Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3202 connectés 

Faut-il splitter le sujet en subcats Société et Politique ?

66.7 %
 16 votes
1.  Oui

33.3 %
 8 votes
2.  Non

Total : 31 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  ..  1065  1066  1067  1068  1069  1070
Auteur Sujet :

[Topic unique] La Chine

n°15788566
Ryu-
Posté le 09-08-2008 à 23:52:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

grotius a écrit :

Le problème de la chine c est que le pays est trop grand, trop peuple et trop communiste pour savoir ce qui s y passe vraiment, même les chinois ne savent pas ce qui se passent, ni même le gouvernement. Le mythe de la statistique precise dans les pays communistes n est que la transcription scientifique du "Dieu voit tout" de l ere chretienne.
Les 300M de classe moyenne chinoise c est un classique un de ces chiffres sorti de nul part repris vite fait par les journalistes. Ce chiffre a une fonction montre que la classe moyenne chinoise est plus nombreuse que celle americaine, comme les internautes. En chine les chiffres ne sont pas la pour quantifier des valeurs mais pour symboliser qqc et en general louer le travail du Gouvernement central. La classe moyenne chinoise est souvent devenu moyenne grâce au crédit qui atteint des niveaux délirant alimentant la bulle spéculative, au premier trou on va assister a une autre specialite chinoise, les dominos.

possible mais la croissance est bien réelle, suffit de voir les constructions et le nombre de gens qui sortent de la pauvreté
si la Chine subit une crise économique, ça aura des conséquences au niveau mondial et c'est pas souhaitable

mood
Publicité
Posté le 09-08-2008 à 23:52:07  profilanswer

n°15788581
inclassabl​e
Posté le 09-08-2008 à 23:53:40  profilanswer

Ryu- a écrit :

possible mais la croissance est bien réelle, suffit de voir les constructions et le nombre de gens qui sortent de la pauvreté
si la Chine subit une crise économique, ça aura des conséquences au niveau mondial  

le diesel passera à 50 centimes le litre et on pourra racheter des SUV sans se faire engueuler :love:

n°15788630
Ryu-
Posté le 09-08-2008 à 23:59:00  profilanswer

inclassable a écrit :

le diesel passera à 50 centimes le litre et on pourra racheter des SUV sans se faire engueuler :love:

tu fais donc partie de ces gens qui ne supportent pas que la chine se développe car elle consomme du pétrole et de la viande?
faut savoir partager ... :)

n°15788640
the bulleu​r
Born to be alive ☺☺☺
Posté le 10-08-2008 à 00:00:00  profilanswer

inclassable a écrit :

Le réve chez le conssesionnaire! "Vous prenez quoi?", "vous m'en mettez 4 tonnes, ma femme aime les chemins tortueux"... :love:

Message cité 1 fois
Message édité par the bulleur le 10-08-2008 à 00:00:56

---------------
http://www.flickr.com/photos/88605
n°15789973
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 10-08-2008 à 06:50:44  profilanswer

the bulleur a écrit :

Le réve chez le conssesionnaire! "Vous prenez quoi?", "vous m'en mettez 4 tonnes, ma femme aime les chemins tortueux"... :love:  

En effet, c'est vraiment génial :/

---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°15790150
grotius
Posté le 10-08-2008 à 10:24:59  profilanswer

Ryu- a écrit :

si la Chine subit une crise économique, ça aura des conséquences au niveau mondial et c'est pas souhaitable

