Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1866 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  297  298  299  300  301  302
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°20869718
dobinul
Posté le 13-12-2009 à 11:54:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
j'ai oubliai de te demander c'est quoi ton activitée?

mood
Publicité
Posté le 13-12-2009 à 11:54:13  profilanswer

n°20869788
nicolaskit
Posté le 13-12-2009 à 12:05:54  profilanswer

Citation :

Oriane a écrit :

A propos de la déclaration de la TP :  
http://www.federation-auto-entrepr [...] -formalite

Question terre à terre : Quelles peuvent être les conséquences d'un non-renvoi de cette déclaration, sachant que le courrier qui y est joint indique que la TP va être supprimée et que la déclaration sera utilisée "non à des fins de taxation,  mais afin de calculer le montant des ressources que percevront en 2010 les collectivités locales".

Message édité par nicolaskit le 13-12-2009 à 12:07:21
n°20869881
dobinul
Posté le 13-12-2009 à 12:20:29  profilanswer

oui c'est une bonne question mais imagine qu'elle ne soit pas supprimée? et aussi rève pas il vas y avoir autre chose à la place

n°20870667
Oriane
Posté le 13-12-2009 à 14:11:22  profilanswer

Je suppose que ce sera la même chose que lorsqu'on renvoie pas sa déclaration d'impôts.  

n°20873679
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 13-12-2009 à 20:05:51  profilanswer

Comment on calcule sa base de taxe patronale / contribution complementaire?

n°20874159
Nicarao
---
Posté le 13-12-2009 à 20:51:42  profilanswer

ça commence à parler chinois sur ce topic  [:gordon shumway]  

Spoiler :

oui je suis une quiche  :o  :D

---------------
- nada -
n°20877189
Oriane
Posté le 13-12-2009 à 23:00:10  profilanswer

:heink:  :pt1cable: ben tu es pas le seul....
je vois pas mais alors pas du tout de quoi parle le message au dessus du tien...

n°20886017
yvann
Posté le 14-12-2009 à 19:05:47  profilanswer

J'ai une question. A mes débuts, lorsque j'ai déposé ma demande d'auto-entrepreneur pour mon début d'activité le 01/02/2009, la personne de l'urssaf m'a signalé que je n'étais pas éligible de l'ACCRE. (je suis actuellement, et pour encore 1 an étudiant, et n'ai que 22ans)
Je suis donc tout à fait éligible, vous confirmez ? (< 26 ans)
Puis-je espérer bénéficier de l'ACCRE ? pour les 3 trimestres passés ? pour la suite ?

Je suis réellement dégouté d'apprendre aujourd'hui que si j'avais commencé seulement 2 mois plus tard j'aurai économisé près de 2000€ :( soit la moitié de mon année scolaire.

n°20886188
Oriane
Posté le 14-12-2009 à 19:22:35  profilanswer

C'est vrai que depuis le lancement du statut il y a eu beaucoup de changements des ouvertures aux statuts également pour les prof libérales...
la demande de l'accre par contre se fait soit à la création soit dans les 45 jours comme dit et répété...
Je ne pense pas qe ce soit rétroactif...
pour la suite ben tente une demande exceptionnelle à l'urssaf ? [:airforceone] .  
mais c'est comme pour tout hein genre les anciens abonnés et nouveaux de toutes les boites finalement qui ont des traitements et avantages différents...

n°20886328
stayle_xer​cor
Posté le 14-12-2009 à 19:35:20  profilanswer

yvann a écrit :

J'ai une question. A mes débuts, lorsque j'ai déposé ma demande d'auto-entrepreneur pour mon début d'activité le 01/02/2009, la personne de l'urssaf m'a signalé que je n'étais pas éligible de l'ACCRE. (je suis actuellement, et pour encore 1 an étudiant, et n'ai que 22ans)
Je suis donc tout à fait éligible, vous confirmez ? (< 26 ans)
Puis-je espérer bénéficier de l'ACCRE ? pour les 3 trimestres passés ? pour la suite ?

Je suis réellement dégouté d'apprendre aujourd'hui que si j'avais commencé seulement 2 mois plus tard j'aurai économisé près de 2000€ :( soit la moitié de mon année scolaire.

A cause de quoi ?

mood
Publicité
Posté le 14-12-2009 à 19:35:20  profilanswer

n°20886527
yvann
Posté le 14-12-2009 à 19:56:29  profilanswer

Si j'avais débuté après le 01 Mai 2009, j'aurai fais la demande d'ACCRE au dépôt de mon statut d'auto-entrepreneur. J'en aurai donc bénéficié et aurais gagné ~13% d'impots sur les 3 trimestres suivant.

n°20886549
stayle_xer​cor
Posté le 14-12-2009 à 19:58:57  profilanswer

En effet :/

Message édité par stayle_xercor le 14-12-2009 à 19:59:09
n°20886864
stayle_xer​cor
Posté le 14-12-2009 à 20:29:30  profilanswer

Au passage, des feedbacks au niveau du choix pour l'assurance maladie :
RAM Professions Libérales IDF
ou
FNP - Campi

De ce que je lis Fnc Campi "c'est le moyen age de la sécu"

Bon jai choisi Ram, de toute façon, j'ai toujours ma mutuelle étudiante.
Je viens de me déclarer par internet, envoi de la piece d'identitée scannée, mais c'est bizarre il me demande quand même par email d'envoyer le dossier...

Message édité par stayle_xercor le 14-12-2009 à 21:25:59
n°20887835
Julot32
Posté le 14-12-2009 à 21:51:10  profilanswer

dobinul a écrit :

hello , donc tu travaille donc oui tu cotise, as tu fait une demande d'ACCRE ?? c'est avant ou au pire dans les 45 jours de la création ?? sinon tu vas payé tes 12% plein pot, pour le versement libératoire ben tu paye 12% de charge sociales mais els imports tu les payent quand ?? donc soit tu rajoute un % liberatoire (donc tu donne 12+1) et apres on parle plus d'inpot c'est deja payé , soit tu met t'est revenu d'autoentrepreneur sur ta fiche de déclaration d'impot et tu paye des impots dessus (si tu as des enfants et pas des gros revenus sa peut etre mieux) mais attention si tu paye le libératoire tu peut etre exonéré des la taxe pro pendant un certain temps(3 ans je crois) si tu paye sur ta fiche d'impôt tu ne seras pas exonéré par ce biais
voila voila , sinon le RSI as des doc sur le statut d'autoentrepreneur pas trop mal

Je n'ai pas fait de demande d'accre, d'après ce que j'ai compris c'est réservé aux chômeurs. De toute façon j'ai commencé l'activité le 15 septembre donc si le délai pour agir est de 45 jours, c'est foutu.
Je suis célib sans enfants, le RSI je ne sais même pas ce que c'est, je vais essayer d'appeler demain.
Niveau retraite, est-ce que je peux me contenter des cotisations de mon taf principal ? J'ai reçu un courrier de agircc-arco, je n'ai pas donné suite...
Dobinul, puisque tu m'as l'air bien informé, est-ce que ça t'embêterait que je te pose mes questions de débutant par mp ?

n°20887881
dobinul
Posté le 14-12-2009 à 21:54:40  profilanswer

Julot32 a écrit :

Je n'ai pas fait de demande d'accre, d'après ce que j'ai compris c'est réservé aux chômeurs. De toute façon j'ai commencé l'activité le 15 septembre donc si le délai pour agir est de 45 jours, c'est foutu.
Je suis célib sans enfants, le RSI je ne sais même pas ce que c'est, je vais essayer d'appeler demain.
Niveau retraite, est-ce que je peux me contenter des cotisations de mon taf principal ? J'ai reçu un courrier de agircc-arco, je n'ai pas donné suite...
Dobinul, puisque tu m'as l'air bien informé, est-ce que ça t'embêterait que je te pose mes questions de débutant par mp ?

