Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3014 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  204  205  206  ..  211  212  213  214  215  216
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

n°52922336
louyseiz
Posté le 07-04-2018 à 03:12:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'avais effectivement lu que ça finissait samedi soir.

mood
Publicité
Posté le 07-04-2018 à 03:12:03  profilanswer
 

n°52924040
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 07-04-2018 à 13:36:55  profilanswer
 

louyseiz a écrit :

J'avais effectivement lu que ça finissait samedi soir.


Pour nous oui, mais en Israël c'est un jour de moins
C'est chaud de trouver des endroits où bruncher sans chametz  [:didier frogba:5]


---------------
blacklist
n°52928094
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 07-04-2018 à 22:44:07  profilanswer
 


 
Non, orthodoxe


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°52928145
stephaneF
Posté le 07-04-2018 à 22:49:15  profilanswer
 

Question bête :est ce qu'un juif peut coucher avec une goy (ou inversement) ?

n°52928368
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 07-04-2018 à 23:15:55  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Question bête :est ce qu'un juif peut coucher avec une goy (ou inversement) ?


 
Dans le principe, Un Juif n'a pas le droit d'avoir de relations sexuelles avant le mariage. Et le mariage avec une non-juive est un interdit.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°52928396
stephaneF
Posté le 07-04-2018 à 23:19:05  profilanswer
 

Oui c'est sûr.
Mais dans la vie réelle ça arrive non ? Alors est ce que c'est "plus grave" avec un goy ?

n°52928528
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 07-04-2018 à 23:42:00  profilanswer
 

Je sais pas bien quoi te répondre, pour le coup, les échelles de valeur de transgression c'est compliqué à détailler, et ça dépend de plein de trucs.
 
Ce qui est certain c'est que ça fait partie des "relations sexuelles interdites", c'est une des 3 fautes les plus graves (les deux autres étant le meurtre et l'idolâtrie), et que c'est sanctionné par le H'ayav Karet (=retranchement, grosso modo une réduction de la durée de vie)


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°52928837
louyseiz
Posté le 08-04-2018 à 02:41:39  profilanswer
 

Claude sarraute a 90 balais, question vie retranchée, elle se pose là. Pour quelqu'un qui a couché avec autant de goys :D

n°52929258
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 08-04-2018 à 09:27:17  profilanswer
 

louyseiz a écrit :

Claude sarraute a 90 balais, question vie retranchée, elle se pose là. Pour quelqu'un qui a couché avec autant de goys :D


 
Je ne suis pas dans les petits papiers du Créateur du Monde, je ne fais ici qu'indiquer ce que la Torah stipule   [:heow]  
 
Il faut rappeler aussi qu'il existe de nombreuses façons de se faire pardonner ses fautes dans le judaïsme. Ce sont des processus longs, mais ça existe  :o


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°52929337
stephaneF
Posté le 08-04-2018 à 09:48:51  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
Je ne suis pas dans les petits papiers du Créateur du Monde, je ne fais ici qu'indiquer ce que la Torah stipule   [:heow]  
 
Il faut rappeler aussi qu'il existe de nombreuses façons de se faire pardonner ses fautes dans le judaïsme. Ce sont des processus longs, mais ça existe  :o


Ah oui ? Peux tu en dire plus ?

mood
Publicité
Posté le 08-04-2018 à 09:48:51  profilanswer
 

n°52929802
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 08-04-2018 à 11:23:19  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


Ah oui ? Peux tu en dire plus ?


 
Il faut faire techouva. Ce mot en hébreu peut se traduire par "Repentir", par "Retour" ou par "Réponse", l'étude du kodesh nous montre que ces 3 concepts se rejoignent, au niveau personnel, individuel, comme au niveau national.
 
Sans trop rentrer dans le détail, parce que c'est un concept vaste et qui nécessite une étude approfondie, le cheminement pour une techouva "gmoura" (finie, accomplie), c'est : Techouva --> Vidouye ("aveu" [de la faute]) --> Kappara (expiation). Ça passe par le repentir, le retour à la pratique de la Torah et des Mitsvot. Pour la kappara, il faut en parler directement avec son rabbin.  
 
 
 


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°52929810
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2018 à 11:24:13  answer
 

Y a des jetons comme chez les AA ? :o

n°52929840
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 08-04-2018 à 11:26:45  profilanswer
 

Pas compris [:klemton]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°52929855
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2018 à 11:28:00  answer
 

Les AA ont peu ou prou la même méthodologie pour se repentir du mal qu’ils ont pu causer avec leur addiction et on file un jeton correspondant au temps d’abstinence.  
C’était une mauvaise blague c’est tout.

n°52929875
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 08-04-2018 à 11:30:23  profilanswer
 

Mais c'est quoi "AA" ?


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°52929880
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2018 à 11:30:50  answer
 

Alcoolique Anonyme

n°52929925
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 08-04-2018 à 11:36:39  profilanswer
 


Aaah ok, je viens de percuter pour l'histoire des jetons [:tinostar]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°52936719
louyseiz
Posté le 09-04-2018 à 04:02:10  profilanswer
 

@jupiter t'es vraiment super lourd à quoter la Terre pour écrire 2 lignes.
Arrête de quoter. Et poste ta question souvent HS anyway.

 

n°52937364
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 09-04-2018 à 09:17:13  profilanswer
 


 
Je ne comprends pas la question
 
 
 
 
Cela va de soi


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°52937429
joams
Posté le 09-04-2018 à 09:24:01  profilanswer
 

louyseiz a écrit :

@jupiter t'es vraiment super lourd à quoter la Terre pour écrire 2 lignes.
Arrête de quoter. Et poste ta question souvent HS anyway.
 


+1 [:johnclaude]  

n°52970906
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 12-04-2018 à 00:05:06  profilanswer
 

Yzkor
 
https://www.myjewishlearning.com/wp-content/uploads/2015/04/yizkor-memorial-hp.jpg


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°52974639
dj pone
Posté le 12-04-2018 à 12:52:56  profilanswer
 


 
J'ai découvert que récemment que les loubas avaient une place un peu à part, pour ne pas dire à très l'écart dans le milieu orthodoxe. Au point que certains les considèrent comme des mecs perchés :/
 
Ce qui m'étonne, voire me choque : les loubas sont des orthodoxes (si on écoute certains, tu as l'impression d'aller à Copernic quand tu vas dans un beth habad :o) et ils ont tellement fait pour le judaïsme mondial...
 
Je pense qu'il s'agit pas mal de "jalousie" car les loubas ont crée une institution mondiale avec bcp de donations et donc bcp de projets financés.


---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°52975776
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 12-04-2018 à 14:06:21  profilanswer
 

dj pone a écrit :


 
J'ai découvert que récemment que les loubas avaient une place un peu à part, pour ne pas dire à très l'écart dans le milieu orthodoxe. Au point que certains les considèrent comme des mecs perchés :/
 
Ce qui m'étonne, voire me choque : les loubas sont des orthodoxes (si on écoute certains, tu as l'impression d'aller à Copernic quand tu vas dans un beth habad :o) et ils ont tellement fait pour le judaïsme mondial...
 
Je pense qu'il s'agit pas mal de "jalousie" car les loubas ont crée une institution mondiale avec bcp de donations et donc bcp de projets financés.


 
Il y a un peu de çà, en effet. Les Loubavitch sont des gens très bien, et ils ont oeuvré comme aucun autre groupe orthodoxe pour le peuple Juif.
 
Le fait qu'ils soient considérés "perchés" par certains autre, ça vient à mon avis principalement du fait qu'ils croient que le Rav Schneerson, même mort, est Machiah'. Et faut avouer que parfois l'argumentaire pour soutenir cette thèse est vraiment WTF.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°52975993
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2018 à 14:20:56  answer
 

Dworkin a écrit :


 
Il y a un peu de çà, en effet. Les Loubavitch sont des gens très bien, et ils ont oeuvré comme aucun autre groupe orthodoxe pour le peuple Juif.
 
Le fait qu'ils soient considérés "perchés" par certains autre, ça vient à mon avis principalement du fait qu'ils que certains croient que le Rav Schneerson, même mort, est Machiah'. Et faut avouer que parfois l'argumentaire pour soutenir cette thèse est vraiment WTF.


 [:moundir]

n°52976033
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 12-04-2018 à 14:23:20  profilanswer
 

 

Certes, mais la partie "militante" de cette thèse est vraiment hyper visible. Quand tu mets les pieds dans une école gérée par H'abad, par exemple, tu peux pas le louper, quoi. Entre les photos et portraits du Rabbi PARTOUT, et les "morenou adonenou rabbenou meleh' hamachiah' leolam va'ed " sur toutes les kippot, ça véhicule forcément une image qui reste, quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 12-04-2018 à 14:23:38

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°52977064
dj pone
Posté le 12-04-2018 à 15:41:51  profilanswer
 

Par contre, quand il s’agit de mettre ses gosses dans des écoles habad (car moins chère et sur critères sociaux), pour des écoles non habad de prendre la cantine chez les habad ou de manger casher à l’autre bout du monde, les orthodoxes ont moins d’état d’âme envers eux  [:cosmoschtroumpf]


---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°52977351
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 12-04-2018 à 16:03:42  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
Certes, mais la partie "militante" de cette thèse est vraiment hyper visible. Quand tu mets les pieds dans une école gérée par H'abad, par exemple, tu peux pas le louper, quoi. Entre les photos et portraits du Rabbi PARTOUT, et les "morenou adonenou rabbenou meleh' hamachiah' leolam va'ed " sur toutes les kippot, ça véhicule forcément une image qui reste, quoi.


 
comme dans les drogueries/quincailleries ou salons de coiffures tenus par tous les russo-israeliens qui ont emigre a NY  [:clooney24]


---------------
blacklist
n°52978276
djobidjoba
Posté le 12-04-2018 à 17:18:20  profilanswer
 

Ça c'est quelque chose que j'ai jamais compris alors qu'au moins 2 des 10 commandements interdisent clairement l'idolâtrie et la représentation de quoique ce soit entre nous et les cieux (on est bien dans ce cas s'il le considère comme le messie)

n°52978351
stephaneF
Posté le 12-04-2018 à 17:24:05  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
Il y a un peu de çà, en effet. Les Loubavitch sont des gens très bien, et ils ont oeuvré comme aucun autre groupe orthodoxe pour le peuple Juif.
 
Le fait qu'ils soient considérés "perchés" par certains autre, ça vient à mon avis principalement du fait qu'ils croient que le Rav Schneerson, même mort, est Machiah'. Et faut avouer que parfois l'argumentaire pour soutenir cette thèse est vraiment WTF.


traduction STP ?  :??:

n°52978535
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 12-04-2018 à 17:39:43  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


traduction STP ?  :??:


 
Le dernier Rabbi de Loubavitch, le Rav Menah'em Schneerson, est décédé en 1994, mais reste révéré par les Loubavitch, dont une partie non négligeable pense qu'il est Machiah' (le Messie)


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°52978557
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 12-04-2018 à 17:41:47  profilanswer
 

djobidjoba a écrit :

Ça c'est quelque chose que j'ai jamais compris alors qu'au moins 2 des 10 commandements interdisent clairement l'idolâtrie et la représentation de quoique ce soit entre nous et les cieux (on est bien dans ce cas s'il le considère comme le messie)


 
La représentation dont il est question dans le texte, c'est פסל, ça fait référence aux représentations sculptées par contre. Une photo ou une peinture dans le principe n'entre pas dans ce cadre.
 
Après, dans l'esprit, je suis d'accord avec toi, pour moi aussi ça reste totalement incompréhensible.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°52978627
dj pone
Posté le 12-04-2018 à 17:47:32  profilanswer
 

On trouve aussi bcp de portraits chez les seph de Baba Salé aussi


---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°52978673
djobidjoba
Posté le 12-04-2018 à 17:50:33  profilanswer
 

'ils avaient tout misé sur lui. Puis un jour il est mort du coup ça tenait plus debout.
Mais c'est pas grave, Ils ont inventé une histoire qu'en fait il était pas vraiment mort, on ne peux plus le voir en tant qu'humain.
En gros que ca faisait partie du processus et qu'il allait revenir.
Pour les loubavitch quelq'un de très pieux ne meur pas, ça s'appelle le voilement.
Bon... C'est bien tiré par les cheveux, ca fait des différences entre les gens (pieux, pas pieux..) et en plus c'est pas cool pour les familles de ceux qui sont vraiment mort.

 

A Jérusalem, de là où je bosse on peut voir une série de maison style Brooklyn marron/brun avec toi en pente rouge en plein milieu d'une montagne où tout le reste est standard (immeuble rectangulaire avec pierre de Jérusalem blanche). Bah c'est eux, Ils ont reproduit sa maison.

 

https://reho.st/self/42ed3ad807089f9b8f2fd033b93890b9870ddd39.jpg

n°52978869
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 12-04-2018 à 18:12:35  profilanswer
 

dj pone a écrit :

On trouve aussi bcp de portraits chez les seph de Baba Salé aussi


 
Oui, et des photos du Rav Ovadia Yossef (Zts"l) chez les séfarades, des photos du Rav Yossef Shalom Eliashiv (Zts"l) chez les ashkénazes, mais la différence quand même, c'est que personne n'a jamais soutenu qu'aucun de ces éminents Docteurs de la Loi ait pu être Machiah'  :o


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°52978881
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 12-04-2018 à 18:13:34  profilanswer
 

djobidjoba a écrit :

'ils avaient tout misé sur lui. Puis un jour il est mort du coup ça tenait plus debout.  
Mais c'est pas grave, Ils ont inventé une histoire qu'en fait il était pas vraiment mort, on ne peux plus le voir en tant qu'humain.
En gros que ca faisait partie du processus et qu'il allait revenir.
Pour les loubavitch quelq'un de très pieux ne meur pas, ça s'appelle le voilement.
Bon... C'est bien tiré par les cheveux, ca fait des différences entre les gens (pieux, pas pieux..) et en plus c'est pas cool pour les familles de ceux qui sont vraiment mort.
 
A Jérusalem, de là où je bosse on peut voir une série de maison style Brooklyn marron/brun avec toi en pente rouge en plein milieu d'une montagne où tout le reste est standard (immeuble rectangulaire avec pierre de Jérusalem blanche). Bah c'est eux, Ils ont reproduit sa maison.
 
https://reho.st/self/42ed3ad807089f [...] 0ddd39.jpg


 
A l'entrée d'Ariel quand tu viens de Rosh haAyin par kvish 5, tu as une rangée de baraques comme ça aussi  :D


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°52985228
dj pone
Posté le 13-04-2018 à 11:53:11  profilanswer
 

Par exemple, à Charenton, tu as les habad qui viennent récupérer les élèves juifs dans le public pour les faire déjeuner chez eux et les ramener ensuite à l'école, le tout au tarif du public...
 
Et tu as aussi des écoles juives non habad qui s'approvisionnent chez les habad car c'est le plus interessant en terme de cacherout/prix etc.


---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°52990290
dany rfm
Posté le 13-04-2018 à 18:51:16  profilanswer
 

Petite question :
 

Citation :

18,18 Je leur susciterai un prophète du milieu de leurs frères, tel que toi, et je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai.
 
18,19 Et alors, celui qui n'obéira pas à mes paroles, qu'il énoncera en mon nom, c'est moi qui lui demanderai compte!
 
Devarim


 
Sachant que la nevoua s’arrête à Malah'i, est-ce que cette prophétie concerne un prophète déjà venu (si oui lequel) ou à venir ?

n°53010571
dj pone
Posté le 16-04-2018 à 14:03:53  profilanswer
 

Hello,
 
J'avais une question qui me rend "ouf" car je suis SUR qu'un barbu m'avait dit çà...
 
Pour une brit mila, c'est une segoula de regarder l'acte lui-même et de voir le sang couler... Autant vous dire que je reste à 20m derrière personnellement :o
 
Il y a longtemps, je me rappelle qu'un bubar m'avait dit que c'était tellement un truc important que même les enfants pouvaient regarder... Je me souviens même de gosses (5-7ans de mémoire) dans les bras de leur père qui mataient la mila  :ouch:  
 
Je m'en rappelle encore car ça m'avait choqué n'empêche.
 
Sauf qu'aujourd'hui, tout le monde me dit que c'est pas du tout le cas, que l'enfant n'a pas le discernement pour comprendre etc. Ce qui est logique. Et donc je suis passé pour un illuminé au mieux :D


---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°53011484
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2018 à 15:00:10  answer
 

dany rfm a écrit :

Petite question :
 

Citation :

18,18 Je leur susciterai un prophète du milieu de leurs frères, tel que toi, et je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai.
 
18,19 Et alors, celui qui n'obéira pas à mes paroles, qu'il énoncera en mon nom, c'est moi qui lui demanderai compte!
 
Devarim


 
Sachant que la nevoua s’arrête à Malah'i, est-ce que cette prophétie concerne un prophète déjà venu (si oui lequel) ou à venir ?


ces versets ne sont pas vraiment une prophétie mais plutôt une série de des lois concernant les prophètes en général. Ces lois ont donc concerné les 1 million et demi de prophètes et prophétesses juifs.  
 

dj pone a écrit :

Hello,
 
J'avais une question qui me rend "ouf" car je suis SUR qu'un barbu m'avait dit çà...
 
Pour une brit mila, c'est une segoula de regarder l'acte lui-même et de voir le sang couler... Autant vous dire que je reste à 20m derrière personnellement :o
 
Il y a longtemps, je me rappelle qu'un bubar m'avait dit que c'était tellement un truc important que même les enfants pouvaient regarder... Je me souviens même de gosses (5-7ans de mémoire) dans les bras de leur père qui mataient la mila  :ouch:  
 
Je m'en rappelle encore car ça m'avait choqué n'empêche.
 
Sauf qu'aujourd'hui, tout le monde me dit que c'est pas du tout le cas, que l'enfant n'a pas le discernement pour comprendre etc. Ce qui est logique. Et donc je suis passé pour un illuminé au mieux :D


jamais entendu parler de ca...

n°53012824
dj pone
Posté le 16-04-2018 à 16:35:50  profilanswer
 

J’ai du tomber sur un illuminé alors :/


---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°53012858
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 16-04-2018 à 16:38:14  profilanswer
 

Jamais entendu ça de ma vie non plus. Il y a une mitsva de faire la mila sur ton fils si tu sais la faire (elle même subdivisée en 2 ou 3 mitsvot différentes il me semble), mais ce dont tu parles, jamais entendu parler.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  204  205  206  ..  211  212  213  214  215  216

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] covoiturage MAJ 27/03/2024[Espace]Topik Unik Mars : prochains departs en 2024
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR