Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2851 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1110  1111  1112  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°26861116
Quick sans​ Flupke
Posté le 20-06-2011 à 13:35:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Misssardonik a écrit :

au 21è siècle on a inventé le virement :o

On a même inventé le virement automatique pour se faire encore moins chier :o
ce qui fait que M. ou Mme Smith peuvent regler les factures qui rentrent sans se soucier de savoir au tour de qui c'est ou qui a payé plus que l'autre. En débitant le compte commun, naturellement, chaque facture sera payée équitablement au cent près par les deux conjoints => joie et bonheur. On peut alors se disputer pour les sujets qui en valent vraiment la peine, genre le programme télé de la soirée.

Message édité par Quick sans Flupke le 20-06-2011 à 13:37:10
mood
Publicité
Posté le 20-06-2011 à 13:35:03  profilanswer

n°26861124
Filob
Posté le 20-06-2011 à 13:35:30  profilanswer

Sauf qu'à Paris le loyer il va faire mal, minimum 800 CC quoi :/
Après j'y connais rien en fait :/ Combien coute l'électricité tout ça...
Jamais vécu seule en appart ni en colloc ni rien :/ (cité U/ parents uniquement)

Kany tu t'installes avec ton copain si j'ai bien suivi (lurkeuse démasquée), vous gérez ça comment?

n°26861130
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 20-06-2011 à 13:35:53  profilanswer

Lalala
Moi je veux la suite de Mitch2Pain, cay un suspens de folie qu'il a mis.

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°26861136
D_omi
sourit
Posté le 20-06-2011 à 13:36:32  profilanswer

Quick sans Flupke a écrit :

c'est vrai que le compte commun, c'est un peu la reconnaissance bancaire du mariage. ça peut faire peur. Un peu comme aller ensemble à IKEA pour acheter une parure de lit ou des rideaux.
Sans compte commun, je vois pas trop comment fonctionner sans tenir un tableau à jour et "faire les comptes" régulièrement pour savoir qui doit de l'argent à qui.
Le compte commun simplifie beaucoup les choses.

Y'a aussi l'option du "on s'aime, y'aura jamais d'histoire de fric entre nous" qui, de mon experience, conduit à pas mal d'engueulades à terme.

C'est vrai que c'est terrorisant d'aller chez IKEA en couple choisir la housse de couette  [:shlavos]   ( :o )
Et un "tableau"  [:xeen]

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°26861155
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 20-06-2011 à 13:37:59  profilanswer

D_omi a écrit :

C'est vrai que c'est terrorisant d'aller chez IKEA en couple choisir la housse de couette  [:shlavos]   ( :o )

Bah c'est la grande aventure de l'emménagement. J'irai pas à dire que ça fait peur, mais que c'est excitant, l'emménagement (pas d'aller à Ikéa hein).

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°26861165
randomly97​4
Posté le 20-06-2011 à 13:38:43  profilanswer

mon frère fait ça avec sa copine.  
Du genre : "je t'ai payé tes médicaments à la pharmacie aujourd'hui, tu me dois donc 3.85€".  

[:canardeur]  

Nous, on est plutôt: c'est celui qui a le plus d'argent qui paye, ou c'est celui qui a sa carte bancaire qui paye.  

n°26861195
Quick sans​ Flupke
Posté le 20-06-2011 à 13:40:29  profilanswer

D_omi a écrit :

le tableau peut tenir sur un post-it ou même se faire mentalement (j'ai payé les courses avant-hier et reglé la taxe d'hab = tu payes l'edf ce mois-ci).
ça revient au même, que ce soit écrit ou pas, c'est une façon de tenir les comptes... [:spamafote]

la seule alternative non tabulaire, c'est de ne jamais faire aucune considération du genre "à ton tour de payer" et de payer sans se soucier de ce que fait l'autre tout ce qui vient. Mais à moins d'avoir les infinite ammo ou de vivre dans une yourte en oural, ça se heurte à mon avis vite à la réalité du quotidien et les appels pressants du banquier.

Message cité 1 fois
Message édité par Quick sans Flupke le 20-06-2011 à 13:46:11
n°26861200
_ToM_343
Posté le 20-06-2011 à 13:40:40  profilanswer

@ Filob : personnellement, je possède un compte commun avec ma copine et ça se passe très bien. On met chacun la même somme par mois et comme ça pas de problème de compte à la fin du mois. Avant de s'installer on avait étudié la question et on avait trouvé qu'un compte commun était beaucoup plus simple à gérer qu'un compte chacun. Jusque là, on est conforté dans notre idée (ça fait 6 mois qu'on vit ensemble).

n°26861203
Filob
Posté le 20-06-2011 à 13:40:49  profilanswer

On en revient à : prélèvement sur un des comptes, et il faut "réclamer" la moitié à l'autre :/

J'ai une vision particulièrement flippée du truc, je sais, beaucoup de brouilles pour l'argent dans ma famille donc si je peux éviter...

n°26861226
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-06-2011 à 13:42:20  profilanswer

Filob a écrit :

On en revient à : prélèvement sur un des comptes, et il faut "réclamer" la moitié à l'autre :/

J'ai une vision particulièrement flippée du truc, je sais, beaucoup de brouilles pour l'argent dans ma famille donc si je peux éviter...

Dans ce cas là, je pense qu'il vous faut un truc carré, et pas de l'à peu près : donc soit compte commun, soit mon système.

mood
Publicité
Posté le 20-06-2011 à 13:42:20  profilanswer

n°26861236
randomly97​4
Posté le 20-06-2011 à 13:42:50  profilanswer

alors ça dépend comment tu vois l'argent.  
Pour ma part, je n'applique pas (et mon mari non plus) le vieil adage qui dit "les bons comptes font les bons amis". Ce proverbe est bien un truc à se faire rembourser 3.85€ pour des médicaments par exemple, bien prise de tête pour nous.

n°26861270
Quick sans​ Flupke
Posté le 20-06-2011 à 13:45:18  profilanswer

randomly974 a écrit :

alors ça dépend comment tu vois l'argent.  
Pour ma part, je n'applique pas (et mon mari non plus) le vieil adage qui dit "les bons comptes font les bons amis". Ce proverbe est bien un truc à se faire rembourser 3.85€ pour des médicaments par exemple, bien prise de tête pour nous.

ce sont donc bien des comptes d'apothicaire  :D

n°26861284
papillonne​tte
Posté le 20-06-2011 à 13:46:09  profilanswer

Je suis juste pas d'accord. :D

Faire un tableau pour faire la répartition entre ce que chacun a acheté, c'est surnaturel pour moi.
Et pour moi, ouvrir un compte joint, ça n'a pas une valeur d'engagement. C'est juste une question de praticité.

Message cité 2 fois
Message édité par papillonnette le 20-06-2011 à 13:52:43
n°26861286
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2011 à 13:46:18  answer

:jap:

C'est pas qu'une question de politesse, c'est aussi pour éviter qu'autrui ne se fasse des films dramatiques (ou pr0n) pour rien... :o

n°26861309
Kalyx
Posté le 20-06-2011 à 13:47:35  profilanswer

Pour 4€ c'est ptêt un peu abusé  [:tinostar]  

Sinon les histoires de sous, c'est jamais grave. Sauf quand y'a séparation :o

n°26861310
Filob
Posté le 20-06-2011 à 13:47:50  profilanswer

etoile64 a écrit :

Dans ce cas là, je pense qu'il vous faut un truc carré, et pas de l'à peu près : donc soit compte commun, soit mon système.

Oui je crois que je vais proposer qu'on fasse comme ça. On était d'accord sur le principe du compte commun quand on en parlé hypothétiquement y'a un bon moment, puis on y pensait plus et on se lance dans une recherche d'appart donc... Sujet on the table again.

Reste à savoir comment on détermine le budget commun mensuel dès le premier mois sachant que je n'y connais rien aux dépenses d'un appart à 2 et leurs montants  [:kzimir]  

Je ne suis pas à 3,85€ euros près  [:julm3] mais j'ai juste pas envie que l'un se sente un peu blousé par le sus cité "c'est toujours moi qui fait les courses, il ne s'en rend pas compte..."  
==> Aigritude ==> disputes ==> dieu tue des chatons  [:monsieurorange:5]

n°26861336
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-06-2011 à 13:49:45  profilanswer

Ouais, on voulait pas de ça nous non plus, et on a eu pas mal d'exemples autours de nous dans le genre, donc on a préféré faire un truc hyper réglo.

n°26861342
Quick sans​ Flupke
Posté le 20-06-2011 à 13:49:56  profilanswer

papillonnette a écrit :

Je suis juste pas d'accord. :D

Faire un tableau pour faire la répartition entre ce que chacun a acheté, c'est surnaturel pour moi.
Et pour moi, ouvrir un compte joint, ça n'a pas une valeur d'engagement. C'est juste une question praticité.

Pour moi aussi, c'est bien pour ça que je paye le banquier pour le faire à ma place. :o

Pour la valeur d'engagement, j'étais évidemment ironique, parce que je connais certaines personnes pour qui, précisement, ça a valeur d'engagement, alors que pour moi, c'est totalement anodin. Un peu comme si deux personnes buvant à la meme paille un coca avait valeur de mariage. Je sais que certains trouvent cela contre nature, cela dit :o

n°26861347
papillonne​tte
Posté le 20-06-2011 à 13:50:14  profilanswer

+1000

n°26861403
D_omi
sourit
Posté le 20-06-2011 à 13:53:06  profilanswer

le tableau peut tenir sur un post-it ou même se faire mentalement (j'ai payé les courses avant-hier et reglé la taxe d'hab = tu payes l'edf ce mois-ci).
ça revient au même, que ce soit écrit ou pas, c'est une façon de tenir les comptes... [:spamafote]

la seule alternative non tabulaire, c'est de ne jamais faire aucune considération du genre "à ton tour de payer" et de payer sans se soucier de ce que fait l'autre tout ce qui vient. Mais à moins d'avoir les infinite ammo ou de vivre dans une yourte en oural, ça se heurte à mon avis vite à la réalité du quotidien et les appels pressants du banquier.

Tu "bémolises"  :D  
Comme Papillonnette, c'est l'idée de faire un tableau qui pour moi est surréaliste, j'aurais l'impression de gérer une entreprise  :sweat:

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°26861421
Quick sans​ Flupke
Posté le 20-06-2011 à 13:54:00  profilanswer

Tu lui signes des reconnaissances de dette, j'espère :o

Bon sinon, à partir du moment où tu n'as pas de revenu, il peut pas vraiment te reprocher de rien payer. C'est aussi un peu le principe de l'amour. C'est d'abord l'autre qui nous importe avant son salaire. Mais simplement et naturellement, je pense que vous pouvez en parler sans ambiguité, qu'il dise posément qu'il t'assume et que c'est sa volonté parce qu'il t'aime et que le jour où tu auras des revenus, vous équilibrerez la situation et pi voilà. Et n'oubliez pas de vous faire un bisou après. C'est le plus important et c'est net d'impôt.

n°26861438
papillonne​tte
Posté le 20-06-2011 à 13:55:15  profilanswer

Pour moi aussi, c'est bien pour ça que je paye le banquier pour le faire à ma place. :o

Pour la valeur d'engagement, j'étais évidemment ironique, parce que je connais certaines personnes pour qui, précisement, ça a valeur d'engagement, alors que pour moi, c'est totalement anodin. Un peu comme si deux personnes buvant à la meme paille un coca avait valeur de mariage. Je sais que certains trouvent cela contre nature, cela dit :o

C'est moi notre banquier (enfin notre banquière).  :o  

Sinon  :jap:

n°26861501
Quick sans​ Flupke
Posté le 20-06-2011 à 13:59:23  profilanswer

D_omi a écrit :

Tu "bémolises"  :D  
Comme Papillonnette, c'est l'idée de faire un tableau qui pour moi est surréaliste, j'aurais l'impression de gérer une entreprise  :sweat:

C'est pour ça que pour moi, le compte commun est 100 fois plus simple, tout ceci est transparent et on évite les calculs oiseux à la con et à terme source de discorde.

J'ai l'impression aussi que beaucoup ont peur d'aborder ces questions de pognons parce que c'est des tue-l'amour. (et c'est vrai) mais du coup, laissent faire des situations un peu ubuesques. On ne peut pas nier pourtant que l'argent reste le nerf de la guerre. Moi je pense qu'il vaut mieux précisement régulariser au plus vite ces aspects "techniques" de la vie de couple pour ne plus ensuite avoir qu'a se concentrer que sur le coté relation amoureuse et tutti quanti.

y'a assez d'occasion de se disputer dans un couple en général pour ne pas rajouter des sources de polémiques et de stress là dessus.

n°26861540
Mitch2Pain
Posté le 20-06-2011 à 14:02:12  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Je me glisse finalement dans le lit vers 1h00. Elle ne dors pas. Elle veut "parler".

Je vois venir le vieux plan "quand j'ai dit oui, il fallait comprendre non", mais non: elle s'excuse d'avoir raté la sortie, j'en rajoute une couche sur le coté "c'est organisé pour toi: extérieur + gens sympa" (bon j'avoue je tire un peu la couverture à mon avantage sur ce coup là), elle reconnais que je fais des efforts mais je vois bien que demain ya intérêt à la sortir si je veux pas qu'elle bouffe des antidépresseurs comme des smarties. A un moment donné elle laissera échapper un début de larme qu'elle essaie de me cacher. Je lui promet qu'on ira au Jardin Japonais tous les 2 le lendemain, elle souris et s’endort sur cette idée.

Dimanche nous irons donc au sus-nommé jardin japonais, concrètement c'était assez naze, plus petit que ce que la brochure laisse croire, blindé de beaufs et de gamins bruyants. On est rentré à pieds par la ville, sur la fin elle semblait fatiguée mais heureuse. En rentrant on a fait l'amour 3 fois et une grosse salade de saison. Elle semble guérie.

Aujourd'hui je suis de retour au boulot, je ne sais pas dans quel état je vais la retrouver ce soir.

Je suis conscient que cette phase de transition un peu difficile est normale. Néanmoins je manque d'indicateurs pour prévenir un éventuel dérapage. Elle n'a pas vraiment pleuré mais j'ai nettement perçu un sanglot et l’œil humide. Cette femme est forte, mais pas invincible.
Selon notre plan elle devait passer ses 5 semaines de carence et toucher ensuite le chômage (démission consécutive à un PACS = droit au chômage), l'idée étant qu'elle se la coule douce tout l'été après ces dernières années de boulot intense et qu'elle commencera à chercher du boulot en septembre. Apparemment elle ne tiendra pas jusque là, il va falloir qu'elle se trouve qqchose à faire avant.

j'ai plein de question mais je dois y aller là

n°26861573
Filob
Posté le 20-06-2011 à 14:05:02  profilanswer

Tu bosses pas, il le sait, donc ne peut rien te dire vu qu'étant OK pour que vous vous installiez il se doutait que ta contribution serait faible...

Je crois que je préfère vraiment un truc carré ou chacun s'y retrouve, du coup il reste une question :

Les dépenses communes ramenées au mois pour un couple sur paris?

Loyer (800/900 à priori)
Courses ?
Électricité ?
Chauffage ?
Internet : 20 €
Assurance habitation ?

J'oublie quelque chose?

n°26861574
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-06-2011 à 14:05:10  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Je vois venir le vieux plan "quand j'ai dit oui, il fallait comprendre non", mais non: elle s'excuse d'avoir raté la sortie, j'en rajoute une couche sur le coté "c'est organisé pour toi: extérieur + gens sympa" (bon j'avoue je tire un peu la couverture à mon avantage sur ce coup là), elle reconnais que je fais des efforts mais je vois bien que demain ya intérêt à la sortir si je veux pas qu'elle bouffe des antidépresseurs comme des smarties. A un moment donné elle laissera échapper un début de larme qu'elle essaie de me cacher. Je lui promet qu'on ira au Jardin Japonais tous les 2 le lendemain, elle souris et s’endort sur cette idée.

Dimanche nous irons donc au sus-nommé jardin japonais, concrètement c'était assez naze, plus petit que ce que la brochure laisse croire, blindé de beaufs et de gamins bruyants. On est rentré à pieds par la ville, sur la fin elle semblait fatiguée mais heureuse. En rentrant on a fait l'amour 3 fois et une grosse salade de saison. Elle semble guérie.

Aujourd'hui je suis de retour au boulot, je ne sais pas dans quel état je vais la retrouver ce soir.

Je suis conscient que cette phase de transition un peu difficile est normale. Néanmoins je manque d'indicateurs pour prévenir un éventuel dérapage. Elle n'a pas vraiment pleuré mais j'ai nettement perçu un sanglot et l’œil humide. Cette femme est forte, mais pas invincible.
Selon notre plan elle devait passer ses 5 semaines de carence et toucher ensuite le chômage (démission consécutive à un PACS = droit au chômage), l'idée étant qu'elle se la coule douce tout l'été après ces dernières années de boulot intense et qu'elle commencera à chercher du boulot en septembre. Apparemment elle ne tiendra pas jusque là, il va falloir qu'elle se trouve qqchose à faire avant.

Cherchez éventuellement des associations ou des cours pour qu'elle s'occupe la journée en attendant de trouver du boulot et pour rencontrer du monde...
ne rien foutre de la journée, ça peut vraiment être dévastateur...

n°26861584
papillonne​tte
Posté le 20-06-2011 à 14:05:56  profilanswer

etoile64 a écrit :

Cherchez éventuellement des associations ou des cours pour qu'elle s'occupe la journée en attendant de trouver du boulot et pour rencontrer du monde...
ne rien foutre de la journée, ça peut vraiment être dévastateur...

+1.
Faut qu'elle trouve de quoi s'occuper.

n°26861586
sh_kyra
Entre nous c'est Kyra
Posté le 20-06-2011 à 14:06:20  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Apparemment elle ne tiendra pas jusque là, il va falloir qu'elle se trouve qqchose à faire avant.

Il lui faut des copines! Ca viendra mais c'est un peu dur au départ. Ca me rappelle quand ma nana était au chomdu peu après être arrivée sur Toulouse ... elle vivait quasi que par moi.

Et ça c'est trèèèès dur pour les deux, parce qu'en plus, j'aime bien faire des choses de mon côté un peu. Disons que j'aime bien partager aussi mais elle est pas du tout jeu, encore moins en réseau [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par sh_kyra le 20-06-2011 à 14:07:36
n°26861588
Graund-Vei​aijor
Bzzzzzzz
Posté le 20-06-2011 à 14:06:24  profilanswer

Hello le topic :)

Ah ouais ... Moi c'est ma poire qui paye toutes les factures (loyer-internet-edf et cie) ... Et ma copine me reverse seulement la partie du loyer qui lui revient :/

Faudrait équilibrer tout ça :o

---------------
"Une dictature c'est quand les gens sont communistes, déjà, qu'ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. C'est ça une dictature."
n°26861598
Tim2460
Le Gentil Papa
Posté le 20-06-2011 à 14:07:00  profilanswer

Chez nous c'est un compte commun point final. On est sur qu'il y a toujours assez de $$ comme ça. On achete ce qu'on veut en dessous de 150€. Plus cher on en discute !

n°26861604
papillonne​tte
Posté le 20-06-2011 à 14:07:32  profilanswer

Filob a écrit :

Tu bosses pas, il le sait, donc ne peut rien te dire vu qu'étant OK pour que vous vous installiez il se doutait que ta contribution serait faible...

Je crois que je préfère vraiment un truc carré ou chacun s'y retrouve, du coup il reste une question :

Les dépenses communes ramenées au mois pour un couple sur paris?

Loyer (800/900 à priori)
Courses ?
Électricité ?
Chauffage ?
Internet : 20 €
Assurance habitation ?

J'oublie quelque chose?

Une part "resto, sortie, loisirs"
Les charges de la voiture (s'il y en a une)

n°26861642
papillonne​tte
Posté le 20-06-2011 à 14:10:30  profilanswer

Tim2460 a écrit :

Chez nous c'est un compte commun point final. On est sur qu'il y a toujours assez de $$ comme ça. On achete ce qu'on veut en dessous de 150€. Plus cher on en discute !

Je pourrais pas raisonner comme ça moi.

D'autant que je dépense quasiment que des trucs en dessous de 150€ et mon copain que des choses au delà.
Et pourtant si on raisonne en Euro, on doit dépenser à peu près le même montant par an pour nos propres achats.

n°26861655
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2011 à 14:11:34  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°26861671
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2011 à 14:12:21  answer

Mitch2Pain a écrit :

En quoi c'est pertinent avec le reste de dire combien de fois vous avez niqué chaque soir ? :o

Sinon un déménagement dans un endroit qu'on ne connaît pas assorti d'un tel changement de rythme, c'est un sacré choc, elle va mettre un peu de temps à surmonter ça et à prendre ses marques. (Avec malheureusement la possibilité qu'elle n'arrive pas à s'y faire).

Et effectivement ça serait important qu'elle se trouve des activités où elle rencontre du monde, parce que "se la couler douce" dans une situation pareille, ça devient vite "passer ses journées à ruminer seule dans un appart vide", et là bonjour le cauchemar.

n°26861685
Filob
Posté le 20-06-2011 à 14:13:30  profilanswer

papillonnette a écrit :

Une part "resto, sortie, loisirs"
Les charges de la voiture (s'il y en a une)

Pas de voiture, resto sortie loisir c'est sur les comptes persos (cas général chacun paye sa part, dans les fait c'est plutôt un coup jte l'offre un coup t'as pas de liquide un coup bha attends j'vais faire une carte on a pas assez en liquide, mais ça fonctionne)

Une idée pour les montants où j'ai mis un beau "?"

n°26861699
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2011 à 14:14:27  answer

gné?
C'est quoi?
Bon sang, là on est "colloc", on va se mettre en couple et il faut ça?  
 [:clooney11]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-06-2011 à 14:14:45
n°26861706
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-06-2011 à 14:15:14  profilanswer

Déclaration de concubinage, ca a certains avantages (APL, etc...)
Mais c'est pas du tout obligatoire.

n°26861730
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2011 à 14:16:33  answer

etoile64 a écrit :

Déclaration de concubinage, ca a certains avantages (APL, etc...)
Mais c'est pas du tout obligatoire.

Justement, maintenant on veut bénéficier de tous ces avantages :o
Encore un truc à faire
(je vais reprendre ma liste longue comme le bras de truc à faire cet été et je vais rajouter une ligne :o)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1110  1111  1112  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)