| |||||
| Auteur | Sujet : Quel est le but de votre vie ? |
|---|---|
starfox Stop aux anglicismes ! | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 06-05-2011 à 21:17:58 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 07-05-2011 à 23:03:29 ![]() aucun |
Profil supprimé | Posté le 07-05-2011 à 23:17:55 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 07-05-2011 à 23:20:56 ![]()
|
Maldoror Carpe diem, tu vas mourir |
--------------- J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché ! |
divbyzero | Exactement ! De toute façon c'est ce qui attend tout l' monde : l'equalization post mortem... --------------- ✩ J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile... ✩ L'Informatique, c'est pas automatique... :p ✩ Alertez Les... |
Nono75016 Toujours tout droit |
|
starfox Stop aux anglicismes ! |
|
psx44 |
|
Sanglier Cochon qui s'en dédit ! |
--------------- "La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires. |
Publicité | Posté le 11-05-2011 à 16:54:40 ![]() ![]() |
Deouss SOLA GRATIA |
--------------- The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps. |
psx44 |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Deouss SOLA GRATIA |
--------------- The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Du point de celui qui le fait (le seul qui compte) : oui. Donc c'est clair. OSEF du point de vue de l'ongulé à bosse, c'est pas lui qu'est dans la peau du mec qui "vit" du bonheur en faisant comme ça --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
|
Deouss SOLA GRATIA |
starfox Stop aux anglicismes ! | L'accumulation peut signifier : etc... bref toujours des peurs. Message cité 1 fois Message édité par starfox le 11-05-2011 à 20:51:31 |
Down Low Non aux JO de Paris 2024 ! | Drap |
I_m_back | Prêcher la bonne parole sur HFR |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Non. Enfin pour toi peut-être, mais ça te reste très spécifique. Prends du recul. On peut très bien être heureux du fait d'être heureux. Et "la paix intérieur" n'est pas non plus "nécessairement" le but de la vie (encore une fois, prends du recul). Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-05-2011 à 22:22:13 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Deouss SOLA GRATIA |
le rouge PSN : Jyuuza |
|
I_m_back | Plus je voyage, et plus je me dis que c'est la meme merde partout |
Mais je ne parle pas de jouissance désordonnée non plus, je dis que le but est d'atteindre le bonheur, et que pour ça, à chacun ses moyens. Pour certains, ça passera par maximiser également le bonheur des autres autour, pour d'autres, comme starfox, ce sera de se détacher des choses, pour certains comme moi, ce sera de multiplier les expérience, d'apprendre toujours plus et de profiter au maximum des bonheurs simples et directement accessibles... Enfin chacun ses moyens pour y arriver, mais prétendre que certains moyens sont "moins bons, moins valables" dans l'absolu, et que seuls les siens sont les "vrais" comme starfox, c'est manquer éminemment de recul et oublier que dans l'absolu, la vie n'a pas de but, que c'est à chacun de choisir le sien, et que le seul juge pour savoir s'ils sont "valables" ou pas, c'est nous-même, c'est un truc éminemment subjectif, quoi. Je vois beaucoup d'intolérance, de manque de recul, et de naïveté dans le fait d'imposer aux autres SA propre vision personnelle de ce que doit être le but de la vie, comme étant meilleure pour eux que celle qu'ils ont choisie (ou de dire, comme le fait starfox, que s'ils en ont choisit un autre, alors ils n'ont pas choisi "le bon" ). Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-05-2011 à 01:05:30 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 12-05-2011 à 10:16:46 ![]() Le but de ma vie:
Message édité par Profil supprimé le 12-05-2011 à 10:18:48 |
Je comprends que tu me reproches de manquer de recul, mais en toute objectivité, je ne penses pas que cela soit le cas. J'ai passé de très nombreuses années de ma vie et me poser ce genre de question, à vivre des évenements divers qui m'ont soit rassurés dans mes intuitions, soit rendus encore plus perplexe et confus, j'ai beaucoup lu les ouvrages d'autres personnes plus intelligentes et sages de moi qui se sont posé les mêmes questions il a y 10, 100 ou 1000 ans et plus, et dont leurs réponses, grosso modo, vont dans la même direction. Toutes ses personnes ne disent pas "rechercher le plaisir est un but comme un autre". Le philosophe peut l'affirmer car il est là pour questionner et interpeller, mais l'homme spirituel non. Donc tout dépend du point de vue dans lequel tu te places. Et la question de "quel est le but de la vie", si on se place d'un point de vue philosophique on aura alors une réponse du type "faites ce qu'il vous plait, tout ce vaut, etc...", mais cela ne fera pas vraiment avancer le schmilblik. Pour vraiment avoir une réponse intéressante, il faut se placer d'un point de vue "spirituel" car la "spiritualité" est l'ensemble des réflexions qui tentent de répondre à cette question cruciale. Et les spirituels (et accessoirement psychologues) ont tous un discours qui va dans le même sens qui est de relativiser, de cesser d'apporter trop l'importance aux choses, de vivre dans le présent, etc... Quand tu auras toi même bien joui de la vie, à un moment tu te diras "bon et maintenant je fais quoi ?" Et là tu commencera vraiment ton travail de réflexion. Et non, tout ne se terminera pas au moment de sa mort. Cette question peut ne pas se poser durant toute une vie, mais elle se posera éventuellement un jour car en tant qu'être humain nous depassons la conscience animale. Les animaux se contentent de vivre le moins mal possible, survivre, manger, s'amuser prendre le soleil, mais l'homme peut et à le devoir d'aller plus loin, sinon nous serions au même niveau que l'animal, nous n'aurions pas évolué comme nous l'avons fait au fil des millénaires. Le fait que nous n'ayons cessé d'evoluer montre qu'une force supplémentaire (que n'a pas l'animal) nous pousse à nous dépasser. Si tu te contente de jouir de la vie au jour le jour, tu vis alors au même niveau que l'animal, voire pire, car celui ci ne vas pas chercher à accumuler les rolex. edit : et s'y je me permet d'affirmer que tu manques de recul, c'est parcequ'un jour j'en étais au même stade que toi : "penser que tout finalement se valait, et qu'un but n'était pas pire/meilleur qu'un autre". Et bien ce n'est pas le cas, sinon on serait encore tous à vivre dans nos grottes, chacun jouant avec sa bistouquette. Message cité 2 fois Message édité par starfox le 12-05-2011 à 10:50:05 |
Message cité 1 fois Message édité par starfox le 12-05-2011 à 10:44:52 |
Sanglier Cochon qui s'en dédit ! |
Message cité 3 fois Message édité par Sanglier le 12-05-2011 à 11:15:02 --------------- "La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires. |
quiet now | je suis d'accord avec la démonstration de l'Immonde Bossu , auquel , d'ailleurs , je tire mon chapeau |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Quel est le but de votre vie ? |