Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2756 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  181  182  183  ..  253  254  255  256  257  258
Auteur Sujet :

les tics de langage qui vous agacent?

n°62470764
rheo
Posté le 25-03-2021 à 09:45:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 [:segorly]

 

Mais qu'est ce qu'une maison de cassos J'en peux plus  :??: Avant on disait maison de campagne, maison de village, maison de ville, c'était plus simple.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 25-03-2021 à 09:46:28

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
mood
Publicité
Posté le 25-03-2021 à 09:45:48  profilanswer
 

n°62470776
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 25-03-2021 à 09:46:56  profilanswer
 

Ah bah alors, deux fois dans la même phrase, en abrégé qu'on comprend pas, à des moments grammaticalement douteux dans la phrase, il est indubitablement sur le bon topic :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-03-2021 à 09:48:16

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°62470928
Spaune
Cordialement
Posté le 25-03-2021 à 09:58:18  profilanswer
 

jpp = j'en peux plus.

 

Mais vous les saviez bien tous les deux :jap:

 

Niku a des difficultés, c'est pas bien de le vilipender comme ça

Message cité 1 fois
Message édité par Spaune le 25-03-2021 à 10:00:18
n°62471080
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 25-03-2021 à 10:10:50  profilanswer
 


Moi j'avais pensé à Roi, Dame, Valet, 10, 9.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°62471102
rheo
Posté le 25-03-2021 à 10:12:00  profilanswer
 


 
Même pas, maintenant dès que tu as une grande chambre, les agents immo la nomment suite parentale


---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°62471537
raclette 7​4
reblochon
Posté le 25-03-2021 à 10:40:40  profilanswer
 

niku a écrit :

On cherche un bien immo depuis un moment, et JPP d'entendre "la suite parentale" comme si on ouvrait la porte du george 5 alors que c'est une maison mitoyenne de cassos JPP


 
T'as pas eu droit à l'espace cuisine  :o  
.

n°62471698
gabug
Posté le 25-03-2021 à 10:50:54  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


Sans doute déjà cité, mais le "à date" pour dire "aujourd'hui" ou "à ce jour", ça me donne envie d'envahir la Pologne. [:di_canio]


Anglicisme probable, non ?

n°62471786
Tammuz
Posté le 25-03-2021 à 10:58:15  profilanswer
 


 
Mais pourquoi parentale ?    [:geert]  
 
 
Quand on n'a pas d'enfants, on n'a pas besoin de se laver ?    [:clooney11]


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°62471804
Tammuz
Posté le 25-03-2021 à 11:00:33  profilanswer
 

gabug a écrit :


Anglicisme probable, non ?


 
Certain, même.   [:brain_s:2]  
 
 
Comme "adresser", "définitivement" et bien d'autres horreurs.


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°62472204
Floom
Posté le 25-03-2021 à 11:33:37  profilanswer
 

adresser?


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
mood
Publicité
Posté le 25-03-2021 à 11:33:37  profilanswer
 

n°62472253
Tammuz
Posté le 25-03-2021 à 11:37:13  profilanswer
 


 
Employé pour résoudre, régler.   [:bastinho]  
 
 
"Adresser un problème."    [:zoukoufxxx:3]


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°62472303
Floom
Posté le 25-03-2021 à 11:40:31  profilanswer
 

ah oui.. j'ai la chance de n'avoir jamais entendu ça


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62472470
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 25-03-2021 à 11:53:34  profilanswer
 

Tammuz a écrit :

"Adresser un problème."    [:zoukoufxxx:3]


 [:adnauseam:4]

n°62472505
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 25-03-2021 à 11:55:44  profilanswer
 

Floom a écrit :

ah oui.. j'ai la chance de n'avoir jamais entendu ça


Moi non plus, j'aurais rien compris  [:lefab:1]


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°62473108
niku
viaggiando controvento
Posté le 25-03-2021 à 13:06:43  profilanswer
 

rheo a écrit :

[:segorly]  
 
Mais qu'est ce qu'une maison de cassos J'en peux plus  :??: Avant on disait maison de campagne, maison de village, maison de ville, c'était plus simple.


 
je suis un cassos
c'est une maison genre mitoyenne avec que des trucs premier prix pour la rénovation  
et bien entendu une suite parentale de 9m2  
qui est DU COUP trop petite  :o

n°62473260
Pascalo974
Pentax error
Posté le 25-03-2021 à 13:19:43  profilanswer
 

c'est une suite pas rentable alors :o

n°62473265
boutlatent
Posté le 25-03-2021 à 13:20:25  profilanswer
 

Une bicoque ? Une masure ? Un taudis ?


