Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1921 connectés 

Faut-il splitter le sujet en subcats Société et Politique ?

66.7 %
 16 votes
1.  Oui

33.3 %
 8 votes
2.  Non

Total : 31 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  976  977  978  ..  1072  1073  1074  1075  1076  1077
Auteur Sujet :

[Topic unique] La Chine

n°69172657
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 09-09-2023 à 20:15:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

asmomo a écrit :

Il y a quelques années on entendait souvent parler de ça, vous n'avez jamais entendu ? Que la Chine pourrait non pas brûler ses bonds mais inonder le marché secondaire avec, pour faire crasher leur prix.

Oui oui. Mais ca n'a jamais tenu la route comme théorie. Ca leur couterait trop cher de faire ca  [:michel_cymerde:7]

---------------

mood
Publicité
Posté le 09-09-2023 à 20:15:46  profilanswer

n°69173070
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-09-2023 à 21:19:43  profilanswer

asmomo a écrit :

Il y a quelques années on entendait souvent parler de ça, vous n'avez jamais entendu ? Que la Chine pourrait non pas brûler ses bonds mais inonder le marché secondaire avec, pour faire crasher leur prix.

Vendre en masse j'ai entendu parler mais au point de faire crasher les prix non. Telle que je l'avais compris, l'idée était simplement de réduire la voilure en achetant moins / revendant.

n°69173149
Ryu-
Posté le 09-09-2023 à 21:28:15  profilanswer

Petit engouement tout de même  

https://streamable.com/14qck5

n°69173482
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 09-09-2023 à 22:17:36  profilanswer

Ryu- a écrit :

Petit engouement tout de même  

https://streamable.com/14qck5

Que ce soit huawei, apple ou autre...c'est triste de voir ça.

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°69173568
Ryu-
Posté le 09-09-2023 à 22:30:42  profilanswer

flounche a écrit :

C'est pas la question

n°69173668
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-09-2023 à 22:44:27  profilanswer

flounche a écrit :

Je supporte pas ça ouais, se battre ou faire la queue pour acheter un truc, ça me dégoûte, je voulais vraiment une PS5 à la sortie, quand j'ai vu qu'il fallait se bagarrer pour en avoir une, ça m'a coupé l'envie direct, allez vous faire foutre :D

n°69173711
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 09-09-2023 à 22:51:52  profilanswer

trueslash a écrit :

Je supporte pas ça ouais, se battre ou faire la queue pour acheter un truc, ça me dégoûte, je voulais vraiment une PS5 à la sortie, quand j'ai vu qu'il fallait se bagarrer pour en avoir une, ça m'a coupé l'envie direct, allez vous faire foutre :D

Surtout que tu peux commander en ligne et attendre un peu, c'est pas la mort...

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°69173738
helmuth
Posté le 09-09-2023 à 22:56:15  profilanswer

flounche a écrit :

Chez Apple tu peux commander en ligne et l’avoir J1 à 8h du matin livré chez toi  :o

n°69173797
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-09-2023 à 23:10:53  profilanswer

flounche a écrit :

Voilà faut que ce soit simple, pas le temps pour ces conneries

n°69174179
eponge
Posté le 10-09-2023 à 03:08:09  profilanswer

LorDjidane a écrit :

La "politesse" générale des gens (je vis au Japon je dois être biaisé), le fait de se sentir comme un sous-homme quand on n'a pas wechat ou autre pour payer tout online, la nourriture qui fait pas rêver. C'est mon deuxième retour ici en trois mois et je trouve ça déprimant. Je vais avancer mon billet de retour parce que c'est pas ok.

Je dis pas, quand t'es avec des potes locaux tout roule. Mais livré à toi-même ce pays c'est l'enfer je trouve.

Pas sûr Shenzhen. Shikou, t’as une zone pas trop mal pour voir du monde).

Après la politesse des chinois, il faut tout simplement admettre que leur éducation y fait abstraction.
Gruger les files, débarquer et poser une question alors que tu es déjà en train de parler, ça les dérange pas. Ça peut surprendre. Perso je leur dis à chaque fois d’aller derrière et d’attendre. Chiant, j’admets.

