Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1711 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  177  178  179  ..  326  327  328  329  330  331
Auteur Sujet :

les tics de langage qui vous agacent?

n°62178394
aleholi
Posté le 20-02-2021 à 08:48:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pentier a écrit :

ben si le w doit se prononcer v, à quoi il sert ?
autant écrire vagon alors...

Si tu commences à chercher une logique dans la prononciation en français on est mal barrés :o

---------------
monocycle.info
mood
Publicité
Posté le 20-02-2021 à 08:48:59  profilanswer

n°62178456
Pentier
Posté le 20-02-2021 à 09:07:07  profilanswer

aleholi a écrit :

Si tu commences à chercher une logique dans la prononciation en français on est mal barrés :o

ce qui est dingue c'est que vous épinglez les belges qui disent ouagon en utilsant le W pour ce qu'il est ou quand on dit septante et nonante. Bon a gardé les 4-20 je sais pas pourquoi, dire huitante, serait plus logique :o

n°62178487
raclette 7​4
reblochon
Posté le 20-02-2021 à 09:16:32  profilanswer

aleholi a écrit :

Y'a pas que le français  :o  
.

n°62178583
loupie94
Posté le 20-02-2021 à 09:37:16  profilanswer

Pentier a écrit :

ce qui est dingue c'est que vous épinglez les belges qui disent ouagon en utilsant le W pour ce qu'il est ou quand on dit septante et nonante. Bon a gardé les 4-20 je sais pas pourquoi, dire huitante, serait plus logique :o

Octante? :??:  

n°62178734
Uchinaa
Posté le 20-02-2021 à 10:06:03  profilanswer

Pentier a écrit :

Je préfère largement les utilisations belges et suisses que ces infâmes 70, 80, 90 même si ce sont des reliquats historiques.

Message édité par Uchinaa le 20-02-2021 à 10:06:23
n°62178786
meorpheus
Posté le 20-02-2021 à 10:16:40  profilanswer

je viens de tomber la dessus, un peu hs
https://i.redd.it/iyrj6l8b1ai61.jpg

---------------
Si c'est pas cassé tu peux pas réparer ^^
n°62179475
Pentier
Posté le 20-02-2021 à 12:34:48  profilanswer

loupie94 a écrit :

Octante? :??:  

octante aussi oui

n°62179478
djdeedoo
Posté le 20-02-2021 à 12:35:28  profilanswer

meorpheus a écrit :

Un cauchemar pour les étudiants étrangers

n°62179482
Pentier
Posté le 20-02-2021 à 12:35:51  profilanswer

meorpheus a écrit :

[:ciler]  

Très bon :D

n°62179510
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 20-02-2021 à 12:40:03  profilanswer

meorpheus a écrit :

Je joue du tam-tam [:djekyl]

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 20-02-2021 à 12:40:03  profilanswer

n°62179691
xilebo
noone
Posté le 20-02-2021 à 13:10:54  profilanswer

djdeedoo a écrit :

Un cauchemar pour les étudiants étrangers

je trouve l'anglais bien pire en terme de logique pour la prononciation

n°62179891
Marcel Pit​ou
Posté le 20-02-2021 à 13:47:19  profilanswer

aleholi a écrit :

Surtout que ca varie beaucoup suivant les régions, par exemple pour le mot "moins" sur Paris on dit "moin", le "s" finale est inaudible..., alors que dans l'Aveyron, on dit "moinssss" en insistant bien sur le "s" finale.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 20-02-2021 à 13:49:45
n°62180797
dinsdale
Posté le 20-02-2021 à 16:47:46  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Dans certains coins du  nord ça prononce le "w" "v" à l'allemande et des potes belges disaient ouagon :D

Oui, tout à fait, j'ai entendu ouagon dans le dunkerquois aussi.

n°62180838
Marcel Pit​ou
Posté le 20-02-2021 à 16:58:02  profilanswer

raclette 74 a écrit :

La 1ere fois que j'ai demandé à un parisien comment aller à une adresse, le gars me répond "alors il va par la"

Me suis retourné  pour voir à qui il parlait.

C'est classique ça, je l'entendais souvent... ;)  

Et le "il", se prononce "y"..., le "l" est inaudible..., et aussi si on te pose une question à la 3eme personne, on peut aussi répondre en parlant de sois à la 3ème personne...

