Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2581 connectés 

 


Faut-il splitter le sujet en subcats Société et Politique ?


 
66.7 %
 16 votes
1.  Oui
 
 
33.3 %
 8 votes
2.  Non
 

Total : 31 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1017  1018  1019  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

[Topic unique] La Chine

n°69971573
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 23-01-2024 à 10:10:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Encore de la propagande alors que tout va bien pour l'économie Chinoise:
 
https://pbs.twimg.com/media/GEgiZJ0 [...] name=small


---------------

mood
Publicité
Posté le 23-01-2024 à 10:10:07  profilanswer
 

n°69974143
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 23-01-2024 à 16:17:07  profilanswer
 

https://technode.com/2024/01/22/chi [...] 00-orders/
 
1200 commandes pour le C919. J'ai aussi lu qu'ils travaillent maintenant à le faire approuver en Europe alors même que dans le même temps, Boeing a de nouveau des problèmes de fiabilité.
 
Dans le même temps, la Chine a construit le plus gros wind tunnel au monde:
 
https://www.scmp.com/news/china/sci [...] ing-airbus
 
 

Citation :

In December, a peer-reviewed paper published in the Chinese academic journal Acta Aerodynamica Sinica by senior engineer Wu Junqiang with the China Aerodynamics Research and Development Centre in Mianyang, Sichuan, detailed for the first time the unprecedented scale of China’s wind tunnel complex.
In fact, the paper revealed that it is equivalent to the combined total of similar wind tunnels in the United States and Europe (11 in the US and seven in the EU).
 
Notably, the largest wind tunnels in the West, used for developing new models for Boeing and Airbus, do not surpass 5 metres (16.4ft) in size. In contrast, China boasts four wind tunnels measuring 8 metres or more.
These tunnels help scientists and engineers test a multitude of aircraft development challenges, ranging from aerodynamic shape and extreme operating conditions to icing, vibration, noise and flight control systems.
The massive ground-based research infrastructures were of particular use when developing China’s recently commissioned civil aircraft, the C919.
 
And it appears to have paid off. The C919 boasts a more spacious interior and a lower drag aerodynamic shape compared to its competitors, the Boeing 737 and Airbus A320.


 
On parie que dans 20 ans, la Chine aura une industrie aéronautique de pointe et que tous les comptes de coping qui ont floodé des infographies du C919 en ricannant seront en mode  [:surprised pikachu]

n°69974644
le canard ​nouveau
coin
Posté le 23-01-2024 à 17:23:38  profilanswer
 

Ouais, les 2/3 des composants sont étrangers ou volés à l'étranger, donc pas étonnant :o

n°69974678
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 23-01-2024 à 17:29:07  profilanswer
 

Des boites contrôlées par le CCP qui passent commande à une boite détenue par le CCP. Etonnant et ca prouve à quel point le produit est bon !


---------------

n°69974976
Teto
Ligne de fuite
Posté le 23-01-2024 à 18:24:26  profilanswer
 

Maalak a écrit :


 
Le marché chinois est hyper-protecteur et peu pénétré par les banques occidentales. J''ai vu passer le chiffre de 3Mds € pour l'ensemble des banques françaises, ce qui est assez ridicule.


:jap:


---------------
I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)
n°69975134
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 23-01-2024 à 18:51:37  profilanswer
 

le canard nouveau a écrit :

Ouais, les 2/3 des composants sont étrangers ou volés à l'étranger, donc pas étonnant :o


 
En gros voilà ce qui va se passer à mon avis, le nombre de commandes va créer une opportunité de creer la supply chain en Chine et des géants aéronautiques vont voir le jour pour remplacer petit a petit les fournisseurs étrangers, exactement ce qui est arrivé avec l'automobile mais plus lentement parce que c'est plus pointu. Aujourd'hui les fournisseurs de composants auto allemands par exemple sont en mauvaise posture parce que BYD se fournit en Chine.
 
