Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3320 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Quel est le but de votre vie ?

n°26435769
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-05-2011 à 03:44:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

starfox a écrit :

edit : et s'y je me permet d'affirmer que tu manques de recul, c'est parcequ'un jour j'en étais au même stade que toi : "penser que tout finalement se valait, et qu'un but n'était pas pire/meilleur qu'un autre". Et bien ce n'est pas le cas, sinon on serait encore tous à vivre dans nos grottes, chacun jouant avec sa bistouquette.

Rien dans le discours que tu tiens au-dessus ne te permet d'affirmer cela :spamafote:

Dans cette vision des choses, je vois une trop haute idée de l'être humain, un peu trop prétentieuse. Ca se remet en place facilement en s'intéressant un peu à la bio, l'astro et tout ça :o

Et ton edit est facile, car je peux dire la même chose (et je le pense sincèrement) : moi aussi j'ai déjà été au même stade que celui où tu es actuellement, et puis j'ai pris du recul (bref, ça peut durer longtemps) :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 13-05-2011 à 03:44:03  profilanswer

n°26435783
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-05-2011 à 04:31:14  profilanswer

Sanglier a écrit :

Là, il faut définir ce qu'est "être heureux".

Ben ce que je dis justement en substance, c'est "à chacun sa définition personnelle de ce qu'est 'être heureux', enfin à chacun de trouver son bonheur à sa façon", et personne ne peut dire à autrui "Non, tu te trompes, ce n'est pas ça qui rend 'vraiment' heureux". "Ce qui rend plus heureux", ça se mesure... au bonheur ressenti subjectivement par la personne concernée (même si tu n'es pas du tout d'accord avec ses choix) :spamafote:

Sanglier a écrit :

Avec ton tarif, OSEF du mec qui poste inutilement son "Drapal !", OSEF du mec qui avance sa théorie fumeuse des poils de Saddam Hussein retrouvés dans la barbe de Ben Laden, OSEF des critiques de films, JV ou bouquins...

Ah non, c'est tout à fait différent là : tu te permettais de juger les choix subjectifs de certains et leurs façons de trouver leur bonheur, en qualifiant ce bonheur de "moins bien", dans une sorte "d'absolu" imaginaire, ou d'échelle "objective". Ce n'est pas un "OSEF" classique de forum (genre j'm'en fous de ton post), c'est une règle générale : "On s'en fout de l'avis de quelqu'un d'extérieur quand il s'agit de mesurer un truc éminemment subjectif comme ça" : ton avis personnel (ou celui de n'importe qui) n'est absolument pas pertinent pour juger la qualité/valeur/intensité du bonheur ressenti par quelqu'un d'autre, lui seul est capable de ça.

---------------
n°26435793
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2011 à 05:00:09  answer

A évité de me suicidé :(

n°26435843
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 13-05-2011 à 06:54:16  profilanswer

quiet now a écrit :

carrément selon lui à 50 ans on n'a pas le moindre but  
c'est effrayant

La rolex est implicite :o

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°26435930
quiet now
Posté le 13-05-2011 à 08:01:38  profilanswer

mixmax a écrit :

La rolex est implicite :o

joli  :)

n°26437615
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 13-05-2011 à 11:02:10  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Rien dans le discours que tu tiens au-dessus ne te permet d'affirmer cela :spamafote:

Dans cette vision des choses, je vois une trop haute idée de l'être humain, un peu trop prétentieuse. Ca se remet en place facilement en s'intéressant un peu à la bio, l'astro et tout ça :o

Et ton edit est facile, car je peux dire la même chose (et je le pense sincèrement) : moi aussi j'ai déjà été au même stade que celui où tu es actuellement, et puis j'ai pris du recul (bref, ça peut durer longtemps) :o

C'est décidement bien court comme argumentation :o

Message édité par starfox le 13-05-2011 à 11:03:09
n°26437644
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 13-05-2011 à 11:04:37  profilanswer

Ben ce que je dis justement en substance, c'est "à chacun sa définition personnelle de ce qu'est 'être heureux', enfin à chacun de trouver son bonheur à sa façon", et personne ne peut dire à autrui "Non, tu te trompes, ce n'est pas ça qui rend 'vraiment' heureux". "Ce qui rend plus heureux", ça se mesure... au bonheur ressenti subjectivement par la personne concernée (même si tu n'es pas du tout d'accord avec ses choix) :spamafote:

Et pourquoi personne ne pourrait dire à autrui "Non, tu te trompes, ce n'est pas ça qui rend 'vraiment' heureux" ?
Pourquoi tout ceci ne serait que subjectif ?

