De retour après un mois en Chine
Pour la petite histoire, je suis né en France, mais de parents chinois.
Donc c'était ma première fois là bas et j'ai pu pratiquer mon franchinois.
3 Grandes villes : Shanghai, Hong Kong, Pékin.
Shanghai : C'est moderne, y'a pleins de restaurants, de massages et des centres commerciaux.
Très étonné par le nombre de belles (et très belles) voitures qu'on peut y croiser.
Pas de voiture poubelle non plus !
C'est propre dans la rue, mais les restaurants/boui boui pas vraiment
Bon au bout d'un moment, plus trop de problèmes à manger dans la rue les nouilles et autres bbq même si j'ai l'impression d'avoir passé mon temps aux chiottes
La nourriture de base, j'ai trouvé ça pas terrible, à part les Xiao Long Pao et autres raviolis
Pas vraiment raffiné, très gras, hyper piquant.
Constat général de Shanghai et Pékin, on s'y sent en parfaite sécurité mais les gens essayent de vous arnaquer dans tous les sens.
En France on pourra vous racketter physiquement, mais là ça sera par une histoire.
Même si j'ai le physique d'un chinois, on doute quand même de mes origines à cause de mon style vestimentaire, donc je n'y échappe pas non plus.
La journée, quand on a vu les gros points touristiques, y'a plus grand chose à faire.
C'est vraiment la nuit qu'on a passé les meilleurs moments, il n'y a pas à dire, ils savent faire la fête
Les boites de nuits sont globalement mieux qu'à Paris j'ai trouvé, plus jolies, mieux décorés et avec une meilleur ambiance. Le thé vert - whisky
Après, y'a les grosses boites d'expatriés, Bar Rouge, Muse, M2, M1nt etc, pas vraiment le plus fun mais très sympas à cause des lieux.
Rencontrés beaucoup de parisiens
, étonnant. Pas forcément les meilleurs touristes les parisiens d'ailleurs, j'ai eu beaucoup de cas dans mon entourage de français très hautains avec les gens, serveurs, chauffeurs de taxis.
Une fois là bas, ils se croient un peu supérieur à tout le monde, c'est aberrant. On a eu d'ailleurs un soucis en boite où un mec de notre entourage, dans un élan de folie a frappé un videur chinois pour une connerie et s'est retrouvé piétiné par tous les videurs
Client ou pas, ils rigolent pas vraiment quand on s'attaque à eux.
Hong Kong : Ultra moderne, ultra propre, ultra tout.
J'y suis resté que 4 jours et je le regrette un peu
Donc rapide visite de Kowloon, HK Island,peak etc... mais aussi les nouveaux territoires qui sont très sympas à voir.
Taï O à l'ouest est incroyable et très typique.
On y mange bien mieux qu'en Chine continental j'ai trouvé et pas de soucis de propreté avec les restaurants et la bouffe en général. Les dim sum sont un régal ainsi que les Dai Pai Dongs à temple street.
Petite visite rapide quand même de Lan Kwai Fong
. C'est mouvementé, beaucoup de monde. Une sorte de Saint Michel asiatique.
Mon amie habitait dans le coin, proche de escalator. Remonter un peu éméché quand on connaît pas le quartier c'est assez risqué
L'architecture des rues, les différents niveaux font qu'on s'y perd facilement.
Incroyable comme ville, à refaire plus longtemps. Même si la ville est petite, les ambiances, les nombreux restaurants, îles et plages font que 10 jours même seraient trop courts.
Les gens sont uber stressés, il faut tout faire rapidement sous peine de se faire insulter ou sermonner.
(Véridique, par un chauffeur de taxi avec mon ami local, parce qu'on avait mis du temps à monter)
Beijing : La plus typique des trois villes. Culturellement incroyable.
4 jours sur place aussi, qui m'ont laissés le temps de voir seulement la cité interdite et la grande muraille de Chine.
En passant par un village à l'écart du cœur touristique, on a pu se balader sur la grande muraille sans aucun touriste et c'était juste incroyable. Je crois que c'est interdit, mais visiblement ils laissent faire étant donné qu'il y'avait une sorte de passeur qui demandait son petit bakchich.
Je conseille le vélo pour visiter la ville très rapidement. On a pu traverser toute la ville, c'est pas vraiment dangereux car il y'a un couloir réservé, il faut juste faire attention.
La circulation automobile en Chine, je l'ai pas trouvé si bordélique après tout quand on connaît les règles d'usages : klaxonner tout le temps pour avertir les autres de sa présence
contrairement à Paris ou le klaxon rime plus avec "Tire toi de là"
Tout se joue au skill
J'ai trouvé les gens bien plus sympathiques qu'à Shanghai ou Hong Kong. Ouvert à la discussion, on vous aide pour trouver les rues etc
(Évidemment les arnaqueurs sont toujours dans le coin)
Sanlitun, sympas mais sans plus. Moins bien qu'à Shanghai j'ai trouvé
Un détail vraiment positif en Chine. On peut trouver des toilettes vraiment partout, même si c'est l'horreur à l'intérieur
Bref, c'est un court résumé de mon expérience en Chine, même s'il y'a tellement de souvenirs incroyables dans chacune de ces villes.
Je meurs d'envie d'y retourner sur du court même long terme même si par ordre de préférence, je mettrais HK, Shanghai et Pékin pour y vivre.
Même en connaissant la culture et un peu la langue, Beijing est bien trop typique à mon goût. J'ai quand même besoin d'un peu de culture de l'ouest.