Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4611 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  ..  301  302  303  304  305  306
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°36741137
spacex
Space commando is in da place
Posté le 10-01-2014 à 14:16:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai plus de mots pour exprimer l'incompétence et l'idiotie de ce gouvernement.  
Encore si ça avait était annoncé avant. Même pas , on te prends par surprise.  

Ca donne juste envie de faire du black comme avant quoi.  

mood
Publicité
Posté le 10-01-2014 à 14:16:44  profilanswer

n°36741164
dreamer18
CDLM
Posté le 10-01-2014 à 14:19:20  profilanswer

Moi je peux pas :D

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°36741521
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 10-01-2014 à 14:39:32  profilanswer

A force de micro augmenter les prélèvements et de rajouter des % ici ou là, ça va commencer a plus trop être rentable d'être AE :/

Dans mon cas (CIPAV) on est passé d'environ 20% au tout début à près de 26% l'année prochaine d'après cet article  :ouch:  

+1 pour un retour au black à long terme :/

n°36745919
djudju14
Posté le 10-01-2014 à 20:22:26  profilanswer

Ca + la CFE et j'imagine d'autres choses qui vont arriver, franchement ce pays a un problème avec ceux qui essaient de bosser !!!!

n°36749407
batcha
Posté le 11-01-2014 à 01:28:27  profilanswer

djudju14 a écrit :

Ca + la CFE et j'imagine d'autres choses qui vont arriver, franchement ce pays a un problème avec ceux qui essaient de bosser !!!!

Clairement ...
Quand j'ai eu le contrôle sur pièce, le controleur a eu du mal à assimiler que j'ai eu 4 statuts fiscales différent en une année (Auto, Salarié, Étudiant et Alternant).
Pour lui il était difficile d'admettre la possibilité de travailler plus de 35h/semaine  :sweat:  

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°36750013
swysen
Posté le 11-01-2014 à 08:48:48  profilanswer

Salut all, quelqu'un pourrait me dire ce qu'est le " versement libératoire de l'impôt sur le revenu " svp?
Moi je lis : "Vous avez opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu".
Pourtant j'ai jamais rien opté d'après mes souvenirs  :o

---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°36750258
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2014 à 10:10:38  answer

djudju14 a écrit :

Pour des entrepreneurs, vous vous plaignez beaucoup :D

n°36750655
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2014 à 11:25:12  answer

mais c'est clair!!!!
jamais content, toujours entrain de raler...... le statut d'auto entrepreneur reste très intéressant. Si vous ne gagnez pas d'argent, c'est que l'activité ne marche pas, et pis c'est tout....... non parce que c'est un peu trop facile de tout mettre sur le dos des impots / charges..... 26% de cotisations, vous trouvez ca élevé? moi je trouve que ca va....... si vous ne voulez pas payer d'impot, installez vous a monaco......

j'ai été auto entrepreneur de 2010 a 2013. perso ca ne m'étonne pas que les cotisations augmentent, parce quoi qu'on est dise, le statut d'auto entrepreneur est de la concurrence déloyale pour les entreprises / commerces qui payent un maximum de charges / impots. perso j'ai vu arriver le probleme dès le début..... c'est du n'importe quoi, comme souvent en France.... On agit d'abord et on réfléchit apres.....

n°36750682
Cheinz
Posté le 11-01-2014 à 11:28:36  profilanswer

Trop gros, passera pas.

n°36750794
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2014 à 11:42:35  answer

Cheinz a écrit :

Trop gros, passera pas.

mais encore ?

mood
Publicité
Posté le 11-01-2014 à 11:42:35  profilanswer

n°36751242
freeza01
Posté le 11-01-2014 à 12:40:39  profilanswer

"Concurrence déloyale", la version adulte de "maîtresse, il m'embête  [:whine:3] "

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°36751303
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2014 à 12:47:09  answer

freeza01 a écrit :

"Concurrence déloyale", la version adulte de "maîtresse, il m'embête  [:whine:3] "

bien sur que c'est un concurrence déloyale.....  

quand un auto entrepreneur paye 26% en cotisation sociales et impots alors qu'une entreprise avec un autre statut c'est plutot de l'ordre de 50-60%, comment tu appelles ca?

n°36751340
marc-jule
Posté le 11-01-2014 à 12:50:48  profilanswer

Moué, l'entreprise achète surement sa marchandise en récupérant la TVA, (ou mieux en HT si elle l'achète à l'étranger)
Elle peux également déduire certaines choses ...

n°36751352
dreamer18
CDLM
Posté le 11-01-2014 à 12:51:54  profilanswer

Ce que tu dis est vrai en services, pas en produits.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°36751371
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2014 à 12:54:51  answer

dreamer18 a écrit :

Ce que tu dis est vrai en services, pas en produits.

c'est surtout vrai en service oui, exact. C'est vrai aussi pour les artisans..... y a qu'a voir le secteur du batiment....

n°36751409
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 11-01-2014 à 12:58:35  profilanswer

:jap:  

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°36751437
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 11-01-2014 à 13:01:09  profilanswer

Tu parles du secteur où les AE font moins de 1% du CA total ?

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°36751468
Cheinz
Posté le 11-01-2014 à 13:03:43  profilanswer

Et donc augmenter les AE plutôt que baisser les sociétés c'est une idée de génie? Je croyais que la politique actuelle était de baisser les charges... j'ai dû me gourrer quelque part alors.

En plus c'est bien connu, les AE représentent la majeure partie des indépendants tout domaine confondus hein, il faut les pourrir ces vilains profiteurs ... oh wait  [:transparency] .

Puis juste comme ça: on est peut être moins imposé mais nous on peut gagner que 30k par an, encore heureux qu'on n'ait pas les mêmes charges hein, le but c'est quoi? D'avoir un smic quand tu arrives a dégager 25k de CA, histoire de bien dégoûter toute personne sensé d'oser avoir l'idée saugrenue de créer sa propre activité sans passer par 50 000 paperasses, un comptable et tout le bordel? Dire que dans certains pays, être entrepreneur est une fierté/bien vu *rêve*.

Message cité 2 fois
Message édité par Cheinz le 11-01-2014 à 13:06:53
n°36751473
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2014 à 13:04:17  answer

Narm a écrit :

Tu parles du secteur où les AE font moins de 1% du CA total ?

moins de 1% du CA total de quoi ?

n°36751509
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2014 à 13:06:34  answer

Cheinz a écrit :

Et donc augmenter les AE plutôt que baisser les sociétés c'est une idée de génie? Je croyais que la politique actuelle était de baisser les charges... j'ai dû me gourrer quelque part alors.

Puis juste comme ça: on est peut être moins imposé mais nous on peut gagner que 30k par an, encore heureux qu'on n'ait pas les mêmes charges hein, le but c'est quoi? D'avoir un smic quand tu arrives a dégager 25k de CA, histoire de bien dégoûter toute personne sensé d'oser avoir l'idée saugrenue de créer sa propre activité?

ben ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis....... merci!

plutot que de créer le statut d'AE avec des avantages aussi énormes par rapport aux autres status a tel point qu'une réforme était inévitable, il aurait fallut baisse les charges / impots sur les autres status et revoir le systeme en profondeur, mais c'est un vaste chantier.....

n°36751536
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2014 à 13:09:17  answer

Cheinz a écrit :

En plus c'est bien connu, les AE représentent la majeure partie des indépendants tout domaine confondus hein, il faut les pourrir ces vilains profiteurs ... oh wait  [:transparency] .

Puis juste comme ça: on est peut être moins imposé mais nous on peut gagner que 30k par an, encore heureux qu'on n'ait pas les mêmes charges hein, le but c'est quoi? D'avoir un smic quand tu arrives a dégager 25k de CA, histoire de bien dégoûter toute personne sensé d'oser avoir l'idée saugrenue de créer sa propre activité sans passer par 50 000 paperasses, un comptable et tout le bordel? Dire que dans certains pays, être entrepreneur est une fierté/bien vu *rêve*.

il doit y avoir pas mal d'AE qui ne se privent pas pour faire du black avant d'arriver au plafond... c'est tellement facile de faire du black, surtout en service...

n°36751553
Cheinz
Posté le 11-01-2014 à 13:10:48  profilanswer

Il dit qu'il a plus de genou...

Allons-y augmentons les impots et les taxes alors, de toute façon il y en a qui fraude, il faut donc taper fort sur ceux qui ne le font pas... comme ça ils ne seront pas tentés de faire pareil que les copains... quoi? Si? Ben mince alors.

Message cité 1 fois
Message édité par Cheinz le 11-01-2014 à 13:12:17
n°36751653
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2014 à 13:21:42  answer

Cheinz a écrit :

Il dit qu'il a plus de genou...

Allons-y augmentons les impots et les taxes alors, de toute façon il y en a qui fraude, il faut donc taper fort sur ceux qui ne le font pas... comme ça ils ne seront pas tentés de faire pareil que les copains... quoi? Si? Ben mince alors.

bonjour les raccourcis a 2 balles

n°36751721
Cheinz
Posté le 11-01-2014 à 13:28:44  profilanswer

Je me mets au niveau  [:mr marron derriere] . C'est toi qui prends des petits bouts de mes phrases pour en détourner le sens. Je te parle des caractéristiques intrinsèque des AE qui sont (très) limités en terme de revenu possible et que donc il faut forcément une imposition spéciale si on ne veut pas se retrouver avec le smic ou moins a la fin et tu me sors qu'il y en a qui font du black pour pas dépasser le plafond... C'est quoi le rapport? Tu sous-entends qu'il faut compenser les fraudes par une hausse des charges? Si c'est ça bah c'est pareil pour les impôts et les taxes, autant tout augmenter c'est plus rapide/simple...

Message cité 1 fois
Message édité par Cheinz le 11-01-2014 à 13:30:58
n°36751818
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2014 à 13:36:57  answer

Cheinz a écrit :

Je me mets au niveau  [:mr marron derriere] . C'est toi qui prends des petits bouts de mes phrases pour en détourner le sens. Je te parle des caractéristiques intrinsèque des AE qui sont (très) limités en terme de revenu possible et que donc il faut forcément une imposition spéciale si on ne veut pas se retrouver avec le smic ou moins a la fin et tu me sors qu'il y en a qui font du black pour pas dépasser le plafond... C'est quoi le rapport? Tu sous-entends qu'il faut compenser les fraudes par une hausse des charges? Si c'est ça bah c'est pareil pour les impôts et les taxes, autant tout augmenter c'est plus rapide/simple...

je sous entend qu'il faut aller vers une simplification du systeme avec moins de statut et une harnonisation des charges / impots.

mais c'est bien connu que la France est un gros bordel administratif et que tout le 6 mois chaque ministre du moment y va de sa petite réforme. rajoutez a ca qu'en france on aime beaucoup l'argent et si on peut offrir un pot de vaseline a son voisin , on ne se gene pas

n°36751911
Cheinz
Posté le 11-01-2014 à 13:48:27  profilanswer

Ben là on est d'accord mais la méthode n'est pas la bonne du tout, là il ne font que rajouter une couche au sandwich là où ils peuvent le faire (les AE), plutôt que de réfléchir là où il y a du boulot (les charges et taxes des sociétés)... Donc je ne vois pas comment on peut trouver que ce soit une bonne idée de rajouter des % qui ne serviront pas a grand chose sur un statut qui n'en a pas besoin.
En soit l'AE devrait être plus un modèle qu'un bouc-emissaire. C'est simple, rapide, clair, intuitif, perso quand c'est sorti je me suis dis: "enfin une bonne idée pour ceux qui veulent se lancer, pourvu qu'ils aillent dans ce sens en simplifiant le reste", mais non, on ne touche rien au merdier et on fait perdre tous ses avantages a l'AE (entre ça et la possible diminution des plafonds...), c'est tellement plus simple...
Il faut donner aux gens les moyens et l'envie d'entreprendre et pour avoir vu comment se passe la création d'une société... c'est a se tirer une balle.

Message édité par Cheinz le 11-01-2014 à 13:51:18
n°36752560
djudju14
Posté le 11-01-2014 à 14:49:40  profilanswer

Bah devenez tous auto-entrepreneurs :D Sérieusement j'ai aucune envie d'évoluer vers un statut qui je sais me ferait plus de mal qu'autre chose. Le statut AE devrait faire office de modèle et il faut qu'il évolue dans le bon sens... c'est pas gagné malheureusement.

n°36752581
djudju14
Posté le 11-01-2014 à 14:52:11  profilanswer

Je bosse avec pas mal d'entreprises mais on m'a jamais dit que je leurs faisais de la concurrence déloyal, au contraire je leur apporte un savoir qu'ils n'ont pas forcément et ils ont élargi leurs clientèles. Tout le monde est content... du moins dans mon domaine. Faut pas oublier qu'un AE est seul, c'est pas comparable avec une entreprise  :o

n°36752711
Wunderlich
Posté le 11-01-2014 à 15:04:11  profilanswer

J'ai besoin de vos éclaircissements  :jap:  

J'ai arrêté mon activité d'auto-entrepreneur depuis 1 an, et c'était mon activité principale. J'ai donc 0€ de CA déclaré sur l'ensemble de l'année 2013. Je ne me suis pas radié.  

Je suis salarié depuis (dans une boite qui n'a rien à voir/aucun lien avec ce que je faisais en tant qu'AE)

Plusieurs questions :
- pour la sécurité sociale, je suis toujours rattaché au RSI RAMgamex, qui continue de rembourser mes rares frais de santé.
C'est normal?
J'ai quand-même appelé la RAM à ce sujet, qui m'a dit que ça changeait rien pour l'instant (les taux sont les mêmes que le régime général salarié)

E si je veux repasser au régime général, la sécu me dit qu'il faut que je me radie d'abord du régime AE...

- ...mais pour la radiation éventuelle, c'est définitif?  
Ou bien si un jour, dans 2 ans, j'ai envie de repartir sur un autre projet, je peux à nouveau bénéficier du statut AE?

- quid de la CFE?
Je n'aurai à rien payer sur 2013 vu que j'ai fait 0€ de CA?

Merci pour vos précisions :jap:

Message édité par Wunderlich le 11-01-2014 à 15:08:58

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°36753256
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 11-01-2014 à 15:54:53  profilanswer

Ne compare pas un taux d'imposition sur un bénéfice (entreprise classique) et un taux d'imposition sur un chiffre d'affaire (cas de AE).

C'est le gros malheur de ce statut,  et ça a contribué à implanter dans la tête de tout ceux qui ne le connaissent pas vraiment, que les AE sont des privilégiés.

D'un point de vue fiscal, les AE ont un abattement forfaitaire de 34%, c'est à dire que l'état considère que sur 100 euros gagnés, on génère 66 euros de bénéfice (cas des services).

Sur ces 100 euros de gagnés, on est actuellement imposé à 23.7% (cas CIPAV).

Au final, d'un point de vue fiscal, on a payé 23.7 euros de cotisation pour 66 euros de bénéfice, soit prés de 36%, donc du même ordre de grandeur qu'une entreprise classique. (edit)

A l'auto entrepreneur ensuite de se démerder pour réduire ses frais, ce qui, pour les entreprises classiques, est un vrai petit jeu (optimisation fiscales en boostant artificiellement ses dépenses)

Ensuite, concernant les auto entrepreneur qui se plaignent: qui laisserait  passer une augmentation d'impot/taxe de 25 à 30% en quelques années?

Personnellement j'ai lâché un job plutôt bien payé pour me lancer en AE, dans l'optique de vivoter sans aucune autre ambition (je sais ce n'est pas trop HFR compliant  :jap: )
Si j'avais su que les règles du jeu allaient changer chaque année, j'y aurai réfléchi à deux fois, et je commence à me mordre les doigts... Parceque que retrouver un boulot d’ingénieur avec un trou de 6/7 ans dans mon CV, les chances sont fortement compromises (mon activité en AE n'a pas grand chose à voir avec mon ancien boulot).
Et inversement, postuler pour un job alimentaire avec un BAC+5, c'est encore plus compliqué.

Donc voila pour les 'entrepreneurs qui se plaignent'  :jap:

Message édité par under_score le 11-01-2014 à 16:01:06
n°36753282
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2014 à 15:56:47  answer

De toute façon le statut d'AE sert originalement à tester son activité pendant 3 ans et ensuite prendre le statut adéquat donc ça me paraît logique dans un premier de payer moins de charge (y a quand même un plafond max qu'on ne peut dépasser) pour voir comment on gère son activité avant de changer de statut.

Edit: J'avais trouvé un site pour calculer les charges avec ou sans VLI. Quelqu'un aurait le site sous le coude que je fasse le calcul  [:transparency]

Message édité par Profil supprimé le 11-01-2014 à 16:01:35
n°36753623
spacex
Space commando is in da place
Posté le 11-01-2014 à 16:26:34  profilanswer

Tout le monde ne souhaite pas devenir Bill gates. SI quelqu'un veut reste AE plus de 3 ans pourquoi on lui dirait "non tu n'as pas le droit, faut passer sur tel régime". C'est bête et infantilisant.  
L'augmentation du taux d'imposition est lourde et sans aucune concertation , ni annonce. En gros c'est "tiens prends ça dans la gueule et que ça plaise ou pas c'est pareil".

Après quand je vois des mecs dénoncer les "avantages" des AE ça me fait rire jaune. Ca montre surtout leur ignorance et idiotie. Ils restent à "oh les salaud ils payent 25% de charges et les entreprises 50%, les profiteurs" (en confondant imposition sur le bénef et sur le chiffre d'affaire au passage), en oubliant tout le reste. En AE si tu fais le maximum autorisée et que tu as seulement 10% de charges et bien à la fin il te reste grosso merdo 1500 euros net par mois. C'est sûr c'est un statut de profiteur.  

J'écris, depuis mon château sur mon île privée d'ailleurs.

Message édité par spacex le 11-01-2014 à 16:30:12
n°36755469
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 11-01-2014 à 18:51:13  profilanswer

Du CA total fait dans le secteur du bâtiment, cf. le rapport sorti il y a quelques mois.

Wunderlich, même si tu fais 0€ de CA, tu aurais pu être imposable de la CFE (qui saute encore cette année). Si tu ne comptes pas relancer ton activité, le plus simple c'est de la cesser administrativement et rebasculer sur un statut de salarié.

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°36755678
djudju14
Posté le 11-01-2014 à 19:09:58  profilanswer

La CFE saute cette année ?

n°36789749
skylight
Made in France.
Posté le 14-01-2014 à 14:28:45  profilanswer

Je m'alarme un peu, et je sais pas si j'ai oublié de faire un truc..
j'ai consulte ma carrière de retraite sur https://www.lassuranceretraite.fr/
et je ne vois aucune cotisation depuis que je suis en AE. Tout mon parcours en tant que salarié jusqu'à 2011 y est par contre...
Comment ça se passe pour le calcul ?
Je suis en profession libérale, et j'adhère à la CIPAV, mais je crois que c'est tout, des avis :??:

Site de la CIPAV :  

Citation :

Vous avez choisi le régime auto-entrepreneur, la CIPAV reste votre caisse de retraite et est à votre disposition pour vous renseigner sur vos droits à la retraite et vos garanties invalidité-décès. L'URSSAF répond aux questions relatives aux cotisations  

Merci :jap:

Message édité par skylight le 14-01-2014 à 14:28:53
n°36789796
LaPointe
Roule toujours
Posté le 14-01-2014 à 14:31:17  profilanswer

:hello:

En parlant de ça, depuis que j'ai déclaré mon activité d'AE, je reçois des courriers de complémentaires me disant que je dois obligatoirement adhérer à un régime complémentaire.
Est-ce vrai ? :??:

---------------
LaPointe
n°36808496
GammaZ
Posté le 15-01-2014 à 21:01:29  profilanswer

Bonsoir à tous,

J'ai quelques interrogations sur la fiscalité en tant qu'auto-entrepreneur...

Je vais démarrer une activité d'auto-entrepreneur (enseignement), en RSI-BNC, alors que je suis aussi salarié. J'ai opté pour le versement libératoire de l'IR, avec un salaire assez proche de la limite pour pouvoir en bénéficier.
Mon CA devrait être de 4500 ou de 9000 euros par an. J'ai du mal à cerner comment les impôts vont s'articuler autour de mes deux sources de revenus...

J'avais imaginé ce schéma :
- Paiement de l'impôt pour mon revenu principal, inchangé ;
- Charges sociales + Imposition pour l'A-E, à hauteur de 23.5%.
Mais je suppose que ce n'est pas aussi simple que cela, surtout avec un taux d'imposition dérisoire de 2.2% !!

Pourriez-vous m'expliquer comment estimer la somme qui me reviendra, net d'impôts ou de cotisations sociales ? Ma principale interrogation concerne une éventuelle imposition supplémentaire sur mes revenus, en sus de mon versement libératoire...

Enfin, à quelles autres surprises dois-je m'attendre en matière de taxes et impôts  ? Cotisation Foncière des Entreprises, etc.

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne soirée :)

n°36809410
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 15-01-2014 à 21:56:41  profilanswer

Les revenus auto-entrepreneur vont entrer dans le calcul de ta tranche d'imposition, donc oui ça changera qqch. Je saurai pas te refaire le calcul comme ça ce soir, mais à l'époque j'avais réussi à comprendre le truc :D .

---------------
Mario Kart for Ever
n°36810418
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2014 à 23:05:07  answer

L'option sur le prélèvement libératoire de l'impôt se décide une fois pour toute au niveau de l'inscription ou est-ce qu'il a moyen de changer un peu plus tard si jamais on n'est pas certain de la prendre de suite ?

n°36810975
Cheinz
Posté le 15-01-2014 à 23:55:36  profilanswer

Tu peux changer chaque année en décembre pour l'année suivante.

Message cité 1 fois
Message édité par Cheinz le 15-01-2014 à 23:56:03
n°36811553
chrissud
Posté le 16-01-2014 à 07:10:01  profilanswer

LaPointe a écrit :

:hello:

En parlant de ça, depuis que j'ai déclaré mon activité d'AE, je reçois des courriers de complémentaires me disant que je dois obligatoirement adhérer à un régime complémentaire.
Est-ce vrai ? :??:

Un auto-entrepreneur c'est une entreprise comme toutes les autres  de l'artisan au grand groupe du CAC40.

Donc toutes nouvelles entreprises qui se créent reçoit naturellement par défaut ce document.
La caisse de retraite complémentaire c'est pour les salariés

Dès lors qu'un auto-entrepreneur a très très peu de chance d'avoir un salarié,  inutile de répondre.
Sans réponse, par défaut il y aura une caisse de retraite d'affecter qui aura aucun impacte puisque tu auras jamais de salarié

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  ..  301  302  303  304  305  306

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)