Bref pendant que les haters font du coping avec une liste de composants étrangers, la Chine a une stratégie viable à long terme.
 

n°69975169
le canard ​nouveau
coin
Posté le 23-01-2024 à 18:57:16  profilanswer
 

Wait & See [:spamafote]

n°69975482
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 23-01-2024 à 19:42:21  profilanswer
 

J'ajouterais que ce tropisme d'analyser une BOM pour dénigrer un produit c'est un truc assez spécial et qu'on ne voit pas toujours partout. Quand le casque de XR Apple a été annoncé avec une BOM composée à majorité de composants chinois/taiwanais avec le composant le plus cher japonais, je n'ai pas vu passer sur tweeter, youtube ou ici que Apple était trop nul, qu'ils ne pouvaient rien inventer sans la Chine Taiwan et le Japon.
 
Au contraire, c'est la mondialisation, je trouve ça très bien que les expertises de différents pays se nourrissent les uns les autres pour le progrès :)

n°69975993
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 23-01-2024 à 21:09:55  profilanswer
 

Jamais je vol dans un avion chinois.


---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°69976163
liveandpla​y
Posté le 23-01-2024 à 21:35:10  profilanswer
 

Je vole plus non plus dans un avion américain.


---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
mood
Publicité
Posté le 23-01-2024 à 21:35:10  profilanswer
 

n°69976199
arthoung
Posté le 23-01-2024 à 21:40:17  profilanswer
 

trueslash a écrit :


 
On parie que dans 20 ans, la Chine aura une industrie aéronautique de pointe et que tous les comptes de coping qui ont floodé des infographies du C919 en ricannant seront en mode  [:surprised pikachu]


C’est un souhait de ta part ou une crainte ?
Assez surprenant comme orientation…

n°69976301
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 23-01-2024 à 21:51:53  profilanswer
 

flounche a écrit :

Jamais je vol dans un avion chinois.


 
Pourquoi pas :??:

n°69976306
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 23-01-2024 à 21:52:46  profilanswer
 

arthoung a écrit :


C’est un souhait de ta part ou une crainte ?
Assez surprenant comme orientation…


 
C'est plus une prédiction mais bien entendu que je souhaite également à la Chine de développer son industrie aéronautique, pourquoi ce serait surprenant :??:

n°69976341
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 23-01-2024 à 21:57:50  profilanswer
 

le canard nouveau a écrit :

Ouais, les 2/3 des composants sont étrangers ou volés à l'étranger, donc pas étonnant


Faut bien commencer :o Le but est d'utiliser progressivement de moins en moins de composants étrangers jusqu'à être à peu près indépendants, comme pour les bagnoles, par exemple.

n°69976610
liveandpla​y
Posté le 23-01-2024 à 22:39:40  profilanswer
 

Je n'ai pas non plus de doutes que la Chine y arrive d'ici quelques années. Et tous les avions qui voleront dans une Afrique développée seront chinois. Je l'aurais dit le 1er ici :D

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 23-01-2024 à 22:40:21

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°69977041
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 24-01-2024 à 05:21:32  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


Faut bien commencer :o Le but est d'utiliser progressivement de moins en moins de composants étrangers jusqu'à être à peu près indépendants, comme pour les bagnoles, par exemple.


 
L'avantage de l'automobile ou des telecoms d'ailleurs c'est qu'il y a des transitions marquées (2G/3G/4G/5G/6G), (Ice/Electrique) qui favorisent l'emergence de nouveau acteurs. Dans l'aéronautique ça bouge moins vite donc ce sera plus dur et plus lent

n°69977157
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 24-01-2024 à 07:39:19  profilanswer
 

trueslash a écrit :


On parie que dans 20 ans, la Chine aura une industrie aéronautique de pointe et que tous les comptes de coping qui ont floodé des infographies du C919 en ricannant seront en mode  [:surprised pikachu]


Tu te penses beaucoup plus intelligent que ces mecs là ?
Si tu penses que non, tu dois pouvoir te dire que c'est beaucoup une histoire de com', de "rouler des mécaniques", de "voeux pieux", non ?
Je pense qu'à l'horizon 20ans, personne n'a de doute hein [:ddr555]
Après est-ce qu'ils seront aussi performants/efficaces, peut-être pas, mais pour à minima la Chine/Afrique, ça fera le taff.

 
liveandplay a écrit :