Pour le paiement il semble qu’Alipay accepte les cartes internationales désormais. Pas testé.

Ensuite, si tu y viens régulièrement il faut trouver les canaux wechat des expats qui y vivent.

Pour le tourisme, Shenzhen n’est pas trop réputé.

Tu vois j’ai fait le Japon plusieurs fois pour le taf, et j’ai trouvé ça oppressant à force, se plier en 4 pour laisser passer les autres, bien suivre les lignes, tout doit être parfaitement à sa place, ne surtout pas lever la voix…et leur attitude au travail, relativement lent, hiérarchie…je préfère la a Chine et son dynamisme (un juste milieu serait apprécié !).
Leur comportement avec les femmes (apporte moi le café, va éteindre la lumière…), attendre que tous les mecs soient descendus du bus…ça m’avait choqué.

Ma meilleure expérience de choc des cultures : les chinois prenant l’avion du Japon vers la Chine. Trop bon. On se demande pourquoi les compagnies chinoises étaient parquées au fond de l’aérogare. Le bordel dans le monde organisé, génial.

mood
Publicité
Posté le 10-09-2023 à 03:08:09  profilanswer

n°69174183
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 10-09-2023 à 03:20:36  profilanswer

Sur l'utilisation du RMB dans les échanges internationaux, exemple de la Bolivie :

Citation :

“We’re already using the yuan. It’s a reality and a good start,” Montenegro said during a news conference. “Banana, zinc, and wood manufacturing exporters are conducting transactions in yuan, as well as importers of vehicles and capital goods.” These electronic transactions are carried out through the state-owned Banco Unión.

Seulement 10% pour le moment mais c'est un début de tendance

https://www.yahoo.com/lifestyle/bol [...] 09697.html

n°69174186
eponge
Posté le 10-09-2023 à 03:25:27  profilanswer

asmomo a écrit :

Sinon je suis intéressé par l'expatriation et pour mon job dans ma boîte il n'y a rien, mais sinon dans d'autres métiers il y a notamment Hong Kong, le VPN ça ferait chier, mais surtout vivre dans une dictature sans droits de l'homme, où l'arbitraire peut te tomber dessus à n'importe quel moment...

...

Comme dit avant, si le VPN te bloque à l’expatriation, oublie de suite…tu auras bien d’autres challenges à relever.

Qu’est ce qui te motive avec l’expatriation ?
Opportunité professionnelle ?
Expertise dans un domaine particulier ?
La culture chinoise ?
La vie familiale ? Bouger de France ?

En restant dans la même boîte, tu as déjà une valeur/intérêt pour les 2 parties (ceux qui te laissent partir et ceux qui t’accueillent. En général un expat coûte cher donc faut le justifier.  
Expat dans une nouvelle boîte, ca peut poser questions (pourquoi, conditions, risque). Ou tu es prof d’anglais et c’est différent, mais en fonction des questions du dessus, tu peux choisir un autre pays.

Maintenant, les droits de l’homme :  
Ouais les Ouighours, ouais le Tibet. Question simple : quelle part de composants/equipment made in China tu achètes déjà ? (Tout ceux qui achètent Alibaba ou autre devraient simplement arrêter).
Basiquement : tant que tu n’es pas en train de gueuler “À mort Xi Jinping”, tu devrais survivre. Ne pas toucher à la drogue est fortement recommandé…
De manière générale, il n’y a pas de souci : mes droits en tant que tels, ben je ne les sens pas bafoués tous les jours.
Ha il faut faire abstraction de toutes les caméras et des flashs réguliers sur les routes…
Hormis Gare/aéroport, je me suis fait contrôler une fois par la police, c’était à Pékin et ils contrôlaient tout le monde, pas juste les expats.

Qu’est ce qu’il te bloque donc ?

Tu vois donc que le VPN, ça vient laaargement après tout ça et tu as plein de solutions…

Message cité 1 fois
Message édité par eponge le 10-09-2023 à 03:26:26
n°69174190
asmomo
Posté le 10-09-2023 à 04:04:19  profilanswer

Je suis intéressé par l'expat' n'importe où pour l'expérience, pas d'attirance particulière pour la Chine non. Le salaire qui va bien, les opportunités que ça peut apporter...

J'ai dit que le VPN ça ferait chier car j'en utilise déjà en France, ça bride le débit, ça ajoute de la latence, et en fait le pb n'est même pas là, mais lié au reste de ma réponse, être surveillé en permanence c'est pas mon délire.

Dans le genre je choisirais plutôt Cuba, il y a le soleil :p Et l'état n'a pas vraiment les moyens de surveiller :p

Non en vrai quand j'y étais en vacances j'ai croisé un collègue (je prenais en photo le logo de notre entreprise sur une palissade de chantier) qui m'a dit de ne surtout pas aller y travailler. Mais plutôt parce que le pays est en pleine déroute.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69174205
Teto
Ligne de fuite
Posté le 10-09-2023 à 05:24:08  profilanswer

eponge a écrit :

Ouais les Ouighours, ouais le Tibet. Question simple : quelle part de composants/equipment made in China tu achètes déjà ? (Tout ceux qui achètent Alibaba ou autre devraient simplement arrêter).

Beau sophisme.

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°69174305
Chips
Posté le 10-09-2023 à 08:05:29  profilanswer

La Chine laisse dériver le yuan, une arme à double tranchant

Citation :

Le yuan poursuivait sa glissade, vendredi, au plus bas depuis plus de 15 ans

[:chaleureux:1]

https://bourse.fortuneo.fr/actualit [...] ant-760278

n°69174549
eponge
Posté le 10-09-2023 à 09:51:18  profilanswer

Teto a écrit :

Beau sophisme.

Tu as le droit de développer hein.

Si vraiment on souhaitait mettre les droits de l’homme devant tout, on ne commercerait pas avec la Chine. Sauf que l’on en ait dépendant.
Tiens au pif, ou la CMA CGM achete ses porte-conteneurs ? Ou achète-t-on nos panneaux solaires ?
C’est juste de l’hypocrisie…

n°69174564
Chips
Posté le 10-09-2023 à 09:55:59  profilanswer

les 2 approches existent. L'interdépendance en terme de commerce favorise le dialogue, c'est ce qui est choisi par l'occident pour la chine et l'était aussi pour la Russie. Mais quand on regarde la corée du nord avec laquelle on fait pas de commerce pas sur que cette approche soit meilleure...
Donc non, je vois pas d'hypocrisie, au contraire même ce serait de ne rien dénoncer parce-qu’on commerce avec eux qui en serait...

Message cité 1 fois
Message édité par Chips le 10-09-2023 à 10:00:59
n°69174570
eponge
Posté le 10-09-2023 à 09:57:26  profilanswer

asmomo a écrit :

Je suis intéressé par l'expat' n'importe où pour l'expérience, pas d'attirance particulière pour la Chine non. Le salaire qui va bien, les opportunités que ça peut apporter...

J'ai dit que le VPN ça ferait chier car j'en utilise déjà en France, ça bride le débit, ça ajoute de la latence, et en fait le pb n'est même pas là, mais lié au reste de ma réponse, être surveillé en permanence c'est pas mon délire.

Dans le genre je choisirais plutôt Cuba, il y a le soleil :p Et l'état n'a pas vraiment les moyens de surveiller :p

Non en vrai quand j'y étais en vacances j'ai croisé un collègue (je prenais en photo le logo de notre entreprise sur une palissade de chantier) qui m'a dit de ne surtout pas aller y travailler. Mais plutôt parce que le pays est en pleine déroute.

Ok c’est différent dans ce cas. Mais bon la connexion internet, ce sera partout un souci  :D  
Et Cuba j’en parle même pas.

n°69174600
eponge
Posté le 10-09-2023 à 10:03:45  profilanswer

Chips a écrit :

les 2 approches existent, car l'interdépendance en terme de commerce favorise le dialogue. Mais quand on regarde la corée du nord avec laquelle on fait pas de commerce pas sur que cette approche soit meilleure...
Donc non, je vois pas d'hypocrisie, au contraire même ce serait de ne rien dénoncer parce-qu’on commerce avec eux qui en serait...

