Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2287 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28  29  30  31
Auteur Sujet :

tradition barbare française...

n°9020383
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2006 à 16:30:26  answer

Reprise du message précédent :

Hephaestos a écrit :

On est presque tous dans ton cas. Le caractère pathologique lié au gavage et la souffrance des animaux lors du gavage ne sont toujours pas avérés.

Je me suis retenu de manger du foie gras pendant presque cinq ans, j'ai lu les différentes sources relatant l'absence de preuve convaincquante de la souffrance des animaux récemment... Je crois que pour le prochain Noël, je vais me régaler  :sarcastic:

stat ?
vu la quantité de foie gras vendu aux fête, je doute qu'on soit "presque tous dans ton cas"
la plupart des hommes n'en ont rien à carrer de la souffrance (réelle ou pas) de l'oie, comme de la souffrance de la vache qu'on abat pour donner un steak
y'en a qui sont un peu plus refractaires à l'idée de manger du cheval "parce que c'est un animal noble"  :sarcastic:  
ils ont jamais vu pleurer une vache qu'on emmene à l'abattoir ceux là.

moi je suis un "cynique" parce que j'ai conscience de la souffrance de l'animal, souffrance réelle ou potentielle, j'ai conscience de la violence qu'on lui fait mais ça ne m'êmpeche pas de m'empiffrer de leur chair.
suis je anormal, suis je insensible, suis je un monstre de cynisme ?
on le croirait bien à t'entendre, heurseuement que la science est inapte à prouver la souffrance de l'oie pourque tu puisses te regaler
si un jour, cette meme science prouve que la vache souffre un martyr pshychologique toute sa vie, tu ne mangeras plus de viande ?
si elle nous démontre que les végétaux peuvent ressentir une certaine forme de souffrance, tu ne mangeras plus de legumes ?

à ce moment là, tu découvriras que les cailloux ne se mangent pas  :ange:  
et pourtant, c'est une profession de foie (mauvais jeu de mot) qui t'honore, et c'est un comportement très digne, et très humain, un beau geste.
mais il n'y aura pas de distribution de bons points métaphysique pour te recompenser de tels actes. C'est purement gratuit et en conséquence, purement inutile.
Perte de temps pour moi.
ce qui sauve l'homme de la folie, c'est sa capacité de faire abstraction de ses sentiments et parfois de sa raison, pour son propre bien, dans son propre interet.

mood
Publicité
Posté le 24-07-2006 à 16:30:26  profilanswer

n°9020514
Pablo Escr​obarbe
Retour d'exil
Posté le 24-07-2006 à 16:41:35  profilanswer

Oui je préfère bouffer du foie gras qu'acheter de la fourrure.

n°9020701
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 24-07-2006 à 16:58:37  profilanswer

Ce que je voulais dire, c'est qu'il est à peu prés consensuel que tuer un animal pour le bouffer c'est ok, mais le faire souffrir c'est mal.

n°9020728
Findmf
Posté le 24-07-2006 à 17:01:12  profilanswer

Tout dépends comment sont elevés les betes avant d'etre tuées.

J'ai entendu dire que la viande de cheval peux apporter des maladies, vous me direz le boeuf aussi (vache folle par exemple), le poulet (gripe avière).

Entre tuer une bete "proprement" pour la manger, et tuer doucement (les oies avant leur abatage, ne pourraient pas vivre plus longtemps à cause des maladies, et des déreglements de sont organisme), je vois une différence.

Message édité par Findmf le 24-07-2006 à 17:01:55
n°9020790
Hephaestos
Posté le 24-07-2006 à 17:08:41  profilanswer

Anormal sûrement pas, mais il est aussi normal de tuer/violler/piller, quand la situation s'y prête...cynique, oui.

Pour le foie gras franchement c'était pas le pire sacrifice qui soit, hein... Quant à abandonner la viande s'il s'avère qu'on ne peut pas en produire sans faire souffrir d'animaux, j'y réfléchis sérieusement, et c'est également un sacrifice qui me parait bien anecdotique. Pour le moment, j'essaie de manger peu de viande (parce que c'est cher) mais de me limiter aux labels, qui sont sensés assurés une certaine qualité de vie aux animaux concernés.

