Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1865 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

.

n°5307771
Prozac
Tout va bien
Posté le 15-04-2005 à 21:56:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

_Roland_ a écrit :

Il y a une maxime qui dit "Tant qu'il y aura des dictatures, je n'aurai pas le coeur à critiquer une démocratie."
Mais quand on voit ce qu'un régime démocratique peut engendrer, il y a vraiment de quoi le remettre en cause. Tout le monde s'affole quand lepen dépasse 10%, tout le monde s'affole quand bush envahit l'irak, le national-socialisme allemand les gens ont oublié, pour prendre des exemples connus, mais personne ne remet rien en cause. Peu de gens ont un esprit critique (c'est sûr, c'est pas à l'education nationale qu'on apprend ca, au contraire).
Mais on devient forcement responsable du système et de ses conséquences lorsqu'on rentre dans le jeu démocratique (c'est toi qui parlait de jeu ernestor?), et pour ca oui, je ne rentrerais jamais là dedans et je critiquerais toujours le système tant que je pourrais.


 
Jolie, la citation
 
La démocratie est souvent mise en péril par ceux qui ne comprennent pas ce qu'elle est, ce qu'elle veut dire. La démocratie, ce n'est pas la liberté de dire ce que l'on pense, de faire ce que l'on veut. Ce n'est pas aussi simple que ça.
 
On ne peut pas faire ce qui ne respecte pas le peuple (c'est la racine du mot, si je me souviens bien), on n'a pas le droit de défendre ce qui veut mettre à bas ce qui protège le peuple. Par exemple, la liberté d'expression dans une démocratie ne tolère pas les incitations à la haine, les appels à l'exclusion (que ce soit pour des motifs raciaux, religieux, sociaux...). La liberté d'expression à l'américaine est une notion dangereuse pour la démocratie, tout autant que l'est le port d'armes.
 
"On est en démocratie, je fais ce que je veux", c'est des conneries. Le fait que le peuple américain ai accepté l'invasion sauvage de l'Irak est l'effet d'une démocratie en danger. Ils ont accepté, peut être sans le comprendre, de mettre en danger les valeurs fondamentales de ce qu'ils prétendent défendre. Une démocratie qui accepte la peine de mort l'est encore plus. Une démocratie qui se dit qu'un Le Pen peut être la solution n'a pas tout compris non plus.
 
Une démocratie parfaite est presque aussi illusoire qu'un régime communiste en état de marche. Mais c'est un système qui n'est pas en contradiction avec ce qui peut la défendre. C'est un concept illusoire mais pas hypocrite.

mood
Publicité
Posté le 15-04-2005 à 21:56:53  profilanswer
 

n°5309140
Prozac
Tout va bien
Posté le 16-04-2005 à 01:05:34  profilanswer
 

L'inspiration du communisme est "probablement" la démocratie. Mais les systèmes communistes (réels ou théoriques) amènent sytématiquement à  des contradictions. Je pense m'être assez étendu là dessus.
 
Les communismes réels, qu'ils soient soviétiques ou chinois ou autres ne sont pas le contraire du communisme ; ils n'en sont que la conséquence, malheureuse mais inévitable. On n'a peut être pas encore découvert tous les moyens de faire foirer un régime communiste. Mais il n'y a d'autres issues que si l'on fait des hypothèses qui enlèvent tout leur interêt en tant que théorie politique. Ca devient un exercice de style pour philosophe de salon. "Il suffirait que l'humanité soir parfaite", OK. Naïveté ou hypocrisie.
 
Tu n'as aucun exemple de personne pouvant donner un exemple de communisme, de pouvoir et de probité morale. Et toujours pas d'exemple d'une société communiste de plus de quelques milliers de personnes. Pourquoi ? Tu peux décrire comment tu l'imagines ?  
 
