Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2511 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  313  314  315  316  317  318
Auteur Sujet :

les tics de langage qui vous agacent?

n°37420372
nightbring​er57
Posté le 11-03-2014 à 17:38:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Skol a écrit :

Moi, ça m'énerve sur le topic pizza quand ils disent qu'ils ont mangé des pizze.
 [:pingupra]

des pizzas / des pizze  

tu pourras les reprendre la prochaine fois :o

mood
Publicité
Posté le 11-03-2014 à 17:38:50  profilanswer

n°37420563
garcia_h
Posté le 11-03-2014 à 17:52:23  profilanswer

C'est pas pire que ceux qui disent les titres suite de jv/films et qui font donc du mélange français/anglais du genre strit faïteur 2, plaitéschone troa...  

Au cinéma c'est un peu moins pire tout de même j'avoue, on a plus de francisation, donc un terminator 2 ou 3 ça passe.  

n°37420583
nightbring​er57
Posté le 11-03-2014 à 17:53:50  profilanswer

En même temps, tu veux qu'on le dise comment? Combattant de rue 2? Station de jeu 4? Boîte croisée une?

n°37420585
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 11-03-2014 à 17:54:06  profilanswer

Ou "saw sisse" :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°37420605
garcia_h
Posté le 11-03-2014 à 17:55:46  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

En même temps, tu veux qu'on le dise comment? Combattant de rue 2? Station de jeu 4? Boîte croisée une?

Oui soit on fait comme nos amis québécois, on s'habitue à force, soit tu prononce tout en anglais quitte à faire un playstation truie de fort belle augure, car là c'est un peu bâtard.

n°37420693
Maldoror
Posté le 11-03-2014 à 18:03:54  profilanswer

Et mon "saw six", personne n'en veut ? [:thalis]
Remarquez c'était pas mieux avec "saw sept" :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°37420695
nightbring​er57
Posté le 11-03-2014 à 18:04:06  profilanswer

garcia_h a écrit :

Oui soit on fait comme nos amis québécois, on s'habitue à force, soit tu prononce tout en anglais quitte à faire un playstation truie de fort belle augure, car là c'est un peu bâtard.

Qu'on se mette bien d'accord: je n'aime pas les mélanges. Je n'aime pas les trucs BATARES  [:phreak] .
Mais dans le domaine de noms propres ou des marques commerciales, ce sont des règles à part.
Ce sont à l'origine des marques. Iksbokse, Plèillestèchieune. C'est le "coeur" du nom.
Et derrière, ce sont des itérations. Un peu comme s'il y avait des dynasties avec un nom qui sonne étranger. (ce qui n'a pas existé, vu qu'avoir un roi john premier en 1480 ça aurait fait tache, on est d'accord :D )
Supposons qu'on ait eu un roi john en France. Son fils aurait très bien pu s'appeler John deux. Pas John the second. Et ainsi de suite.
Il y a les deux manières de voir (Québec et France), dans les deux cas l'une ou l'autre s'est imposée et je ne vois pas en quoi l'une serait meilleure que l'autre (prise en compte du nom comme une entité indivisible ou prise en compte des itérations).

Sachant que de toute manière, vu que c'est un "nom propre" (marque commerciale), c'est à ceux qui la vendent de décider. Et les noms de baptême des consoles, en France, c'est bien plèstècheune quatre,....

Message édité par nightbringer57 le 11-03-2014 à 18:04:41
n°37420707
Skol
Posté le 11-03-2014 à 18:05:21  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

Combattant de rue 2? Station de jeu 4? Boîte croisée une?

[:hahaguy]

n°37420731
nightbring​er57
Posté le 11-03-2014 à 18:07:42  profilanswer

L'appel du devoir: l'art de la guerre moderne quatre :love:

Message édité par nightbringer57 le 11-03-2014 à 18:07:54
n°37420740
garcia_h
Posté le 11-03-2014 à 18:07:58  profilanswer

Oui je suis d'accord, au fond cela n'a pas tellement d'importance et on s'en accommode, et je m'en fiche un peu moi-même, je trouvais ça rigolo de le souligner mr Naitbrineugueurefiftyseven.

Et pour souligner ton exemple de dynastie, on a bien l'exemple des papes comme contre-exemple :D

mood
Publicité
Posté le 11-03-2014 à 18:07:58  profilanswer

n°37420752
nightbring​er57
Posté le 11-03-2014 à 18:08:35  profilanswer

garcia_h a écrit :

Oui je suis d'accord, au fond cela n'a pas tellement d'importance et on s'en accommode, et je m'en fiche un peu moi-même, je trouvais ça rigolo de le souligner mr Naitbrineugueurefiftyseven.

Et pour souligner ton exemple de dynastie, on a bien l'exemple des papes comme contre-exemple :D

Bah dans le cas des papes, c'est les commerciaux qui les vendent en France qui ont choisi le nom :p

n°37422223
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 11-03-2014 à 20:28:22  profilanswer

Oura_ a écrit :

C'est donc bien ce que je dis, "Messe" est une déformation de "Metz" qui est une déformation de "Mettis" et qui est dû au langage parlé.

Tu prononces karaté, judo, Coran, Bruxelles, aquarium, Ajaccio et tout le reste des mots "étrangers" dans leurs prononciations originales ?
 Parce que si c'est pour avoir un mélange ridicule de prononciation ni française ni originale, autant le prononcer à la franchouillarde.  :spamafote:

n°37422997
Oura_
Jean-Guillaume XXIII
Posté le 11-03-2014 à 21:35:37  profilanswer

arnyek a écrit :

Tu prononces karaté, judo, Coran, Bruxelles, aquarium, Ajaccio et tout le reste des mots "étrangers" dans leurs prononciations originales ?
 Parce que si c'est pour avoir un mélange ridicule de prononciation ni française ni originale, autant le prononcer à la franchouillarde.  :spamafote:

Je vois pas le rapport avec le message quoté. :o  

Et non, l'idée ce n'est pas de restituer la prononciation exacte avec l'accent. L'idée c'est d'abord d'avoir une prononciation qui se rapproche et surtout c'est de NE PAS rajouter des lettres qui ne sont pas prononcées dans la langue originelle.

On dit bien un "donut" et pas un "dougue-nut".

n°37424115
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 11-03-2014 à 23:03:13  profilanswer

Oura_ a écrit :

Je vois pas le rapport avec le message quoté. :o  

Et non, l'idée ce n'est pas de restituer la prononciation exacte avec l'accent. L'idée c'est d'abord d'avoir une prononciation qui se rapproche et surtout c'est de NE PAS rajouter des lettres qui ne sont pas prononcées dans la langue originelle.

On dit bien un "donut" et pas un "dougue-nut".

Je ne sais même pas si c'était la bonne personne que j'ai cité. J'avoue que j'ai un peu quoté n'importe comment :o
Mais pour en revenir à l'idée de prononcer tagliatelle "taliatèllé", c'est complètement farfelu.  

Même si la lettre n'est pas prononcée dans la langue d'origine, elle est quand même écrite.  
De plus, avec l'exemple que tu donnes avec "donut", on peut facilement entendre la prononciation "originale" de ce mot en regardant une série, un film en VO ou une vidéo sur youtube.
Alors que pour entendre la prononciation italienne de Tagliatelle, il faut déjà avoir l'idée de regarder une émission culinaire en italien.

Message édité par arnyek le 11-03-2014 à 23:04:03
n°37424266
Oura_
Jean-Guillaume XXIII
Posté le 11-03-2014 à 23:22:42  profilanswer

Je vais encore me répéter mais bon tant pis : vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi on prononce Louis de Breuil alors qu'on écrit Louis de Broglie ?

Je vous laisse réfléchir à la question. :o

n°37424276
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 11-03-2014 à 23:24:12  profilanswer

tu peux répéter? je suis un peu dur de la foglie.

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°37424290
Maldoror
Posté le 11-03-2014 à 23:25:47  profilanswer

[:ddrs55]

---------------
n°37424312
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2014 à 23:27:55  answer

Oura_ a écrit :

Je vais encore me répéter mais bon tant pis : vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi on prononce Louis de Breuil alors qu'on écrit Louis de Broglie ?

Je pense surtout que le petit détail qui t'échappe depuis le début, et que donc je me sens être obligé d'écrire en majuscule, c'est que ON S4EN BAT LES COUILLES [:audessusclesoleil:4]

n°37424344
Grubnatz
me name is potato
Posté le 11-03-2014 à 23:33:50  profilanswer

Oura_ a écrit :

louis de qui ? [:bonobo_gangbang:1]

n°37424356
Malaleta
Posté le 11-03-2014 à 23:35:56  profilanswer

Grubnatz a écrit :

louis de qui ? [:bonobo_gangbang:1]

Louis de Couille  :jap:

n°37424372
Oura_
Jean-Guillaume XXIII
Posté le 11-03-2014 à 23:39:19  profilanswer

Coq a écrit :

tu peux répéter? je suis un peu dur de la foglie.

Bravo tu as retrouvé le mot en italien, sauf que tu l'as mis au pluriel. :D  

Vous voyez quand vous voulez, ça finit par rentrer. :o

n°37424536
Oura_
Jean-Guillaume XXIII
Posté le 12-03-2014 à 00:11:38  profilanswer

Pour en revenir au sujet du topic, un truc qui a le don de m'horripiler, ce sont les gens qui disent par exemple "jeudi prochain" non pas pour désigner le jeudi le plus proche mais le jeudi de la semaine d'après. Le pire c'est qu'il n'y a absolument aucun bon sens ni aucune règle clairement établie. Par exemple si on est vendredi et que la personne dit "lundi prochain" ça peut très bien vouloir dire lundi dans 10 jours plutôt que lundi dans 3 jours.

J'ai toujours chié dans la bouche des gens qui faisaient cette erreur.

n°37424549
Maldoror
Posté le 12-03-2014 à 00:13:53  profilanswer

Ah ben là pour le coup, les choses sont claires : le prochain, c'est celui qui arrive immédiatement. Celui qui dit "jeudi prochain" alors qu'on est mardi et qu'il veut parler de jeudi dans 9 jours, est un jeanfoutre et un va de la gueule.

Message édité par Maldoror le 12-03-2014 à 00:14:23

---------------
n°37424551
rafioul2
Posté le 12-03-2014 à 00:14:51  profilanswer

Oura_ a écrit :

Pour en revenir au sujet du topic, un truc qui a le don de m'horripiler, ce sont les gens qui disent par exemple "jeudi prochain" non pas pour désigner le jeudi le plus proche mais le jeudi de la semaine d'après. Le pire c'est qu'il n'y a absolument aucun bon sens ni aucune règle clairement établie. Par exemple si on est vendredi et que la personne dit "lundi prochain" ça peut très bien vouloir dire lundi dans 10 jours plutôt que lundi dans 3 jours.

Les gens ne savent pas tous qu'il existe "jeudi en 8" pour désigner ce qu'ils appellent jeudi prochain...

n°37424876
nightbring​er57
Posté le 12-03-2014 à 03:01:29  profilanswer

Dans le doute j'utilise "ce jeudi" ou "le jeudi qui vient là" et "jeudi en huit" :D

n°37425723
moonboots
Posté le 12-03-2014 à 09:22:50  profilanswer

rafioul2 a écrit :

Les gens ne savent pas tous qu'il existe "jeudi en 8" pour désigner ce qu'ils appellent jeudi prochain...

voilà, tout simplement   :jap:   jeudi prochain c'est celui qui vient, stou  

n°37425851
Perfector
Memento mori
Posté le 12-03-2014 à 09:33:46  profilanswer

Oura_ a écrit :

Merci, depuis tout petit je comprends pas comment le "prochain" peut être le jeudi de la semaine d'après  :fou:  

n°37426349
Oura_
Jean-Guillaume XXIII
Posté le 12-03-2014 à 10:07:18  profilanswer

Il y a même un débile qui m'a soutenu que dans le mot "prochain" il y avait une notion d'éloignement alors que c'est justement tout l'inverse.

Mais le pire c'est que ces personnes se comprennent entre elles. Un jour (c'était un mardi) j'étais parmi un groupe de personnes et l'une d'elles a sorti "je serai absente vendredi prochain", et bien j'ai été le seul à comprendre vendredi dans 3 jours alors qu'il fallait comprendre vendredi de la semaine prochaine.

Je me suis dit, après tout, que pour m'intégrer à ce groupe de personnes, il fallait à chaque fois non pas considérer la prochaine itération mais la suivante, et bien non, dans certains cas la règle change : si on est mardi et qu'on dit lundi prochain, il s'agit bien du prochain, c'est-à-dire celui dans 6 jours.

Je me suis pris la tête avec ces personnes afin de leur mettre le nez dans leur caca et leur faire comprendre l'absurdité de leur raisonnement mais rien n'y a fait, ils ne voulaient pas en démordre. Du coup maintenant je fais systématiquement expliciter quand quelqu'un me sort tel jour "prochain", quitte à passer pour un relou.

n°37426535
french_Kis​s
Universel
Posté le 12-03-2014 à 10:19:39  profilanswer

major95 a écrit :

Et aussi un mot alors je sais pas comment ça s'écrit "psrartek" un truc comme ça mais par contre je l'ai vu utilisé que par des blancs. C'est un mot arabe apparemment utilisé par les "wesh-wesh de la té-ci"

Ca veut dire quoi ?

c'est Sahtek et ça veut dire " a ta santé ". En general c'est utilisé pour féliciter.
Sahtek tes pompes mon frère.
Sahtek cousin ta coupe, fraiiis les cheveux.

Le problème du "prochain" :lol:
Je viens vendredi prochain ,pas celui qui arrive, l'autre!

Message édité par french_Kiss le 12-03-2014 à 10:34:43
n°37426667
moonboots
Posté le 12-03-2014 à 10:27:51  profilanswer

Oura_ a écrit :

Il y a même un débile qui m'a soutenu que dans le mot "prochain" il y avait une notion d'éloignement alors que c'est justement tout l'inverse.

Mais le pire c'est que ces personnes se comprennent entre elles. Un jour (c'était un mardi) j'étais parmi un groupe de personnes et l'une d'elles a sorti "je serai absente vendredi prochain", et bien j'ai été le seul à comprendre vendredi dans 3 jours alors qu'il fallait comprendre vendredi de la semaine prochaine.

Je me suis dit, après tout, que pour m'intégrer à ce groupe de personnes, il fallait à chaque fois non pas considérer la prochaine itération mais la suivante, et bien non, dans certains cas la règle change : si on est mardi et qu'on dit lundi prochain, il s'agit bien du prochain, c'est-à-dire celui dans 6 jours.

Je me suis pris la tête avec ces personnes afin de leur mettre le nez dans leur caca et leur faire comprendre l'absurdité de leur raisonnement mais rien n'y a fait, ils ne voulaient pas en démordre. Du coup maintenant je fais systématiquement expliciter quand quelqu'un me sort tel jour "prochain", quitte à passer pour un relou.

et du coup tu leur as demandé comment ils désignaient le vendredi à venir ?   :pt1cable:

n°37426741
Oura_
Jean-Guillaume XXIII
Posté le 12-03-2014 à 10:32:05  profilanswer

moonboots a écrit :

et du coup tu leur as demandé comment ils désignaient le vendredi à venir ?   :pt1cable:

Oui, ils disent juste "vendredi" ou "ce vendredi".

n°37426818
moonboots
Posté le 12-03-2014 à 10:37:21  profilanswer

le problème c'est que non seulement ce n'est pas correct mais en plus ils ne sont pas compris par la moitié des Français...
par contre "au jour d'aujourd'hui" laisse peu de place au malentendu   :o  a priori ça veut dire aujourd'hui

n°37426844
ParadoX
Posté le 12-03-2014 à 10:38:58  profilanswer

Glané sur un forum :  

Citation :

Réponse de l'Académie Française:  

" Prochain qualifiera un évènement qui est près de se produire, qui doit avoir lieu au moment le plus proche de celui qui nous voit prendre la parole. Attention cependant à l'antéposition de l'adjectif : antéposé, prochain peut en effet qualifier un évènement qui entre dans une succession et n'est pas nécessairement proche dans le temps. Si vous dites Aujourd'hui, mardi 6 février, je vous donne rendez-vous jeudi prochain, il s'agira du jeudi 8 février, sans aucun doute possible. Mais, si vous dites, Aujourd'hui, mardi 6 février, j'espère vous revoir un prochain jeudi, les jeudi 8, 15, 22, 29, etc. sont envisageables.  
Lorsque vous précisez jeudi prochain, il s'agit moins d'un pléonasme que d'une figure rhétorique d'insistance : soit vous insistez sur l'urgence de la date ; soit vous précisez "prochain" pour que vos interlocuteurs n'oublient pas cette date et que toute ambiguité soit levée ; soit, encore, vous vous réjouissez de retrouver ces derniers, et vous le leur faites sentir. "

Cordialement.

Ya meme un topic HFR (evidemment :D)
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8479_1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par ParadoX le 12-03-2014 à 10:39:36

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°37426874
french_Kis​s
Universel
Posté le 12-03-2014 à 10:40:48  profilanswer

Il est forcément passé sur ce topic...
l'intriguant, le magique ... oussékilé?? Ou c'est qu'il est ?
J'ai envie de disparaitre quand ma belle mère sort ça en public :o
Comment un tel cheminement de mot peut naitre dans la bouche de quelqu'un d'instruit?

n°37426927
moonboots
Posté le 12-03-2014 à 10:44:16  profilanswer

ParadoX a écrit :

et que toute ambiguité soit levée  

pas sûr de ce qu'ils veulent dire par là, en tout cas si je dis "on se voit vendredi prochain" au lieu de "on se voit vendredi" c'est pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté sur le fait que c'est bien le vendredi à venir et pas un autre vendredi qui suivrait, la formulation "on se voit vendredi" laissant cette possibilité ouverte...

n°37427030
Kivi_
raboteur de parquet
Posté le 12-03-2014 à 10:50:15  profilanswer

Oura_ a écrit :

Bravo tu as retrouvé le mot en italien, sauf que tu l'as mis au pluriel. :D  

Vous voyez quand vous voulez, ça finit par rentrer. :o

Bon le http://hfr.toyonos.info/generateurs/nazi/?t=rital, comment tu prononces la ville de Broglie ? :o

n°37427076
ParadoX
Posté le 12-03-2014 à 10:52:20  profilanswer

moonboots a écrit :

pas sûr de ce qu'ils veulent dire par là, en tout cas si je dis "on se voit vendredi prochain" au lieu de "on se voit vendredi" c'est pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté sur le fait que c'est bien le vendredi à venir et pas un autre vendredi qui suivrait, la formulation "on se voit vendredi" laissant cette possibilité ouverte...

En fait "on se voit vendredi prochain" est une sorte de pleonasme :D
Ca serait imprudent de ta part tout de meme, de dire "on se voit vendredi" alors que tu ne parles pas du prochain (A moins d'avoir un rdv fixé à une date précise). Enfin ca reste ambigu car pas tout le monde utilise le mot "prochain" de la meme maniere - d'ou l'introduction du "ce" ou "celui qui vient", et, par extension, l'abus du mot "prochain" pour indiquer "celui d'après" :D

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°37427098
justelebla​nc
Posté le 12-03-2014 à 10:53:23  profilanswer

ceux qui ponctuent leurs phrases de "machin toussa"  :fou:

n°37427154
Maldoror
Posté le 12-03-2014 à 10:56:00  profilanswer

french_Kiss a écrit :

Il est forcément passé sur ce topic...  
l'intriguant, le magique ... oussékilé?? Ou c'est qu'il est ?
J'ai envie de disparaitre quand ma belle mère sort ça en public :o
Comment un tel cheminement de mot peut naitre dans la bouche de quelqu'un d'instruit?

Le petit frère à "cékiki" :o

---------------
n°37427177
tromzy
Arrêtez de m'appeler Sire.
Posté le 12-03-2014 à 10:56:52  profilanswer

Maldoror a écrit :

Le petit frère à "cékiki" :o

Le petit frère DE "cékiki". [:moundir]

---------------
Sin&zy, chaîne YouTube sur le cinéma -- Keep It Simple, Stupid -- Emulation Porn
n°37427189
tromzy
Arrêtez de m'appeler Sire.
Posté le 12-03-2014 à 10:57:24  profilanswer

justeleblanc a écrit :

ceux qui ponctuent leurs phrases de "machin toussa"  :fou:

Ha j'ai un pote c'est "Machin bidule". :o (D'ailleurs il est sur le forum [:cetrio:1] )

---------------
Sin&zy, chaîne YouTube sur le cinéma -- Keep It Simple, Stupid -- Emulation Porn
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  313  314  315  316  317  318

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avez-vous des tics ?Traduisez vous le langage des femmes ?
le topik des synonymes du langage soutenuLangage de chat
Le langage des cités...Vocabulaire / Expression - Langage Soutenu -Langue Française
Besoin d'aide pour traduction de pages web (langage asiatique)Langage SMS anglo-saxon
Le langage des femmesLe langage des fleurs...
Plus de sujets relatifs à : les tics de langage qui vous agacent?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)