Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3185 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Quel est le but de votre vie ?

n°26370147
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 06-05-2011 à 21:17:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nono75016 a écrit :

Pour le reste, tu te poses bien trop de questions (jparle à l'auteur du topic :o )

Certains s'en posent bien peu. Ce qui n'est pas plus mal car cela peut leur eviter des maux de tête. [:stefa]

mood
Publicité
Posté le 06-05-2011 à 21:17:58  profilanswer

n°26377573
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2011 à 23:03:29  answer

aucun  [:jesorsv]

n°26377676
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2011 à 23:17:55  answer

j'aime beaucoup ton avatar autralia [:poutrella]

n°26377693
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2011 à 23:20:56  answer

ouai un bon nomment de partir rapidement [:afrojojo]

n°26379317
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 08-05-2011 à 11:49:04  profilanswer

ichh a écrit :

le but de notre vie est de mourrir heureux  :o

Surtout pas, si tu meures heureux ça te fait chier, tu t'accroches, tu nourris de l'espoir, tu pleures. Faut mourir malheureux, dans la panade, ruiné, seul, abandonné, sous les crachats des passants. Comme ça tu regrettes rien, tu les insultes une dernière fois et tu crèves.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°26386601
divbyzero
Posté le 09-05-2011 à 00:27:11  profilanswer

Exactement ! De toute façon c'est ce qui attend tout l' monde : l'equalization post mortem... :ange:
Alors, à l'heure du bilan, qu'il soit négatif ou positif, c'est pour tout l' monde le même tarif ! En fait... :D

---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°26394425
Nono75016
Toujours tout droit
Posté le 09-05-2011 à 17:30:24  profilanswer

starfox a écrit :

Certains s'en posent bien peu. Ce qui n'est pas plus mal car cela peut leur eviter des maux de tête. [:stefa]

Au contraire, je m'en suis posé énormêment par le passé, peut être même trop...
Et même si l'utilité de toutes ces remises en question, cheminements spirituels est vraiment nécessaire, au final, la meilleure chose à faire une fois que tu commences à avoir des réponses, c'est de vivre, tout simplement. Le risque étant qu'à force de se poser trop de questions, tu passes à coté de l'essentiel, à savoir les putes et l'argent :o

n°26400327
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 10-05-2011 à 09:55:47  profilanswer

Nono75016 a écrit :

Au contraire, je m'en suis posé énormêment par le passé, peut être même trop...
Et même si l'utilité de toutes ces remises en question, cheminements spirituels est vraiment nécessaire, au final, la meilleure chose à faire une fois que tu commences à avoir des réponses, c'est de vivre, tout simplement. Le risque étant qu'à force de se poser trop de questions, tu passes à coté de l'essentiel, à savoir les putes et l'argent :o

C'est pas faux du tout ! Par contre la question que soulève ce topic est pour moi LA question essentielle à toute vie. Que souhaitons nous faire de notre vie ? Après, effectivement, rien ne vaut le fait de vivre sa vie plutôt que de rester dans un fauteuil à réflechir indéfiniment sur la meilleure action à prendre.

n°26407083
psx44
Posté le 10-05-2011 à 18:54:25  profilanswer

starfox a écrit :

C'est pas faux du tout ! Par contre la question que soulève ce topic est pour moi LA question essentielle à toute vie. Que souhaitons nous faire de notre vie ? Après, effectivement, rien ne vaut le fait de vivre sa vie plutôt que de rester dans un fauteuil à réflechir indéfiniment sur la meilleure action à prendre.

Question qui sous-entend déja que nous puissions exercer un choix quelconque... ce qui, dès qu'on a commencé à y penser, n'est pas si évident que ça. [:flambi:2]

n°26418048
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 11-05-2011 à 16:54:40  profilanswer

Nono75016 a écrit :

C'te question à la con, ce topikalacon

En principe quand on déclare ça, vaut mieux écrire quelque chose d'intelligent ensuite...