n°26437687
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 13-05-2011 à 11:07:09  profilanswer

starfox a écrit :

Et pourquoi personne ne pourrait dire à autrui "Non, tu te trompes, ce n'est pas ça qui rend 'vraiment' heureux" ?
Pourquoi tout ceci ne serait que subjectif ?

parce que etre heureux, c'est subjectif, vu que c'est une emotion ressentie

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°26437729
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 13-05-2011 à 11:09:19  profilanswer

C'est drole mais j'ai le souvenir d'un débat similaire en philo :
"Y a-t-il des plaisirs supérieurs ? des musiques supérieures" Et la réponse était "oui".  :o  

n°26437740
la cruche ​pourfendue
Posté le 13-05-2011 à 11:10:11  profilanswer

la porsche à 35 ans
la ferrari à 40 ans
la lambo à 45 ans

la rolex à 50 ans c'est pour les va-nu-pieds

Message cité 1 fois
Message édité par la cruche pourfendue le 13-05-2011 à 11:10:44
mood
Publicité
Posté le 13-05-2011 à 11:10:11  profilanswer

n°26437753
quiet now
Posté le 13-05-2011 à 11:10:59  profilanswer

[:raph0ux:1]

n°26437763
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 13-05-2011 à 11:11:39  profilanswer

Là j'ai du mal à voir le rapport  :??:

n°26438116
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 13-05-2011 à 11:30:27  profilanswer

Alors je le répète : la paix intérieure/sérenité est le seul bonheur véritable et non illusoire car il ne depend pas d'une cause exterieure.

Message cité 2 fois
Message édité par starfox le 13-05-2011 à 11:30:38
n°26438190
Cyber-sola​ris
Posté le 13-05-2011 à 11:34:07  profilanswer

Pour l'instant, mon but c'est de gagner à les 123 millions de l'Euromillion de ce soir :o

---------------
Mon Feed-back
n°26438228
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2011 à 11:36:17  answer

Cyber-solaris a écrit :

Pour l'instant, mon but c'est de gagner à les 123 millions de l'Euromillion de ce soir :o

un gros merde alors :o

n°26438249
Cyber-sola​ris
Posté le 13-05-2011 à 11:37:14  profilanswer

Merci. Si je gagne je te donne 1 million pour m'avoir soutenu.
Tu peux quoter :o

---------------
Mon Feed-back
n°26438338
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2011 à 11:42:23  answer

Cyber-solaris a écrit :

Merci. Si je gagne je te donne 1 million pour m'avoir soutenu.
Tu peux quoter :o

Je préfère que tu donne mes 1 million a une association caritative  :)  

n°26439508
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 13-05-2011 à 13:27:32  profilanswer

yoyo tchikita a écrit :

heu mariage et enfants, je vais faire le nécessaire pour ne pas à avoir à subir ça quand même !

Te bile pas, ça devrait se faire tout seul : ------> [:yoyo tchikita]  

Ah non, c'est tout à fait différent là : tu te permettais de juger les choix subjectifs de certains et leurs façons de trouver leur bonheur, en qualifiant ce bonheur de "moins bien", dans une sorte "d'absolu" imaginaire, ou d'échelle "objective". Ce n'est pas un "OSEF" classique de forum (genre j'm'en fous de ton post), c'est une règle générale : "On s'en fout de l'avis de quelqu'un d'extérieur quand il s'agit de mesurer un truc éminemment subjectif comme ça" : ton avis personnel (ou celui de n'importe qui) n'est absolument pas pertinent pour juger la qualité/valeur/intensité du bonheur ressenti par quelqu'un d'autre, lui seul est capable de ça.

Je ne l'avais pas vu comme ça.
Bien sûr que je ne peux pas juger le bonheur qu'autrui ressent, de même que lui ne peut pas juger ce que moi, je ressens. Mais une opinion, ce n'est pas un résultat scientifique, ça ne se doit pas d'être objectif et définitif.
Mais je sais que leurs recettes du bonheur ne me rendront pas heureux.
Et je ne sais pas si on doit forcément être heureux dans la vie. Pourquoi devrait-il y avoir une dictature du bonheur ? La tristesse, ça peut être pas mal des fois aussi.
Comme starfox, je suis plutôt à la recherche d'une paix de l'âme. Le bonheur, je le laisse aux autres.

