Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2265 connectés 

Faut-il splitter le sujet en subcats Société et Politique ?

66.7 %
 16 votes
1.  Oui

33.3 %
 8 votes
2.  Non

Total : 31 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  894  895  896  ..  1064  1065  1066  1067  1068  1069
Auteur Sujet :

[Topic unique] La Chine

n°68198231
mcrak
1er, 2ème & 3eme top player.
Posté le 09-04-2023 à 21:30:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Errare a écrit :

Plus de sucés que les opérations spéciales des copains.

Au point ou on est, ça me choquerait même plus que la Chine y aille pour de vrai contre toute attente. :o

---------------
Se Queda.
mood
Publicité
Posté le 09-04-2023 à 21:30:46  profilanswer

n°68198251
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 09-04-2023 à 21:34:57  profilanswer

Vu que la Russie est en guerre avec l'Ukraine, ce serait le meilleur moment d'y aller pour la Chine.  

Difficile pour l'OTAN d'etre sur les 2 fronts...

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°68198257
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 09-04-2023 à 21:36:23  profilanswer

flounche a écrit :

Vu que la Russie est en guerre avec l'Ukraine, ce serait le meilleur moment d'y aller pour la Chine.  

Les USA n'ont rien engagé en Ukraine  [:michel_cymerde:7]  
S'ils s'y mettent pour défendre Taiwan, ca sera easy pour eux  [:la chancla:5]

---------------

n°68198267
mcrak
Posté le 09-04-2023 à 21:38:28  profilanswer

flounche a écrit :

Oui les différentes analyses tournent en boucle sur le fait que l'armée chinoise n'est pas encore prête face à l'armée Américaine et les alliances dans le Pacifique, que les chinois ont des besoins économiques très liés à l'Occident, etc.. Mais les dirigeants comme Poutine ou Jingpin ont l'air complétement cinglé, pas sur qu'ils aient des analyses très rationnelles de notre point de vue. :o

---------------
Se Queda.
n°68198407
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2023 à 22:08:43  answer

[:fabrice division:10] Ryan Chan 陳家翹 (@ryankakiuchan) :

Taiwanese Air Force Indigenous Defense Fighter pilot's patch: Formosan black bear punching Winnie-the-Pooh.
mna.gpwb.gov.tw/news/detail/?U…  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/FtRVEoZaEAANh-u.jpghttps://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/FtRVFPKaYAASaYn.jpg

https://rehost.diberie.com/Rehost?url=https://pbs.twimg.com/media/FtRVFPKaYAASaYn.jpg

[:somberlain0958:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-04-2023 à 22:09:00
n°68198457
flounche
Posté le 09-04-2023 à 22:21:12  profilanswer

:love:  :love:  :love: Il m'en faut un :o

---------------
n°68198482
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 09-04-2023 à 22:25:29  profilanswer

Ce pays de la paix  [:maitre queux]  

Citation :

Taïwan : la Chine simule des bombardements ciblés aux 2e jour de ses exercices militaires

Citation :

Dimanche, le ministère de la Défense taïwanais a indiqué avoir détecté 11 navires de guerre et 70 avions chinois autour de l’île, une armada globalement similaire à celle recensée samedi. Il a précisé que des avions de combat et des bombardiers figuraient parmi les appareils repérés par son « système de renseignement et de reconnaissance ».

Également dimanche, l’armée chinoise a simulé des « frappes de précision » contre des « cibles-clés sur l’île de Taïwan et dans les eaux environnantes », impliquant des dizaines d’avions et des troupes au sol, selon la télévision d’État qui ne manque pas de relayer en boucle les images. Des destroyers, des vedettes rapides lance-missiles, des avions de chasse, des ravitailleurs et des brouilleurs sont mobilisés pour les manoeuvres chinoises.

Citation :

Des exercices à tirs réels se tiendront lundi dans le détroit de Taïwan à proximité des côtes du Fujian (est), la province qui fait face à l’île, selon les autorités maritimes chinoises locales.

https://www.huffingtonpost.fr/inter [...] 16355.html

---------------

n°68198498
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-04-2023 à 22:28:20  profilanswer

flounche a écrit :

T'as vraiment un probleme avec les US... tu fais une grosse fixette sur eux.