[:sanglier bossu:3]

Ce que je vois c'est que pour la plupart des gens autour de moi, le but de la vie, c'est d'accumuler des choses.
Accumuler du fric, des expériences, des voyages, des filles, des mecs, des enfants, des amis, des bagnoles... etc.
Et ce de manière stakhanoviste.
Comme si, à la fin de leur vie, Dieu allait descendre du ciel avec un petit carnet de boutiquier et lister tout ce qu'il ont bien pu posséder, procréer, baiser ou accomplir... et s'écrier : "Putaing ! Tu t'es pas fais chier, enculé ! Toi au moins, tu peux mourir tranquille."
Mais il n'y aura rien de tout ça... le sentiment de perte sera le même que pour un mec qui aura ruiné sa vie en travaillant à la chaîne pour rentrer regarder Derrick.
Dès lors que le but d'une vie est une chimère, les moyens pour y arriver ne peuvent être que mirages, artifices.
C'est comme ces mecs qui s'épuisent pour la bagnole, la maison et la magnifique "femme trophée". La plupart du temps, c'est pour impressionner les autres mecs, les nanas et autres conquêtes n'étant qu'un moyen. Qu'ils aillent les sodomiser directement, leurs rivaux. Ils assoiront plus concrètement leur domination sur eux... jusqu'à ce qu'un nouveau challenger se présente... [:transparency]
Reste à savoir si ce plus ou moins court laps de temps de sentiment de pouvoir peut être le but d'une vie.

---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
mood
Publicité
Posté le 11-05-2011 à 16:54:40  profilanswer

n°26418366
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 11-05-2011 à 17:17:09  profilanswer

Je vois pas ce qu'il y a de mal à accumuler les expériences, les voyages, les amis, les filles et les bagnoles  [:transparency] Enfin si l'accumulation est un but en elle-même oui c'est un peu malsain, mais sinon perso je préfère m'épuiser en voyages que devant Derrick :o

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°26418746
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 11-05-2011 à 17:44:07  profilanswer

Il n'y a pas de notion de bien ou de mal dans ce que je dis.
Juste qu'on me dise en quoi cette vie où on accumule toutes ces choses est meilleure qu'une autre ?
Tiens, tes fameux voyages...
On est abreuvé de pubs qui nous disent que voyager c'est génial, que c'est presque le but de toute vie.
Pourquoi ?
Avant, on voyageait dans un but : commerce, diplomatie, religion...
Maintenant, le voyage est lui-même un but.
La pub nous le dit, et comme on est tous avant tout des consommateurs, on en fait notre credo.
J'ai des gens autour de moi qui sont partis dans tout un tas de pays que je ne verrai jamais ; ils en sont revenus aussi cons qu'ils étaient partis... donc on peut enterrer l'idée que ces périples ouvrent aux autres et sont sources d'expériences.
"J'ai fait le Maroc ! J'ai fait le Costa Rica ! J'ai fait le Japon...", qu'ils me disent.
Mon grand-père a fait que dalle.
Pourtant je n'ai pas connu homme plus heureux dans son pauvre petit potager.

---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°26418923
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 11-05-2011 à 17:58:43  profilanswer

notre but c de chercher a prendre du plaisir ou a se satisfaire. Apres chacun son truc pour y arriver. Ton grds pere ds son potager c'est pas sur qu'il soit plus heureux que d'autre qui font autre chose. Il est peut etre juste bien, ne souffre pas. Mais est-il vraiment plus heureux et + satisfait de vivre...

---------------

n°26419098
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 11-05-2011 à 18:10:57  profilanswer

Vous réfléchissez étrangement.
Parce qu'il n'éprouve pas de besoins inutiles, parce que sa vie se résumé à un périmètre de 5 à 10 kilomètres autour de son domicile, il doit forcément être plus malheureux que le mec qui veut absolument se taper un mannequin, avoir une Rolex ou qui rougit quand il doit avouer à table qu'il n'est pas allé plus loin que Maubeuge ?

Tu vois d'un côté, un homme qui se contente de peu et arrive avec trois bouts de ficelle à tricoter son bonheur et de l'autre une attitude d'éternel insatisfait digne d'un junkie... et tu en conclues que c'est la seconde option, la recette d'une vie réussie ?

---------------
n°26419370
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 11-05-2011 à 18:33:30  profilanswer

Sanglier a écrit :

Juste qu'on me dise en quoi cette vie où on accumule toutes ces choses est meilleure qu'une autre ?
On est abreuvé de pubs qui nous disent que voyager c'est génial, que c'est presque le but de toute vie.
Pourquoi ?
Avant, on voyageait dans un but : commerce, diplomatie, religion...
Maintenant, le voyage est lui-même un but.
La pub nous le dit, et comme on est tous avant tout des consommateurs, on en fait notre credo.
J'ai des gens autour de moi qui sont partis dans tout un tas de pays que je ne verrai jamais ; ils en sont revenus aussi cons qu'ils étaient partis... donc on peut enterrer l'idée que ces périples ouvrent aux autres et sont sources d'expériences.
"J'ai fait le Maroc ! J'ai fait le Costa Rica ! J'ai fait le Japon...", qu'ils me disent.
Mon grand-père a fait que dalle.
Pourtant je n'ai pas connu homme plus heureux dans son pauvre petit potager.

Avant, on voyageait aussi pour se faire plaisir, du moins ceux qui pouvaient se le permettre, ce nombre s'est juste agrandi  
Pour les voyages sources d'expérience et d'ouverture au monde, je suis assez d'accord globalement c'est des foutaises, me semble avoir lu quelque part que même les gens qui partaient en mode hippie roots sac à dos passaient au final plus de temps avec leurs homologues rencontrés de ci-delà qu'avec les populations locales, alors qu'ils citent principalement ce genre de conneries (recherche d'authenticité, dépaysement, blablabla) comme de bonnes raisons de voyager.
Je pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de génial qui soit inhérent aux voyages, ou une bonne attitude à avoir (rencontrer les locaux, s'intéresser aux temples du VIème siècle etc.) pour "réellement" en profiter.

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°26419408
psx44
Posté le 11-05-2011 à 18:37:22  profilanswer

Sanglier a écrit :

C'est comme ces mecs qui s'épuisent pour la bagnole, la maison et la magnifique "femme trophée". La plupart du temps, c'est pour impressionner les autres mecs, les nanas et autres conquêtes n'étant qu'un moyen. Qu'ils aillent les sodomiser directement, leurs rivaux. Ils assoiront plus concrètement leur domination sur eux... jusqu'à ce qu'un nouveau challenger se présente... [:transparency]
Reste à savoir si ce plus ou moins court laps de temps de sentiment de pouvoir peut être le but d'une vie.

Rivaux qui auront, eux, du mal à s'assoir pendant un bon moment [:loxmab]

Sanglier a écrit :

J'irai même plus loin que toi là: j'ai de moins en moins tendance à faire de discrimination entre les choses de ce monde, "choses" pouvant représenter ici n'importe quoi: 2 façons de vivre, 2 personnes, 1 personne et 1 ver de terre, 2 pensées, 2 expériences etc... et le pire, c'est que ça me rend pas dépressif bien au contraire c'est extrémement joyeux !
Enfin, c'est peut-être que je vieillis et que ça me rend un peu con con!

n°26419782
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-05-2011 à 19:22:47  profilanswer

Sanglier a écrit :

En principe quand on déclare ça, vaut mieux écrire quelque chose d'intelligent ensuite...

[:sanglier bossu:3]

Ce que je vois c'est que pour la plupart des gens autour de moi, le but de la vie, c'est d'accumuler des choses.
Accumuler du fric, des expériences, des voyages, des filles, des mecs, des enfants, des amis, des bagnoles... etc.
Et ce de manière stakhanoviste.
Comme si, à la fin de leur vie, Dieu allait descendre du ciel avec un petit carnet de boutiquier et lister tout ce qu'il ont bien pu posséder, procréer, baiser ou accomplir... et s'écrier : "Putaing ! Tu t'es pas fais chier, enculé ! Toi au moins, tu peux mourir tranquille."
Mais il n'y aura rien de tout ça... le sentiment de perte sera le même que pour un mec qui aura ruiné sa vie en travaillant à la chaîne pour rentrer regarder Derrick.

Euh, ben justement, tu te tires une balle dans le pied là : quitte à mourir pareil et "ne rien emmener au paradis", autant avoir été le plus heureux possible dans sa vie non ? [:transparency]

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°26419851
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 11-05-2011 à 19:29:30  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Euh, ben justement, tu te tires une balle dans le pied là : quitte à mourir pareil et "ne rien emmener au paradis", autant avoir été le plus heureux possible dans sa vie non ? [:transparency]

Mais est-ce qu'on est plus heureux en engrangeant les km d'avions (ou train/voiture/vélo/marche/natation), les conquêtes et les BMW?  [:ocube]

---------------
n°26419987
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-05-2011 à 19:41:11  profilanswer

Du point de celui qui le fait (le seul qui compte) : oui. Donc c'est clair. OSEF du point de vue de l'ongulé à bosse, c'est pas lui qu'est dans la peau du mec qui "vit" du bonheur en faisant comme ça :jap:

---------------
n°26420126
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 11-05-2011 à 19:51:58  profilanswer

Le but de la vie n'est pas d'avoir été le plus heureux possible ! Le but de la vie est d'être détaché des choses/evenements, d'etre devenu philosophe, en paix avec soi même et avec ce qui nous entoure parceque l'on a eliminé nos peurs qui nous controlent. Le but de la vie, c'est également s'améliorer, gommer ses défauls, non pas qu'avoir des défauts est une tarre, mais c'est généralement le symptome d'une peur.

Et +1 avec le sanglier. La poursuite du plaisir, des objets est une illusion qui ne peut nous rendre que malheureux. Une fois qu'on a "baisé" X partenaires à quoi cela nous sert il d'en baiser une unième ? A quoi cela sert il d'avoir des amis ? Pour camoufler la peur qu'on à être seul ? pour camoufler notre ennui ?

Je pense que l'on vis paradoxalement dans un monde si excessif qu'il accelère la prise de conscience chez les gens de la futilité de toutes ses préocupations.

Hier je voyais une appli destinée à representer sur une mappemonde, tout les pays de la planète que l'on a visités (avec un pourcentage associé) et un pourcentage sur le restant que l'on aimerait visiter. "Regardez ! j'ai visité 16% de la planête et je veux en visiter encore 23% !". Cela ma donné la gerbe. Mais qu'attendent ces gens ? qu'on les admire ? qu'on les applaudisse ? Sans compter l'empreinte écologique désastreuse (et oui encore pire que mon emprunte écologique dû a mon petit discours derrière mon PC).
Combien d'autres pays à visiter avant de comprendre qu'il y a des starbucks partout que le décors changent mais que cela reste la même chose.
C'est que ce que me disait un jeune collègue friand de voyages. Il regrettait que les centres commerciaux soient finalement tous des copies identiques, même mag, même produits. Etc...

Alors oui le grand père de sanglier aura vécu une vie intérieure beaucoup plus riche que le mec avec son american express platinium.

Tout est temporaire et on finit par s'en lasser. Seule la paix intérieure rassasie veritablement l'homme car elle libère de ses besoins artificiels et illusoires.  

Cette prise de conscience peut venir à toute age et pour différentes raisons, mais quand elle s'installe, elle ne repart plus. Elle se développe, reste et on se sent changer. Effectivement on peut se sentir plus vieux mais surtout plus calme. Mieux dans ses bottes.

n°26420156
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 11-05-2011 à 19:53:44  profilanswer

Du point de celui qui le fait (le seul qui compte) : oui. Donc c'est clair. OSEF du point de vue de l'ongulé à bosse, c'est pas lui qu'est dans la peau du mec qui "vit" du bonheur en faisant comme ça :jap:

Le mec qui fait ça ne vit aucun bonheur mais seulement le sentiment passager de bonheur ! Le bonheur durable ne réside pas dans un "objet" mais dans la paix intérieure. La paix intérieure durable vient quand on lache ses peurs.

n°26420207
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 11-05-2011 à 19:58:01  profilanswer

T'es bien catégorique :D Dans l'accumulation ya quand même un état d'insatisfaction permanent, qu'on ne soulage que temporairement voire plus du tout au bout d'un moment

---------------
n°26420291
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 11-05-2011 à 20:06:30  profilanswer

L'accumulation peut signifier :
- la peur de manquer,
- la volonté d'exister (la peur donc de ne pas être quelqu'un),
- la volonté d'appartenir à un groupe ("regardez, j'ai un iphone comme vous" ou "j'ai ma rolex, je fais partie du club fermé des winners" ) ce qui signifie la volonté d'etre accepté, d'être comme les autres la peur d'être différent, de ne pas être aimé pour ce que l'on est.

etc... bref toujours des peurs.

Message cité 1 fois
Message édité par starfox le 11-05-2011 à 20:51:31
n°26420539
Down Low
Non aux JO de Paris 2024 !
Posté le 11-05-2011 à 20:27:27  profilanswer

Drap [:jovalise]

Le but unique de ma vie est de devenir riche. C'est pas parti pour donc je n'ai pas de but.

n°26420558
I_m_back
Posté le 11-05-2011 à 20:29:10  profilanswer

Prêcher la bonne parole sur HFR  :jap:

n°26422545
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-05-2011 à 22:18:47  profilanswer

starfox a écrit :

Le but de la vie n'est pas d'avoir été le plus heureux possible !

Ben si, pour ceux pour qui ça l'est :spamafote:

C'est une affaire personnelle hein. Vu qu'il n'y a pas de "but" de la vie, au sens où tout cela n'a aucun sens, c'est à chacun de choisir le sien (et quelqu'un qui choisirait comme but dans sa vie de voir le plus possible de chiens peints en rouge n'aurait ni plus tort ni plus raison que toi qui parle de choix tout aussi particuliers et arbitraires). Pour moi, c'est maximiser mon bonheur et le bonheur autour de moi (ce qui peut se faire de plein de façons différentes, notamment pour moi, toujours progresser, apprendre de nouvelles choses... mais pour d'autres ce sera baiser le plus possible, et ils ont tout autant raison, ce n'est pas criticable :spamafote:). Enfin personne ne peut me dire "non tu te trompes, ce n'est pas ça le but de ta vie". Seul moi peut connaitre et déterminer le but de MA vie (vu que dans l'absolu, il n'y en a pas, tout ça n'a aucun sens : c'est un hasard de la physique qui a voulu que sur un pti caillou se mettent à grouiller et s'éteindre des bestioles comme nous). Je trouve extrêmement intolérant ce genre de remarque. Par exemple, le but de TA vie, que tu exposes là, je ne le choisirais certainement pas pour moi, mais je le respecte, et je ne vais sûrement pas te dire que tu te trompes. N'aies pas la prétention d'extrapoler le but de TA vie au but que tout le monde devrait avoir.

Tu manques de recul je trouve.

---------------
n°26422554
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-05-2011 à 22:19:10  profilanswer

starfox a écrit :

Le mec qui fait ça ne vit aucun bonheur mais seulement le sentiment passager de bonheur ! Le bonheur durable ne réside pas dans un "objet" mais dans la paix intérieure. La paix intérieure durable vient quand on lache ses peurs.

Non. Enfin pour toi peut-être, mais ça te reste très spécifique. Prends du recul. On peut très bien être heureux du fait d'être heureux. Et "la paix intérieur" n'est pas non plus "nécessairement" le but de la vie (encore une fois, prends du recul).

Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-05-2011 à 22:22:13

---------------
n°26422579
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-05-2011 à 22:20:34  profilanswer

starfox a écrit :

L'accumulation peut signifier :
- la peur de manquer,  
- la volonté d'exister (la peur donc de ne pas être quelqu'un),
- la volonté d'appartenir à un groupe ("regardez, j'ai un iphone comme vous" ou "j'ai ma rolex, je fais partie du club fermé des winners" ) ce qui signifie la volonté d'etre accepté, d'être comme les autres la peur d'être différent, de ne pas être aimé pour ce que l'on est.

etc... bref toujours des peurs.

C'est de la psycho de comptoir ça ton "l'accumulation ça traduit des peurs". On peut être épicurien et jouir de la vie tout simplement sans que ça traduise nécessairement des "peurs". Juste la recherche de plaisir, parce que c'est vers ça que notre biologie nous mène, on est "faits" pour rechercher le plaisir :spamafote:

---------------
n°26423343
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 11-05-2011 à 23:15:59  profilanswer

C'est de la psycho de comptoir ça ton "l'accumulation ça traduit des peurs". On peut être épicurien et jouir de la vie tout simplement sans que ça traduise nécessairement des "peurs". Juste la recherche de plaisir, parce que c'est vers ça que notre biologie nous mène, on est "faits" pour rechercher le plaisir :spamafote:

Épicure prône avant tout l'auto-suffisance, la raison et la modération voire l'abstinence complète pour les désirs vains, certainement pas une jouissance désordonnée comme ce dont on parle ici

---------------
n°26423467
le rouge
PSN : Jyuuza
Posté le 11-05-2011 à 23:26:14  profilanswer

starfox a écrit :

Combien d'autres pays à visiter avant de comprendre qu'il y a des starbucks partout que le décors changent mais que cela reste la même chose.
C'est que ce que me disait un jeune collègue friand de voyages. Il regrettait que les centres commerciaux soient finalement tous des copies identiques, même mag, même produits. Etc...

Alors oui le grand père de sanglier aura vécu une vie intérieure beaucoup plus riche que le mec avec son american express platinium.

Tout est temporaire et on finit par s'en lasser. Seule la paix intérieure rassasie veritablement l'homme car elle libère de ses besoins artificiels et illusoires.  

Cette prise de conscience peut venir à toute age et pour différentes raisons, mais quand elle s'installe, elle ne repart plus. Elle se développe, reste et on se sent changer. Effectivement on peut se sentir plus vieux mais surtout plus calme. Mieux dans ses bottes.

Je me faisais la même réflexion l'autre jour à Madrid.

J'ai cru voir une ville française avec les mêmes magasins. Tout ce qui change, c'est uniquement la langue mais on s'en fout parce qu'on peut parler dans ce patois qu'est l'anglais.
Il y a rien à dire de plus que ton résumé. Le monde est insipide du fait de la mondialisation, il reste quelques spécificités mais pour le reste : on retrouve toujours les mêmes produits quelque soit le pays qu'on visite.

Toujours plus de voyages, on veut faire comme les autres. Untel a été ici untel a été là.
Quel intérêt ?

n°26423614
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 11-05-2011 à 23:38:48  profilanswer

Elle a bon dos la mondialisation... une boutique Dior a la même gueule à Paris qu'à Madrid ou ailleurs, mais si tu te sors un peu les doigts du cul t'as même pas besoin de changer de pays pour voir des choses, des gens différents, la Somme a pas la même gueule que les Landes et on ne vit pas à Paris comme au fin fond du Charolais.

Que t'aimes pas voyager c'est ton affaire mais dire que tout est insipide et que tout se ressemble parce qu'un mcdo ressemble à un autre mcdo c'est nawak  [:ocube]  

---------------
n°26423666
I_m_back
Posté le 11-05-2011 à 23:43:47  profilanswer

Plus je voyage, et plus je me dis que c'est la meme merde partout :o

n°26424199
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 12-05-2011 à 01:03:07  profilanswer

Deouss a écrit :

Épicure prône avant tout l'auto-suffisance, la raison et la modération voire l'abstinence complète pour les désirs vains, certainement pas une jouissance désordonnée comme ce dont on parle ici

Mais je ne parle pas de jouissance désordonnée non plus, je dis que le but est d'atteindre le bonheur, et que pour ça, à chacun ses moyens. Pour certains, ça passera par maximiser également le bonheur des autres autour, pour d'autres, comme starfox, ce sera de se détacher des choses, pour certains comme moi, ce sera de multiplier les expérience, d'apprendre toujours plus et de profiter au maximum des bonheurs simples et directement accessibles... Enfin chacun ses moyens pour y arriver, mais prétendre que certains moyens sont "moins bons, moins valables" dans l'absolu, et que seuls les siens sont les "vrais" comme starfox, c'est manquer éminemment de recul et oublier que dans l'absolu, la vie n'a pas de but, que c'est à chacun de choisir le sien, et que le seul juge pour savoir s'ils sont "valables" ou pas, c'est nous-même, c'est un truc éminemment subjectif, quoi.

Je vois beaucoup d'intolérance, de manque de recul, et de naïveté dans le fait d'imposer aux autres SA propre vision personnelle de ce que doit être le but de la vie, comme étant meilleure pour eux que celle qu'ils ont choisie (ou de dire, comme le fait starfox, que s'ils en ont choisit un autre, alors ils n'ont pas choisi "le bon" ).

Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-05-2011 à 01:05:30

---------------
n°26425660
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2011 à 10:16:46  answer

Le but de ma vie:  [:client du commensal]

Spoiler :

:o

Message édité par Profil supprimé le 12-05-2011 à 10:18:48
n°26425912
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 12-05-2011 à 10:38:22  profilanswer

Tu manques de recul je trouve.

Je comprends ta pensée, mais désolé il existe des lois universelles. Quand tu parles de hasard faisant que ce caillou s'est mis à grouiller de vie, ce n'est pas le cas. Je ne parle pas de Dieu, mais d'élan de vie. L'univers est animé d'un élan de vie, sans cela il n'y aurait rien. Regarde la végétation, les animaux, les humains, ils naissent pas en se demandant s'ils veulent vivre ou non. Ils luttent des la naissance pour survivre.

Je comprends que tu me reproches de manquer de recul, mais en toute objectivité, je ne penses pas que cela soit le cas. J'ai passé de très nombreuses années de ma vie et me poser ce genre de question, à vivre des évenements divers qui m'ont soit rassurés dans mes intuitions, soit rendus encore plus perplexe et confus, j'ai beaucoup lu les ouvrages d'autres personnes plus intelligentes et sages de moi qui se sont posé les mêmes questions il a y 10, 100 ou 1000 ans et plus, et dont leurs réponses, grosso modo, vont dans la même direction. Toutes ses personnes ne disent pas "rechercher le plaisir est un but comme un autre".

Le philosophe peut l'affirmer car il est là pour questionner et interpeller, mais l'homme spirituel non. Donc tout dépend du point de vue dans lequel tu te places. Et la question de "quel est le but de la vie", si on se place d'un point de vue philosophique on aura alors une réponse du type "faites ce qu'il vous plait, tout ce vaut, etc...", mais cela ne fera pas vraiment avancer le schmilblik.

Pour vraiment avoir une réponse intéressante, il faut se placer d'un point de vue "spirituel" car la "spiritualité" est l'ensemble des réflexions qui tentent de répondre à cette question cruciale. Et les spirituels (et accessoirement psychologues) ont tous un discours qui va dans le même sens qui est de relativiser, de cesser d'apporter trop l'importance aux choses, de vivre dans le présent, etc...

Quand tu auras toi même bien joui de la vie, à un moment tu te diras "bon et maintenant je fais quoi ?" Et là tu commencera vraiment ton travail de réflexion. Et non, tout ne se terminera pas au moment de sa mort. Cette question peut ne pas se poser durant toute une vie, mais elle se posera éventuellement un jour car en tant qu'être humain nous depassons la conscience animale. Les animaux se contentent de vivre le moins mal possible, survivre, manger, s'amuser prendre le soleil, mais l'homme peut et à le devoir d'aller plus loin, sinon nous serions au même niveau que l'animal, nous n'aurions pas évolué comme nous l'avons fait au fil des millénaires. Le fait que nous n'ayons cessé d'evoluer montre qu'une force supplémentaire (que n'a pas l'animal) nous pousse à nous dépasser.  

Si tu te contente de jouir de la vie au jour le jour, tu vis alors au même niveau que l'animal, voire pire, car celui ci ne vas pas chercher à accumuler les rolex.

edit : et s'y je me permet d'affirmer que tu manques de recul, c'est parcequ'un jour j'en étais au même stade que toi : "penser que tout finalement se valait, et qu'un but n'était pas pire/meilleur qu'un autre". Et bien ce n'est pas le cas, sinon on serait encore tous à vivre dans nos grottes, chacun jouant avec sa bistouquette.

Message cité 2 fois
Message édité par starfox le 12-05-2011 à 10:50:05
n°26425939
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 12-05-2011 à 10:40:22  profilanswer

le rouge a écrit :

Toujours plus de voyages, on veut faire comme les autres. Untel a été ici untel a été là.
Quel intérêt ?

Un jour je mate un reportage sur les indiens d'amazonie, vous savez ces derniers peuples "sauvages". Un de ces pauvres bougre portait

Spoiler :

un tshirt Adidas [:cerveau sad]

Message cité 1 fois
Message édité par starfox le 12-05-2011 à 10:44:52
n°26426372
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 12-05-2011 à 11:12:18  profilanswer

Là, il faut définir ce qu'est "être heureux".
A notre époque hédoniste, ce serait jouir à tout prix ?
Je me souviens d'une expérience faite sur des dauphins où on leur donnait la possibilité, en leur trifouillant le cerveau, d'avoir des orgasmes à la demande. Ils ont joui comme des dingues, oubliant même de se nourrir, jusqu'à la mort.
J'y vois une analogie avec le monde actuel.
Avant, on était des croyants, puis on est devenu des êtres humains, des citoyens avec les "Lumières" ; aujourd'hui, on est avant tout des consommateurs.
Le terme est presque anodin (consommateurs) mais la transformation est aussi profonde et irréversible que pour ces dauphins charcutés.
On doit jouir, jouir et encore jouir ; traduisons : consommer.
En nous réduisant à un état d'éternelle adolescence, où le désir nous submerge en permanence et occulte une bonne partie de la réalité, l'économie continue à tourner et écoule sa production.

J'approuve ta recherche d'expériences nouvelles. Je ne te demande pas d'aller méditer en équilibre sur un doigt au sommet d'une montagne. En fait, je ne te demande rien.
Plutôt, je te parle de gens qui pratiquent ça comme des forcenés et qui y intègre une notion de performance... C'est l'idée, l'angoisse même, de ne "pas être en reste" par rapport aux autres...

Ne te trompe pas, ma réaction est plus due au fait que ce sont ces gens qui jugent avec commisération ma vie "casanière".
Ils peuvent bien faire dix fois le tour de la Terre et porter trois Rolex à chaque bras, je m'en fous, mais qu'ils ne viennent pas me dire que leur vie est meilleure que la mienne.
Et encore, je suis "sauvé" par le fait que je suis handicapé physiquement, ce qui fait qu'ils peuvent imputer mon hérésie casanière à mon état de santé et non à une forme - bien pire à leur yeux ! - de handicap social, qui fait tout de suite surgir le spectre de l'aigri, du nerd, du vieux garçon coincé et radin qui pue la naphtaline...

Je n'ai rien contre. Je leur accorde le droit de n'en avoir rien à foutre de mon avis.
Mais bon, je croyais qu'on était sur un forum où chacun avait le droit de poser sa petite crotte.
Avec ton tarif, OSEF du mec qui poste inutilement son "Drapal !", OSEF du mec qui avance sa théorie fumeuse des poils de Saddam Hussein retrouvés dans la barbe de Ben Laden, OSEF des critiques de films, JV ou bouquins...

Message cité 3 fois
Message édité par Sanglier le 12-05-2011 à 11:15:02

---------------
n°26426623
quiet now
Posté le 12-05-2011 à 11:31:15  profilanswer

je suis d'accord avec la démonstration de l'Immonde Bossu , auquel , d'ailleurs , je tire mon chapeau

n°26426976
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2011 à 11:55:09  answer

Pareil :) Vies absurdes dirigees par le culte de la performance... Dans une large mesure, je n'y echappe pas.

Message édité par Profil supprimé le 12-05-2011 à 11:56:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Quel est le but de votre vie ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)