Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3025 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7559  7560  7561  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°74082570
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-01-2026 à 15:35:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

dante2002 a écrit :

Ce qui doit constituer l’écrasante majorité des cas

Oui mais c'est pas très intéressant.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 12-01-2026 à 15:35:39  profilanswer

n°74082586
r06
Posté le 12-01-2026 à 15:38:32  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ce qui doit constituer l’écrasante majorité des cas

En 2026 de moins en moins quand même avec l'explosion du travail non salarié.

n°74082675
onina
Posté le 12-01-2026 à 15:54:03  profilanswer

Theomede a écrit :

Nan mais c'est pour ça que le prorata absolu, ça marche que pour des situations basiques genre full revenus salariaux.

Parce qu'un indep, il a des revenus variables, et pas de chômage, donc une partie de ses revenus sert à anticiper et amortir ce risque.
Idem pour la retraite, en fonction de sa structuration juridique/fiscale, il va cotiser moins, donc ses revenus servent à anticiper ça.

Dire que vu que sa boîte touche 10k, c'est 10k à mettre dans le prorata, c'est absurde.

Oui enfin là on parlait d'un indépendant IT qui a un client pendant x années, pas de l'intermittent du spectacle.

n°74082683
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-01-2026 à 15:55:03  profilanswer

onina a écrit :

Oui enfin là on parlait d'un indépendant IT qui a un client pendant x années, pas de l'intermittent du spectacle.

Bah même, retrouver une mission restera un sujet, idem pour le chômage, idem pour la retraite.

Pas pour rien qu'il n'y a aucun rapport entre les revenus d'une entreprise et les revenus persos.

---------------
n°74082688
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-01-2026 à 15:56:03  profilanswer

10k ca me parait effectivement pas le montant à prendre en compte, mais 3 non plus.
Pas simple à évaluer dans tous les cas.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74082690
gimly the ​knight
Posté le 12-01-2026 à 15:56:37  profilanswer

Quenteagle a écrit :

C'est comme l'acces a un journal intime, emails ou notes personnelles sur un telephone. Je vois pas pourquoi un historique LLM serait plus important. Que tu sois avec un control freak ou pas.

C'est pas une histoire d'historique en fait.  

Un LLM, tu peux lui demander "qui-suis-je ?" ou encore "que fais-je ?".

n°74082693
onina
Posté le 12-01-2026 à 15:57:22  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah même, retrouver une mission restera un sujet, idem pour le chômage, idem pour la retraite.

Pas pour rien qu'il n'y a aucun rapport entre les revenus d'une entreprise et les revenus persos.

Mais tout ça tu peux le compter (le déduire du coup) des revenus, c'est pas vraiment le sujet.
Si ça te fait plaisir, on dit que les 10k dont je parle dans mon poste, c'est cotisations retraites supplémentaires/chômage prévu/congés prévus/administratif prévu/complémentaire santé/frais déduits.

Le fond de la discussion serait le même si on parlait d'un salarié qui met de côté 50% de son salaire chaque début de mois et demande au conjoint de calculer le prorata sur les 50% restants.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 12-01-2026 à 15:58:45
n°74082712
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-01-2026 à 16:01:11  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est pas une histoire d'historique en fait.  

Un LLM, tu peux lui demander "qui-suis-je ?" ou encore "que fais-je ?".

Il va te faire une réponse, qui est une moyenne des réponses d'internet. C'est d'une pertinence relative :o

onina a écrit :

Mais tout ça tu peux le compter (le déduire du coup) des revenus, c'est pas vraiment le sujet.
Si ça te fait plaisir, on dit que les 10k dont je parle dans mon poste, c'est cotisations retraites supplémentaires/chômage prévu/congés prévus/administratif prévu/complémentaire santé/frais déduits.  

Le fond de la discussion serait le même si on parlait d'un salarié qui met de côté 50% de son salaire chaque début de mois et demande au conjoint de calculer le prorata sur les 50% restants.

Bah non, le fond de la discussion, c'est que les 10k dans la holding correspondent aux revenus super brut, avant retraite, chômage et tout.

10k superbrut, en anticipant qu'on parle là d'une activité non stable, donc avec des aléas à prendre en compte, ça doit être l'équivalent de 3-4k nets salariaux.

---------------
n°74082720
gimly the ​knight
Posté le 12-01-2026 à 16:02:34  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mais du coup quelqu'un qui reçoit pas mal en bloqué, l'autre en face pas du tout, tu prends la totalité de ses revenus? Où tu compenses l'équivalent?