Je suis très attentif à la politique internationale des US oui, ça te pose un problème :??:

n°68198526
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-04-2023 à 22:33:32  profilanswer

mcrak a écrit :

Oui les différentes analyses tournent en boucle sur le fait que l'armée chinoise n'est pas encore prête face à l'armée Américaine et les alliances dans le Pacifique, que les chinois ont des besoins économiques très liés à l'Occident, etc.. Mais les dirigeants comme Poutine ou Jingpin ont l'air complétement cinglé, pas sur qu'ils aient des analyses très rationnelles de notre point de vue. :o

Moi je suis pas tranquille, j'ai eu très peur dans les semaines qui suivies le début de la guerre en Ukraine et depuis, j'espère que la branlée prise par les russes aide à convaincre la Chine à ne pas y aller mais j'ai pas recouvré la confiance que j'avais avant la guerre d'Ukraine.

n°68198532
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 09-04-2023 à 22:34:54  profilanswer

trueslash a écrit :

Moi je suis pas tranquille, j'ai eu très peur dans les semaines qui suivies le début de la guerre en Ukraine et depuis, j'espère que la branlée prise par les russes aide à convaincre la Chine à ne pas y aller mais j'ai pas recouvré la confiance que j'avais avant la guerre d'Ukraine.

C’est bien, tu commences à ouvrir les yeux sur la stupidité du CCP

---------------

mood
Publicité
Posté le 09-04-2023 à 22:34:54  profilanswer

n°68198617
liveandpla​y
Posté le 09-04-2023 à 22:48:21  profilanswer

trueslash a écrit :

Normal, on a vécu notre jeunesse en paix dans nos démocraties, en laissant les dictatures dans leur coin, car tant qu’elles restaient faibles, elles ne menaçaient pas le reste du monde. Mais cette période a permis à ces régimes de se développer et de gagner en puissance. Sauf qu’elles sont restées des dictatures/autocraties, et qu’elles sont maintenant hyper menaçantes avec leurs voisins. C’est en effet glaçant la tournure que prend la Chine dans la région.

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°68198649
Chips
Posté le 09-04-2023 à 22:56:55  profilanswer

on retrouve clairement les mêmes éléments en chine qu'en russie.
Dans les deux il y a cette mouvance nationaliste voulant la guerre avec le même genre de propagande. Ou oublie qu'en chine elle est bien plus forte qu'en Russie, c'est juste qu'elle est pas sous les feux des projecteurs...
Bref pour moi on fait la même erreur avec la chine que ce qu'on a fait avec la Russie, ça craint :/

n°68198708
flounche
Posté le 09-04-2023 à 23:07:42  profilanswer

liveandplay a écrit :

Normal, on a vécu notre jeunesse en paix dans nos démocraties, en laissant les dictatures dans leur coin, car tant qu’elles restaient faibles, elles ne menaçaient pas le reste du monde. Mais cette période a permis à ces régimes de se développer et de gagner en puissance. Sauf qu’elles sont restées des dictatures/autocraties, et qu’elles sont maintenant hyper menaçantes avec leurs voisins. C’est en effet glaçant la tournure que prend la Chine dans la région.

Mais qu'est ce qu'on pouvait faire concretement ? C'est pas comme si c'etait volontaire de la part des pays europeens ou dans le monde.  

La Russie et la Chine se sont referme sur eux meme, avec 2 cons qui sont arrive au pouvoir.

---------------
n°68198766
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 09-04-2023 à 23:25:17  profilanswer

flounche a écrit :

C'est pas faux, mais d'un autre côté la façon dont les Russes rament en Ukraine devrait leur montrer qu'une annexion n'est pas si simple quand l'annexé n'est vraiment pas d'accord.

n°68198791
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2023 à 23:33:04  answer

Chips a écrit :

on retrouve clairement les mêmes éléments en chine qu'en russie.
Dans les deux il y a cette mouvance nationaliste voulant la guerre avec le même genre de propagande. Ou oublie qu'en chine elle est bien plus forte qu'en Russie, c'est juste qu'elle est pas sous les feux des projecteurs...
Bref pour moi on fait la même erreur avec la chine que ce qu'on a fait avec la Russie, ça craint :/

Xi Jinping qui a aussi purgé le pays pour rester au pouvoir jusqu'à la fin de sa vie. Mais c'est pour lutter contre l'impérialisme américain donc ça va. [:armageddindon:5]

n°68198832
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-04-2023 à 23:58:58  profilanswer

flounche a écrit :

Mais qu'est ce qu'on pouvait faire concretement ? C'est pas comme si c'etait volontaire de la part des pays europeens ou dans le monde.  

