Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1223 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  178  179  180  ..  257  258  259  260  261  262
Auteur Sujet :

les tics de langage qui vous agacent?

n°62344616
Floom
Posté le 11-03-2021 à 15:46:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
T'es insupportable :D

 

Bah écoute, moi je trouve pas ça léger de dire à quelqu'un qui s'est fait chier à écrire quelque chose de soigné que c'est de la merde (et comme on est sur un forum, toussa, j'ai pas de raison de ne pas le dire). Et peut-être conviendras-tu que ni l'investissement, ni le rendu ne sont similaires à un "Je sais pas c'est quoi".

 

Par ailleurs, il y a bien des choses dans le post de spurina qui ne sont pas inutiles parce qu'elles ajoutent du sens au seul "Les conservateurs n'aiment pas l'écriture inclusive et voient ça comme quelque chose de mal".

 

Le champ lexical est utilisé pour faire un jeu entre mobile et immobile, depuis la physique jusqu'à l'ébénisterie (mobilier, immobilier), ce qui est parfaitement dans le thème de progressisme/conservatisme. Par ailleurs, l'analogie de la menuiserie est très souvent utilisée pour évoquer la marche du monde, comme celle de l'horlogerie. Il y a de la cohérence là-dedans.

 

A quoi cela sert-il? En quoi ça peut apporter du sens? Et bien par exemple ça sert à étendre un cas particulier à une dimension générale. Par ailleurs, le recours à un registre lexical de sensations déplace le propos au delà du cas factuel pour amener le lecteur vers une démarche de questionnement personnel. Deux champs lexicaux utilisés dans le même but : on passe d'un cas individuel et extérieur à une communauté partagée. Parce que finalement, le résumé n'est pas "Les conservateurs n'aiment pas l'écriture inclusive et voient ça comme quelque chose de mal", mais bien plus "c'est une réaction qui puise dans un fond commun, et en voici la clé". Et ce sont bien des choix de style qui conduisent à cette lecture.

 

Je vais pas pousser plus loin, mais qu'on soit d'accord avec le propos ou non, qu'on aime cette façon d'écrire ou non, il y a du style et il n'est pas gratuit. L'économie de mots, c'est aussi un style. Il s'applique très bien à des textes explicatifs dont le but est de retranscrire expliciter des faits. Mais tout texte n'a pas cette finalité et ne passe donc pas par les mêmes ressorts pour l'atteindre.

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 11-03-2021 à 15:49:46

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
mood
Publicité
Posté le 11-03-2021 à 15:46:06  profilanswer
 

n°62344764
raclette 7​4
reblochon
Posté le 11-03-2021 à 16:00:11  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

"Scorer"
 
En parlant d'un fouballeur qui a marqué un but : "il a scoré".


 
Auteur "d'une belle réalisation", qui va bien aussi avec "il revient de blessures".  :o  
.    

n°62344843
raclette 7​4
reblochon
Posté le 11-03-2021 à 16:06:31  profilanswer
 


Le texte est chiant mais il est ou le rapport avec l'écriture inclusive  :??:  
.

n°62345158
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-03-2021 à 16:30:01  profilanswer
 

Floom a écrit :

Le champ lexical est utilisé pour faire un jeu entre mobile et immobile, depuis la physique jusqu'à l'ébénisterie (mobilier, immobilier), ce qui est parfaitement dans le thème de progressisme/conservatisme. Par ailleurs, l'analogie de la menuiserie est très souvent utilisée pour évoquer la marche du monde, comme celle de l'horlogerie. Il y a de la cohérence là-dedans.

 

Mais oui, je vois bien cela, mais je trouve ça extrêmement pauvre (et facile, et sans intérêt).

 
Floom a écrit :

A quoi cela sert-il?

 

Bah à mon sens, le problème, c'est que ça sert justement à masquer l'absence totale d'arguments ou d'éléments justificatifs du point de vue. De la poudre aux yeux poétique pour faire passer cette position pour un truc solide et construit alors que y'a rien de concret.

