Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3268 connectés 

Faut-il splitter le sujet en subcats Société et Politique ?

66.7 %
 16 votes
1.  Oui

33.3 %
 8 votes
2.  Non

Total : 31 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  1065  1066  1067  1068  1069  1070
Auteur Sujet :

[Topic unique] La Chine

n°13275662
haohan
Posté le 15-11-2007 à 21:54:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ryu Braska a écrit :

J'ai calculé entre 6000 et 7000$ canadien en incluant tout (avion, hotel, repas, les cours, les visites, etc.)

Tu as de bons sites ou de bons livres à me suggérer pour apprendre quelques mots de base?

EDIT: c'est marrant, je constate que Beijing c'est littéralement à l'opposé de Montréal puisque certains vols partent vers l'ouest (ex.: escale à Vancouver) alros que d'autres partent vers l'est (escale à Londres), mais le temps de vol est sensiblement le même  :lol:

Ca doit faire dans les 4000€ pour 1 mois. Sachant que l'avion ca doit être 1000€ AR et que la bouffe ca coute que dalle...

Ca me semble un peu cher...

mood
Publicité
Posté le 15-11-2007 à 21:54:26  profilanswer

n°13276559
Ryu Braska
Anciennement ZeroCoolZ
Posté le 15-11-2007 à 23:17:55  profilanswer

haohan a écrit :

Ca doit faire dans les 4000€ pour 1 mois. Sachant que l'avion ca doit être 1000€ AR et que la bouffe ca coute que dalle...

Ca me semble un peu cher...

Ne pas oublier que ca comprends les livres pour les cours, les frais de scolarité, les frais d'examen, plusieurs visites touristiques... et c'est plus cher que le même l'été dernier à cause de JO (hotel + billets d'avion plus cher)

n°13276564
Ryu Braska
Anciennement ZeroCoolZ
Posté le 15-11-2007 à 23:18:30  profilanswer

trueslash a écrit :

ouais Beijing et la côte est des US et du Canada c'est 12h de décalage horaire, si t'as un vol direct tu vas passer par le pôle nord

Il y a des vols directs depuis Toronto :)

Sinon, petite question de peu d'importance, je me suis toujours demandé à quoi ressemble un clavier chinois? comment ils font?

n°13276640
inclassabl​e
Posté le 15-11-2007 à 23:27:52  profilanswer

Non mais les livres, surtout en chine ça vaut quedalle tout est copié sur les bouquins européens de toute manière :o  
Visites touristiques itou, ça coute rien en prenant les bus et en y allant soi même, etc.

Enfin c'est pas très grave si tu n'est pas à quelques centaines d'euros( ;) ) près, ça t'éviteras de te débrouiller par toi même et tu seras pris en charge un minimum, ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée.

Clavier chinois c'est comme ici, tu as un qwerty et puis tu tape un chnois phonétique ( Le pinyin), ça te sort le caractère a choisir dans une liste déroulante...

exemple : 你好吗 (ni hao ma au clavier ).

Ah pour les livres,essaies de choper la méthode assimil c'est pas mal..Sinon sur le net tu trouveras ton bonheur, google est ton ami.

Bon sinon ça parait évident mais je te conseille vivement d'y aller...c'est une experience sympa, je garde un excelent souvenir de l'été dernier...D'ailleurs j'y retourne pour un an quand j'aurais fini de me les geler en teutonie.

Message édité par inclassable le 15-11-2007 à 23:35:10
n°13276999
Ryu Braska
Anciennement ZeroCoolZ
Posté le 16-11-2007 à 00:30:11  profilanswer

Ouais enfin c'est des cours de droit chinois, je doute qu'ils copient sur les bouquins européens  :lol:  

Et puis bon en y allant avec le programme de ma faculté, j'ai une certaine tranquillité d'esprit, mais surtout je sais déjà que mes cours seront reconnus ici... et nos examens seront fait par nos professeurs d'ici donc ca devrait aller  :D  

Intéressant le fonctionnement des claviers/ordinateurs! C'est pas bête ;)

Bref merci pour tes commentaires!

Au fait, ca pourrait être un truc intéressant de repartir en faisant un arrêt de 5 jours à Hong Kong? ca ne coute pas plus cher d'avion, il faudrait seulement que je paye l'hotel pour quelques jours de plus...

n°13277027
inclassabl​e
Posté le 16-11-2007 à 00:41:34  profilanswer

Oups j'avais pas vu que tu étais en droit, effectivement :o Ma remarque est quand même valable, les chinois se copient entre eux, ils changent juste les couvertures des bouquins, et les vendent à des pris dérisoires :o

Les hotels à HK sont plus chers que sur le mainland, essaies les auberges de jeunesse peut être...Si tu as l'occasion d'y aller fonce :)

n°13277121
Ryu Braska
Anciennement ZeroCoolZ
Posté le 16-11-2007 à 01:10:44  profilanswer

J'ai jamais tenté l'expérience auberge de jeunesse, mais effectivement c'est 2x moins cher au moins  

Le 1er truc que j'ai trouvé jusqu'à maintenant est entre 30-40$CAD, ce serait stupide de passer à coté pour quelques jours puisque l'avion n'est pas plus cher une fois rendu...

n°13277361
FelX
Elsass Frei
Posté le 16-11-2007 à 02:07:18  profilanswer

Ryu Braska a écrit :

Bonjour à tous!

J'ai la possibilité d'aller 1 mois à Beijing cet été pour suivre quelques cours à la China University of Political Science and Law et en profitant pour bien sur visiter un peu! Le tout étant organisé par ma Faculté et il y aura potentiellement 30-40 étudiants.

Ca m'intéresse vachement, mais en même temps c'est vachement cher donc je médite sur la question. En attendant j'ai quelques questions sur la Chine:

-le responsable du programme nous a indiqué que, contrairement à ce que je croyais, on ne parle pas anglais en Chine si ce n'est dans les très grands hôtels. Normalement il y aura une personne ressource là-bas qui parle la langue ainsi que le francais/anglais pour nous donner un coups de main et on devrait être en relation avec des étudiants chinois qui parlent anglais, mais j'ai tout de même quelques craintes à ce niveau. Comment vous faites dans la pratique pour commander dans un resto, pour savoir quel metro/train/bus prendre, etc.?

-au niveau de la nourriture, qu'est-ce qu'ils mangent réellement les chinois? pour le petit dej? pour le diner? j'ai entendu quelques histoires d'horreur sur le sujet, à savoir des occidentaux qui ont ont été en Chine et n'ont pratiquement pas mangé durant leur voyage...

-quelle est la météo à Beijing en mai?

-des trucs vraiment essentiels à savoir pour survivre 1 mois en Chine sur les mœurs, la politesse, etc.?

J'irais jusqu'à vous demander si à votre avis c'est une opportunité à saisir malgré le coût élevé, mais si vous fréquentez ce topic vous ne devez pas détester la Chine donc...

Pour la langue il ne faut pas s'inquiéter, c'est de la démerde et il n'y a pas trop de problème. Dis toi que moi je contrôle le boulot d'une trentaine de chinois qui ne parlent que chinois et qui ne voient des blancs qu'une fois tous les deux mois, et moi je ne parle pas chinois, et pourtant ça passe.

Pour la bouffe il ne faut pas trop s'inquiéter, à Beijing tu peux trouver tout ce que tu veux. Sinon pour la bouffe chinoise, prépares toi à ronger des os.

Et pour l'argent, tout ce que tu veux acheter négocie le ! Les trucs de touristes, prix divisés par 10 ! Une de mes profs est allée en Chine et elle savait même pas qu'on pouvait négocier dans ce pays :o

Message cité 1 fois
Message édité par FelX le 16-11-2007 à 02:10:46
n°13277607
Ryu Braska
Anciennement ZeroCoolZ
Posté le 16-11-2007 à 03:06:17  profilanswer

FelX a écrit :

Pour la langue il ne faut pas s'inquiéter, c'est de la démerde et il n'y a pas trop de problème. Dis toi que moi je contrôle le boulot d'une trentaine de chinois qui ne parlent que chinois et qui ne voient des blancs qu'une fois tous les deux mois, et moi je ne parle pas chinois, et pourtant ça passe.

