Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3445 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Quel est le but de votre vie ?

n°26512596
psx44
Posté le 19-05-2011 à 01:51:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bidulien a écrit :

En fait, il est convenu que l'homme se démarque des espèces animales parce qu'il est doté d'une conscience.

Ce qui explique sans doute pourquoi les fourmis ne se demandent pas quel est leur but sur terre!

C'est ce que je disais plus haut, de but nous devrions n'en avoir aucun sinon vivre ou l'on est, avec ce que l'on a, et faire du mieux que l'on peut avec l'environnement que l'on a autour. Finalement, pourquoi l'être humain devrait avoir un destin extraordinaire pour s'autoriser a se croire heureux?

Ma vie est banale, et je suis très bien avec ça. Les seuls moments ou j'ai été malheureux, perdu et névrosé dans ma vie, ça été la période chez les parents ou on te met la pression pour que tu aies de beaux diplômes, dans le but de décrocher un beau métier, qui te permettra d'avoir suffisamment d'argent pour vivre une vie aisée et privilégiée...la pression de ne pas réussir, la peur d'avoir moins que les autres, d'être moins classé qu'untel!!!

Le temps que j’ai perdu a courir derrière ces conneries!

Un peu pareil pour moi. J'ai eu la possibilité de très bien gagner ma vie et je l'ai refusée parce que c'était complétement absurde: le travail te bouffe tellement de temps que tu n'en a plus assez profiter de ce que tu gagnes! Sans compter ce que ça te coute sur ta santé pour essayer de gagner plus que le voisin! Pas d'autres possibilités: s'éloigner de l'avoir et se rapprocher de l'être ( pas de moi cette formule mais j'aime bien ^^ )

mood
Publicité
Posté le 19-05-2011 à 01:51:14  profilanswer

n°26516533
Bidulien
Partisan d'un bidulisme modéré
Posté le 19-05-2011 à 12:33:23  profilanswer

psx44 a écrit :

Un peu pareil pour moi. J'ai eu la possibilité de très bien gagner ma vie et je l'ai refusée parce que c'était complétement absurde: le travail te bouffe tellement de temps que tu n'en a plus assez profiter de ce que tu gagnes! Sans compter ce que ça te coute sur ta santé pour essayer de gagner plus que le voisin! Pas d'autres possibilités: s'éloigner de l'avoir et se rapprocher de l'être ( pas de moi cette formule mais j'aime bien ^^ )

Après, il ne faut pas non plus tomber dans le travers "je rejette tout le confort matériel parce que say le mal". Et que si "je pars vivre avec mon pagne dans une grotte loin de la société, ben j'aurais tout compris". Un philosophe m'a tantôt aidé a franchir ce dilemme, c'est Jiddu Krishnamurti.

Travailler moins ok, mais pour quoi faire d'autre? Beaucoup de gens ne veulent pas travailler trop pour "avoir plus de temps libre", mais pas question pour eux de renoncer également à leurs loisirs...ce qui constitue une belle hypocrisie. En fait ce qui les emmerde, c'est de bosser, et de ne pas pouvoir s'amuser pendant ce temps.

Pour moi, celui qui gâche sa vie au bureau n'a rien a envier a celui qui la gâche en boite de nuit ou au camping. Si l'on a le sentiment que l'on est trop absorbé par la course à l'enrichissement personnel et que l'on passe de ce fait à côté de nombreuses autres œuvres sociales, spirituelles ou artistiques, vers lesquelles on est naturellement aspirés, alors la d'accord, il est grand temps de songer à changer de cap.

Mais les gens qui pensent travailler trop, il en existe des millions rien qu'en France. Et que feraient ils de leur temps libre? Meubler avec des activités futiles ou des "soirées entre amis", pour se donner l'illusion que leur temps leur appartient. Passer de la névrose du travail à la névrose du loisir, super!

Vivement, je recommande la lecture de Krishnamurti aux lecteurs de ce topic...Très enrichissant! :)

n°26523192
psx44
Posté le 19-05-2011 à 19:36:20  profilanswer

Bidulien a écrit :

Après, il ne faut pas non plus tomber dans le travers "je rejette tout le confort matériel parce que say le mal". Et que si "je pars vivre avec mon pagne dans une grotte loin de la société, ben j'aurais tout compris". Un philosophe m'a tantôt aidé a franchir ce dilemme, c'est Jiddu Krishnamurti.

Travailler moins ok, mais pour quoi faire d'autre? Beaucoup de gens ne veulent pas travailler trop pour "avoir plus de temps libre", mais pas question pour eux de renoncer également à leurs loisirs...ce qui constitue une belle hypocrisie. En fait ce qui les emmerde, c'est de bosser, et de ne pas pouvoir s'amuser pendant ce temps.

Pour moi, celui qui gâche sa vie au bureau n'a rien a envier a celui qui la gâche en boite de nuit ou au camping. Si l'on a le sentiment que l'on est trop absorbé par la course à l'enrichissement personnel et que l'on passe de ce fait à côté de nombreuses autres œuvres sociales, spirituelles ou artistiques, vers lesquelles on est naturellement aspirés, alors la d'accord, il est grand temps de songer à changer de cap.