 
Floom a écrit :

En quoi ça peut apporter du sens? Et bien par exemple ça sert à étendre un cas particulier à une dimension générale. Par ailleurs, le recours à un registre lexical de sensations déplace le propos au delà du cas factuel pour amener le lecteur vers une démarche de questionnement personnel. Deux champs lexicaux utilisés dans le même but : on passe d'un cas individuel et extérieur à une communauté partagée. Parce que finalement, le résumé n'est pas "Les conservateurs n'aiment pas l'écriture inclusive et voient ça comme quelque chose de mal", mais bien plus "c'est une réaction qui puise dans un fond commun, et en voici la clé". Et ce sont bien des choix de style qui conduisent à cette lecture.

 

Mais justement, cette partie du message (en gras), c'est l'affirmation la plus "osée", enfin, c'est celle qui affirme le plus un truc qui mériterait explication ou démonstration (parce que dire "les conservateurs n'aiment pas l'écriture inclusive et trouvent ça mal" : ça tout le monde est d'accord avec ça, c'est une évidence, pas une affirmation surprenante, c'est même presque une tautologie, puisque quelque part "les conservateurs", c'est "ceux qui n'aiment pas l'écriture inclusive et trouvent ça mal" )... et le problème, c'est qu'il n'y a rien, rien du tout pour appuyer l'affirmation "osée", juste des images poétiques. C'est tout le problème du style qui masque l'absence d'arguments.

 

Parce que ce "c'est une réaction qui puise dans un fond commun, et en voici la clé", c'est osé (dans le bon sens du terme : c'est une affirmation forte, ça apporte beaucoup d'info, c'est pas une info sans intérêt, c'est une affirmation qui "prend un risque" ) : moi ça m'intéresserait d'avoir un vrai "en voici la clé", qu'on me la montre, la clé et qu'on m'explique pourquoi c'est ça la clé. Là : rien. Le "en voici" n'est illustré par rien. Juste des métaphores mobilières... Pour moi, ça tombe dans les mêmes travers que la psychanalyse ou l'explication/interprétation de texte : c'est censé présenter des arguments ou expliquer des comportements, par des considérations basées sur des analogies simplistes et fumeuses, disséminées de façon volontairement diffuse et brumeuse, en laissant le lecteur trouver lui même le sens qu'il y veut... Bah je maintiens, je trouve ça nul, nul, nul : zéro.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-03-2021 à 16:45:13

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°62345391
Spaune
Cordialement
Posté le 11-03-2021 à 16:48:13  profilanswer
 

OSEF

n°62345425
Floom
Posté le 11-03-2021 à 16:52:08  profilanswer
 

Et ben pourquoi tu critiques le style alors que ce qui te gêne c'est le propos?

 

Et pourquoi une opinion ne pourrait pas être exprimée avec style? Quand je lis ça, je lis une invitation à réfléchir à un point de vue, pas une démonstration scientifique. C'est bien ce que je disais au-dessus, un style s'adapte au propos. Un texte comme celui-là est transparent sur sa teneur et sa finalité, justement par son style. Je comprends pas pourquoi tu interprètes ça comme une façon de masquer quelque chose, alors que c'est très clairement un style qui se distingue de ceux qu'on utilise pour une démonstration et qui range le texte dans un autre champ.

 

Là où je vois une élégante manière d'engager une discussion, tu vois une fausse démonstration qui avance dans la brume. [:lxl ihsahn lxl:1]

 

Je sais bien que tu es très sensible et intéressé aux questions pouicesques, mais tout le monde ne cherche pas forcément à te manipuler ou à te vendre un extracteur de jus! (après je ne connais pas le forumeur en question, il a peut-être essayé de te vendre un stage de cri sur rocher et de hululements nocturnes, mais y a rien de ça dans son post).