Pour la bouffe il ne faut pas trop s'inquiéter, à Beijing tu peux trouver tout ce que tu veux. Sinon pour la bouffe chinoise, prépares toi à ronger des os.

Et pour l'argent, tout ce que tu veux acheter négocie le ! Les trucs de touristes, prix divisés par 10 ! Une de mes profs est allée en Chine et elle savait même pas qu'on pouvait négocier dans ce pays :o

au sens littéral ou?  :whistle:  

n°13277741
FelX
Elsass Frei
Posté le 16-11-2007 à 03:45:13  profilanswer

Ryu Braska a écrit :

au sens littéral ou?  :whistle:  

oui oui, ronger des os...ici le poulet quand ils le mangent, il ne coupent pas les ailes et les cuisses par exemple...gros coups de hachoirs dedans et hop ! chaque morceau a son os. J'ai déjà mangé une sala d'os aussi. Genre sur un os de 10 cm de long, un petit bout de viande de 1cm² peut être  :p

mood
Publicité
Posté le 16-11-2007 à 03:45:13  profilanswer

n°13277784
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 16-11-2007 à 05:52:12  profilanswer

Un peu comme les pates de poulets, j'ai jamais compris ce qu'il y avait a manger la dessus.
MAis un collegue m'a dit qu'il en mangait surtout pour la sauce qu'ils mettent dessus :)

Message édité par Zedlefou le 16-11-2007 à 05:52:35

---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°13277786
FelX
Elsass Frei
Posté le 16-11-2007 à 05:54:55  profilanswer

C'est comme manger la peau du poulet, sauf que là c'est plus dur.

n°13277839
FLo14
Gouranga !
Posté le 16-11-2007 à 07:07:31  profilanswer

Ah oui, y'a ça à Singap aussi... Chicken skin :pouah:
Pig viscera aussi... Ou de la cervelle :cry:

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°13277846
FelX
Elsass Frei
Posté le 16-11-2007 à 07:16:59  profilanswer

C'est pas mauvais [:huit]

n°13281669
Ryu Braska
Anciennement ZeroCoolZ
Posté le 16-11-2007 à 16:00:39  profilanswer

Bah au Canada/USA aussi on mange parfois la peau du poulet  :whistle:

n°13282347
inclassabl​e
Posté le 16-11-2007 à 17:18:45  profilanswer

Ryu Braska a écrit :

Bah au Canada/USA aussi on mange parfois la peau du poulet  :whistle:

Plein de javel  :o  :o

n°13283592
Ryu Braska
Anciennement ZeroCoolZ
Posté le 16-11-2007 à 19:47:51  profilanswer

inclassable a écrit :

Plein de javel  :o  :o

C'est tout de même délicieux  :D

n°13283892
inclassabl​e
Posté le 16-11-2007 à 20:16:02  profilanswer

Attention aux propos de FelX, il vit dans le trou du cul du monde ( Chengdu ), je crois qu'ils font encore la révolution culturelle là-bas :o

Message édité par inclassable le 16-11-2007 à 20:16:20
n°13284225
Setaio
Posté le 16-11-2007 à 20:48:42  profilanswer

Ah putain la semaine dernière j'ai fais une réservation et aujoud'hui je vois qu'air france fait des promos...20% de moins que ce que j'ai payé, au tél ils ne veulent rien entendre, même pas un geste commerciale...Faut que j'écrive à leur service client  :cry:

n°13284298
Ryu Braska
Anciennement ZeroCoolZ
Posté le 16-11-2007 à 20:54:04  profilanswer

Setaio a écrit :

Ah putain la semaine dernière j'ai fais une réservation et aujoud'hui je vois qu'air france fait des promos...20% de moins que ce que j'ai payé, au tél ils ne veulent rien entendre, même pas un geste commerciale...Faut que j'écrive à leur service client  :cry:

C'est nul, mais bon c'est comme ca l'industrie de l'aviation et des voyages... c'est presque pire que la bourse!