Mais les gens qui pensent travailler trop, il en existe des millions rien qu'en France. Et que feraient ils de leur temps libre? Meubler avec des activités futiles ou des "soirées entre amis", pour se donner l'illusion que leur temps leur appartient. Passer de la névrose du travail à la névrose du loisir, super!

Vivement, je recommande la lecture de Krishnamurti aux lecteurs de ce topic...Très enrichissant! :)

Je ne crois pas qu'il y ait des activités futiles et d'autres pas. Il y a des activités qui sont jugées ainsi mais pour moi les choses ont juste raison d'être telles qu'elles sont. D'ailleurs, personne n'a encore pu démontrer que le monde puisse être différent de ce qu'il est! Et quand je dis que j'ai refusé une certaine façon de vivre, ça pourrait laisser penser que le petit psx44 aurait fait un choix, et par là même influencer la totalité de l'univers! Si ça c'est pas avoir le melon... Comme si l'humain pouvait choisir les pensées et les envies qui jaillissent en lui (on pourrait croire mais non, je défends pas DSK là). Bref, y'a juste la vie qui se déroule à travers tout ce qui est et je crois que penser autrement ce serait se voir bien plus beau qu'on ne l'est (cela dit, j'ai pas le choix de penser ça alors bon...)

n°26636613
Poisse
Jukenhou Hakke Rokujuu Yonsho
Posté le 29-05-2011 à 22:24:24  profilanswer

Maldoror a écrit :

Surtout pas, si tu meures heureux ça te fait chier, tu t'accroches, tu nourris de l'espoir, tu pleures. Faut mourir malheureux, dans la panade, ruiné, seul, abandonné, sous les crachats des passants. Comme ça tu regrettes rien, tu les insultes une dernière fois et tu crèves.

Ballavoine
Je veux mourir malheureux pour ne rien regretter

---------------
Moards : Challenge Everything. - En fait l'idée c est que t arrives comme un porc à l entrée en glisse ! Là tu te jettes comme un porc ! Et là tu sors comme un goret
n°26663422
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 31-05-2011 à 22:39:56  profilanswer

bah j'ai trouver des sites avec plein de babes que je vais mater (et sauvegarder les plus interessantes). J'en ai pour plusieurs jours donc ben ca me donne un interet dans la vie enfin juste pour quelque jours.

Edit: voir pour quelque semaines meme, dis donc y'en a un paquet de babes!

Message cité 1 fois
Message édité par -cas- le 31-05-2011 à 22:48:03

---------------

n°26668834
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 01-06-2011 à 13:49:13  profilanswer

-cas- a écrit :

bah j'ai trouver des sites avec plein de babes que je vais mater (et sauvegarder les plus interessantes). J'en ai pour plusieurs jours donc ben ca me donne un interet dans la vie enfin juste pour quelque jours.

Edit: voir pour quelque semaines meme, dis donc y'en a un paquet de babes!

Y'a ça sur internet ?! [:siluro]

n°26670229
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 01-06-2011 à 15:17:15  profilanswer

starfox a écrit :

Y'a ça sur internet ?! [:siluro]

ouai :D  
lol nan mais j'vait pas tous les faire, y a plein de site qui ne me plaise pas, j'ai juste pris quelque exelente url a mon gout et j'arrete là apres sinon j'en ai pour toute ma vie!

Message édité par -cas- le 01-06-2011 à 15:20:26

---------------

n°26780132
divbyzero
Posté le 12-06-2011 à 08:46:01  profilanswer

starfox a écrit :

T'as raison, je vais mettre à jour ma signature.

Ah Yes ! grâce à l'intervention de bibi et/ou de Krishnamurti, de 30% tu as maigri -> Avant = « 90% aigri » <-> Après = « 60% aigri »... :sol:

starfox a écrit :

Le but de la vie n'est pas d'avoir été le plus heureux possible ! Le but de la vie est d'être détaché des choses/evenements, d'etre devenu philosophe, en paix avec soi même et avec ce qui nous entoure parceque l'on a eliminé nos peurs qui nous controlent. Le but de la vie, c'est également s'améliorer, gommer ses défauls, non pas qu'avoir des défauts est une tarre, mais c'est généralement le symptome d'une peur.

Et +1 avec le sanglier. La poursuite du plaisir, des objets est une illusion qui ne peut nous rendre que malheureux. Une fois qu'on a "baisé" X partenaires à quoi cela nous sert il d'en baiser une unième ? A quoi cela sert il d'avoir des amis ? Pour camoufler la peur qu'on à être seul ? pour camoufler notre ennui ?

Je pense que l'on vis paradoxalement dans un monde si excessif qu'il accelère la prise de conscience chez les gens de la futilité de toutes ses préocupations.

Hier je voyais une appli destinée à representer sur une mappemonde, tout les pays de la planète que l'on a visités (avec un pourcentage associé) et un pourcentage sur le restant que l'on aimerait visiter. "Regardez ! j'ai visité 16% de la planête et je veux en visiter encore 23% !". Cela ma donné la gerbe. Mais qu'attendent ces gens ? qu'on les admire ? qu'on les applaudisse ? Sans compter l'empreinte écologique désastreuse (et oui encore pire que mon emprunte écologique dû a mon petit discours derrière mon PC).
Combien d'autres pays à visiter avant de comprendre qu'il y a des starbucks partout que le décors changent mais que cela reste la même chose.
C'est que ce que me disait un jeune collègue friand de voyages. Il regrettait que les centres commerciaux soient finalement tous des copies identiques, même mag, même produits. Etc...

