Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2887 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  135  136  137  ..  300  301  302  303  304  305
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°40592596
dreamer18
CDLM
Posté le 07-01-2015 à 12:57:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
fuck, j'ai déjà envoyé mes factures avec mes coordonnées bancaires perso.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
mood
Publicité
Posté le 07-01-2015 à 12:57:29  profilanswer

n°40592936
FRACTAL
Posté le 07-01-2015 à 13:15:29  profilanswer

Cheinz a écrit :

Le soucis c'est les banques, pas spécialement la loi, si c'est dédié, elles vont refuser d'ouvrir un compte particulier, il y a déjà eu des cas dans ce topic... donc faut magouiller quelque part dans tout les cas.

skylight a écrit :

Vu qu'un auto entrepreneur œuvre en son nom propre, il n'est pas indispensable d'indiquer la raison de l'ouverture du compte.

+1  :jap:  je suis en libéral et quand il a pas des mouvements de folie tout le temps, un compte perso à destination pro ça passe, donc pour les AE allez juste dans une agence (au hasard laPoste qui est pas chère genre 15€/trimestre) et dites que vous voulez ouvrir un compte sans autre précision.

n°40593995
chrissud
Posté le 07-01-2015 à 14:00:08  profilanswer

FRACTAL a écrit :

+1  :jap:  je suis en libéral et quand il a pas des mouvements de folie tout le temps, un compte perso à destination pro ça passe, donc pour les AE allez juste dans une agence (au hasard laPoste qui est pas chère genre 15€/trimestre) et dites que vous voulez ouvrir un compte sans autre précision.

Le coût d'un compte postal pour un particulier c'est 0€  comme dans beaucoup d'autre banque.

15€/trimestre c'est pour avoir un relevé chaque mouvement au lieu d'un relevé mensuel.
C'est une option complètement inutile.

https://www.labanquepostale.fr/cont [...] s_2015.pdf

Mais un compte particulier, dans n'importe quel banque c'est aussi gratuit à quelque exception

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 07-01-2015 à 14:01:37
n°40594278
FRACTAL
Posté le 07-01-2015 à 14:12:46  profilanswer

chrissud a écrit :

Le coût d'un compte postal pour un particulier c'est 0€  comme dans beaucoup d'autre banque.

15€/trimestre c'est pour avoir un relevé chaque mouvement au lieu d'un relevé mensuel.
C'est une option complètement inutile.

https://www.labanquepostale.fr/cont [...] s_2015.pdf

Mais un compte particulier, dans n'importe quel banque c'est aussi gratuit à quelque exception

je paye pour une CB en package avec découvert autorisé et 2-3 merdes inutiles genre alerte sms (et non j'ai que un relevé mensuel)

n°40609382
hoz74
Posté le 08-01-2015 à 11:09:41  profilanswer

et allez.... encore une emmerde en plus .. :o

J'ai jusque maintenant lutté et appris la loi à mon  banquier, qui me soutenait qu'il fallait absolument un compte pro...

dans mon cas (je dis pas que c'est le cas de tout le monde), une quinzaine de chèques à encaisser par an, et 4 virements vers le RSI, avec une compta ultra simplifié, ne justifie pas d'avoir besoin d'un compte dédié !  

ce qui va se passer : un compte spécial sur lequel encaisser mes chèques, et un virement de suite vers mon compte courant... il est ou l’intérêt ??

Si on veut faire son rebelle, on risque quoi ?
Je sais que nul n'est censé ignoré la loi mais ce genre d'infos ne devrait pas être diffusé à plus grande échelle et personnalisé ? car si je n'étais pas venu sur HFR, je ne l'aurais pas su... :/

---------------
VENTES TouchPad
n°40609426
djudju14
Posté le 08-01-2015 à 11:12:05  profilanswer

pareil ! Il y a plus qu'à dire "je savais pas" :D
On devrait au moins recevoir un courrier, le minimum quoi avec le fric qu'on leur donne, parce que là sans internet tu fais comment ?

n°40609703
hoz74
Posté le 08-01-2015 à 11:27:00  profilanswer

petite anecdote :  
J'ai rencontré un gars hier, sur le point de prendre sa retraite, indépendant depuis toujours, qui a eu son décompte pour sa retraite de la RSI,  
avec la complémentaire, tout compris, (il a toujours bossé) il va avoir environ 930€ /mois (pour le moment!)

Son comptable a calculé 'pour se marrer' ce qu'il avait cotisé durant toutes ces années... et est tombé sur le chiffre astronomique de 1.3M€  

Rapide calcul, il devrait vivre jusque 200ans minimum pour bouffer tout ce qu'il a cotisé  

et ça c'est pour quelqu'un qui arrive à la retraite maintenant... imaginez dans 20/30/40ans ce qu'on aura !!

---------------
VENTES TouchPad
n°40609784
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 08-01-2015 à 11:31:30  profilanswer

1.3M€ / 45 années d'activité / 12 mois = 2407€ de cotisation par mois.

[:implosion du tibia] Il faisait quoi ? :o

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°40609967
hoz74
Posté le 08-01-2015 à 11:41:36  profilanswer

Si j'ai tout compris , taxi...

Peut être a t'il englobé d'autres impôts j'ai pas cherché plus loin

---------------
VENTES TouchPad
n°40610101
FRACTAL
Posté le 08-01-2015 à 11:51:05  profilanswer

hoz74 a écrit :

et allez.... encore une emmerde en plus .. :o

J'ai jusque maintenant lutté et appris la loi à mon  banquier, qui me soutenait qu'il fallait absolument un compte pro...

dans mon cas (je dis pas que c'est le cas de tout le monde), une quinzaine de chèques à encaisser par an, et 4 virements vers le RSI, avec une compta ultra simplifié, ne justifie pas d'avoir besoin d'un compte dédié !  

ce qui va se passer : un compte spécial sur lequel encaisser mes chèques, et un virement de suite vers mon compte courant... il est ou l’intérêt ??

Si on veut faire son rebelle, on risque quoi ?
Je sais que nul n'est censé ignoré la loi mais ce genre d'infos ne devrait pas être diffusé à plus grande échelle et personnalisé ? car si je n'étais pas venu sur HFR, je ne l'aurais pas su... :/

pour l'intérêt
a priori ça permettrait de vérifier facilement en cas de contrôle fiscal je présume.

perso niveau gestion je trouve ça très pratique

mood
Publicité
Posté le 08-01-2015 à 11:51:05  profilanswer

n°40610185
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 08-01-2015 à 11:58:14  profilanswer

hoz74 a écrit :

Pareil, une douzaine de virements bancaires sur mon compte et quatre annuels au RSI... Je n'ai pas du tout l'intention d'ouvrir un compte seulement pour ça.
Et je ne l'aurais également pas su si je n'allais pas sur HFR.

n°40611566
chrissud
Posté le 08-01-2015 à 13:37:23  profilanswer

hoz74 a écrit :

petite anecdote :  
J'ai rencontré un gars hier, sur le point de prendre sa retraite, indépendant depuis toujours, qui a eu son décompte pour sa retraite de la RSI,  
avec la complémentaire, tout compris, (il a toujours bossé) il va avoir environ 930€ /mois (pour le moment!)

Son comptable a calculé 'pour se marrer' ce qu'il avait cotisé durant toutes ces années... et est tombé sur le chiffre astronomique de 1.3M€  

Rapide calcul, il devrait vivre jusque 200ans minimum pour bouffer tout ce qu'il a cotisé  

et ça c'est pour quelqu'un qui arrive à la retraite maintenant... imaginez dans 20/30/40ans ce qu'on aura !!

C'est impossible à moins qu'il s'agit de Bernard Arnaud de LVMH.

1 300 000 € de cotisation de retraite sur 42 ans de carrière cela donne 30 952€ de cotisation retraite
taux retraite de base c'est 17,15 + retraite complémentaire c'est 7% soit au total 24%

Cela ferait un salaire annuel de 130 000€ soit 11000 € de revenu net par mois durant 42 ans  

Message édité par chrissud le 08-01-2015 à 13:37:40
n°40611740
LaPointe
Roule toujours
Posté le 08-01-2015 à 13:46:37  profilanswer

skylight a écrit :

Pour ceux qui ne sont pas au courant :
Un compte bancaire dédié est obligatoire pour tous les AE, depuis le 1er janvier. (me concernant j'ai déjà un compte pro depuis des années).

http://vosdroits.service-public.fr [...] tml#N10120
http://www.apce.com/cid150763/auto [...] hange.html

Oh putain [:tinostar]
Mais et puis quoi encore :sweat:

---------------
LaPointe
n°40611777
chrissud
Posté le 08-01-2015 à 13:48:27  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

hoz74 a écrit :

...

...

Pareil, une douzaine de virements bancaires sur mon compte et quatre annuels au RSI... Je n'ai pas du tout l'intention d'ouvrir un compte seulement pour ça.
Et je ne l'aurais également pas su si je n'allais pas sur HFR.

Un auto entrepreneur c'est une entreprise à 100%, tu imagines toi si l'administration fiscale ou sociale (URSSSAF/RSI) faisait jamais de contrôle ?
plus personne payerait ces cotisations et impôts.

Déjà vu que les particuliers salariés privé ou public sont contrôlés, on ne le sais pas mais c'est arrivé à beaucoup d'entre nous.
Personnellement j'ai déjà reçu un courrier de fisc me demandant des justificatifs de revenu alors que je suis un salarié lambda.

Donc dès lors que tu es à la tête d'une entreprise, bien que jusqu'ici il n'était pas écrit noir sur blanc de séparer le compte bancaire personnel et professionnel,  tout comptable te l'aurait vivement conseillé.

Si demain le fisc vient faire un contrôle de ton activité, cela met arrivé alors que je suis un salarié avec qu'un travail lambda 2 ou 3 fois mois qu'un HFR,  tu as encore plus de chance que le fisc s'intéresse à toi qu'à moi.
Le fisc épluchera alors toutes les sommes aux crédits de ton compte bancaire unique et si jamais une personne avait acheté un objet occasion tu risques alors d'être redressé....  Si un parent t'avait donné de l'argent etc....

Tout comptable te dira qu'un entrepreneur individuel doit avoir un compte dédié à son activité professionnelle.
Ouvrir un compte particulier, à la poste ou dans une banque cela coûte 0.

Message édité par chrissud le 08-01-2015 à 13:48:52
n°40612562
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 08-01-2015 à 14:28:28  profilanswer

Non mais je sais bien que l'administration fiscale fait régulièrement des contrôles, et je sais comment se passe un contrôle.
Je n'ai aucun crédit autre que professionnel sur mon compte et je n'ai aucun frais professionnel.

n°40616914
chrissud
Posté le 08-01-2015 à 18:31:57  profilanswer

Tu remets les chèques et les espèces de tous tes clients sur ce compte,  tu as bien entendu un certain nombre de clients...
Aucun salaire de toi ou de ta compagne, pas d'alloc familiale,  tu vends jamais rien d'occasion, un vélo par exemple ?

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 08-01-2015 à 18:33:56
n°40617054
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2015 à 18:40:52  answer

L'argent gagné en vendant qq chose d'occasion, faut se faire payer en espèces et claquer le fric en alimentaire. Et hop ! Plus de traces !  [:papepipoupu]

n°40617246
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 08-01-2015 à 18:53:17  profilanswer

chrissud a écrit :

Tu remets les chèques et les espèces de tous tes clients sur ce compte,  tu as bien entendu un certain nombre de clients...
Aucun salaire de toi ou de ta compagne, pas d'alloc familiale,  tu vends jamais rien d'occasion, un vélo par exemple ?

Je n'ai que quelques clients qui me payent uniquement par virement bancaire.
Je ne suis pas salarié, je ne touche ni d'allocation familiale ni aucune aide que ce soit, et il est rare que je vende quelque chose.

n°40617354
chrissud
Posté le 08-01-2015 à 18:59:50  profilanswer

En cas de contrôle fiscal ou d'URSSAF,  ils vont éplucher toutes tes dépenses personnelles afin de déterminer les éléments qui constitueraient les dépenses professionnelles qui pourraient leur permettre d'évaluer tes recettes afin de vérifier le chiffre d'affaires déclaré.

Il est très rare d'avoir une activité qui nécessite aucun déplacement, aucune communication téléphonique, aucun rendez vous etc.......
Ce sont ces éléments, leur fréquence, leur quantité qui leur permettrait au fisc ou à l'URSSAF de valider ou invaliditer ton CA.

Histoire véridique : pour contrôler la dame pipi dans une gare parisienne le contrôleur a compté le nombre de badauds entrant dans les toilettes publiques durant un certain temps, à partir de cet échantillon a calculé la recette annuelle, en a conclu que la déclaration de la dame pipi ne correspondait pas à la réalité.  Elle a été donc redressée.

Message édité par chrissud le 08-01-2015 à 19:00:32
n°40618216
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2015 à 19:57:54  answer

Yo!  :hello:

Je vais m'installer en tant qu'électricien et je fais le stage de préparation à l'installation, désormais obligatoire.

Une première journée consacrée à la stratégie commerciale. Quelques réflexions:
- La dame qui présente cette journée m'a dit que pour un électricien il est préférable de ne pas faire de carte de visite avec un éclair (ou la foudre) car ça donne une image négative. Ni l'ampoule car c'est hyper commun. Et à part ça, je ne trouve rien de convaincant sur vistaprint ou ailleurs [:tenjo tenge:1] . Et j'aimerais qu'au premier coup d'oeil on sache qu'il s'agisse d'électricité générale, donc pas de carte sans dessin/photo.
- Il faut une autorisation de la mairie pour mettre un petit anneau publicitaire ou enseigne sur le mur de sa maison. Sachant que je suis dans le vieux village, je crois bien que la mairie va m'envoyer bouler si je demande une autorisation. Je crois que je vais en mettre un sans leur demander et si ça pose problème, qu'ils viennent me le dire.  [:aka44]  S'il faut vraiment, je l’enleverrai épicétout.  [:cloud_]
- J'ai déjà une voiture de type break et pas trop de fric, mais ça serait quand meme mieux d'aller voir les clients dans un utilitaire pro. Je sais pas trop quoi faire.. Ca m'emmerde un peu de faire un pret. :/

Message édité par Profil supprimé le 08-01-2015 à 20:00:04
n°40618909
Joshua74
Posté le 08-01-2015 à 20:46:25  profilanswer

J'ai une question numérotation de facture.
L'an dernier j'utiisais cette numérotation :  FA201400x

Mais ce n'est pas compliqué de comprendre que FA2014001 ça correspond à la premiere facture de 2014 par exemple.

Cette année je voulais changer pour éviter de commencer à 001...

Je peux faire FA2015053 par exemple pour la première de 2015 et FA3015054 pour la deuxième et ainsi de suite ? Si j'en crois http://www.planete-auto-entreprene [...] eneur.html c'est possible :

Citation :

> Dois-je démarrer la numérotation de mes factures à partir de 1 ?

Vous avez champ libre ! Si vous ne souhaitez pas laisser entrevoir à votre client qu’il s’agit d’une première vente, vous pouvez tout à fait démarrer votre numérotation à partir de 100. Ensuite, numérotation logique : 101, 102, 103, etc.

Mais ça va me faire un "trou" avec la numéroation de 2014 du coup, c'est pas grave ?

Merci pour avis :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Joshua74 le 08-01-2015 à 20:46:51
n°40622514
Hr
Posté le 09-01-2015 à 00:30:24  profilanswer

The post content has been deleted

---------------
If it floats, fucks, or flies, then it's cheaper to rent than to buy.
n°40623469
xiphen
Posté le 09-01-2015 à 06:54:29  profilanswer

Turkleton a écrit :

1.3M€ / 45 années d'activité / 12 mois = 2407€ de cotisation par mois.

[:implosion du tibia] Il faisait quoi ? :o

Un parent artisan dans le batiment : 3000 Eur de cotisation par mois. D'après lui c'était le max possible. Retraite bof.

Message édité par xiphen le 09-01-2015 à 06:57:52
n°40623510
xiphen
Posté le 09-01-2015 à 07:05:51  profilanswer

Pour les objets d'occasion j'ai un doute.

Mon activité c'est le dépannage informatique.

Si je vend ma TV perso ou un vélo (ou une voiture perso non PRO) je risque des ennuis ?????? oO

Si mes parents me donnent mes étrennes pour le nouvel an aussi ????

Je n'ai qu'un compte pour l'instant.

n°40625829
chrissud
Posté le 09-01-2015 à 10:23:18  profilanswer

Joshua74 a écrit :

J'ai une question numérotation de facture.
L'an dernier j'utiisais cette numérotation :  FA201400x

Mais ce n'est pas compliqué de comprendre que FA2014001 ça correspond à la premiere facture de 2014 par exemple.

Cette année je voulais changer pour éviter de commencer à 001...

Je peux faire FA2015053 par exemple pour la première de 2015 et FA3015054 pour la deuxième et ainsi de suite ? Si j'en crois http://www.planete-auto-entreprene [...] eneur.html c'est possible :

Citation :

> Dois-je démarrer la numérotation de mes factures à partir de 1 ?  

Vous avez champ libre ! Si vous ne souhaitez pas laisser entrevoir à votre client qu’il s’agit d’une première vente, vous pouvez tout à fait démarrer votre numérotation à partir de 100. Ensuite, numérotation logique : 101, 102, 103, etc.

Mais ça va me faire un "trou" avec la numérotation de 2014 du coup, c'est pas grave ?

Merci pour avis :jap:

Une numérotation qui commence par la séquence de l'année n'est pas bonne, car il est trop facile de rajouter aujourd'hui en janvier 2015 des factures ou avoir en 2013,  par conséquent cette numérotation n'est pas adaptée à une comptabilité probante.

La numérotation doit être de x à l'infini et il ne doit pas manqué de numéro dans la chronologie.

n°40625978
chrissud
Posté le 09-01-2015 à 10:29:54  profilanswer

xiphen a écrit :

Pour les objets d'occasion j'ai un doute.

Mon activité c'est le dépannage informatique.

Si je vend ma TV perso ou un vélo (ou une voiture perso non PRO) je risque des ennuis ?????? oO

Si mes parents me donnent mes étrennes pour le nouvel an aussi ????

Je n'ai qu'un compte pour l'instant.

Un contrôle se base sur toutes tes dépenses pour chercher si tu déclares tout ton chiffre d'affaires.
C'est on observant les dépenses que l'on peut déterminer si il y a des recettes au black.

Sachant qu' AE c'est une entreprise à 100%, il ne faut pas croire que c'est un dispositif accessoire d'un particulier.

Ouvrir un compte personne (particulier) cela coûte rien, l'AE c'est une entreprise individuelle c'est à dire une personnalité physique et non morale comme le serait une société, donc un compte particulier suffit.

n°40626815
hoz74
Posté le 09-01-2015 à 11:02:09  profilanswer

je suis d'accord avec vos arguments,
mais techniquement mon compte AE serait "vide" tout le temps...

Je reçois un cheque d'un client :
Je le pose sur le compte AE
Je me fais un virement sur mon compte perso

Je dois payer mes cotis:
Je fais un virement sur mon compte AE de la valeur à payer
C'est débité ...

ça a vraiment un intêret ? ou c'est moi qui suis con ?

Après, si je vend un vélo sur le boncoin, ça rentre dans mon compte perso, mais c'est peut être ce même argent qui va servir a payer mes cotisations...
en fait, comme maintenant...
Et si un inspecteur du Fisc me controle, il va vraiment regarder QUE mon compte AE ? je ne pense pas...

Donc c'est purement la même chose, juste que j'ai des opérations de virement en plus à faire... que ça me prend du temps, de l'argent car desfois c'est pas gratuit,...

Message édité par hoz74 le 09-01-2015 à 11:04:36

---------------
VENTES TouchPad
n°40628784
chrissud
Posté le 09-01-2015 à 12:18:48  profilanswer

Lorsqu'on est patron d'une entreprise ce n'est pas la même chose que gérer ses dépenses personnelles.

Avoir un seul compte c'est déjà le début de confusion entre son activité professionnelle et sa vie privée.
Cela permettrait de démontrer sa bonne gestion et qu'il n'y pas de confusion avec sa vie privée.

Les dépenses liées à la profession il vaudrait mieux les faire à partir du compte dédié.

Egalement on peut espérer se développer, si il y a besoin un jour d'avoir serait ce qu'un découvert,  il serait alors
plus facile de démontrer son activité au banquier lorsqu'on a utilisé qu'un compte à cet effet.

Message édité par chrissud le 09-01-2015 à 12:20:47
n°40638717
Joshua74
Posté le 09-01-2015 à 19:15:58  profilanswer

chrissud a écrit :

Une numérotation qui commence par la séquence de l'année n'est pas bonne, car il est trop facile de rajouter aujourd'hui en janvier 2015 des factures ou avoir en 2013,  par conséquent cette numérotation n'est pas adaptée à une comptabilité probante.

La numérotation doit être de x à l'infini et il ne doit pas manqué de numéro dans la chronologie.

Merci, mais du coup avec une derniere facture en 2014 numérotée FA2014055 je fais comment pour les factures de 2015 ??
Merci :jap:

n°40645010
chrissud
Posté le 10-01-2015 à 08:33:34  profilanswer

soit partir sur FA2014056 ou repartir sur un nouveau compteur mais cette fois à l'infini

n°40646516
Joshua74
Posté le 10-01-2015 à 12:23:25  profilanswer

Merci, je suis parti sur FA2014056.

n°40657044
swysen
Posté le 11-01-2015 à 03:16:06  profilanswer

Existe t'il un logiciel qui génère des facture en PDF gratuitement svp?

---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°40657261
chrissud
Posté le 11-01-2015 à 08:35:17  profilanswer

oui n'importe quel logiciel de traitement de texte, ou tableur avec pdfcréator

Message édité par chrissud le 11-01-2015 à 08:35:33
n°40658276
pilou92
Posté le 11-01-2015 à 11:37:44  profilanswer

J'utilise myAE en ligne. ça fonctionne très bien !

---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°40662910
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2015 à 16:31:03  answer

:hello:  

Je vais arreter mon activité en Juillet cette année. Sachant que le plafond est de 32 900 euros pour les activités de prestations de services, es ce que je peux faire jusqu'à ce chiffre ou alors c'est au prorata ?

n°40662929
Hr
Posté le 11-01-2015 à 16:32:19  profilanswer

Message édité par Hr le 11-01-2015 à 16:32:49

---------------
n°40663826
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2015 à 17:36:13  answer

ça change quoi de déclarer a la fin de l'année ?

n°40663854
Hr
Posté le 11-01-2015 à 17:38:33  profilanswer

---------------
n°40663943
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2015 à 17:44:46  answer

Ah ok. Merci. Mais imaginons que je déclare 0€ pendant les 6 derniers mois tout en ayant fait les 32900€ jusque Juillet ça m'étonnerait que ça passe comme ça nan ? [:ddr555]

n°40664418
skylight
Made in France.
Posté le 11-01-2015 à 18:24:39  profilanswer

ce n'est pas interdit donc c'est autorisé.

n°40664517
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2015 à 18:31:43  answer

C'est un peu bidon mais bon si ça marche. :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  135  136  137  ..  300  301  302  303  304  305

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)