir le statut d'artisan. Lors du stage un comptable nous avez bien dit que faire gaffe pour cette histoire d'éxonération pour les artisans quand on s'enregistre. D'ailleurs, il y a bien sous ma fiche societe.com "Forme juridique :Affaire personnelle artisan".

Bon, je l'ai dans le cul ou pas alors?
Putain, entre mon véhicule pro qui me lâche et ça, c'est pas la joie en ce moment niveau finances. :( [/quotemsg]

Bon, je me suis entretenu avec les impots.
En étant artisan (pas incompatible avec le statut d'auto-entrepreneur, contrainement à ce qu'on peut entendre aux infos, d'ailleurs c'est mon cas):
- Prestation de service - > éxonéré de CFE
- Vente de marchandises -> imposé à la CFE

Vu que je fais les deux, je paie la CFE (uniquement sur la partie vente de marchandises, du coup, ce n'est pas clair).
Donc, 324 euros à payer de CFE. Ca dépend du chiffre d'affaires et du lieu où on est installé.

[:transparency] Du coup ça me fait penser la chose suivante:
- éxonéré en 2015 car c'était mon année d'installation.
Et pour 2016,mon chiffre d'affaire n'est pas connu vu que l'année n'est pas finie...

n°47929661
3ul3r
Posté le 04-12-2016 à 12:09:29  profilanswer

Ca marche avec de très gros paliers, les 2 premiers étant (de tête) :
- CA inférieur à 10k.
- CA entre 10k et 30k.

Ils n'ont pas besoin de connaitre ton CA exact.

n°47935456
Chti Manso​n
Steam: qL
Posté le 05-12-2016 à 00:05:46  profilanswer

Suite à la fermeture de mon autoentreprise pour innactivité, j'aimerai la réouvrir cette dernière. Est-ce que je dois saisir les informations comme une ouverture normale, ou faut-il s'y prendre autrement pour conserver les informations existantes?

n°47936232
chrissud
Posté le 05-12-2016 à 08:26:07  profilanswer

Bien sur qu'un auto-entrepreneur peut être artisan,  auto-entrepreneur c'est un régime fiscal.  Un régime fiscal ne peut pas donner un statut à l'entrepreneur.

Le statut d'un auto-entrepreneur c'est entrepreneur individuel.
L'entrepreneur individuel a le choix entre le régime d'imposition au réel ou au forfait (appelé vulgairement auto-entreprise  d'ailleurs aujourd'hui on ne devrait plus employer ce terme mais celui de micro-entreprise).
A priori tout entrepreneur individuel c'est posé la question quel était son régime fiscal adapté à sa structure qui lui a permis de choisir soit le bon régime fiscal entre le réel et le forfait.

la CFE c'est une taxe locale qui est votée par le conseil municipal et perçue directement par la municipalité exactement comme pour les particuliers la taxe foncière et d'habitation, existe des montants minimums  par tranche de chiffre d'affaires.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 05-12-2016 à 08:29:37
n°47936596
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2016 à 09:33:15  answer

chrissud a écrit :

Bien sur qu'un auto-entrepreneur peut être artisan,  auto-entrepreneur c'est un régime fiscal.  Un régime fiscal ne peut pas donner un statut à l'entrepreneur.

Je suis bien d'accord. C'est mon cas d'ailleurs. :jap:
Sauf que le grand public et les médias opposent souvent les deux.
D'ailleurs dans la presse:
"L'auto-entrepreneur menace-t-il vraiment les artisans?"
"Auto-entrepreneurs vs artisans: Nicolas Sarkozy met le feu aux poudres"
http://lentreprise.lexpress.fr/cre [...] 61587.html
"Les artisans en colère contre les auto-entrepreneurs"
"Auto-entrepreneurs : les artisans dénoncent une concurrence déloyale"
http://www.francetvinfo.fr/economi [...] 81393.html

chrissud a écrit :

Le statut d'un auto-entrepreneur c'est entrepreneur individuel.
L'entrepreneur individuel a le choix entre le régime d'imposition au réel ou au forfait (appelé vulgairement auto-entreprise  d'ailleurs aujourd'hui on ne devrait plus employer ce terme mais celui de micro-entreprise).
A priori tout entrepreneur individuel c'est posé la question quel était son régime fiscal adapté à sa structure qui lui a permis de choisir soit le bon régime fiscal entre le réel et le forfait.

Je réfléchis à passer au réel.
Plusieurs trucs me chiffonnent:
- il y a un montant minimum de cotisations RSI (contrairement à auto-entrepreneur) et pour faire des comptes comme il faut, bah, il faut un comptable, contrairement à AE où on peut très bien s'en passer.
En gros, au réel ça fait des coûts fixes, et si mon affaire ne marche pas, je l'ai dans l'os. Alors qu'en AE si ça ne marche pas de trop, je peux quand même gagner quelques centaines d'euros pas mois et avoir un emploi salarié à coté: je ne paie "que" mon assurance pro et CFE.
Je fais des petits travaux d'électricité, et là je suis une formation climatisation. Je pensais bosser avec des grandes surfaces bricolage pour les clim', mais ils mont dit qu'ils n'acceptent pas d'auto-entrepreneurs pour la pose et mise en service de clim'...

chrissud a écrit :

la CFE c'est une taxe locale qui est votée par le conseil municipal et perçue directement par la municipalité exactement comme pour les particuliers la taxe foncière et d'habitation, existe des montants minimums  par tranche de chiffre d'affaires.