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 11-03-2021 à 16:53:05

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62345489
rheo
Posté le 11-03-2021 à 17:01:09  profilanswer
 

'tain bravo les mecs, vous avez réussi à me faire supprimer ce topic de mes favoris.  [:tim_coucou]  [:the mac:2]


Message édité par rheo le 11-03-2021 à 17:01:18

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°62345531
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-03-2021 à 17:06:20  profilanswer
 

Floom a écrit :

Et ben pourquoi tu critiques le style alors que ce qui te gêne c'est le propos?


Le propos ne me dérange pas : ce qui me dérange ce n'est pas ce qui est dit, c'est comment c'est dit (sans justification et avec un style que je trouve horrible).
 

Floom a écrit :

Je sais bien que tu es très sensible et intéressé aux questions pouicesques, mais tout le monde ne cherche pas forcément à te manipuler ou à te vendre un extracteur de jus! (après je ne connais pas le forumeur en question, il a peut-être essayé de te vendre un stage de cri sur rocher et de hululements nocturnes, mais y a rien de ça dans son post).


Mais mon propos n'a pas de lien avec le forumeur en question, surtout qu'il est d'accord avec moi sur le style dégueulasse : s'il a posté cette bouse sur ce topic et copié collé le contenu, c'est pour s'en moquer, et montrer ce que donne l'abus de "tics de langages qui vous agacent", ce qui est le sujet du topic :D


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°62345572
Floom
Posté le 11-03-2021 à 17:09:52  profilanswer
 

Oui, pardon, l'auteur du texte, pas le forumeur, mais qu'importe :D


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62345607
Agressive ​Perfector
Posté le 11-03-2021 à 17:15:58  profilanswer
 

Non mais là voggle


---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
mood
Publicité
Posté le 11-03-2021 à 17:15:58  profilanswer
 

n°62345633
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 11-03-2021 à 17:18:58  profilanswer
 

Nous vous lisons avec un grand intérêt, continuez  [:zaib3k]


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°62345651
philibear
Posté le 11-03-2021 à 17:21:51  profilanswer
 

Floom a écrit :


 
Allons allons, qui est désobligeant? Ma réponse n'est qu'un miroir. Si elle t'apparaît désobligeante, c'est probablement que la tienne l'était tout autant.
 
Tu le dis toi-même, aucun style ne peut jamais être mauvais. C'est une question de goût. De là, je te pose une question: tu interviens dès que quelque chose n'est pas à ton goût pour faire savoir à qui veut l'entendre que selon ton propre goût c'est de la merde? Comme je suppose que non, pourquoi le fais-tu sur un style d'écriture?
 
Par ailleurs, tu conclues que le fond du message pourrait être résumé en une phrase, sous-entendant très clairement que c'est ce qui aurait dû être fait (pas que tu aurais préféré, hein). Ca veut dire, toujours très clairement, que selon toi, le bon style mais également la seule bonne manière d'écrire, c'est de limiter le nombre de mots. De là, je ne peux que m'interroger sur ta compréhension de la notion de "style d'écriture".
 
Que tu n'aimes pas, tu as bien le droit. Mais le contenu de la critique a du sens aussi.  
 
Et si c'est à toi que je réponds, c'est parce que je te connais suffisamment pour que ça m'ennuie de te lire parmi ces réactions.


Heu si si. Devrait d'ailleurs être craquotte fréquemment.


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°62345733
Pentier
Posté le 11-03-2021 à 17:30:42  profilanswer
 

Pour revenir sur "belle journée"
 
ça vient pas de l'anglais ? J'écrivais un mail à une collègue, et j'ai fini par "have a nice evening"... on ne dit pas vraiment "have a good evening" en anglais en formule de politesse.

n°62346076
Suzebull
Posté le 11-03-2021 à 18:08:21  profilanswer
 

Pentier a écrit :

Pour revenir sur "belle journée"
 
ça vient pas de l'anglais ? J'écrivais un mail à une collègue, et j'ai fini par "have a nice evening"... on ne dit pas vraiment "have a good evening" en anglais en formule de politesse.


Tu traduis "nice" par "beau/belle" plutôt que par "bon/bonne" ?

n°62346110
Pentier
Posté le 11-03-2021 à 18:11:05  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Tu traduis "nice" par "beau/belle" plutôt que par "bon/bonne" ?


 
je situe nice entre "good" et "beautiful". C'est plus fort que bon/bonne...
 
"have a good day", ça existe et c'est pas pareil que "have a nice day" ou "have a beautiful day"

n°62347497
Tammuz
Posté le 11-03-2021 à 20:32:35  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Surtout que ca varie beaucoup suivant les régions, par exemple pour le mot "moins" sur Paris on dit "moin", le "s" finale est inaudible..., alors que dans l'Aveyron, on dit "moinssss" en insistant bien sur le "s" finale.  :o


 
Et à paris on dit "con" alors qu'à Toulouse on dit "congue".   :o


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°62347513
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 11-03-2021 à 20:37:00  profilanswer
 

Par chez moi on dit "connards de citadins" et ca marche pour les parisiens, les toulousains, les marseillais, et même les monégasques !


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°62347580
did_you_f-​--_my_wife
Bla² '
Posté le 11-03-2021 à 20:45:27  profilanswer
 

"Il faut savoir que" : prétentieux quasiment moralisateur.
 
Et l'écriture inclusive en raison de son artificialité, de sa volonté dogmatique de s'imposer quand bien même on ne le souhaiterait pas, et de son substrat idéologique sous-jacent qui témoigne si besoin était d'une forme de paresse quant à l'usage du français. Notre langue est suffisamment riche pour avoir à subir cette laideur qui provoque d'ailleurs la confusion et l'illisibilité.

Message cité 1 fois
Message édité par did_you_f---_my_wife le 11-03-2021 à 20:49:09

---------------
Life is a raging bull ! You fucked my wife? What?! How could you ask me a question like that? I'm your brother You ask me that? Where do you get your balls big enough to ask me that? Just tell me. I'm not answering it. / WOT Lux_Aeterna_Semper
n°62347896
raclette 7​4
reblochon
Posté le 11-03-2021 à 21:26:04  profilanswer
 

did_you_f---_my_wife a écrit :

"Il faut savoir que" : prétentieux quasiment moralisateur.
 


 
Vous n'êtes pas sans savoir  :o

n°62347900
FordPrefec​t
Plush rocks!
Posté le 11-03-2021 à 21:27:04  profilanswer
 

"On est d'accord que": ne laisse pas vraiment la place à la contradiction.


---------------
On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights
n°62347901
did_you_f-​--_my_wife
Bla² '
Posté le 11-03-2021 à 21:27:10  profilanswer
 

raclette 74 a écrit :


 
Vous n'êtes pas sans savoir  :o


 
ibid.  :jap:  :o


---------------
Life is a raging bull ! You fucked my wife? What?! How could you ask me a question like that? I'm your brother You ask me that? Where do you get your balls big enough to ask me that? Just tell me. I'm not answering it. / WOT Lux_Aeterna_Semper
n°62347983
raclette 7​4
reblochon
Posté le 11-03-2021 à 21:40:22  profilanswer
 

FordPrefect a écrit :

"On est d'accord que": ne laisse pas vraiment la place à la contradiction.


 
Suffit de répondre "non on est pas d'accord".

n°62349093
barnabe
Posté le 12-03-2021 à 08:14:31  profilanswer
 

raclette 74 a écrit :


 
Suffit de répondre "non on est pas d'accord".


Ou aussi : "on est un con" :o

n°62349498
Pascalo974
Pentax error
Posté le 12-03-2021 à 09:13:03  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

Par chez moi on dit "connards de citadins" et ca marche pour les parisiens, les toulousains, les marseillais, et même les monégasques !