Des gens qui sortent de la pauvreté y en a en chine c est sur, faut dire qu avant leur système d économie planifiée était une catastrophe totale et qu il avait pratiquement démonétiser leur économie donc c était difficile de faire pire.  
Effectivement c est le problème si il y a une crise majeur en chine, les conséquences seront encore bien plus fortes que la crise financière actuelle et des entreprises comme wall mart, ikea, apple pourraient disparaitre rapidement faute d approvisionnement. Le faits que les conséquences soient négatives n empêcheront pas quelles se produisent.  
A court terme il y a un réelle problème financier, même si les investissements étrangers et les exportations se portent bien, les chinois ont "fabrique" énormément d argent par l intermédiaire du crédit et de la spéculation, et les rapports entre valeur du rmb/taux d intérêt/taux d inflation/ sont complètement artificiels un jour ou l autre il y aura une correction. Après j ai des amis chinois endettes sur 25ans a hauteur de plus de 50% de leurs salaires qui se sont transformes en agent immobilier, financièrement ils ne tiennent qu avec un marche qui monte au premier trou ils ne pourront pas faire face au remboursement comme des millions d autres chinois, rien de neuf, en France dans les années 70 c était pareil, mais la on est a une autre échelle. La surproduction et le sur investissement sont aussi très préoccupants.

A moyen terme il y a le problème de l eau, la chine en manque cruellement et de la pollution qui a déjà détruit environ 25-35% du stock d eau qui simplement inutilisable.Ce qui est très étrange quand je discute avec des chinois éduqués types ingénieurs, c est leurs incapacité a prendre du recul ou remettre en cause quoi que ce soit. Je leurs explique que la plupart des produits du marche domestique ne passeraient pas les normes chez nous car ils sont dangereux, mal conçu, utilise des matériaux toxiques, la réponse est toujours invariablement la même "ne t inquiète pas tout est sure le gouvernement s occupe de tout". C est inquiétant pour eux, mais surtout pour nous car la vérification de la qualité de produits est sous traite en chine également. La encore il peut y avoir une différence d approche, de valeur, malheureusement il y a des choses sur lesquels les différences culturelles ou politiques n ont aucun emprise, la physique et la chimie par exemple.  

Si on a délocalisé c est parce qu on c est rendu compte que fabrique une merde en plastique a 20cents coute en fait a la collectivité quand on inclut le cout social et environnemental. Comme chez nous au XIXe, beaucoup d ouvriers vont avoir des maladies liées a leurs travail  et au non respect des règles de bases d hygiène et de sécurité. Quand on meurt prématurément on est rarement content, surtout lorsqu on se rend compte que les causes et les solutions sont connues depuis parfois 50-100ans. Les choses sont même en définitive pire car les niveaux de contaminants auquel sont exposes les chinois sont encore supérieurs a ceux en France au début du siècle. En chine lorsqu il y a contestation cela tourne généralement a la jacquerie voir a des formes encore plus violente comme l attentat suicide sans motif politique.

Il y a quelque chose de réellement paradoxale en chine, c est que le communisme est née en Europe en réaction a un développement industriel qui détruisait l'ouvrier et lui avait enlevé toute dignité, aujourd hui en chine c est le même parti communiste qui a décide de lancer le développement du pays en utilisant les même méthodes, difficile de savoir ce qui va se passer.

n°15798913
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2008 à 10:21:53  answer

Pour appuyer ton propos:

http://xs230.xs.to/xs230/08331/imgp7654985.jpg
Bienvenue à Zolaland :love: Bon c'est pas du charbon, mais du manganèse (assorti de quelques métaux lourds style cadmium, molybdène, chrome...)

http://xs230.xs.to/xs230/08331/imgp7701_abd_smelter832.jpg
Oui oui il y a des gens qui ont élu domicile *dans* cet ancien four à minerai. Et ils cultivent même des légumes dans les scories (p.ex. devant l'espèce de roue de tambour), autant dire qu'ils doivent pas être carencés :miam:

Le plus sympa étant que les fumées, eaux de ruissellement chargées en métaux toxiques etc. s'évacuent librement dans tout le secteur... faudra pas s'étonner si les cas d'arriération mentale fleurissent chez les gamins d'ici qq années... :/

Message édité par Profil supprimé le 11-08-2008 à 10:22:39
n°15800075
inclassabl​e
Posté le 11-08-2008 à 11:59:17  profilanswer

qu'est ce que t'en sais mauvaise langue, si ça se trouve la pollution intense va créer des chinois mutants supérieurement intelligents :jap:

n°15801517
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 11-08-2008 à 14:14:08  profilanswer

grotius a écrit :

...

A moyen terme il y a le problème de l eau, la chine en manque cruellement et de la pollution qui a déjà détruit environ 25-35% du stock d eau qui simplement inutilisable.Ce qui est très étrange quand je discute avec des chinois éduqués types ingénieurs, c est leurs incapacité a prendre du recul ou remettre en cause quoi que ce soit. Je leurs explique que la plupart des produits du marche domestique ne passeraient pas les normes chez nous car ils sont dangereux, mal conçu, utilise des matériaux toxiques, la réponse est toujours invariablement la même "ne t inquiète pas tout est sure le gouvernement s occupe de tout". C est inquiétant pour eux, mais surtout pour nous car la vérification de la qualité de produits est sous traite en chine également. La encore il peut y avoir une différence d approche, de valeur, malheureusement il y a des choses sur lesquels les différences culturelles ou politiques n ont aucun emprise, la physique et la chimie par exemple.

...

Tu veux dire que la norme NF est sous traitée en Chine ?

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 11-08-2008 à 14:15:54

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°15801558
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 11-08-2008 à 14:16:38  profilanswer

La norme CE oui (China Export) :D

mood
Publicité
Posté le 11-08-2008 à 14:16:38  profilanswer

n°15805327
Setaio
Posté le 11-08-2008 à 19:21:52  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu veux dire que la norme NF est sous traitée en Chine ?

Oui, pour les labels de qualité, les chinois doivent répondre à un cahier des charges etc les tests qualités sont réalisés la bas ( je pense que c'est valable pour tous les produits importés )...
Sinon il y a aussi la contre façon sur le logo CE pour "china export", la c'est du faux par contre...

Message édité par Setaio le 11-08-2008 à 19:22:36
n°15810227
jeffo
Posté le 12-08-2008 à 04:10:18  profilanswer

popopopo !!! Certaines corrections sont a faire dans vos interventions. Je bosse dans une boite Française qui fait du contrôle qualité en Chine et essentiellement la qualité des produits importes (en France/Europe/USA...) dépend du bon vouloir de l'importateur.

NF/CE/TUV... pour les usines Chinoises ce sont juste des marquages qu'il faut mettre sur les produits parce que les importateurs leur ont demandes. Aucun contrôle n'est réalisé suivant la norme et pour bosser dans ce secteur rares sont les boites qui demandent un "vrai" contrôle qualité (tests ROHS, Hi pot test, test de résistance mécanique etc...).

Alors dire "les produits Chinois sont pourris", je dis non pas forcement. Juste que la course au benef' fait fermer les yeux sur bons nombres de contrôles qui devraient être nécessaires.

n°15814183
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 12-08-2008 à 13:07:02  profilanswer

Question a la limite du HS : Pour retirer son billet avec Air China a Pekin, comme pour pleins de compagnies, le passeport et la CB utilisee pour payer suffisent ?

J'ai paume mon eticket :/

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°15815842
FLo14
Gouranga !
Posté le 12-08-2008 à 14:25:28  profilanswer

Le récapitulatif de vol ne sert que d'aide-mémoire, toutes les infos sont maintenant électroniques, donc en amenant une pièce d'identité ça ira très bien :)

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°15815910
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 12-08-2008 à 14:28:07  profilanswer

merci :o

---------------
n°15824942
butthead05
法比安
Posté le 13-08-2008 à 01:33:15  profilanswer

Je cherche ce caractère mais je ne trouve pas !  [:gratgrat]
J'ai cherché sur le site de trueslash http://gardenofeden.free.fr/ sans résultat !  :sweat:

J'ai essayer de le reproduire mais bon...

http://www.izipik.com/images/20080813/j01jf2j4d36xk3n4vf-Untitled.png

Vous pouvez m'aider ?

Message cité 3 fois
Message édité par butthead05 le 13-08-2008 à 01:34:08

---------------
fabiendrouart.fr/chinois/
n°15825994
Ryu-
Posté le 13-08-2008 à 07:35:17  profilanswer

butthead05 a écrit :

J'ai cherché sur le site de trueslash http://gardenofeden.free.fr/ sans résultat !  :sweat:

http://www.izipik.com/images/20080 [...] titled.png

Vous pouvez m'aider ?

si tu as l'idéogramme sous forme de texte, tu peux le copier-coller ici ça devrait marcher
http://www.chine-nouvelle.com/outils/sinogrammes.html

Message cité 1 fois
Message édité par Ryu- le 13-08-2008 à 07:35:43
n°15826149
butthead05
法比安
Posté le 13-08-2008 à 08:58:15  profilanswer

Ryu- a écrit :

si tu as l'idéogramme sous forme de texte, tu peux le copier-coller ici ça devrait marcher
http://www.chine-nouvelle.com/outils/sinogrammes.html

Et non justement, je l'ai manuscrit !  :sweat:

---------------
n°15826164
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-08-2008 à 09:00:55  profilanswer

Vous connaitriez un resto francais avec un bon rapport qualite/prix sur pekin ?

Je voudrais emmener mes 2 collegues chinois avant mon depart, mais je n'ai pas envie de tomber sur un truc qui n'a de francais que le nom (ou qui coute 100 euros par personnes).

J'ai lu des critiques positives pour Brasserie Flo, par exemple.

---------------
n°15826684
Ryu-
Posté le 13-08-2008 à 10:05:51  profilanswer

butthead05 a écrit :

Et non justement, je l'ai manuscrit !  :sweat:

je vais demander à ma femme alors :)

n°15826729
inclassabl​e
Posté le 13-08-2008 à 10:11:41  profilanswer

Ouf je viens d'avoir mon visa X, je respire :jap:  

je respirerais encore mieux après avoir fait la batterie de tests medicaux en chine mais c'est déjà un progrès :o

Youmoussa, on m'a conseillé "Café de la Poste", c'est apparemment a la sortie metro Yonghegong au "temple des lama".

n°15827639
butthead05
法比安
Posté le 13-08-2008 à 11:32:23  profilanswer

Ryu- a écrit :

je vais demander à ma femme alors :)

Merci  c'est sympa !  :jap:

Message édité par butthead05 le 13-08-2008 à 11:33:44

---------------
n°15828160
Ryu-
Posté le 13-08-2008 à 11:57:18  profilanswer

butthead05 a écrit :

Vous pouvez m'aider ?

en fait c'est pas très bien écrit mais c'est pas gênant

ça se prononce jiu 3ème ton, ça veut dire longtemps, de longue date, mais ça dépend du contexte je pense

http://www.sinopedia.fr/jdd/public/charset/charset3/20037.png

copie-colle ceci : 久 ici http://www.chine-nouvelle.com/outils/dictionnaire.html

Message cité 1 fois
Message édité par Ryu- le 13-08-2008 à 12:01:54
n°15828443
inclassabl​e
Posté le 13-08-2008 à 12:14:50  profilanswer

quitte a choisir un jiu autant prendre 酒 :jap:

n°15828500
Ryu-
Posté le 13-08-2008 à 12:18:55  profilanswer

inclassable a écrit :

quitte a choisir un jiu autant prendre 酒 :jap:

hehehe

je dirais même plus : 啤酒  ;)  

n°15828551
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-08-2008 à 12:22:36  profilanswer

inclassable a écrit :

Ouf je viens d'avoir mon visa X, je respire :jap:  

je respirerais encore mieux après avoir fait la batterie de tests medicaux en chine mais c'est déjà un progrès :o

Youmoussa, on m'a conseillé "Café de la Poste", c'est apparemment a la sortie metro Yonghegong au "temple des lama"
.

Les critiques parlent un peu trop d'un lieu enfume.

Je vais tenter la brasserie Flo, je vous ferai mon compte rendu

http://www.flo.cn/English/page1.html

---------------
n°15828572
inclassabl​e
Posté le 13-08-2008 à 12:24:34  profilanswer

en même temps trouver un lieu sans fumée à BJ, c'est comme chercher un bar à chicha à Reykjavik [:ocube]

n°15830467
butthead05
法比安
Posté le 13-08-2008 à 14:51:49  profilanswer

Ryu- a écrit :

en fait c'est pas très bien écrit mais c'est pas gênant

ça se prononce jiu 3ème ton, ça veut dire longtemps, de longue date, mais ça dépend du contexte je pense

http://www.sinopedia.fr/jdd/public [...] /20037.png

copie-colle ceci : 久 ici http://www.chine-nouvelle.com/outils/dictionnaire.html

Merci beaucoup c'est exactement ça !  :jap:  :jap:  :jap:

En fait c'est une amie chinoise qui m'a envoyée une carte postale et a mis à la fin:

不久 + http://www.izipik.com/images/20080813/igyhfhlvzs20j4psqp-Untitled.png que je n'ai pas trouvé non plus

Au moins je sais qu'avec les deux premiers caractères, ça veut dire "à bientôt"!
Elle sera impresionnée quand je lui dirais que je sais !  [:naughty]

Message cité 1 fois
Message édité par butthead05 le 13-08-2008 à 18:46:53

---------------
n°15834409
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-08-2008 à 20:13:00  profilanswer

inclassable a écrit :

en même temps trouver un lieu sans fumée à BJ, c'est comme chercher un bar à chicha à Reykjavik [:ocube]

Ben c'était pas mal. Le repas était bon, bien présenté, avec une carte assez typique des grosses brasseries parisiennes.

J'ai trouvé le service un peu lent, mais ca reste drole de voir des chinois s'appliquer pour le service et être au petit soin :D Et niveau ambiance, c'est pas Paris. C'est tout calme et la variété française en fond sonore aurait pu être optionnel.

Niveau tarif, c'est forcement cher pour Pékin, mais comparé à une brasserie parisienne, c'est plus que raisonnable si on n'attaque pas trop sur le vin (environ 300 RMB/personne pour kir+entrée+plat+dessert+1/2 bouteille de rouge).

---------------
n°15834597
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 13-08-2008 à 20:30:27  profilanswer

butthead05 a écrit :

Merci beaucoup c'est exactement ça !  :jap:  :jap:  :jap:

En fait c'est une amie chinoise qui m'a envoyée une carte postale et a mis à la fin:

不久 + http://www.izipik.com/images/20080 [...] titled.png que je n'ai pas trouvé non plus

Au moins je sais qu'avec les deux premiers caractères, ça veut dire "à bientôt"!
Elle sera impresionnée quand je lui dirais que je sais !  [:naughty]

elle est bonne ? :o

n°15835546
butthead05
法比安
Posté le 13-08-2008 à 21:43:02  profilanswer

_pollux_ a écrit :

elle est bonne ? :o

t'aimerais bien savoir hein  [:zebra69]

Message édité par butthead05 le 13-08-2008 à 21:43:34

---------------
n°15837020
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 14-08-2008 à 00:09:11  profilanswer

c'est toujours intéressant de savoir ce qui motive oué [:o_doc]

n°15837022
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 14-08-2008 à 00:09:30  profilanswer

ALORS ??? ELLE EST BONNE ?!

...

:o

Message édité par _pollux_ le 14-08-2008 à 00:09:52
n°15838344
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 14-08-2008 à 05:30:45  profilanswer

butthead05 a écrit :

Vous pouvez m'aider ?

han l'autre il cherche ds trucs sur mon site moité commencé moité (jamais) fini :o

Ya de biens meilleurs dictionnaires sur le web

enfin j'ai checké pour la peine et effectivement il y est pas dans ma BD  [:kaio]

n°15838870
Ryu-
Posté le 14-08-2008 à 09:27:49  profilanswer

trueslash a écrit :

han l'autre il cherche ds trucs sur mon site moité commencé moité (jamais) fini :o

Ya de biens meilleurs dictionnaires sur le web

enfin j'ai checké pour la peine et effectivement il y est pas dans ma BD  [:kaio]

tu nous préviendras quand tu l'auras terminé :) je suis en train de prendre des cours de chinois,
c'est vraiment pas simple, y'a certains sons que je n'arrive pas à prononcer...c'est un peu comme pour un chinois prononcer " barbe à papa " c'est super dur :)

Message édité par Ryu- le 14-08-2008 à 09:28:42
n°15843517
inclassabl​e
Posté le 14-08-2008 à 15:31:09  profilanswer

Ouais, ou encore "rare" c'est mon favori [:prodigy]

Message édité par inclassable le 14-08-2008 à 15:31:24
n°15858894
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-08-2008 à 01:42:13  profilanswer

Ben voilà, il me l'ont refusé mon visa ! Le prétexte est que je dois le demander en france.. C'est pratique, je n'y habite plus ! Ca revient grossièrement à me le refuser. Quand je lui fais remarquer qu'il y a 1 mois on me l'a délivré dans cette même ambassade, il me répond que c'est nouveau et que je dois faire la demande en France...

A part ça, ce n'est pas indiqué sur leur site web..

Message édité par Youmoussa le 16-08-2008 à 01:42:46

---------------
n°15859264
inclassabl​e
Posté le 16-08-2008 à 02:21:51  profilanswer

Va à HK ya des agences qui peuvent encore te faire prolonger le visa sans être résident. de toute manière tu prends deja de gros risques à travailler avec un visa L, pour toi, et ton entreprise.

Message édité par inclassable le 16-08-2008 à 02:22:07
n°15859358
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-08-2008 à 02:30:23  profilanswer

ca ne m'intéresse pas de me faire chier comme ca, surtout que mon visa est terminé, il n'y a donc rien à prolonger.

si je reste chez moi, ca ira tout aussi bien. j'ai prévenu avant de partir que je me faisais très difficilement à la vie à pékin et que je souhaitais écourter ma mission. on verra, il doit prendre des renseignements sur le pourquoi de ces nouvelles règles.

---------------
n°15859654
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 16-08-2008 à 03:13:58  profilanswer

Ils te l'ont refusé aux US :??:

Ta boite est franchement pas pro aussi à te faire bosser avec un L :/

Je pense que votre meilleure option est de faire une demande de F en bonne et dûe forme avec lettre d'invitation expliquant le motif de ta venue à Pékin (où tu peux gruger genre dire que tu viens former des ingénieurs locaux par exemple).

Message cité 1 fois
Message édité par trueslash le 16-08-2008 à 03:14:16
n°15859673
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-08-2008 à 03:19:08  profilanswer

trueslash a écrit :

Ils te l'ont refusé aux US :??:

:jap:  

trueslash a écrit :

Ta boite est franchement pas pro aussi à te faire bosser avec un L :/

Je pense que votre meilleure option est de faire une demande de F en bonne et dûe forme avec lettre d'invitation expliquant le motif de ta venue à Pékin (où tu peux gruger genre dire que tu viens former des ingénieurs locaux par exemple).

c'est la vérité !

C'est clair que ca les a fait chier de faire la paperasserie, mais comme je l'ai déjà raconté, même à l'ambassade en France, ils m'ont dit de ne pas me faire chier et de prendre un visa touriste :/ Parce que moi au début, partir en situation irrégulière, ca ne me le faisait pas trop.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  ..  1065  1066  1067  1068  1069  1070

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
index du topic écriture[TOPIC UNIK] Vin rouge de Bordeaux
[Topic Unique] MI-5 saison 6 SUR CANALLe topic des questions intéressantes
/ TOPIC UNIK \ Marebito : le filmMentions legales pour contenu pornographique (topic tres serieux)
[ topic unique ] => La cuniculiculture.Interprete en Chine ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La Chine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)