La Russie et la Chine se sont referme sur eux meme, avec 2 cons qui sont arrive au pouvoir.

Concrètement, on ne peut pas faire grand chose, on pourrait a minima tenter de garder notre influence économique sur le pays mais le problème c'est qu'il y a un autre objectif qui est de retarder le plus possible la montée en puissance économique de la Chine, et qu'on a decide de faire ça en decouplant donc en abandonnant une grosse partie de notre influence économique.

n°68198853
flounche
Posté le 10-04-2023 à 00:14:32  profilanswer

trueslash a écrit :

Concrètement, on ne peut pas faire grand chose, on pourrait a minima tenter de garder notre influence économique sur le pays mais le problème c'est qu'il y a un autre objectif qui est de retarder le plus possible la montée en puissance économique de la Chine, et qu'on a decide de faire ça en decouplant donc en abandonnant une grosse partie de notre influence économique.

Mais qui mets des batons dans les roues des chinois pour retarder leur puissance economique ?  

A ce que je sache personne ne leur a dit de mettre en place leur politique 0 covid et plomber leur propre economie....

---------------
n°68198872
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 10-04-2023 à 00:33:43  profilanswer

flounche a écrit :

Mais qui mets des batons dans les roues des chinois pour retarder leur puissance economique ?

A ce que je sache personne ne leur a dit de mettre en place leur politique 0 covid et plomber leur propre economie....

c'est pas vraiment le zéro covid qui handicapent la montée en puissance de la Chine dans l'IT, que ce soit niveau télécommunications ou semi-conducteur.

Message édité par trueslash le 10-04-2023 à 00:34:13
n°68198914
mcrak
Posté le 10-04-2023 à 01:21:17  profilanswer

flounche a écrit :

Peut être que démanteler les armées européennes et se replier sur celles des USA c'était une idée pas trop géniale.

---------------
Se Queda.
n°68198917
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 10-04-2023 à 01:25:36  profilanswer

mcrak a écrit :

Peut être que démanteler les armées européennes et se replier sur celles des USA c'était une idée pas trop géniale.

Clairement, on a raté un truc, l'union européenne devrait avoir une armée.

n°68199024
Chips
Posté le 10-04-2023 à 07:33:12  profilanswer

En zappant sur public sénat un documentaire sur l'asie/pacifique et notamment la chine:

- achète des partis étrangers (jusqu'a 80% des dons en australie  :ouch:)
- même sentiment d'être encerclé alors qu'elle prends la main sur énormément de ports dans le pacifique.
- les mêmes nationalistes tout content de mettre de l'huile sur le feux dès qu'un pays tente de s'interposer à l'expansionnisme de la chine.
etc..

Bref toutes les mêmes merde que la Russie... tout va bien  [:gaga jap]  

https://www.publicsenat.fr/emission [...] ere-222093

n°68199058
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 10-04-2023 à 08:07:20  profilanswer

Citation :

TAIPEI (Taiwan News) — French President Emmanuel Macron was condemned by politicians, scholars, and journalists from various countries for his remarks that appeared to demonstrate submissiveness and pandering to Beijing while showing no concern for future possible Chinese military aggression against Taiwan.  

Citation :

. TAIPEI (Taiwan News) – Le président français Emmanuel Macron a été condamné par des politiciens, des universitaires et des journalistes de divers pays pour ses propos qui semblaient démontrer de la soumission et de la complaisance envers Pékin tout en ne montrant aucune inquiétude quant à une éventuelle agression militaire chinoise contre Taïwan.

https://www.taiwannews.com.tw/en/news/4859462

Chine bien.
Russie pas bien.
Tout cela est extrêmement compliqué.

n°68199099
Teto
Ligne de fuite
Posté le 10-04-2023 à 08:35:06  profilanswer

flounche a écrit :

Si, malheureusement, c'est un peu volontaire. Tout le monde savait dans les années 70-80 que la Chine était et resterait autoritaire. Mais le désir de pognon facile des occidentaux les ont amené a donner les moyens à la Chine de se développer, en la laissant devenir l'usine du monde. En la laissant être protectionniste, en la laissant copier la technologie occidentale. Les occidentaux sont responsables de la Chine d'aujourd'hui.

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°68199104
Teto
Ligne de fuite
Posté le 10-04-2023 à 08:37:07  profilanswer

Chips a écrit :

En zappant sur public sénat un documentaire sur l'asie/pacifique et notamment la chine:

- achète des partis étrangers (jusqu'a 80% des dons en australie  :ouch:)
- même sentiment d'être encerclé alors qu'elle prends la main sur énormément de ports dans le pacifique.
- les mêmes nationalistes tout content de mettre de l'huile sur le feux dès qu'un pays tente de s'interposer à l'expansionnisme de la chine.
etc..

Bref toutes les mêmes merde que la Russie... tout va bien  [:gaga jap]  

https://www.publicsenat.fr/emission [...] ere-222093

Alors on sait comment cela va se terminer pour Taïwan.

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°68199274
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 10-04-2023 à 09:59:34  profilanswer

Sa fé raie fléchir con maime, tous sé crime à cause lé zamérikain. [:transparency]

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse
n°68199452
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 10-04-2023 à 10:48:10  profilanswer

Teto a écrit :

Alors on sait comment cela va se terminer pour Taïwan.

Difficile d'affirmer ça.
Pour l'invasion de Taïwan :
- une dictature qui se fixe des objectifs (sans tenir compte de la réalité, certes)
- un dirigeant qui se met tout seul dans la seringue et ne peut pas reculer sur une affirmation débile d'une seule Chine
- une force en nombre de soldat extraordinaire et aucune considération pour la vie des personnes
- une force matériel conséquente avec l'envie irrépressible de se servir de tous ces gros kikis tout durs
- le temps passe et les courbes démographiques ne sont pas si favorables à la Chine semble-t-il
- des crises internes qu'ils faut "distraire" par un objectif externe

Contre la réussite de l'invasion :
- un temps de préparation qui rend impossible la surprise
- une frontière naturelle très compliquée à franchir avec une armée
- des têtes de ponts peu nombreuses et "faciles" à bloquer pour Taïwan- des technos sans doute mieux maîtrisées par Taïwan (contre mesures, munitions rôdeuses, ...) car l'aide occidentale peut être discrète (plus que sur des soums par exemple)
- le coût effectif pour les défenseurs vs celui pour les attaquants (nombre, budget, ...)

Les inconnues
- une 5ème colonne à Taïwan, il faudra qu'elle soit plus efficaces que les spetsnaz russe
- la capacité réelle de l'armée chinoise au-delà des défilés
- les doctrines de guerre de l'armée chinoise (plus proches des russes ou de l'occident  ?) et donc l'efficacité induite
- la corruption dans l'armée chinoise, ne pas oublier que les généraux sont le pendant des oligarques russes avec des entreprises
- la motivation du chinois de base
Personnellement ce qui me rassure, c'est l'exposition sur mer des transports de troupes et de matériels à des essaims de drones avec une démesure entre les coûts induits.
La capacité à produire des bateaux (un liberty ship par jour et une 60aine de porte avions engagés sur l'ensemble de la guerre pour les US) et le reste du matériel.
Je vois pas comment l'occident pourrait laisser faire, ce serait la fin de la démocratie une victoire de la Chine.

n°68199544
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 10-04-2023 à 11:15:18  profilanswer

Errare a écrit :

Je vois pas comment l'occident pourrait laisser faire, ce serait la fin de la démocratie une victoire de la Chine.

