Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2508 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1109  1110  1111  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°26860201
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Posté le 20-06-2011 à 11:51:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

J'avais surtout dit que je l'appellerais, donc logique qu'elle se soit inquiétée après ~8h sans nouvelles alors que je devais en donner :)
C'est juste que je m'suis effondré comme une larve :o

Message cité 1 fois
Message édité par Aranthys le 20-06-2011 à 11:52:36

---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
mood
Publicité
Posté le 20-06-2011 à 11:51:42  profilanswer

n°26860357
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2011 à 12:03:47  answer

Aranthys a écrit :

J'avais surtout dit que je l'appellerais, donc logique qu'elle se soit inquiétée après ~8h sans nouvelles alors que je devais en donner :)
C'est juste que je m'suis effondré comme une larve :o

Oui effectivement :D

n°26860407
Mitch2Pain
Posté le 20-06-2011 à 12:07:50  profilanswer

Bonjour,

L'eau froide de la méditerranée la nuit, le petit vent frais du début d'été, le reflet de la lune blafarde comme seule source lumineuse qui se reflète dans les vagues ... Elle se tenait là, à moitié immergée, les bras serrés autour de son corps pour économiser la chaleur, je l'ai enlacée, elle s'est retournée, a plongé ses yeux dans les miens, j'ai gouté timidement ses lèvres froides et salées, elle a répondu en enfonçant violemment sa langue dans ma bouche, c'était notre 1er baiser, c'était il y a un an.

Quelques milliers de minutes au téléphone, quelques centaines de textos et quelques dizaines de billets d'avion plus tard, et nous voilà sur le pas de sa porte en train de rendre les clés de son appartement. Une boite avec un chat dans une main, une petite valise avec quelques affaires dans l'autre et nous prenons la direction de la gare prendre un train couchette qui la ramènera chez moi nous pour une durée indéterminée. Elle quitte son boulot, ses potes, ses amis, sa vie quoi ... pour venir vivre avec moi. On est PACSés, on s'aime, on va vivre ensemble.

L'emménagement se fait en un clin d’œil après l'intense semaine de déménagement et ses nombreuses péripéties, nous sommes épuisés mais enfin: on passe notre 1ere nuit ensemble dans ce que nous pouvons appeler chez nous. Les jours suivants sont comme des vacances (d'ailleurs je suis en vacances) il fait beau, on se fait des petits plats délicieux, on sort se balader un peu au soleil, on sexe, on se fait des restau avec des couples d'amis (mes amis forcément).

Puis viens le mardi où je reprend le boulot. Pour madame ça sera sa 1ere journée toute seule à la maison. C'est une femme active: elle bossait 6 jour sur 7 depuis 5 ans en se levant à 5h du matin. Pendant sa 1ere journée toute seule elle va abattre un boulot monstrueux: courses faites, réorganisation totale des placards de la cuisine, tâches administratives diverses (dont l'envoie de ma déclaration de médecin traitant qui trainait sur le bar depuis 6 mois, mais en tant qu'HFRien de la 1ere heure je n'ai pas d'enveloppes ni de timbres, c'est trop compliqué pour moi le papier), elle va même récupérer mes résultats de test de MST au labo (cool j'ai pas le SIDA !) ... bref en rentrant le soir je suis effaré par le travail accompli, et en plus on baise sans capote pour la 1ere fois le soir même (putain que c'est bon, j'avais jamais fait avant).

Le lendemain soir je la retrouve sur le canapé hirsute, complètement sur les nerfs et déprimée: elle n'avait rien à faire, du coup elle a sorti sa PS3 des cartons et a joué a Final Fantasy 13 pendant 6h. Prudemment je la prend dans mes bras, je l'embrasse, la rassure. Elle doute. Je ne m'inquiète pas trop, je pense que c'est normal: le changement a été si radical pour elle. Elle détestait son boulot et ses collègues, elle en parle maintenant avec nostalgie comme on se remémore ses années de lycée. Elle était en froid avec ses "amies" (une bande de harpie hypocrites qui se tirent dans les pattes à longueur d'année) dont une à qui elle ne parle plus depuis des mois, et maintenant elle me raconte des anecdotes dans lesquelles elles sont super copines toussa ...

Les 2 jours qui suivirent ne furent pas meilleurs: ce n'est que le soir quand je rentre qu'elle commence à se sentir mieux.

Vendredi soir je la sort, lui fait voir du monde, elle rigole, on baise, elle jouit et s’endort avec le sourire.