---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°26442154
fredjke
Posté le 13-05-2011 à 16:23:50  profilanswer

la cruche pourfendue a écrit :

la porsche à 35 ans
la ferrari à 40 ans
la lambo à 45 ans

la rolex à 50 ans c'est pour les va-nu-pieds

Et la chaise roulante à quel âge ? parce que vu les gens sur les routes ca devient vraiment dangereux de conduire pareils bolides ...

Ceci dit, si on fait dans la matériel : une ferrari 348 GTS ...

n°26443963
psx44
Posté le 13-05-2011 à 19:19:11  profilanswer

starfox a écrit :

Alors je le répète : la paix intérieure/sérenité est le seul bonheur véritable et non illusoire car il ne depend pas d'une cause exterieure.

Effectivement, mais gros dilemme:
1/ c'est évident pour celles et ceux qui ont eu droit à un échantillon gratuit
2/ c'est pas du tout évident, voire inenvisageable pour celles et ceux qui n'y ont jamais gouté.

n°26444648
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 13-05-2011 à 20:42:06  profilanswer

psx44 a écrit :

Effectivement, mais gros dilemme:
1/ c'est évident pour celles et ceux qui ont eu droit à un échantillon gratuit
2/ c'est pas du tout évident, voire inenvisageable pour celles et ceux qui n'y ont jamais gouté.

Même pour les 1ers c'est pas simple parcequ'il y a tellement de tentations et de complications dans nos vies,  
et pour les autres, y'a le temps (maturité ou ras le bol progressif), les experiences personelles, les lectures de certains ouvrages qui aideront à faire un déclic. En tout cas ceux qui essayent / cherchent trouveront toujours des aides sur leur route.

Perso ce bouquin de Guy Finley m'a beaucoup aidé :
http://www.amazon.fr/cl%C3%A9s-pou [...] 965&sr=1-2

Il est à la fois simple et très dense. Les idées principales sont clairement expliquées et pour ceux qui veulent se plonger dans les explications détaillées y'a vraiment de la matière. En plus il donne un tas de conseils concrets / pratiques pour y arriver.

n°26445586
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-05-2011 à 22:26:59  profilanswer

starfox a écrit :

Ouais, pour toi, mais pour d'autres, non :D

---------------
n°26446512
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 14-05-2011 à 00:02:06  profilanswer

Sanglier a écrit :

Vous réfléchissez étrangement.
Parce qu'il n'éprouve pas de besoins inutiles, parce que sa vie se résumé à un périmètre de 5 à 10 kilomètres autour de son domicile, il doit forcément être plus malheureux que le mec qui veut absolument se taper un mannequin, avoir une Rolex ou qui rougit quand il doit avouer à table qu'il n'est pas allé plus loin que Maubeuge ?

Tu vois d'un côté, un homme qui se contente de peu et arrive avec trois bouts de ficelle à tricoter son bonheur et de l'autre une attitude d'éternel insatisfait digne d'un junkie... et tu en conclues que c'est la seconde option, la recette d'une vie réussie ?

j'en ai peut etre l'air mais je conclu rien du tout moi :D  

Sanglier a écrit :

Je me souviens d'une expérience faite sur des dauphins où on leur donnait la possibilité, en leur trifouillant le cerveau, d'avoir des orgasmes à la demande. Ils ont joui comme des dingues, oubliant même de se nourrir, jusqu'à la mort.

ben quoi ? Quitte a creuver un jour, autant jouir jusqua notre dernier souffle.  

starfox a écrit :

edit : et s'y je me permet d'affirmer que tu manques de recul, c'est parcequ'un jour j'en étais au même stade que toi : "penser que tout finalement se valait, et qu'un but n'était pas pire/meilleur qu'un autre". Et bien ce n'est pas le cas, sinon on serait encore tous à vivre dans nos grottes, chacun jouant avec sa bistouquette.

oui et alors ?

sinon, bah on peut vivre sans but particulier, juste avoir des envies de court terme quand elles se font sentires, mais pas de buts qui nous déprime de ne pas arriver a les concretiser ou nous rendent heureux car on garde espoir qu'un jour on y arrivera ou nous maintienne juste envie. Mon but a changer depuis la derniere fois sinon j'ai des envies que j'aimerais bien réaliser mais bon c'est pas des buts

ton but a changer alors ?  

---------------

n°26447043
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2011 à 03:19:58  answer

-cas- a écrit :

j'en ai peut etre l'air mais je conclu rien du tout moi :D  

-cas- a écrit :

ben quoi ? Quitte a creuver un jour, autant jouir jusqua notre dernier souffle.  