Alors oui le grand père de sanglier aura vécu une vie intérieure beaucoup plus riche que le mec avec son american express platinium.

Tout est temporaire et on finit par s'en lasser. Seule la paix intérieure rassasie veritablement l'homme car elle libère de ses besoins artificiels et illusoires.  

Cette prise de conscience peut venir à toute age et pour différentes raisons, mais quand elle s'installe, elle ne repart plus. Elle se développe, reste et on se sent changer. Effectivement on peut se sentir plus vieux mais surtout plus calme. Mieux dans ses bottes.

Est-ce qu'au moins tu éteinds ton PC ainsi que ton modem chaque fois que tu cesses de les utiliser pour un certain temps au-delà duquel il serait irraisonnable et irresponsable de les laisser allumés et consommer de l'énergie gaspillée ? :D

Pour le reste du discours, c'est un peu comme le star-system et l'esprit de compétition, à qui aura tout découvert et tout vu avant les autres, été sur la lune avant autrui et tous les ouistitis de la planète... :sol: ( une égoïste appropriation de la matérialité, de l'environnement, des territoires, etc., comme de toutes les richesses de la planète qui d'ailleurs logiquement appatiennent à tout le domaine du vivant, y compris animal )... bref, la sacralisation, l'idolâtrie et le culte de la personnalité, par ailleurs dénoncés par je ne sais plus quel scientifique ou philosophe, qui plus est sont commercialement instrumentalisés et ne faisant que mettre en exergue des inégalités et valoriser un individu contre un autre, et parfois inversion des valeurs, fausses valeurs et idéologie auxquelles s'identifient des moutons de panurge ( bien évidemment que dans tout domaine lorsque qu'il y a un gagnant et un perdant, c'est, tout comme l'aurait dit Lapalisse, avant tout parce qu'il y a inégalité entre des antagonistes du dualisme, parfois manichéisme discriminatoire ; ensuite, il y a le travail, qui peut faire la différence, mais par contre, cela dit, c'est pas prouvé dans tous les cas qu'il n'y a pas possibilité d'interchangeabilité des individus dans certains cas ou la suprêmatie se croit détenue dans l'absolu et dès lors que les moyens et le temps sont donnés pour le travail et un rattrapage du retard d'évolution d'un individu sur un autre dans une discipline quelconque ; la durée de vie limitée des individus participant plus ou moins à l'illusion à laquelle tu fais allusion... :D ), mais bon, je ne vais pas entrer dans un débat une nouvelle fois à tourner en rond... :D

helpeuse a écrit :

Pascal disait un Roi sans divertissement est un homme plein de misère.

le divertissement nous distrait de l'idée de la mort selon Pascal.

Sinon je vous soumet ce jolie texte sur le bonheur de Sénéque

Citation :

Comment, cher Lucilius, n'admettrais-tu pas comme le grand moyen de vivre heureux cette persuasion qu'il n'y a de bien que l'honnête? L'homme en effet qui croit à d'autres biens tombe au pouvoir de la Fortune et à la discrétion d'autrui ; celui qui pose l'honnête pour limite de tout bien a son bonheur en lui-même. D'autres seront affligés de la perte ou inquiets de la maladie de leurs enfants, ou désolés de leur inconduite et de la flétrissure qu'ils ont encourue ; une passion adultère fera le supplice de l'un, et l'amour conjugal le malheur de l'autre. Il s'en trouve qu'un échec met à la torture ; il en est que les honneurs importunent. Mais dans l'immense famille des humains la plus nombreuse classe de malheureux est celle qu'agite l'attente de la mort qui de tous côtés nous menace ; car d'où ne surgit-elle point? Comme étrangers sur une terre hostile, il leur faut porter çà et là des regards inquiets et au moindre bruit tourner la tête. Qui n'a point banni cette crainte de son cœur vit dans les transes et les palpitations. Vous ne rencontrez que bannis, que propriétaires chassés de leurs biens; qu'indigents au sein de l'opulence, genre de misère pire que toute autre ; ici des naufragés ; plus loin, jouets d'un sort pareil, des victimes du courroux[121] populaire ou de l'envie, ce fléau des supériorités. Ils furent à l'improviste, en pleine sécurité, balayés comme par ces bourrasques qui, dans un jour serein auquel on a foi, nous surprennent,[122] ou comme frappés d'un foudre soudain, d'un de ces coups dont les alentours même ont tremblé. Car tout ce qui fut près de l'explosion reste aussi étourdi que ceux qui en furent atteints. Ainsi, dans les catastrophes violentes, pour un seul écrasé tout le reste est dans la terreur,[123] et les revers possibles contristent l'homme autant que les revers essuyés. Que le malheur fonde inattendu sur un voisin, tous s'alarment. Pareils à l'oiseau qu'effarouche le sifflement d'une fronde à vide, non seulement le coup nous fait tressaillir, mais le bruit seul du coup.[124]

J'aime beaucoup Sénéque qui parle du bonheur avec beaucoup de pondération : il prone la simplicité. le bonheur simple ça me plait bien

Ah j'adore Pascal, moi ! surtout lui tailler le costard parfois, mais bon... :whistle:
Mais j'aime le divertissement, moi ! Mais faut dire que c'est en général plus subtile et plus noble que la perversité du divertissement télévisuel dénoncé par certains philosophes, et pas pour me voiler la réalité ! :o  

Par contre, Sénèque, je veux bien en manger un peu : pour ceux qu'il intéresse, il y en a éventuellement en Littérature Audio, là... ;)

Il me semble qu'il y avait aussi autrefois sur ce site "L'Éloge de la paresse" de Paul Lafargue, mais il a sans doute dû avoir tellement de succès, que les droits leur en ont été retirés puis qu'il est devenu payant.
"Le droit à la paresse", c'est à contresens du mot d'ordre et des valeurs en cours, de l'éloge de la croissance, rendant les individus esclaves du consumérisme et impliquant le sacrifice du temps libre et la perte de sa vie à la gagner ( tu bosses toute ta vie pour payer ta pierre tombale... :( ..et les zobs secs, c'est pas donné, plutôt commercial, comme tout l' reste, quoi ! :o ), alors que la société n'est pas en mesure de fournir à chacun un travail utile, à défaut d'être passionnant, et décemment rémunéré, en rapport avec la valeur travail et, selon le cas, à mesure des dépenses caloriques et/ou neuronales calculées avec précision scientifique, pour une répartition équitable des richesses produites... :sol: ...bref, selon sans quoi la paresse peut effectivement représenter un réel but de la vie, en fait... :o

Poisse a écrit :

Ballavoine  
Je veux mourir malheureux pour ne rien regretter

Mais aussi n'est-ce-t-il pas valable à condition de ne pas avoir connu le bonheur auparavant ?
Enfin bref, en tout cas, en l'occurrence, Daniel, n'a probablement eu guère le temps de se rendre compte de ce qui lui est arrivé. Le dramatique accident dont il a été victime a causé la perte d'un Être humaniste et grande gueule charismatique comme il en manque de plus en plus dans la société actuelle... :(

---------------------------------------
Édit : Mise à jour du lien Deezer.

Message cité 1 fois
Message édité par divbyzero le 19-06-2011 à 09:41:03

---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°26794154
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 13-06-2011 à 21:01:41  profilanswer

divbyzero a écrit :

Le dramatique accident dont il a été victime a causé la perte d'un Être humaniste et grande gueule charismatique comme il en manque de plus en plus dans la société actuelle... :(

c pas faute d'avoir essayer et ce a plusieurs reprises, mais sur HFR j'ai souvent l'impression de parler dans le vide [:juanmartin:1]

De ce que je me souvient, et ormis les moqueries, une fois j'ai eu un "+100" et un "je t'aime" mais c'est tout [:10-david:1]  

Ca les interesse pas [:souk]

---------------

n°26851947
divbyzero
Posté le 19-06-2011 à 09:13:54  profilanswer

Citation :

Profil supprimé : (...)

Tout d'abord, une petite pensée pour le profil supprimé, dont le but de sa vie était de nous "quitter en beauté", amen... :ange:

-cas- a écrit :

c pas faute d'avoir essayer et ce a plusieurs reprises, mais sur HFR j'ai souvent l'impression de parler dans le vide [:juanmartin:1]

De ce que je me souvient, et ormis les moqueries, une fois j'ai eu un "+100" et un "je t'aime" mais c'est tout [:10-david:1]  

Ben tu en fais une tête ! Tu as l'air complét'ment dépité, mon pauvre, et encore plus "aigri" que Starfox (selon sa signature) ; mais qu'est-ce qu'il t'ont fait, à HFR ? :??:
Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est pas le monde des bisounours, à l'image du reste de la société, c'est plutôt un monde sans pitié, hein ! :D

C'est peut-être parce que tu n'as pas le charisme d'un Ballavoine... :??: ..tu sais, pour se faire remarquer sur HFR, il faut être une star... :sol: ..il faut avoir ramé pendant des années, de Blabla à Discussion, et avoir à son actif des dizaines de milliers de posts cumulés, bref, la notoriété ne s'aquière pas comme ça du jour au lendemain, en claquant des doigts, ou alors il faut être, comme dans le show-biz ( ou la politique et ailleurs aussi, bref, comme partout.. :whistle: ), plus ou moins pistonné ; c'est ça, le star-system et le vrai métier... :sol:

Citation :

C'est bon signe, ça prouve au moins que tout va bien, ou bien alors sinon que les médias font parfaitement bien leur boulot d'endormissement du populo... :D

PS : Soit dit en paissant, bêĥêhêh ! l'autre soir télévisuel de la commémoration anniversaire de sa disparition, Daniel a dû se retourner dans sa tombe ; le but du jeu était plutôt de chercher où se trouvaient la reprise de ses chansons parmi un monstrueux matraquage publicitaire ( il y en avait de ttes sortes et quatre fois plus de pubs que de chansons ; ds ces cas là, l'opportunisme mercantile ne perd pas le nord.. :o ). Au moins, là où Ballavoine doit se marrer et peut se dire qu'il prend sa revanche, c'est à la reprise plutôt casse-gueule de ses chansons ( oui, un vrai piège à cons.. :D ), faisant que dans l'affaire, ce qu'on aura le plus remarqué sont probablement les spots publicitaires ; et car c'est bien un des rôles primodiaux de la téloche, ça, que de vendre de la pub à gogo aux gogos qui banquent tous azimuts... :whistle:

http://uppix.net/0/f/d/ef1a8659c560b1939c4b0e7d87aa0.gif

Message édité par divbyzero le 19-06-2011 à 09:54:49

---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
mood
Publicité
Posté le 19-06-2011 à 09:13:54  profilanswer

n°27916404
amelieae
Posté le 28-09-2011 à 21:23:22  profilanswer

Pfistre a écrit :

Je me rends compte que ce sujet recoupe mes préoccupations actuelle, et se recoupe un peu avec le topic que j'ai lancé sans répondre à la même question.

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8310_1.htm

Mon avis sur la question, ATTENTION PAVE

On vit dans un monde factice.

Le but de l’homme depuis l’origine : assouvir ses besoins primaires, à savoir manger, boire, avoir chaud… Bref assurer sa survie.

Dans notre société, on vit bien souvent pour assouvir des besoins crées de toute pièce, notre vie tourne autour de ce but : payer son loyer, les courses, son équipement…

On rentre plus ou moins dans le jeu du consumérisme capitaliste, mais la majorité y entre forcement.

Pour ma part, issus d’une famille qui a galéré niveau thune, j’ai effectivement été élevé, comme chacun de nous en fait, pour pouvoir me mouler dans cette société : faire des études et trouver un boulot. Ce que j’ai fait, et j’ai maintenant conscience, surtout au vu des galères financières de ma famille, d’avoir de la chance. J’ai un boulot pas trop chronophage, pas trop stressant, intéressant, et « bien payé ». Maintenant que ce pan de vie est assuré (en tout cas pour l’instant), mon esprit est plus libre et s’interroge…

Suite à une lecture (le classique 1984 d’Orwel), j’ai compris une chose. Je ne suis pas dupe, et je ressens fortement la vacuité de notre système social. Pour autant, je suis en observation. Je me glisse dans le moule, parce que même si je le trouve vain, je n’ai pour l’instant aucune alternative satisfaisante. Être soumis en apparence, mais conscient à l’intérieur, c’est pour moi la première des libertés. Ça se rapproche du système de double pensée expliqué dans le bouquin : j’arrive à vivre avec la dualité. Ne pas comprendre l’essence de cette société, se demander comment on en est arrivé là, rêver à mieux, mais y trouver quand même sa place en se laissant rêver à d’autres possibilités.

Il n’empêche qu’assez souvent ces derniers temps, je me retrouve avec ces questions en tête. Pourquoi on trime comme des malades 8h par jour ? Pour avoir le dernier iphone ? Super…

Je ne ressens cependant ni l’envie ni le besoin profond de me marginaliser suite à ces interrogations.  

Je vis dans la société française, ce qui me satisfait sans me satisfaire. A mon sens deux choix possibles : j’en change (expatriation, mais l’herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ?) où je change ma façon d’y vivre.

En restant dans ce moule, plusieurs idées me viennent.

Accomplissement professionnel : créer son entreprise, car je pense que la motivation de travailler pour soit, de construire quelque chose de durable à partir d’une idée et de sa sueur est autrement plus constructive que de travailler pour autrui. Et encore, j’ai pris la décision de ne pas travailler pour enrichir quelqu’un, je fais un travail qui me semble d’utilité publique, dans l’agronomie.

Accomplissement personnel : j’ai longtemps souffert du manque d’une ou plusieurs passions dans la vie. J’aime beaucoup ma vie personnelle, j’ai des amis, un couple auquel je tiens beaucoup, des loisirs satisfaisants non limités par un manque d’argent (ciné, lecture, sorties avec les amis, expos, concerts, festoches, voyages…). Mais parfois je ressens tous ces plaisirs et loisirs, qui même si ils me rendent heureux, comme une façon de passer le temps (agréablement s’il en est).
D’où l’idée du manque d’une passion, qui permet d’avoir un but personnel. J’ai beaucoup pensé à cette idée de manque de but, surtout depuis que j’ai terminé mes études.  

En effet, étudiant, on a en permanence un but à atteindre : finaliser son cursus.  
Entre exams, réorientations, stages et mémoire, on a une vie bien remplie et toujours un but à courte (valider son année) ou longue (valider son diplôme final et trouver un travail) échéance.
Depuis que  cette dernière étape est franchie, je me sens un peu vide.

Donc, je réfléchis aux passions. Que ce soit un instrument de musique, l’écriture, un sport, faire partie d’une association… Je pense que c’est essentiel (pour moi), et je tâtonne sans vraiment trouver LE truc pour l’instant.

Donc globalement, je ne suis pas déprimé et ma vie me convient bien, j’ai juste du mal à me dire que pendant les 40 prochaines années elle va consister à faire passer le temps en attendant la retraite, puis faire passer le temps pendant la retraite en attendant la mort…

Mais bon, il parait que je réfléchis trop  :o  
D’ailleurs, pour m’enliser dans mon vice, je prends toute suggestion de lecture sur ces questions  :jap:  

Je me retrouve ds ce message.

Ca yest, je crois avoir trouvé (j'en ai la certitude intérieure. Il faut l'expérimenter pour pouvoir le comprendre). Tout se tient...enfin. Mais chacun doit trouver sa clé. Je trouve évident qu'il ya des choses qui nous dépasse. Je pense que le but n'est pas très éloigne de celui que de tendre le plus possible à devenir soi-même. Plus je me rapproche de moi, plus je deviens moi-même plus je découvre mon but. Je crois que la vie est plus parfaite qu'on peut le penser parfois. Et notre plus grand ennemi est nous mêmes.

n°27922331
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2011 à 13:56:01  answer

Coucher avec toutes les femmes de HFR.

n°27929530
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 29-09-2011 à 23:41:10  profilanswer

Ça va être vite vu !

---------------
Copyright is for losers ©™
n°27930078
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-09-2011 à 02:13:59  profilanswer

amelieae a écrit :

Je me retrouve ds ce message.

Ca yest, je crois avoir trouvé (j'en ai la certitude intérieure. Il faut l'expérimenter pour pouvoir le comprendre). Tout se tient...enfin. Mais chacun doit trouver sa clé. Je trouve évident qu'il ya des choses qui nous dépasse. Je pense que le but n'est pas très éloigne de celui que de tendre le plus possible à devenir soi-même. Plus je me rapproche de moi, plus je deviens moi-même plus je découvre mon but. Je crois que la vie est plus parfaite qu'on peut le penser parfois. Et notre plus grand ennemi est nous mêmes.

Attends : le but, c'est de se rapprocher de soi, de tendre le plus possible vers soi, mais notre ennemi c'est nous ??? Tu te rends compte que ça n'a ni queue ni tête, ce que tu racontes ?  [:herbert de vaucanson:2]

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°27930658
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2011 à 09:10:51  answer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Attends : le but, c'est de se rapprocher de soi, de tendre le plus possible vers soi, mais notre ennemi c'est nous ??? Tu te rends compte que ça n'a ni queue ni tête, ce que tu racontes ?  [:herbert de vaucanson:2]

Le but de l'humanité est son suicide collectif, pour la rendre aux gentils animaux.  [:albanulle:2]

n°27939649
dinomache
Posté le 30-09-2011 à 21:33:44  profilanswer

Elle veut peut-être dire "tendre vers le meilleur de soi" mais que c'est le côté mauvais que chacun d'entre nous possède qu'il faut combattre. Ca se tient, je trouve, contrairement à ce que tu peux penser. Et, qu'en cela c'est déjà un but...qui demande des efforts.

n°27946854
amelieae
Posté le 01-10-2011 à 22:07:58  profilanswer

Quand je dis que notre plus grand ennemi c'est nous-mêmes. Nous mêmes pour moi désigne nos pensées, nos émotions. Elles ne sont pas permanentes. Elles nous font parfois souffrir. Mais qui souffre ? C'est la personne qui souffre ou qui se sent bien que je veux apprendre à découvrir, à m'approcher d'elle. Et je pense que le fin fond de cette essence ce retrouve en chacun d'entre nous.  

n°27946866
amelieae
Posté le 01-10-2011 à 22:09:39  profilanswer

Oui, c'est en gros ce que je voulais dire !   :D

n°27946930
doc_brown
Great Scott !
Posté le 01-10-2011 à 22:27:47  profilanswer

mon but dans la vie c'est de ne pas mourir avant l'age de 874 758 974 325 ans. Va falloir trouver un moyen de ne pas être immortel mais de ne pas vivre aussi longtemps qu'un battement de cil de l'univers...

Message édité par doc_brown le 01-10-2011 à 22:28:26

---------------
Certains confondent modération avec censure d'opinions.
n°27990723
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 06-10-2011 à 14:23:07  profilanswer

amelieae a écrit :

Quand je dis que notre plus grand ennemi c'est nous-mêmes. Nous mêmes pour moi désigne nos pensées, nos émotions. Elles ne sont pas permanentes. Elles nous font parfois souffrir. Mais qui souffre ? C'est la personne qui souffre ou qui se sent bien que je veux apprendre à découvrir, à m'approcher d'elle. Et je pense que le fin fond de cette essence ce retrouve en chacun d'entre nous.

Il faut lire Eckhard Tolle, "le pouvoir du moment présent". C'est pas simple à lire, c'est dense, mais c'est exactement ça. Stopper le flux néfaste de nos pensées générées par notre égo/notre mental à qui nous avons laissé le controle, pour que notre véritable nous, notre esprit supérieur se ré-approprie notre corps à travers chaque instant du présent.
Nos pensées parasitent nous bouffent notre présent et nous piege dans le passé (melancolie, nostalgie) ou nous projette constamment dans le futur (fuite du présent). Deux mondes irééls (le passé n'existe plus, le futur n'existe pas) puisque seul le présent compte, la succession infinie de ces fragiles secondes (c'est beau, sniff).

J'ai commencé des cours de Zen sur Paris pour apprendre des techniques permettant de réduire l'activité mentale.

Message cité 3 fois
Message édité par starfox le 06-10-2011 à 14:25:27
n°27990819
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-10-2011 à 14:30:00  profilanswer

Moi je bois : ça fait pareil. Du coup, tout ce que tu racontes là, je le fais déjà naturellement sans même y penser ni l'avoir formalisé [:herbert de vaucanson]

---------------
n°27990963
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 06-10-2011 à 14:39:07  profilanswer

starfox a écrit :

J'ai commencé des cours de Zen sur Paris pour apprendre des techniques permettant de réduire l'activité mentale.

Ils vous font regarder Monrandini sur Direct8 ?
Sinon, plus simple et économique tu lis le topic Secret Story sur HFR    [:ojap]

---------------
Copyright is for losers ©™
n°27993861
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 06-10-2011 à 18:22:58  profilanswer

starfox a écrit :

Il faut lire Eckhard Tolle, "le pouvoir du moment présent". C'est pas simple à lire, c'est dense, mais c'est exactement ça. Stopper le flux néfaste de nos pensées générées par notre égo/notre mental à qui nous avons laissé le controle, pour que notre véritable nous, notre esprit supérieur se ré-approprie notre corps à travers chaque instant du présent.
Nos pensées parasitent nous bouffent notre présent et nous piege dans le passé (melancolie, nostalgie) ou nous projette constamment dans le futur (fuite du présent). Deux mondes irééls (le passé n'existe plus, le futur n'existe pas) puisque seul le présent compte, la succession infinie de ces fragiles secondes (c'est beau, sniff).

Carpe diem (quam minimum credula postero)

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°28186321
amelieae
Posté le 25-10-2011 à 22:09:11  profilanswer

starfox a écrit :

Oui, c'est ce que je pense. Merci pour la référence au livre.  

Je n'ai jamais ressenti une telle conviction. Ce me paraît tellement évident maintenant. C'est comme si après avoir essayé de faire et de refaire un exercice de maths et ne comprenant rien [:gratgrat] on m'apporte la théorie et on m'explique...Mais oui, c'est tout à fait cela ! C'est tellement évident maintenant ! Comment j'ai pu avoir la tête dans le guidon pendant tout ce temps !    :bounce: (ou c'est comme prendre un avion et voir les choses de haut et de voir les choses d'une façon que je n'imaginais pas, que je ne pouvais concevoir sans l'avoir vécu).  

Je crois qu'on passe vraiment à côté de l'essentiel.

Peut être qu'un jour on arrivera à prouver que la pensée émet de l'énergie (négative, positive).

Peut être aussi que on va plus se poser de questions sur le sens de la vie. Après tout, on a une vie de plus en plus confortable. On n'a moins d'impératifs religieux. On est plus libre qu'avant sur certains points. On est moins guidé.( quoique les médias sont assez orientés. Les sujets d'actualité sont un peu imposés. D'un côté cela fait un sujet de conversation).

n°28186339
amelieae
Posté le 25-10-2011 à 22:10:52  profilanswer

Moi je bois : ça fait pareil. Du coup, tout ce que tu racontes là, je le fais déjà naturellement sans même y penser ni l'avoir formalisé [:herbert de vaucanson]

Voilà un gars instinctif et intelligent  :D  

n°28186375
amelieae
Posté le 25-10-2011 à 22:14:16  profilanswer

Maldoror a écrit :

Carpe diem (quam minimum credula postero)

carpe diem. Tout à fait  :love:

n°28191737
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 26-10-2011 à 14:12:30  profilanswer

amelieae a écrit :

Je n'ai jamais ressenti une telle conviction. Ce me paraît tellement évident maintenant.  

Je crois qu'on passe vraiment à côté de l'essentiel.

Peut être qu'un jour on arrivera à prouver que la pensée émet de l'énergie (négative, positive).

Peut être aussi que on va plus se poser de questions sur le sens de la vie. Après tout, on a une vie de plus en plus confortable. On n'a moins d'impératifs religieux. On est plus libre qu'avant sur certains points. On est moins guidé.( quoique les médias sont assez orientés. Les sujets d'actualité sont un peu imposés. D'un côté cela fait un sujet de conversation).

Ca me fait un peu pareil le coup du "c'est évident". Je comprends enfin pourquoi dans ma vie, j'ai tout fait soit trop tot, soit trop tard, et du coup pb continuel de bon timing, c'est simplement que je ne vivais pas dans le présent, mon mental accaparé dans le passé ou futur.

Je t'encourage à lire ce livre qui à fait l'effet d'une bombe aux US.

Pour reprendre ton passage sur le sens de la vie, l'auteur en parle (ce que j'aime dans ce livre c'est que c'est un dialogue constant entre un néophyte qui pose les questions que l'on se pose, et l'auteur qui y répond, ou principe de l'interview). Bref, l'auteur explique que le sens de la vie est de vivre dans le présent. D'être alors ouvert à la beauté de l'univers. Il donne une image intéressante. Les buts traditionnels qui sont extérieurs (se marier, etre riche, faire ci et ça) qui sont sur un axe horizontal (passé/présent/futur), et le véritable but qui est sur un axe vertical (présent uniquement) mais plus ou moins haut selon son niveau de conscience. Selon lui, une fois que l'on vit éveillé dans le présent tout autre but est illusoire / optionnel. Il dit qu'on peut tenter de les réaliser si on le souhaite, histoire de "jouer le jeu" (genre : acheter sa maison).

Pour savoir si l'on est conscient, un test est de savoir si l'on est capable de s'extasier sur la beauté de la nature.

Je rebondis sur la "pensée émet de l'energie". Echart Tolle affirme que même un caillou a une conscience (très basique certes mais existante) et que si ce n'était pas le cas, ses atomes se dissocieraient / disperseraient. C'est sa conscience qui lui apporte une cohérence materielle. Je trouve ces concepts personnellement très intéressants.

n°28191934
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 26-10-2011 à 14:25:39  profilanswer

Et moi personnellement, je trouve que c'est de la grosse pouillerie.

---------------
n°28193062
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 26-10-2011 à 15:44:12  profilanswer

Argumente alors. Parcequ'entre la lecture révélatrice de ce "bouquin" et ton non argument, j'hésite sur qui croire.
Je met "bouquin" entre guillemet parceque c'est vraiment plus que ça.

Message cité 1 fois
Message édité par starfox le 26-10-2011 à 16:06:59
n°28195564
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 26-10-2011 à 19:09:04  profilanswer

Et donc quand on casse le caillou , est-ce que ça fait plein de petits cailloux avec des mini consciences?

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°28195576
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 26-10-2011 à 19:10:46  profilanswer

starfox a écrit :

Argumente alors. Parcequ'entre la lecture révélatrice de ce "bouquin" et ton non argument, j'hésite sur qui croire.
Je met "bouquin" entre guillemet parceque c'est vraiment plus que ça.

Nan mais de la conscience dans un caillou franchement, ya vraiment rien à argumenter [:athlonxp2100+]  

Tu t'es fait avoir par une pouillerie, comme de nombreux gogos, qui sont près à croire sur parole et sans aucun esprit critique, n'importe quel bouquin qui leur explique que le monde est magique :o

---------------
n°28195605
Down Low
Non aux JO de Paris 2024 !
Posté le 26-10-2011 à 19:13:59  profilanswer

J'aimerais un jour créer un parti politique nouveau et différent, changer les choses profondément, marquer les esprits et l'Histoire... Je sens au fond de moi que j'ai cette mission sacrée qui m'appelle. :)

n°28195667
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 26-10-2011 à 19:21:47  profilanswer

Deouss a écrit :

Et donc quand on casse le caillou , est-ce que ça fait plein de petits cailloux avec des mini consciences?

Je ne sais pas. Mais j'imagine que non, si on te coupe le bras, je ne pense pas que cela fasse 2 consciences.

n°28195678
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 26-10-2011 à 19:23:06  profilanswer

Bah si, d'après ton bouquin si. A moins que tu considères qu'un caillou a une conscience mais qu'un bras coupé (pourtant bien plus grand et bien plus complexe) n'en a pas ?

Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-10-2011 à 19:23:16

---------------
n°28195685
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 26-10-2011 à 19:23:25  profilanswer

Nan mais de la conscience dans un caillou franchement, ya vraiment rien à argumenter [:athlonxp2100+]  

Tu t'es fait avoir par une pouillerie, comme de nombreux gogos, qui sont près à croire sur parole et sans aucun esprit critique, n'importe quel bouquin qui leur explique que le monde est magique :o

Tu n'as pas lu le bouquin, tu ne peut pas le juger sur une "anecdote" d'une ligne.

n°28195696
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 26-10-2011 à 19:25:28  profilanswer

Ce que je dis, c'est que cette anecdote d'une ligne est une pouillerie sans nom, un truc complètement faux et totalement orienté "gogos sans esprits critique". Après, ya ptêt du bon dans le reste du bouquin, mais ce truc en tout cas, pour lequel tu as noté que c'était "intéressant", bah c'est de l'arnaque à pigeons totale.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-10-2011 à 19:26:15

---------------
n°28195820
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 26-10-2011 à 19:37:21  profilanswer

starfox a écrit :

Je ne sais pas. Mais j'imagine que non, si on te coupe le bras, je ne pense pas que cela fasse 2 consciences.

Ben pourquoi pas? Si je te coupe le bras ses atomes vont pas s'éparpiller instantanément, donc d'après ton bouquin à partir de ce moment ton bras acquiert une conscience indépendante :o

Spoiler :

Avant de décider de tuer des gens à la Mautpassant  [:ocube]  

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°28196071
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 26-10-2011 à 20:01:16  profilanswer

Deouss a écrit :

Ben pourquoi pas? Si je te coupe le bras ses atomes vont pas s'éparpiller instantanément, donc d'après ton bouquin à partir de ce moment ton bras acquiert une conscience indépendante :o

Spoiler :

Avant de décider de tuer des gens à la Mautpassant  [:ocube]  

Non il ne dit pas ça du tout. Il faut que je retrouve la phrase exacte. Mais bon, tourner les chose en ridicule sur un topic serieux ca va un moment.

n°28196331
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 26-10-2011 à 20:31:30  profilanswer

Voici le paragraphe en question :
"Tout ce qui existe à un Etre en soi, une essence divine, un certain degré de conscience. Même une pierre a une conscience rudimentaire, sinon elle n'existerait pas et ses atomes et ses molécules se disperseraient. Tout est vivant. Le soleil, la Terre, les plantes, les animaux, les humains sont tous des expressions de la conscience à divers degrés, de la conscience qui se manifeste sous une forme."

Pour info, tout est vibrations et les vibrations peuvent être mesurées. Les hommes vibrent à des frequences relativement elevées. Puis viennent les animaux, qui vibrent à un niveau inférieur, puis vegetaux, et mineraux. Donc l'affirmation de Tolle n'est pas si "absurde".

n°28196478
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 26-10-2011 à 20:47:03  profilanswer

Non mais tu te rends compte de ce que t'écris là?  [:delarue3]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Quel est le but de votre vie ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)