 
Attention aux pléonasmes [:eraser17]

n°62349519
raclette 7​4
reblochon
Posté le 12-03-2021 à 09:15:48  profilanswer
 

barnabe a écrit :


Ou aussi : "on est un con" :o


 
" je suis bien d'accord que tu es un con" est plus péremptoire dans cette situation, ou ton interlocuteur te formule une injonction que tu ne partages pas.
.

n°62354442
Oura_
Posté le 12-03-2021 à 17:12:05  profilanswer
 

spurina a écrit :

c'est la journée sur FQ.
 L’écriture inclusive va-t-elle entraîner la chute de notre civilisation ?  
 
https://www.franceculture.fr/emissi [...] -mars-2021
 
Je me faisais récemment la remarque que ces petits pointillés surnuméraires récemment apparus à la fin des mots ressemblaient à des chevilles, ces petites pièces de bois cylindriques qui tiennent les charpentes, les meubles et un peu notre civilisation.
Du langage à l'ébénisterie
 
Je croyais ainsi m’être radicalement embourgeoisé le jour où j’avais acheté mes premières chaises chez Habitat, avant d’être détrompé, en les retournant et en découvrant qu’elles étaient assemblées, comme de vulgaires chaises Ikea, avec de la colle et des vis.
 
Je ne sais pas d’où me vient cette impression que l’ébénisterie est un art majeur, et que les chevilles en constituent la délicate essence — les chevilles qui rappellent les précieuses clés des casses-têtes dont le retrait soudain entraine l’élégante explosion. Comme si tout ne devait tenir à rien, à presque rien, être un pur assemblage d’atomes tombant dans le vide, comme dans la spectaculaire théorie de Lucrèce — la cheville étant alors la matérialisation de ce mystérieux clinamen qui fait que les atomes, ne tombant pas tous en parallèle, donnent l’illusion de s’assembler pour former des entités compactes : non seulement des chaises, mais aussi des humains et des âmes.
Une esthétique du déclin  
 
C’est une esthétique du déclin, de la chute des corps dans le néant…
Et c’est cela que ressentent, je crois, les conservateurs, face à une innovation en apparence aussi bénigne que l’écriture inclusive.
Ils ne supportent pas de voir apparaître le memento mori des chevilles de la langue. J’écoutais l’autre jour un excellent épisode de la Méthode scientifique consacré à Einstein, tout en survolant, sur un des viaducs de l’autoroute A28, la vallée la Risles ou le ruisseau du Bec.
Le physicien Thibault Damour racontait que la relativité générale serait venue à Einstein après la lecture d’un article relatant la chute d’un ouvrier d’un toit de Berne — Einstein l’aurait aussitôt visualisé, non pas en train de tomber, mais immobile, au milieu de ses outils.
Le vieux concept newtonien de la gravité comme attraction venait d’être aboli. J’imagine que ce malheureux ouvrier, entré à l’instant de sa mort dans le caveau sublime d’une expérience de pensée, avait des chevilles autour de lui. Et j’ai pour lui l’empathie que j’ai pour les conservateurs — je ne suis pas l’un d’eux, mais je crois que je les comprends, je comprends le paradoxe, la bizarre expérience de pensée à l’intérieur de laquelle ils ont choisi de vivre : ils voudraient, de tout leur coeur, que tout soit immobile.
Mais la seule condition pour que ce le soit vraiment, c’est qu’ils soient en chute libre : ce n’est qu’au prix de la damnation générale du monde qu’ils arrivent à en sauver quelque chose. De là leur obsession pour des objets aussi anodins que ces points récemment apparus à la fin de certains mots : ils les traitent, avec toute la délirante attention que les physiciens accordent à leur objet d’expérience, comme des indices de ce que l’immobilité qu’ils convoitent comme le suprême bien est menacée, et que le monde est en train d'accélérer sa chute — ces chevilles libérées de l’écriture intuitive, ils les regardent, avec l’effroi d’un astronaute qui craint que son vaisseau retombe, comme les poids accrochés aux ressorts d’un accéléromètre.
Mais ce qu’ils ignorent, c’est qu’ils n’ont obtenu le sentiment préalable de leur immobilité qu’en faisant basculer leur laboratoire entier dans le vide.
 
L’écriture inclusive ne va pas entraîner la fin de notre civilisation, mais qu’on puisse le croire ne m’en fascine que plus. Que les conservateurs, ces adorateurs contrariés de la fin du monde, s’y entraînent avec l’écriture inclusive, cela me laisse songeur — et un peu admiratif et jaloux, aussi, du fantasque palais de cristal qu’ils arpentent avec toute la mélancolie d’un possesseur soudainement, éternellement exproprié.


Que c'est mauvais. [:marlenetapass:1]
 
Ce style ampoulé, ces analogies foireuses, ces digressions absurdes... tout ça pour ne rien dire du tout au final. L'auteur a fait l'ENA ?

n°62355089
spurina
Posté le 12-03-2021 à 18:32:29  profilanswer
 

Les fonctionnaires de FQ tentent de justifier leurs salaires, payés par toi :o


---------------
https://eumostwanted.eu/fr
n°62380689
Proust4
gynécologue au black
Posté le 15-03-2021 à 20:59:00  profilanswer
 

Les gens disent à propos de n'importe quel truc qu'ils aiment bien : "machin, c'est la vie"  [:canardeur]  
 
 
" le gras, c'est la vie!" Tout fièrement, pensant me faire une révélation extraordinaire "mais ta gueule ouais!" [:18e:7]  
 
  [:sanglier bossu:5] "Oui..mais le fromage f'est la vie auffi"  [:18e:8]

n°62380705
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 15-03-2021 à 21:01:02  profilanswer
 

J'y pense et puis j'oublie [:elessar53]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°62380744
Hector Str​inger
Posté le 15-03-2021 à 21:05:35  profilanswer
 

Certaines fautes grossières et récurrentes sur les noms propres sont horripilantes:  
- sur des noms de famille: "Sarkosy", "Mélanchon"
- sur des marques: "Guiness", "Bosh"

n°62380773
rheo
Posté le 15-03-2021 à 21:07:55  profilanswer
 

Mais niveau langage ça change de quoi ?


---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°62380785
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 15-03-2021 à 21:09:05  profilanswer
 

Hector Stringer a écrit :

Certaines fautes grossières et récurrentes sur les noms propres sont horripilantes:
- sur des noms de famille: "Sarkosy", "Mélanchon"
- sur des marques: "Guiness", "Bosh"

 

J'ai jamais entendu personne prononcer mal ces mots là [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-03-2021 à 21:09:45

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°62380794
Hector Str​inger
Posté le 15-03-2021 à 21:09:53  profilanswer
 

rheo a écrit :

Mais niveau langage ça change de quoi ?


Hé  bien, il s'agit d'un tic de langage qui m'agace, c'est le topic pour  [:melinouie:9]

n°62380807
Pentier
Posté le 15-03-2021 à 21:11:12  profilanswer
 

Hector Stringer a écrit :


Hé  bien, il s'agit d'un tic de langage qui m'agace, c'est le topic pour  [:melinouie:9]


 
euh non ce n'est pas un tic de langage...

n°62380824
Hector Str​inger
Posté le 15-03-2021 à 21:12:27  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
J'ai jamais entendu personne prononcer mal ces mots là [:transparency]


Voici le premier résultat quand j'ai tapé langage dans google:
 

Citation :

langage
nom masculin
1.
Fonction d'expression de la pensée et de communication entre les humains, mise en œuvre par la parole ou par l'écriture.
Étude du langage.
2.
Tout système de signes permettant la communication.
Langage chiffré.


 [:melinouie:9]

n°62380832
Hector Str​inger
Posté le 15-03-2021 à 21:12:48  profilanswer
 

Pentier a écrit :


 
euh non ce n'est pas un tic de langage...


Et pourquoi pas ?

n°62380866
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 15-03-2021 à 21:15:06  profilanswer
 

Hector Stringer a écrit :


Voici le premier résultat quand j'ai tapé langage dans google:

 
Citation :

langage
nom masculin
1.
Fonction d'expression de la pensée et de communication entre les humains, mise en œuvre par la parole ou par l'écriture.
Étude du langage.
2.
Tout système de signes permettant la communication.
Langage chiffré.


 [:melinouie:9]

 

Mais OSEF de la def : ce topic, il parle des tics de langage à l'oral, depuis le début, et pas des fautes d'orthographe à l'écrit (sinon, on n'a pas fini :o), c'est l'usage ici  [:arank'thnar:5]

 

Et si tu veux faire une analyse sémantique du titre du topic pour déterminer son contenu, de toutes façons, une faute d'orthographe, ce n'est pas un "tic" :o

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-03-2021 à 21:16:10

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°62381290
Tammuz
Posté le 15-03-2021 à 21:42:30  profilanswer
 

Oura_ a écrit :


Que c'est mauvais. [:marlenetapass:1]
 
Ce style ampoulé, ces analogies foireuses, ces digressions absurdes... tout ça pour ne rien dire du tout au final. L'auteur a fait l'ENA ?


 
C'est pas vraiment du style d'énarque.     [:caudacien:1]  
 

Citation :

Né à Laval, Aurélien Bellanger grandit à Barentin (banlieue de Rouen), puis dans l'Essonne. Il suit des études de philosophie et, après une première expérience professionnelle en banlieue chez Virgin, travaille à la librairie L'Arbre à lettres, rue Édouard-Quénu en bas de la rue Mouffetard à Paris. Il finit par quitter son travail pour se consacrer à la littérature.


 
 [:juanlespines:10]


Message édité par Tammuz le 15-03-2021 à 21:43:13

---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°62381533
Hector Str​inger
Posté le 15-03-2021 à 22:01:30  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Mais OSEF de la def : ce topic, il parle des tics de langage à l'oral, depuis le début, et pas des fautes d'orthographe à l'écrit (sinon, on n'a pas fini :o), c'est l'usage ici  [:arank'thnar:5]


Je pensais pourtant que sur le topic des tics de langage, on puisse accorder un minimum d'importance au sens des mots. Finalement, j'apprends qu'il y a ici une brigade des bons et mauvais tics de langage  [:xqwzts:1]  
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Et si tu veux faire une analyse sémantique du titre du topic pour déterminer son contenu, de toutes façons, une faute d'orthographe, ce n'est pas un "tic" :o


On peut quand meme se poser la question. Tout le monde a lu des centaines ou des milliers de fois les mots que j'ai cité ci-dessus. Si apres toutes ces lectures ca ne rentre toujours pas, ca ne me semble pas déconnant de parler de tic.

n°62383270
Spaune
Cordialement
Posté le 16-03-2021 à 08:45:58  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

 

Mais OSEF de la def : ce topic, il parle des tics de langage à l'oral, depuis le début, et pas des fautes d'orthographe à l'écrit (sinon, on n'a pas fini :o), c'est l'usage ici  [:arank'thnar:5]

 

Et si tu veux faire une analyse sémantique du titre du topic pour déterminer son contenu, de toutes façons, une faute d'orthographe, ce n'est pas un "tic" :o

 

Quelqu'un qui aime bien enculer les mouches comme toi, ça devrait te plaire normalement :o
Mais y'a les bons enculeurs de mouches, et les mauvais enculeurs de mouches en fait :D


Message édité par Spaune le 16-03-2021 à 08:46:32
n°62383711
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2021 à 09:28:34  answer
 

Je commence à ne plus pouvoir supporter les gens qui disent "comme quoi" en plein milieu de phrase.
 
Genre "il lui aurait dit comme quoi il n'avait pas le droit de faire ça"  [:mrtritium:2]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-03-2021 à 09:28:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  178  179  180  ..  257  258  259  260  261  262

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Avez-vous des tics ?Traduisez vous le langage des femmes ?
le topik des synonymes du langage soutenuLangage de chat
Le langage des cités...Vocabulaire / Expression - Langage Soutenu -Langue Française
Besoin d'aide pour traduction de pages web (langage asiatique)Langage SMS anglo-saxon
Le langage des femmesLe langage des fleurs...
Plus de sujets relatifs à : les tics de langage qui vous agacent?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR