Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2402 connectés 

Faut-il splitter le sujet en subcats Société et Politique ?

66.7 %
 16 votes
1.  Oui

33.3 %
 8 votes
2.  Non

Total : 31 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  384  385  386  ..  1066  1067  1068  1069  1070  1071
Auteur Sujet :

[Topic unique] La Chine

n°60653118
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 04-09-2020 à 18:56:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

scOulOu a écrit :

Ne pas souhaiter se projeter à l'autre bout du monde n'implique pas forcément le pacifisme. La domination de son voisinage et l'interventionnisme tous azimuts sont deux chose différentes, néanmoins fondées sur une certaine force de frappe militaire.

Ca va jusqu'où son voisinage ? :o

Citation :

C'est le 1er août 2017,  que la Chine a inauguré sa première base militaire à Djibouti. Elle est située précisement à proximité d'un port international qui se veut compétitif à l’instar de celui de Dubaï. 250 soldats chinois environ y sont postés en permanence. Selon les projections, ils pourraient être 10 000 en 2026.

https://information.tv5monde.com/af [...] les-311476

---------------

mood
Publicité
Posté le 04-09-2020 à 18:56:01  profilanswer

n°60653174
FLo14
Gouranga !
Posté le 04-09-2020 à 19:07:14  profilanswer

Red face a écrit :

"à tire-larigot" c'est pour les îles qu'ils revendiquent. Et aussi potentiellement intervenir en Afrique avec les pays où ils ont des échanges.

Malgré la condamnation de la CPA concernant leurs “revendications” :D

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°60653221
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-09-2020 à 19:15:12  profilanswer

Olivie a écrit :

Citation :

C'est le 1er août 2017,  que la Chine a inauguré sa première base militaire à Djibouti. Elle est située précisement à proximité d'un port international qui se veut compétitif à l’instar de celui de Dubaï. 250 soldats chinois environ y sont postés en permanence. Selon les projections, ils pourraient être 10 000 en 2026.

Va en falloir qques-unes de bases pour "dominer" l'Afrique :o

n°60653232
Red face
:o
Posté le 04-09-2020 à 19:17:07  profilanswer

FLo14 a écrit :

Malgré la condamnation de la CPA concernant leurs “revendications” :D

Ah c'est drôle.
La Chine n'en a rien à faire de ce type de condamnation.

n°60653339
dje33
Posté le 04-09-2020 à 19:37:23  profilanswer

FLo14 a écrit :

Va falloir m'expliquer pourquoi ils construisent des navires d'assaut amphibie à tire-larigot alors.
Cette soupe façon "la Chine est pacifique" est assez surannée, surtout comme on voit ce qu'ils sont en train de faire en mer de Chine du Sud.

Est-ce que la Chine communiste a déjà envahie des pays ?
Pour Taiwan et Le japon c'est surtout pour montrer les muscles.
Je pense que jamais ils ne vont envahir Taiwan par la force.

n°60653344
dje33
Posté le 04-09-2020 à 19:38:10  profilanswer

Olivie a écrit :

Citation :

En comparaison, les USA ont combien de base militaire ?

n°60653382
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-09-2020 à 19:41:59  profilanswer

dje33 a écrit :

à Djibouti, bah une, pareil quoi :o

n°60653466
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 04-09-2020 à 19:56:13  profilanswer

dje33 a écrit :

Vu de la Chine, non, parce que les territoires sont déjà chinois :o

n°60653556
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2020 à 20:12:29  answer

dje33 a écrit :

et combien de personnes enfermées dans des camps de concentration ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-09-2020 à 20:12:44
n°60653578
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2020 à 20:16:57  answer

je rajouterais citoyens américains, pour éviter les malentendus :o

mood
Publicité
Posté le 04-09-2020 à 20:16:57  profilanswer

n°60653580
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-09-2020 à 20:17:07  profilanswer

Et combien de malade du covid :o

voilà, on a fait le tour :D

n°60653584
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2020 à 20:17:47  answer

trueslash a écrit :

Et combien de malade du covid :o

voilà, on a fait le tour :D

la liberté d'être con  [:bilderberg]  

tout le monde n'a pas la chance de pouvoir vivre sa vie à fond :o

n°60653907
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-09-2020 à 21:05:08  profilanswer

dje33 a écrit :

[:mme michu:4]
Pas l'année prochaine, certes, mais j'attend de voir dans vingt ans :o

n°60654104
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 04-09-2020 à 21:22:04  profilanswer

Ben merde alors ! Y a pas que Trump qui en veut aux CCP on dirait

Citation :

@SCMPNews ·5m
Chinese officials will be brought to account for human rights abuses in Tibet if I’m next US president, says Biden

Citation :

Democratic nominee said he would meet the Dalai Lama and press Beijing to return to dialogue with Tibetan representatives if elected

Biden’s statement came after Chinese President Xi Jinping vowed to tighten control over Tibet, a region on the western border with India, at a high-level meeting that concluded last Saturday.

Xi said China must build “an impregnable fortress” to maintain stability in Tibet and educate the public to fight against “splittism”.

Biden said in the statement that Xi’s message was “the latest efforts by Beijing to crush ethnic minorities that seek to preserve their distinct culture, language and beliefs”.

“As president, I’ll put values back at the centre of American foreign policy. I will meet with His Holiness the Dalai Lama, appoint a new special coordinator for Tibetan issues, and insist that the Chinese government restore access for Tibet for US citizens, including our diplomats and journalists.”

https://www.scmp.com/news/china/dip [...] uses-tibet

---------------

n°60654260
TZDZ
Posté le 04-09-2020 à 21:32:28  profilanswer

dje33 a écrit :

Ils n'ont pas procédé à des annexions effectivement, mais je ne sais pas ce que c'est censé montrer.
La politique des neuf traits par exemple est une revendication territoriale unilatérale sans base légale selon l'ONU.
Mais bon c'est vieux, aujourd'hui je pense que ça n'est pas du tout représentatif de la méthode politique chinoise. Bien sûr ils restent sur leurs positions, peut-être une histoire de face, sur la "défense" de leur territoire maritime qu'ils se disputent avec leurs voisins ; mais aujourd'hui je pense plutôt qu'ils appliquent une méthode "main de fer dans un gant de velours", assez peu compatible avec une action armée directe qui serait surtout visible. De la même manière, ce qui apparaît de la répression violente des manifestations à HK est du même ordre de grandeur que la répression observée en France par exemple concernant le bilan humain. Dans les coulisses, par contre c'était probablement plus sale, mais clairement l'objectif est d'afficher une fermeté sans abus trop manifeste (à mon avis). Tout ça pour dire que la doctrine de non ingérence défendue par la Chine volerait en éclat en cas d'invasion d'un voisin.

n°60654286
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2020 à 21:34:26  answer

ils attendent juste le bon moment pour faire ce qu'ils ont à faire, ils savent que l'avenir leur appartient, et comme ils sont loin d'être débiles...

n°60654504
dje33
Posté le 04-09-2020 à 21:49:43  profilanswer

Je pense qu'ils ne feront jamais rien militairement. Ce n'est pas dans leur intérêt et dans leur mentalité.

n°60655033
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-09-2020 à 22:34:23  profilanswer

Olivie a écrit :

Ben merde alors ! Y a pas que Trump qui en veut aux CCP on dirait

Citation :

@SCMPNews ·5m
Chinese officials will be brought to account for human rights abuses in Tibet if I’m next US president, says Biden

Citation :

Democratic nominee said he would meet the Dalai Lama and press Beijing to return to dialogue with Tibetan representatives if elected

Biden’s statement came after Chinese President Xi Jinping vowed to tighten control over Tibet, a region on the western border with India, at a high-level meeting that concluded last Saturday.

Xi said China must build “an impregnable fortress” to maintain stability in Tibet and educate the public to fight against “splittism”.

Biden said in the statement that Xi’s message was “the latest efforts by Beijing to crush ethnic minorities that seek to preserve their distinct culture, language and beliefs”.

“As president, I’ll put values back at the centre of American foreign policy. I will meet with His Holiness the Dalai Lama, appoint a new special coordinator for Tibetan issues, and insist that the Chinese government restore access for Tibet for US citizens, including our diplomats and journalists.”

https://www.scmp.com/news/china/dip [...] uses-tibet

C'est un pas dans le bon sens par rapport au je m'en fouttisme de Trump et ça pré-suppose les ré-ouvertures des consulats de Chengdu et Houston qui ce qui serait une très bonne chose pour les citoyens américains et chinois.

n°60655198
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 04-09-2020 à 22:46:27  profilanswer

trueslash a écrit :

C'est un pas dans le bon sens par rapport au je m'en fouttisme de Trump et ça pré-suppose les ré-ouvertures des consulats de Chengdu et Houston qui ce qui serait une très bonne chose pour les citoyens américains et chinois.

Il n'en parle pas dans l'article, par contre y a ca aussi:

Citation :

Biden added that he would also step up support for the Tibetan people, including by expanding Tibetan language services at US government-funded Radio Free Asia and Voice of America.
The statement is the latest in Biden’s newly hawkish approach towards China. In late August, the Biden campaign said in a statement that the Chinese government’s treatment of Uygur Muslims in the western region of Xinjiang amounted to “genocide” and that Biden “stands against it in the strongest terms”.

---------------

n°60655278
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-09-2020 à 22:51:33  profilanswer

Olivie a écrit :

Il n'en parle pas dans l'article, par contre y a ca aussi:

Citation :

Biden added that he would also step up support for the Tibetan people, including by expanding Tibetan language services at US government-funded Radio Free Asia and Voice of America.
The statement is the latest in Biden’s newly hawkish approach towards China. In late August, the Biden campaign said in a statement that the Chinese government’s treatment of Uygur Muslims in the western region of Xinjiang amounted to “genocide” and that Biden “stands against it in the strongest terms”.

Pas facile d'avoir une présence diplomatique au Tibet sans rouvrir le consulat de Chengdu [:spamafote]

n°60660326
Ryu-
Posté le 05-09-2020 à 19:29:30  profilanswer

FLo14 a écrit :

Va falloir m'expliquer pourquoi ils construisent des navires d'assaut amphibie à tire-larigot alors.
Cette soupe façon "la Chine est pacifique" est assez surannée, surtout comme on voit ce qu'ils sont en train de faire en mer de Chine du Sud.

dans l'histoire récente tu pourras constater quels pays ont le plus fait la guerre à l'extérieur et conclure que ce n'est pas la Chine ?
faudrait pas inverser les rôles quand même

---------------
[
n°60660355
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 05-09-2020 à 19:34:45  profilanswer

Ryu- a écrit :

dans l'histoire récente tu pourras constater quels pays ont le plus fait la guerre à l'extérieur et conclure que ce n'est pas la Chine ?
faudrait pas inverser les rôles quand même

J'en connais bien un qui a envahi 2 territoires en 60 ans et qui continue de construire des bases militaires sur des îles soit disant inoccupées en disant 'c'est à moi !'...  [:mestraim]

Message cité 2 fois
Message édité par tiibo le 05-09-2020 à 19:35:08
n°60660371
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2020 à 19:38:07  answer

n°60660431
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 05-09-2020 à 19:48:06  profilanswer

J'imagine que ca doit bien faire rire le paysan du fin fond du Guangdong :o

---------------

n°60660570
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 05-09-2020 à 20:17:22  profilanswer

Best toilet in the world, great quality, the best.

n°60661340
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 05-09-2020 à 21:51:53  profilanswer

Olivie a écrit :

J'imagine que ca doit bien faire rire le paysan du fin fond du Guangdong :o

:lol:

n°60662193
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 05-09-2020 à 23:43:06  profilanswer

La guerre commerciale sur le silicon continue

En fin de semaine, la Chine a annoncé des investissement qui ont provoqué une grosse chute des marchers aux US (environ 100 milliards de capitalisation perdus en 2 jours) https://www.bloomberg.com/news/arti [...] tocks-rout

Dans la foulée, les US annonce vouloir ajouter SMIC à leur liste de sociétés posant un risque pour le DoD https://www.cnbc.com/2020/09/05/us- [...] alate.html

Les US ont déjà un mal de chien à justifier les attaques contre Tiktok et Huawei, je me demande ce qu'ils vont aller inventer pour SMIC

n°60662800
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-09-2020 à 09:49:55  profilanswer

tiibo a écrit :

J'en connais bien un qui a envahi 2 territoires en 60 ans et qui continue de construire des bases militaires sur des îles soit disant inoccupées en disant 'c'est à moi !'...  [:mestraim]

Exactement, tout en positionnant des têtes nucléaires en face de Taïwan et en suspendant une épée de Damoclès sur le pays à coup de menaces très explicites. À oui, ça, et après avoir fait crever quelques dizaines millions de Chinois de faim :D Effectivement, il ne faut pas pas inverser les rôles :D

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°60662805
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-09-2020 à 09:50:57  profilanswer

trueslash a écrit :

La guerre commerciale sur le silicon continue

En fin de semaine, la Chine a annoncé des investissement qui ont provoqué une grosse chute des marchers aux US (environ 100 milliards de capitalisation perdus en 2 jours) https://www.bloomberg.com/news/arti [...] tocks-rout

Dans la foulée, les US annonce vouloir ajouter SMIC à leur liste de sociétés posant un risque pour le DoD https://www.cnbc.com/2020/09/05/us- [...] alate.html

Les US ont déjà un mal de chien à justifier les attaques contre Tiktok et Huawei, je me demande ce qu'ils vont aller inventer pour SMIC

C’est donc ça :d Mes positions ASML et STM ont bien souffert :D

---------------
n°60666145
Ryu-
Posté le 06-09-2020 à 16:56:04  profilanswer

tiibo a écrit :

super la mauvaise foi
la Chine reste dans sa zone géographique
qu'est ce que foutaient les anglais au Tibet, à Hong-Kong, les Portugais à Macao, d'autres à Shanghaï?
la Chine s'est fait attaquer dans le passé et récupère ce qu'il lui appartient, elle n'est pas en train de s'implanter à côté des USA ou de la GB à ce que je sache?
Par contre les USA qui multiplient les provocations et les exercices militaires tout autour de la Chine c'est bien? les bases au Japon, en Corée du Sud, à Guam c'est bien? c'est pour la paix dans le monde? s'ils dégageaient de là les chinois n'auraient pas besoin de pointer des missiles sur Taïwan, encore une fois vous inversez les rôles, vous êtes d'une mauvaise foi hallucinante.

---------------
[
n°60666388
TZDZ
Posté le 06-09-2020 à 17:07:22  profilanswer

Mais il n'a pas parlé de hk ou de macao ?

n°60666740
Red face
Posté le 06-09-2020 à 17:41:40  profilanswer

Méthode Ryu, il tente à chaque fois de déplacer le debats sur d'autres pays que la Chine.

n°60669981
FLo14
Gouranga !
Posté le 07-09-2020 à 04:09:28  profilanswer

Ryu- a écrit :

super la mauvaise foi
qu'est ce que foutaient les anglais au Tibet, à Hong-Kong, les Portugais à Macao, d'autres à Shanghaï?
la Chine s'est fait attaquer dans le passé et récupère ce qu'il lui appartient, elle n'est pas en train de s'implanter à côté des USA ou de la GB à ce que je sache?
Par contre les USA qui multiplient les provocations et les exercices militaires tout autour de la Chine c'est bien? les bases au Japon, en Corée du Sud, à Guam c'est bien? c'est pour la paix dans le monde? s'ils dégageaient de là les chinois n'auraient pas besoin de pointer des missiles sur Taïwan, encore une fois vous inversez les rôles, vous êtes d'une mauvaise foi hallucinante.

Le grand mythe du siècle d'humiliations  [:velhcro]
Le gaslighting sur Taïwan alors qu'il essayent juste d'exister, et qu'ils sont devenus une authentique démocratie en Asie (chose très rare) [:clooney8]
Les mandchous, mongoliens et ouigours apprécieront le mépris [:le guide:1]

Message édité par FLo14 le 07-09-2020 à 04:41:30

---------------
n°60670396
TZDZ
Posté le 07-09-2020 à 08:49:28  profilanswer

Je propose qu'on essaie d'élever le débat au lieu de se limiter à des caricatures-foutage de gueule à base de smileys ?

n°60670502
FLo14
Gouranga !
Posté le 07-09-2020 à 09:05:35  profilanswer

Volontiers

---------------
n°60671832
ManuLM
Posté le 07-09-2020 à 11:17:25  profilanswer

Citation :

super la mauvaise foi

En effet comme tu dis restons dans la bonne foi:

Invasion en 1979 du vietnam
https://en.wikipedia.org/wiki/Sino-Vietnamese_War

Bricolages autour de Senkaku en 2012
J'etais a Pekin a cette epoque et passais tous les jours devant l'ambassade Japonaise, impressionnant les "manif spontanées" contre le Japon a Pekin. Chacun sait que le droit de manifestation est bien en vigueur en Chine :)
Finalement les manifs "spontanées" anti japonaises ont tellement bien marché que on en est venus a l'incident de Xi'An ou des manifestants ont gravement blesse un chinois qui roulait en voiture japonaise (comme beaucoup en Chine). Cette remarque ne remet pas en cause les actions abjectes des japonnais en Chine (Nanjing notamment), mais met en exergue tous les efforts fait par la chine pour s’étendre. J'en étais venus a la constatation que la Chine est en rivalité de frontières avec tous ses voisins... (sauf la Corée du Nord, pour etre complet).

Invasion du Tibet en 1950
Evidemment la on va dire nan mais c'est la Chine en fait le Tibet. C'est sur une fois que tu as envahi un pays c'est le tien  :whistle:

Invasion des Paracels en 1974 (tuant 70 soldats Vietnamiens au passage), installation de base militaire aux Spratly plus récemment
https://www.bbc.com/news/world-asia-pacific-13748349
J'adore la vision de la chine de leur frontiere maritime, en gros ils prennent toute la mer de chine du sud. C'est a peine caricatural ...
https://ichef.bbci.co.uk/news/800/cpsprodpb/18105/production/_90356589_south_china_sea_spratlys.png

Message cité 1 fois
Message édité par ManuLM le 07-09-2020 à 14:02:39
n°60673952
TZDZ
Posté le 07-09-2020 à 14:32:23  profilanswer

C'est quand même plus nuancé que ça.
La Chine est en conflit avec ses voisins, mais ses voisins sont aussi en conflit entre eux (ça relativise un peu l'argument). Ceci dit je suis d'accord, comme je l'ai dit avant, les neuf traits c'est débile.

Pour le Tibet c'est vraiment un sujet glissant.
Je ne suis pas spécialiste, je regarde dans wikipédia :

Citation :

It is generally held that China and Tibet were independent[1] prior to the Yuan dynasty (1271–1368),[2] and that Tibet has been ruled by the People's Republic of China (PRC) since 1959.[3]

The nature of Tibet's relationship with China in the intervening period is a matter of debate:

The PRC asserts that Tibet has been a part of China since the Mongol Yuan dynasty.[4]
    The Republic of China (ROC) asserted that "Tibet was placed under the sovereignty of China" when the Qing dynasty (1644–1912) ended the brief Nepalese rule (1788-1792) from parts of Tibet in c. 1793.[5]
    The Tibetan Government in Exile asserts that Tibet was an independent state until the PRC invaded Tibet in 1949/50.[6][7]
    Some Western scholars maintain that Tibet and China were ruled by the Mongols during the Yuan dynasty,[8] that Tibet was independent during the Chinese Ming dynasty (1368–1644),[9] and that Tibet was ruled by China[10] or at the very least subordinate to the Manchu Qing[11] during much of the Qing dynasty.[12]
    Some Western scholars also maintain that Tibet was independent from c. 1912 to 1950,[13] although it had extremely limited international recognition.[14]

Ensuite, le débat de la légitimité est quand même complexe vu que des annexions, c'est un peu monnaie courante dans l'histoire. L'argument "C'est sur une fois que tu as envahi un pays c'est le tien" marche pour tout mais ne permet pas vraiment de trancher.
Enfin, il faut aussi passer sous silence l'influence déstabilisatrice par exemple l'influence documentée de la CIA dans cette région aussi.

L'"invasion" du Viet Nam était un conflit frontalier suite à la guerre VN/Cambodge, bref, je ne vois pas trop l'intérêt de survoler comme ça des sujets sans rien approfondir (ça ressemble un peu à un mille feuille argumentatif).

À mon avis le point le plus pertinent c'est effectivement cette politique des neuf lignes et les tensions concernant les îlots.

n°60675888
Ryu-
Posté le 07-09-2020 à 17:17:09  profilanswer

Red face a écrit :

Méthode Ryu, il tente à chaque fois de déplacer le debats sur d'autres pays que la Chine.

Je ne déplace pas le débat sur d'autres pays, on a bien eu une présence anglo-saxonne à Hong-Kong et au Tibet, on a une influence des USA à Taïwan, Japon, Corée du Sud.
Historiquement on a eu droit à la guerre entre USA et Chine via la guerre de Corée, via la guerre du viet-nam également, tout ça s'est passé en Asie et non en Amérique...
Ce qui fait mal aux occidentaux c'est de voir qu'ils perdent un peu la main sur ces territoires...

---------------
[
n°60675962
Ryu-
Posté le 07-09-2020 à 17:22:59  profilanswer

ManuLM a écrit :

Citation :

super la mauvaise foi

En effet comme tu dis restons dans la bonne foi:

Invasion en 1979 du vietnam
https://en.wikipedia.org/wiki/Sino-Vietnamese_War

Bricolages autour de Senkaku en 2012  
J'etais a Pekin a cette epoque et passais tous les jours devant l'ambassade Japonaise, impressionnant les "manif spontanées" contre le Japon a Pekin. Chacun sait que le droit de manifestation est bien en vigueur en Chine :)
Finalement les manifs "spontanées" anti japonaises ont tellement bien marché que on en est venus a l'incident de Xi'An ou des manifestants ont gravement blesse un chinois qui roulait en voiture japonaise (comme beaucoup en Chine). Cette remarque ne remet pas en cause les actions abjectes des japonnais en Chine (Nanjing notamment), mais met en exergue tous les efforts fait par la chine pour s’étendre. J'en étais venus a la constatation que la Chine est en rivalité de frontières avec tous ses voisins... (sauf la Corée du Nord, pour etre complet).  

Un petit fait divers effectivement, superbe exemple. Les japonais n'ont jamais reconnu les génocides qu'ils ont perpétué en Chine donc on peut comprendre la rancoeur de certains chinois, un peu comme certains français envers les allemands sauf que l'allemagne s'est excusée...

Invasion du Tibet en 1950
Evidemment la on va dire nan mais c'est la Chine en fait le Tibet. C'est sur une fois que tu as envahi un pays c'est le tien  :whistle:  

Donc c'était aux anglais le Tibet? laisse-moi rire

Invasion des Paracels en 1974 (tuant 70 soldats Vietnamiens au passage), installation de base militaire aux Spratly plus récemment
https://www.bbc.com/news/world-asia-pacific-13748349
J'adore la vision de la chine de leur frontiere maritime, en gros ils prennent toute la mer de chine du sud. C'est a peine caricatural ...  
https://ichef.bbci.co.uk/news/800/c [...] ratlys.png

Pour la Mer de Chine, j'avoue que c'est discutable mais bon ça reste quand même proche de leur pays non?

---------------
[
n°60675967
Red face
Posté le 07-09-2020 à 17:23:37  profilanswer

Ryu- a écrit :

Je ne déplace pas le débat sur d'autres pays, on a bien eu une présence anglo-saxonne à Hong-Kong et au Tibet, on a une influence des USA à Taïwan, Japon, Corée du Sud.
Historiquement on a eu droit à la guerre entre USA et Chine via la guerre de Corée, via la guerre du viet-nam également, tout ça s'est passé en Asie et non en Amérique...
Ce qui fait mal aux occidentaux c'est de voir qu'ils perdent un peu la main sur ces territoires...

C'est qui les occidentaux ?

n°60676103
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 07-09-2020 à 17:37:17  profilanswer

Red face a écrit :

C'est qui les occidentaux ?

les non-chinois

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  384  385  386  ..  1066  1067  1068  1069  1070  1071

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
index du topic écriture[TOPIC UNIK] Vin rouge de Bordeaux
[Topic Unique] MI-5 saison 6 SUR CANALLe topic des questions intéressantes
/ TOPIC UNIK \ Marebito : le filmMentions legales pour contenu pornographique (topic tres serieux)
[ topic unique ] => La cuniculiculture.Interprete en Chine ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La Chine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)