Au fait : le PCF est bien gentil mais le jour où on leur demandera sans rire leur avis pour prendre des décisions en France, c'est que quelqu'un sera assez dans la merde pour aller ratisser aussi large à gauche. C'était pas Buffet le dernier ministre PCF ? je m'en souviens plus.  
 
Et comme disait Desproges : les riches ne sont au fond qu'une minorité de pauvres qui ont réussi.

n°5309465
ikap
Posté le 16-04-2005 à 01:57:44  profilanswer
 

e-ric a écrit :

Jésus communiste, alors que le pape a combatu le communisme allez comprendre. Ca ressemble davantage aux écolos qui sont pour et contre tout. Pis si Jésus était communiste, ça voudrait dire qu'on irait tous au paradis quels que soient nos biens faits durant notre vie puisque le mérite ne serait pas un critère de jugement. Plus la peine de prier puisqu'on aurait en définitive le même destin que ceux qui prient. Du coup ça sera la méga teuf anarchique, je te dis pas.

Le mérite n'est pas un critère de jugement

n°5310248
_Roland_
Posté le 16-04-2005 à 10:28:39  profilanswer
 


C'est ca.. c'est ca..
Allez, renseignes toi sur le rôle du PCF pendant le début de la seconde guerre mondial et on en reparle ok?  :hello:  
 
Je suis d'accord avec toi pour l'ump et le ps qui soutiennent les dictatures, mais ca la règle du jeu démocratique mon coco :).
 
Et pareil, Bush et Berlusconi, ou encore chirac ont bien compris l'intérêt de la démocratie puisque c'est ce qu'ils leur permet de tenir nos vie en laisse du haut de leur trône  :D (et ca c'est jouissif!). Ils n'ont aucun intérêt à faire tomber le système. Un peu d'electoralisme, un peu de corruption, un peu de manipulation, un peu de mensonge, un peu de terreur, et on est reparti pour un mandat aux frais de la princesse! D'ailleurs Mitterrand etait un bel exemple de ce point de vue là aussi, enfin bref, tout les chefs d'Etats démocratique en général, c'est le système qui veut ca.
 
C'est bien pour ca que le communisme s'est orienté à fond sur la démocratie puisque c'est leur seul moyen d'imposer leur idées à défaut de pouvoir les faire passer normalement..

n°5310535
Prozac
Tout va bien
Posté le 16-04-2005 à 12:03:07  profilanswer
 

En parlant de Berlusconi, c'est la même cible marketing pour le parti communiste italien et la télévision de M Berlusconi (RAI et ses chaines privées). Le même peuple, les mêmes masses qui sont sensées faire une société meilleure et en même temps regarder ses émissions à la con avec des rêves pour ménagère de moins de 50 ans et des bonnasses à fortes poitrines et petites têtes.  
 
Aujourd'hui, ils votent berlusconi (ah, un peu moins quand même ces jours ci) et votent "qui veut gagner des millions" avec des pulpeuses partout. La révolution est en marche, camarade.
 
Pourquoi ces masses iraient elles à l'encontre de la nature de l'homme qui va faire que les hommes qui ont la force et l'ambition de venir au pouvoir ne soient pas prêts à faire des concessions à leurs belles leçons de morale pour aboutir à leurs fins. Ce n'est pas propre à un système.
 
Yanng ira-t-il jusqu'à dire que le communisme n'a pas besoin de dirigeants ? Ou que ceux ci seront choisis parmi ceux qui ne veulent pas du pouvoir ? Faut il un référendum pour chaque loi, chaque décision ? Le référendum n'est pas le saint Graal de la démocratie (cf les journaux depuis quelques semaines). Ca ne marche que pour des petites communautés.

n°5313611
Prozac
Tout va bien
Posté le 16-04-2005 à 20:48:25  profilanswer
 

:lol:  :lol:  :lol:  
 
Y'a des topics science fiction dans "arts et lectures", si tu veux continuer...
 
:pt1cable:  
 
Nan, chui méchant depuis quelques jours (désolé). Je n'ai AUCUNE idée de la manière dont pourrait fonctionner de dont tu parles. Tu peux développer ?

n°5322483
grosbin
OR die;
Posté le 18-04-2005 à 10:20:47  profilanswer
 

Bon vous en avez pas marre de tourner en rond ? [:ddt]


---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°5324066
grosbin
OR die;
Posté le 18-04-2005 à 14:35:34  profilanswer
 

Je me permets d'ajouter : subtil remaniement du sujet de :
Jesus est-il communiste ? -> Les liens entre le communisme et le christianisme [:ddt]  
 [:dahlia_noir]


Message édité par grosbin le 18-04-2005 à 14:36:21

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°5324397
le penseur​ fou
Posté le 18-04-2005 à 15:21:10  profilanswer
 

grosbin a écrit :

Je me permets d'ajouter : subtil remaniement du sujet de :
Jesus est-il communiste ? -> Les liens entre le communisme et le christianisme [:ddt]  
 [:dahlia_noir]


Je me permet de suggerer un autre titre :
" le communisme s'est-il inspiré du message de Jesus ?"
C'est beaucoup moins absurde non ? :)
Y a qu'un communiste pour oser inverser de la sorte .

n°5324459
grosbin
OR die;
Posté le 18-04-2005 à 15:30:25  profilanswer
 

[Topic : inutile] Je suis chrétien et communiste, et je veux qu'on me remarque :lol:


Message édité par grosbin le 18-04-2005 à 15:34:30

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
mood
Publicité
Posté le 18-04-2005 à 15:30:25  profilanswer
 

n°5324526
le penseur​ fou
Posté le 18-04-2005 à 15:37:50  profilanswer
 

grosbin a écrit :

[Topic : inutile] Je suis chrétien et communiste, et je veux qu'on me remarque :lol:

encore une inversion .

n°5327602
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-04-2005 à 20:57:52  profilanswer
 

Bof, ça va être moins drôle maintenant
 
La réponse est pour ma part oui. Moi aussi d'ailleurs. Et les témoins de jéhovah. Et Bernadette Chirac. Et les socialistes aussi. Dominique de Villepin itou. Peut etre Mahomet également, enfin pour quelques passages. Jacques Chirac qui a un jour révélé au monde qu'il y a dans ce pays une fracture sociale et que c'est pas bien. distrait comme je suis, j'allais oublier la famille Bush.
 
Beaucoup de personnes qui veulent expliquer au monde qu'elles sont pas méchantes, finalement. Sans trop savoir comment le prouver.
 
Sauf peut être certains membres du FN qui hésitent encore à le dire sans rigoler (bon, je n'en connais pas beaucoup). Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions (c'est mon cliché du soir), alors il y a des chances pour qu'ils franchissent le pas avant 2007 ou 2012.
 
Quoique les scouts d'Europe me laissent parfois songeur.
 
Peut être pas très constructif comme post, mais il faudra m'expliquer ce que veut dire "s'inspirer"  pour m'expliquer pourquoi j'aurais écrit des conneries.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°5327757
_Roland_
Posté le 18-04-2005 à 21:07:49  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Bof, ça va être moins drôle maintenant
 
La réponse est pour ma part oui. Moi aussi d'ailleurs. Et les témoins de jéhovah. Et Bernadette Chirac. Et les socialistes aussi. Dominique de Villepin itou. Peut etre Mahomet également, enfin pour quelques passages. Jacques Chirac qui a un jour révélé au monde qu'il y a dans ce pays une fracture sociale et que c'est pas bien. distrait comme je suis, j'allais oublier la famille Bush.
 
Beaucoup de personnes qui veulent expliquer au monde qu'elles sont pas méchantes, finalement. Sans trop savoir comment le prouver.
 
Sauf peut être certains membres du FN qui hésitent encore à le dire sans rigoler (bon, je n'en connais pas beaucoup). Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions (c'est mon cliché du soir), alors il y a des chances pour qu'ils franchissent le pas avant 2007 ou 2012.
 
Quoique les scouts d'Europe me laissent parfois songeur.
 
Peut être pas très constructif comme post, mais il faudra m'expliquer ce que veut dire "s'inspirer"  pour m'expliquer pourquoi j'aurais écrit des conneries.


 :jap:  
Voilà, tout est dit, le sujet est clos  ;)
ou alors un énième remaniement de titre par yanng?
 
Je suggère "Comment les communistes essayent de s'approprier le discours de Jesus".

n°5329428
willou94
Posté le 18-04-2005 à 23:43:44  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

CQFD que dalle oui :p
 
Est-ce que les communistes actuels (LCR/LO) veulent imposer par la force le communisme ? Non.


Les trostkystes veulent imposer le communisme par tous les moyens, et la plupart pensent que ca se fera par la force.
Mais avant ils veulent construire le parti...c'est pas gagné mouarf

n°5329508
sancheveux
Posté le 18-04-2005 à 23:51:41  profilanswer
 

La différence entre jésus et les communistes c'est que lui il a résucité.Enfin il parait...

n°5329957
grosbin
OR die;
Posté le 19-04-2005 à 00:45:39  profilanswer
 

http://www.lolopage.org/phpBB_Fr/images/smiles/icon_idea.gifVoilà Yang, on a comme titre :  
 
=> Le communisme peut-il rescuciter comme Jésus ?
    Le communisme peut-il multiplier les petits pains ?
    Le communisme peut-il me permettre de bouffer le c.. de la jeune qui fait les dwiches au crous ?
http://ben.lolopage.org/forum/images/smiles/agite.gif


Message édité par grosbin le 19-04-2005 à 00:49:55

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°5330769
sancheveux
Posté le 19-04-2005 à 03:35:43  profilanswer
 

grosbin a écrit :

http://www.lolopage.org/phpBB_Fr/i [...] n_idea.gifVoilà Yang, on a comme titre :  
 
=> Le communisme peut-il rescuciter comme Jésus ?
    Le communisme peut-il multiplier les petits pains ?
    Le communisme peut-il me permettre de bouffer le c.. de la jeune qui fait les dwiches au crous ?
http://ben.lolopage.org/forum/images/smiles/agite.gif


 
Pour la multiplication et la ressurection je suis pas au top, par contre bouffer le q ça je connais surtout si elle me fais un pitit sandwich après....ROYAL
 :pt1cable:  :pt1cable:

n°5330883
sancheveux
Posté le 19-04-2005 à 04:00:20  profilanswer
 

Sinon Jesus était bien communiste:
-faire des sittings pour discuter du programme du jour
-Il avait une belle barbe (d'ailleurs le grand patron aussi)
-Il s'est fait avoir par un de sa bande de depart  
Je crois qu'il rempli bien tous les critères,et en plus une utopie à faire palir plus d'un rouge...
Sacré JC

n°5330972
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2005 à 04:24:17  answer
 

Juste pour savoir : on me dit que des Juifs se sont glissés dans la salle...

n°5331123
Fingon Fel​agund
Posté le 19-04-2005 à 05:39:31  profilanswer
 


 
 
mince, mon drapal sur ce topic révélatoire s'était envolé :o
chose réparée, allez luya  :D


Message édité par Fingon Felagund le 19-04-2005 à 05:39:46
n°5332307
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-04-2005 à 11:30:54  profilanswer
 

sancheveux a écrit :

Sinon Jesus était bien communiste:
-faire des sittings pour discuter du programme du jour
-Il avait une belle barbe (d'ailleurs le grand patron aussi)
-Il s'est fait avoir par un de sa bande de depart  
Je crois qu'il rempli bien tous les critères,et en plus une utopie à faire palir plus d'un rouge...
Sacré JC


 
 
 :lol:  
 
J'ai un doute maintenant....
 
 :hello:

n°5335062
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 19-04-2005 à 16:42:09  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Je les suspecte "d'aimer" la democratie parce qu'ils n'ont plus la force de s'imposer autrement .
Enfin je pense qu'il faut vraiment "le faire exprés"(pour rester gentil) pour etre encore communiste de nos jour .
ça marche pas et ça ne peut marcher , la demonstration est faite depuis longtemps .


Que ça ne puisse pas marcher, je suis d'accord, totalement d'accord.
 
Qu'on en est fait la démonstration depuis longtemps : non. Ou alors va falloir me dire où, quand et par qui précisement parce que je vois vraiment pas. A part de manière théorique.
 
Tu parles des régimes staliniens ? Ils étaient TOUS basés sur le même modèle : imposer un régime collectiviste par la force avec un régime politique totalitaire. Comme l'a dit Yanng, ça n'est pas du communisme ça puisque le communisme est en son coeur totalement démocratique.
 
Quant à tes suspections (je suis pas sur que ça soit le bon mot :D), va lire les programmes de ces partis et si tu as raison, il y aurait une opposition totale entre leurs idées et le stalinisme. Enfin bon...


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°5336811
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-04-2005 à 19:13:16  profilanswer
 

On dit suspicion.
 
La démonstration est, à mon sens, faite depuis longtemps : ça fait plusieurs pages qu'aucun élément n'est venu contredire les arguments apportés par les partisans du non à la question de départ, dont je fais allègrement, et avec enthousiasme, partie.
 
L'argument comme quoi le communisme est totalement démocratique manque d'une démonstration, même une seule, à moyenne ou grande échelle (j'attends toujours un exemple au delà de quelques milliers voire quelques centaines de personnes). Pour être honnête, je veux bien admettre que le coeur y est démocratique (mais le terme "totalement" est tellement discutable qu'il a été mis en pièces proprement). Mais il s'agit d'un coeur un peu fleur bleue et très naïf, toujours pour les raisons déjà exposées.
 
Autrement dit, rien n'est venu nous sortir du cercle qui nous amène sans révolutions à la conclusion qu'un communisme démocratique n'est pas une utopie, mais bel et bien un rêve de naïf.
 
Je peux aussi bien dire que les régimes capitalistes ne sont pas de vrais régimes capitaliste puisque le vrai capitalisme permet à tout le monde de trouver sa place au soleil. La seule différence étant qu'il ne promet pas à tous la même place. Ce n'est pas plus faux : c'est simplement tout aussi dénué de fondement.
 
Pour dire plus simplement : il faudrait un vrai argument pour ne plus tourner en rond. Et je l'attend encore.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°5336892
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 19-04-2005 à 19:20:58  profilanswer
 

Prozac a écrit :

On dit suspicion.


Merci j'ai eu un trou là :D
 

Citation :


La démonstration est, à mon sens, faite depuis longtemps : ça fait plusieurs pages qu'aucun élément n'est venu contredire les arguments apportés par les partisans du non à la question de départ, dont je fais allègrement, et avec enthousiasme, partie.


Bon, alors moi je reposte mon argument du oui, qui n'a pas non plus vraiment été contredit :
 
Si on imagine un vrai système communiste et un système dans lequel les hommes suivraient à la lettre les recommandations de la religion (aimez vous les uns les autres, ne convoitez pas ce que possède votre voisin ...), on arrivera dans les 2 cas à un bisounours-land où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Et ces 2 systèmes seront à mon avis très proches. D'où le lien entre communisme et christianisme.
 

Citation :


L'argument comme quoi le communisme est totalement démocratique manque d'une démonstration, même une seule, à moyenne ou grande échelle (j'attends toujours un exemple au delà de quelques milliers voire quelques centaines de personnes). Pour être honnête, je veux bien admettre que le coeur y est démocratique (mais le terme "totalement" est tellement discutable qu'il a été mis en pièces proprement). Mais il s'agit d'un coeur un peu fleur bleue et très naïf, toujours pour les raisons déjà exposées.
 
Autrement dit, rien n'est venu nous sortir du cercle qui nous amène sans révolutions à la conclusion qu'un communisme démocratique n'est pas une utopie, mais bel et bien un rêve de naïf.


Non, pas naif. En disant, comme je l'ai fait, que le communisme restera un modèle utopique, ça n'est pas être naif mais être réaliste au contraire ;)
 

Citation :


Je peux aussi bien dire que les régimes capitalistes ne sont pas de vrais régimes capitaliste puisque le vrai capitalisme permet à tout le monde de trouver sa place au soleil. La seule différence étant qu'il ne promet pas à tous la même place. Ce n'est pas plus faux : c'est simplement tout aussi dénué de fondement.


Tout à fait d'accord :)


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°5337086
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-04-2005 à 19:38:05  profilanswer
 

Citation :


 
Bon, alors moi je reposte mon argument du oui, qui n'a pas non plus vraiment été contredit :
 
Si on imagine un vrai système communiste et un système dans lequel les hommes suivraient à la lettre les recommandations de la religion (aimez vous les uns les autres, ne convoitez pas ce que possède votre voisin ...), on arrivera dans les 2 cas à un bisounours-land où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Et ces 2 systèmes seront à mon avis très proches. D'où le lien entre communisme et christianisme.


 
Bon alors retourne voir ce que j'avais écrit là :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 4#t5191320
 
La religion n'interdit à personne de posséder plus que les autres, de posséder les ressources qui permettent de fabriquer de la richesses. Elle recommande de ne pas utiliser de manière égoïste les fruits de son travail, mais ne propose pas de légiférer en ce sens. Est-ce bien là la principale différence entre les 2 ?
 
Tu peux retourner sur ce post pour voir pourquoi cette différence rend un système communiste impossible parcequ'il partira forcement vers un régime de dictature, et pourquoi le second système (religieux) n'existera jamais longtemps.
 
Toujours cette sensation de tourner en rond...


Message édité par Prozac le 19-04-2005 à 19:38:55

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°5337134
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 19-04-2005 à 19:44:38  profilanswer
 

Je réexplique un peu mieux ce que je dis :
 
Si on suppose un monde dans lequel tout le monde et de son plein gré, suit les règles et recommandations de la religions, on arrivera dans un monde où tout le monde respecte tout le monde, où tout le monde est près à partager avec tout le monde, où tout le monde s'aime et tout et tout. Un monde où personne ne se sentira supérieur à l'autre et où l'égalité, autant de pouvoir que de richesses, sera une base, par construction.
 
Finalement, ça ressemblera fortement à un système communiste. Dans un système communiste, un vrai, un utopique, il ne faudra pas non plus forcer les gens à partager puisqu'il le feront de manière voulue (par ce que les hommes auront choisi de vivre dans un système communiste).
 
Attention, bien évidement ces 2 mondes sont totalement utopiques :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°5337281
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-04-2005 à 20:01:31  profilanswer
 

Si tout le monde suit de son plein grè les règles et recommandations de la religion, le système actuel serait sans doute suffisant, au prix de seulement quelques modifications de lois. La religion permettrait peut être (stade ultime de l'utopie) de se passer de lois écrites et de police ou de justice. Les concepts de communisme, de capitalisme... et leurs distinctions n'auraient même plus lieu d'être.
 
Un régime communiste a besoin d'une telle perfection pour durer. Mais il ne peut pas y mener, et ne veut plus rien dire dès qu'il y est parvenu, pour les raisons déjà exposées.
 
En plus il faudra choisir quelles interprétations de la loi faire. Il faudra peut être assouplir les jugements sur l'adultère ou la monogamie, ou alors faire un traitement massif aux hormones pour respecter certains paragraphes. La religion à ma connaissance basée sur pas mal d'inhibitions qui disparaitraient en partie dans l'utopie dont tu parles. Quid du divorce ? Que devient le vol ? Si je prend une pomme et que je donne une somme qui représente la moitié de ce qu'attend le commerçant, serai-je coupable de vol ? Ou bien le commerçant sera-t-il coupable d'égoïsme ? Pourquoi aurions nous la même notion de valeur par rapport à cette pomme ? On sort du système idéal mais le chemin est plutôt rude, même en étant beaucoup plus gentils qu'actuellement.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°5337521
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 19-04-2005 à 20:27:00  profilanswer
 

Je ne vois pas pourquoi tu parles de loi. Un système communiste n'est pas un système sans loi, la justice existera et sera la même pour tous.
 
Encore une fois, je ne faisais qu'imaginer deux systèmes utopiques, l'un étant un capitalisme où tout le monde est beau et gentil parce que tout le monde a décidé d'aimer son prochain comme l'a demandé Jesus, et l'autre un communisme où tout le monde est beau et gentil aussi parce que chacun le vaut bien :D
 
Au final, je pense que ces systèmes seraient proches.
 
Le coté pratique de savoir comment ça marche est une autre question, à la quelle je pense personne ne peut répondre et qui finalement, n'est pas la plus importante ici.


Message édité par Ernestor le 19-04-2005 à 20:27:34

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°5337565
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-04-2005 à 20:31:49  profilanswer
 

Tu ne le vois pas parce que je ne l'ai pas écrit. J'ai quand même écrit que le stade ultime de l'utopie n'a sans doute pas besoin de lois. Justement, c'est parce que le communisme fait de ces utopies des lois qu'elle va mécaniquement donner des dictatures.
 
Le communisme ne permet pas d'approcher ces utopies et ne veut plus rien dire une fois qu'on y est parvenu.
 


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°5337607
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 19-04-2005 à 20:36:07  profilanswer
 

Mais le truc c'est que je ne cherche pas à instaurer un système communiste. Je sais que ça ne marchera pas. Donc c'est pour cela que je parle d'utopie, d'imaginaire. Il est tout aussi utopique de croire en un monde où tout le monde suivrait les recommandations religieuses, quand un monde où le communisme marcherait en étant été choisi par tous.
 
Et le système dont tu parles, c'est l'anarchisme en fait, qui est bien la phase finale du communisme :)


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°5337789
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-04-2005 à 20:51:02  profilanswer
 

C'est la phase ultime de tout système gentil avec tout le monde. De la politique de Bush, de celle de Fidel Castro, des témoins de Jéhovah, de ... OK j'arrête
 
Il y a beaucoup de systèmes qui sont égalitaires, avec des hypothèses pareilles.
 
le communisme est simplement un des moins capables de s'en approcher.
 
(comment ça je tourne toujours en rond ??)


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°5337829
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 19-04-2005 à 20:54:30  profilanswer
 

La question n'est pas de savoir lequel est le plus atteignable. On discute dans l'absrait de toute façon.
 
La question est : il y-a t'il une relation entre relation entre le communisme et le christianisme ?
 
Mon argument est de dire qu'un système, quelqu'il soit, dans lequel les hommes suivent à la lettre les recommandations de la religion tendra vers un système communiste.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°5337863
_Roland_
Posté le 19-04-2005 à 20:58:49  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

La question n'est pas de savoir lequel est le plus atteignable. On discute dans l'absrait de toute façon.
 
La question est : il y-a t'il une relation entre relation entre le communisme et le christianisme ?
 
Mon argument est de dire qu'un système, quelqu'il soit, dans lequel les hommes suivent à la lettre les recommandations de la religion tendra vers un système communiste.


Comment? Librement, ou par la force?

n°5338001
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-04-2005 à 21:14:31  profilanswer
 

Par la force --> marche pas
Librement --> pas par le communisme
 
Bush ne dit pas qu'il faut des pauvres qui triment comme des bêtes pour les bourgeois. Il dit que le système ne pourra pas apporter le bonheur à tous si on intervient sur les mécanismes d'échange.
 
Dans ce monde parfait, ce système marche aussi bien qu'un autre. A la fin ce n'est ni du capitalisme ni du communisme ni autre chose de connu à ce jour. Est-ce clair ?


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°5338496
show
Posté le 19-04-2005 à 22:07:21  profilanswer
 


non c'est carrément pas ça :/
le matérialisme communiste n'a absolument rien de chrétien; c'est dingue que tu puisses croire l'inverse en prétendant être chrétien :/
 
Jésus n'invite pas les hommes à créer un système gérant la création de richesse: il est tout sauf matérialiste...
 
en revanche, il leur demande de songer au partage des richesses et ça ne revient pas au même...
l'homme doit être libre et avoir la possibilité de mettre ses compétences et sa fortune au service des causes qu'il souhaite défendre; c'est le cas dans nos sociétés occidentales qui vont même jusqu'à imposer la charité... (que ce soit aux Usa ou en France)
 
d'après les textes, l'argent est virtuel, il ne représente rien et il est interdit de l'aimer; Jésus se fiche donc des problèmes d'argent des hommes... l'argent ne compte pas pour Jésus alors qu'il est au coeur de la problématique communiste
 
est ce que tu comprends le problème?
d'un côté on a des textes qui ont pour but d'interpeller les riches, de l'autre on a des textes qui pointent du doigt les riches
 
d'un côté les riches sont invités à songer aux pauvres
de l'autre, les pauvres sont invités à s'en prendre aux riches
 
d'un côté on responsabilise
de l'autre on infantilise


Message édité par show le 19-04-2005 à 22:12:19
n°5338619
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-04-2005 à 22:19:10  profilanswer
 


 
J'ai toujours pas compris comment un système qui amène systématiquement à des dictatures pouvait etre compatible d'une manière quelconque avec le christianisme ?
 
Remarque que je n'ai jamais fait référence à Staline, Marx ou autres pour démonter les mécaniques perverses de cette idéologie, hein
 
Edit : le passage ajouté condamne l'injustice mais pas la richesse. Relis attentivement (lentement, donc)


Message édité par Prozac le 19-04-2005 à 22:21:23

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°5338659
_Roland_
Posté le 19-04-2005 à 22:23:33  profilanswer
 

Voilà pourquoi le communisme mène forcement à des régimes sanglants et totalitaires : "Donc en tant que communiste si un jour la Révolution a lieu j'irai voir les milliardaires et leur dirait : comme Dieu vous l'a demandé pouvez-vous donner votre argent aux pauvres ? Si ils accepent je les féliciterait et il n'y aura aucun problème. Mais si ils refusent nous devront leur prendre de force leur argent "

n°5338748
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-04-2005 à 22:32:30  profilanswer
 

Refuser ce système amène à ne plus produire de richesses (la démocratie totale que tu décris amène à la régression complète de toute organisation) et à tuer tout le monde de faim ou par le système qui mettra hors circuit tous les individus qui choisissent d'assumer le fait d'être des individus différents, de ne pas renier leur essence.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°5338803
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-04-2005 à 22:36:55  profilanswer
 

Yanng, tu crois encore que dans une société suffisament imparfaite pour qu'un esprit de solidarité suffisant ne se soit pas développé, la police va saisir les biens du mec et les répartir équitablement entre les ch'tites gens pauvres victimes des fourberies des méchants bourgeois ?
 
Tu enterres le détournement de biens sociaux un peu trop vite.


Message édité par Prozac le 19-04-2005 à 22:37:37

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : .


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)