Je sais trés bien que je ne peux pas m'imposer n'importe quelle morale. S'il s'avère que ma morale est incompatible avec ma force/ma volonté, je serai obligé de transiger, oui. Je vis avec cette conviction, en espérant que la situation n'advienne jamais. Et ?

Non ce n'est pas gratuit, ce comportement. C'est inévitable. Cette morale que tu réfutes, tu es incapable de vivre sans. L'homme est un animal moral, c'est trop tard, ton cynisme est une illusion.

Et, non, je ne suis pas en train de dire qu'au fond de toi tu es bon car Dieu y a mis la lumière. Je dis simplement que tu dois tous les jours faire des choix, dictés par ta conscience, en fonction d'une échelle de valeur. Cette échelle de valeur n'est pas simplement rédigée en fonction de tes propres sentiments, elle prend en compte un bien et un mal globaux, englobant toutes les entités conscientes. Réfuter ceci, c'est juste vivre en contradiction avec toi-même, et c'est se faire esclave.

n°9021136
p47alto1
Posté le 24-07-2006 à 17:43:17  profilanswer

Ce qui peut emmener très sûrement l'homme à la folie, c'est se servir de son intelligence et de son imagination pour prêter à l'univers entier les mêmes sentiments et sensations que lui.
Par ailleurs, les positions anti-foie gras/viande semblent se résumer à "l'homme est strictement égal à l'animal, donc on ne mange pas son égal" ou "l'homme est plus évolué et doit donc respecter les êtres moins évolués". Il faut choisir: ou bien l'homme est plus évolué, et on peut à l'extrême limite exiger de lui au nom de principes éthiques qui n'ont rien d'universel qu'il oublie sa constitution physiologique, qui comme le rappelait Herbert de Vaucanson est stricto sensu celle d'un omnivore. Ou bien il est l'égal des autres animaux, et à ce titre il n'a aucun blâme à recevoir parce qu'il se comporte comme eux, à savoir tuer pour bouffer.

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°9021166
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 24-07-2006 à 17:46:41  profilanswer

n°9021199
p47alto1
Posté le 24-07-2006 à 17:50:39  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Les autres animaux ne procèdent pas à des maltraitances avant de se nourrir de leurs proies.

Donc l'homme serait différent?  [:canaille]  
Mis à part ça il est bien connu que les lions, prédateurs et autres carnassiers éviscèrent, charcutent, dépècent leur proie et la mangent très souvent encore vivante, mais que cela ne rentre pas dans le cadre des mauvais traitements…

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°9021280
Findmf
Posté le 24-07-2006 à 17:59:54  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Mis à part ça il est bien connu que les lions, prédateurs et autres carnassiers éviscèrent, charcutent, dépècent leur proie et la mangent très souvent encore vivante, mais que cela ne rentre pas dans le cadre des mauvais traitements…

Oui nous sommes différent des betes.  
L'homme possède un ésprit que l'animal n'aura jamais.

n°9021417
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 24-07-2006 à 18:15:40  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Les autres animaux ne procèdent pas à des maltraitances avant de se nourrir de leurs proies.

Juste pour jouer sur le même tableau que toi (parceque là on part en "l'homme est l'égal de l'animal" ce que je n'apprécie guère) t'as déjà vu un chat chasser la souris ?

Non parceque vous êtes bien mignons avec vos "la nature elle, elle est gentille, elle tue, mais pas trop ..." mais si on y regarde de plus près (ouais, un peu plus près qu'une Télé reliée à une antenne ...) y'a pas vraiment beaucoup d'exemple de votre soi disant morale naturelle dans la nature elle-même (non, Chatran et Benji la malice ne sont pas des documentaires animaliers).