je m'y connait pas top top mais profite de demander car mercredi je vais voir un pro donc je peut me renseigné pour toi aussi

n°20891409
Julot32
Posté le 15-12-2009 à 10:07:53  profilanswer

Peu après mon inscription en tant qu'AE, j'ai reçu un courrier de la caisse de retraite complémentaire agirc et arcco ? késako ? Je peux zapper ?

n°20891582
Oriane
Posté le 15-12-2009 à 10:21:10  profilanswer

[:prozac]  

tu "zappes" tout comme ça ?  
c'est la première année que tu travailles n'est ce pas ?  

n°20891688
Julot32
Posté le 15-12-2009 à 10:29:21  profilanswer

Oriane a écrit :

[:prozac]  

tu "zappes" tout comme ça ?  
c'est la première année que tu travailles n'est ce pas ?  

oui
je ne connais rien à rien :(

n°20891850
Oriane
Posté le 15-12-2009 à 10:42:32  profilanswer

ok alors chaque année tu dois donc déclarer tes impôts ne zappe pas non plus ta déclaration si ça se trouve tu n'auras pas d'impôts à payer...
Pour le courrier reçu de l'arrco c'est donc un courrier de caisse complémentaire je pense que cela doit être juste un courrier informatif et que tu n'as rien à renvoyer le calcul se fait automatiquement de tes points retraite...
Je ne sais plus à quelle fréquence exacte on les reçoit ( j'en ai reçu encore quelques pages y a pas longtemps) ...fais toi une chemise et tu y placeras tous les courriers car tu vas en recevoir régulièrement il y a les employeurs pour qui tu cotises qui y sont indiqués , la valeur du point etc...tu regardes quand même si tout y figure...

ET le jour où tu seras enfin à la retraite ( remarque dans 70 ans ça existera plus  :D ) un savant calcul sera fait pour calculer la somme colossale que tu toucheras en complément de ton hypothétique retraite sécu....

Message cité 1 fois
Message édité par Oriane le 15-12-2009 à 10:43:01
n°20891974
Julot32
Posté le 15-12-2009 à 10:52:35  profilanswer

Oriane a écrit :

ok alors chaque année tu dois donc déclarer tes impôts ne zappe pas non plus ta déclaration si ça se trouve tu n'auras pas d'impôts à payer...
Pour le courrier reçu de l'arrco c'est donc un courrier de caisse complémentaire je pense que cela doit être juste un courrier informatif et que tu n'as rien à renvoyer le calcul se fait automatiquement de tes points retraite...
Je ne sais plus à quelle fréquence exacte on les reçoit ( j'en ai reçu encore quelques pages y a pas longtemps) ...fais toi une chemise et tu y placeras tous les courriers car tu vas en recevoir régulièrement il y a les employeurs pour qui tu cotises qui y sont indiqués , la valeur du point etc...tu regardes quand même si tout y figure...

ET le jour où tu seras enfin à la retraite ( remarque dans 70 ans ça existera plus  :D ) un savant calcul sera fait pour calculer la somme colossale que tu toucheras en complément de ton hypothétique retraite sécu....

:hello:  
Voila le début du courrier : "toutes mes félicitations et voeux création entreprise blabla..."
Vous consacrez du temps à vos nouveaux clients vos commandes vos livraisons... mais savez-vous que vous avez aussi des obligations de protection sociale, même si vous n'avez pas encore de salariés ?  
Et avec ça j'ai un formulaire de choix des institutions d'adhésion pré rempli à mon nom et que je suis censé leur retourner.
Quel rapport avec ma retraite ?  :heink:  

Sinon, je viens d'appeler le RSI, puisqu'aux impôts on m'avait dit que c'est à eux que je dois payer mes 12 (ou 13, je ne sais même pas) %.
D'après ce qu'on m'a dit, j'aurais déjà dû déclarer mes revenus entre le 15.09 (début de mon activité) et le 30.09 (fin du troisième trimestre), donc ils vont m'envoyer des déclarations papier à leur retourner.  
On m'a demandé mon CA sur cette période et comme il est bas (environ 600 euros), on m'a dit que je n'aurai peut-être rien à payer (pourquoi ?  :heink:  C'est du CA quand-même non ?)

Si j'ai bien compris, je n'ai pas opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu (ai-je bien fait?) et donc je paierai 12% et non 13, mais j'aurai la taxe professionnelle à payer en plus... (mais s'il est encore possible de s'en faire exonérer c'est peut-être plus intéressant pour moi non ?)

n°20892046
Oriane
Posté le 15-12-2009 à 10:58:14  profilanswer

Aucun rapport c'est pour la retraite de tes futurs employés je pense.
Je viens pour ma part de recevoir un papier des assedics pour l'embauche de mes futurs employés ... :lol:  

suivant ce que tu déclares il est fort possible que tu n'aies rien à payer ...
j'ai pris le problème dans un autre sens
il faut voir si tu es exonéré de la taxe pro ( y a des métiers et des régions qui en sont exonérés mais la liste est longue donc google est ton ami)
si tu vas payer ou non des impôts pour ton autre emploi

n°20892261
Julot32
Posté le 15-12-2009 à 11:13:10  profilanswer

Oriane a écrit :

Aucun rapport c'est pour la retraite de tes futurs employés je pense.
Je viens pour ma part de recevoir un papier des assedics pour l'embauche de mes futurs employés ... :lol:  

suivant ce que tu déclares il est fort possible que tu n'aies rien à payer ...
j'ai pris le problème dans un autre sens
il faut voir si tu es exonéré de la taxe pro ( y a des métiers et des régions qui en sont exonérés mais la liste est longue donc google est ton ami)
si tu vas payer ou non des impôts pour ton autre emploi

Bon alors je zappe ? Parce que si je ne zappe pas, je sens qu'on va me demander de l'argent :o
Je suis à Paris.
Et oui je vais payer des impôts pour mon emploi principal (ce sera la première fois et je sens que je vais encore passer un bon moment)

n°20892534
dobinul
Posté le 15-12-2009 à 11:29:18  profilanswer

julot, pour tes impots salarié tu a encore le temps avant de els payer mais commence à mettre de coté, Pour les rsi rêve pas même un euros que tu doit ils vont te le prendre donc si tu est à 1200 euros de CA mensuel ben tu doit leur filer 144 euros par mois et apres à voir pour le pourcent en plus par contre essaye de monter un peu ton CA car avec celui -ci tu ne valide que 2 trimestres de retraite par an

n°20892597
Julot32
Posté le 15-12-2009 à 11:33:22  profilanswer

dobinul a écrit :

julot, pour tes impots salarié tu a encore le temps avant de els payer mais commence à mettre de coté, Pour les rsi rêve pas même un euros que tu doit ils vont te le prendre donc si tu est à 1200 euros de CA mensuel ben tu doit leur filer 144 euros par mois et apres à voir pour le pourcent en plus par contre essaye de monter un peu ton CA car avec celui -ci tu ne valide que 2 trimestres de retraite par an

Tu n'y es pas, j'ai rentré 600 euros en trois mois xD [:le colonel moutarde:5] (je sais que ça te fait rire avec tes dizaines de milliers d'euros :( )
Bon c'est décidé je vais changer de marchandises :o
Pour la retraite... m'en fous, c'est loin, et je cotise déjà avec mon taf principal.

n°20892639
Nicarao
---
Posté le 15-12-2009 à 11:35:42  profilanswer

putain je voit pas où il faut envoyer cette putain de demande d'accre
on me dit que c'est à l'urssaf mais on trouve rien et leur site c'est du n'importe nawouak[:di_canio]
et pour couronner le tout, je sais pas si je suis dans les délais  [:whine]  
blasé i am [:tim_coucou]