Je suis d’accord, la Corée du Nord ce n’est pas un bon exemple d’absence d’échange. Mais comme on ne dépend pas d’eux cela ne nous coûte rien.

Concrètement, ça a changé quoi que nous nous offusquions sur les Ouïgours?  
Vous inquiétez pas, le CCP ne me paye pas  :o

n°69174627
Chips
Posté le 10-09-2023 à 10:10:21  profilanswer

eponge a écrit :

Concrètement, ça a changé quoi que nous nous offusquions sur les Ouïgours?  

Montrer qu'on est pas hypocrite, qu'on a des valeurs et qu'elles s'achètent pas...

n°69174649
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 10-09-2023 à 10:15:39  profilanswer

Chips a écrit :

Montrer qu'on est pas hypocrite, qu'on a des valeurs et qu'elles s'achètent pas...

Ah ah très drôle. Tous les dictateurs plus ou moins sanglants que nous avons soutenus et que nous soutenons encore de par le monde sont tout-à-fait d'accord.

n°69174789
Teto
Ligne de fuite
Posté le 10-09-2023 à 10:46:20  profilanswer

eponge a écrit :

Si vraiment on souhaitait mettre les droits de l’homme devant tout, on ne commercerait pas avec la Chine. Sauf que l’on en ait dépendant.
Tiens au pif, ou la CMA CGM achete ses porte-conteneurs ? Ou achète-t-on nos panneaux solaires ?

Sophisme donc. Les patrons et les travailleurs de ces boîtes sont-ils responsables de la politique du PCC ? (Je sais, les entreprises sont liés au PCC, mais parce que c'est la loi)
Une fois que tu auras répondu honnêtement à la question tu pourras admettre que ton raisonnement était erroné.

---------------
n°69174802
Ryu-
Posté le 10-09-2023 à 10:50:48  profilanswer

Chips a écrit :

J'espère que tu t'offusques du massacre au Yémen, parce que celui il est réel et avec des armes françaises.

n°69174820
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 10-09-2023 à 10:55:16  profilanswer

Ah oui quand même

Citation :

China does have some macroeconomic similarities to Japan in the 1990s. First, its debt has risen sharply, from 270% of GDP in the last quarter of 2019 to 300% of GDP as of the first quarter of 2023.

https://www.morganstanley.com/ideas [...] by%202035.

---------------

n°69174940
liveandpla​y
Posté le 10-09-2023 à 11:23:48  profilanswer

Olivie a écrit :

Ah oui quand même

Citation :

China does have some macroeconomic similarities to Japan in the 1990s. First, its debt has risen sharply, from 270% of GDP in the last quarter of 2019 to 300% of GDP as of the first quarter of 2023.

https://www.morganstanley.com/ideas [...] by%202035.

On a les graphiques sur l'historique et sur les tendances qui se dessinent. A voir si ça se confirme ou pas, mais toujours intéressant :jap: :

https://img.super-h.fr/images/2023/09/10/58a19b6741722b0099d7e1fa607b72b3.png

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°69174965
liveandpla​y
Posté le 10-09-2023 à 11:27:40  profilanswer

Chips a écrit :

Malheureusement on n'a rien fait pour les Hongkongais, malgré leurs manifestations qui feraient palir les gilets jaunes  :sarcastic:

---------------
n°69174985
Chips
Posté le 10-09-2023 à 11:33:56  profilanswer

liveandplay a écrit :

Malheureusement on n'a rien fait pour les Hongkongais, malgré leurs manifestations qui feraient palir les gilets jaunes  :sarcastic:

On aurait été accusé d'ingérence par les scouloulou et autre ryu....

Message cité 1 fois
Message édité par Chips le 10-09-2023 à 11:38:42
n°69174995
liveandpla​y
Posté le 10-09-2023 à 11:36:43  profilanswer

Chips a écrit :

On aurait été accusé d'ingérence pas les scouloulou et autre ryu....

Je pense que les Hongkongais, Ouigours &co (et nous) s'en tapent un peu de leurs avis.

---------------
n°69175010
eponge
Posté le 10-09-2023 à 11:42:00  profilanswer

Teto a écrit :

Sophisme donc. Les patrons et les travailleurs de ces boîtes sont-ils responsables de la politique du PCC ? (Je sais, les entreprises sont liés au PCC, mais parce que c'est la loi)
Une fois que tu auras répondu honnêtement à la question tu pourras admettre que ton raisonnement était erroné.

Oui ils sont responsables de la politique du PCC : si tu ne choisissais pas d’acheter dans ce pays ou de commercer avec ce pays, le PCC n’aurait pas développé certaines activités.

Je vais prendre l’exemple de la marine :
La Chine a développé depuis plus de 60 ans son activité de construction navale et un énorme boost depuis 30-35 ans.
Notre choix d’acheter des bateaux a influé leur politique.
Si nous avions décidé d’avoir une politique forte en France (allez en Europe) ou de rester avec les Japonais et les Coréens, ce ne serait jamais arrivé.
Le même move est en train de se produire avec les LNG carrier : je te laisse deviner d’où vient la technologie des réservoirs (tip : GTT).
Si on voulait, on refuserait de leur vendre. Mais c’est du business, de la diplomatie et ce n’est pas quelques ouïgour qui vont stopper ça.

n°69175033
Chips
Posté le 10-09-2023 à 11:49:17  profilanswer

liveandplay a écrit :

Je pense que les Hongkongais, Ouigours &co (et nous) s'en tapent un peu de leurs avis.

Perso je ne mettrais pas le cas des hongkongais et ouigours au même niveau, de plus le vote du repli sur soi en laissant son voisin crever tout en s'en lavant les mains existe en occident (c'est pas juste des trolls des internets) car notre capacité et légitimité à s’immiscer dans les politiques étrangères est forcément limité...
Mais je suis d'avis qu'on devrait en effet être bien moins conciliant avec la chine, le cas russe nous a montré que aujourd'hui encore ça sert à rien d'être conciliant avec les dérives nationalistes, au contraire...

Message édité par Chips le 10-09-2023 à 12:38:22
n°69175057
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 10-09-2023 à 11:56:22  profilanswer

Quand on prétend défendre des valeurs et ne pas être hypocrite, on n'est conciliants avec personne. Sauf que ça ne marche pas comme ça et qu'au final on critique ou ignore les saloperies des uns et des autres comme ça nous arrange ; c'est ballot.

n°69175058
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 10-09-2023 à 11:56:28  profilanswer

A quel moment les abrutis du CCP se rendent compte que casser les couilles à leurs voisins ne leur apporte rien et au contraire les dessert ?
J'ai l'impression qu'ils sont tellement obtus qu'ils ont l'impression qu'ils n'ont que cette stratégie d'intimidation. Et si ca marche pas, faut essayer d'intimider encore plus.

Citation :

Vietnam will upgrade its relationship with the US to its highest level, matching that with China and bringing the communist country and former foe closer into Washington’s orbit in the face of Beijing’s growing assertiveness in the region.

The US will sign a “comprehensive strategic partnership” with the south-east Asian country, according to US officials, when President Joe Biden arrives in Hanoi on Sunday from New Delhi, where he attended the G20 summit.

Citation :

The step is “more than words”, said Jon Finer, the deputy US national security adviser who announced the strategic partnership as Biden was flying to Hanoi. “In a system like Vietnam, this is a signal to their entire government, their entire bureaucracy, about the depth of co-operation and alignment with another country.” 

Citation :

The upgraded partnership is as much about Chinese mis-steps as it is about US persistence, said Peter Mumford, a south-east Asia analyst for Eurasia Group.  

“There’s been some strategic self-harm by China,” Mumford said, citing a step-up in intimidation of Vietnamese vessels in the South China Sea as one example. “This is an unusual and significant step for Vietnam and it is a sign of how strong Hanoi’s desire is to counterbalance ties with China.”

Beijing’s pressure campaign has already pushed the Philippines closer to the US, with Manila allowing America access to four more of the country’s military bases earlier this year.

Citation :

As well as having security implications such as potential defence co-operation, the new US status also has economic importance. It allows both countries to work on further boosting trade and market opportunities, especially in crucial industries such as semiconductors.

Citation :

The most recent boom in trade between Vietnam and the US has been driven by companies including Dell, Google, Microsoft and Apple expanding or setting up in the south-east Asian country to diversify their supply chains — in particular away from China.

Big US technology and manufacturing companies, including semiconductor groups, are expected to attend a business meeting on Monday as Vietnam seeks more high-tech and other investment from the US. 

https://www.ft.com/content/19b2f8f4 [...] 6e2bb1a9d1

---------------

n°69175232
Teto
Ligne de fuite
Posté le 10-09-2023 à 12:38:17  profilanswer

eponge a écrit :

Oui ils sont responsables de la politique du PCC : si tu ne choisissais pas d’acheter dans ce pays ou de commercer avec ce pays, le PCC n’aurait pas développé certaines activités.

Je vais prendre l’exemple de la marine :
La Chine a développé depuis plus de 60 ans son activité de construction navale et un énorme boost depuis 30-35 ans.
Notre choix d’acheter des bateaux a influé leur politique.
Si nous avions décidé d’avoir une politique forte en France (allez en Europe) ou de rester avec les Japonais et les Coréens, ce ne serait jamais arrivé.
Le même move est en train de se produire avec les LNG carrier : je te laisse deviner d’où vient la technologie des réservoirs (tip : GTT).
Si on voulait, on refuserait de leur vendre. Mais c’est du business, de la diplomatie et ce n’est pas quelques ouïgour qui vont stopper ça.

Tu rajoutes des sophismes à des sophismes.

Pas grave, je m'en doutais de toute façon. Continue tout seul si tu veux, j'ai à faire. :jap:

---------------
n°69175538
eponge
Posté le 10-09-2023 à 13:46:00  profilanswer

Teto a écrit :

Tu rajoutes des sophismes à des sophismes.

Pas grave, je m'en doutais de toute façon. Continue tout seul si tu veux, j'ai à faire. :jap:

Oui tu as raison, faudrait pas s’embêter à se justifier…

n°69176122
asmomo
Posté le 10-09-2023 à 15:38:49  profilanswer

eponge a écrit :

Pour être honnête je ne savais pas que certains de leurs bateaux (pas tous) étaient faits en Chine. En regardant un peu j'ai l'impression qu'ils commandent tellement de bateaux gigantesques que tous les chantiers navaux capables de les faire sont mis à contribution, c'est pas vraiment une délocalisation en Chine.

Sinon oui on s'est créé une dépendance malsaine avec la Chine, on l'a laissé faire du dumping et couler nos industries, ce n'est pas une raison pour encourager cela. Quelque part Xi avec d'abord sa gestion du COVID et maintenant sa rhétorique guerrière nous fait un cadeau, profitons-en.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69176436
Teto
Ligne de fuite
Posté le 10-09-2023 à 16:51:15  profilanswer

eponge a écrit :

Oui tu as raison, faudrait pas s’embêter à se justifier…

Ah mais je n'ai pas à me justifier à un random qui n'écoute même pas ce qu'on lui dit et qui de toute façon ne voudra jamais admettre que son raisonnement ne tient pas. Je t'ai expliqué une fois pourquoi ce que tu disais était un sophisme, tu ne veux rien entendre, tu ne veux pas évoluer dans tes raisonnements, tant pis pour toi.

---------------
n°69177252
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 10-09-2023 à 19:04:42  profilanswer

J'ai vu passer des articles avec des discussions de Li Quang avec Meloni, je sais même pas si ça vaut le coup de le faire remonter mais pour ceux qui ont mordu dans cette argument écrasé au sol, oui il est bien possible de discuter avec le PM de la Chine quand on est la plus haute autorité politique de son pays :D

n°69177272
moilol1228
Posté le 10-09-2023 à 19:08:25  profilanswer

asmomo a écrit :

Pour être honnête je ne savais pas que certains de leurs bateaux (pas tous) étaient faits en Chine. En regardant un peu j'ai l'impression qu'ils commandent tellement de bateaux gigantesques que tous les chantiers navaux capables de les faire sont mis à contribution, c'est pas vraiment une délocalisation en Chine.

Sinon oui on s'est créé une dépendance malsaine avec la Chine, on l'a laissé faire du dumping et couler nos industries, ce n'est pas une raison pour encourager cela. Quelque part Xi avec d'abord sa gestion du COVID et maintenant sa rhétorique guerrière nous fait un cadeau, profitons-en.

Eh  ty sais aue C:CGQ et un armateur. Et tu sais quel est le pays est le leader mondiale pour le trafique des containers maritimes?  

China Leads All Seaport Trade Traffic
This brought the country's container traffic up to 263 million TEUs in 2021. In second place is the United States, which saw container traffic of 61 million TEUs.

la France est derrière hongkong qui est compté à part.

https://www.visualcapitalist.com/cp [...] e-traffic/

Donc  c'est un peu normale que CMA  CGA se tourne vers un constructeur chinois vu que ce pays c'est aussi un de leurs plus gros client.

C'est comme Carnaval, le plus grand compagnie de croisière du monde a fait construit un croisière de class vista ( plus de 130000 tonnes par les chinois  en 2023, car elle veut  profiter du boom  de tourisme en chine pour les croisières. )

n°69177333
liveandpla​y
Posté le 10-09-2023 à 19:18:33  profilanswer

Tiens un peu de détail sur le marché immobilier chinois. L'article est centré sur le marché du luxe, mais la partie sur l'immobilier est intéressante :

Citation :

La bulle immobilière en Chine n’a rien à envier à celle du Japon des années 80

De nombreux chiffres sur l’immobilier chinois donnent le vertige. En Chine, en seulement 20 ans, les ventes de logements ont été multipliées par 8 alors que le nombre de foyers n’a progressé que de 14% dans l’intervalle. Et au début des années 2020, la valeur de l’immobilier résidentiel en Chine représentait 30% du marché mondial (contre une contribution d’environ 20% au PIB mondial, pour mémoire). Dans les principales villes chinoises, les prix de l’immobilier représentaient en 2020 19 fois le revenu disponible des ménages, contre un pic de 11 fois pour le Japon au plus fort de la bulle immobilière de la fin des années 80. La bulle chinoise a été alimentée par le recours massif à la dette, celle des ménages ayant été multipliée par 6 en 15 ans, pour se hisser à 60% du PIB, un niveau proche des 70% constatés au Japon avant l’éclatement de la bulle de l’archipel.

https://www.capital.fr/entreprises- [...] ne-1478505

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 10-09-2023 à 19:18:58

---------------
n°69177350
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 10-09-2023 à 19:20:41  profilanswer

trueslash a écrit :

J'ai vu passer des articles avec des discussions de Li Quang avec Meloni, je sais même pas si ça vaut le coup de le faire remonter mais pour ceux qui ont mordu dans cette argument écrasé au sol, oui il est bien possible de discuter avec le PM de la Chine quand on est la plus haute autorité politique de son pays :D

Pas quand tu es les USA et que tu veux rencontrer le parrain de la mafia chinoise [:michel_cymerde:7]
Bizarre que tu quotes la rencontre avec l'Italie qui avait pour but de sortir de la Belt and road initiative et que tu n'en parles pas.
Faut surtout pas parler de choses qui fachent le CCP hein :o

Message édité par Olivie le 10-09-2023 à 19:21:55

---------------

n°69177469
liveandpla​y
Posté le 10-09-2023 à 19:34:37  profilanswer

Olivie a écrit :

A quel moment les abrutis du CCP se rendent compte que casser les couilles à leurs voisins ne leur apporte rien et au contraire les dessert ?
J'ai l'impression qu'ils sont tellement obtus qu'ils ont l'impression qu'ils n'ont que cette stratégie d'intimidation. Et si ca marche pas, faut essayer d'intimider encore plus.

Citation :

Vietnam will upgrade its relationship with the US to its highest level, matching that with China and bringing the communist country and former foe closer into Washington’s orbit in the face of Beijing’s growing assertiveness in the region.

The US will sign a “comprehensive strategic partnership” with the south-east Asian country, according to US officials, when President Joe Biden arrives in Hanoi on Sunday from New Delhi, where he attended the G20 summit.

Citation :

The step is “more than words”, said Jon Finer, the deputy US national security adviser who announced the strategic partnership as Biden was flying to Hanoi. “In a system like Vietnam, this is a signal to their entire government, their entire bureaucracy, about the depth of co-operation and alignment with another country.” 

Citation :

The upgraded partnership is as much about Chinese mis-steps as it is about US persistence, said Peter Mumford, a south-east Asia analyst for Eurasia Group.  

“There’s been some strategic self-harm by China,” Mumford said, citing a step-up in intimidation of Vietnamese vessels in the South China Sea as one example. “This is an unusual and significant step for Vietnam and it is a sign of how strong Hanoi’s desire is to counterbalance ties with China.”

Beijing’s pressure campaign has already pushed the Philippines closer to the US, with Manila allowing America access to four more of the country’s military bases earlier this year.

Citation :

As well as having security implications such as potential defence co-operation, the new US status also has economic importance. It allows both countries to work on further boosting trade and market opportunities, especially in crucial industries such as semiconductors.

Citation :

The most recent boom in trade between Vietnam and the US has been driven by companies including Dell, Google, Microsoft and Apple expanding or setting up in the south-east Asian country to diversify their supply chains — in particular away from China.

Big US technology and manufacturing companies, including semiconductor groups, are expected to attend a business meeting on Monday as Vietnam seeks more high-tech and other investment from the US. 

https://www.ft.com/content/19b2f8f4 [...] 6e2bb1a9d1

En tout cas l'ASEAN ne se fait pas d'illusion sur les intentions chinoises. Pour rappel :

Citation :

Intimidation chinoise

Gregory Poling rappelle que beaucoup de gens en Asie du Sud aiment se remémorer une anecdote révélatrice de l’attitude de la Chine. « Il y a une dizaine d'années, lors d'un des forums régionaux de l'Asean, plus particulièrement lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères, la mer de Chine méridionale a été longuement débattue. La délégation chinoise, alors dirigée par Yang Jiechi, aujourd'hui directeur de la commission centrale des Affaires étrangères du Parti communiste chinois, s'est mis en colère, a fait irruption dans la salle et a pointé du doigt tous les pays d'Asie du Sud-Est, et en particulier George Yeo, le ministre des Affaires étrangères de Singapour, la plus petite ville-État et a crié : “Certains pays sont de grands pays, d'autres sont petits. Ce qui sous-entend que la Chine a un ensemble de règles et que tous les autres en ont un autre." »

Selon l’expert, cela en dit long sur la façon dont la Chine voit l'avenir de la région, que ces pays vont vivre dans l'orbite de la Chine et qu'ils feraient mieux de s'y habituer. « Ce que cela implique, c'est que la Chine pense qu'il y a des règles pour elle et d’autres pour le reste du monde. Et cela peut être considéré comme un analogue de la façon dont le Parti communiste chinois considère la loi dans son pays. »

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/fr%C [...] o%C3%AEtre

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  976  977  978  ..  1072  1073  1074  1075  1076  1077

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
index du topic écriture[TOPIC UNIK] Vin rouge de Bordeaux
[Topic Unique] MI-5 saison 6 SUR CANALLe topic des questions intéressantes
/ TOPIC UNIK \ Marebito : le filmMentions legales pour contenu pornographique (topic tres serieux)
[ topic unique ] => La cuniculiculture.Interprete en Chine ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La Chine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)