Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2952 connectés 

Faut-il splitter le sujet en subcats Société et Politique ?

66.7 %
 16 votes
1.  Oui

33.3 %
 8 votes
2.  Non

Total : 31 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  942  943  944  ..  1063  1064  1065  1066  1067  1068
Auteur Sujet :

[Topic unique] La Chine

n°68838985
Ryu-
Posté le 18-07-2023 à 00:11:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Olivie a écrit :

Comme le racisme anti ouïgours en Chine tu veux dire ? Le sujet t'intéresse toi ? Ca te révolte pas ?

What about ?

---------------
[
mood
Publicité
Posté le 18-07-2023 à 00:11:19  profilanswer

n°68839172
Enpitsu
Posté le 18-07-2023 à 07:14:55  profilanswer

Klins a écrit :

Moi ce qui m'étonnera toujours c'est pourquoi les US ont besoin d'importer autant de scientifiques étrangers.

C'est le pays le plus riche du monde, pourquoi est ce qu'ils ne peuvent pas former eux même la totalité de leurs scientifiques?

Faudra leur demander sur le topic USA mais cela a toujours été un pays d'immigration.  

Cela commence d'ailleurs dès les études supérieures avec une sacrée économie tournant autour des universités et des étudiants venant du monde entier, en particulier d'Asie et qui se poursuit ensuite avec notamment doctorants/chercheurs qui restent sur place.

n°68839184
Enpitsu
Posté le 18-07-2023 à 07:21:11  profilanswer

trueslash a écrit :

C'est pas une mauvaise nouvelle de réduire le vivier de scientifique faisant de la recherche aux US :??:

Il faut vraiment une phrase dans un article pour l'expliquer ?

Mon point c'est que l'impact n'est pas démontré au vu des chiffres donnés.
2600 départ pour des pays de 350M et 1400M d'habitants on encule les mouches.

[:cetrio:1]

n°68839223
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 18-07-2023 à 07:38:42  profilanswer

55 000 doctorats par an, c'est tout de suite moins impressionant que 350 Millions d'habitants

n°68839651
Enpitsu
Posté le 18-07-2023 à 09:33:47  profilanswer

2 secondes dans Google moi j'ai 85,230 Hommes et 104,950 Femmes doctorants par an.
Légèrement différent.

Et ce chiffre n'a pas de sens évidemment puisque ce qui est intéressant c'est le chiffre total de doctorant pas encore à la retraite.

Mettons que pour être gentil on fait une simulation sur 10 ans:
- 190,000 x 10 = 1,900,000 de doctorants
- 2,600 x 10 = 26,000 départs
= 1.37%

Sur ces 26K combien sont juste du à des personnes qui de toute façon ne voulait pas rester toute leur vie aux US?

Bref tu encules les mouches cher truelash.

Message cité 1 fois
Message édité par Enpitsu le 18-07-2023 à 09:34:53
n°68839694
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 18-07-2023 à 09:42:33  profilanswer

Le lien avec Trump est un peu malhonnête. Il y avait déjà 2000 scientifiques qui partaient par an avant Trump:
https://i.imgur.com/o0eoePt.jpg
https://www.insidehighered.com/news [...] leaving-us

Bref, le calimérotage au max comme d'hab.  

Et si c'est scientifique sont partis, c'est qu'ils ont surement obtenus un meilleur poste. Donc tant mieux pour eux.

---------------

n°68844273
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 18-07-2023 à 18:42:47  profilanswer

Enpitsu a écrit :

2 secondes dans Google moi j'ai 85,230 Hommes et 104,950 Femmes doctorants par an.
Légèrement différent.

Et ce chiffre n'a pas de sens évidemment puisque ce qui est intéressant c'est le chiffre total de doctorant pas encore à la retraite.

Mettons que pour être gentil on fait une simulation sur 10 ans:
- 190,000 x 10 = 1,900,000 de doctorants
- 2,600 x 10 = 26,000 départs
= 1.37%

Sur ces 26K combien sont juste du à des personnes qui de toute façon ne voulait pas rester toute leur vie aux US?

Bref tu encules les mouches cher truelash.

Je trouve pas, sans doute parce que je vois plus ça comme un problème de climat général que mathématique. Mais si tu veux faire des maths, tu peux déduire la réponse à cette question de l'augmentation des départs (junior scholar en haut, senior en bas):

https://i.imgur.com/e1g43Ot.png

Même si ils ne retournent pas tous en Chine, ça coïncide avec la montée en puissance de la qualité des publications là bas

Et les raisons ne sont pas très excitantes:

https://i.imgur.com/sTQwtay.png

Bref, changement de climat qu'il me semble difficile de trouver réjouissant.

source

Message édité par trueslash le 18-07-2023 à 18:43:41
n°68844316
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 18-07-2023 à 18:48:25  profilanswer

Je comprends pas tout ce foin des procécépés. Ils devraient sauter aux plafonds. Y aura plein d'ingénieurs formés par les USA en Chine.  
Peut être que les nouvelles constructions en Chine se fissureront moins vite :o

---------------

n°68844637
liveandpla​y
Posté le 18-07-2023 à 19:37:09  profilanswer

Ryu- a écrit :

Nan mais tu défends une mesure de discrimination injuste, t'as pas honte?

Cocasse de la part du mec qui défend la politique chinoise dans le Xinjiang et au Tibet  :lol:

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°68844711
Ryu-
Posté le 18-07-2023 à 19:51:43  profilanswer

liveandplay a écrit :

Cocasse de la part du mec qui défend la politique chinoise dans le Xinjiang et au Tibet  :lol:

bah non

---------------
[
mood
Publicité
Posté le 18-07-2023 à 19:51:43  profilanswer

n°68844955
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 18-07-2023 à 20:39:22  profilanswer

Après Q2, la Chine domine toujours les IPOs pour 2023:

https://i.imgur.com/VaX6Dvz.png

source

Pour le reste de l'année, Biren va probablement s'ajouter à la liste

n°68849487
asmomo
Posté le 19-07-2023 à 14:53:49  profilanswer

:hello:

Les publications s'améliorent (et tant mieux, c'est agaçant d'entendre que la Chine produit plein de recherche etc. si au final c'est un tas de bouse) mais est-ce que ça se transmet ?

à la politique on ne dirait pas déjà, le gouvernement navigue toujours à vue.

Aux entreprises, pour enfin être capables de réellement innover, et de produire selon des règles ? Genre en aéronautique, le C919 qui réussit l'exploit d'être quasiment entièrement fait de composants occidentaux, mais ne peut pas être certifié par les agences occidentales car le programme n'a pas respecté les standards pour cette certification (qui implique en gros de documenter tout ce qui est fait pendant le développement et le programme de test, de façon extrêmement exhaustive).

L'autre jour j'ai vu un extrait de la chaîne anglaise Channel 4 avec un échange avec un intellectuel chinois visiblement habitué à l'occident, ça parlait de la visite de Kerry, le chinois dit qu'il faut progresser dans la lutte contre le réchauffement climatique, mais par contre il faut que les USA traitent la Chine en égal, et que la lutte contre le réchauffement n'impacte pas la croissance.

Le journaliste demande si la Chine est l'égal des USA, le gars répond "oui bien sûr" :p

Message édité par asmomo le 19-07-2023 à 14:54:56

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°68850485
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 19-07-2023 à 16:31:33  profilanswer

Égal des USA, ça dépend des domaines, si la question est posée sans contexte, c'est très dur de répondre.

L'innovation c'est pas dans l'aéronautique en tout cas, là la Chine rattrape son retard, c'est beaucoup plus visible dans les drones, les véhicules electriques, les lunettes de réalité augmentées, ce genre de domaine. Je suis aussi très optimiste pour les exo-squelettes, à mon avis c'est un domaine où la Chine va être pionière et dominer

n°68850511
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 19-07-2023 à 16:34:46  profilanswer

trueslash a écrit :

Égal des USA, ça dépend des domaines, si la question est posée sans contexte, c'est très dur de répondre.