324€, pour environ 10-15K€ de matériel vendu (j'ai pas le chiffre exact en tète), soit 2/3% de mon chiffre d'affaire en matos, je trouve ça abusé...

Message édité par Profil supprimé le 05-12-2016 à 09:40:19
n°47938002
chrissud
Posté le 05-12-2016 à 11:39:05  profilanswer

Moins tu verses de cotisations sociales moins tu es assuré socialement, il n'y a pas de magie.

Si tu tombes malade, si tu as malheureusement une invalidité suite à un camion qui grille un feu rouge, ou bien de vivre asse vieux pour pouvoir être à la retraite,  tu risques de très vite déchanté de ne pas avoir payé plus de cotisations sociales.

C'est comme si tu achètes une voiture neuve à 30 K€ et que tu l'assures au tiers collision sans vol.

Il est vivement conseillé aux entrepreneurs au régime réel de souscrire à des contrats supplémentaires  loi Madelin pour améliorer leur protection sociale......
Alors qu'ils sont déjà mieux protégéz que si ils étaient au forfait (micro entreprise et ex auto entreprise)

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 05-12-2016 à 11:41:20
n°47938280
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2016 à 11:59:25  answer

chrissud a écrit :

Moins tu verses de cotisations sociales moins tu es assuré socialement, il n'y a pas de magie.

Si tu tombes malade, si tu as malheureusement une invalidité suite à un camion qui grille un feu rouge, ou bien de vivre asse vieux pour pouvoir être à la retraite,  tu risques de très vite déchanté de ne pas avoir payé plus de cotisations sociales.

C'est comme si tu achètes une voiture neuve à 30 K€ et que tu l'assures au tiers collision sans vol.

Il est vivement conseillé aux entrepreneurs au régime réel de souscrire à des contrats supplémentaires  loi Madelin pour améliorer leur protection sociale......
Alors qu'ils sont déjà mieux protégéz que si ils étaient au forfait (micro entreprise et ex auto entreprise)

Bah, je sais bien mais comme tu dis pas de miracle, il me faut assez de chantiers pour pouvoir payer tout ça....
Au fait, il me semble qu'on puisse adhérer a un centre de gestion et bénéficier d'une aide pour payer les frais de comptable? C'est bien ou pas bien ça?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-12-2016 à 11:59:50
n°47938467
chrissud
Posté le 05-12-2016 à 12:12:53  profilanswer

Une aide .... donc être dans l'assistanat ?
L'assistant c'est le contraire d'entreprendre...  totalement à l'opposer

C'est une simple incitation pour adhérer, mais ce n'est pas grand chose il y a surtout une réduction de 20% de la base imposable qui représente 125% du bénéfice.
On peut adhérer à un centre de gestion sans avoir un cabinet comptable.
Souscrire un contrat de prestation avec un cabinet comptable c'est toujours mieux si on n'est pas formé à la gestion, c'est entre 1000 et 2000 € par an et plus.

Ce n'est pas obligatoire si l'entrepreneur se forme à la gestion ou bien une prestation avec un cabinet comptable juste pour faire les comptes annuels

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 05-12-2016 à 12:14:23
n°47939157
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2016 à 13:09:02  answer

chrissud a écrit :

Une aide .... donc être dans l'assistanat ?
L'assistant c'est le contraire d'entreprendre...  totalement à l'opposer

"Le CGA vous apporte :
- la non application d’une majoration de 25% du bénéfice imposable,
- une assistance à la gestion,
-une prévention fiscale,
"
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est un copié/collé du site de la fédération des centres de gestion agréés: http://www.fcga.fr/
Ou alors, il faut considérer que n'importe quel entrepreneur qui demande un conseil ou bénéficie d'un avantage fiscal est à l'opposé de sa nature d'entrepreneur. :/

chrissud a écrit :

C'est une simple incitation pour adhérer, mais ce n'est pas grand chose il y a surtout une réduction de 20% de la base imposable qui représente 125% du bénéfice.
On peut adhérer à un centre de gestion sans avoir un cabinet comptable.
Souscrire un contrat de prestation avec un cabinet comptable c'est toujours mieux si on n'est pas formé à la gestion, c'est entre 1000 et 2000 € par an et plus.

Ce n'est pas obligatoire si l'entrepreneur se forme à la gestion ou bien une prestation avec un cabinet comptable juste pour faire les comptes annuels

Je te parlais de ça: (ok, pas une aide mais une réduction d’impôt, ce qui revient au final au même: il y a moins à débourser):
"Une réduction d’impôt pour frais d’adhésion et de comptabilité : cette réduction est égale au montant des dépenses engagées pour la tenue de la comptabilité et l’adhésion au CGA dans la limite des 2/3 des dépenses et plafonnée à 915 € par an."

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-12-2016 à 13:11:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  184  185  186  ..  301  302  303  304  305  306

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)