-cas- a écrit :

oui et alors ?

sinon, bah on peut vivre sans but particulier, juste avoir des envies de court terme quand elles se font sentires, mais pas de buts qui nous déprime de ne pas arriver a les concretiser ou nous rendent heureux car on garde espoir qu'un jour on y arrivera ou nous maintienne juste envie. Mon but a changer depuis la derniere fois sinon j'ai des envies que j'aimerais bien réaliser mais bon c'est pas des buts

-cas- a écrit :

ton but a changer alors ?  

je sais plus pas grave je répond plus a rien ici

n°26450905
psx44
Posté le 14-05-2011 à 19:22:44  profilanswer

starfox a écrit :

Perso ce bouquin de Guy Finley m'a beaucoup aidé :
http://www.amazon.fr/cl%C3%A9s-pou [...] 965&sr=1-2

Il est à la fois simple et très dense. Les idées principales sont clairement expliquées et pour ceux qui veulent se plonger dans les explications détaillées y'a vraiment de la matière. En plus il donne un tas de conseils concrets / pratiques pour y arriver.

Je connais pas, je lirai à l'occasion même si j'imagine que le lâcher prise pour être complet devra bien lui aussi être laché à un moment ou à un autre.

Il parait que les états de grand doute sont particulièrement propices aux claquages de cerveau façon koan du genre "mais bordel, qui est en train de souffrir? et qui vit cette vie de merde?" Enfin, ça vaut ce que ça vaut [:waxx]

n°26455930
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 15-05-2011 à 02:41:17  profilanswer

Sanglier a écrit :

Comme starfox, je suis plutôt à la recherche d'une paix de l'âme. Le bonheur, je le laisse aux autres.

Perso, moi j'appelle ça "trouver son bonheur dans la paix de l'âme".

---------------
n°26458754
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 15-05-2011 à 12:56:57  profilanswer

psx44 a écrit :

Je connais pas, je lirai à l'occasion même si j'imagine que le lâcher prise pour être complet devra bien lui aussi être laché à un moment ou à un autre.

Le lâcher prise est un terme désignant les attitudes néfastes à abandonner pour conduire à la paix durable. Pour illustrer, toutes nos attitudes/pensées néfastes sont les nuages que nous nous créons et qui obscurcissent le soleil ("l'esprit vrai" selon l'auteur), notre esprit supérieur libre. Exprimé comme cela, c'est très reducteur. Mais Guy Finlay fait un travail remarquable à décrire et détailler le tout et surtout expliquer quoi faire. Son livre est si dense que je n'ai même pas le besoin de lire d'autres de ses ouvrages.

Il n'y a donc pas à lacher le lacher prise. Juste a faire du ménage dans sa tête et le reste suit irrémédiablement.

n°26459902
divbyzero
Posté le 15-05-2011 à 14:32:16  profilanswer

Euh.. blablabla ; il n'empêche que : « 90% aigri », apparemment ; tu devrais changer de philosophie, et par exemple essayer celle de Krishnamurti... :D

---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°26461647
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 15-05-2011 à 17:24:39  profilanswer

divbyzero a écrit :

Euh.. blablabla ; il n'empêche que : « 90% aigri », apparemment ; tu devrais changer de philosophie, et par exemple essayer celle de Krishnamurti... :D

T'as raison, je vais mettre à jour ma signature.

n°26462841
psx44
Posté le 15-05-2011 à 19:18:45  profilanswer

starfox a écrit :

Il n'y a donc pas à lacher le lacher prise. Juste a faire du ménage dans sa tête et le reste suit irrémédiablement.

Humm dacodac, donc un lâcher prise relatif qui te fait lâcher certaines choses et te laisse attaché à d'autres un peu comme le doute d'un type qui déclare "moi, dans la vie je doute de tout!" et qui n'est donc qu'un doute relatif puisqu'il est absolument certain que l'attitude qui consiste à douter de tout soit la bonne. Mais pourquoi pas, tout voyage commence par un pas et puis ce livre doit certainement être plus accessible que certains écrits de sages orientaux [:yoda_57]

n°26481623
Bidulien
Partisan d'un bidulisme modéré
Posté le 16-05-2011 à 23:05:01  profilanswer

A la question "Quel est le but de votre vie?", j'aimerai un jour trouver l'humilité et la sagesse de pouvoir répondre franchement d'un laconique "Aucun!".

Mais je n'ai pas encore trouvé cette sagesse. Je suis né en Occident, entre des parents, des gens, un pays et un système éducatif concerté dont le dogme central était de se construire sa "place au soleil", c'est à dire se donner les moyens précoces de vivre dans un certain standard de confort matériel, de modernité, d'aisance sociale.  