---------------
- nada -
n°20892677
dobinul
Posté le 15-12-2009 à 11:37:46  profilanswer

heu tu vend koi si cela n'est pas indiscret?? A Paris si tu as le temps tu peut trainer a Drouot ou au credit municipal pour te faire des sous . Enfin pour la retraite il faut surtout connaitre els palier car des fois que tu en loupe un pour 100 euros de CA

n°20892692
dobinul
Posté le 15-12-2009 à 11:38:52  profilanswer

Nicarao a écrit :

putain je voit pas où il faut envoyer cette putain de demande d'accre
on me dit que c'est à l'urssaf mais on trouve rien et leur site c'est du n'importe nawouak[:di_canio]
et pour couronner le tout, je sais pas si je suis dans les délais  [:whine]  
blasé i am [:tim_coucou]

tu as deja créé? si oui tu as maxi 45 jours et le mieux et que tu te deplace a l'URSAFF pour deposer ton dossier

n°20892894
Nicarao
---
Posté le 15-12-2009 à 11:51:21  profilanswer

dobinul a écrit :

tu as deja créé? si oui tu as maxi 45 jours et le mieux et que tu te deplace a l'URSAFF pour deposer ton dossier

bah justement, je doit pas en être loin (a 1 ou 2 jours)
et j'ai pas le temps de bouger sur place
donc j'espérais le faire online ou courrier [:haussmann:3]

Message édité par Nicarao le 15-12-2009 à 11:51:38

---------------
- nada -
n°20893164
dobinul
Posté le 15-12-2009 à 12:15:24  profilanswer

heu franchement déplace toi car un dossier incomplet cela arrive souvent

n°20893661
Oriane
Posté le 15-12-2009 à 13:08:44  profilanswer

ben clair surtout qu'en fait y a pas grand chose à donner le papier rempli et quelques feuilles qui accompagnent...
Nica, super d'accord avec toi leur site est fait avec les pieds ( impossible de toute façon de le remplir en ligne) mais maintenant il y a des antennes urssaf dans les départements c'est peut être ton cas il y en a peut être une plus proche de toi...
ce serait con désolée mais c'est ce que je pense de pas déposer ton dossier pour une question de jours ( perso j'ai du y aller il me restait 2 jours  :D ) et j'ai eu une réponse quelques jours après...

n°20894512
Nicarao
---
Posté le 15-12-2009 à 14:20:21  profilanswer

le problème c'est que je trouve aucune antenne  
la seule adresse qu'on me donne pour paris c'est à montreuil  :pfff:  
 [:whine]

---------------
- nada -
n°20894668
Oriane
Posté le 15-12-2009 à 14:32:01  profilanswer

ah ben c'est clair que si tu habites paris montreuil c'est e plus près mais tu peux aller encore une fois dans n'importe quelle bureau urssaf si tu déposes juste ton dossier....
tu tapes dans google ursaff et le n° du département ...

sinon autre lien pour plein de renseignements : http://www.salonmicroentreprises.com/

faudrait que shade mette à jour son premier post ce serait bien plus simple pour tout le monde...

Message cité 1 fois
Message édité par Oriane le 15-12-2009 à 14:32:43
n°20894697
igarimasho
Posté le 15-12-2009 à 14:35:44  profilanswer

Pour l'accre c'est pas l'urssaf qu'il faut envoyer, c'est à la direction du travail et de l'emploi, dont j'ai oublié le sigle complet :D

Je suis passé par là et oui c'est chiant il manque toujours un papier et ils ont des horaires d'ouvertures vraiment à la con.

n°20894734
Oriane
Posté le 15-12-2009 à 14:38:32  profilanswer

igga J'AI déposé mon dossier de demande d'ACCRE à l'urssaf qui m'a renvoyé la demande acceptée.... :sarcastic:

n°20894807
Oriane
Posté le 15-12-2009 à 14:44:58  profilanswer

Julot32 a écrit :

On m'a demandé mon CA sur cette période et comme il est bas (environ 600 euros), on m'a dit que je n'aurai peut-être rien à payer (pourquoi ?  :heink:  C'est du CA quand-même non ?

tout comme l'impôt sur le revenu tu as des abattements ...
voilà ce  qui est dit sur ce lien  
http://www.apce.com/pid850/taxe-pr [...] html?C=173
  Calcul et montant de la taxe professionnelle

Citation :

Sur la base d'imposition définie, des abattements et réductions éventuels sont possibles (par exemple, pour les artisans employant jusqu'à 3 salariés).