Je n'ai pas non plus de doutes que la Chine y arrive d'ici quelques années. Et tous les avions qui voleront dans une Afrique développée seront chinois. Je l'aurais dit le 1er ici :D


:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Sylver--- le 24-01-2024 à 07:41:04

---------------
Aloha
n°69978568
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Posté le 24-01-2024 à 11:31:24  profilanswer
 

trueslash a écrit :


 
L'avantage de l'automobile ou des telecoms d'ailleurs c'est qu'il y a des transitions marquées (2G/3G/4G/5G/6G), (Ice/Electrique) qui favorisent l'emergence de nouveau acteurs. Dans l'aéronautique ça bouge moins vite donc ce sera plus dur et plus lent


 
Ouais et la culture du secret ne marche pas dans l'aéronautique. Développer une commande de vol ou autre c'est "pas compliqué" sauf que ca ne peut pas être une boîte noire et les certifs ne se font par des organismes qui demandent une vraie transparence @boeingproff  :o  :o  
C'est pas demain que certaines pièces seront remplacées.
 
Après le marché a besoin d'un 3ième acteur c'est le seul avantage de la chine


Message édité par le_pere_noel2 le 24-01-2024 à 11:31:50

---------------
Profil D3 -  D4 incoming - Profil Wow
n°69978658
moilol1228
Posté le 24-01-2024 à 11:40:02  profilanswer
 

trueslash a écrit :


 
Pourquoi pas :??:


 
 
surtout qu'il a  peut être déjà voler sur des avions assemblés en chine sans savoir.  
 
L’avionneur européen a annoncé, jeudi 6 mars, qu’il allait doubler les capacités de production de sa chaîne d’assemblage finale de la famille A320, ouverte à Tianjin en 2008. Un site d’où sont déjà sortis plus de 600 appareils. L’investissement a été officialisé à l’occasion de la visite du président français Emmanuel Macron en Chine, accompagné entres autres de Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus. Elle devrait entrer en service entre 2025 et 2026.

n°69979561
liveandpla​y
Posté le 24-01-2024 à 13:35:58  profilanswer
 

trueslash a écrit :


C'est plus une prédiction mais bien entendu que je souhaite également à la Chine de développer son industrie aéronautique, pourquoi ce serait surprenant :??:


Parce que que notre balance commerciale avec la Chine est déjà très déficitaire, et que l'aéronautique est la part la plus importantes de nos exportations il me semble. Donc si la Chine n'achète plus de l'aéronautique, et si en plus elle nous en vend (on connait sa mauvaise tendance au dumping), c'est très négatif pour nous.


---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°69980576
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 24-01-2024 à 15:07:17  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :


Tu te penses beaucoup plus intelligent que ces mecs là ?
Si tu penses que non, tu dois pouvoir te dire que c'est beaucoup une histoire de com', de "rouler des mécaniques", de "voeux pieux", non ?  
Je pense qu'à l'horizon 20ans, personne n'a de doute hein [:ddr555]
Après est-ce qu'ils seront aussi performants/efficaces, peut-être pas, mais pour à minima la Chine/Afrique, ça fera le taff.
 


 
C'est pas une question d'intelligence, je ne pense pas que les mecs sont dans la participation constructive à une discussion, ils sont dans le coping et espèrent depuis x années (certains 20 ans) que la Chine va se casser la gueule et donc cherchent la moindre news qui peut confirmer leur biais

n°69981242
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 24-01-2024 à 16:21:52  profilanswer
 

liveandplay a écrit :


Parce que que notre balance commerciale avec la Chine est déjà très déficitaire, et que l'aéronautique est la part la plus importantes de nos exportations il me semble. Donc si la Chine n'achète plus de l'aéronautique, et si en plus elle nous en vend (on connait sa mauvaise tendance au dumping), c'est très négatif pour nous.


 
Je vais te rassurer tout de suite, les chiffres sont bidonnés en vrai, la balance commerciale est super en faveur de la France vu que la Chine ne produit et n'exporte que 3 slips par an en gros :o
 
Blague à part, je pense que c'est à tout le monde de s'adapter à la compétition internationale, le projet de la France ne peut pas être d'espérer que les pays en voie de développement ne rattrapent jamais leur retard.
 