Dans la tête des leaders du CCP, la Chine est l'égal aux USA dans tous les domaines.
C'est de la que vient le problème dans leur relation.

---------------

n°68850599
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 19-07-2023 à 16:44:43  profilanswer

Bizarre que tous ces américains d'origines asiatiques ne voient pas le même racisme des USA ?  :??:  

Citation :

Most Asian Americans View Their Ancestral Homelands Favorably, Except Chinese Americans

Citation :

Around three-quarters of Asian Americans (78%) have a favorable view of the United States – including 44% who report very favorable views of the country. A majority also say they have positive views of Japan (68%), South Korea (62%) and Taiwan (56%), according to a new analysis of a multilingual, nationally representative survey of Asian American adults conducted from July 5, 2022, to Jan. 27, 2023.

Citation :

Asian Americans have predominantly negative views of China. Only 20% of Asian adults have a favorable opinion of China, compared with 52% who have an unfavorable opinion and 26% with neither a favorable nor unfavorable opinion.

https://i.imgur.com/398NDek.jpg
https://i.imgur.com/cyy4yub.jpg
https://i.imgur.com/z1aBpzv.jpg

https://www.pewresearch.org/race-et [...] americans/

---------------

n°68850658
Klins
Posté le 19-07-2023 à 16:50:03  profilanswer

trueslash a écrit :

L'innovation c'est pas dans l'aéronautique en tout cas, là la Chine rattrape son retard, c'est beaucoup plus visible dans les drones, les véhicules electriques, les lunettes de réalité augmentées, ce genre de domaine. Je suis aussi très optimiste pour les exo-squelettes, à mon avis c'est un domaine où la Chine va être pionière et dominer

Ah bha tiens, vù que ça parle des innovations chinoises, ils en sont où dans leurs Chat-GPT version chinoise?

Il y a quelques mois ils avaient pourtant annoncé que ça allait bientôt sortir.

n°68850754
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 19-07-2023 à 16:54:36  profilanswer

Klins a écrit :

Ah bha tiens, vù que ça parle des innovations chinoises, ils en sont où dans leurs Chat-GPT version chinoise?

Il y a plusieurs LLM chinois, le plus connu je pense est celui de Baidu, ERNI ou un truc comme ça

edit: http://research.baidu.com/Blog/index-view?id=165

Message cité 1 fois
Message édité par trueslash le 19-07-2023 à 16:55:31
n°68850773
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 19-07-2023 à 16:55:28  profilanswer

Klins a écrit :

Ils sont en train de demander à Chat-GPT de créer l'APP  [:kayro]  

n°68850831
Klins
Posté le 19-07-2023 à 16:59:35  profilanswer

trueslash a écrit :

Il y a plusieurs LLM chinois, le plus connu je pense est celui de Baidu, ERNI ou un truc comme ça

edit: http://research.baidu.com/Blog/index-view?id=165

Ah ok  :jap: merci pour l'info.

C'est marrant qu'on en entende pas parlé, c'est dû à quoi? Fermé au grand public? Ou que c'est beaucoup moins spectaculaire que Chat GPT? Ou autre?

n°68850917
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 19-07-2023 à 17:04:15  profilanswer

Le problème sera la censure  [:michel_cymerde:7]  

Citation :

Le chatbot chinois Ernie, lancé en mars par la firme technologique Baidu basée à Pékin, a été vanté par le pays comme une meilleure solution aux dangers posés par ChatGPT, le modèle de langage naturel développé par OpenAI. Mais lorsqu’il a été interrogé sur le COVID et Xi Jinping en anglais et en chinois par la journaliste Eunice Yoon dans une vidéo diffusée sur CNBC “Squawk Box” vendredi, Ernie s’est montré évasif, a diffusé des informations erronées ou a simplement banni les utilisateurs.

Lors d'une démonstration CNBC, une journaliste a posé à Ernie une série de questions pour pouvoir le comparer au ChatGPT d'OpenAI. Les requêtes concernant le gouvernement (dont l'une concernait Winnie l'ourson) ont été jugées interdites.