Qui dit études, dit diplômes, qui dit diplômes, dit travail, Alors on danse... :o

A travers les études, l'éducation, le milieu social, les croyances et idéologies véhiculées par les uns et les autres, chaque être humain se fabrique sa propre réalité, cette sorte de bulle en plexiglas ceinte de certitudes inébranlables qui va le protéger toute sa vie des autres réalités, celles des autres. Nous naissons formatés pour reproduire un schéma social, voila tout le sens global de l'existence humaine. Notre expérience millénaire en matière de gestion de la nourriture, de la communauté, de la hiérarchisation, de la gestion des conflits d’intérêts, de la médecine, de la science, des règles de vie en société, tout ces acquis maintes fois transformés et améliorés au fil de l'évolution de l'homme, tout ce gigantesque travail cumulé n'est que la somme globale de toutes ces vies passées a reproduire inlassablement le même schéma de transmission perpétuelle des acquis et de la recherche permanente de nouvelles technologies.  

Alors pourquoi la sagesse serait, à mon sens, de n'avoir aucun but dans la vie, sinon celui de perpétuer les fondements même de notre existence? Et bien parce que la question porte en elle un grave sous-entendu: nous devrions, chaque humain, détenir un but personnalisé dans notre vie. Ne pas en avoir serait irrémédiablement le signe d'une vie gâchée, mal partie, peu intéressante a vivre. Ratée, sans doute. Pas "marrante", en tous les cas.

Parce que le culte du loisir et du bien-être personnel ont pris le dessus sur le sens de l’intérêt collectif, notre vie individuelle s'est mise a prendre tout son sens, soudainement. Il a fallu créer un intérêt pour chaque chose que nous faisons quotidiennement, une attraction particulière.  

n°26498105
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 18-05-2011 à 05:13:50  profilanswer

Vous avez tous une vue anthropomorphique sur le sujet, bravo  [:littlebill]

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°26501481
Pfistre
Posté le 18-05-2011 à 12:16:15  profilanswer

Je me rends compte que ce sujet recoupe mes préoccupations actuelle, et se recoupe un peu avec le topic que j'ai lancé sans répondre à la même question.

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8310_1.htm

Mon avis sur la question, ATTENTION PAVE

On vit dans un monde factice.

Le but de l’homme depuis l’origine : assouvir ses besoins primaires, à savoir manger, boire, avoir chaud… Bref assurer sa survie.

Dans notre société, on vit bien souvent pour assouvir des besoins crées de toute pièce, notre vie tourne autour de ce but : payer son loyer, les courses, son équipement…

On rentre plus ou moins dans le jeu du consumérisme capitaliste, mais la majorité y entre forcement.

Pour ma part, issus d’une famille qui a galéré niveau thune, j’ai effectivement été élevé, comme chacun de nous en fait, pour pouvoir me mouler dans cette société : faire des études et trouver un boulot. Ce que j’ai fait, et j’ai maintenant conscience, surtout au vu des galères financières de ma famille, d’avoir de la chance. J’ai un boulot pas trop chronophage, pas trop stressant, intéressant, et « bien payé ». Maintenant que ce pan de vie est assuré (en tout cas pour l’instant), mon esprit est plus libre et s’interroge…

Suite à une lecture (le classique 1984 d’Orwel), j’ai compris une chose. Je ne suis pas dupe, et je ressens fortement la vacuité de notre système social. Pour autant, je suis en observation. Je me glisse dans le moule, parce que même si je le trouve vain, je n’ai pour l’instant aucune alternative satisfaisante. Être soumis en apparence, mais conscient à l’intérieur, c’est pour moi la première des libertés. Ça se rapproche du système de double pensée expliqué dans le bouquin : j’arrive à vivre avec la dualité. Ne pas comprendre l’essence de cette société, se demander comment on en est arrivé là, rêver à mieux, mais y trouver quand même sa place en se laissant rêver à d’autres possibilités.

Il n’empêche qu’assez souvent ces derniers temps, je me retrouve avec ces questions en tête. Pourquoi on trime comme des malades 8h par jour ? Pour avoir le dernier iphone ? Super…

Je ne ressens cependant ni l’envie ni le besoin profond de me marginaliser suite à ces interrogations.  

Je vis dans la société française, ce qui me satisfait sans me satisfaire. A mon sens deux choix possibles : j’en change (expatriation, mais l’herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ?) où je change ma façon d’y vivre.