Samedi on se lève tôt, on va manger chez des amis à midi et l'aprem on doit se retrouver à une 10aines de personnes chez des amis à la campane pour filer un coup de main au chantier de construction de la maison mais surtout glander dans le jardin à l'ombre des arbres, prendre l'apéro et manger un BBQ dans une ambiance festive et amicale propice aux échanges sociaux, bref j'essaie de répondre à ses attentes. Manque de bol le repas de midi ne passe pas et malgré un plâtre stomacal et du météospasmyl elle se sent mal et veux rentrer à l'appart.
J'essaie de lire entre les lignes mais elle semble vraiment malade. Je commence à réfléchir avec les potes, j'annonce que ma voiture n'est plus dispo pour faire le taxi, on commence à réfléchir concrètement aux implications de cette annulation et elle me dit de ne rien changer à mes plans, juste de la déposer à la maison que de toute façon elle va dormir toute l'aprem dans l’état où elle est. Je lui fais confirmer plusieurs fois qu'elle n'a pas besoin de moi et je la laisse toute seule à l'appart. Évidement avant même d'arriver chez le pote au jardin, j'ai déjà un texto "tu rentres bientôt ?". Il est 16h00, il fait jour, à peine la moitié des invités sont arrivés ... à vue de nez je ne décollerai pas avant 22h. Je l’appelle pour lui faire part de mes estimations et prendre de ses nouvelles, elle a une petite voix, je ne sais pas dire si c'est à cause de son indigestion ou parce qu'elle est vexée. Je passe l'aprem a la tenir au courant de l'évolution de la situation, j'ai fait le taxi pour 3 personnes et je ne peux pas vraiment m'échapper quand bon me semble sans laisser des potes sur le carreau.
Je profite moyennement de mon aprem/soirée, elle devrait être là, le but c'était aussi de la sortir et de lui faire rencontrer des gens et résultat elle est encore toute seule à la maison à se faire chier, et en plus malade ... Je culpabilise et j'ai des remords. Je lui ai pourtant posé plusieurs fois la question avant de la laisser toute seule et sa réponse fut invariable et formelle: vas-y.
Je rentre à 23h30, elle est au lit. Elle ouvre un œil, je lui dit que je vais me doucher et que je la rejoint de suite. Je vais me servir un verre avant d'aller me doucher, mon téléphone sonne: un pote m’appelle, il viens de se faire plaquer par sa meuf, grosse déprime, il va me tenir 45 minutes au téléphone. Au bout de 15 min ma chère et tendre fait irruption dans le salon en se demandant probablement ce que je fout et à qui je parle. Elle me voit au téléphone, ne dit pas un mot et retourne se coucher. Je ressent de la rancœur dans sa façon de marcher, on dirait qu'elle essaie d'exploser le sol de chacun de ses pas. Je me glisse finalement dans le lit vers 1h00. Elle ne dors pas. Elle veut "parler".

La suite après manger si j'ai le temps cette aprem.

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 20-06-2011 à 12:08:50
n°26860548
Grande Gre​luche
Smartass from Dallas
Posté le 20-06-2011 à 12:24:37  profilanswer

Aranthys a écrit :

Perso, la dernière fois ou j'ai été tout penaud , j'étais rentré chez moi vers 17h, je me suis endormi et réveillé à 1h du matin, tout habillé [:strelok]
Evidemment, ma greluche était toute inquiète de pas avoir de nouvelles pendant toute une soirée (Et je la comprend :o)

Généralement, je dis toujours ou je vais, pas nécessairement dans le détail, mais genre "je suis avec truc, on sort", "demain je rentre tard, j'ai des réunions avec le boulot", etc, etc.

Ah oui nan mais c'est pas tellement que tu répondes pas qui était inquiétant, c'était plutôt que tu répondes pas jusqu'à 1heure après avoir dit "Je t'appelle à 16 h§". [:atropos]

Message cité 1 fois
Message édité par Grande Greluche le 20-06-2011 à 12:31:18

---------------
I held my tongue as she told me Son, fear is the heart of love - so I never went back
n°26860589
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Posté le 20-06-2011 à 12:31:04  profilanswer

Grande Greluche a écrit :

Ah oui nan mais c'est pas tellement que tu répondes pas qui étais inquiétant, c'était plutôt que tu répondes pas jusqu'à 1heure après avoir dit "Je t'appelle à 16 h§". [:atropos]

C'est ce que j'ai expliqué dans le message juste après :o

Message édité par Aranthys le 20-06-2011 à 12:31:20

---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°26860662
Filob
Posté le 20-06-2011 à 12:41:01  profilanswer

Salut à tous,

Question de noob débutante :

Quand on s'installe à deux, comment on gère les "frais"? Je ne m'étais jamais posé la question, mais en gros tout doit être "prélevé" sur un seul compte je suppose?  [:tristou:4]  

Un qui paye tout et l'autre qui rembourse la moitié? Chacun ses factures en essayant d'équilibrer?

Au long terme et en regardant le modèle de mes parents qui a plutôt bien fonctionné, je pense à un compte commun où chacun verse la moitié des frais du ménage, mais bon on emménagera tout juste :/

(relation d'un peu plus d'un an)

n°26860673
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 20-06-2011 à 12:42:36  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par lal0utre le 20-06-2011 à 12:43:09
n°26860694
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 20-06-2011 à 12:45:03  profilanswer

Question récurrente du topic, y'a pas de règle générale.
Perso quand je vivais en couple on faisait à peu près comme feraient des colocataires, maintenant y'en a pour trouver ça fou alors bon, trouve toi même le fonctionnement qui te convient le mieux.

Message édité par Misssardonik le 20-06-2011 à 12:45:31

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°26860709
Quick sans​ Flupke
Posté le 20-06-2011 à 12:47:18  profilanswer

Filob a écrit :

Salut à tous,

Question de noob débutante :

Quand on s'installe à deux, comment on gère les "frais"? Je ne m'étais jamais posé la question, mais en gros tout doit être "prélevé" sur un seul compte je suppose?  [:tristou:4]  

Un qui paye tout et l'autre qui rembourse la moitié? Chacun ses factures en essayant d'équilibrer?

Au long terme et en regardant le modèle de mes parents qui a plutôt bien fonctionné, je pense à un compte commun où chacun verse la moitié des frais du ménage, mais bon on emménagera tout juste :/

(relation d'un peu plus d'un an)

Le truc classique :

Faire un budget en faisant la somme de tous les frais communs annuels (abonnements, impots et taxes, courses, loyers, factures diverses...blablabla)
diviser par 12 = la somme à mettre chaque mois sur le compte commun + 10 ou 20% pour les impondérables.
Le versement se fera au pro-rata des revenus.

n°26860777
papillonne​tte
Posté le 20-06-2011 à 12:58:08  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Bonjour,

Je me glisse finalement dans le lit vers 1h00. Elle ne dors pas. Elle veut "parler".

La suite après manger si j'ai le temps cette aprem.

Rhho le suspense !

J'espère que ça ne c'est pas mal fini. :/

Quoi qu'il en soit, certains personnes ont du mal avec le changement radical d'environnement. Faut qu'elle se laisse du temps pour s'adapter.

Message édité par papillonnette le 20-06-2011 à 12:59:37
mood
Publicité
Posté le 20-06-2011 à 12:58:08  profilanswer

n°26860811
Filob
Posté le 20-06-2011 à 13:02:47  profilanswer

Quick sans Flupke a écrit :

Le truc classique :

Faire un budget en faisant la somme de tous les frais communs annuels (abonnements, impots et taxes, courses, loyers, factures diverses...blablabla)
diviser par 12 = la somme à mettre chaque mois sur le compte commun + 10 ou 20% pour les impondérables.
Le versement se fera au pro-rata des revenus.

Disons que je ne partais pas forcément dans l'idée du compte commun dès le début, comme ça  [:absolutelykaveh]  

C'est jouable sans compte commun d'après votre expérience?
Sinon c'est compliqué à mettre en place? Notamment si les deux ne sont pas dans la même banque?

n°26860814
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 20-06-2011 à 13:03:35  profilanswer

aucun problème pour faire sans compte commun de mon côté.

---------------
n°26860817
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 20-06-2011 à 13:04:20  profilanswer

Filob a écrit :

Oui  :o

---------------
Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first?
n°26860830
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 20-06-2011 à 13:06:34  profilanswer

n°26860834
papillonne​tte
Posté le 20-06-2011 à 13:07:11  profilanswer

Filob a écrit :

Disons que je ne partais pas forcément dans l'idée du compte commun dès le début, comme ça  [:absolutelykaveh]  

Sinon c'est compliqué à mettre en place? Notamment si les deux ne sont pas dans la même banque?

Oui, nous on a fonctionné un moment sans compte commun.
On répartissait les charges à 50/50 en faisant de l'à peu près. On n'a pas fait de calculs d'apothicaires car c'est pas du tout notre style.

n°26860838
ichh
Come with us
Posté le 20-06-2011 à 13:07:22  profilanswer

Filob a écrit :

oui 10 ans que c'est comme ça ici.

---------------
Les souvenirs d'enfance sont le regret de la maturité.
n°26860839
Quick sans​ Flupke
Posté le 20-06-2011 à 13:07:39  profilanswer

Filob a écrit :

c'est vrai que le compte commun, c'est un peu la reconnaissance bancaire du mariage. ça peut faire peur. Un peu comme aller ensemble à IKEA pour acheter une parure de lit ou des rideaux.
Sans compte commun, je vois pas trop comment fonctionner sans tenir un tableau à jour et "faire les comptes" régulièrement pour savoir qui doit de l'argent à qui.
Le compte commun simplifie beaucoup les choses.

Y'a aussi l'option du "on s'aime, y'aura jamais d'histoire de fric entre nous" qui, de mon experience, conduit à pas mal d'engueulades à terme.

Message cité 5 fois
Message édité par Quick sans Flupke le 20-06-2011 à 13:08:30
n°26860862
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 20-06-2011 à 13:10:06  profilanswer

c'est vrai que le compte commun, c'est un peu la reconnaissance bancaire du mariage. ça peut faire peur. Un peu comme aller ensemble à IKEA pour acheter une parure de lit ou des rideaux.

Moi je trouve surtout que ça compliquerait beaucoup les choses par rapport à notre fonctionnement actuel, je crois que l'un comme l'autre on n'y voit aucune utilité, c'est pas du tout une question de peur  :D

---------------
Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first?
n°26860863
papillonne​tte
Posté le 20-06-2011 à 13:10:12  profilanswer

Sans compte commun, je vois pas trop comment fonctionner sans tenir un tableau à jour et "faire les comptes" régulièrement pour savoir qui doit de l'argent à qui.

Y'a aussi l'option du "on s'aime, y'aura jamais d'histoire de fric entre nous" qui, de mon experience, conduit à pas mal d'engueulade à terme.

La "reconnaissance bancaire du mariage".  [:madoxav]  
"Tenir un tableau" .  [:klemton]

n°26860872
Quick sans​ Flupke
Posté le 20-06-2011 à 13:11:31  profilanswer

papillonnette a écrit :

La "reconnaissance bancaire du mariage".  [:madoxav]  
"Tenir un tableau" .  [:klemton]

"La" [:madoxav]

n°26860875
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 20-06-2011 à 13:11:43  profilanswer

n°26860879
Filob
Posté le 20-06-2011 à 13:12:21  profilanswer

Y'a aussi l'option du "on s'aime, y'aura jamais d'histoire de fric entre nous" qui, de mon experience, conduit à pas mal d'engueulades à terme.

Ouais, c'est un peu ma crainte...
D'autant plus qu'on a une assez grosse différence de revenus, j'aimerais trouver un système où personne ne se sente lesé et où on n'aurait pas besoin de faire "des comptes", un truc souple et qui roule quoi!

Ceusse qui fonctionnent sans compte commun, vous faites comment?

n°26860882
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 20-06-2011 à 13:12:38  profilanswer

Je vois pas en quoi y'a moins de comptes à faire avec un compte commun  :??:  

Y'a une facture d'un truc commun qui arrive, chacun paye la moitié, que ce soit payé avec un compte commun ou le compte d'une personne je vois pas vraiment la différence.

---------------
n°26860885
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 20-06-2011 à 13:12:48  profilanswer

lal0utre a écrit :

Moi c'est sans compte commun que c'était compliqué :D

Donc, comme d'hab, ça dépend  :o

---------------
n°26860888
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 20-06-2011 à 13:13:18  profilanswer

n°26860895
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2011 à 13:13:56  answer

Pareeeiiiil depuis 2 semaines \o/

Enfin bon je m'emmerde un peu/beaucoup la journée mais j'évite de sauter sur mon copain le soir, au contraire vu qu'en plus je me suis imposée chez lui :o
Je considère que vu que c'est lui qui m'accueille et que c'est moi qui n'ai pas vraiment d'obligations la journée, c'est à moi de lui faciliter la vie le soir, et tant pis pour mon "manque" de distraction temporaire :)

n°26860946
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-06-2011 à 13:18:26  profilanswer

Filob a écrit :

Pendant 6ans, on a fait sans compte commun : en gros, on payait "chacun notre tour" en notant ce qu'on payait pour que ça s'équilibre à la fin du mois, et on reportait la différence le mois suivant.
Quand on a commencé à bosser tous les 2, on a ouvert un CC, avec versement d'une partie de notre salaire au prorata... (85% de nos salaires, en gardant 15% pour nous, sachant qu'on paye quasiment tout avec le CC : voitures, tel, courses, etc...)

n°26860952
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 20-06-2011 à 13:18:47  profilanswer

toutes les 20 pages ça revient, tu n'y échapperas pas [:cerveau du chaos]

---------------
n°26860984
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2011 à 13:21:42  answer

Ouais non c'était plus par rapport au post auquel tu réagissais, Mitch2pain avait l'air de dire qu'il passait pas mal de temps à rassurer sa copine le soir  :jap:  

Enfin c'est différent aussi je suppose, vu que nous on est juste sorties de la vie étudiante, c'est une situation assez normale de se retrouver à rien foutre à ce moment là de sa vie :)

n°26860986
Filob
Posté le 20-06-2011 à 13:21:43  profilanswer

Misssardonik a écrit :

Y'a une facture d'un truc commun qui arrive, chacun paye la moitié, que ce soit payé avec un compte commun ou le compte d'une personne je vois pas vraiment la différence.

Dans mon idée :

Avec un compte commun : chacun met une certaine somme, au total ça fait le montant des frais commun (+ petite marge pour être tranquilles par exemple) et roulez.

Sans compte commun : exemple : le loyer est prélevé sur un des comptes perso, l'autre doit "rembourser" la moitié chaque mois. Ça me parait relou vu de loin "t'oublies pas de me faire le virement du loyer?" "J'ai payé edf, tu me dois tant" "j'ai fait les courses donc tu me dois 30€ mais comme je te dois 45€ pour tes courses de la dernière fois ben je te dois plus que 15€" etc...

Peut être que j'me prend la tête pour rien et que c'est bien plus simple en live, j'en sais rien  [:alph-one]

n°26861029
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 20-06-2011 à 13:26:23  profilanswer

Filob a écrit :

Sans compte commun : exemple : le loyer est prélevé sur un des comptes perso, l'autre doit "rembourser" la moitié chaque mois. Ça me parait relou vu de loin "t'oublies pas de me faire le virement du loyer?" "J'ai payé edf, tu me dois tant"

Ben exactement comme quand on vit tout seul en fait, y'a une facture qui arrive on la paye ça me semble pas sorcier [:klemton]

Filob a écrit :

"j'ai fait les courses donc tu me dois 30€ mais comme je te dois 45€ pour tes courses de la dernière fois ben je te dois plus que 15€" etc...

Courses séparées [:cosmoschtroumpf]
Enfin on faisait quelques courses en commun mais ça m'a jamais paru tellement plus compliqué qu'en vivant tout seul [:klemton]

---------------
n°26861036
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 20-06-2011 à 13:26:59  profilanswer

au 21è siècle on a inventé le virement :o

---------------
n°26861075
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2011 à 13:31:28  answer

Bah l'abonnement, l'électricité, ect >> prélevement :o
Comme ça, tête en l'air ou pas, il paye :o

n°26861085
Quick sans​ Flupke
Posté le 20-06-2011 à 13:32:12  profilanswer

Misssardonik a écrit :

Y'a pas de différence sur l'aspect bilan comptable, je suis d'accord. Mais le principe du compte commun, c'est que le bilan, tu le fais une seule fois histoire d'établir le budget et après, t'es peinard. Suffit juste de s'assurer que t'es pas à découvert de temps à autre et de réajuster les versements automatiques si besoin (genre une fois l'an)

n°26861116
Quick sans​ Flupke
Posté le 20-06-2011 à 13:35:03  profilanswer

Misssardonik a écrit :

au 21è siècle on a inventé le virement :o

On a même inventé le virement automatique pour se faire encore moins chier :o
ce qui fait que M. ou Mme Smith peuvent regler les factures qui rentrent sans se soucier de savoir au tour de qui c'est ou qui a payé plus que l'autre. En débitant le compte commun, naturellement, chaque facture sera payée équitablement au cent près par les deux conjoints => joie et bonheur. On peut alors se disputer pour les sujets qui en valent vraiment la peine, genre le programme télé de la soirée.

Message édité par Quick sans Flupke le 20-06-2011 à 13:37:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1109  1110  1111  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)