J'suis pas un adepte de la chasse ou de l'élevage industriel, je choisit tant que je peux des volailles élevées selon des normes qui satisfassent ma consciences mais nom de zeus, il faudrait peut-être aps oublier que la moralité, il n'y a que nous pour la jauger ...

mood
Publicité
Posté le 24-07-2006 à 18:15:40  profilanswer

n°9021442
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 24-07-2006 à 18:19:32  profilanswer

n°9021452
p47alto1
Posté le 24-07-2006 à 18:20:27  profilanswer

Findmf a écrit :

Oui nous sommes différent des betes.  
L'homme possède un ésprit que l'animal n'aura jamais.

je ne serais sans doute pas aussi définitif que toi, mais je suis à peu près surt ta longueur d'onde.
Ma question s'adressait à Eddy-, qui estime que nous sommes strictement égaux aux animaux, en ce sens que ni eux ni nous n'avons aucun droit selon lui…

---------------
n°9021480
le hibou
oiseau de mauvais augure
Posté le 24-07-2006 à 18:25:25  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Juste pour jouer sur le même tableau que toi (parceque là on part en "l'homme est l'égal de l'animal" ce que je n'apprécie guère) t'as déjà vu un chat chasser la souris ?

l'exemple des chats et autres félins est biaisé, dans le sens où ce que l'on perçoit comme de la cruauté n'est rien d'autre qu'une forme de survie pour eux, à savoir qu'ils doivent, en tant que chasseurs, exercer leurs muscles et leurs réflexes pour continuer à être de bons chasseurs, ce n'est qu'une forme d'entretien inconscient de leur potentiel.

les chats sont des cons certes, mais pas des salauds  :o

---------------
{ò,o}  ¤  nimic n'a fost niciodată  ¤  부엉이 ¤  Steven Fify über alles §§ ¤ http://www.moto-trip.com/
n°9021502
Findmf
Posté le 24-07-2006 à 18:28:35  profilanswer

J'ai rien à prouver.

n°9021512
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 24-07-2006 à 18:29:34  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Il s'agit là de la mise à mort, et les félins préfèrent nettement placer un bon coup de croc dans le cou histoire d'immobiliser la proie rapidement.
J'aurais été d'accord avec toi si tu m'avais parlé de lions qui venaient chaque nuit faire leur dents sur les jambons des gnous histoire de les préparer à être mangés bientôt.

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°9021515
p47alto1
Posté le 24-07-2006 à 18:29:58  profilanswer

le hibou a écrit :

l'exemple des chats et autres félins est biaisé, dans le sens où ce que l'on perçoit comme de la cruauté n'est rien d'autre qu'une forme de survie pour eux, à savoir qu'ils doivent, en tant que chasseurs, exercer leurs muscles et leurs réflexes pour continuer à être de bons chasseurs, ce n'est qu'une forme d'entretien inconscient de leur potentiel.

Exonérer les animaux de mauvais traitements et reconnaître chez eux la nécessité de laisser libre cours à leurs instincts revient à établir clairement que nous sommes différents par l'éthique, la morale, la réflexion, etc. Va falloir que tu expliques ça à Eddy, maintenant…  [:aztechxx]

---------------
n°9021517
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 24-07-2006 à 18:30:15  profilanswer

n°9021518
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 24-07-2006 à 18:30:28  profilanswer

le hibou a écrit :

La question étant, les chats ont-ils vraiment besoin de chasser alors qu'on leur apporte du Ronron matin midi et soir ?
Non mais blague à part, je voulais juste montrer que ce qu'on considère comme "barbare" du côté des humains existe aussi du côté animal, personnellement j'irais pas fermer un élevage de canard parceque je trouve barabre de gaver un volatile pour lui provoquer une hypertrophie du foie, le fois gras c'est bon, et c'est pour ça qu'on le produit, on peut disserter pendant des heures sur la barbarerie de la méthode (qui n'est peut-être aps aussi barbare qu'on le dit à la TV ...) ...

n°9021530
p47alto1
Posté le 24-07-2006 à 18:31:25  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Il s'agit là de la mise à mort, et les félins préfèrent nettement placer un bon coup de croc dans le cou histoire d'immobiliser la proie rapidement.
J'aurais été d'accord avec toi si tu m'avais parlé de lions qui venaient chaque nuit faire leur dents sur les jambons des gnous histoire de les préparer à être mangés bientôt.

Immobiliser, oui, pas tuer.

---------------
n°9021533
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 24-07-2006 à 18:31:40  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Exonérer les animaux de mauvais traitements et reconnaître chez eux la nécessité de laisser libre cours à leurs instincts revient à établir clairement que nous sommes différents par l'éthique, la morale, la réflexion, etc. Va falloir que tu expliques ça à Eddy, maintenant…  [:aztechxx]

Ah mais j'ai jamais dit que l'homme était pas différent des animaux, hein. J'ai dit que ça serait bien de considérer l'homme comme un animal au niveau des droits.

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°9021539
p47alto1
Posté le 24-07-2006 à 18:32:31  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Ah mais j'ai jamais dit que l'homme était pas différent des animaux, hein. J'ai dit que ça serait bien de considérer l'homme comme un animal au niveau des droits.

Tu as même dit que ni les uns ni les autres n'avaient de droits. [:aloy]

---------------
n°9021540
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 24-07-2006 à 18:32:38  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Immobiliser, oui, pas tuer.

Immobiliser par la mort, il fallait comprendre. Parce qu'avec un croc dans la jugulaire, tu résistes pas longtemps.

---------------
n°9021547
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 24-07-2006 à 18:33:18  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Tu as même dit que ni les uns ni les autres n'avaient de droits. [:aloy]

En effet. Pour ça, il faudrait qu'une tierce entité nous les ai donnés.

---------------
n°9021549
Findmf
Posté le 24-07-2006 à 18:33:37  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Quand on a rien à prouver, on a rien à dire.

Si tu veux jouer à ça ... Prouves moi le contraire.

Tu dis "Ah mais j'ai jamais dit que l'homme était pas différent des animaux, hein. J'ai dit que ça serait bien de considérer l'homme comme un animal au niveau des droits. "

Tu veux parler de quel type de droit ? Les annimaux n'ont aucun droit, ils agissent par instinct.

Je trouve ton raisonement primaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Findmf le 24-07-2006 à 18:39:34
n°9021563
p47alto1
Posté le 24-07-2006 à 18:36:06  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Immobiliser par la mort, il fallait comprendre. Parce qu'avec un croc dans la jugulaire, tu résistes pas longtemps.

C'est sans doute pour ça que beauoup d'attaques de félins visent les pattes ou les parties génitales, que les orques jonglent avec les otaries ou les manchots avant de les croquer… J'exige pour l'espèce humaine le droit d'exercer son intelligence et son instinct de destruction réfléchie qui lui ont entre autres permis de survivre et d'évoluer. Tous comme les chats et les félins, il est impératif que nous peaufinions nos armes spécifiques.

---------------
n°9021572
p47alto1
Posté le 24-07-2006 à 18:37:18  profilanswer

Eddy_ a écrit :

En effet. Pour ça, il faudrait qu'une tierce entité nous les ai donnés.

Donc, le débat n'a pas lieu d'être. Personne n'a de droit, je bouffe qui je veux quand je veux, et toi le premier tu n'as rien à y redire.

---------------
n°9021639
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 24-07-2006 à 18:44:44  profilanswer

Findmf a écrit :

Si tu veux jouer à ça ... Prouves moi le contraire.  
Tu dis "Ah mais j'ai jamais dit que l'homme était pas différent des animaux, hein. J'ai dit que ça serait bien de considérer l'homme comme un animal au niveau des droits. "

Tu veux parler de quel type de droit ? Les annimaux n'ont aucun droit, ils agissent par instinct.

- Je peux pas prouver la non-existence de quoique ce soit.  :D  
- Le droit de vie et de mort principalement.
- L'instinct, toujours l'instinct... Les connaissances en bio ont évoluées depuis 2 siècles... Puis c'est facile de dire ça, parce que je peux aussi dire que mon voisin agit par instinct et donc qu'il n'a aucun droit.

p47alto1 a écrit :

C'est sans doute pour ça que beauoup d'attaques de félins visent les pattes ou les parties génitales, que les orques jonglent avec les otaries ou les manchots avant de les croquer… J'exige pour l'espèce humaine le droit d'exercer son intelligence et son instinct de destruction réfléchie qui lui ont entre autres permis de survivre et d'évoluer. Tous comme les chats et les félins, il est impératif que nous peaufinions nos armes spécifiques.

Les attaques de félins sur les pattes, c'est pour faire tomber les proies. Quand aux parties génitales, elles sont loin d'être facilement accessibles. Si tu voulais parler des fesses ou des cuisses, c'est pour la même raison que les pattes.
Les orques étant des cétacés et donc considérées comme intellectuellement proche de l'homme, ça peut pas entrer en ligne de compte dans l'étude de la bestialité chez les animaux. Je savais pas que le gavage d'oie faisait partie de nos armes spécifiques et que, sans elles, on crèverait de faim comme un félin sans ses crocs.

p47alto1 a écrit :

Donc, le débat n'a pas lieu d'être. Personne n'a de droit, je bouffe qui je veux quand je veux, et toi le premier tu n'as rien à y redire.

Si tu as autant d'appétit, libre à toi.  :D  
Je n'y verrais effectivement rien à redire, mais mon désir de survie risque de te poser des problèmes.

---------------
n°9021743
p47alto1
Posté le 24-07-2006 à 18:57:33  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Les attaques de félins sur les pattes, c'est pour faire tomber les proies. Quand aux parties génitales, elles sont loin d'être facilement accessibles. Si tu voulais parler des fesses ou des cuisses, c'est pour la même raison que les pattes.

On y retourne. Tu parles de mauvais traitements, puis de tuer, puis d'immobiliser. Les attaques aux pattes ont pour but d'immobiliser la proie, et de la bouffer illico, alors qu'elle se débat en vagissant/meuglant/bêlant/guelant (rayer la mention inutile) au plus vite avant qu'une meute de hyènes ou un vol de vautours rapoliquent et se servent. Désolé, je doute que ça ressemble à la règlementation des abattoirs européens.

Citation :

Les orques étant des cétacés et donc considérées comme intellectuellement proche de l'homme, ça peut pas entrer en ligne de compte dans l'étude de la bestialité chez les animaux. Je savais pas que le gavage d'oie faisait partie de nos armes spécifiques et que, sans elles, on crèverait de faim comme un félin sans ses crocs.

Et si tu te mettais d'accord avec toi-même? Si je comprends bien, tu exclus des animaux de ta "théorie" fumeuse au prétexte qu'ils sont proches de l'homme? Alors même que tu nous serines que les hommes sont différents mais que leur degré de conscience plus élevée que celui des animaux n'est pas prouvé? Où veux-tu en venir?  [:canaille]  
A part ça, l'élevage, le pouvoir de tuer, d'améliorer les qualités gustatives ou nutritives d'un animal sont effectivement des armes spécifiques, que nous partageons pour partie avec des fourmis éleceuses de pucerons.

Citation :

Si tu as autant d'appétit, libre à toi.  :D  
Je n'y verrais effectivement rien à redire, mais mon désir de survie risque de te poser des problèmes.

Qui a parlé de te bouffer toi? Faut arrêter de fantasmer, mon bon. Je ne mange que ce qui me convient, or ton alimentation ne me convient pas, donc je te laisserai te lamenter sur le sort des petits nanimos en baffrant de la côte de bœuf, du fromage de tête et autres délices innaccessibles aux adorateurs des bisounours.

---------------
n°9021752
Findmf
Posté le 24-07-2006 à 18:59:01  profilanswer

Eddy_ a écrit :

- L'instinct, toujours l'instinct... Les connaissances en bio ont évoluées depuis 2 siècles... Puis c'est facile de dire ça, parce que je peux aussi dire que mon voisin agit par instinct et donc qu'il n'a aucun droit.

Allé un dernier et apres j'arrete (ca va etre une discution sans fin, on c'est échangé nos points de vu et c'est l'essentiel, car un débat n'est pas forcement la pour faire changer notre façon de penser, mais pour échanger nos idées)

Les annimaux chassent pour manger, ils n'ont pas d'autre solution que de tuer leur gibier avec leurs griffes, et leurs crocs.
Nous 'Humain' nous pouvons faire des choix, nous somme plus évolué (je ne vais pas te parler d'ésprit parcque tu n'y crois pas), nous avons donc le choix de faire souffrir innutilement des animaux ou non. La souffrance est parfois inévitable, mais je pense que si on a les moyens de la diminuer, c'est encore mieux.

Certaines personnes aiment faire/se faire souffrir, mais ça c'est une autre histoire ..

n°9023683
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2006 à 23:05:09  answer

Hephaestos a écrit :

Anormal sûrement pas, mais il est aussi normal de tuer/violler/piller, quand la situation s'y prête...cynique, oui.

ayé, point godwin atteint  :pfff:  franchement, toujours en revenir à l'antropomorphisme, ça devient pathétique et gonflant. enfin, bref, on n'a pas la meme vision de l'humanité. c'est indéniable. Personnellement, je pense qu'il faut arreter de voir l'homme comme le representant des bonnes intentions gratuites sur terre, le champion de la morale et le VRP de la bonne conscience, arretons de nous brimer la conscience, arretons nos mea culpa miseristes. Pensons pour une fois a nous elever plutot que nous rabaisser sans cesse dans nos contingences morales.
arretons la mortification, à ce niveau, ça devient une espèce de flagellation mentale

Pour le foie gras franchement c'était pas le pire sacrifice qui soit, hein... Quant à abandonner la viande s'il s'avère qu'on ne peut pas en produire sans faire souffrir d'animaux, j'y réfléchis sérieusement, et c'est également un sacrifice qui me parait bien anecdotique. Pour le moment, j'essaie de manger peu de viande (parce que c'est cher) mais de me limiter aux labels, qui sont sensés assurés une certaine qualité de vie aux animaux concernés.

c'est honteux, tu manges du label juste pour ne pas avoir mauvaise conscience plus tard.
En fait, c'est complètement egoiste comme comportement, tu ne penses qu'a ton bien etre en te souciant de celui des animaux, juste pour t'éviter de culpabiliser. c'est mesquin, limite immoral
:o

Je sais trés bien que je ne peux pas m'imposer n'importe quelle morale. S'il s'avère que ma morale est incompatible avec ma force/ma volonté, je serai obligé de transiger, oui. Je vis avec cette conviction, en espérant que la situation n'advienne jamais. Et ?

et change de morale, opte pour des plus souples, des moins culpabilisantes sur les animaux, y'en a des nouveaux modèles élastiques qui te permettent de manger de la 'iande et d'etre contre la violence aux bébé phoques. Enfin, serieusement, c'est bizarre, tu cherches d'abord une morale qui te définit puis tu t'appliques à en exercer tous les preceptes un par un ?
ta morale est formidable, elle a réponse à tout ? a chaque cas de ta vie, il y a une réaction systématique ?
le plus gros du boulot, ça doit etre de tout apprendre par coeur mais après, woah quel confort, t'as plus à reflechir pour rien, tout est écrit dans la morale

Non ce n'est pas gratuit, ce comportement. C'est inévitable. Cette morale que tu réfutes,  

je réfutes TA morale culpabilisatrice. Je suis partisan d'une alter-morale ou l'homme conscient agit selon la raison. Ce n'est pas gravé dans le marbre, la raison s'adapte au contexte, contrairement à la morale qui n'évolue pas.

tu es incapable de vivre sans.  

sans la tienne ?
ah si, sans problème, je ne fais pas de cauchemar rempli d'oies voulant me gaver dans l'enfer des chatiments ironiques, si c'est ce que tu veux savoir

L'homme est un animal moral, c'est trop tard, ton cynisme est une illusion.

ah zut, tu m'as bien feinté, là :/

Et, non, je ne suis pas en train de dire qu'au fond de toi tu es bon car Dieu y a mis la lumière.  