N'exagérons rien non plus. Ce serait certes assez dégueulasse pour Taïwan, mais ce ne serait pas la première fois dans l'histoire du monde qu'un pays (démocratie ou pas) se fait envahir par un autre (dictature ou pas), sans que la démocratie disparaisse pour autant de la planète. Et dans le secteur je crains que l'UE ne puisse pas grand-chose ; il faudra plus compter sur Ricains + Japonais + sud-Coréens :/

n°68199666
dje33
Posté le 10-04-2023 à 11:56:56  profilanswer

Taïwan, c'est les chinois qui ont fuit la dictature communiste. A part quelque fou, personne ne veut revenir sous le régime communiste.
Tu vis bien mieux a Taïwan qu'en Chine continentale.

C'est le même peuple mais il ne veulent pas vivre sous un régime communiste.

n°68199679
Chips
Posté le 10-04-2023 à 12:00:39  profilanswer

surtout quand on regarde ce qui s'est passé à hongkong, ça donne pas envie :/

n°68199776
kray
Bad show?
Posté le 10-04-2023 à 12:29:43  profilanswer

Teto a écrit :

Si, malheureusement, c'est un peu volontaire. Tout le monde savait dans les années 70-80 que la Chine était et resterait autoritaire. Mais le désir de pognon facile des occidentaux les ont amené a donner les moyens à la Chine de se développer, en la laissant devenir l'usine du monde. En la laissant être protectionniste, en la laissant copier la technologie occidentale. Les occidentaux sont responsables de la Chine d'aujourd'hui.

[:fredmoul:1]  
Les occidentaux qui se sont enrichis sur le dos du futur de la population occidentale ne seront jamais punis  :fou:  

Après le COVID, la guerre en Ukraine et les tensions actuelles, je ne comprends toujours pas pourquoi la France n'a aucun plan pour sauver les secteurs stratégiques qui sont confiés à la Chine et qui nous limiteront bien plus qu'en Russie dans notre marge de manœuvre en cas de conflit.
Entre les médocs, le médical, les pièces pour l'automobile (j'ose espérer que les circuits sont différents pour le militaire), si il y a une guerre en Chine, on va bien morfler. Et sans même évoquer le confort style habillement, électroménager, PC...

---------------
I guess my real ennemy is me
n°68199792
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 10-04-2023 à 12:33:18  profilanswer

Chips a écrit :

surtout quand on regarde ce qui s'est passé à hongkong, ça donne pas envie :/

du tout, c'est très calme, la dictature c'est Macron :o

[:fabrice division:10] Teng Biao (@tengbiao) :

Prominent human rights lawyer and activist #XuZhiyong was just sentenced to 14 years for "State Subversion". #China  
#许志永 被重判14年!

[:fabrice division:10] pierre haski [:yoann riou:9] (@pierrehaski) :

L’avocat chinois et défenseur des droits civiques Xu Zhiyong vient d’être condamné à 14 ans de prison pour « subversion ». J’avais interviewé Xu il y a 20 ans à Pékin, il espérait alors réformer le système de l’Intérieur. Le système ne le l’a pas permis et le lui fait payer cher.

14 ans de taule. Mais y'en a qui vont justifier cette peine qui est supérieur a des meurtres ou pédophilie.

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°68199806
flounche
Posté le 10-04-2023 à 12:37:17  profilanswer

mcrak a écrit :

Avoir une armee europeenne, evidemment ce serait une tres bonne chose si tous les pays europeens s'entendaient a ce sujet.  

Mais je ne vois ce que ça aurait change face a Poutine qui est obsede de reformer l'URSS et XI qui veut 1 seule Chine.

Teto a écrit :

Tu voulais faire un chantage ? Fin du PCC contre le developpement economique ? Ca a deja marche quelque part ? :D

---------------
n°68199813
flounche
Posté le 10-04-2023 à 12:39:18  profilanswer

kray a écrit :

[:fredmoul:1]  
Les occidentaux qui se sont enrichis sur le dos du futur de la population occidentale ne seront jamais punis  :fou:  

Après le COVID, la guerre en Ukraine et les tensions actuelles, je ne comprends toujours pas pourquoi la France n'a aucun plan pour sauver les secteurs stratégiques qui sont confiés à la Chine et qui nous limiteront bien plus qu'en Russie dans notre marge de manœuvre en cas de conflit.
Entre les médocs, le médical, les pièces pour l'automobile (j'ose espérer que les circuits sont différents pour le militaire), si il y a une guerre en Chine, on va bien morfler. Et sans même évoquer le confort style habillement, électroménager, PC...

Macon avait dit que ce serait un projet en cours mais qu'en est t il dans la realite ?  

C'est clairement une tres grosse erreur d'avoir delocalise toutes les productions strategiques la bas car la Chine nous tiens par les couilles.

---------------
n°68199815
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 10-04-2023 à 12:39:21  profilanswer

une armée européen signifie déléguer des pouvoirs à l'Europe. Y'a pas un pays qui va le faire (et faut pas). Un corps, comme l'Eurocorps ok mais une armée c'est pas possible.

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°68199859
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 10-04-2023 à 12:49:57  profilanswer

Niveau lavage de cerveau télévisuel du péquin moyen, en Chine, c'est du même niveau qu'en Russie ? :??:

Parce que bon, si la Chine lance une agression à la Putine, le peuple va "suivre" pareillement en croyant que tout se passe comme sur des roulettes, comme prévu ?

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse
n°68199941
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 10-04-2023 à 13:15:42  profilanswer

Xamoth a écrit :

Niveau lavage de cerveau télévisuel du péquin moyen, en Chine, c'est du même niveau qu'en Russie ? :??:

Parce que bon, si la Chine lance une agression à la Putine, le peuple va "suivre" pareillement en croyant que tout se passe comme sur des roulettes, comme prévu ?

Non c'est bien pire. Beaucoup de russes ont une certaines ouverture sur le monde. Les chinois vivent en majorité dans une bulle coupée du monde.

---------------

n°68199955
kray
Bad show?
Posté le 10-04-2023 à 13:20:16  profilanswer

Olivie a écrit :

Non c'est bien pire. Beaucoup de russes ont une certaines ouverture sur le monde. Les chinois vivent en majorité dans une bulle coupée du monde.

Dans les grandes villes aussi, ou c'est limité aux campagnes pauvres?

---------------
I guess my real ennemy is me
n°68199986
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 10-04-2023 à 13:30:51  profilanswer

flounche a écrit :

Tu voulais faire un chantage ? Fin du PCC contre le developpement economique ? Ca a deja marche quelque part ?

Non mais c'est n'importe quoi. Du pur BHL complètement déconnecté de la réalité. Comme si le pays qui avait dominé le pib mondial avec l'Inde pendant des millénaires pouvait éternellement être soumis à notre bon vouloir façon "bon vieux temps des colonies [:jean-michel sardou:2]".
En revanche, là où nous avons été très cons, c'est en accélérant le développement économique de la Chine au détriment du nôtre, via les délocalisations massives prônées par nos connard de cogip [:trotamundos] pendant les années 90.

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 10-04-2023 à 13:31:54
n°68199987
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 10-04-2023 à 13:31:14  profilanswer

kray a écrit :

Dans les grandes villes aussi, ou c'est limité aux campagnes pauvres?

Partout. T'es pas au courant du grand firewall qui empêche les chinois d'accéder à "notre internet" ?

---------------

n°68199995
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 10-04-2023 à 13:32:56  profilanswer

Olivie a écrit :

Partout. T'es pas au courant du grand firewall qui empêche les chinois d'accéder à "notre internet" ?

Oui d'ailleurs je crois me souvenir qu'ils avaient été assez choqués en découvrant les spectateurs du mondial sans masque.

n°68200000
Chips
Posté le 10-04-2023 à 13:35:11  profilanswer

Olivie a écrit :

Oui j'ai déjà vu des extraits dans les écoles, c'est à un niveau stratosphérique :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  894  895  896  ..  1064  1065  1066  1067  1068  1069

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
index du topic écriture[TOPIC UNIK] Vin rouge de Bordeaux
[Topic Unique] MI-5 saison 6 SUR CANALLe topic des questions intéressantes
/ TOPIC UNIK \ Marebito : le filmMentions legales pour contenu pornographique (topic tres serieux)
[ topic unique ] => La cuniculiculture.Interprete en Chine ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La Chine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)