---------------
La connerie est la décontraction de l'intelligence.
n°62473294
plastique ​moussay
Posté le 25-03-2021 à 13:23:09  profilanswer
 

Tammuz a écrit :

 

Employé pour résoudre, régler. [:bastinho]

 


"Adresser un problème." [:zoukoufxxx:3]

 

Une problématique  [:moundir]

n°62473315
boutlatent
Posté le 25-03-2021 à 13:24:49  profilanswer
 

Un anglicisme à la mode, c'est le "vintage", que je hais ce satané mot, si encore on n'avait pas un mot français pour le dire, mais non,  vintage ça doit faire mieux que rétro. Dès que quelqu'un vend un truc vieillot (souvent moche et nase) il utilise ce stupide mot anglais pour magnifier sa merde.

Message cité 1 fois
Message édité par boutlatent le 25-03-2021 à 13:25:48

---------------
La connerie est la décontraction de l'intelligence.
n°62473468
Uchinaa
Posté le 25-03-2021 à 13:37:00  profilanswer
 

Ca vient du français vintage en plus :D

n°62473649
boutlatent
Posté le 25-03-2021 à 13:49:18  profilanswer
 

Je ne savais pas du tout  :jap:  
Je viens de regarder, intéressant parfois de voir comment le sens des mots évolue.


---------------
La connerie est la décontraction de l'intelligence.
n°62473675
SonateArct​ique
White Pearl, Black Oceans
Posté le 25-03-2021 à 13:51:08  profilanswer
 

Les anglicismes ça devient insupportable, il y en a à toutes les sauces, même quand il y a des équivalents en français.  [:fedefail]  
Et pourtant j'aime la langue anglaise.

n°62474038
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 25-03-2021 à 14:14:55  profilanswer
 

boutlatent a écrit :

Un anglicisme à la mode, c'est le "vintage", que je hais ce satané mot, si encore on n'avait pas un mot français pour le dire, mais non,  vintage ça doit faire mieux que rétro. Dès que quelqu'un vend un truc vieillot (souvent moche et nase) il utilise ce stupide mot anglais pour magnifier sa merde.


 
Depuis le temps que c'est utilisé, on peut considérer ça comme un mot français et plus comme un anglicisme, non ?


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°62474147
Floom
Posté le 25-03-2021 à 14:22:24  profilanswer
 

Surtout qu'il ne porte pas la même charge que "rétro". Rétro ça fait rétrograde, dépassé et poussiéreux, alors que vintage porte une idée plus positive de qualité à l'ancienne, de redécouverte.
 
Je sais bien que ce sens-là a été importé par des marques dans une optique mercantile, mais c'est quand même le sens partagé il me semble.


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62474200
gabug
Posté le 25-03-2021 à 14:25:16  profilanswer
 

SonateArctique a écrit :

Les anglicismes ça devient insupportable, il y en a à toutes les sauces, même quand il y a des équivalents en français.  [:fedefail]  
Et pourtant j'aime la langue anglaise.


Pour le coup je suis assez tolérant avec les anglicismes "techniques", par exemple les scientifiques qui utilisent les mots qui reviennent en tête le plus facilement car ils sont tout le temps utilisés dans les publications.
 
J'ai beaucoup de mal à éviter de dire "outcome", "endpoint", "summary estimate" quand je rapporte les résultats d'une étude parce que c'est quasiment du langage standard de littérature biomédicale, bien que les alternatives françaises existent (mais les tournures sont franchement plus lourdes en français :o)

n°62474329
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 25-03-2021 à 14:36:12  profilanswer
 

Bah moi c'est le mot "anglicisme" qui m'énerve : les différentes langues de pays voisins s'influencent depuis toujours et s'échangent des mots, qui sont appropriés, et prononcés différemment. C'est quand même plus simple et plus naturel que d'inventer un nouveau mot à partir du néant. C'est le même principe que l'évolution naturelle en gros. Des espèces n'apparaissent pas soudainement, mais elles se transforment.
 
Un "anglicisme", c'est rarement un synonyme pur d'un mot déjà français, il y a toujours une nuance de sens. Par exemple, on aurait été bien emmerdé pour trouver un mot qui ait à peu près le sens de "rétro"/"ancien" mais qui induit cette nuance du fait qu'on se réfère aux qualités positives relatives à l'ancien. "Vintage" fait très bien le boulot, alors qu'inventer un nouveau mot, comme "charpoque", par exemple, ça aurait quand même beaucoup plus de mal à percer et se répandre.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°62474378
Floom
Posté le 25-03-2021 à 14:40:52  profilanswer
 

Archéocallique.
 
Ouais, vintage c'est bien.


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62474624
boutlatent
Posté le 25-03-2021 à 15:01:13  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Depuis le temps que c'est utilisé, on peut considérer ça comme un mot français et plus comme un anglicisme, non ?


 
Bah non, pourquoi on le devrait si on a un mot qui désigne exactement la même chose ?
 

Floom a écrit :

Surtout qu'il ne porte pas la même charge que "rétro". Rétro ça fait rétrograde, dépassé et poussiéreux, alors que vintage porte une idée plus positive de qualité à l'ancienne, de redécouverte.
 
Je sais bien que ce sens-là a été importé par des marques dans une optique mercantile, mais c'est quand même le sens partagé il me semble.


 
Comment ça rétrograde et poussiéreux ? C'est nouveau ça ?
Quand je regarde dans mon rétro je ne vois pas de choses rétrogrades ni poussiéreuses  :o  
Ça désigne des choses du passé tout simplement, que ces choses soient belles on non, c'est un autre débat.
Puis bon, va voir sur un site de ventes en ligne, que ce soit neuf ou d'occaz, le terme vintage est utilisé à outrance pour les moindres choses.
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah moi c'est le mot "anglicisme" qui m'énerve : les différentes langues de pays voisins s'influencent depuis toujours et s'échangent des mots, qui sont appropriés, et prononcés différemment. C'est quand même plus simple et plus naturel que d'inventer un nouveau mot à partir du néant. C'est le même principe que l'évolution naturelle en gros. Des espèces n'apparaissent pas soudainement, mais elles se transforment.
 
Un "anglicisme", c'est rarement un synonyme pur d'un mot déjà français, il y a toujours une nuance de sens. Par exemple, on aurait été bien emmerdé pour trouver un mot qui ait à peu près le sens de "rétro"/"ancien" mais qui induit cette nuance du fait qu'on se réfère aux qualités positives relatives à l'ancien. "Vintage" fait très bien le boulot, alors qu'inventer un nouveau mot, comme "charpoque", par exemple, ça aurait quand même beaucoup plus de mal à percer et se répandre.


 
Ouais, c'est exact, sauf que bien souvent on utilise un terme anglais alors qu'il existe la même chose en français, et en ce moment il y a surdose de tous ces anglicismes.
 


---------------
La connerie est la décontraction de l'intelligence.
n°62474762
Uchinaa
Posté le 25-03-2021 à 15:11:20  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Un "anglicisme", c'est rarement un synonyme pur d'un mot déjà français, il y a toujours une nuance de sens.


 
Un paquet de fois, si.
 
Ceux qui utilisent "ride", "life", "night", "love", "longtime", "street", "shop", "merchandising", etc.
 

n°62474821
gabug
Posté le 25-03-2021 à 15:15:20  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah moi c'est le mot "anglicisme" qui m'énerve : les différentes langues de pays voisins s'influencent depuis toujours et s'échangent des mots, qui sont appropriés, et prononcés différemment. C'est quand même plus simple et plus naturel que d'inventer un nouveau mot à partir du néant. C'est le même principe que l'évolution naturelle en gros. Des espèces n'apparaissent pas soudainement, mais elles se transforment.
 
Un "anglicisme", c'est rarement un synonyme pur d'un mot déjà français, il y a toujours une nuance de sens. Par exemple, on aurait été bien emmerdé pour trouver un mot qui ait à peu près le sens de "rétro"/"ancien" mais qui induit cette nuance du fait qu'on se réfère aux qualités positives relatives à l'ancien. "Vintage" fait très bien le boulot, alors qu'inventer un nouveau mot, comme "charpoque", par exemple, ça aurait quand même beaucoup plus de mal à percer et se répandre.


Oui enfin il y a aussi des anglicismes qui sont simplement des mauvais substituts d'expressions françaises simples et usitées, par exemple "à date", "faire du sens" etc. ou encore des faux amis, type "versatile", "académique", "administration" (très répandu celui-là, pour caractériser le gouvernement fédéral américain).
 
Sinon, je préfère aussi utiliser un mot étranger déjà largement admis plutôt que d'inventer un nouveau mot, c'est l'évolution naturelle de la langue.

n°62475126
Floom
Posté le 25-03-2021 à 15:38:55  profilanswer
 

boutlatent a écrit :


 
Ça désigne des choses du passé tout simplement, que ces choses soient belles on non, c'est un autre débat.
 


 
Bah non, je ne crois pas que ce soit un autre débat. C'est à mon sens bien ça la charge supplémentaire de ce mot. Les choses du passé, sans jugement de valeur, du vas dire que c'est ancien par exemple. Si tu dis vintage, tu apportes un supplément qualitatif. Indépendamment du fait que l'objet qualifié de vintage soit réellement de qualité ou non.


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62475206
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 25-03-2021 à 15:44:37  profilanswer
 

boutlatent a écrit :


 
Bah non, pourquoi on le devrait si on a un mot qui désigne exactement la même chose ?
 


Mais parce que justement on n'a PAS un mot qui désigne exactement la même chose. Il y a une subtilité, une nuance, entre "rétro" et "vintage", en français, ce ne sont pas des synonymes parfaits.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°62476296
boutlatent
Posté le 25-03-2021 à 17:18:04  profilanswer
 

Floom a écrit :


 
Bah non, je ne crois pas que ce soit un autre débat. C'est à mon sens bien ça la charge supplémentaire de ce mot. Les choses du passé, sans jugement de valeur, du vas dire que c'est ancien par exemple. Si tu dis vintage, tu apportes un supplément qualitatif. Indépendamment du fait que l'objet qualifié de vintage soit réellement de qualité ou non.


 
Mais quel qualitatif ?
Pour toi si dire d'un objet vintage qu'il est de qualité, il va falloir que tu en informes tout le monde, parce que tu n'as pas dû bien regarder sur amazon ou encore leboncoin sur ce qui est désigné comme vintage par les vendeurs, on est à des années-lumières du qualitatif.
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Mais parce que justement on n'a PAS un mot qui désigne exactement la même chose. Il y a une subtilité, une nuance, entre "rétro" et "vintage", en français, ce ne sont pas des synonymes parfaits.


 
Explique-moi la différence, histoire que je ne meure pas bête :o
 


---------------
La connerie est la décontraction de l'intelligence.
n°62476402
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 25-03-2021 à 17:26:58  profilanswer
 

Mais je l'ai dit au moins 3 fois dans les posts d'au-dessus... :o


Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-03-2021 à 17:31:18

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°62476423
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 25-03-2021 à 17:28:54  profilanswer
 

boutlatent a écrit :


Mais quel qualitatif ?
Pour toi si dire d'un objet vintage qu'il est de qualité, il va falloir que tu en informes tout le monde, parce que tu n'as pas dû bien regarder sur amazon ou encore leboncoin sur ce qui est désigné comme vintage par les vendeurs, on est à des années-lumières du qualitatif.

 

Faut arrêter d'employer le mot "qualitatif" au sens de "de bonne qualité", ça pour le coup, c'est vraiment horrible  [:mike hoksbiger:3]

 

Qualitatif c'est "en rapport avec les qualités de quelque chose", et pas la qualité au sens "bonne ou mauvaise qualité", mais qualité au sens de "propriété". La laideur est une qualité, le poids est une qualité, la taille est une qualité.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-03-2021 à 17:30:55

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°62476513
raclette 7​4
reblochon
Posté le 25-03-2021 à 17:36:32  profilanswer
 

Le vintage, ça permet surtout de vendre des merdes hors de prix  :o  
.

n°62477457
Pentier
Posté le 25-03-2021 à 19:09:25  profilanswer
 

comme vinted quoi

n°62477499
barnabe
Posté le 25-03-2021 à 19:14:13  profilanswer
 

Comment traduiriez-vous "La semaine dernière j'ai binge watché Game of thrones" ? :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  181  182  183  ..  253  254  255  256  257  258

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Avez-vous des tics ?Traduisez vous le langage des femmes ?
le topik des synonymes du langage soutenuLangage de chat
Le langage des cités...Vocabulaire / Expression - Langage Soutenu -Langue Française
Besoin d'aide pour traduction de pages web (langage asiatique)Langage SMS anglo-saxon
Le langage des femmesLe langage des fleurs...
Plus de sujets relatifs à : les tics de langage qui vous agacent?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR