Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4363 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  26  27  28  29  30  31
Auteur Sujet :

tradition barbare française...

n°9009906
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-07-2006 à 22:33:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

un chien peut bien éprouver une forme de honte, d'admiration, de fierté, etc

Absolument pas. Un chien a des comportements qu'un humain va interpreter et anthropomorphiser comme correspondant à une forme de honte, d'admiration, de fierté, etc.  
C'est tres différent.
A+,
PS. L'argumentaire de Gilgamesh me semble excellent en tout point.

Message cité 3 fois
Message édité par gilou le 22-07-2006 à 22:37:56

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 22-07-2006 à 22:33:57  profilanswer

n°9009935
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2006 à 22:38:05  answer

gilou a écrit :

Citation :

Absolument pas. Un chien a des comportements qu'un humain va interpreter et anthropomorphiser comme correspondant à une forme de honte, d'admiration, de fierté, etc.  
C'est tres différent.
A+,

peut, aussi

n°9010189
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 22-07-2006 à 23:05:48  profilanswer

1. Un mec qui inflige une certaine souffrance à un autre être humain c'est aussi un "connard subjectif" ou bien sioudainement il y a une certaine objectivité transcendante qui prévaut lorsqu'ils s'agit de rapports entre humains ?

2. Je peux tout à fait imaginer que des gens puissent en leur âme et conscience se dire que leur plaisir à un certain prix, que ce prix est la souffrance. Mais j'ai trop souvent été témoin de scènes qui me semblaient paradoxales, en ce sens que certains distinguaient leurs rapports avec des animaux dits "de compagnie" auxquels ils ne leur viendraient pas à l'idée de faire le moindre mal, et avec "la viande" ie. un produit dont ils semblent inconsciemment oublier la provenance lorsqu'elle se trouve dans leur assiette. Combien de fois n'ai-je pas entendu l'une ou l'autre fille dire qu'elle ne pourrait jamais au grand jamais manger de lapin car ça lui rappellait trop son enfance, etc. tandis qu'elle ne semblait pas avoir le moindre remords face à la consommation d'autres dépouilles animales.  

Comme s'il existait une hiérarchie dans la compassion, ce qui signifierait que celle-ci n'est basée que sur des éléments purement affectifs et en rien sur une certain logique qui dicterait un éventuel comportement.

---------------
blacklist
n°9010490
le hibou
oiseau de mauvais augure
Posté le 22-07-2006 à 23:46:16  profilanswer

gilou a écrit :

C'est tres différent.
A+,

:jap:  

gilgamesh roi d'uruk §§§ ( :o )

---------------
{ò,o}  ¤  nimic n'a fost niciodată  ¤  부엉이 ¤  Steven Fify über alles §§ ¤ http://www.moto-trip.com/
n°9010557
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-07-2006 à 23:54:46  profilanswer

Citation :

La souffrance n'est absolument pas avérée. Mais, puisqu'elle l'est pour toi, ce qui suit n'est rien d'autre que du cynisme ou de l'inconscience.
 --
non, pas du cynisme, j'essaye d'elever le débat en sortant des lieux-communs sur le sujet.
inconscience : ah ?
j'essaye d'etre au contraire le plus "aware" possible, après ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord que je suis un inconscient, limite un immoral sanguinaire.  :D

Je ne t'accuse nullement d'être sanguinaire, mais immoral, oui au travers de ton argumentation.  

Citation :

Les animaux n'ont pas de conscience réflexive il sont incapable de se représenter sous forme d'une "je" : "bonjour, 'je' m'appelle Coin coin". Mais il y a bien chez eux une unité du monde extérieure et une unité intérieure capable d'éprouver, donc capable de souffrir. Et ça c'est completement tangible.  
--
alors je comprend pas le sens de ta première phrase, "la souffrance n'est pas averé""
là on parle de phsyiologie de base, les influx nerveux, l'information de la douleur transmise au cerveau par quantité d'influx nerveux, neuro et chimio-transmetteur. je pense que l'oie souffre quand on lui fourre un tube dans le gosier parce que j'imagine que dans les memes conditions, je me sentirais pas bien
ça n'a rien à voir avec la conscience, c'est purement physiologique. En ça, l'homme n'est pas si différent de l'oie.

Euh si, l'homme est différent de l'oie. Un homme n'a pas les mêmes muqueuses au niveau de l'oesophage ni le même métabolisme hepatique. Ni la même aperception d'une mise en cage individuelle, au passage. Donc un homme souffrirait le martyre s'il était gavé comme le sont les oies. Mais les oies, apparemment non, si on se base sur l'ethologie de terrain et sur les dosages sanguins de marqueurs du stress.

Citation :

Etant sans personnalité morale, les animaux sont sous notre responsabilité. Ce qui implique que l'on oeuvre activement à leur bien être.  
--  
d'accord pour la responsabilité, pas d'accord que ça implique d'oeuvrer à leur bien-etre, on en tout cas pas d'accord pour dire que c'est un but en soi. Non, le but c'est la survie de notre espece, et elle passe par la survie des especes qui NOUS sont utiles (ce qui fait beaucoup, c'est un euphemisme, d'espece compte tenu de la chaine alimentaire)

Voila, et dire que "les animaux sont sous notre responsabilité mais ça n'implique pas qu'on oeuvre pour leur bien être, l'important c'est notre survie" est un avis parfaitement immoral, à la limite de l'amoralisme. C'est le "mais" et ce qui suit, qui cloche. Mais qui se juge effectivement en rapport à ce qu'on juge conditionner notre survie. Bon parce que d'abord, être responsable implique ben... d'agir effectivement, donc d'agir justement donc de prendre en compte, de se constituer comme tiers jugeant, donc neutre et ne constituant pas de facto son propre intérêt en droit. La difficulté en l'espèce c'est que oeuvrer pour le bien être des autres animaux, voire de formes de vie totalement dépourvues de sensibilité, implique pour un individu humain agissant, de remettre en cause les intérêts d'autres humains. Or on ne peut pas, comme individu, se constituer sans conteste possible, vis-à-vis d'être humains qui sont des autruis, comme représentant autoproclamé du Genre Humain défendant l'intérêt  d'un Autrui autrement plus Autre, non-conscient en plus, ça arrive - par exemple une edelweiss -  de sorte que non, ton châlet tu vas le construire ailleurs que dans cette - par ailleurs radieuse - vallée. C'est toute la difficulté du machin. On doit doser le droit de vivre (correctement, voire decemment, quand il s'agit d'êtres sensibles) d'autres espèce à l'aune de ce qu'on se déclare autorisé d'imposer à d'autres humains. On a l'exemple avec la réintroduction de l'Ours brun dans les Pyrennées. Vu qu'on agit au nom d'une morale qui implique TOUT le genre humain possiblement ; plus exactement que par la morale tout être humain est réputé s'accorder à tous les autres, et sur la base de ce pacte humaniste, on se déclare en droit de contester pour prendre un autre exemple, que l'existence de telle tradition culinaire au Japon suffise à autoriser l'extermination des baleines.  

Quand l'individu se constitue comme représentant de l'espèce, il refuse le triste sort des baleines, quand il se constitue comme membre de l'espèce il se dit que le cuissot de baleine, c'est une trouvaille.

Citation :

si ils sont sous notre responsabilité, c'est parce que l'on a un interet certain à ce que soit le cas (elevage, protection contre les prédateurs, les nuisibles...)mais je prefere parler de maitrise que de responsabilité.

C'est quand même hallucinant d'en venir à ce niveau de sophisme...  

non, c'est la base, le sophisme, ce qui est hallucinant, c'est de faire parler d'abord nos emotions avant notre raison

Les animaux sont svt plus gentil/mignon que les humains donc

c'est sûr que 5 gaillards nus dans un petit panier en osier sur les calendriers des postes, ça le ferait moins  :lol: non mais serieux, ça veut dire quoi les animaux sont plus gentils/mignons que les hommes ?

... ben puisque c'est comme ça on  garde tout et on ne donne rien, paske sinon c'est la porte ouverte à tout. Si c'est pas du cynisme assumé, ça ? Les animaux ne sont pas des potentialités morales, c'est tout, ils ne comprennent pas le sens du bien et du mal au sens d'impératif catégorique. Bien entendu, ils ont des sentiments, y compris des sentiments sociaux (un chien peut bien éprouver une forme de honte, d'admiration, de fierté, etc.). Mais ça n'a aucun sens de mettre en relation leur incapacité à faire le mal avec celle de l'homme dans la mesure où il leur est impossible d'intégrer leurs actes à haut niveau.  

Les chiens ne se ligueront  jamais pour exterminer les chats et les chats les souris parce qu'ils sont totalement incapable les uns commes les autres de se représenter l'entité collective "les chiens", "les chats", "les souris" et l'acte "exterminer" et toute la sommes de représentations intermédiaires qui permettent de se représenter ces concepts. N'ayant aucune possibilité de faire le mal à haut niveau, on ne peut fonder la dessus aucun sentiment d'admiration.

euh oui, mais je vois pas le rapport avec ce que j'ai dit  :??:  

Est ce que tu n'a pas dis que de toutes les façons il était infondé de baser les droits des animaux sur leur supposées qualités morales ?  

J'ai compris ceci : "l'animal est moins méchant que l'homme. Si on se base la dessus, on devrait accorder des droits si ce n'est supérieurs au moins réels aux animaux. Or : on ne va pas commencer à donner des droits aux animaux, quand même ? Donc argumenter sur le plan de la morale est inepte, puisque ça reviendrait à remettre en cause les droits imprescriptibles de l'homme sur les animaux."

A ceci je réponds que présuposer une supériorité morale des (autres) animaux sur l'homme est inepte, mais qu'il ne s'agit pas moins du dernier degrés de cynisme que de s'interdire de raisonner sur un plan moral parce qu'on a décidé de prime abord qu'il est interdit de se remettre en cause.

Citation :

On ne peut pas fonder une saine morale sur la notion de superiorité : la notion de "droit du plus fort" est une antinomie. Quand le plus fort s'impose, on ne doit pas parler de droit, mais de fait. C'est ce fait qu'on juge, à l'aune d'une morale, svp !  
--  
le droit est né de l'usage, l'usage est né du fait, mais je crois qu'on est d'accord a part ça

Aaaah... pas vraiment. Le droit nait d'une capacité à reconnaitre juste ce qui résulte d'un  usage et d'un fait. L'usage et le fait sont mis en procès pour cela, c'est à dire qu'on récuse de prime abord que l'existence fasse droit. Avec, certes, d'intelligentes et de bienvenues concession au réel tel qu'il s'impose, dans la mesure où le droit se donne comme ambition de réformer le réel, c'est à dire d'en faire réellement partie. Mais pas au prix de confondre de droit réel et droit.

Citation :

Les animaux n'ont pas de complexe par rapport à la viande humaine parce que ce ne sont pas des potentialités morales. N'ayant pas la capacité à se représenter la souffrance infligée, on ne peut fonder sur cet acte aucune possibilité de sanction punitive. Nous, nous sommes des potentialité morales et nous renvendiquons hautement le developpement de ce potentiel. A ce titre, nous sommes en droit de nous déclarer supérieurs, nous le devons même, mais pas de ce genre de supériorité autorisant à faire le mal, ce serait absurde (nous sommes moraux, cela fonde notre supériorité... donc nous nous autorisons à ne pas être moraux).

A l'aune d'une morale, il est possible de se représenter la mise à mort volontaire d'un animal dès lors que c'est utile. L'animal ressent certainement l'absence d'un congénère, et cela peut générer un sombre sentiment en lui, mais le concept "mort" est inintelligible comme tel. Pas plus que "la vie". Littéralement parlant, sa vie n'a pas de sens. Mais par ailleurs l'agitation, l'odeur de sang, l'approche d'un prédateur identifié, tout ceci génère un stress tout à fait tangible. Par conséquent, nous avons le devoir de ne donner la mort que pour des raisons motivé et quand on le fait d'abattre l'animal de façon la plus instantanée possible, sans signaux avant courreur.

On s'interdit de tuer des hommes parce que l'homme est un être de sens. L'homme peut se représenter sa mort et cette représentation est une tragédie. Il sais ce que sont vie et mort, désire la vie, rejette la mort. Etant moral, nous devons respecter son choix.
--
et c'est toi qui te foutais de moi avec mon sophisme, je sais plus comment je m'appelle là  :lol: (bon, je suis un peu fatigué aujourd'hui)
je crois en gros que je suis d'accord avec toi

Tu es d'accord avec moi au prix d'un sophisme ? C'est Mal.

Si aujourd'hui tu ne ne te sens pas capable, au juste, de t'expliquer à quoi raccrocher la valeur de la vie d'un être humain, reflechis-y, il est possible qu'un jour ça te serve.

Citation :

Absolument pas. L'humanité n'a pas à se fonder sur le sentiment tribal d'appartenance au clan humain (sentiment qui ne doit pas être rejetté bien entendu, mais on n'a pas à fonder un droit dessus), sentiment d'appartenance autorisant la souffance et l'élimination de tout ce qui ne l'est pas. Ca, ce serait une forme étendue de racisme.  

specisme  
il reste à démontrer que le specisme, ou le racisme envers les animaux est une mauvaise chose, et cela sans tomber dans l'antropomorphisme et la comparaison aux humains et sans atteindre le point godwin, je vous souhaite bien du courage.
ce qui est applicable aux hommes n'est pas forcément pertinent envers les animaux et vice-versa.
moi je crois que c'est une bonne chose, ce racisme enveres les naimaux, dans l'interet de l'humanité, que l'on doit donc continuer à asservir l'animal et le traiter en inferieur.

Oui le specisme est une forme étendue de racisme, dans la mesure où cela relève exactement de la même logique. C'est pareillement un sentiment qui nait de l'impensé. Et, ce qui est logique, qui relève de la même incapacité à justifier de la valeur intrinseque de la vie humaine. Comme tu ne sais pas, tu décrêtes et ça doit suffire. Ben non.

Citation :

Un type qui fait souffrir un animal pour moi fait un pas hors de la civilisation, hors de l'humanité.
 --
pas pour moi

Soyons bref : beurk.

Citation :

L'humanité étend la notion de bien à TOUT être capable de ressentir bien et mal être. Tu le sais bien du reste, je pense en élevant ton chien. :)
--
on peut traiter un animal de manière correcte et aimante sans que cela trahisse mes dires.
je connais la place de mon chat dans la société. je connais son statut et le le traite en fonction d'une part,de son statut mais également en fonction du plaisir egoiste qu'il me procure
gratouiller le cou d'un chat ronronnant sur mon genoux tout en regardant derrick, c'est le bonheur, et si c'est pas derrick, c'est encore mieux. Mais je suis beaucoup moins avenant avec d'autres animaux comme par exemple le bullot ou le varan de commodo, là, je ne regarderais meme pas la star ac avec ça sur mes genoux.

Eh ben ce n'est pas cela être juste. Tu n'as pas à évaluer en dernier ressort la valeur de l'existence d'un être sur la base du plaisir qu'il te procure.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-07-2006 à 00:00:39
n°9010978
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-07-2006 à 00:49:10  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

C'est tres différent.
A+,

:jap: Merci pour le compliment, gillou, mais je tiens à ce que j'affirme : un chien peut bien éprouver une forme de honte, d'admiration, de fierté, etc.

Une forme de, quelque chose qui ne nous est pas étranger, mais qui, je suis completement d'accord, peut se muer en anthropomorphisme dégoulinant de bêtise.  

Le chien est un animal de meute, donc social, et l'ordre de la meute est tenue par des sentiment sociaux c'est à dire qui impriment leur force dans la subjectivité de l'individu en rapport aux autres. Qu'est ce qui s'exprime dans l'esprit d'un mâle dominant qui c'est institué comme chef au bout d'un combat ? Un sentiment de dominance, qu'il n'a plus a prouver, c'est un fait (c'est l'avantage évolutifs des sentiments sociaux). Et la réciproque est inévitable dans l'esprit des mâle dominés, sinon l'avantage serait ruiné. Quand nous nous représentons ceci, nous mettons en action nos propres instincts sociaux et ceux ci sont pregnants au point d'être extremement intégré avec nos jugements moraux. Nous distinguons mal qu'un loup dominant n'est pas un Brice de Nice, parce que pour nous la dominance ressentie et le mépris vont de pair et que le mépris pour le faible est un sentiment classé sale, avec raison certes, quand la faiblesse auquelle on fait face n'est pas une faiblesse morale.  

a+

n°9011722
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 23-07-2006 à 08:59:53  profilanswer

Tout pareil concernant le sentiment moral du chien. Les mécanismes moraux ont beaucoup de point commun entre les animaux sociaux et les hommes, il n'est pas absurde de les nommer de la même manière.

n°9011734
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 23-07-2006 à 09:15:04  profilanswer

Pour ma part, j'attends qu'une communauté extra-humaine déclare qu'il existe une conscience, une morale, et une intelligence supérieure chez l'homme par rapport aux autres animaux.

Parce que c'est un peu facile de dire "moi j'ai ceci et celà, et toi tu l'a pas". Tout le monde peut le faire. Je peux très bien dire que je suis doué de conscience et que mon voisin non.

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°9011737
p47alto1
Posté le 23-07-2006 à 09:17:14  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Pour ma part, j'attends qu'une communauté extra-humaine déclare qu'il existe une conscience, une morale, et une intelligence supérieure chez l'homme par rapport aux autres animaux.
Parce que c'est un peu facile de dire "moi j'ai ceci et celà, et toi tu l'a pas". Tout le monde peut le faire. Je peux très bien dire que je suis doué de conscience et que mon voisin non.

Ah mais tu as raison.  :jap: Pour ma part, je n'ai aucune conscience, morale ou intelligence supérieure à celle des animaux. C'et bien pour ça que je n'ai aucun problème pour les bouffer.  [:cosmoschtroumpf]

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°9012241
le hibou
oiseau de mauvais augure
Posté le 23-07-2006 à 12:07:26  profilanswer

hephaestos a écrit :

Tout pareil concernant le sentiment moral du chien. Les mécanismes moraux ont beaucoup de point commun entre les animaux sociaux et les hommes, il n'est pas absurde de les nommer de la même manière.

pas complètement absurde mais pas exact non plus  :o  

même si je crois qu'on est d'accord, on va pas revenir sur l'erreur de l'anthropomorphisme toutes les deux secondes non plus   [:petrus75]

---------------
{ò,o}  ¤  nimic n'a fost niciodată  ¤  부엉이 ¤  Steven Fify über alles §§ ¤ http://www.moto-trip.com/
mood
Publicité
Posté le 23-07-2006 à 12:07:26  profilanswer

n°9012334
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-07-2006 à 12:31:03  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Mais attend bien sûr qu'un chien est conscient. La conscience c'est le fait de posséder une image globale de soi et du monde unifiant les différente images issue des aires corticales visuelles, olfactives, tactiles, proprioceptives... Autrement dit il y a un monde, il y a mon corps plongé dans ce monde. L'animal se situe : il a un "soi", qu'il sent, et ce soi se déplace au sein d'un "quelque part". Et ce quelque part est peuplé d'être signifiant: un chien ne réagit pas du tout pareil face à un pot de fleur ou face à un congénère. Et dans ce quelque part, le chien se projette, se situe, y a des zones "c'est chez moi" d'autre "c'est pas chez moi", là c'est "danger", la c'est "interdit", là c'est "à manger" etc.  

D'un point de vue neurologique ça se raconte comme ça : les objets rapportés par les sens sont encartés par le cerveau (ils se projettent sur une aire du cortex). Ces cartes sont valorisée notamment via le système limbique (c'est bon, c'est pas bon, c'est alimentaire, c'est sexuel, c'est securisé, c'est dangereux, etc). Le corps est lui même un de ces objets, après intégration de toute les cartes s'y rapportant (proprioception). Tout ça forme les cartes de 1e niveau. La conscience consiste dans un encartage de 2e niveau qui saisit la causalité existant entre les objets et le corps (l'objet : y compris le corps, agissant sue lui même). La conscience consiste à raporter en temps réel "ce qui se passe" à la modification du corps. Un chien sur qui on lève un baton se carapate : il à parfaitement établit un lien causal entre l'objet intégré livré par l'encartage : "baton levé sur moi + face menacante du maitre" et "coup sur l'échine à venir". Bien entendu que ce n'est pas verbalisé, mais le sens résultant n'est pas douteux. Du reste c'est pareil pour nous : beaucoup de nos réactions ne sont pas verbalisées. Même si la compréhension permise par le langage fonctionne y compris quand on ne verbalise pas.

Ce que l'espèce humaine est seule à posséder, c'est une conscience étendue, suivie d'une conscience biographique. La conscience étendue c'est la capacité, fortement aidé par la langage, à catégoriser le monde en concept. La conscience biographique, c'est de relier le "soi" donné par l'encartage de niveau 1 et 2 à des objets stables issu du langage, formant une identité et qu'on peut rendre comme un récit : je suis Gilgamesh, fils de Lugalbanda et de Ninsun. J'habite Uruk-les-clôt, j'ai 5000 ans, mon copin c'est Enkidu, mais l'est mort  :cry: , etc  

Quantitativement, la différence entre n'importe quel autre animal et l'homme est tellement grande, sur ces deux plans de conscience qu'on peut en première approche dire qu'on passe du zero à l'infini. Mais si on s'intéresse aux bases neurologiques de tout ça, ce n'est que l'extension d'un motif fondamental qui fonctionne déjà chez tous les vertébrés, au moins.

Etk, ce qui permet d'affirmer que ça n'existe pas à un niveau plus étendu et biographique chez les autres vertébrés, c'est simplement l'expérience de pensée suivante : conçois tu que si toi tu étais exilé chez une race de Géants ou de Liliputiens tu ne chercherais pas à venir à leur rencontre pour raconter ta vie et savoir la leur ? Même s'ils ne communiquent que par signaux de fumée, ce qui peut représenter un obstacle évident, les tentatives que tu ferais pour établir le contact ne passeraient pas inaperçu. En tout cas, nous, hommes, si nous voyions un chat témoigner d'une attention profonde et prolongée devant un support écris, venir nous tirer par la manche de façon impérieuse puis tenter devant nous d'empoigner un crayon pour tracer des lettres sur une feuille, je crois que ça ferait sensation.  

Ici l'absence de signe de conscience supérieure est bien une preuve d'absence.  

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-07-2006 à 12:33:11
n°9012402
jimmythebr​ave
Posté le 23-07-2006 à 12:51:01  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est dur. Jovalise est différent, c'est un fait. En ce qui me concerne, je ne pense pas qu'une quelconque forme de communication soit possible avec lui. Par conséquent, je crois qu'il est exagéré de qualifier de "cons" ses propos.

Je dirais plutot qu'on à du Lost in translation-inside [:aloy]

n°9012412
jimmythebr​ave
Posté le 23-07-2006 à 12:53:49  profilanswer

mobil12 a écrit :

ce qui m'amuse le plus c'est que hop , un gentil nerdz bisounoursien voit un reportage sur le gavage et boom il est scandalisé . faut dire que politiquement correct, ca le fait ...

par contre que ce soit la guerre que des gens meurent de faim sur le trottoir en bas de chez toi , ect tout le monde s'en branle  
la on est pas concerné hein  

parcontre les oies .. les pauv betes

+1 fait la meme remarque en page 2 il me semble :o

Mais on m'a rétorqué sentencieusement, que je confondais tout. :o

n°9013555
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 23-07-2006 à 16:36:51  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Etk, ce qui permet d'affirmer que ça n'existe pas à un niveau plus étendu et biographique chez les autres vertébrés, c'est simplement l'expérience de pensée suivante : conçois tu que si toi tu étais exilé chez une race de Géants ou de Liliputiens tu ne chercherais pas à venir à leur rencontre pour raconter ta vie et savoir la leur ? Même s'ils ne communiquent que par signaux de fumée, ce qui peut représenter un obstacle évident, les tentatives que tu ferais pour établir le contact ne passeraient pas inaperçu. En tout cas, nous, hommes, si nous voyions un chat témoigner d'une attention profonde et prolongée devant un support écris, venir nous tirer par la manche de façon impérieuse puis tenter devant nous d'empoigner un crayon pour tracer des lettres sur une feuille, je crois que ça ferait sensation.  

Ici l'absence de signe de conscience supérieure est bien une preuve d'absence.  

a+

L'absence de preuve n'est pas une preuve de l'absence, et ça on l'apprends très tôt en science.
Puis qui te dit que le chat a envie de communiquer avec toi ?

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°9013632
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 23-07-2006 à 16:47:34  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

+1 fait la meme remarque en page 2 il me semble :o

Ben justement oui tu confonds tout. En quoi etre contre la violence envers les animaux dispense de l'etre contre les hommes aussi ?

Vous vous préoccupez que d'un seul truc à la fois ?

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 23-07-2006 à 16:52:16

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°9013642
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 23-07-2006 à 16:48:55  profilanswer

n°9013774
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 23-07-2006 à 17:07:46  profilanswer

Wendigo a écrit :

Ben justement oui tu confonds tout. En quoi etre contre la violence envers les animaux dispense de l'etre contre les hommes aussi ?

Vous vous préoccupez que d'un seul truc à la fois ?

:jap:

---------------
blacklist
n°9014081
hephaestos
Posté le 23-07-2006 à 17:57:37  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Ben oui, c'est pas nouveau que le pire argument qu'il existe pour justifier d'un acte mauvais est de dire "oui mais regardez lui il fait pire à coté !!!".

Ici on parle du gavage des oies. Ca veut pas dire qu'on se fiche des SDFs ou de la guerre, ça veut dire qu'on n'en parle pas ici.

n°9014102
hephaestos
Posté le 23-07-2006 à 18:02:04  profilanswer

Eddy_ a écrit :

L'absence de preuve n'est pas une preuve de l'absence, et ça on l'apprends très tôt en science.

On apprend trés tôt en science également que la preuve de l'absence, ça n'existe pas. Et souvent, on se satisfait d'une approximation.

Si les être dont on parlait étaient trés différents de nous, la question se poserait. Ici, on parle d'animaux qui fonctionnent comme nous, à quelques détails prés : même chimie fondée sur le génome, l'ARN et l'expression de protéines, l'utilisation de nutriments issus des autres êtres vivants, même gènes pour l'essentiel... On est même souvent capable de communiquer avec eux. Alors on se dit que, sans doute, s'ils étaient au même stade de conscience que nous, on aurait réussi à se le faire savoir mutuellement. Ce n'est pas prouvé, mais presque. Et ce 'presque' est un presque de valeur, un presque de physicien :o

n°9014208
jimmythebr​ave
Posté le 23-07-2006 à 18:24:41  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Et puis apparemment l'auteur de ce post ne semble se préoccuper ni des oies, ni des gens qui meurent de faim. [:itm]

Alors là bravo [:rofl]

n°9014451
phyllo
scopus inornatus
Posté le 23-07-2006 à 19:15:46  profilanswer

hephaestos a écrit :

On est même souvent capable de communiquer avec eux. Alors on se dit que, sans doute, s'ils étaient au même stade de conscience que nous, on aurait réussi à se le faire savoir mutuellement. Ce n'est pas prouvé, mais presque. Et ce 'presque' est un presque de valeur, un presque de physicien :o

Que peux bien vouloir dire "au même stade de conscience que nous" pour, mettons, un cétacé ?

n°9014931
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-07-2006 à 20:26:12  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Et là si, précisément.

Citation :

Mais ils communiquent avec nous, les chats. Demande un peu à des gens qui ont des chats. Mais tu as quand même noté que les chats ne parlaient pas :) ? En l'absence de langage conceptuel il y a impossibilité, pour un chat, de se représenter ce que peut être la situation 'je suis un chatte, je m'appelle Mimine, je pourrais communiquer par le biais d'un langage de haut niveau avec Celui-qui-habite-chez-moi, mais non, je vais faire la bête" : cette phrase là, le sens qu'elle recouvre n'a aucun espace intérieur pour s'établir.  

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-07-2006 à 20:28:06
n°9015055
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 23-07-2006 à 20:52:26  profilanswer

Pourquoi là précisément ? Y'a pas de raison qu'il y ait une exception.

Par communiquer, j'entendais "exprimer qu'il a une conscience de niveau équivalente à la notre" (je reprends ton expression).
Et si, les chats parlent, à savoir communiquent par ondes sonores produite dans le larynx.

---------------
n°9015096
Wendigo
Posté le 23-07-2006 à 21:00:52  profilanswer

Il y a des gorilles qui communiquent avec le language des signes...

Spoiler :

et les signes ? Ils communiquent avec le language des gorilles ?

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 23-07-2006 à 21:01:40

---------------
n°9015427
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-07-2006 à 21:56:46  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Pourquoi là précisément ? Y'a pas de raison qu'il y ait une exception.

Si il y a une raison, assez triviale suffit juste de pas se cantonner dans un raisonnement verbeux et de réflechir au réel, ce que manifestement tu oublies de faire.  

Ils (ou un vertébré quelconque) l'auraient déjà fait. Ne pas manifester une capacité, jamais, ou ne pas l'avoir c'est parfaitement équivallent dans le cas d'espèce. C'est comme si tu me disais que quelqu'un qui n'a jamais mis le doigt de pied dans l'eau sait nager. Qu'il nage même le 400 m crawlé, en fait.  

Le langage c'est une compétence compliquée, qui s'exerce.

Citation :

Par communiquer, j'entendais "exprimer qu'il a une conscience de niveau équivalente à la notre" (je reprends ton expression).

Voila et en l'absence constante de manifestation que cette conscience à lieu, la conclusion vient d'elle même.

Citation :

Et si, les chats parlent, à savoir communiquent par ondes sonores produite dans le larynx.

Oui, je sais que les chat miaulent. Mais parler, c'est maitriser le récit, c'est à dire nommer les choses, concrètes ou abstraites, et maitriser la temporalité : "Hier j'étais partis du quartier, aujourd'hui je suis revenu. Tiens j'ai vu Raminagrobis sur le toit de l'immeuble gris, et il m'a dit...".  

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-07-2006 à 21:58:19
n°9015538
le hibou
oiseau de mauvais augure
Posté le 23-07-2006 à 22:08:00  profilanswer

Wendigo a écrit :

Il y a des gorilles qui communiquent avec le language des signes...

Spoiler :

et les signes ? Ils communiquent avec le language des gorilles ?

les cygnes  :o  

t'as foiré ta blague là  [:haha]

---------------
n°9015942
Wendigo
Posté le 23-07-2006 à 23:00:51  profilanswer

le hibou a écrit :

les cygnes  :o  

t'as foiré ta blague là  [:haha]

Nan à l'oral ca passait très bien :D

---------------
n°9017086
hephaestos
Posté le 24-07-2006 à 07:46:15  profilanswer

phyllo a écrit :

Que peux bien vouloir dire "au même stade de conscience que nous" pour, mettons, un cétacé ?

Réponse :

La conscience c'est le fait de posséder une image globale de soi et du monde unifiant les différente images issue des aires corticales visuelles, olfactives, tactiles, proprioceptives... Autrement dit il y a un monde, il y a mon corps plongé dans ce monde. L'animal se situe : il a un "soi", qu'il sent, et ce soi se déplace au sein d'un "quelque part". Et ce quelque part est peuplé d'être signifiant: un chien ne réagit pas du tout pareil face à un pot de fleur ou face à un congénère. Et dans ce quelque part, le chien se projette, se situe, y a des zones "c'est chez moi" d'autre "c'est pas chez moi", là c'est "danger", la c'est "interdit", là c'est "à manger" etc.  

D'un point de vue neurologique ça se raconte comme ça : les objets rapportés par les sens sont encartés par le cerveau (ils se projettent sur une aire du cortex). Ces cartes sont valorisée notamment via le système limbique (c'est bon, c'est pas bon, c'est alimentaire, c'est sexuel, c'est securisé, c'est dangereux, etc). Le corps est lui même un de ces objets, après intégration de toute les cartes s'y rapportant (proprioception). Tout ça forme les cartes de 1e niveau. La conscience consiste dans un encartage de 2e niveau qui saisit la causalité existant entre les objets et le corps (l'objet : y compris le corps, agissant sue lui même). La conscience consiste à raporter en temps réel "ce qui se passe" à la modification du corps. Un chien sur qui on lève un baton se carapate : il à parfaitement établit un lien causal entre l'objet intégré livré par l'encartage : "baton levé sur moi + face menacante du maitre" et "coup sur l'échine à venir". Bien entendu que ce n'est pas verbalisé, mais le sens résultant n'est pas douteux. Du reste c'est pareil pour nous : beaucoup de nos réactions ne sont pas verbalisées. Même si la compréhension permise par le langage fonctionne y compris quand on ne verbalise pas.

Ce que l'espèce humaine est seule à posséder, c'est une conscience étendue, suivie d'une conscience biographique. La conscience étendue c'est la capacité, fortement aidé par la langage, à catégoriser le monde en concept. La conscience biographique, c'est de relier le "soi" donné par l'encartage de niveau 1 et 2 à des objets stables issu du langage, formant une identité et qu'on peut rendre comme un récit : je suis Gilgamesh, fils de Lugalbanda et de Ninsun. J'habite Uruk-les-clôt, j'ai 5000 ans, mon copin c'est Enkidu, mais l'est mort  :cry: , etc  

n°9017127
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2006 à 08:32:53  answer

p47alto1 a écrit :

Ah mais tu as raison.  :jap: Pour ma part, je n'ai aucune conscience, morale ou intelligence supérieure à celle des animaux. C'et bien pour ça que je n'ai aucun problème pour les bouffer.  [:cosmoschtroumpf]

Ouais mais vous autres êtes à part, bande de zoophiles ( :kaola: )

Message édité par Profil supprimé le 24-07-2006 à 08:36:14
n°9017197
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2006 à 09:20:00  answer

[quotemsg=9010557,889,137721]

Je ne t'accuse nullement d'être sanguinaire, mais immoral, oui au travers de ton argumentation.  

parce que tu te définis comme moral.
Nous n'avons pas le meme schéma de pensé, et il semble que tu sois plus attachés que moi à une vision manichéenne de l'humanisme, ce que je réprouve. Caresser un chien ou bourré l'estomac d'une oie me me place pas d'un coté ou de l'autre d'une barrière du "juste geste"
Tout dépend le contexte, la culture.
Je ne crois pas aux vertus universelles de "l'humanité" dans le sens de toujours faire le bonheur de son prochain, quel qu'il soit.

Euh si, l'homme est différent de l'oie. Un homme n'a pas les mêmes muqueuses au niveau de l'oesophage ni le même métabolisme hepatique. Ni la même aperception d'une mise en cage individuelle, au passage. Donc un homme souffrirait le martyre s'il était gavé comme le sont les oies. Mais les oies, apparemment non, si on se base sur l'ethologie de terrain et sur les dosages sanguins de marqueurs du stress.

OK, c'est donc un argument de moins pour les ardents défenseurs des animaux.

Voila, et dire que "les animaux sont sous notre responsabilité mais ça n'implique pas qu'on oeuvre pour leur bien être, l'important c'est notre survie" est un avis parfaitement immoral, à la limite de l'amoralisme.  

commence par me donner ta définition de la morale avant que je le prenne mal. Ce que tu prends pour de l'i ou de l'amoralisme, ce n'est qu'une volonté d'abstraction et de porter le débat sur le terarin de la raison plutot que des pulsions (animales), moi je te trouve doctorale et suffisant

C'est le "mais" et ce qui suit, qui cloche. Mais qui se juge effectivement en rapport à ce qu'on juge conditionner notre survie. Bon parce que d'abord, être responsable implique ben... d'agir effectivement, donc d'agir justement donc de prendre en compte, de se constituer comme tiers jugeant, donc neutre et ne constituant pas de facto son propre intérêt en droit. La difficulté en l'espèce c'est que oeuvrer pour le bien être des autres animaux, voire de formes de vie totalement dépourvues de sensibilité, implique pour un individu humain agissant, de remettre en cause les intérêts d'autres humains. Or on ne peut pas, comme individu, se constituer sans conteste possible, vis-à-vis d'être humains qui sont des autruis, comme représentant autoproclamé du Genre Humain défendant l'intérêt  d'un Autrui autrement plus Autre, non-conscient en plus, ça arrive - par exemple une edelweiss -  de sorte que non, ton châlet tu vas le construire ailleurs que dans cette - par ailleurs radieuse - vallée. C'est toute la difficulté du machin. On doit doser le droit de vivre (correctement, voire decemment, quand il s'agit d'êtres sensibles) d'autres espèce à l'aune de ce qu'on se déclare autorisé d'imposer à d'autres humains. On a l'exemple avec la réintroduction de l'Ours brun dans les Pyrennées. Vu qu'on agit au nom d'une morale qui implique TOUT le genre humain possiblement ; plus exactement que par la morale tout être humain est réputé s'accorder à tous les autres, et sur la base de ce pacte humaniste, on se déclare en droit de contester pour prendre un autre exemple, que l'existence de telle tradition culinaire au Japon suffise à autoriser l'extermination des baleines.  

Quand l'individu se constitue comme représentant de l'espèce, il refuse le triste sort des baleines, quand il se constitue comme membre de l'espèce il se dit que le cuissot de baleine, c'est une trouvaille.

on dérape sur l'homme et le respect de l'environnement, mais c'est toujours dans son propre interet. Cela n'a plus rien à voir avec la cause animale, remplace baleine par 4x4 et extermination par emanation de CO2, ça revient au meme.
là encore, je ne vois pas en quoi ça contredit mes convictions.

Est ce que tu n'a pas dis que de toutes les façons il était infondé de baser les droits des animaux sur leur supposées qualités morales ?  

je sais pas si j'ai dit ça, mais je le pense plus ou moins. Le droit des animaux n'est basé que sur la place que l'homme leur accorde dans la société. Du reste, ils sont extremement bien protegés, dans les pays developpé en tout cas.
meme si les comparaisons antropomorphiques m'enervent, on peut comparer ça aux esclaves des temps jadis. L'animal domestique est au service de l'homme, la croissance de sa population doit etre gerée par l'homme, l'animal sauvage faisant parti d'un ecosystème qui pourrait devenir nefatse pour l'homme à long terme, il doit donc etre preservé. L'écologie, c'est de s'assurer que l'impact évident de l'activité humaine sur la nature ne provoquera pas un retour de baton léthal dans les decennies qui viennent. Ce n'est pas de revenir à la préhistoire ou l'équilibre naturel se faisait au détriment de l'homme.

J'ai compris ceci : "l'animal est moins méchant que l'homme.  

j'ai pas dit ça, ça n'a aucun sens pour moi de dire un truc dans le genre  :??:  

Si on se base la dessus, on devrait accorder des droits si ce n'est supérieurs au moins réels aux animaux. Or : on ne va pas commencer à donner des droits aux animaux, quand même ?  

ils en ont déjà, par exemple, le droit de vivre, de vivre dans leur habitat naturel, de procréer...l'homme preleve par sa legitimité (par perpetuaion de l'espece humaine, ce qui est ecrit au plus profond de nos genes, el reliquat de notre passé animal) sa "dime" naturelle sur le regne animale. Le but étant de prendre juste ce qu'il est necessaire de prendre pour ne pas bousiller l'équilibre.

Donc argumenter sur le plan de la morale est inepte, puisque ça reviendrait à remettre en cause les droits imprescriptibles de l'homme sur les animaux."

A ceci je réponds que présuposer une supériorité morale des (autres) animaux sur l'homme est inepte,

de meme que présupposé le contraire,  
mais c'est toi qui parle de morale, moi je te parle d'un besoin naturel, d'un instinct de survie qui nous pousse à agir de la sorte envers les animaux,
par la même ce qu'il y a de plus animal en l'homme, et c'est paradoxal que certains s'emeuvent que l'homme agisse en prédateur face aux animaux mais continue à voir l'homme sur un plan d'égalité avec l'animal. Faudrait savoir, si on est superieur, on ne doit pas faire violence aux animaux et si on est leur égaux, on ne doit pas agir en prédateur.
reste plus qu'a manger l'herbe alors.  :sarcastic:  
ou alors, ta solution, manger un animal pour survivre tout en ayant en permanence conscience qu'en agissant ainsi on porte le poids d'une extreme responsabilité morale dont il est interdit de faire abstraction, car ce serait une insulte à notre intelligence. Que notre devoir d'homme est d'utiliser l'animal tout en chantant ses louanges, car agir différement serait amoral et on s'exposerait donc à une espèce de jugement metaphysique qui nous condamnerait à je ne sais quelle peine, pour insensibilité à la peine d'autrui et cynisme aggravé.
Reste que le tribunal qui jugera ça, il n'existe que dans ta tete, pas dans la mienne.
C'est le propre de l'homme de s'inventer des barrières morales. certaines sont utiles parce qu'elles confinent aux relations entre les hommes,  beaucoup ne font que le ralentir dans son évolution.
C'est encore le leg du dogme judéo-chretien qui nous pourrira la vie pendant des siecles encore.

mais qu'il ne s'agit pas moins du dernier degrés de cynisme que de s'interdire de raisonner sur un plan moral parce qu'on a décidé de prime abord qu'il est interdit de se remettre en cause.

entre le cynisme ou le fanatisme irraisonné d'une sacro-sainte morale éthique qui bride, dans on ne sait quel dessein pseudo-humaniste, les capacités humaines, j'ai choisi.

Tu es d'accord avec moi au prix d'un sophisme ? C'est Mal.

Si aujourd'hui tu ne ne te sens pas capable, au juste, de t'expliquer à quoi raccrocher la valeur de la vie d'un être humain, reflechis-y, il est possible qu'un jour ça te serve.

STP, Evite la condescendance, tu n'es pas obligé d'ajouter l'arrogance a ton discours pour qu'il soit plus pertinent. J'essayais juste de dépassionner le débat.
La valeur de la vie d'un etre humain, dans quel referentiel ? vue par un chien ? vue par un homme ? vue par la collectivité ? vue par la métaphysique ? vue par la morale ?
de toute manière, c'est une question paradoxale, donc sans réponse. Ce qui donne sa valeur à la vie humaine, c'est l'histoire de son évolution.

Oui le specisme est une forme étendue de racisme, dans la mesure où cela relève exactement de la même logique. C'est pareillement un sentiment qui nait de l'impensé. Et, ce qui est logique, qui relève de la même incapacité à justifier de la valeur intrinseque de la vie humaine. Comme tu ne sais pas, tu décrêtes et ça doit suffire. Ben non.

tu déformes le sens premier des mots specismes et racisme, le racisme c'est fonder une différence entre les individus par la race, le specisme c'est fonder une différence entre les individus par l'espece
en l'occurrence, le racisme "humain" est un non-sense totale puisqu'il n'y a pas plusieurs races d'homme.
Le specisme est totalement averé scientifiquement par contre.
Après, libre à toi d'y voir quelque chose d'ammoral ou de péjoratif, moi je ne parle encore une fois que du sens exact du terme.
A un moment, pour dresser un constat, un plan fixe de l'homme dans son environnement, il devient necessaire de specifier les individus du vivant.

Soyons bref : beurk.

tu n'as jamais tué aucun etre vivant du regne animal (y compris mouche, moustique, cafard, amibe, dinde rotie) ? tu n'as jamais été "responsable" meme indirectement de la mort d'un animal, meme de manière non-intentionnel ?
alors bravo, effectivement tu es l'homo superior, l'homme qui s'est désengagé de son humanité pour ne faire plus que corps avec la nature, la sublimer sans l'abimer. C'est chouette.

Eh ben ce n'est pas cela être juste.  

c'est subjectif, je suis non-juste devant quel tribunal ?

Tu n'as pas à évaluer en dernier ressort la valeur de l'existence d'un être sur la base du plaisir qu'il te procure.

et qui ou quoi me l'interdit ? toi ? la milice ?  
je n'ai pas à le faire et pourtant...je le fais ? donc, ta morale n'a pas valeur universelle.
tu vois, on en revient toujours au meme point, la supposé existence d'un concept moral indéfinissable mais qui se veut meta-humain et donc incontestable.
moi tu veux que je trouve une morale qui devrait coller avec mes convictions et mes actions ? dans tes reves ! :D, trouve la toi-même la morale qui me définit.
commence déjà par expliquer pourquoi ta morale est infaillible. Elle est humaine et l'humain est faillible.
et pourquoi l'humain devrait il agir moralement, ne peut il pas agir consciemment, de manière amorale certe mais raisonnée ?

Message édité par Profil supprimé le 24-07-2006 à 09:24:44
n°9018039
guippe
\o/
Posté le 24-07-2006 à 12:00:58  profilanswer

La souffrance n'est absolument pas avérée.....
....L'humanité étend la notion de bien à TOUT être capable de ressentir bien et mal être. Tu le sais bien du reste, je pense en élevant ton chien. :)

a+

Chapeau    :jap:  

n°9018045
phyllo
scopus inornatus
Posté le 24-07-2006 à 12:01:53  profilanswer

Je suis globalement d'accord avec ce qu'écrit Gilgamesh d'Uruk mais où voyez vous une absence de langage chez les cétacés ? Est-ce que c'est une déduction du fait qu'on ne le comprend pas ? A-t-on simplement les moyens de le faire ?

n°9018258
hephaestos
Posté le 24-07-2006 à 12:46:28  profilanswer

Erf, j'avais compris 'crustacé'...  :sweat:  

En ce qui concerne les cétacés (les dauphins, quoi :o), ils ont vraisemblablement une forme de conscience assez évoluée. Forcément, la communication est plus difficile qu'avec les grands singes, parce qu'ils sont encore plus différents de nous. Mais enfin, on essaie, et on se pose sincérement la question de la valeur de leur conscience.

Ce qui laisse peu de chance à l'existence d'un langage ultra-conceptuel comme le notre, c'est leur faible capacité d'interaction avec l'environnement. L'art et la technologie ont été essentiels dans le dévellopement de la conscience humaine. Ca n'empêche pas de se demander s'il n'y aurait pas d'autre voies qui mèneraient à des stades relativement similaires...

n°9018853
phyllo
scopus inornatus
Posté le 24-07-2006 à 14:09:27  profilanswer

hephaestos a écrit :

Erf, j'avais compris 'crustacé'...  :sweat:

C'est sûr que là y a moins de chance.

hephaestos a écrit :

En ce qui concerne les cétacés (les dauphins, quoi :o), ils ont vraisemblablement une forme de conscience assez évoluée. Forcément, la communication est plus difficile qu'avec les grands singes, parce qu'ils sont encore plus différents de nous. Mais enfin, on essaie, et on se pose sincérement la question de la valeur de leur conscience.

Sans réponses valables dans un sens comme dans l'autre effectivement.

hephaestos a écrit :

Ce qui laisse peu de chance à l'existence d'un langage ultra-conceptuel comme le notre, c'est leur faible capacité d'interaction avec l'environnement Hein ?. L'art et la technologie ont été essentiels dans le dévellopement de la conscience humaine. Ca n'empêche pas de se demander s'il n'y aurait pas d'autre voies qui mèneraient à des stades relativement similaires...

Est-ce à dire que l'homme sans l'art ni la technologie (càd l'homme il y a 10000 ans par exemple) a moins de conscience que l'homme d'aujourd'hui ? De quelle conscience parle-t-on ici ?

n°9019376
Findmf
Posté le 24-07-2006 à 14:56:36  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Et puis apparemment l'auteur de ce post ne semble se préoccuper ni des oies, ni des gens qui meurent de faim. [:itm]

Etant amateur de foie gras, j'ai voulu visionner cette video.

Le fait de tuer des betes pour manger de la viande ne me dérange pas, mais c'est la façon de tuer certains animaux qui me dérange.
Dans la video ils nous montrent bien comment sont gavé ces betes. L'abatage ne me choque pas (il faut bien le faire pour les tuer, pour ensuite avoir de la viande dans sont assiette. Se qui me dérange c'est les troubles digestife qu'ont ces pauvres betes pendant la période de gavage.

Certaines personnes du forum nous comparent avec des annimaux ...
Ils nous éxpliquent que afin de se nourrire, les annimaux dans la nature sont des barbares. Ont-ils d'autre méthode pour s'allimenter ??
Je suis désolé, mais on n'est pas comparable à des betes, nous avons un ésprit, et c'est se qui fait notre différence !

Comme je l'ai dis plus haut, j'aime la viande, lorsque la bete est tuée en la fesant souffrir un minimum ...

Bref, je ne sais pas si je mangerais encore du foie gras, meme avant d'etre renseigné, je me disais que ca ne pouvait pas etre si horrible que ca ..
Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avi.

Message cité 1 fois
Message édité par Findmf le 24-07-2006 à 14:58:34
n°9019460
hephaestos
Posté le 24-07-2006 à 15:06:13  profilanswer

phyllo a écrit :

Est-ce à dire que l'homme sans l'art ni la technologie (càd l'homme il y a 10000 ans par exemple) a moins de conscience que l'homme d'aujourd'hui ?

Hmm, l'art et la technologie on les avait quand on était encore cueilleurs-chasseur... il faudrait remonter plus loin que ça... à une époque où l'on n'était pas encore des hommes.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 24-07-2006 à 15:06:42
n°9019482
hephaestos
Posté le 24-07-2006 à 15:08:46  profilanswer

Findmf a écrit :

Ce qui me dérange c'est les troubles digestife qu'ont ces pauvres betes pendant la période de gavage.

On est presque tous dans ton cas. Le caractère pathologique lié au gavage et la souffrance des animaux lors du gavage ne sont toujours pas avérés.

Je me suis retenu de manger du foie gras pendant presque cinq ans, j'ai lu les différentes sources relatant l'absence de preuve convaincquante de la souffrance des animaux récemment... Je crois que pour le prochain Noël, je vais me régaler  :sarcastic:

n°9019686
phyllo
scopus inornatus
Posté le 24-07-2006 à 15:26:36  profilanswer

hephaestos a écrit :

Hmm, l'art et la technologie on les avait quand on était encore cueilleurs-chasseur... il faudrait remonter plus loin que ça... à une époque où l'on n'était pas encore des hommes.

C'est un sujet glissant et j'aimerais bien connaître les arguments de ceux qui savent à quelle date est apparu l'"homme" (s'ils existent !).

Quoiqu'il en soit, ma remarque tenait presque plus sur la liaison entre le langage évolué et la conscience. Plus important à mon sens est la 'capacité' de langage plutôt que le langage à proprement parlé. Et il est très très difficile de juger de cette capacité en ce qui concerne les cétacés vu la différence de milieu de vie et de conception du monde associé.

n°9019717
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2006 à 15:29:39  answer

phyllo a écrit :

C'est un sujet glissant et j'aimerais bien connaître les arguments de ceux qui savent à quelle date est apparu l'"homme" (s'ils existent !).

Quoiqu'il en soit, ma remarque tenait presque plus sur la liaison entre le langage évolué et la conscience. Plus important à mon sens est la 'capacité' de langage plutôt que le langage à proprement parlé. Et il est très très difficile de juger de cette capacité en ce qui concerne les cétacés vu la différence de milieu de vie et de conception du monde associé.

L'homme existait potentiellement avant même le bigbang. ça conscience était potentiellement celle de dieu

edit :: J'ai mis un minuscule à dieu pour dénoter le model et non pas l'entité

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-07-2006 à 15:37:44
n°9019730
phyllo
scopus inornatus
Posté le 24-07-2006 à 15:31:28  profilanswer

Et hop !

n°9020383
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2006 à 16:30:26  answer

hephaestos a écrit :

On est presque tous dans ton cas. Le caractère pathologique lié au gavage et la souffrance des animaux lors du gavage ne sont toujours pas avérés.

Je me suis retenu de manger du foie gras pendant presque cinq ans, j'ai lu les différentes sources relatant l'absence de preuve convaincquante de la souffrance des animaux récemment... Je crois que pour le prochain Noël, je vais me régaler  :sarcastic:

stat ?
vu la quantité de foie gras vendu aux fête, je doute qu'on soit "presque tous dans ton cas"
la plupart des hommes n'en ont rien à carrer de la souffrance (réelle ou pas) de l'oie, comme de la souffrance de la vache qu'on abat pour donner un steak
y'en a qui sont un peu plus refractaires à l'idée de manger du cheval "parce que c'est un animal noble"  :sarcastic:  
ils ont jamais vu pleurer une vache qu'on emmene à l'abattoir ceux là.

moi je suis un "cynique" parce que j'ai conscience de la souffrance de l'animal, souffrance réelle ou potentielle, j'ai conscience de la violence qu'on lui fait mais ça ne m'êmpeche pas de m'empiffrer de leur chair.
suis je anormal, suis je insensible, suis je un monstre de cynisme ?
on le croirait bien à t'entendre, heurseuement que la science est inapte à prouver la souffrance de l'oie pourque tu puisses te regaler
si un jour, cette meme science prouve que la vache souffre un martyr pshychologique toute sa vie, tu ne mangeras plus de viande ?
si elle nous démontre que les végétaux peuvent ressentir une certaine forme de souffrance, tu ne mangeras plus de legumes ?

à ce moment là, tu découvriras que les cailloux ne se mangent pas  :ange:  
et pourtant, c'est une profession de foie (mauvais jeu de mot) qui t'honore, et c'est un comportement très digne, et très humain, un beau geste.
mais il n'y aura pas de distribution de bons points métaphysique pour te recompenser de tels actes. C'est purement gratuit et en conséquence, purement inutile.
Perte de temps pour moi.
ce qui sauve l'homme de la folie, c'est sa capacité de faire abstraction de ses sentiments et parfois de sa raison, pour son propre bien, dans son propre interet.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  26  27  28  29  30  31

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic conan le barbare : bug ?[Topic unique] grammaire et orthographe de la langue française
Marque Française à ressuciterDécadence Française ?
chansons française debatLa scène française
Attention projet pharaonique de LiveCam FrançaiseArmée Française : Chasseurs Alpins
Banque française & virement europeTorture par la police française
Plus de sujets relatifs à : tradition barbare française...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)