Sans compter qu'à l'echelle de l'UE on bloque des exportations vers la CHine pour des motifs douteux, bah on est bien mal placé pour se plaindre de la balance commerciale

n°69981311
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Posté le 24-01-2024 à 16:31:11  profilanswer
 

trueslash a écrit :


 
Je vais te rassurer tout de suite, les chiffres sont bidonnés en vrai, la balance commerciale est super en faveur de la France vu que la Chine ne produit et n'exporte que 3 slips par an en gros :o
 
Blague à part, je pense que c'est à tout le monde de s'adapter à la compétition internationale, le projet de la France ne peut pas être d'espérer que les pays en voie de développement ne rattrapent jamais leur retard.
 
Sans compter qu'à l'echelle de l'UE on bloque des exportations vers la CHine pour des motifs douteux, bah on est bien mal placé pour se plaindre de la balance commerciale


 
pourtant c'est pas compliqué tu fais comme on vient de faire pour l'automobile tu obliges les compagnies chinoises à créer des usines en Europe. Ils font ça pour qu'on vende chez eux pas de raison de pas faire l'inverse quand ils veulent vendre des produits finis en europe  [:proy]


---------------
Profil D3 -  D4 incoming - Profil Wow
n°69981383
bobe
Posté le 24-01-2024 à 16:42:42  profilanswer
 

le monde

Citation :

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html
 
La Chine tente de calmer la panique sur ses places boursières
 
Alors que les mauvaises nouvelles se multiplient pour l’économie du pays, les autorités auraient mis sur pied un fonds d’urgence de 2 000 milliards de yuans pour soutenir les actions.


 
 [:delarue3]

n°69981427
Chips
Posté le 24-01-2024 à 16:49:22  profilanswer
 

bobe a écrit :

le monde

Citation :

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html
 
La Chine tente de calmer la panique sur ses places boursières
 
Alors que les mauvaises nouvelles se multiplient pour l’économie du pays, les autorités auraient mis sur pied un fonds d’urgence de 2 000 milliards de yuans pour soutenir les actions.


 
 [:delarue3]


 
Le gouvernement chinois ferait mieux de venir ici, ils sauraient que tout ça c'est que des trucs de doomer :o

n°69981446
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 24-01-2024 à 16:55:07  profilanswer
 

le_pere_noel2 a écrit :


 
pourtant c'est pas compliqué tu fais comme on vient de faire pour l'automobile tu obliges les compagnies chinoises à créer des usines en Europe. Ils font ça pour qu'on vende chez eux pas de raison de pas faire l'inverse quand ils veulent vendre des produits finis en europe  [:proy]


 
Yep c'est une très bonne mesure et ça pourra même améliorer la supply chain en Europe parce que bon c'est un peu embarrassant de voir les usines s'arrêter parce que les bateaux ne passent plus en mer rouge.

n°69981806
le canard ​nouveau
coin
Posté le 24-01-2024 à 17:52:13  profilanswer
 

bobe a écrit :

le monde

Citation :

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html
 
La Chine tente de calmer la panique sur ses places boursières
 
Alors que les mauvaises nouvelles se multiplient pour l’économie du pays, les autorités auraient mis sur pied un fonds d’urgence de 2 000 milliards de yuans pour soutenir les actions.


 
 [:delarue3]


Citation :


[...] Depuis le début de l’année, la Bourse de Shanghai a reculé de 7 %, cédant à Tokyo la place de première Bourse asiatique, tandis que celle de Hongkong a perdu 12 % et est passée derrière la Bourse de Bombay, en Inde, alimentant les commentaires ironiques sur les réseaux sociaux.
 
Les raisons de la dégringolade sont connues : depuis la réouverture de la Chine après la fin de la stratégie zéro Covid, fin 2022, la reprise espérée n’a jamais eu lieu. Les exportations baissent, la consommation stagne au point que le pays est en déflation, tandis que la crise immobilière qui dure depuis deux ans entame à la fois la confiance des ménages, celle des investisseurs, et les coffres des gouvernements locaux. En 2023, la croissance a officiellement atteint 5,2 %, soit l’un de ses pires résultats depuis plus de trente ans.