Je ne le prends pas en compte puisque je suis le seul à en avoir :o

Nous on est mariés en communauté donc tout ceci n'est que construction mentale.  

Mais pour moi, ces sommes bloquées sont du stock et n'ont à aucun moment vocation à revenir dans le flux sauf cas très très particulier donc je les excluent.  

Si j'étais en séparation de bien ou non marié, il mes semblerait alors pertinent de les inclure.

n°74082730
onina
Posté le 12-01-2026 à 16:05:18  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah non, le fond de la discussion, c'est que les 10k dans la holding correspondent aux revenus super brut, avant retraite, chômage et tout.

10k superbrut, en anticipant qu'on parle là d'une activité non stable, donc avec des aléas à prendre en compte, ça doit être l'équivalent de 3-4k nets salariaux.

Ah non, j'ai pas précisé ça, tu l'extrapoles tout seul :D

mood
Publicité
Posté le 12-01-2026 à 16:05:18  profilanswer

n°74082755
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-01-2026 à 16:11:02  profilanswer

onina a écrit :

Ah non, j'ai pas précisé ça, tu l'extrapoles tout seul :D

Bah c'est obligatoire en fait, si les revenus restent dans la holding

---------------
n°74082785
onina
Posté le 12-01-2026 à 16:18:41  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah c'est obligatoire en fait, si les revenus restent dans la holding

Je n'ai pas précisé si c'était déjà déduit ou pas (parce que c'est pas trop le sujet, les chiffres étaient juste là à titre d'illustration).

n°74082795
gimly the ​knight
Posté le 12-01-2026 à 16:21:52  profilanswer

Theomede a écrit :

Il va te faire une réponse, qui est une moyenne des réponses d'internet. C'est d'une pertinence relative :o

Je discute beaucoup avec mon IA. J'aimerais pas que quelqu'un d'autre que moi lui demande qui je suis ou ce que je pense, mais vraiment pas quoi  :o

Message édité par gimly the knight le 12-01-2026 à 16:22:27
n°74082822
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-01-2026 à 16:25:43  profilanswer

onina a écrit :

Je n'ai pas précisé si c'était déjà déduit ou pas (parce que c'est pas trop le sujet, les chiffres étaient juste là à titre d'illustration).

Bah les chiffres montrent surtout une incompréhension de ce qu'est un revenu professionnel en fait.

Si t'as capitalises dans ta holding, c'est qu'il s'agit d'une remontée de bénéfices. Donc déjà taxés à l'IS, mais non générateurs de droits sociaux. Et qui seront, à la sortie, taxés à 30% (flat tax).

Donc sur tes 7k, il t'en restera 4.5. Là dessus, tu dois capitaliser pour ta retraite (environ 1.5k), et pour les baisses d'activité (1/3 du résultat en général, donc 2k). Donc y'a rien de choquant.

---------------
n°74082828
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-01-2026 à 16:26:39  profilanswer

Je ne le prends pas en compte puisque je suis le seul à en avoir :o

Nous on est mariés en communauté donc tout ceci n'est que construction mentale.  

Mais pour moi, ces sommes bloquées sont du stock et n'ont à aucun moment vocation à revenir dans le flux sauf cas très très particulier donc je les excluent.  

Si j'étais en séparation de bien ou non marié, il mes semblerait alors pertinent de les inclure.

Après, c'est pas de la négo :o

La meuf qui me dit "oué tes stocks ils rentrent dans le compte commun", y'a 2 réponses possibles. Non, et non d'ailleurs on va faire 50/50 à partir de maintenant :o

---------------
n°74082839
gimly the ​knight
Posté le 12-01-2026 à 16:28:53  profilanswer

Theomede a écrit :

Après, c'est pas de la négo :o

La meuf qui me dit "oué tes stocks ils rentrent dans le compte commun", y'a 2 réponses possibles. Non, et non d'ailleurs on va faire 50/50 à partir de maintenant :o

Oui, parce qu'au delà des trucs bloqués, si on commence à tout mélanger, il y a aussi le rendement du patrimoine qui peut être ou non pris en compte pour calculer le prorata.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 12-01-2026 à 16:29:11
n°74082846
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-01-2026 à 16:29:32  profilanswer

Oui, parce qu'au delà des trucs bloqués, si on commence à tout mélanger, il y a toutaussi le rendement du patrimoine qui peut être ou non pris en compte pour calculer le prorata.

Tellement.

Oué alors les 30k qui sortent des ETF là, ils vont aussi rentrer dans le compte commun. Mais bien sûr :o

---------------
n°74082855
gimly the ​knight
Posté le 12-01-2026 à 16:31:08  profilanswer

Theomede a écrit :

Tellement.

Oué alors les 30k qui sortent des ETF là, ils vont aussi rentrer dans le compte commun. Mais bien sûr :o

Et les +15% du World cette année, on les prends en compte comment hein ?

Bref, déclaration d'IR - PAS c'est très bien, on est sur du concret, ce qui tombe sur le compte. C'est ce que je fais et ca m'arrange en plus :o

n°74082860
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-01-2026 à 16:32:47  profilanswer

Et les +15% du World cette année, on les prends en compte comment hein ?

Bref, déclaration d'IR - PAS c'est très bien, on est sur du concret, ce qui tombe sur le compte. C'est ce que je fais et ca m'arrange en plus :o

Tu mets les +15% sur le compte commun, par contre les -10% ça sera pour toi :o

Mais ouai, on est d'accord.

---------------
n°74084105
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 12-01-2026 à 20:56:04  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Tiens petite question :

Est ce qu'il y a des choses que vous cachez de manière toute à fait consciente à votre conjoint?

Les cadeaux de noel  :D
le vrai prix des boîtes legos  :O
Le nombre de colis en transit  :O

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°74097995
Nato
Posté le 15-01-2026 à 17:46:00  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Tiens petite question :

Est ce qu'il y a des choses que vous cachez de manière toute à fait consciente à votre conjoint?

Les chocolats  :whistle:

n°74098006
axklaus
Posté le 15-01-2026 à 17:48:06  profilanswer

Je fais pareil sinon elle a un gros cul c'est pour son bien :o

n°74098009
Nato
Posté le 15-01-2026 à 17:49:00  profilanswer

axklaus a écrit :

Je fais pareil sinon elle a un gros cul c'est pour son bien :o

C'est cela oui ....  [:tom555]

n°74098900
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 15-01-2026 à 21:33:54  profilanswer

arkrom a écrit :

Les cadeaux de noel  :D
le vrai prix des boîtes legos  :O
Le nombre de colis en transit  :O

[:hesp:5]

n°74099073
Filob
Posté le 15-01-2026 à 22:24:46  profilanswer

Je me suis fait offrir Rivendell par ma moité pour mes 39 ans, elle a ouvert des grands yeux a la caisse mais ca va :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74099233
ikanmir
Posté le 15-01-2026 à 23:27:46  profilanswer

Y'a bien un truc ou deux mais comme je ne lui ait pas caché ce pseudo, je ne dirais rien. On ne sait jamais !

n°74099281
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 15-01-2026 à 23:58:31  profilanswer

Filob a écrit :

Je me suis fait offrir Rivendell par ma moité pour mes 39 ans, elle a ouvert des grands yeux a la caisse mais ca va :D

« Ça coûte combien encore ton machin »
« Non mais ça va j ai revendu des trucs »

« Tu en as pas marre d accumuler des figurines, tu les monteras jamais toutes ! »
« Les boîtes sont jolies »

….

:D

n°74099358
Filob
Posté le 16-01-2026 à 04:42:29  profilanswer

btbw03 a écrit :

« Tu en as pas marre d accumuler des figurines, tu les monteras jamais toutes ! »

….

Ha les mamans :D  
:o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74099430
gimly the ​knight
Posté le 16-01-2026 à 06:56:29  profilanswer

btbw03 a écrit :

….

Elle aimait la peinture, surtout Klimt et Soutine
Ce sculpteur norvégien à la galerie d’en bas
Elle te voyait repeindre des tas de figurines
De sous-marins de guerre et de petits soldats

n°74099563
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 16-01-2026 à 08:26:18  profilanswer

Filob a écrit :

Ha les mamans :D  

Plus un running entre nous vu nos diff de conso d objets :D

n°74099634
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-01-2026 à 08:50:39  profilanswer

On est vendredi, rien de neuf sur le dossier Jaykay ?

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74100588
Jay Kay
Posté le 16-01-2026 à 11:30:29  profilanswer

cd5 a écrit :

On est vendredi, rien de neuf sur le dossier Jaykay ?

Non. Rien de neuf.

On va tenter une petite cure de vitamine pour booster notre énergie respective. Même si c'est facile pour excuser un peu tout.

Le climat est stable, la complicité pas ouf. (genre ce matin, première phrase au reveil, "fait moins de bruit, #1 commence à 9h", alors que je mettais la table du petit dej. :o )

Concernant le reste du dossier, celui qui vous intéresse tous, départ au ski J-7, le loto des véhicules fait que je vais probablement faire l'AR en caisse avec ma collègue.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74100591
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 16-01-2026 à 11:31:57  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Non. Rien de neuf.

On va tenter une petite cure de vitamine pour booster notre énergie respective. Même si c'est facile pour excuser un peu tout.

Le climat est stable, la complicité pas ouf. (genre ce matin, première phrase au reveil, "fait moins de bruit, #1 commence à 9h", alors que je mettais la table du petit dej. :o )

Concernant le reste du dossier, celui qui vous intéresse tous, départ au ski J-7, le loto des véhicules fait que je vais probablement faire l'AR en caisse avec ma collègue.

Et tu lui as répondu quoi?
J'aurais répondu un truc : "Bonjour mon amour, j'ai bien dormi merci et toi?"

Comment tu fais pour vivre dans un climat comme ça?

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74100594
Perfector
Memento mori
Posté le 16-01-2026 à 11:32:41  profilanswer

Le reproche dès le réveil, faut pas me le faire

Message édité par Perfector le 16-01-2026 à 11:32:47

---------------
Randos
n°74100608
Gnomovtt
Posté le 16-01-2026 à 11:34:56  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Non. Rien de neuf.

Tu n'as pas serré le frein à main là

Statut quo après tout ce foin :pfff:

---------------
Mon 500px & flick R

n°74100609
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 16-01-2026 à 11:34:57  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Comme par hasard :o Je parie que vous allez skier tous les deux ensemble toute la journée aussi :o

n°74100621
Jay Kay
Posté le 16-01-2026 à 11:36:17  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Et tu lui as répondu quoi?
J'aurais répondu un truc : "Bonjour mon amour, j'ai bien dormi merci et toi?"

Comment tu fais pour vivre dans un climat comme ça?

Je réponds des fois ça, des fois pas.

gemini briquet a écrit :

Comme par hasard :o Je parie que vous allez skier tous les deux ensemble toute la journée aussi :o

Nope, en groupe. Mais on va se pinter ensemble oui. :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74100630
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 16-01-2026 à 11:37:42  profilanswer

Ca se passe comment d'ailleurs le réveils chez vous?
Ici c'est toujours pareil.
En semaine, il se lève plus tot que moi. Quand il va réveiller les filles pour partir en cours, il passe dans notre chambre , je suis alors tout juste réveillée, on se fait un bisous, un calin et la journée commence.

Le week end, il se lève avant moi (c'est un lève tot et moi pas du tout). quand je me réveille, je lui envois un message, il monte me voir, on se caline doucement le temps que je me reveille correctement et puis je me lève il ouvre les volets en grand   [:ivanw]

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74100632
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-01-2026 à 11:38:18  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Non. Rien de neuf.

Du coup t'as fait gaffe à faire moins de bruit ? :o :o :o  

Le ski c'est un weekend ?

---------------
n°74100653
Jay Kay
Posté le 16-01-2026 à 11:41:21  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

En semaine, il se lève plus tot que moi. Quand il va réveiller les filles pour partir en cours, il passe dans notre chambre , je suis alors tout juste réveillée, on se fait un bisous, un calin et la journée commence.

Le week end, il se lève avant moi (c'est un lève tot et moi pas du tout). quand je me réveille, je lui envois un message, il monte me voir, on se caline doucement le temps que je me reveille correctement et puis je me lève il ouvre les volets en grand   [:ivanw]

En général, son reveil sonne toutes les dix minutes pendant une demi heure, si je l'entends pas, je me lève quand le mien sonne pour la première fois, sinon je me lève quand j'entends le sien pour la première fois.

Parfois un petit câlin unidirectionnel jusqu'à ce qu'elle grommelle, puis je me lève vexé. :o

Je touche pas aux volets, je sors de la pièce et vais déjeuner avec les gamins qui déboulent seuls. Parfois je monte secouer un trainard.

cd5 a écrit :

Du coup t'as fait gaffe à faire moins de bruit ? :o :o :o

Le ski c'est un weekend ?

Ba oui.

Et oui.

---

Pour revenir sur mon départ au ski, mme a une réunion le midi et un repas pro le soir de mon départ. Exceptionnellement je propose cantine + mes parents le soir : elle me répond que c'est trop fatiguant pour les enfants et qu'elle veut pas avoir a gérer mes parents :/

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 16-01-2026 à 11:44:36

---------------
n°74100662
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-01-2026 à 11:42:35  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

On se réveille ensemble en semaine. Le week-end ça dépend, on a globalement le même rythme et on se lève jamais trop tard, donc quand l'un se lève l'autre aussi (sauf s'il dort :o :o :o ).

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7559  7560  7561  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)