n°13285125
Ryu Braska
Anciennement ZeroCoolZ
Posté le 16-11-2007 à 21:56:23  profilanswer

J'ai regardé quelques infos et un vidéo (trouvé sur Wiki) de Hong Kong et  :love:  

Si je vais en Chine, c'est claire que je passe par Hong Kong... surtout que l'avion n'est pas plus cher et que j'ai trouvé des auberges de jeunesse qui ont l'air sympa à 20-25$CAD la nuit :)

De bons plans en chine pour communiquer avec le Canada? Dans le vidéo que j'ai regardé sur HK, le mec parlait d'une puce GSM à 10$ qui permet de téléphoner sans limite dans des pays comme les USA et le Canada... je suis un peu septique, mais bon... c'est véritable? ca se trouve également à Beijing ou?

n°13285169
inclassabl​e
Posté le 16-11-2007 à 22:00:55  profilanswer

Deja une fois que tu y es achètes une carte sim a mettre dans ton téléphone ( enfin je sais pas si ça existe aux canada, c'est super rare aux US il me semble ) pour avoir un numéro chinois, ça coute presque rien et c'est presque indispensable, BJ c'est grand.

Pour les cartes internationales honnêtement j'ai jamais rien compris, j'arrivais a appeller en Europe apres avoir demandé à des etudiants etrangers comment ils avaient fait. Pour 5€ j'appellais plus d'une demie heure il me semble. Sinon demande " guoji ka 国际卡 " dans les magasins de cartes et précise ton pays, ça passera, ou pas :D

Sinon, Skype ou autre est ton ami ;)

Message édité par inclassable le 16-11-2007 à 22:03:24
n°13286321
Ryu Braska
Anciennement ZeroCoolZ
Posté le 17-11-2007 à 00:01:02  profilanswer

presque indispensable même pour 1 mois?

En fait au Canada, on a 2 gros fournisseurs GSM et 2 gros CDMA

n°13293812
inclassabl​e
Posté le 18-11-2007 à 00:53:36  profilanswer

Ouais même pour 1 mois c'est indispensable, crois-moi [:prodigy]

n°13294044
Ryu Braska
Anciennement ZeroCoolZ
Posté le 18-11-2007 à 01:52:22  profilanswer

Et presque rien c'est combien? on trouve ca où?

n°13294074
inclassabl​e
Posté le 18-11-2007 à 02:02:42  profilanswer

T'achètes une carte sim n'importe où, c'est moins de 5€ il me semble. ( je te laisse faire la conversion avec tes roupies canadiennes :o )

J'ai presqu'envie de dire que c'est la première chose que tu dois faire en arrivant, récupérer un numéro chinois. Tu trouveras ça partout, ne t'en fais pas ;)

n°13295331
FelX
Elsass Frei
Posté le 18-11-2007 à 13:16:04  profilanswer

Hier j'ai vu les photos d'un mariage. Avant de monter dans l'appartement des mariés, ceux ci offrent des choses aux invités : des clopes pour les hommes et des chewing gums pour le filles [:prozac]

résultats : plein de photos des mariés en train d'allume rla clope de monsieur ou d'ouvrir un chewing gum pour madame  [:bentley]

n°13297681
Ryu Braska
Anciennement ZeroCoolZ
Posté le 18-11-2007 à 18:05:56  profilanswer

inclassable a écrit :

T'achètes une carte sim n'importe où, c'est moins de 5€ il me semble. ( je te laisse faire la conversion avec tes roupies canadiennes :o )

J'ai presqu'envie de dire que c'est la première chose que tu dois faire en arrivant, récupérer un numéro chinois. Tu trouveras ça partout, ne t'en fais pas ;)

Merci bien pour les conseils :) Mais une fois qu'on a un numéro chinois comment cela fonctionne? il faut acheter des carte de temps prépayé ou?