Un abattement général de 16 % est ensuite appliqué dans tous les cas.

Ce montant net sert au calcul de la taxe professionnelle.
Le taux applicable varie considérablement d'une commune à une autre. Il est indispensable de se renseigner auprès du service des impôts.

La taxe professionnelle due par l'entreprise ne peut cependant être inférieure à :

- une cotisation minimale liée à la taxe d'habitation due au titre d'un logement de référence choisi par la commune,
- une cotisation minimale assise sur 1,5 % de la valeur ajoutée produite par les entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 7 600 000 euros.

voire même ceci que j'avais déjà lu quelque part que toute entreprise qui se fonde n'ont pas de taxe pro à payer la première année  [:airforceone]  
Durant les premières années d'activité, les entreprises bénéficient d'une réduction de leur base d'imposition :

Citation :

En cas de création d'activité en cours d'année, la taxe professionnelle n'est pas due pour l'année de création (période comprise entre la date de création et le 31 décembre).

n°20894868
Nicarao
---
Posté le 15-12-2009 à 14:50:31  profilanswer

Oriane a écrit :

ah ben c'est clair que si tu habites paris montreuil c'est e plus près mais tu peux aller encore une fois dans n'importe quelle bureau urssaf si tu déposes juste ton dossier....
tu tapes dans google ursaff et le n° du département ...

sinon autre lien pour plein de renseignements : http://www.salonmicroentreprises.com/

faudrait que shade mette à jour son premier post ce serait bien plus simple pour tout le monde...

justement, montreuil c'est à perpet'
et je trouve pas dans google  [:nicarao]  
mais quel quiche moi  [:deouss]

---------------
- nada -
n°20894878
Nicarao
---
Posté le 15-12-2009 à 14:51:07  profilanswer

igarimasho a écrit :

Pour l'accre c'est pas l'urssaf qu'il faut envoyer, c'est à la direction du travail et de l'emploi, dont j'ai oublié le sigle complet :D

Je suis passé par là et oui c'est chiant il manque toujours un papier et ils ont des horaires d'ouvertures vraiment à la con.

urssaf c'est pour les prof. libérales, dont je fais parti  :o

---------------
- nada -
n°20894897
Oriane
Posté le 15-12-2009 à 14:52:36  profilanswer

Nicarao a écrit :

justement, montreuil c'est à perpet'
et je trouve pas dans google  [:nicarao]  
mais quel quiche moi  [:deouss]

bon allez t'es de quel coin ? montreuil étant à l'est en même temps c'est à 5 minutes de la porte de montreuil hein... :o

n°20895158
Nicarao
---
Posté le 15-12-2009 à 15:12:57  profilanswer

Oriane a écrit :

bon allez t'es de quel coin ? montreuil étant à l'est en même temps c'est à 5 minutes de la porte de montreuil hein... :o

je taff à l'autre bout de paris (vers les champs) :sweat:  

bon, ma cops à reussi à trouver je sais pas comment (chui nul [:prozac] )
y a une antenne rue du fbg montmarte
reste plus qu'a trouver quand y aller vu que ça ferme a 16h30  :fou:  

vous êtes sur que ça marche pas par mail la demande?

---------------
- nada -
n°20896301
dobinul
Posté le 15-12-2009 à 16:28:38  profilanswer

hihihi , on te fait pas balladé pour rien c'est que la tu est sur qu'il soit traité ton dossier

n°20896452
Oriane
Posté le 15-12-2009 à 16:42:02  profilanswer

Nicarao a écrit :

bon, ma cops à reussi à trouver je sais pas comment (chui nul [:prozac] )

:lol: je ne te le fais pas dire...

Message édité par Oriane le 15-12-2009 à 16:42:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  297  298  299  300  301  302

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)