(voilà pourquoi ça éclaire quand je vais au toilette)

Je dis simplement que tu dois tous les jours faire des choix, dictés par ta conscience, en fonction d'une échelle de valeur. Cette échelle de valeur n'est pas simplement rédigée en fonction de tes propres sentiments, elle prend en compte un bien et un mal globaux, englobant toutes les entités conscientes. Réfuter ceci, c'est juste vivre en contradiction avec toi-même, et c'est se faire esclave.

je ne réfute (tu aimes ce mot, n'est ce pas ?) pas le fait de vivre selon une échelle de valeur, je refute le fait que cette echelle soit universelle. Je pense qu'elle est différente pour chaque individu. Par contre, de celle qui vont dans le sens de l'humanité, de son eveil intellectuel et dans le sens de toujours plus de maitrise de la nature pour le bien etre et l'harmonie entre les peuple,  elles ne sont pas si courantes. A l'antithèse de celle-ci, on trouve notamment les fantaisies religieuses et les doctrines xenophobes.

n°9025685
Hephaestos
Posté le 25-07-2006 à 09:40:42  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Les araignées ? Les chats ? Les bactéries ?

Message édité par Hephaestos le 25-07-2006 à 09:41:04
n°9025768
guippe
\o/
Posté le 25-07-2006 à 09:57:27  profilanswer

le hibou a écrit :

Non ... pas des cons...  

Les carnivores sont obligés pour chasser de développer des stratégies plus ou moins élaborées, et sont donc considérés plus intelligent que les herbivores.

Quelle stratégie faut il utiliser pour cueillir une touffe d'herbe ?

n°9025789
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2006 à 10:02:11  answer

guippe a écrit :

Quelle stratégie faut il utiliser pour cueillir une touffe d'herbe ?

Calcul du chemin à parcourir afin de ne pas repasser trop tot sur une zone déjà exploité  :heink:  

Dans la ligné, j'ai une autre question ;
Etre carnivore ou herbivore relève t-il d'un chois stratégique ?

n°9025831
Hephaestos
Posté le 25-07-2006 à 10:08:45  profilanswer

Ah bon, parce que les viols, les morts et les pillages, c'est une exclusivité de la seconde guerre mondiale ? Première nouvelle...

Tu me demandes si c'est anormal de faire souffrir des oies. Je te dis non. Je te dis qu'il n'est pas non plus anormal de tuer ton voisin et de violer sa femme, ce sont des choses que tous les hommes font, si la situation s'y prête. Ce n'est pas parce qu'on le fait naturellement que ce n'est pas mal [:spamafote]

Et je pense que c'est là que tu te voiles la face. Les bonnes intentions,la morale, la conscience, ça fait partie de nous. On ne peut pas décider de s'en débarrasser.

C'est égoïste, indéniablement. Immoral, non. Le fondement de la morale, c'est l'égoïsme.

Ce n'est pas possible. Quand tu es face à un choix, tout ce que la raison peut te donner, c'est les conséquences des différents choix qui se proposent à toi. Pour faire le choix, c'est à dire lequel des choix est le meilleur, il te faut une morale, qui t'est donnée telle quelle, qui constitue l'essence de ton être. Avoir une moral changeante (ce que tu proposes), c'est être en contradiction avec toi-même, c'est te mettre dans une position où, à chaque instant, tu regrettes les choix que tu as fait par le passé. C'est incompatible avec la raison.

Et moi, je n'affirme pas que la morale est universelle, j'affirme qu'elle constitue l'essence de la conscience. Qu'on ne peut pas s'en détacher sans s'aliéner. Et qu'il faut, par conséquent, si l'on veut vivre libre et heureux, l'accepter avec autant de franchise que possible.
Je te propose de continuer cette discussion sur le topic bien/mal…?

Message cité 1 fois
Message édité par Hephaestos le 25-07-2006 à 10:09:26
n°9025838
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2006 à 10:09:10  answer

En faisant une petite analyse succinte, je me disais aussi que le "carnivorisme" (désolé, j'ai pas le bon mot en mémoire) relevais d'une fausse croyance, celle de croire que la vie anime la vie. Dans la ligné de cette pensé je me disais que le lion devais se sentir un peut gnu. Une façon à lui de faire preuve d'ampathie.