Par exemple, dans un commerce :  

- "alors, qu'est-ce qu'y veut, aujourd'hui ?"  [:manfoo:2]  

- "ben y prendra une baguette, comme d'habitude..."  [:mmes mlles mm:2]

EDIT : "L'argot, c'est le patois des Parisiens" : https://www.youtube.com/watch?v=exOCU8DKowc

Message édité par Marcel Pitou le 20-02-2021 à 17:18:16
n°62182604
petit pede​stre
Dont 1 au pancréas.
Posté le 20-02-2021 à 21:04:37  profilanswer

Pentier a écrit :

ah le chnord, même pour un belge, c'est perturbant :D
j'avais été donné des formations dans le boulonnais... J'ai été surpris de la façon de dire oui... "uuuiiiii" euh ? Aussi pour dire Quick. En Belgique on le prononce à l'anglaise : Qwik. En France, souvent j'ai entendu Quuuuiiick

entre autres...

Comment as-tu pu être « donné des formations »?  [:zedlefou:1]

n°62182648
Pentier
Posté le 20-02-2021 à 21:10:04  profilanswer

petit pedestre a écrit :

Comment as-tu pu être « donné des formations »?  [:zedlefou:1]

désolé hein, on n'est pas dans une dictée, je me suis pas relu cette fois-là, d'habitude je me corrige :o

n°62182679
esomeprazo​l
Posté le 20-02-2021 à 21:12:54  profilanswer

Tous les anglicismes en général.

Et « au jour d’aujourd’hui ». Effaré par le nombre de professionnels de santé, médecins, chercheurs, etc. qui l’emploient sur les plateaux TV à l’occasion de la crise sanitaire. On voit que ce ne sont pas des littéraires !

n°62182693
Pentier
Posté le 20-02-2021 à 21:14:15  profilanswer

esomeprazol a écrit :

Tous les anglicismes en général.

Et « au jour d’aujourd’hui ». Effaré par le nombre de professionnels de santé, médecins, chercheurs, etc. qui l’emploient sur les plateaux TV à l’occasion de la crise sanitaire. On voit que ce ne sont pas des littéraires !

quand j'entends ça, j'ai envie de les corriger  :fou:

n°62182695
esomeprazo​l
Posté le 20-02-2021 à 21:14:19  profilanswer

Par contre, les accents et les particularismes régionaux ne devraient pas être qualifiés de tics de langage. Ils sont l’histoire de notre langue, de nos langues.

Message cité 1 fois
Message édité par esomeprazol le 20-02-2021 à 21:14:59
n°62182905
Ali-Pacha
AW
Posté le 20-02-2021 à 21:31:03  profilanswer

"Comment dirais-je". Ça se répand.

Ali

n°62183040
dinsdale
Posté le 20-02-2021 à 21:40:40  profilanswer

esomeprazol a écrit :

Par contre, les accents et les particularismes régionaux ne devraient pas être qualifiés de tics de langage. Ils sont l’histoire de notre langue, de nos langues.

Ah bah dam' oui. [:cyfl]

n°62184819
Uchinaa
Posté le 21-02-2021 à 09:37:05  profilanswer

On en parlait y a quelques pages :o

n°62341359
spurina
Posté le 11-03-2021 à 10:51:44  profilanswer

https://www.franceculture.fr/emissi [...] -mars-2021

Ne dîtes plus "belle journée" Ou "belle soirée" ou "belle semaine". Ou tout autre formule en "beau/belle".

---------------
https://eumostwanted.eu/fr
n°62342030
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 11-03-2021 à 11:43:28  profilanswer

spurina a écrit :

Ne dîtes plus "belle journée" Ou "belle soirée" ou "belle semaine". Ou tout autre formule en "beau/belle".

Citation :

Et c’est ça le problème : tous ces diseurs de “belle journée” ne sont pas seulement de gentilles personnes qui me souhaitent du beau, ce sont surtout de petits mesquins qui sont là à me révéler que ce que j’attends d’une journée, à savoir qu’elle soit juste OK, reste bien en deçà de ce qu’ils attendent, eux, de la leur… à savoir des journées joliment dessinées, structurées et raisonnées…

Et voilà que leur “belle journée” ne sonne plus jamais à mes oreilles comme un souhait, mais comme un ordre, du genre : mais t’attends quoi pour mettre de l’ordre dans ta vie ?

Ah ouais quand même.

n°62342131
Perfector
Memento mori
Posté le 11-03-2021 à 11:50:05  profilanswer

ça me fait penser au "bonjour" à Gandalf dans Bilbo le Hobbit :

Citation :

Bonjour !