Lorsque la journaliste a demandé à Ernie : « Quelle est la relation entre le président Xi Jinping et Winnie l'ourson ? » le chatbot a répondu par « l'utilisateur a été banni » en rouge. C'est peut-être parce que le gouvernement chinois perçoit l'ours en peluche sans pantalon comme un symbole de dissidence.

Citation :

Ernie a également refusé de commenter les raisons pour lesquelles la Chine a mis fin à sa politique extrême «zéro-COVID», que le régime a récemment interrompue à la suite de manifestations dans le pays.

https://intelligence-artificielle.d [...] -genantes/

[:mooonblood:4]

Message édité par Olivie le 19-07-2023 à 17:04:52

---------------

n°68850925
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 19-07-2023 à 17:04:45  profilanswer

Klins a écrit :

C'est marrant qu'on en entende pas parlé, c'est dû à quoi? Fermé au grand public? Ou que c'est beaucoup moins spectaculaire que Chat GPT? Ou autre?

Je crois pas que ce soit possible pour le commun des mortels de suivre toutes les avancées en LLM ces derniers mois, le nombre de modèles créés est énorme. La hype va retomber et on pourra compter les survivants :D

n°68851091
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-07-2023 à 17:16:18  profilanswer

Olivie a écrit :

Dans la tête des leaders du CCP, la Chine est l'égal aux USA dans tous les domaines.
C'est de la que vient le problème dans leur relation.

Les Ricains se foutent de ce qu'il y a dans la tête des Chinois. Ce qui les emmerde, en revanche, c'est que la Chine arrive réellement à leur niveau et les dépasse. Car une bonne partie de leur influence mondiale repose sur la domination sans partage de leur économie, qui se nourrit elle-même de leur puissance internationale. C'est une sorte de cercle vertueux pour eux.
Et quand cette domination sans partage sera terminée (ce qui est déjà le cas, en fait), il leur sera beaucoup plus difficile d'imposer leur volonté à n'importe qui, et donc leur économie connaîtra quelques problèmes.

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 19-07-2023 à 17:20:10
n°68851374
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 19-07-2023 à 17:38:31  profilanswer

scOulOu a écrit :

Les Ricains se foutent de ce qu'il y a dans la tête des Chinois. Ce qui les emmerde, en revanche, c'est que la Chine arrive réellement à leur niveau et les dépasse. Car une bonne partie de leur influence mondiale repose sur la domination sans partage de leur économie, qui se nourrit elle-même de leur puissance internationale. C'est une sorte de cercle vertueux pour eux.
Et quand cette domination sans partage sera terminée (ce qui est déjà le cas, en fait), il leur sera beaucoup plus difficile d'imposer leur volonté à n'importe qui, et donc leur économie connaîtra quelques problèmes.

Yep, rien que le fait de ne plus être capable d'imprimer des sous à volonté et laisser le reste du monde payer la note par l'inflation va être un gros coup dur, c'est déjà en train d'arriver avec la Chine qui est à un niveau d'inflation quasi nul

n°68852324
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 19-07-2023 à 20:53:00  profilanswer

Klins a écrit :

Beaucoup moins spectaculaire.
Rien que ChatGPT a pas mal régressé au fur et mesure qu'OpenAI a pris en comptes les problématiques de vies privées, etc... (une vidéo très intéressante là-dessus : https://www.youtube.com/watch?v=qbIk7-JPB2c) donc un chat complétement tuné pour être pro-Chine, pro-PCC, plein de listes d'interdictions, ça va rien donner d'incroyable.

---------------
Aloha
n°68852425
Klins
Posté le 19-07-2023 à 21:10:30  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Beaucoup moins spectaculaire.
Rien que ChatGPT a pas mal régressé au fur et mesure qu'OpenAI a pris en comptes les problématiques de vies privées, etc... (une vidéo très intéressante là-dessus : https://www.youtube.com/watch?v=qbIk7-JPB2c) donc un chat complétement tuné pour être pro-Chine, pro-PCC, plein de listes d'interdictions, ça va rien donner d'incroyable.

Merci pour le lien mais je ne suis pas anglophone, si tu pouvais faire un résumé en gros du gros ce serait cool.

Pour la partie en gras, je ne vois pas en quoi le fait que le Chat-GPT version chinoise soit bridée sur certains sujet pose problème sur la qualité de ses réponses sur des sujets mathématique/d'informatique ou lambda autre que politiques.

Le Chat-GPT américain est également bridé version politiquement correcte. Y'a eu cette discussion sur le topic dédié.

Y'a un exemple qui est maintenant célèbre où une bombe nucléaire doit bientôt exploser en plein milieu de New-York, le seul moyen de désamorcer la bombe est de dire le "N-word", Chat-GPT refuse de dire le "N-word".
Des millions de morts contre un mot (pas gentil je l'accorde), ça montre bien son bridage ou un énorme manque de sens des priorités  :D.

Et y'a eu pas mal de petits malins qui ont testés Chat-GPT sur le politiquement correct, y'a eu d'autres trucs dans le genre.
Je ne sais pas si depuis Chat-GPT a évolué sur ce sujet ou continue à donner des réponses totalement ridicules/illogiques afin de pouvoir rester dans le politiquement correct.

Mais sur tous les autres aspects Chat-GPT est incroyable.
Donc je me répète, je ne vois pas pourquoi le Chat-GPT chinois ne pourrait pas être bridé sur certains sujets, où effectivement on ne pourrait pas avoir de réponse comme quoi XI ressemble à un panda, et en même temps incroyablement efficace sur d'autres sujets tel que l'informatique, les mathématiques la programmation toussa toussa.

Message édité par Klins le 19-07-2023 à 22:33:22
n°68852521
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 19-07-2023 à 21:28:16  profilanswer

Les réponses ridicules quand elle sont censurées c'est rigolo mais ça ne nous dit pas grand chose sur la qualité des modèles.

n°68852580
asmomo
Posté le 19-07-2023 à 21:40:55  profilanswer

trueslash a écrit :

Ils ont inventé quoi dans ces domaines ? Copié et amélioré oui.

Pour les voitures électriques je dirais surtout les batteries, là oui (sans non plus avoir inventé la batterie au Lithium) ils ont une maîtrise certaine du sujet et arrivent à faire de la vraie science, sortir de nouvelles compositions etc.

Pour les lunettes je sais pas c'est pas encore vraiment mainstream mais les premières n'étaient pas chinoises. Idem pour les drones (au détriment des français d'ailleurs).

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°68852619
asmomo
Posté le 19-07-2023 à 21:48:52  profilanswer

Pour moi pour être l'égal des ricains il faudrait que les chinois inventent des trucs qui deviennent ensuite mainstream dans le monde, et de préférence en restant leader du domaine sur le long terme.

Genre les GAFAM quoi. Pour l'instant tous les équivalents chinois sont des copies, et ne sont pas vraiment sorti de Chine.

---------------
n°68852650
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 19-07-2023 à 21:54:01  profilanswer

asmomo a écrit :

Pour moi pour être l'égal des ricains il faudrait que les chinois inventent des trucs qui deviennent ensuite mainstream dans le monde, et de préférence en restant leader du domaine sur le long terme.

Genre les GAFAM quoi. Pour l'instant tous les équivalents chinois sont des copies, et ne sont pas vraiment sorti de Chine.

La domination US n'est pas qu'économique/monétaire ou militaire, elle est aussi culturelle.  
Ca semble extrêmement compliqué pour le CCP de comprendre cela. Eux espèrent pouvoir dominer en faisant "peur" militairement et en faisant de coercition économique. Ca ne marche pas  [:michel_cymerde:7]

---------------

n°68852684
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 19-07-2023 à 22:00:23  profilanswer

Et en plus ils poussent le nationalisme au max:

Citation :

@Yun__Xie
Xi Jinping's latest speech emphasizes:

1. Speaking Chinese,
2. Eating Chinese food,
3. Wearing Chinese clothing,
4. Using Chinese products,
5. Traveling in China,
6. Celebrating Chinese festivals,
7. Buying Chinese goods,
8. Having a Chinese mindset
9. having a sense of belonging to China,
10. Caring about Chinese matters,
11. Upholding Chinese etiquette,
12. embracing Chinese identity.

Those who still believe that the CCP is a communist party are being too naive. It is a hypernationalist regime

https://pbs.twimg.com/media/F0lanzdXgAEK_BR?format=jpg&name=small

Message cité 2 fois
Message édité par Olivie le 19-07-2023 à 22:00:36

---------------

n°68852730
Ryu-
Posté le 19-07-2023 à 22:10:34  profilanswer

Olivie a écrit :

La domination US n'est pas qu'économique/monétaire ou militaire, elle est aussi culturelle.  
Ca semble extrêmement compliqué pour le CCP de comprendre cela. Eux espèrent pouvoir dominer en faisant "peur" militairement et en faisant de coercition économique. Ca ne marche pas  [:michel_cymerde:7]

lol
tu sembles en tout cas bien cultivé par cette domination  :o  :pt1cable:  
et franchement, encore une fois, qui a fait et fait le plus de guerres? mdr tu manques pas de culot

---------------
[
n°68852744
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 19-07-2023 à 22:13:07  profilanswer

Ryu- a écrit :

lol
tu sembles en tout cas bien cultivé par cette domination  :o  :pt1cable:  
et franchement, encore une fois, qui a fait et fait le plus de guerres? mdr tu manques pas de culot

Tu n'as pas saisi le fond du message  [:michel_cymerde:7]

---------------

n°68853042
liveandpla​y
Posté le 19-07-2023 à 23:22:08  profilanswer

Olivie a écrit :

Citation :

@Yun__Xie

1. Speaking Chinese,
2. Eating Chinese food,
5. Traveling in China,
7. Buying Chinese goods,

Those who still believe that the CCP is a communist party are being too naive. It is a hypernationalist regime

https://pbs.twimg.com/media/F0lanzd [...] name=small

C'est marrant, si le reste du monde (les US et l'Europe) faisaient pareil, il se passerait quoi au niveau de la balance commerciale chinoise ?  :ange:

En tout cas ça rejoint un peu le post d'Olivie au dessus sur l'influence. La Chine rejoint les US et l'Europe en terme de puissance économique, mais reste un nain en terme de puissance culturelle exportatrice (langue, coutumes, etc.).

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 19-07-2023 à 23:24:01

---------------
n°68853047
GreatSaiya​man
Posté le 19-07-2023 à 23:23:23  profilanswer

Ryu- a écrit :

lol
tu sembles en tout cas bien cultivé par cette domination :o :pt1cable:

Ou comment très bien illustrer le propos de Olivie. :lol:

n°68853054
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 19-07-2023 à 23:24:01  profilanswer

liveandplay a écrit :

C'est marrant, si le reste du monde (les US et l'Europe) faisaient pareil, il se passerait quoi au niveau de la balance commerciale chinoise ?  :ange:

En tout cas ça rejoint un peu le post d'Olivie au dessus sur l'influence. La Chine rejoint les US en terme de puissance économique, mais reste un nain en terme de puissance culturelle exportatrice (langue, coutumes, etc.).

Ca montre surtout la fébrilité du régime. Ils en sont pas a essayer de promouvoir la Chine. Là ils en sont à l'étape ou ils veulent sauver le régime. Le nationalisme, c'est l'arme des régimes qui se sentent faibles et ont peur de tomber  [:michel_cymerde:7]

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 19-07-2023 à 23:24:31

---------------

n°68853058
asmomo
Posté le 19-07-2023 à 23:25:31  profilanswer

Olivie a écrit :

Citation :

@Yun__Xie

1. Speaking Chinese,  
2. Eating Chinese food,  
5. Traveling in China,  
7. Buying Chinese goods,  

https://pbs.twimg.com/media/F0lanzd [...] name=small

D'ailleurs j'ai lu que le cantonais était de plus en plus remplacé par le mandarin, c'est vrai ça ?

---------------
n°68853068
liveandpla​y
Posté le 19-07-2023 à 23:27:01  profilanswer

Olivie a écrit :

Ca montre surtout la fébrilité du régime. Ils en sont pas a essayer de promouvoir la Chine. Là ils en sont à l'étape ou ils veulent sauver le régime. Le nationalisme, c'est l'arme des régimes qui se sentent faibles et ont peur de tomber  [:michel_cymerde:7]

Oui sûrement. C'est dommage car un peu d'ouverture et le pays serait tellement + attractif. Ce gouvernement/régime est vraiment une plaie pour le pays qui serait bien + puissant à tous les niveaux aujourd'hui.

---------------
n°68853083
liveandpla​y
Posté le 19-07-2023 à 23:30:50  profilanswer

asmomo a écrit :

D'ailleurs j'ai lu que le cantonais était de plus en plus remplacé par le mandarin, c'est vrai ça ?

Depuis la main mise sur Hong Kong ce ne serait pas étonnant. Ma famille qui vit là-bas et qui parle mandarin nous disait que lorsque qu'ils parlaient mandarin, les locaux comprenaient mais préféraient répondre en anglais car ils voulaient se distancier du continent. Depuis la repression je ne serais pas étonné que ceux qui parlent cantonais soient mis dans des camps de concentration (de 'rééducation' :o ) comme le pouvoir a l'habitude de faire dans les autres régions :o

---------------
n°68853096
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 19-07-2023 à 23:33:00  profilanswer

liveandplay a écrit :

Oui sûrement. C'est dommage car un peu d'ouverture et le pays serait tellement + attractif. Ce gouvernement/régime est vraiment une plaie pour le pays qui serait bien + puissant à tous les niveaux aujourd'hui.

Entre nous, on va pas se plaindre qu'ils soient dirigés par des bras cassés  [:faman:1]

---------------

n°68853183
Ryu-
Posté le 19-07-2023 à 23:59:44  profilanswer

liveandplay a écrit :

Depuis la main mise sur Hong Kong ce ne serait pas étonnant. Ma famille qui vit là-bas et qui parle mandarin nous disait que lorsque qu'ils parlaient mandarin, les locaux comprenaient mais préféraient répondre en anglais car ils voulaient se distancier du continent. Depuis la repression je ne serais pas étonné que ceux qui parlent cantonais soient mis dans des camps de concentration (de 'rééducation' :o ) comme le pouvoir a l'habitude de faire dans les autres régions :o

Ok source le propagandiste menteur ?

---------------
[
n°68853190
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 20-07-2023 à 00:02:20  profilanswer

asmomo a écrit :

Ils ont inventé quoi dans ces domaines ? Copié et amélioré oui.

Pour les voitures électriques je dirais surtout les batteries, là oui (sans non plus avoir inventé la batterie au Lithium) ils ont une maîtrise certaine du sujet et arrivent à faire de la vraie science, sortir de nouvelles compositions etc.

Pour les lunettes je sais pas c'est pas encore vraiment mainstream mais les premières n'étaient pas chinoises. Idem pour les drones (au détriment des français d'ailleurs).

Le truc c'est que ce qui est commercialisé aujourd'hui a été inventé ya genre 30 ans quand la Chine était pas du tout au niveau donc on va pas trouver grand chose. La réalité virtuelle par exemple.

Il faut plus regarder au niveau innovation, même si il y a des exemples comme le dernier lancement de la fusée.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  942  943  944  ..  1063  1064  1065  1066  1067  1068

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
index du topic écriture[TOPIC UNIK] Vin rouge de Bordeaux
[Topic Unique] MI-5 saison 6 SUR CANALLe topic des questions intéressantes
/ TOPIC UNIK \ Marebito : le filmMentions legales pour contenu pornographique (topic tres serieux)
[ topic unique ] => La cuniculiculture.Interprete en Chine ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La Chine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)