Message édité par Profil supprimé le 25-07-2006 à 10:10:29
n°9026091
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2006 à 10:42:43  answer

Hephaestos a écrit :

Ah bon, parce que les viols, les morts et les pillages, c'est une exclusivité de la seconde guerre mondiale ? Première nouvelle...

révise ta définition du point godwin, ça n'englobe pas que le nazisme

Tu me demandes si c'est anormal de faire souffrir des oies. Je te dis non. Je te dis qu'il n'est pas non plus anormal de tuer ton voisin et de violer sa femme, ce sont des choses que tous les hommes font, si la situation s'y prête. Ce n'est pas parce qu'on le fait naturellement que ce n'est pas mal [:spamafote]

blabla manichéen

Et je pense que c'est là que tu te voiles la face. Les bonnes intentions,la morale, la conscience, ça fait partie de nous. On ne peut pas décider de s'en débarrasser.

Ne fais pas de tes propres incapacités une loi empirique.

C'est égoïste, indéniablement. Immoral, non. Le fondement de la morale, c'est l'égoïsme.

?

Ce n'est pas possible. Quand tu es face à un choix, tout ce que la raison peut te donner, c'est les conséquences des différents choix qui se proposent à toi. Pour faire le choix, c'est à dire lequel des choix est le meilleur, il te faut une morale, qui t'est donnée telle quelle, qui constitue l'essence de ton être. Avoir une moral changeante (ce que tu proposes), c'est être en contradiction avec toi-même, c'est te mettre dans une position où, à chaque instant, tu regrettes les choix que tu as fait par le passé. C'est incompatible avec la raison.

pas d'accord, l'homme conscient peut etre amoral sans agir "mal"

Et moi, je n'affirme pas que la morale est universelle, j'affirme qu'elle constitue l'essence de la conscience. et la conscience n'est pas universelle ?

Qu'on ne peut pas s'en détacher sans s'aliéner. Et qu'il faut, par conséquent, si l'on veut vivre libre et heureux, l'accepter avec autant de franchise que possible.
Je te propose de continuer cette discussion sur le topic bien/mal…?

non, je n'aime pas cette vision manichéenne des actes humains, le referentiel religieux me sort par les trous de nez, la religion et son pendant comportementaliste, la morale, n'ont fait qu'amener contrainte, souffrance et obscurantisme sur l'homme pendant des siecles.

n°9026544
Hephaestos
Posté le 25-07-2006 à 11:37:30  profilanswer

Ouais enfin, pour trouver la religion chez moi, il va falloir s'accrocher, hein...

n°9026569
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2006 à 11:39:33  answer

Hephaestos a écrit :

Ouais enfin, pour trouver la religion chez moi, il va falloir s'accrocher, hein...

tu peux etre athée et manipuler sans le vouloir des concepts religieux.

n°9026605
Hephaestos
Posté le 25-07-2006 à 11:42:47  profilanswer

Ce que je te propose, c'est d'utiliser les mots dans le même sens que la plupart des autres gens qui parlent la même langue alors :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion

n°9026652
guippe
\o/
Posté le 25-07-2006 à 11:46:07  profilanswer

Citation :

et la conscience n'est pas universelle ?

Les zanimos "sont", mais n'ont pas conscience "d'être" ; par exemple ils n'ont pas la notion de durée : tous les matins lorsque mon chat revient de sa tournée nocturne,   [:artishow]  il nous fête comme lorsqu'il part plusieurs jours puisque sans notion du temps il ne peut comparer les durées. Il fête donc seulement son retour quotidien comme un évènement exceptionnel ;  

Bon en fait je revient sur ce que j'ai dit plusieurs posts plus haut  : les chats c'est des boulets  :D  

n°9026671
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2006 à 11:47:21  answer

[:austiniste] Point machin

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28  29  30  31

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic conan le barbare : bug ?[Topic unique] grammaire et orthographe de la langue française
Marque Française à ressuciterDécadence Française ?
chansons française debatLa scène française
Attention projet pharaonique de LiveCam FrançaiseArmée Française : Chasseurs Alpins
Banque française & virement europeTorture par la police française
Plus de sujets relatifs à : tradition barbare française...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)