Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3769 connectés 

Faut-il splitter le sujet en subcats Société et Politique ?

66.7 %
 16 votes
1.  Oui

33.3 %
 8 votes
2.  Non

Total : 31 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  953  954  955  ..  1063  1064  1065  1066  1067  1068
Auteur Sujet :

[Topic unique] La Chine

n°68926281
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 01-08-2023 à 20:45:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Teto a écrit :

T'inquiète, s'il faut encore un ou deux paiements pour vassaliser l'Argentine, ils le feront.

Bizarre que l'Argentine préfère être vassalisée à la terrible Chine plutôt qu'au très démocratique FMI :gratgrat:

mood
Publicité
Posté le 01-08-2023 à 20:45:09  profilanswer

n°68926315
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 01-08-2023 à 20:52:00  profilanswer

trueslash a écrit :

Bizarre que l'Argentine préfère être vassalisée à la terrible Chine plutôt qu'au très démocratique FMI :gratgrat:

Tu veux juste prouver que tu racontes n'importe quoi ?
T'es au courant que la Chine fait parti du FMI ?

---------------

n°68926679
Ryu-
Posté le 01-08-2023 à 22:03:42  profilanswer

Olivie a écrit :

Tu veux juste prouver que tu racontes n'importe quoi ?
T'es au courant que la Chine fait parti du FMI ?

On sait tous que le FMI est contrôlé par les US, enfin j'imagine que vous allez le nier

---------------
[
n°68926834
boblenain2​00
Posté le 01-08-2023 à 22:36:36  profilanswer

Vous savez si le visa-free 144H marche si on a une correspondance en Chine (mais on sort pas de l'aeroport).

Je veux aller à Shenzen (et passer 144H dans le guangdong) mais j'ai une correspondance à PKK

Message édité par boblenain200 le 01-08-2023 à 22:36:52
n°68926992
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 01-08-2023 à 23:09:22  profilanswer

Ryu- a écrit :

On sait tous que le FMI est contrôlé par les US, enfin j'imagine que vous allez le nier

Le FMI est controlé par les grandes démocraties, la Chine contribue pour 6% et après un rapide scan, je n'ai trouvé que la Russie et l'Arabie Saoudite qui contribuait plus de 1% dans les pays non démocratiques

Un prêt direct de la Chine c'est 100% venant d'un pays non démocratique du coup on peut se demander comme je l'ait fait pourquoi l'Argentine préfère le poison chinois à celui du FMI.

n°68927006
Ryu-
Posté le 01-08-2023 à 23:11:49  profilanswer

trueslash a écrit :

Le FMI est controlé par les grandes démocraties, la Chine contribue pour 6% et après un rapide scan, je n'ai trouvé que la Russie et l'Arabie Saoudite qui contribuait plus de 1% dans les pays non démocratiques

Un prêt direct de la Chine c'est 100% venant d'un pays non démocratique du coup on peut se demander comme je l'ait fait pourquoi l'Argentine préfère le poison chinois à celui du FMI.

Le FMI est connu pour son ingérence, facile de deviner les raisons

---------------
[
n°68927044
Teto
Ligne de fuite
Posté le 01-08-2023 à 23:22:02  profilanswer

trueslash a écrit :

Ryu- a écrit :

Le FMI est connu pour son ingérence, facile de deviner les raisons

C'est vrai que devenir le vassal aux ordres de la Chine c'est tellement plus doux comme situation.

Arrêtez donc avec votre ironie à 2 balles, vous êtes tellement ridicules.

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°68927086
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 01-08-2023 à 23:34:05  profilanswer

Teto a écrit :

C'est vrai que devenir le vassal aux ordres de la Chine c'est tellement plus doux comme situation.

C'est pas de l'ironie, on nous a rabattu les oreilles avec le China debt trap pendant des mois, aujourd'hui on voit qu'entre l'ingérence du FMI et celle de la Chine, l'Argentine penche vers la Chine, c'est tout. Arrêtez de voir des ironies partout quand le message est simple.

n°68927098
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 01-08-2023 à 23:36:34  profilanswer

trueslash a écrit :

C'est pas de l'ironie, on nous a rabattu les oreilles avec le China debt trap pendant des mois, aujourd'hui on voit qu'entre l'ingérence du FMI et celle de la Chine, l'Argentine penche vers la Chine, c'est tout. Arrêtez de voir des ironies partout quand le message est simple.

Et donc c'est sensé prouver que la Chine n'a jamais utilisé de debt trap ?  :D  

---------------

n°68927121
Ryu-
Posté le 01-08-2023 à 23:43:20  profilanswer

Teto a écrit :

Bah va demander à l'argentine, nous on a rien fait hein

---------------
[
mood
Publicité
Posté le 01-08-2023 à 23:43:20  profilanswer

n°68927315
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-08-2023 à 02:49:23  profilanswer

Teto a écrit :

On ne sait encore rien de ce que la Chine demandera en échange. Et notamment, on ne sait absolument pas si ce sera pire que ce que la gentille démocratie du nord demandait auparavant. Chouiner par principe parce que les bridés Chinois prennent la place des Occidentaux au prétexte que les uns sont une dictature alors que les autres sont une gentille démocratie (ayant apporté ici et là tous les bienfaits qu'on connaît, ces dernières décennies), ça a certains relents.

n°68927349
Enpitsu
Posté le 02-08-2023 à 04:49:07  profilanswer

trueslash a écrit :

Le FMI demande des réformes en contrepartie car l'objectif n'est pas de revenir tous les 6 mois.
Personne n'oblige un pays à y recourir, ce sont des pays qui font faillites et viennent le chercher. Une demande d'aide officielle doit être faite.

Cela marche malheureusement rarement car les pays dans cette position sont déjà souvent gérés comme des pieds.

Avoir la Chine, ça permet de céder une partie de sa souveraineté en nature au lieu de la céder en effort.  

Finalement ce n'est pas une mauvaise idée avec des pays de cassos, les chinois n'ont pas tord.  
Le problème est que l'Occident ne peut se permettre cette approche car nous n'avons pas la même histoire avec ces pays (retour du colonialisme, etc.).

Message édité par Enpitsu le 02-08-2023 à 04:54:02
n°68927350
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 02-08-2023 à 04:51:09  profilanswer

Les plans du FMI ça se finit aussi partiellement en abandon de souveraineté, ils vont te demander de privatiser les bijoux de famille et tout libéraliser, c'est pas la panacée non plus

n°68927352
Enpitsu
Posté le 02-08-2023 à 05:03:11  profilanswer

trueslash a écrit :

Les plans du FMI ça se finit aussi partiellement en abandon de souveraineté, ils vont te demander de privatiser les bijoux de famille et tout libéraliser, c'est pas la panacée non plus

Ca c'est un point de vue politique.  
Ce n'est pas la panacée, personne kiffe faire appel au FMI, on parle de pays en faillites avec peu de marges de manœuvre quoiqu'il en soit.
Remettre sur pied une entreprise en faillite en général cela demande un changement de cap et des rationalisations (e.g Atos en ce moment).

n°68927374
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 02-08-2023 à 06:07:34  profilanswer

Enpitsu a écrit :

Ca c'est un point de vue politique.  
Ce n'est pas la panacée, personne kiffe faire appel au FMI, on parle de pays en faillites avec peu de marges de manœuvre quoiqu'il en soit.
Remettre sur pied une entreprise en faillite en général cela demande un changement de cap et des rationalisations (e.g Atos en ce moment).

Ça dépend du contexte mais c'est effectivement politique, la tendance de ce que les démocraties occidentales & friends veulent c'est limiter les dépense, libéraliser, vendre ce qui peut être vendu. Ce que la Chine veut c'est investissement en infrastructure pour développer l'économie.

Dans les deux cas, si c'est bien fait, ça fait de bons résultats, si c'est mal fait, ça met la tête sous l'eau

n°68927482
Teto
Ligne de fuite
Posté le 02-08-2023 à 07:58:55  profilanswer

scOulOu a écrit :

On ne sait encore rien de ce que la Chine demandera en échange. Et notamment, on ne sait absolument pas si ce sera pire que ce que la gentille démocratie du nord demandait auparavant. Chouiner par principe parce que les bridés Chinois prennent la place des Occidentaux au prétexte que les uns sont une dictature alors que les autres sont une gentille démocratie (ayant apporté ici et là tous les bienfaits qu'on connaît, ces dernières décennies), ça a certains relents.

Et ton anti-américanisme primaire en a d'autres.

---------------
n°68928019
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-08-2023 à 09:47:27  profilanswer

Teto a écrit :

Et ton anti-américanisme primaire en a d'autres.

"Céçuikidikyest [:dawa]"
Le fameux racisme anti-ricain :D

n°68928375
Teto
Ligne de fuite
Posté le 02-08-2023 à 10:31:17  profilanswer

scOulOu a écrit :

"Céçuikidikyest [:dawa]"
Le fameux racisme anti-ricain :D

Qu'est-ce qui te fait rire ? C'est ce que tu es 95% du temps, sur HFR du moins.

---------------
n°68928795
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-08-2023 à 11:17:16  profilanswer

Teto a écrit :

Qu'est-ce qui te fait rire ? C'est ce que tu es 95% du temps, sur HFR du moins.

Ah mais je comprends que, pour un gars qui vient jusqu'ici (le topic Chine, donc) défendre les Ricains quand on se fout de leur gueule au moment où ils se plaignent d'être espionnés par les Chinois, je suis un très très vilain raciste anti-Ricain (un peu comme les racistes anti-blancs, en termes de concept) [:afrojojo]
Enfin bon, si c'est tout ce que tu trouves à répondre, j'en déduis que j'ai vu juste... La soumission n'est pas si grave tant que c'est aux blancs :)

n°68928916
Teto
Ligne de fuite
Posté le 02-08-2023 à 11:33:16  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ah mais je comprends que, pour un gars qui vient jusqu'ici (le topic Chine, donc) défendre les Ricains quand on se fout de leur gueule au moment où ils se plaignent d'être espionnés par les Chinois, je suis un très très vilain raciste anti-Ricain (un peu comme les racistes anti-blancs, en termes de concept) [:afrojojo]
Enfin bon, si c'est tout ce que tu trouves à répondre, j'en déduis que j'ai vu juste... La soumission n'est pas si grave tant que c'est aux blancs :)

T'as tout faux au contraire, mais je ne risque pas de perdre du temps avec toi, c'est inutile. Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Et arrête d'écrire n'importe quoi, ça te changeras, ça n'a aucun sens, ton ironie à 2 balles est pathétique.
Ah, et pour rappel c'est Truelash Ryu- qui a parlé des USA en premier, pas moi, et tu as rebondi dessus, un hasard sans doute.  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Teto le 02-08-2023 à 11:34:32

---------------
n°68929023
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-08-2023 à 11:46:31  profilanswer

Teto a écrit :

Ah, et pour rappel c'est Truelash Ryu- qui a parlé des USA en premier, pas moi, et tu as rebondi dessus, un hasard sans doute.

Ah bah quand je vois quelqu'un qui se sent encore une fois obligé de venir ici défendre les Ricains pour bien expliquer que la Chine c'est forcément pire, oui, effectivement, je me moque :D

n°68929343
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 02-08-2023 à 12:26:03  profilanswer

Citation :

Inside Apple's India dream
Tech giant aims to move at least 20% of iPhone production to India as it accelerates away from China

Citation :

Apple's suppliers in India, including Kevin's company, which makes the new iPhone 15 series, are being asked to make over 15 million iPhones in India this year -- more than double the goal a year ago, Nikkei Asia has learned. It is all part of a tectonic shift in Apple's manufacturing supply chains.

Citation :

But the era of exclusive dependence on China is ending -- both for political and commercial reasons. Earlier in 2023, Apple told suppliers to prepare to build at least 20% of total iPhone annual production in India in the coming years, sources briefed on the matter told Nikkei. The proportion currently stands at less than 10%.

Citation :

Most important of all, Apple wants to bring crucial new iPhone product development resources to India from China. That involves thousands of engineers and the establishment of numerous new laboratories.

Citation :

The Zhengzhou incident made clear to Apple executives that the docile workforce and efficient plants they have counted on for two decades can no longer be guaranteed. Apple decided it would need to move more of the iPhone supply chain out of China, just as India was coming into view as the alternative.

"The situation was much worse than the onset of the pandemic -- much worse than the Shanghai lockdown. This was the biggest crisis ever," a supply chain executive told Nikkei.

Citation :

Ultimately, the Apple dream for the Indian market is not just to increase market share and increase production, but to make it a sustainable alternative to China, several Apple supplier executives believe. Apple will allocate the so-called New Product Introduction (NPI) of iPhones to India in the coming years, people with direct knowledge told Nikkei.

Citation :

"In the years to come, we will see an iPhone that is codesigned in India," another person closely involved said.

https://asia.nikkei.com/Spotlight/T [...] ndia-dream

---------------

n°68929385
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 02-08-2023 à 12:30:23  profilanswer

Citation :

Foxconn to invest $600 million in India to make iPhone components, chipmaking equipment

Citation :

Taiwan's Foxconn will invest $600 million in two projects in Karnataka state in southern India to make casing components for iPhones and chip-making equipment as it spreads its bets beyond China.

Some $350 million will go towards setting up the iPhone component facility which will generate 12,000 jobs, while Foxconn will tie up with Applied Materials in a $250 million project to make chip-making tools, Karnataka state said in a statement.

Citation :

Foxconn has also plans to apply for incentives under a $10 billion scheme by India government to promote chip manufacturing, and is in talks with Gujarat to set up a chipmaking facility in the western state.

https://www.channelnewsasia.com/bus [...] nt-3672056

---------------

n°68930731
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 02-08-2023 à 15:08:52  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ah bah quand je vois quelqu'un qui se sent encore une fois obligé de venir ici défendre les Ricains pour bien expliquer que la Chine c'est forcément pire, oui, effectivement, je me moque :D

Le Sri Lanka aussi est mdr.

n°68930919
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 02-08-2023 à 15:29:46  profilanswer

De mieux en mieux  :love:  

Citation :

China should encourage its citizens to join counter-espionage work, including creating channels for individuals to report suspicious activity as well as commending and rewarding them, the state security ministry said on Tuesday.

A system that makes it "normal" for the masses to participate in counter-espionage must be established, wrote the Ministry of State Security, the main agency overlooking foreign intelligence and anti-spying, in its first post on its WeChat account, which went live on Monday.

https://www.reuters.com/world/china [...] 023-08-01/

---------------

n°68931284
Teto
Ligne de fuite
Posté le 02-08-2023 à 16:11:18  profilanswer

1984 -> 2024. Orwell avait juste 40 ans de retard.

---------------
n°68931391
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 02-08-2023 à 16:31:57  profilanswer

tiibo a écrit :

Le Sri Lanka aussi est mdr.

Le Sri Lanka qui deale avec le FMI en échange d'une ingérence politique ?

n°68931532
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 02-08-2023 à 16:53:47  profilanswer

La Chine continue de progresser sur la fabrication de legacy chips, SMEE annonce la disponibilité d'équipement lithographie 28nm pour la fin de l'année. Ça ne servira à rien pour les chips modernes de smartphone ou même de serveurs mais pour tout le reste c'est une grosse avancée.

Citation :

Shanghai Micro Electronics Equipment Group, the Chinese leader in so-called lithography gear that’s been blacklisted by the US, is working to deliver its first system based on 28-nanometer technology later this year, local newspaper Securities Daily reported on Monday, citing an unnamed source. Optical components maker Mloptic Corp. gained as much as 15%, while peers Kingsemi Co. and Castech Inc. each advanced around 5% on Wednesday morning.

Citation :

ASML is the global leader in lithography machines, and gear that can support 28 nm chips is essential to making silicon for a spectrum of products from electric cars to missiles. The Netherlands, home to ASML, has joined a US-led effort to curb Beijing’s chip ambitions by banning the Dutch supplier from selling advanced chipmaking machines to China.

https://www.bloomberg.com/news/arti [...] out-banner

n°68931938
Ryu-
Posté le 02-08-2023 à 17:58:47  profilanswer

trueslash a écrit :

La Chine continue de progresser sur la fabrication de legacy chips, SMEE annonce la disponibilité d'équipement lithographie 28nm pour la fin de l'année. Ça ne servira à rien pour les chips modernes de smartphone ou même de serveurs mais pour tout le reste c'est une grosse avancée.

Citation :

Shanghai Micro Electronics Equipment Group, the Chinese leader in so-called lithography gear that’s been blacklisted by the US, is working to deliver its first system based on 28-nanometer technology later this year, local newspaper Securities Daily reported on Monday, citing an unnamed source. Optical components maker Mloptic Corp. gained as much as 15%, while peers Kingsemi Co. and Castech Inc. each advanced around 5% on Wednesday morning.

Citation :

ASML is the global leader in lithography machines, and gear that can support 28 nm chips is essential to making silicon for a spectrum of products from electric cars to missiles. The Netherlands, home to ASML, has joined a US-led effort to curb Beijing’s chip ambitions by banning the Dutch supplier from selling advanced chipmaking machines to China.

https://www.bloomberg.com/news/arti [...] out-banner

ça reste gros 28nm :o

---------------
[
n°68931962
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 02-08-2023 à 18:04:41  profilanswer

Ryu- a écrit :

Ca n'a que 12 ans de retard  [:michel_cymerde:7]  

Citation :

TSMC became the first foundry to provide the world's first 28nm General Purpose process technology in 2011 and has been adding more options ever since

---------------

n°68932037
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 02-08-2023 à 18:16:20  profilanswer

Ryu- a écrit :

ça suffit pour une énorme quantité de chips, je pense que c'est cette avancée qui a déclenché le vent de panique rapporté dans la presse ya quelques jours, avant ça je crois que la Chine était bloquée à 45 nm.

ça reste entre 5 et 10 ans derrière pour faire des chips de smartphone, la question sera combien de temps pour refaire ce retard :??:

n°68932043
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 02-08-2023 à 18:17:08  profilanswer

Tout va bien s'ils arrivent à fabriquer du 28nm  [:michel_cymerde:7]  

Citation :

Now Shimao Group has released its financial results after a 16-month delay and various threats to delist the company. It posted a 48.6 billion yuan loss ($6.8 billion) over two years of trading, and today – after trading in its stock resumed for the first time since April 2022 – shares in the troubled firm fell by 67%.  

Shimao's stock price decline is its biggest on record and is symptomatic of a wider crisis facing the sector. Last month, Evergrande, China's largest developer, announced a whopping $81 billion two-year loss – a figure almost triple the GDP of Iceland. The firm hit the headlines back in 2021 when it defaulted on its debt pile – an event that reverberated through global markets and had wide-ranging consequences on the Asian nation's property sector.

Citation :

Property sales by floor area fell 28.1% in June from a year ago, marking the largest drop of the year and even worse than May's 19.7% decline, according to a recent report by Reuters. A fall in house prices, a drop in construction starts, and a fall in real-estate investments have all heaped misery on the homebuilding industry.  

The property sector makes up around one-fifth of China's GDP and its decline has dragged down second-quarter growth for the country, which rose 6.3% from a year ago. This was well below the 7.1% forecast among economists.

https://markets.businessinsider.com [...] ses-2023-7

Message édité par Olivie le 02-08-2023 à 18:17:38

---------------

n°68937563
Zguvus
Posté le 03-08-2023 à 16:08:44  profilanswer

https://twitter.com/unusual_whales/ [...] 7sewQ&s=19

Citation :

China's economy may not surpass the US, per Bloomberg:

n°68937595
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-08-2023 à 16:14:22  profilanswer

Zguvus a écrit :

https://twitter.com/unusual_whales/ [...] 7sewQ&s=19

Citation :

China's economy may not surpass the US, per Bloomberg:

Quand on a vu le bordel qu'a mis le covid, on ne peut plus être sûr de rien en effet. L'économie mondiale est fragile et ça peut vite partir en couille, dans un sens comme dans l'autre

n°68938169
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-08-2023 à 17:41:21  profilanswer

https://finance.yahoo.com/news/chin [...] 30270.html

Les constructeurs chinois vont probablement avoir plus de 50% du marché en Chine en 2023

Citation :

Chinese auto brands are on track to account for just over 50% of the cars sold in their home market this year thanks to a growing dominance in electric vehicles, consultancy AlixPartners said on Wednesday.

La Chine est maintenant le plus gros exportateur automobile:

Citation :

China passed Japan as the world's largest auto exporter in the first quarter of this year.

En 2030, on prévoit 30% de part de marché au niveau mondial

Citation :

Dyer forecast annual sales of Chinese-branded cars in overseas markets would grow to 9 million vehicles by 2030. That would give Chinese brands 30% of global share and a market share of 15% in Europe, 19% in South America and 19% in South East Asia and South Asia.

[:toyoyost:2]

n°68938341
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 03-08-2023 à 18:18:36  profilanswer

trueslash a écrit :

Quand on a vu le bordel qu'a mis le covid, on ne peut plus être sûr de rien en effet. L'économie mondiale est fragile et ça peut vite partir en couille, dans un sens comme dans l'autre

On a quand même quelques certitudes  [:michel_cymerde:7]  

Citation :

Foxconn has rapidly expanded its presence in India by investing in locations in the south of the country for its manufacturing facilities, as the Taiwanese giant seeks to move away from China.

Citation :

Foxconn, the leading contract manufacturer of electronics, already has an iPhone factory in Tamil Nadu, which employs 40,000 people.

Citation :

APPLE ASSEMBLY
Foxconn plans to make casing components for iPhones at a new Karnataka facility with $350 million in investment that will generate 12,000 jobs.

It also won an order to make AirPods for Apple (AAPL.O) and plans to build a factory in India to produce the wireless earphones, two people with direct knowledge of the matter told Reuters in March.

CHIP-MAKING TOOLS
Foxconn said on Wednesday it will tie up with Applied Materials (AMAT.O) for a $250 million project to make chip-making tools in Karnataka, creating jobs for around 1,000 people.

MOBILE COMPONENTS
Foxconn has signed a deal on Monday with southern state of Tamil Nadu to invest 16 billion rupees ($194 million) in a new electronic components manufacturing facility that will create 6,000 jobs.

CHIP-MAKING
Foxconn is in talks with Prime Minister Narendra Modi's home state Gujarat over a semiconductor plant, a top government official told Reuters last month, days after the Taiwanese giant broke off a $19.5 billion joint-venture plan with India's Vedanta (VDAN.NS).

ELECTRIC VEHICLE
Foxconn's venture to attempt to build a standardised electric vehicle platform is targeting India or Thailand for the production of a small battery-powered car under development, the unit's chief executive told Reuters.

https://www.reuters.com/technology/ [...] 023-08-03/

---------------

n°68938789
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 03-08-2023 à 19:42:27  profilanswer

https://www.reuters.com/world/india [...] 023-08-02/

Citation :

India's Modi unlikely to travel to BRICS summit:”One Indian gov official said there is growing discomfort in New Delhi about being part of groupings like BRICS, SCO which China dominates, especially as India inches closer to the US and other Western powers.”

---------------

n°68940579
Enpitsu
Posté le 04-08-2023 à 03:18:47  profilanswer

Olivie a écrit :

https://www.reuters.com/world/india [...] 023-08-02/

Citation :

India's Modi unlikely to travel to BRICS summit:”One Indian gov official said there is growing discomfort in New Delhi about being part of groupings like BRICS, SCO which China dominates, especially as India inches closer to the US and other Western powers.”

Incroyable si cela se confirme, l'Inde qui sort plus ou moins des BRICS à part la Chine il ne resterait plus grand chose parmi ces émergents.

L'Afrique du Sud qui s'est fait dépassé par le Nigéria et qui  n'arrivent plus à avoir d'électricité correctement.
Le Brésil qui stagne énormément ces 5/10 dernières années et va probablement se faire dépasser par le Mexique
La Russie on en parle pas  :lol:  

C'est l'ancien monde  :lol:

n°68940603
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-08-2023 à 05:32:53  profilanswer

Ça pue un peu pour les BRICS, l'Inde a beaucoup a gagner à se vassaliser aux US, ils seraient très couillus de ne pas le faire

n°68940989
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-08-2023 à 09:22:53  profilanswer

Ca m'étonnerait beaucoup qu'ils aillent jusqu'à se "vassaliser". En revanche un rapprochement pourrait leur être utile tant qu'ils ne sont pas de taille à rivaliser avec la Chine, oui.

n°68941794
Ryu-
Posté le 04-08-2023 à 11:08:15  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ca m'étonnerait beaucoup qu'ils aillent jusqu'à se "vassaliser". En revanche un rapprochement pourrait leur être utile tant qu'ils ne sont pas de taille à rivaliser avec la Chine, oui.

Jusqu'à maintenant les US les ont toujours laissé tranquille, voir le traitement médiatique versus la Chine, mais le jour où ils seront menaçants pour leur economie....

---------------
[
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  953  954  955  ..  1063  1064  1065  1066  1067  1068

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
index du topic écriture[TOPIC UNIK] Vin rouge de Bordeaux
[Topic Unique] MI-5 saison 6 SUR CANALLe topic des questions intéressantes
/ TOPIC UNIK \ Marebito : le filmMentions legales pour contenu pornographique (topic tres serieux)
[ topic unique ] => La cuniculiculture.Interprete en Chine ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La Chine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)