FelX a écrit :

Hier j'ai vu les photos d'un mariage. Avant de monter dans l'appartement des mariés, ceux ci offrent des choses aux invités : des clopes pour les hommes et des chewing gums pour le filles [:prozac]

résultats : plein de photos des mariés en train d'allume rla clope de monsieur ou d'ouvrir un chewing gum pour madame  [:bentley]

Ha ouais quand même...  :lol:

Message édité par Ryu Braska le 18-11-2007 à 18:09:06
n°13303525
FelX
Elsass Frei
Posté le 19-11-2007 à 13:01:19  profilanswer

Personne a une idée d'où je pourrais passer un weekend de deux jours en dehors d'une ville ?

n°13306949
Shay93
Posté le 19-11-2007 à 17:56:07  profilanswer

Quand j'entends "Chine" j'associe à  

(aspect collectif)

- non respect des droits de l'homme
- torture animale et irrespect de l'etre vivant
- peu d'hygienne dans les restaurants
- peu de taxis/ lieux touristiques parlent anglais

Aucune envie d'y aller meme si c'était "the" voyage offert comme des rois. NON MERCI

On peut polémiquer longtemps sur certains pays du moyen orient, leur dictature, le non respect des droits de l'homme ect mais la Chine se place au meme niveau de liberté !

(aspect individuel)

Quoi qu'il en soit les Chinois en France sont bien intégrés, polis, respectueux, ne cherchant pas la merde, des bosseurs !

---------------
Ah Ah...
n°13306984
van houtte​n
Posté le 19-11-2007 à 18:00:56  profilanswer

C'est ton point de vue et je le respecte...

En ce qui concerne le fait d'y aller ou pas, chacun ses goûts, y en a qui aiment d'autres pas.

Pour moi, j'irais jamais en Afrique ca me tente pas du tout, aucune envie d'y aller meme si c'était "the" voyage offert comme des rois. NON MERCI . Y a des pays comme ca et c'est différent pour chacun d'entre nous...

n°13306991
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 19-11-2007 à 18:02:58  profilanswer

clairement ouais

enfin après quelques années en Chine, moi ce qui me brancherais bien c'est l'Amsud :p

chacun ses gouts :jap:

n°13307069
inclassabl​e
Posté le 19-11-2007 à 18:14:24  profilanswer

FelX : je t'ai déja dit, Hainan province :o

Trueslash : L'avantage c'est qu'après quelques années à BJ, même derrière les pots d'échappements tu va surventiler en Amsud [:ocube]

n°13307130
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 19-11-2007 à 18:21:52  profilanswer

bah le je suis en Europe pour un mois et je sens la différence ouais :D

n°13307417
Shay93
Posté le 19-11-2007 à 18:48:44  profilanswer

Moi non plus l'afrique me tenterait pas spécialement, le japon me tenterait plus mais à voir, le temps de vol est assez décourageant !

---------------
Ah Ah...
n°13311490
FelX
Elsass Frei
Posté le 20-11-2007 à 01:40:47  profilanswer

Shay93 a écrit :

Quand j'entends "Chine" j'associe à

(aspect collectif)

- non respect des droits de l'homme
- torture animale et irrespect de l'etre vivant
- peu d'hygienne dans les restaurants
- peu de taxis/ lieux touristiques parlent anglais

Aucune envie d'y aller meme si c'était "the" voyage offert comme des rois. NON MERCI

On peut polémiquer longtemps sur certains pays du moyen orient, leur dictature, le non respect des droits de l'homme ect mais la Chine se place au meme niveau de liberté !

(aspect individuel)

Quoi qu'il en soit les Chinois en France sont bien intégrés, polis, respectueux, ne cherchant pas la merde, des bosseurs !

Bon on va peut être m'accuser de lancer la polémique faire le troll, propagande,etc...:o

Pour les droits de l'homme : "tous les hommes naissent libres et égaux de droits". Là je vais me marier avec ma copine chinoise. Du côté chinois il n'y a pas de problèmes, mais du côté français oui. Ce n'est pas moi qui vais choisir si je peux me marier avec elle ou non, c'est l'ambassade de France. Pas forcément libre de me marier avec qui je veux puisqu'elle est chinoise et donc pas française. Je dis pas qu'on est au même niveau qu'eux, mais en France on est pas les meilleurs non plus.

Spoiler :

Désolé :o mais fallait que je dise ça parce que à cause de ça je suis vraiment dans la merde et ça me fais bien chier :o
C'est juste un poids dont il faut que je me libère

Torture animale, ça me fait toujours rire. J'espère que le resto koréen en bas de chez moi qui fait du chien bat ses chiens à mort puis les ébouillantes vivants comme on le dit dans la propagande brigitte bardot :o

Puis l'hygiène, l'anglais, les taxis, je parle pas chinois et j'ai pas de problème en quoi que ce soit, même pas tombé malade à cause de la bouffe...

Tu rates quelque chose, la Chine est un pays super beau et agréable.

Message édité par FelX le 20-11-2007 à 02:49:54
n°13311685
guyzang
Le super Renard
Posté le 20-11-2007 à 02:43:59  profilanswer

C'est agreable pour toi, pas pour les paysans qui crevent la dalle et viennent bosser comme des esclaves dans des usines dangeureuses, c'est pas agreable pour le seropositif que l'Etat met en quarantaine et n'aide pas, c'est pas agreable pour les filles tuees a la naissance, c'est pas agreable pour les milliers de gens qui se prennent des balles dans la tete suite a ue parodie de proces.
C'est agreable pour les patrons et les francais, anglais, americains qui viennent y vivre et les membres du PCC.
 [:anchois]

---------------
un coeur qui bat, un nez qui flaire, une decision d'expulsion qui tombe, c'est Nicolas Sarkozy, vous apprendrez a me connaitre.
n°13311687
FelX
Elsass Frei
Posté le 20-11-2007 à 02:47:20  profilanswer

Ben ouais pour moi c'est agréable, je suis pas un chinois hein :o
D'ailleurs je vais travailler le jour de noël et du nouvel an, mais jmen fout je vais me faire des sous :o

Message cité 1 fois
Message édité par FelX le 20-11-2007 à 02:48:27
n°13311689
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 20-11-2007 à 02:48:25  profilanswer

guyzang a écrit :

C'est agreable pour toi, pas pour les paysans qui crevent la dalle et viennent bosser comme des esclaves dans des usines dangeureuses, c'est pas agreable pour le seropositif que l'Etat met en quarantaine et n'aide pas, c'est pas agreable pour les filles tuees a la naissance, c'est pas agreable pour les milliers de gens qui se prennent des balles dans la tete suite a ue parodie de proces.
C'est agreable pour les patrons et les francais, anglais, americains qui viennent y vivre et les membres du PCC.
 [:anchois]

tout sa sa n'ouvre pas les marché au occidentaux  donc les petites fille dans les poubelles rab du mement que yahoo fait du bizness en chine :o

a prend au 632665° degré sauf pour les dirigeants de yahoo  :fou:

Message édité par totoz le 20-11-2007 à 02:48:36
n°13311692
guyzang
Le super Renard
Posté le 20-11-2007 à 02:51:13  profilanswer

FelX a écrit :

Ben ouais pour moi c'est agréable, je suis pas un chinois hein :o
D'ailleurs je vais travailler le jour de noël et du nouvel an, mais jmen fout je vais me faire des sous :o

Voila, l'esprit chinois resume en une phrase, restes y va....

---------------
un coeur qui bat, un nez qui flaire, une decision d'expulsion qui tombe, c'est Nicolas Sarkozy, vous apprendrez a me connaitre.
n°13311697
FelX
Elsass Frei
Posté le 20-11-2007 à 02:52:56  profilanswer

Ben ouais je suis d'accord avec toi mais bon, les gens disent que la Chine est un pays de merde, mais ça empeche pas nos entreprises d'y aller pour se faire des sous et pour nous d'y acheter parce que ça nous coute moins cher...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  1065  1066  1067  1068  1069  1070

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
index du topic écriture[TOPIC UNIK] Vin rouge de Bordeaux
[Topic Unique] MI-5 saison 6 SUR CANALLe topic des questions intéressantes
/ TOPIC UNIK \ Marebito : le filmMentions legales pour contenu pornographique (topic tres serieux)
[ topic unique ] => La cuniculiculture.Interprete en Chine ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La Chine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)