- Qu'entendez vous par là ? Me souhaitez vous le bonjour ou constatez vous que c'est une bonne journée, que je le veuille ou non, ou encore que c'est une journée où il faut être bon ?

---------------
Randos
n°62342353
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-03-2021 à 12:07:18  profilanswer

Moi ça me fait penser à Madame Deagle dans Gremlins : "Qu'est ce qu'il a de bon, ce jour ? [:hado papi:2]"

Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-03-2021 à 12:07:31

---------------
n°62342397
Pentier
Posté le 11-03-2021 à 12:11:45  profilanswer

je suis aussi agacé par les "belles journées"... ça fait bobo, fleur bleue, je ne sais pas comment l'exprimer mais ça m'agace :o

n°62342728
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 11-03-2021 à 12:53:01  profilanswer

"Scorer"

En parlant d'un fouballeur qui a marqué un but : "il a scoré".

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°62342946
spurina
Posté le 11-03-2021 à 13:19:09  profilanswer

c'est la journée sur FQ.
 L’écriture inclusive va-t-elle entraîner la chute de notre civilisation ?  

Je me faisais récemment la remarque que ces petits pointillés surnuméraires récemment apparus à la fin des mots ressemblaient à des chevilles, ces petites pièces de bois cylindriques qui tiennent les charpentes, les meubles et un peu notre civilisation.
Du langage à l'ébénisterie

Je croyais ainsi m’être radicalement embourgeoisé le jour où j’avais acheté mes premières chaises chez Habitat, avant d’être détrompé, en les retournant et en découvrant qu’elles étaient assemblées, comme de vulgaires chaises Ikea, avec de la colle et des vis.

Je ne sais pas d’où me vient cette impression que l’ébénisterie est un art majeur, et que les chevilles en constituent la délicate essence — les chevilles qui rappellent les précieuses clés des casses-têtes dont le retrait soudain entraine l’élégante explosion. Comme si tout ne devait tenir à rien, à presque rien, être un pur assemblage d’atomes tombant dans le vide, comme dans la spectaculaire théorie de Lucrèce — la cheville étant alors la matérialisation de ce mystérieux clinamen qui fait que les atomes, ne tombant pas tous en parallèle, donnent l’illusion de s’assembler pour former des entités compactes : non seulement des chaises, mais aussi des humains et des âmes.
Une esthétique du déclin  

C’est une esthétique du déclin, de la chute des corps dans le néant…
Et c’est cela que ressentent, je crois, les conservateurs, face à une innovation en apparence aussi bénigne que l’écriture inclusive.
Ils ne supportent pas de voir apparaître le memento mori des chevilles de la langue. J’écoutais l’autre jour un excellent épisode de la Méthode scientifique consacré à Einstein, tout en survolant, sur un des viaducs de l’autoroute A28, la vallée la Risles ou le ruisseau du Bec.
Le physicien Thibault Damour racontait que la relativité générale serait venue à Einstein après la lecture d’un article relatant la chute d’un ouvrier d’un toit de Berne — Einstein l’aurait aussitôt visualisé, non pas en train de tomber, mais immobile, au milieu de ses outils.
Le vieux concept newtonien de la gravité comme attraction venait d’être aboli. J’imagine que ce malheureux ouvrier, entré à l’instant de sa mort dans le caveau sublime d’une expérience de pensée, avait des chevilles autour de lui. Et j’ai pour lui l’empathie que j’ai pour les conservateurs — je ne suis pas l’un d’eux, mais je crois que je les comprends, je comprends le paradoxe, la bizarre expérience de pensée à l’intérieur de laquelle ils ont choisi de vivre : ils voudraient, de tout leur coeur, que tout soit immobile.
Mais la seule condition pour que ce le soit vraiment, c’est qu’ils soient en chute libre : ce n’est qu’au prix de la damnation générale du monde qu’ils arrivent à en sauver quelque chose. De là leur obsession pour des objets aussi anodins que ces points récemment apparus à la fin de certains mots : ils les traitent, avec toute la délirante attention que les physiciens accordent à leur objet d’expérience, comme des indices de ce que l’immobilité qu’ils convoitent comme le suprême bien est menacée, et que le monde est en train d'accélérer sa chute — ces chevilles libérées de l’écriture intuitive, ils les regardent, avec l’effroi d’un astronaute qui craint que son vaisseau retombe, comme les poids accrochés aux ressorts d’un accéléromètre.
Mais ce qu’ils ignorent, c’est qu’ils n’ont obtenu le sentiment préalable de leur immobilité qu’en faisant basculer leur laboratoire entier dans le vide.

L’écriture inclusive ne va pas entraîner la fin de notre civilisation, mais qu’on puisse le croire ne m’en fascine que plus. Que les conservateurs, ces adorateurs contrariés de la fin du monde, s’y entraînent avec l’écriture inclusive, cela me laisse songeur — et un peu admiratif et jaloux, aussi, du fantasque palais de cristal qu’ils arpentent avec toute la mélancolie d’un possesseur soudainement, éternellement exproprié.

---------------
https://eumostwanted.eu/fr
n°62342961
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 11-03-2021 à 13:20:34  profilanswer

Ce style dégueulasse...

n°62343113
Floom
Posté le 11-03-2021 à 13:35:15  profilanswer

spurina a écrit :

c'est la journée sur FQ.
 L’écriture inclusive va-t-elle entraîner la chute de notre civilisation ?  

Je me faisais récemment la remarque que ces petits pointillés surnuméraires récemment apparus à la fin des mots ressemblaient à des chevilles, ces petites pièces de bois cylindriques qui tiennent les charpentes, les meubles et un peu notre civilisation.
Du langage à l'ébénisterie

Je croyais ainsi m’être radicalement embourgeoisé le jour où j’avais acheté mes premières chaises chez Habitat, avant d’être détrompé, en les retournant et en découvrant qu’elles étaient assemblées, comme de vulgaires chaises Ikea, avec de la colle et des vis.

Je ne sais pas d’où me vient cette impression que l’ébénisterie est un art majeur, et que les chevilles en constituent la délicate essence — les chevilles qui rappellent les précieuses clés des casses-têtes dont le retrait soudain entraine l’élégante explosion. Comme si tout ne devait tenir à rien, à presque rien, être un pur assemblage d’atomes tombant dans le vide, comme dans la spectaculaire théorie de Lucrèce — la cheville étant alors la matérialisation de ce mystérieux clinamen qui fait que les atomes, ne tombant pas tous en parallèle, donnent l’illusion de s’assembler pour former des entités compactes : non seulement des chaises, mais aussi des humains et des âmes.
Une esthétique du déclin  

C’est une esthétique du déclin, de la chute des corps dans le néant…
Et c’est cela que ressentent, je crois, les conservateurs, face à une innovation en apparence aussi bénigne que l’écriture inclusive.
Ils ne supportent pas de voir apparaître le memento mori des chevilles de la langue. J’écoutais l’autre jour un excellent épisode de la Méthode scientifique consacré à Einstein, tout en survolant, sur un des viaducs de l’autoroute A28, la vallée la Risles ou le ruisseau du Bec.
Le physicien Thibault Damour racontait que la relativité générale serait venue à Einstein après la lecture d’un article relatant la chute d’un ouvrier d’un toit de Berne — Einstein l’aurait aussitôt visualisé, non pas en train de tomber, mais immobile, au milieu de ses outils.
Le vieux concept newtonien de la gravité comme attraction venait d’être aboli. J’imagine que ce malheureux ouvrier, entré à l’instant de sa mort dans le caveau sublime d’une expérience de pensée, avait des chevilles autour de lui. Et j’ai pour lui l’empathie que j’ai pour les conservateurs — je ne suis pas l’un d’eux, mais je crois que je les comprends, je comprends le paradoxe, la bizarre expérience de pensée à l’intérieur de laquelle ils ont choisi de vivre : ils voudraient, de tout leur coeur, que tout soit immobile.
Mais la seule condition pour que ce le soit vraiment, c’est qu’ils soient en chute libre : ce n’est qu’au prix de la damnation générale du monde qu’ils arrivent à en sauver quelque chose. De là leur obsession pour des objets aussi anodins que ces points récemment apparus à la fin de certains mots : ils les traitent, avec toute la délirante attention que les physiciens accordent à leur objet d’expérience, comme des indices de ce que l’immobilité qu’ils convoitent comme le suprême bien est menacée, et que le monde est en train d'accélérer sa chute — ces chevilles libérées de l’écriture intuitive, ils les regardent, avec l’effroi d’un astronaute qui craint que son vaisseau retombe, comme les poids accrochés aux ressorts d’un accéléromètre.
Mais ce qu’ils ignorent, c’est qu’ils n’ont obtenu le sentiment préalable de leur immobilité qu’en faisant basculer leur laboratoire entier dans le vide.

L’écriture inclusive ne va pas entraîner la fin de notre civilisation, mais qu’on puisse le croire ne m’en fascine que plus. Que les conservateurs, ces adorateurs contrariés de la fin du monde, s’y entraînent avec l’écriture inclusive, cela me laisse songeur — et un peu admiratif et jaloux, aussi, du fantasque palais de cristal qu’ils arpentent avec toute la mélancolie d’un possesseur soudainement, éternellement exproprié.

[:implosion du tibia]

Merci pour cette lecture  :jap:  

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62343126
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-03-2021 à 13:36:24  profilanswer

Ah oui effectivement, le style, là faut avouer... Je crois que j'ai rarement ressenti autant de gêne par empathie devant un texte aussi mal écrit d'où émane en même temps autant de fierté :/

spurina a écrit :

Je ne sais pas d’où me vient cette impression que l’ébénisterie est un art majeur, et que les chevilles en constituent la délicate essence — les chevilles qui rappellent les précieuses clés des casses-têtes dont le retrait soudain entraine l’élégante explosion.

Eh ben c’est nul. Nul, nul, nul, zéro  [:foudelou:3]

Déjà, ils peuvent pas s’empêcher de foutre des épithètes à tout ce qui bouge, ces poètes, même à ce qui bouge pas ! « La fleur goguenarde », « L’abeille malicieuse », « Le roseau pliable », « L’ourson rabat-joie ». Et même, des fois, ils le mettent avant le mot, comme ça, ça fait genre : « La délicate essence », « Les précieuses clés », « L'élégante explosion »  [:djekyl:1]

Et puis le reste est pas mieux (les comparaisons, les images, les "figures" de style)... C'est d'autant plus gênant qu'on sent une certaine fierté de l'auteur à écrire de cette façon  [:goumite:2]

Après, si on enlève les ciconvolutions inutiles dues à ce style dégueulasse, et au digressions sans intérêt (l'autoroute A28 & cie), tout ce qui reste c'est "Les conservateurs n'aiment pas l'écriture inclusive et voient ça comme quelque chose de mal alors qu'en fait...". Ah bah non, y'a même pas de "Alors qu'en fait", le message c'est juste et uniquement "Les conservateurs n'aiment pas l'écriture inclusive et voient ça comme quelque chose de mal", rien de plus n'est dit.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-03-2021 à 13:39:46

---------------
n°62343269
Floom
Posté le 11-03-2021 à 13:48:36  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

C'est d'autant plus gênant qu'on sent une certaine fierté de l'auteur à écrire de cette façon  [:goumite:2]  

Je suis pas surpris des réactions.

Mais ça reste toujours infiniment moins gênant que celui qui est fier de cracher sur ce qui ne lui ressemble pas et qu'il ne comprend pas.

Ou que celui qui critique un "style" d'écriture tout en montrant qu'il n'a pas la moindre idée de que ça veut dire, tant il confond langue et mathématiques, comme si le summum du style était l'épure.

Parfois, je me demande ce qui motive certains à cracher sur ce qu'ils ne savent pas faire. Puis me vient une réponse.

---------------
n°62343401
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-03-2021 à 14:02:17  profilanswer

Floom a écrit :

Ou que celui qui critique un "style" d'écriture tout en montrant qu'il n'a pas la moindre idée de que ça veut dire, tant il confond langue et mathématiques, comme si le summum du style était l'épure.

Euhhh... Je comprend tout à fait ce que ça veut dire hein. D'après toi, si on comprend, il est impossible qu'on trouve ça nul ? Donc en gros, les styles nuls et pompeux, ça n'existe pas, il n'y a que des styles qu'on ne comprend pas ?

Elle me semble quand même un peu facile l'excuse "Si t'aimes pas le style, c'est que tu ne comprends pas [:kleia]". Ça marche avec tout, donc aucun style ne peut jamais être mauvais... Ca m'étonne vraiment de toi de te voir utiliser un tel argument. Franchement, le style du texte m'évoque un lycéen qui essaie de faire genre.

Floom a écrit :

Parfois, je me demande ce qui motive certains à cracher sur ce qu'ils ne savent pas faire. Puis me vient une réponse.

Je sais largement écrire dans un style aussi mauvais que celui là hein, c'est de l'application de recettes à la con toutes faites, vues 100 fois, à la portée de n'importe qui (j'en ai écrit des tonnes, des trucs comme ça, au lycée). Ça ne demande aucune imagination ou intelligence particulière.

"Ce qui me motive", c'est juste qu'on est sur un forum, qu'un mec poste que le style est dégueulasse, je suis d'accord avec lui et j'ai sincèrement ressenti de la gêne à la lecture de ce truc, donc je plussoie, pas besoin de chercher des interprétations profondes et désobligeantes.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-03-2021 à 14:05:56

---------------
n°62343508
Perfector
Memento mori
Posté le 11-03-2021 à 14:12:07  profilanswer

+1, style pompeux par excellence, à jeter.

Message édité par Perfector le 11-03-2021 à 14:12:23
n°62343542
Floom
Posté le 11-03-2021 à 14:14:58  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Euhhh... Je comprend tout à fait ce que ça veut dire hein. D'après toi, si on comprend, il est impossible qu'on trouve ça nul ? Donc en gros, les styles nuls et pompeux, ça n'existe pas, il n'y a que des styles qu'on ne comprend pas ?  

Elle me semble quand même un peu facile l'excuse "Si t'aimes pas le style, c'est que tu ne comprends pas [:kleia]". Ça marche avec tout, donc aucun style ne peut jamais être mauvais... Ca m'étonne vraiment de toi de te voir utiliser un tel argument. Franchement, le style du texte m'évoque un lycéen qui essaie de faire genre.  

Je sais largement écrire dans un style aussi mauvais que celui là hein, c'est de l'application de recettes à la con toutes faites, vues 100 fois, à la portée de n'importe qui. Ça ne demande aucune imagination ou intelligence particulière.

"Ce qui me motive", c'est juste qu'on est sur un forum, qu'un mec poste que le style est dégueulasse, je suis d'accord avec lui et j'ai sincèrement ressenti de la gêne à la lecture de ce truc, donc je plussoie, pas besoin de chercher des interprétations profondes et désobligeantes.

Allons allons, qui est désobligeant? Ma réponse n'est qu'un miroir. Si elle t'apparaît désobligeante, c'est probablement que la tienne l'était tout autant.

Tu le dis toi-même, aucun style ne peut jamais être mauvais. C'est une question de goût. De là, je te pose une question: tu interviens dès que quelque chose n'est pas à ton goût pour faire savoir à qui veut l'entendre que selon ton propre goût c'est de la merde? Comme je suppose que non, pourquoi le fais-tu sur un style d'écriture?

Par ailleurs, tu conclues que le fond du message pourrait être résumé en une phrase, sous-entendant très clairement que c'est ce qui aurait dû être fait (pas que tu aurais préféré, hein). Ca veut dire, toujours très clairement, que selon toi, le bon style mais également la seule bonne manière d'écrire, c'est de limiter le nombre de mots. De là, je ne peux que m'interroger sur ta compréhension de la notion de "style d'écriture".

Que tu n'aimes pas, tu as bien le droit. Mais le contenu de la critique a du sens aussi.  

Et si c'est à toi que je réponds, c'est parce que je te connais suffisamment pour que ça m'ennuie de te lire parmi ces réactions.

Message cité 2 fois
Message édité par Floom le 11-03-2021 à 14:17:18

---------------
n°62343738
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-03-2021 à 14:29:34  profilanswer

Floom a écrit :

Allons allons, qui est désobligeant? Ma réponse n'est qu'un miroir. Si elle t'apparaît désobligeante, c'est probablement que la tienne l'était tout autant.

Attention, il faut lire tous les mots, ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit que tu faisais des "interprétations profondes et désobligeantes", en disant deux choses précises : "Que si je n'aime pas le style, c'est parce que je ne le comprends pas" et "Que si je n'aime pas le style, c'est parce que je ne suis pas capable de faire pareil", ça n'a rien à voir avec ce que je dis moi de l'article où je dis juste que le style est mauvais. Je ne fais pas d'interprétation psychanalytique désobligeante sur pourquoi le mec écrit comme ça, je ne sors pas de "parce que", je dis juste que c'est mauvais.

Floom a écrit :

Tu le dis toi-même, aucun style ne peut jamais être mauvais.

Là non plus t'as pas capté : je ne dis pas qu'aucun style ne peut jamais être mauvais, je dis que si on part du principe que "Si on n'aime pas un style, c'est pas qu'il est mauvais mais c'est qu'on le comprend pas", alors à ce compte là, aucun style ne peut jamais être mauvais.

Floom a écrit :

De là, je te pose une question: tu interviens dès que quelque chose n'est pas à ton goût pour faire savoir à qui veut l'entendre que selon ton propre goût c'est de la merde? Comme je suppose que non, pourquoi le fais-tu sur un style d'écriture?

Mais ça tombe sur ça parce qu'on parle de ça en ce moment, que j'ai ressenti un profond malaise à la lecture du truc, que ça m'a marqué, qu'un mec pense comme moi, donc comme on est sur un forum, et que c'est fait pour communiquer, je communique dessus, c'est pas plus compliqué que ça. Pas la peine de chercher des raisons dans l'inconscient ou je ne sais quoi. On parle d'un truc, je suis d'accord, je suis là, je plussoie.

Floom a écrit :

Par ailleurs, tu conclues que le fond du message pourrait être résumé en une phrase, sous-entendant très clairement que c'est ce qui aurait dû être fait (pas que tu aurais préféré, hein).

C'est pas pour dire que c'est ce qui aurait dû être fait, c'est pour mettre en évidence le "taux d'information", extrêmement faible dans ce texte, pour la seule cause du style. Ca ne veut pas dire que le taux d'information idéal est de 100%, mais que 1 %, ça me semble quand même un peu exagéré, quand les 99% qui restent sont si mauvais. Par contre, je pourrais tout à fait apprécier un taux de 1 % si le style était bon :jap:

Floom a écrit :

Ca veut dire, toujours très clairement, que selon toi, le bon style mais également la seule bonne manière d'écrire, c'est de limiter le nombre de mots.

Non, c'est de limiter le mauvais style : encore une fois, j'apprécierais certainement un texte aussi long mais bien écrit. Déjà, ça m'épargnerait ce malaise à la lecture (qui est toujours une sensation désagréable).

Floom a écrit :

Que tu n'aimes pas, tu as bien le droit. Mais le contenu de la critique a du sens aussi.

Ce que tu fais là, j'appelle ça de l'interprétation de propos limite psychanalytique, et franchement, tu ne peux rien déduire sur moi ou ma façon de penser à partir de si peu d'info.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-03-2021 à 14:31:08

---------------
n°62344060
Floom
Posté le 11-03-2021 à 14:57:23  profilanswer

Bon, je vais pas y passer la journée, mais:

- je t'ai expliqué pourquoi il me paraît légitime de m'interroger sur ta compréhension (et c'est pas une question de "comprendre ou pas un style", mais de "comprendre ce que ça veut dire, un style" ). Tu n'y réponds pas.

- il n'y a rien de psychanalytique ou s'en rapprochant. Quand tu dis "circonvolutions inutiles dues à ce style dégueulasse, et aux digressions sans intérêt", inutile veut bien dire inutile, et sans intérêt veut bien dire sans intérêt. Et ça n'est pas une surinterprétation de ma part que d'y lire "tout ce qui est inutile au fond du message est surnuméraire".

Par ailleurs, tout ça est du jugement de valeur dépourvu de la moindre argumentation (et pour cause!). Si tu souhaites me convaincre que je vois une généralité là où il y a un cas particulier, je serais ravi de lire une vraie critique de style. Mais en l'état c'est du "j'aime/j'aime pas" étendu à "mon goût est vérité" par les appréciations de type "nul", "mauvais", etc.

Et là c'est moi qui suis étonné. Généralement, là où je te lis d'habitude, quand quelqu'un débarque avec une vérité non argumentée, tu fais partie de ceux qui le remettent en place, à juste titre. C'était ça le sens de ma question (et pas de savoir si on est sur un forum ou si tu répondais à quelqu'un).

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 11-03-2021 à 14:59:58

---------------
n°62344337
Perfector
Memento mori
Posté le 11-03-2021 à 15:21:12  profilanswer

Si on vous dérange faut le dire hein :o

---------------
Randos
n°62344360
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-03-2021 à 15:22:57  profilanswer

Floom a écrit :

Quand tu dis "circonvolutions inutiles dues à ce style dégueulasse, et aux digressions sans intérêt", inutile veut bien dire inutile, et sans intérêt veut bien dire sans intérêt. Et ça n'est pas une surinterprétation de ma part que d'y lire "tout ce qui est inutile au fond du message est surnuméraire".

Si, c'est une surinterprétation : ce qui est inutile et sans intérêt, c'est les circonvolutions dues au style dégueulasse et qui n'apportent rien au message. En revanche, des circonvolutions inutiles au message mais rédigées dans un bon style seraient tout à fait bienvenues. J'aime les textes bien écrits. Donc non, il y a des tas de choses qui sont inutiles au fond du message et qui ne sont pas surnuméraires : inutile et surnuméraire sont deux choses différentes, qui ne se superposent que quand le style est mauvais :o

Floom a écrit :

Par ailleurs, tout ça est du jugement de valeur dépourvu de la moindre argumentation (et pour cause!). Si tu souhaites me convaincre que je vois une généralité là où il y a un cas particulier, je serais ravi de lire une vraie critique de style. Mais en l'état c'est du "j'aime/j'aime pas" étendu à "mon goût est vérité" par les appréciations de type "nul", "mauvais", etc.

Je ne vois pas où tu vois du "mon goût est vérité" : quand je dis que le style est mauvais, évidemment que c'est à mon goût et à mon avis, je ne doute pas qu'il y ait des gens à qui ça plait. Je ne dis pas que c'est une vérité objective. Il y a des gens qui ne voient pas de problème à dire "Je sais pas c'est quoi ?", pourtant, tu ne vas pas m'attaquer si je dis que c'est une façon dégueulasse de parler, non ?

Quand je dis "C'est dégueulasse de dire 'je sais pas c'est quoi' ", je suis conscient que ce n'est pas une vérité, et que j'exprime juste mon goût personnel, mais il me semble que c'est tout à fait inutile de le préciser, et que je peux même être véhément à exprimer à quel point c'est dégueulasse, sans que ça implique que je pense que mon goût est vérité.

Bon, et puis surtout, le ton du message initial était plutôt humoristique et léger, réf à Kaamelott et tout ça (car ça m'a fait direct penser à cet épisode). Ca se voulait une critique sur un ton léger et moqueur. Là pour le coup c'est assez raté :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-03-2021 à 15:29:46

---------------
n°62344616
Floom
Posté le 11-03-2021 à 15:46:06  profilanswer

T'es insupportable :D

Bah écoute, moi je trouve pas ça léger de dire à quelqu'un qui s'est fait chier à écrire quelque chose de soigné que c'est de la merde (et comme on est sur un forum, toussa, j'ai pas de raison de ne pas le dire). Et peut-être conviendras-tu que ni l'investissement, ni le rendu ne sont similaires à un "Je sais pas c'est quoi".

Par ailleurs, il y a bien des choses dans le post de spurina qui ne sont pas inutiles parce qu'elles ajoutent du sens au seul "Les conservateurs n'aiment pas l'écriture inclusive et voient ça comme quelque chose de mal".

Le champ lexical est utilisé pour faire un jeu entre mobile et immobile, depuis la physique jusqu'à l'ébénisterie (mobilier, immobilier), ce qui est parfaitement dans le thème de progressisme/conservatisme. Par ailleurs, l'analogie de la menuiserie est très souvent utilisée pour évoquer la marche du monde, comme celle de l'horlogerie. Il y a de la cohérence là-dedans.

A quoi cela sert-il? En quoi ça peut apporter du sens? Et bien par exemple ça sert à étendre un cas particulier à une dimension générale. Par ailleurs, le recours à un registre lexical de sensations déplace le propos au delà du cas factuel pour amener le lecteur vers une démarche de questionnement personnel. Deux champs lexicaux utilisés dans le même but : on passe d'un cas individuel et extérieur à une communauté partagée. Parce que finalement, le résumé n'est pas "Les conservateurs n'aiment pas l'écriture inclusive et voient ça comme quelque chose de mal", mais bien plus "c'est une réaction qui puise dans un fond commun, et en voici la clé". Et ce sont bien des choix de style qui conduisent à cette lecture.

Je vais pas pousser plus loin, mais qu'on soit d'accord avec le propos ou non, qu'on aime cette façon d'écrire ou non, il y a du style et il n'est pas gratuit. L'économie de mots, c'est aussi un style. Il s'applique très bien à des textes explicatifs dont le but est de retranscrire expliciter des faits. Mais tout texte n'a pas cette finalité et ne passe donc pas par les mêmes ressorts pour l'atteindre.

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 11-03-2021 à 15:49:46

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  177  178  179  ..  326  327  328  329  330  331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avez-vous des tics ?Traduisez vous le langage des femmes ?
le topik des synonymes du langage soutenuLangage de chat
Le langage des cités...Vocabulaire / Expression - Langage Soutenu -Langue Française
Besoin d'aide pour traduction de pages web (langage asiatique)Langage SMS anglo-saxon
Le langage des femmesLe langage des fleurs...
Plus de sujets relatifs à : les tics de langage qui vous agacent?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)