En restant dans ce moule, plusieurs idées me viennent.

Accomplissement professionnel : créer son entreprise, car je pense que la motivation de travailler pour soit, de construire quelque chose de durable à partir d’une idée et de sa sueur est autrement plus constructive que de travailler pour autrui. Et encore, j’ai pris la décision de ne pas travailler pour enrichir quelqu’un, je fais un travail qui me semble d’utilité publique, dans l’agronomie.

Accomplissement personnel : j’ai longtemps souffert du manque d’une ou plusieurs passions dans la vie. J’aime beaucoup ma vie personnelle, j’ai des amis, un couple auquel je tiens beaucoup, des loisirs satisfaisants non limités par un manque d’argent (ciné, lecture, sorties avec les amis, expos, concerts, festoches, voyages…). Mais parfois je ressens tous ces plaisirs et loisirs, qui même si ils me rendent heureux, comme une façon de passer le temps (agréablement s’il en est).
D’où l’idée du manque d’une passion, qui permet d’avoir un but personnel. J’ai beaucoup pensé à cette idée de manque de but, surtout depuis que j’ai terminé mes études.  

En effet, étudiant, on a en permanence un but à atteindre : finaliser son cursus.  
Entre exams, réorientations, stages et mémoire, on a une vie bien remplie et toujours un but à courte (valider son année) ou longue (valider son diplôme final et trouver un travail) échéance.
Depuis que  cette dernière étape est franchie, je me sens un peu vide.

Donc, je réfléchis aux passions. Que ce soit un instrument de musique, l’écriture, un sport, faire partie d’une association… Je pense que c’est essentiel (pour moi), et je tâtonne sans vraiment trouver LE truc pour l’instant.

Donc globalement, je ne suis pas déprimé et ma vie me convient bien, j’ai juste du mal à me dire que pendant les 40 prochaines années elle va consister à faire passer le temps en attendant la retraite, puis faire passer le temps pendant la retraite en attendant la mort…

Mais bon, il parait que je réfléchis trop  :o  
D’ailleurs, pour m’enliser dans mon vice, je prends toute suggestion de lecture sur ces questions  :jap:  

n°26501640
Pfistre
Posté le 18-05-2011 à 12:34:41  profilanswer

lal0utre a écrit :

Pfistre c'est impressionnant, je suis à peu de choses près dans le même cas que toi
Comme beaucoup sans doute, cela dit

Je crois que oui, on est surement plein à se poser ce genre de questions...
La première étape c'est de réussir à les formuler, et c'est pas si facile, je me trouvais souvent face au mur quand je voulais aborder le sujet avec des proches...

J'ai du mal à l'aborder d'ailleurs, pas mal, sans être bêtes, ne se posent pas autant de questions...

Ces questions se font plus présentes depuis la fin de mes études comme je le disais, j'ai vécu une sacré crise à ne même plus savoir qui j'étais et ce que je voulais avant de réussir à poser tout ça et à comprendre ce qui me tarabustait, par des lectures, des films, des mots d'amis à qui je l'expliquais...  

Même si je n'ai pas la réponse, le fait d'avoir pu formuler la question ça fait du bien :)

n°26505288
Bidulien
Posté le 18-05-2011 à 16:10:27  profilanswer

Pfistre a écrit :

j’ai longtemps souffert du manque d’une ou plusieurs passions dans la vie. J’aime beaucoup ma vie personnelle, j’ai des amis, un couple auquel je tiens beaucoup, des loisirs satisfaisants non limités par un manque d’argent (ciné, lecture, sorties avec les amis, expos, concerts, festoches, voyages…). Mais parfois je ressens tous ces plaisirs et loisirs, qui même si ils me rendent heureux, comme une façon de passer le temps (agréablement s’il en est).
D’où l’idée du manque d’une passion, qui permet d’avoir un but personnel. J’ai beaucoup pensé à cette idée de manque de but, surtout depuis que j’ai terminé mes études.  

Effectivement, je pense qu'une passion est là pour combler le temps, pour meubler un vide. Comme les "amis", et tout le reste.

Que sont tes "amis", d'ailleurs? Un cercle de gens privilégiés que tu as choisi de garder autour de toi parce qu'ils correspondent a tes attentes, te rassurent, te confortent dans ta personnalité et ta vision du monde. Ce sont juste des béquilles.

Concernant les passions, c'est pareil. Une vie, c'est long :o

Une vie sans passion, une vie sans aller vibrer devant un match de foot, photographier des insectes ou collectionner des tessons de bouteilles de jus de fruit, c'est tout simplement intenable. Voila pourquoi nous nous "passionnons" dans le fond, et voila pourquoi bon nombre de gens vivent de plus en plus comme des névrosés, entre le sport, le bien-être, le coaching, a assommer leur temps libre d'activités diverses pour ne surtout pas se retrouver tout seuls avec eux-même...

Les gosses d'aujourd'hui sont impressionnants, ils sont pleins d'activités, de sports, etc...l'angoisse suprême de leurs parents serait que le pauvre bout de chou s'ennuie, alors voila comment des gamins de huit ans se retrouvent avec des emplois du temps digne d'un PDG de multinationale. Alors qu'une part d'ennui est fondamentale pour la construction d'un enfant!

n°26507407
helpeuse
I send an SOS to the world...
Posté le 18-05-2011 à 18:11:40  profilanswer

Bidulien a écrit :

Effectivement, je pense qu'une passion est là pour combler le temps, pour meubler un vide. Comme les "amis", et tout le reste.

Que sont tes "amis", d'ailleurs? Un cercle de gens privilégiés que tu as choisi de garder autour de toi parce qu'ils correspondent a tes attentes, te rassurent, te confortent dans ta personnalité et ta vision du monde. Ce sont juste des béquilles.

Concernant les passions, c'est pareil. Une vie, c'est long :o

Une vie sans passion, une vie sans aller vibrer devant un match de foot, photographier des insectes ou collectionner des tessons de bouteilles de jus de fruit, c'est tout simplement intenable. Voila pourquoi nous nous "passionnons" dans le fond, et voila pourquoi bon nombre de gens vivent de plus en plus comme des névrosés, entre le sport, le bien-être, le coaching, a assommer leur temps libre d'activités diverses pour ne surtout pas se retrouver tout seuls avec eux-même...

Les gosses d'aujourd'hui sont impressionnants, ils sont pleins d'activités, de sports, etc...l'angoisse suprême de leurs parents serait que le pauvre bout de chou s'ennuie, alors voila comment des gamins de huit ans se retrouvent avec des emplois du temps digne d'un PDG de multinationale. Alors qu'une part d'ennui est fondamentale pour la construction d'un enfant!

Pascal disait un Roi sans divertissement est un homme plein de misère.

le divertissement nous distrait de l'idée de la mort selon Pascal.

Sinon je vous soumet ce jolie texte sur le bonheur de Sénéque

Citation :

Comment, cher Lucilius, n'admettrais-tu pas comme le grand moyen de vivre heureux cette persuasion qu'il n'y a de bien que l'honnête? L'homme en effet qui croit à d'autres biens tombe au pouvoir de la Fortune et à la discrétion d'autrui ; celui qui pose l'honnête pour limite de tout bien a son bonheur en lui-même. D'autres seront affligés de la perte ou inquiets de la maladie de leurs enfants, ou désolés de leur inconduite et de la flétrissure qu'ils ont encourue ; une passion adultère fera le supplice de l'un, et l'amour conjugal le malheur de l'autre. Il s'en trouve qu'un échec met à la torture ; il en est que les honneurs importunent. Mais dans l'immense famille des humains la plus nombreuse classe de malheureux est celle qu'agite l'attente de la mort qui de tous côtés nous menace ; car d'où ne surgit-elle point? Comme étrangers sur une terre hostile, il leur faut porter çà et là des regards inquiets et au moindre bruit tourner la tête. Qui n'a point banni cette crainte de son cœur vit dans les transes et les palpitations. Vous ne rencontrez que bannis, que propriétaires chassés de leurs biens; qu'indigents au sein de l'opulence, genre de misère pire que toute autre ; ici des naufragés ; plus loin, jouets d'un sort pareil, des victimes du courroux[121] populaire ou de l'envie, ce fléau des supériorités. Ils furent à l'improviste, en pleine sécurité, balayés comme par ces bourrasques qui, dans un jour serein auquel on a foi, nous surprennent,[122] ou comme frappés d'un foudre soudain, d'un de ces coups dont les alentours même ont tremblé. Car tout ce qui fut près de l'explosion reste aussi étourdi que ceux qui en furent atteints. Ainsi, dans les catastrophes violentes, pour un seul écrasé tout le reste est dans la terreur,[123] et les revers possibles contristent l'homme autant que les revers essuyés. Que le malheur fonde inattendu sur un voisin, tous s'alarment. Pareils à l'oiseau qu'effarouche le sifflement d'une fronde à vide, non seulement le coup nous fait tressaillir, mais le bruit seul du coup.[124]

J'aime beaucoup Sénéque qui parle du bonheur avec beaucoup de pondération : il prone la simplicité. le bonheur simple ça me plait bien

n°26508811
psx44
Posté le 18-05-2011 à 20:04:03  profilanswer

mixmax a écrit :

Vous avez tous une vue anthropomorphique sur le sujet, bravo  [:littlebill]

Pas tous quand même, je fais pas de hiérarchie entre espèces et j'ai tendance à penser qu'on n'a pas de but spécifique, le seul but qu'on a c'est celui d'être ce que l'on est, chose qu'on partage avec tout ce qui existe: bactéries, vers de terre etc... Enfin, je vais pas défendre la vision anthropocentrique mais elle reste assez logique, dès qu'on admet que ce qui perçoit le monde à travers les yeux de l'homme est contenu dans le corps humain (ça se discute [:delarue3]), on va avoir tendance à se séparer du reste, à pas se prendre pour de la [:spyd] et donc à croire qu'on a un but spécial.

n°26509058
Bidulien
Posté le 18-05-2011 à 20:23:29  profilanswer

psx44 a écrit :

Pas tous quand même, je fais pas de hiérarchie entre espèces et j'ai tendance à penser qu'on n'a pas de but spécifique, le seul but qu'on a c'est celui d'être ce que l'on est, chose qu'on partage avec tout ce qui existe: bactéries, vers de terre etc... Enfin, je vais pas défendre la vision anthropocentrique mais elle reste assez logique, dès qu'on admet que ce qui perçoit le monde à travers les yeux de l'homme est contenu dans le corps humain (ça se discute [:delarue3]), on va avoir tendance à se séparer du reste, à pas se prendre pour de la [:spyd] et donc à croire qu'on a un but spécial.

En fait, il est convenu que l'homme se démarque des espèces animales parce qu'il est doté d'une conscience.

Ce qui explique sans doute pourquoi les fourmis ne se demandent pas quel est leur but sur terre!

C'est ce que je disais plus haut, de but nous devrions n'en avoir aucun sinon vivre ou l'on est, avec ce que l'on a, et faire du mieux que l'on peut avec l'environnement que l'on a autour. Finalement, pourquoi l'être humain devrait avoir un destin extraordinaire pour s'autoriser a se croire heureux?

Ma vie est banale, et je suis très bien avec ça. Les seuls moments ou j'ai été malheureux, perdu et névrosé dans ma vie, ça été la période chez les parents ou on te met la pression pour que tu aies de beaux diplômes, dans le but de décrocher un beau métier, qui te permettra d'avoir suffisamment d'argent pour vivre une vie aisée et privilégiée...la pression de ne pas réussir, la peur d'avoir moins que les autres, d'être moins classé qu'untel!!!

Le temps que j’ai perdu a courir derrière ces conneries!

n°26512596
psx44
Posté le 19-05-2011 à 01:51:14  profilanswer

Bidulien a écrit :

En fait, il est convenu que l'homme se démarque des espèces animales parce qu'il est doté d'une conscience.

Ce qui explique sans doute pourquoi les fourmis ne se demandent pas quel est leur but sur terre!

C'est ce que je disais plus haut, de but nous devrions n'en avoir aucun sinon vivre ou l'on est, avec ce que l'on a, et faire du mieux que l'on peut avec l'environnement que l'on a autour. Finalement, pourquoi l'être humain devrait avoir un destin extraordinaire pour s'autoriser a se croire heureux?

Ma vie est banale, et je suis très bien avec ça. Les seuls moments ou j'ai été malheureux, perdu et névrosé dans ma vie, ça été la période chez les parents ou on te met la pression pour que tu aies de beaux diplômes, dans le but de décrocher un beau métier, qui te permettra d'avoir suffisamment d'argent pour vivre une vie aisée et privilégiée...la pression de ne pas réussir, la peur d'avoir moins que les autres, d'être moins classé qu'untel!!!

Le temps que j’ai perdu a courir derrière ces conneries!

Un peu pareil pour moi. J'ai eu la possibilité de très bien gagner ma vie et je l'ai refusée parce que c'était complétement absurde: le travail te bouffe tellement de temps que tu n'en a plus assez profiter de ce que tu gagnes! Sans compter ce que ça te coute sur ta santé pour essayer de gagner plus que le voisin! Pas d'autres possibilités: s'éloigner de l'avoir et se rapprocher de l'être ( pas de moi cette formule mais j'aime bien ^^ )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Quel est le but de votre vie ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)