 
+ les FDI (cf. ci-dessous) + la pollution air/eau/sol + Taïwan + Wolf Warrior et rhétorique nationaliste + la démographie  
 
https://viewpoint.bnpparibas-am.com/wp-content/uploads/2023/12/20231208_exhibit-1-EN.jpg
 
Bon, après, c'est l'Occident qui se barre et des investissements directs étrangers pourraient arriver d'ailleurs (Afrique, Moyen-Orient, Eurasie, etc.) mais bon... quand on voit déjà comment ils traitent les pays avec lesquels ils font la BRI et autres ( https://en.wikipedia.org/wiki/Debt-trap_diplomacy ), pas sûr que ça en séduise tant que ça. Suffit de voir les réticences d'autres pays (même des BRICS) à payer en yuan pour comprendre que la confiance ne règne pas complètement :/  
 
C'est dommage que Beijing ait pris un tel tournant politique, sacrifiant Hong-Kong et pleins d'autres choses, pour suivre leur agenda politique. J'aurais préféré la Chine et les US en tant que deux leaders qui coopèrent et coexistent plutôt que de se serrer la main en face pour se planter un couteau dans le dos au nom de vieilles rancoeurs et jalousies (gna gna détroner USA, gna gna Occident méchant, gna gna Communism good)

n°69981988
liveandpla​y
Posté le 24-01-2024 à 18:22:38  profilanswer
 

Oui c'est sûr que Xi a laminé le potentiel à court terme de la Chine qui était sur une lancée exceptionnelle.


Message édité par liveandplay le 24-01-2024 à 18:35:30

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°69982035
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 24-01-2024 à 18:31:22  profilanswer
 

On est sur que c'est juste des investissements en moins de l'occident ? Quid des japonais, sud coréen et autres pays asiatiques ? Ou ca représente rien ?


---------------

n°69982170
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 24-01-2024 à 18:56:38  profilanswer
 

Le problème de la bourse en Chine c'est aussi que le gouvernement contrôle trop la politique pour que ce soit un investissement sûr, du jour au lendemain ils peuvent prendre des décisions qui vont torpiller la valeur boursière de certains groupes. Pour moi c'est moins un soucis que l'immobilier ou la consommation intérieure.
 
Peut être que la Chine finira par directement financer des aides à la consommation comme on le fait mais c'est de l'argent qui devra être pris ailleurs donc ça voudra dire moins d'investissement en infra par exemple

n°69983288
eponge
Posté le 24-01-2024 à 23:07:36  profilanswer
 

trueslash a écrit :


 
En gros voilà ce qui va se passer à mon avis, le nombre de commandes va créer une opportunité de creer la supply chain en Chine et des géants aéronautiques vont voir le jour pour remplacer petit a petit les fournisseurs étrangers, exactement ce qui est arrivé avec l'automobile mais plus lentement parce que c'est plus pointu. Aujourd'hui les fournisseurs de composants auto allemands par exemple sont en mauvaise posture parce que BYD se fournit en Chine.
 
Bref pendant que les haters font du coping avec une liste de composants étrangers, la Chine a une stratégie viable à long terme.
 


Ça a été le cas pour l’éolien, c’est en cours (ou quasi fini) pour le nucléaire, ils ont anticipés le mouvement sur les voitures électriques mais c’était la même chose sur la partie thermique.
Et les voitures électriques de chez BYD sont bien foutues, quoi qu’on en dise, et à un prix tout à fait abordable.
 
Il y a un « nouveau » mouvement où ils pénètrent le marché européen sur des produits industriels (pas du Alibaba), à voir le dernier article des Echos sur l’offshore UK ou personne n’a offert de solution, donc ça lorgne.
 
Donc ce sera le cas pour l’aéronautique dans une dizaine/vingtaine d’années. Si ça permet à Airbus de vivre et de se battre sur 40 ou 50 ans, tant mieux, tel a été le combat de Airbus il y’a 50 ans.
 
Ouaip ils ont piqués les technologies et se sont protégés…
Donc il va falloir se retrousser les manches et y aller franco (et oublier les 35h).

Message cité 1 fois
Message édité par eponge le 24-01-2024 à 23:11:13
n°69983480
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 25-01-2024 à 00:23:31  profilanswer
 

eponge a écrit :


Ça a été le cas pour l’éolien, c’est en cours (ou quasi fini) pour le nucléaire, ils ont anticipés le mouvement sur les voitures électriques mais c’était la même chose sur la partie thermique.
Et les voitures électriques de chez BYD sont bien foutues, quoi qu’on en dise, et à un prix tout à fait abordable.
 
Il y a un « nouveau » mouvement où ils pénètrent le marché européen sur des produits industriels (pas du Alibaba), à voir le dernier article des Echos sur l’offshore UK ou personne n’a offert de solution, donc ça lorgne.
 
Donc ce sera le cas pour l’aéronautique dans une dizaine/vingtaine d’années. Si ça permet à Airbus de vivre et de se battre sur 40 ou 50 ans, tant mieux, tel a été le combat de Airbus il y’a 50 ans.
 
Ouaip ils ont piqués les technologies et se sont protégés…
Donc il va falloir se retrousser les manches et y aller franco (et oublier les 35h).


 
à nous et aux autres de trouver de nouveaux secteurs d'activité si on ne veut pas se retrouver en compétition frontale avec les industriels chinois

n°69985891
le canard ​nouveau
coin
Posté le 25-01-2024 à 13:26:34  profilanswer
 

trueslash a écrit :

Le problème de la bourse en Chine c'est aussi que le gouvernement contrôle trop la politique pour que ce soit un investissement sûr, du jour au lendemain ils peuvent prendre des décisions qui vont torpiller la valeur boursière de certains groupes. Pour moi c'est moins un soucis que l'immobilier ou la consommation intérieure.
 
Peut être que la Chine finira par directement financer des aides à la consommation comme on le fait mais c'est de l'argent qui devra être pris ailleurs donc ça voudra dire moins d'investissement en infra par exemple


Quel pourcentage de la somme finira dans l'économie réelle, la population qui en a réellement besoin, et pas les poches des middlemen du Parti cela étant :/

n°69996734
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 27-01-2024 à 03:52:13  profilanswer
 

Si meme les locaux s’y mettent.
Un peu comme le CCP qui chie sur les USA mais envoie leurs enfants y étudier.
 
https://img3.super-h.fr/images/2024/01/27/snapshot_984943658.jpg


---------------

n°69998474
le canard ​nouveau
coin
Posté le 27-01-2024 à 14:44:46  profilanswer
 

Ouais après, sauf erreur de ma part, la bourse chinoise n'a jamais été extraordinairement représentative de l'économie chinoise  
 
les chinois n'investissent pas massivement dans l'immobilier pour rien

n°69998758
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 27-01-2024 à 15:49:43  profilanswer
 

le canard nouveau a écrit :

Ouais après, sauf erreur de ma part, la bourse chinoise n'a jamais été extraordinairement représentative de l'économie chinoise  
 
les chinois n'investissent pas massivement dans l'immobilier pour rien


Mais la ca parle des chinois qui investissent dans la bourse chinoise et préfèrent mettre leur bille dans la bourse américaine


---------------

n°69998774
Chips
Posté le 27-01-2024 à 15:52:38  profilanswer
 

le canard nouveau a écrit :

les chinois n'investissent pas massivement dans l'immobilier pour rien


 
d'ou la bulle immo chinoise et que plus personne de sensé n'y met un kopec...

n°69999049
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 27-01-2024 à 16:51:50  profilanswer
 

le canard nouveau a écrit :

Ouais après, sauf erreur de ma part, la bourse chinoise n'a jamais été extraordinairement représentative de l'économie chinoise  
 
les chinois n'investissent pas massivement dans l'immobilier pour rien


 
Ya eu une époque où ça explosait mais depuis c'est super chaotique, ya trop d'intervention de l'état dans l'économie pour que ça constitue un investissement autre que à haut risque. Il vaut mieux acheter dans l'immobilier ou acheter des bons du trésor si on veut garder le cash sans se manger l'inflation. Et aujourd'hui, juste garder les sous en fait ce qui est problématique

n°69999143
le canard ​nouveau
coin
Posté le 27-01-2024 à 17:11:35  profilanswer
 

Chips a écrit :

 

d'ou la bulle immo chinoise et que plus personne de sensé n'y met un kopec...

 

C'est un peu plus subtil que ça amha

 

Il y avait (et je pense que comparé à d'autres pays, il y a toujours) peu de différents types de réserves de valeurs et d'investissement en Chine, et encore moins où tu ne te fais pas scammer comme une buse quelques mois/années après

 

L'immo (plus généralement l'infrastructure) a explosé lors de la crise de 2007-2010 (je mélange sub primes et dettes souveraines européennes pour simplifier), où la Chine l'a utilisé pour réduire sa dépendance à un modèle très basé sur l'export (donc dépendant de la situation économique des importateurs) vers un modèle aussi basé (entre autres) sur ça. L'infrastructure (routes, ponts, écoles, transports en commun, etc.) a permis de booster l'emploi, l'entrepreneuriat en amont (matières premières, industries intermédiaires) et en aval (transport, mobilier, service, etc.).
Et à l'époque, accéder un bien immo pour un particulier ne datait que d'il y a plus ou moins 3 décennies avant (83 sauf erreur de ma part) donc avec une croissance explosive, il y avait de la demande et l'offre allait grandement s'étoffer

 

Additionne ça au Hukou ( https://en.wikipedia.org/wiki/Hukou ) qui a eu un impact non négligeable sur la fait d'acheter en ville pour sortir ses enfants son enfant de la situation des parents (coincés en province sans gagner un seul dudit kopec)
L'écart de population entre hommes et femmes a également contribué à ça (un nombre non négligeable de femmes veulent avoir un mari qui offre une maison, voir plus)

 

Ca a créé une situation avec d'autres scams et situations d'investissement absconses (whatmille LGFVs, tofu-dreg projects, ghost cities, etc.) et continué. Malgré le marché spéculatif en bulle, il y a des raisons financièrement et sociétalement tangibles (se marier, donc pouvoir avoir des enfants, investir, etc.) de le faire donc ça continue. Les projets d'investissements ont des rendements de plus en plus bas, voir directement négatifs désormais pourtant (le plus grand réseau ferré du monde, certes, mais combien ne fonctionnent pas à perte? je passe d'autres grey rhinos et white elephants)

 

Les 3 Red Line et les 3 ans de zero Covid ont accéléré ça la situation actuelle, je pense. Possible que dans une certaine mesure, la Wolf Warrior diplomacy, des sanctions (espionnage, concurrence économique jugée déloyale, etc.) ainsi qu'un contexte régulatoire, de l'espionnage industriel en veux-tu en v'la, et certains autres aspects aient aussi contribué à la sortie de bon nombre d'entreprises "occidentales" (vers l'Inde, l'Asie du Sud-Est, l'Europe de l'Est et du Sud et l'Amérique latine) pressant encore sur l'économie

 

Mais comme c'est presque 30% du PIB (et une énorme part des revenus des gouvernements locaux), que la consommation intérieure et les investissements directs étrangers sont aussi en berne, difficile de quitter cette situation d'un coup, et encore moins proprement...

 

EDIT : (corrections dans le texte + ) je m'interroge sur la pyramide des âges (globalement démographie) et l'impact que ça va avoir sur l'immobilier chinois où tant de monde a mis des billes ces dernières décennies


Message édité par le canard nouveau le 27-01-2024 à 17:14:43
n°70000110
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 27-01-2024 à 20:33:50  profilanswer
 

La Chine a une vingtaine d'année pour transformer son économie et diminuer sa dépendance à l'immobilier. C'est pas gagné mais ya un peu de temps

n°70006670
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 29-01-2024 à 02:58:33  profilanswer
 

https://img3.super-h.fr/images/2024/01/29/snapshot_984943658.md.jpg


---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1017  1018  1019  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
index du topic écriture[TOPIC UNIK] Vin rouge de Bordeaux
[Topic Unique] MI-5 saison 6 SUR CANALLe topic des questions intéressantes
/ TOPIC UNIK \ Marebito : le filmMentions legales pour contenu pornographique (topic tres serieux)
[ topic unique ] => La cuniculiculture.Interprete en Chine ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La Chine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR