Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1135 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

.

n°4006628
Dr Raf
Roaccutane® powered
Posté le 21-10-2004 à 00:32:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

El Tristo a écrit :

ouais mais il faut bien comprendre que pour la religion que pour le communisme, du simple fait que ca n'a jamais abouti à une société foncièrement meilleure (loin de la  [:tilleul]), c'est juste du flanc, quoi.

Les arguments sur le communisme, super idéologie que personne n'a jamais pu mettre en place mais imaginez un peu ce que ca donnerait, c'est juste un rêve qu'on met dans la tête des hommes de troupe dans l'éventualité où ils seraient assez stupide pour effectivement mener le combat qui propulserait leurs chefs à ... une quelconque -cratie absolument pas idyllique :lol:

je t'arrête tout de suite, le christianisme (dans sa forme "primitive" on vas dire, pour pas mélanger avec les religions) ou pluto le message de l'évangile en faite, est tout ce qu'il y a de concret, puisqu'il a déja changé des milliers de vies sur terre à travers des générations, son but enfin de compte.

Citation :

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. (jean 3:16)

ça, c'est le résumé du message de l'évangile, qui repose sur l'amour.

mood
Publicité
Posté le 21-10-2004 à 00:32:51  profilanswer

n°4006667
Fructidor
Posté le 21-10-2004 à 00:38:35  profilanswer

e-ric a écrit :

la vieillesse et la maladie, on voit ça.

Un être humain vieux et malade a autant d'importance qu'un jeune en pleine forme et mérite autant d'attention et de respect. C'est cela aussi le message.

n°4006687
El Tristo
I'm no superman
Posté le 21-10-2004 à 00:42:52  profilanswer

Fructidor a écrit :

L'Eglise baptisait les esclaves, preuve qu'elle pensait qu'ils avaient un âme. Lors de la controverse de Vallaloid, c'est un moine dominicain qui défend la thèse que les Indiens sont des hommes pour faire cesser les excactions des colons.

un petit lien intéresant sur le sujet :
http://www.droitshumains.org/esclav/30quest/
et notamment sur la tardive prise de position de l'Eglise catholique (par rapport aux protestants, mais ca ne surprendra personne) :
http://www.droitshumains.org/escla [...] irs24.html

Sinon tu as raison, ils avaient une âme, c'est juste qu'elle est toute noire, à l'égal de leur peau :jap:

C'est les femmes qui n'ont pas d'âme, comment ai-je pu oublier cela :D

n°4006700
El Tristo
I'm no superman
Posté le 21-10-2004 à 00:44:34  profilanswer

Dr Raf a écrit :

je t'arrête tout de suite, le christianisme (dans sa forme "primitive" on vas dire, pour pas mélanger avec les religions) ou pluto le message de l'évangile en faite, est tout ce qu'il y a de concret, puisqu'il a déja changé des milliers de vies sur terre à travers des générations, son but enfin de compte.

Citation :

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. (jean 3:16)

ça, c'est le résumé du message de l'évangile, qui repose sur l'amour.

d'amour ? moi je vois là une menace : crois en moi sinon tu disparaitras à jamais :o

n°4006710
Dr Raf
Roaccutane® powered
Posté le 21-10-2004 à 00:45:59  profilanswer

c'est quoi l'utilité de tes liens ? savoir qui a abandonés des idées immondes en premmiers ? et ca donera quoi ?

n°4006735
El Tristo
I'm no superman
Posté le 21-10-2004 à 00:51:27  profilanswer

rien, c'est limite de l'hors sujet mais on était parti là dedans, j'ai voulu conclure :sol:

D'un autre coté ca illustre également que le message des écrits chrétiens officiels, finalement, tant qu'il restera soumis à l'interprétation de l'homme, n'apporte pas grand chose à l'affaire.  
Trop d'exemples de non-élévation de l'Homme du fait de la religion; c'en est pareil du communisme : sur la base de "faisons le monde meilleur", en fait on veut le construire à sa propre image, malheureusement ce n'est pas celle du voisin. Con de voisin :lol:  

No offense, mais cons de chrétiens et cons de coco surtout :)  
B

n°4006739
Jolly Jump​er
Posté le 21-10-2004 à 00:53:42  profilanswer

yanng a écrit :

Encore une fois, ce qui s'est passé dans toutes les dictatures soi-disant "communistes" n'était pas du vrai communisme ! Économiquement ça en avait peut-être certains traits mais les similitudes s'arrêtent là.
La dictature, le Goulag... sont l'opposé même de ce qu'est réellement le communisme !

Le communisme c'est une religion et comme toute les religions ça mène au fanatisme...

n°4006749
Dr Raf
Roaccutane® powered
Posté le 21-10-2004 à 00:56:16  profilanswer

El Tristo a écrit :

d'amour ? moi je vois là une menace : crois en moi sinon tu disparaitras à jamais :o

une menace ? Dieu s'est limité lui même dans son pouvoir en laissant le libre arbitre à l'homme (apres tout, Dieu est Dieu il pourrait te lobotomiser en un clin d'oeil et faire de toi son esclave?), alors voilà, il te met en garde, il t'as donné la vie et quand tu mourras, tu iras soit avec lui selon ton choix durant ta vie ou soit avec Satan qui a réclamé ton âme mais Dieu a donné le salut pour tous les hommes par le sacrifice de Jésus, son fils, le seul moyen d'avoir accès à la vie éternelle car tu ne peux pas t'approcher de Dieu sans être justifié.

c'est comme si tu disais à quelqun qui te tends une corde quand tu es dans un ravin : tu me menace de mourrir dans ce ravin ?

edit : une fois de plus je rappel que le message de la bible n'est pas de changer le monde mais de se changer soit même...

Message édité par Dr Raf le 21-10-2004 à 01:03:38
n°4006750
ikap
Posté le 21-10-2004 à 00:56:37  profilanswer

El Tristo a écrit :

D'un autre coté ca illustre également que le message des écrits chrétiens officiels, finalement, tant qu'il restera soumis à l'interprétation de l'homme, n'apporte pas grand chose à l'affaire.

Pas grand chose à voir avec l'interprétation, strictement aucun versets ne pouvaient justifier les Croisades, l'Inquisition, les Pogroms, et tous les autres délires de cathos... Ils ont utilisés leur pouvoir pour perpetrer ces atrocités mais ca n'a strictement aucun rapport avec la Bible en elle-même.

Message édité par ikap le 21-10-2004 à 00:57:16
n°4006758
Rasthor
Posté le 21-10-2004 à 00:59:03  profilanswer

ikap a écrit :

Pas grand chose à voir avec l'interprétation, strictement aucun versets ne pouvaient justifier les Croisades, l'Inquisition, les Pogroms, et tous les autres délires de cathos... Ils ont utilisés leur pouvoir pour perpetrer ces atrocités mais ca n'a strictement aucun rapport avec la Bible en elle-même.

Les cathos l'ont fait dans le passé. Les protestants le font maintenant. Bush n'invoque-t-il pas Dieu pour aller mener ses croisades ?

mood
Publicité
Posté le 21-10-2004 à 00:59:03  profilanswer

n°4006762
Dr Raf
Roaccutane® powered
Posté le 21-10-2004 à 01:00:47  profilanswer

on en revient toujours à la même chose : une majorité qui prend pour une minorité.

n°4006764
ikap
Posté le 21-10-2004 à 01:01:15  profilanswer

Rasthor a écrit :

Les cathos l'ont fait dans le passé. Les protestants le font maintenant. Bush n'invoque-t-il pas Dieu pour aller mener ses croisades ?

Que ce soit maintenant où il y a 1000 ans ca ne change rien à l'affaire, la Bible ne peut pas être tenu pour responsable de ce que l'homme fait au nom de Dieu.

n°4006766
Rasthor
Posté le 21-10-2004 à 01:01:38  profilanswer

ikap a écrit :

Que ce soit maintenant où il y a 1000 ans ca ne change rien à l'affaire, la Bible ne peut pas être tenu pour responsable de ce que l'homme fait au nom de Dieu.

Voila.

n°4006920
show
Posté le 21-10-2004 à 01:52:20  profilanswer

je suppose qu'on peut être chrétien et communiste puisque je connais des communistes chrétiens...
mais personnellement je suis chrétien et capitaliste

j'aurais bien aimé être communiste!
mais un monde uniforme m'ennuierait... le capitalisme peut permettre d'equilibrer tant bien que mal les richesses; le communisme se charge quant a lui d'etendre l'injustice sociale à la société entière; je trouve donc le communisme carrément inhumain; j'imagine mal les perspectives qu'il offre

a l'inverse, le capitalisme donne un but a bon nombre d'humains (l'accès au "bonheur" grâce aux $); il n'empêche pas ceux qui ne souhaitent pas y participer de croire en ce qu'ils veulent... je trouve que c'est un super compromis

tous les cyber-rebelles vont me tomber dessus mais j'en ai un peu rien a faire;-) je ne supporte pas le communisme; tout comme son ""opposé"" j'estime que c'est un poison pour l'humanité

je serai pas malheureux le jour ou les extremes n'existeront plus

ça m'enerve de te voir assimiler jesus a un communiste! il n'est aucunement question de politique dans la bible; la bible traite des hommes alors que la politique traite des interets des hommes
evite donc les liens entre croyances et idées! c'est avec ce genre de raccourcis que naissent les guerres de religion... les mecs confortent leurs convictions politiques grâce à leur croyance (ou inverse)
c'est exactement ce que semble faire bush (je dis bien "semble" ;-) )

n°4006998
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 21-10-2004 à 02:43:07  profilanswer

J'ai rien lu.

J'en ai juste marre de ces questions sur la religion. Je n'aime pas les religions en général (vraiment pas, même, j'estime que la religion est un poison pour l'humanité, également, mais bon, on est en démocratie hein), mais j'en ai marre qu'on essaie absolument de la calquer sur la société.

La religion est quelque chose de personnel. La politique est quelque chose qui a trait à la société, donc qui n'est pas personnel. Ca n'a donc rien à voir. La question d'être chrétien et autre chose, musulman ou je-sais-pas-quoi, juif ou je ne sais quoi d'autre :
- la question n'a pas lieu d'être
- je me demande bien ce qu'on en a à faire.

Ce que je demande à la religion, c'est de ne pas interférer avec la société dans laquelle je vis. Après, ça ne me regarde pas, et je pense, non, je crois, que ça doit être pareil pour tout le monde.

n°4007402
Fructidor
Posté le 21-10-2004 à 09:43:59  profilanswer

El Tristo a écrit :

un petit lien intéresant sur le sujet :
http://www.droitshumains.org/esclav/30quest/
et notamment sur la tardive prise de position de l'Eglise catholique (par rapport aux protestants, mais ca ne surprendra personne) :
http://www.droitshumains.org/escla [...] irs24.html

Sinon tu as raison, ils avaient une âme, c'est juste qu'elle est toute noire, à l'égal de leur peau :jap:

C'est les femmes qui n'ont pas d'âme, comment ai-je pu oublier cela :D

Tes liens confirment seulement que l'Eglise considérait les esclaves comme des hommes (contrairement à ce que tu pensais). Rien d'autre. Quand à juger le passé avec les idéaux et le recul d'aujourd'hui, c'est très facile, et même un peu démago pour être franc.  
Sur la question de l'âme des femmes c'est également un vieux cliché rabaché par les anticléricaux, mais qui n'a aucun fondement historique.

Pour revenir au sujet, si tu es d'accord pour parler d'histoire et de ne pas s'arrêter aux simples préjugés, on doit citer le mouvement du christianisme social qui au milieu du XIX eme siècle (soit à la même époque que l'élaboration de la théorie marxiste) est parmi les premiers à promouvoir la défense des ouvriers (De Mun, la Tour du Pin, Von Ketteler).
Le mouvement d'idées aboutira en 1891 à l'encyclique Rerum novarum de Léon XIII. Cette encyclique sera précisée plus tard par Pie X en 1903, qui explique les principes de l'organisation sociale souhaitée par l'Eglise : réprimer l'usure, organiser des coopératives, les travailleurs deviennent copropriétaires de l'entreprise, mise en place d' une organisation des professions, etc. Le même type d'idée est largement répandu chez les penseurs protestants à l'époque.

La grande diférence avec le communisme est qu'avec le christianisme social, la doctrine de l'Eglise, inspirée de l'Evangile, s'oppose à la théorie marxiste de la lutte des classes.

n°4007447
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 21-10-2004 à 09:51:44  profilanswer

Fructidor a écrit :

Un être humain vieux et malade a autant d'importance qu'un jeune en pleine forme et mérite autant d'attention et de respect. C'est cela aussi le message.

Tu veux dire qu'un jeune Pape ne réussirait pas mieux à faire porter ce message? Qu'entre un jeune Pape et un vieux Pape c'est l'âge qui permet de faire passer des mesages de tolérance et de respect?
Alors à quoi sert la religion si seul l'âge est en mesure de faire porter ces messages aux peuples. Le prochain Pape sera un vieil athé.
Moi j'ai plutôt l'impression que le message que l'église veut faire porter c'est qu'un vieux malade a plus d'importance qu'un jeune en pleine forme.

n°4007474
show
Posté le 21-10-2004 à 09:57:39  profilanswer

Citation :

Tu veux dire qu'un jeune Pape ne réussirait pas mieux à faire porter ce message? Qu'entre un jeune Pape et un vieux Pape c'est l'âge qui permet de faire passer des mesages de tolérance et de respect?  
Alors à quoi sert la religion si seul l'âge est en mesure de faire porter ces messages aux peuples. Le prochain Pape sera un vieil athé.  
Moi j'ai plutôt l'impression que le message que l'église veut faire porter c'est qu'un vieux malade a plus d'importance qu'un jeune en pleine forme.

le message que veut faire passer l'eglise c'est qu'elle changera pas de pape tant que celui qui est en place ne sera pas mort; pour le reste... c'est du delire;-)

n°4007500
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2004 à 10:04:17  answer

bibliophage a écrit :

toutafay.

C'était le fils d'un artisan charpentier qui a pris la tête d'un mouvement poujadiste d'artisans contre l'opression fiscale romaine; il a aussi chercher à chasser les grandes surfaces qui faisaient de la concurrence déloyale aux petits commerçants en s'installant dans le temple  :o

:D  :D

n°4007535
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2004 à 10:11:29  answer

liquid nitrogen a écrit :

l'effet Jean-Paul II est bien réel en Pologne. mais après ?

c'est surtout sur les vieux qu'il est bien réel , pour l'instant ils mènent la danse ... dans 10 ans ça va bouger clairement

n°4007549
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2004 à 10:15:30  answer

ikap a écrit :

Sauf que la finalité de la vrai foi chrétienne c'est le salut de ton âme, pas de faire évoluer une société qui est de toute façon voué à une destruction totale et certaine.

idéologieàlakon  

c'est cool ici , c'est le topic : theocommunisme ... c'est representatif du parti en ce moment , le cul entre deux chaises  :jap:

n°4007791
Fructidor
Posté le 21-10-2004 à 10:45:31  profilanswer

e-ric a écrit :

Alors à quoi sert la religion si seul l'âge est en mesure de faire porter ces messages aux peuples.

Non je crois que l'Eglise veut montrer que on ne jette pas les vieux quand ils ne sont plus "rentables". Je pense aussi que ce message a d'autant plus de force qu'il est porté par un malade (une ancienne figure de la Bible du reste, le Serviteur Souffrant).

n°4007956
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 21-10-2004 à 11:03:08  profilanswer

Fructidor a écrit :

Non je crois que l'Eglise veut montrer que on ne jette pas les vieux quand ils ne sont plus "rentables". Je pense aussi que ce message a d'autant plus de force qu'il est porté par un malade (une ancienne figure de la Bible du reste, le Serviteur Souffrant).

je pense qu'elle est moins sociale que la France qui elle te permet de partir à la retraite à 65 ans. C'est des tortionnaires les curés.

n°4008703
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-10-2004 à 12:32:02  profilanswer

show a écrit :

je suppose qu'on peut être chrétien et communiste puisque je connais des communistes chrétiens...
mais personnellement je suis chrétien et capitaliste

j'aurais bien aimé être communiste!
mais un monde uniforme m'ennuierait... le capitalisme peut permettre d'equilibrer tant bien que mal les richesses; le communisme se charge quant a lui d'etendre l'injustice sociale à la société entière; je trouve donc le communisme carrément inhumain; j'imagine mal les perspectives qu'il offre

Marrant ça :D

Tu trouves inhumain et injuste de partager équitablement, de tous avoir les mêmes droits ?

Chacun son point de vue, mais moi ça me parait étrange de trouver injuste l'égalité  [:columbo2]

Citation :

a l'inverse, le capitalisme donne un but a bon nombre d'humains (l'accès au "bonheur" grâce aux $); il n'empêche pas ceux qui ne souhaitent pas y participer de croire en ce qu'ils veulent... je trouve que c'est un super compromis

Sauf quand tu veux pas vivre dans un tel système t'as pas le choix. Tu peux penser ce que tu veux mais tu vivras pas comme tu veux, faudra suivre.
Et n'oublions pas tous ceux qui restent sur le carreau, on pourrait leur demander ce qu'il pense de la justesse de ce compromis.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4008745
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 21-10-2004 à 12:37:56  profilanswer

Roland Mousnier historien académicien bien connu des étudiants disait que l'église catholique voyait au XIXème siècle en la doctrine commnuniste un revert au néoindustrialisme naissant, une sorte de déni au matérialisme par le matérialisme étatique... en fait la pubilicisation des richesses reviendrait en quelque sorte à un model chrétien... se qui n'a évidement pas été le cas après 1917
autrement je suis catho et je vote coco :D

---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°4008778
jazzypec
Everybody wants to be a cat
Posté le 21-10-2004 à 12:44:33  profilanswer

Jolly Jumper a écrit :

Le communisme c'est une religion et comme toute les religions ça mène au fanatisme...

le capitalisme est une religion, et ses fanatiques dirigent le monde....

Message édité par jazzypec le 21-10-2004 à 12:46:48

---------------
"La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien." - Diderot
n°4008790
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 21-10-2004 à 12:46:19  profilanswer

Jolly Jumper a écrit :

des siècles de philosophie et de patrimoine pour lire ça :sweat:

---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°4009471
Fructidor
Posté le 21-10-2004 à 14:19:30  profilanswer

yanng a écrit :

En ce qui concerne le but que donnent le capitalisme et le communisme à la vie les voici :  
-capitalisme = avoir le maximum de pognon, même si pour le faire on doit écraser les autres
-communisme = contribuer au bien commun, à l'amélioration de la société dans l'intérêt de tous

Jésus a dis "tu aimera ton prochain comme toi-même". A ton avis, a laquelle de ces deux définition cela correspond le mieux ?

Tes définitions sont un peu tendancieuses, mais soit.
Le problème est que les sociétés d'inspiration capitaliste ont été jusqu'ici beaucoup plus tolérantes vis à vis du christianime que les régimes communistes.

n°4009480
Ernestor
Modérateur
Posté le 21-10-2004 à 14:21:47  profilanswer

Le problème est que les régimes d'inspiration communiste qu'on a connu étaient tous des dictatures. Ce qui aide pas à la tolérance.

C'est pas forcément un problème de capitalisme vs commnunisme (d'un point de vue économique) mais plutôt de démocratie vs dictature (d'un point de vue social).

---------------
n°4009562
Fructidor
Posté le 21-10-2004 à 14:32:55  profilanswer

Donc la vrai question serait : peut on être démocrate et communiste ?
Je peux voter pour un parti communiste dans un démocratie, mais un régime communiste m'autoriserait t-il à voter capitaliste ?

n°4009572
Ernestor
Modérateur
Posté le 21-10-2004 à 14:34:21  profilanswer

Oui on peut :)

Oui tu pourras voter pour virer vers un régime capitaliste.
Tout comme aujourd'hui on peut voter pour virer vers un régime communiste ;)

---------------
n°4009687
Fructidor
Posté le 21-10-2004 à 14:48:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oui on peut :)

Oui tu pourras voter pour virer vers un régime capitaliste.
Tout comme aujourd'hui on peut voter pour virer vers un régime communiste ;)

pourrais  [:aloy]

n°4009733
Ernestor
Modérateur
Posté le 21-10-2004 à 14:53:55  profilanswer

Ma phrase n'est pas affirmative, le conditionnel y est possible malgré l'utilisation d'un futur de l'indicatif.

"tu pourrais voter" me semble moins correct/élégant que "tu pourras voter" pour parler d'un hypothétique avenir [:aloy]

---------------
n°4009820
show
Posté le 21-10-2004 à 15:04:19  profilanswer

j'aurais pu developper un a un les points qui concernaient ma précédente intervention mais ce serait long et fastidieux

par conséquent je vais poser quelques questions...

comment imaginez vous un systeme communiste?
comment se deroulerait la transition vers un tel systeme?
par exemple je possède des biens immobiliers; comment me les confisquer sans que je ne prenne cela comme une injustice? (ces biens ayant ete acquis grace a mon travail et a celui de mes ancetres)

comment est ce que les individus reagiraient face a une egalité parfaite avec leurs semblables?
plus precisement (et pour eviter que quelques minables ne viennent dire que je suis pour une société favorisant les inegalites...), qu'est ce qui inciterait les gens a travailler (a part la force...) sachant que n'importe qui pourrait exiger les mêmes choses que le voisin?

les competences sont differentes selon les gens et le monde évolue
j'ai du mal a imaginer quelconque evolution par le biais du communisme

en clair, comment imaginer un communisme qui pourrait se passer des derives arbitraires qu'il a toujours induit partout ou il s'est affirmé...

je ne remets pas en cause les bienfaits de l'egalite entre les individus membres d'une société! simplement dans un systeme qui ne se base que sur cette egalite (forcement relative), comment vivre sans oppresser ou etre opresse... on castrerait toute initiative personnelle, on empêcherait l'homme de s'ouvrir; ce serait une veritable catastrophe!

pour moi un monde communiste serait tout sauf idyllique
alors certes la soif de dollars est a l'origine de problemes (que les democraties capitalistes combattent)
mais n'oublions pas que l'argent reste une formidable carotte qui a permis a l'homme de se depasser de jour en jour

sans argent nous serions tous contraints de labourer des champs pour pouvoir manger... sans argent, adieu la société de loisirs; nous serions contraints de vivre dans un monde "pratique" (par exemple il serait inconcevable que des gens se tuent  la tâche dans une usine tandis que d'autres personnes auraient droits aux mêmes avantages en etant assis dans un bureau...)

personnellement je suis content de vivre dans un systeme qui n'abandonne pas les plus demunis mais qui donne une chance a tous de mener une vie correcte  

d'ailleurs je ne suis aps le seul a me contenter de ce systeme: le parti communiste n'a plus aucun poids dans un pays comme la france; désormais la grande majorité de ceux qui etaient tentés de prendre la carte du pcf se proclament altermondialistes; leurs idées se limitent a la critique du systeme en place

Citation :

pourrais

lol! la lettre qui fait toute la différence ;-)

n°4009976
Fructidor
Posté le 21-10-2004 à 15:19:46  profilanswer

Ernestor a écrit :

"tu pourrais voter" me semble moins correct/élégant que "tu pourras voter" pour parler d'un hypothétique avenir [:aloy]

Il y en a qui ont été envoyés au Goulag pour moins que ça. Désolé, mais je tiens à mon "i".  :D

n°4010074
show
Posté le 21-10-2004 à 15:30:47  profilanswer

Citation :

"tu pourrais voter" me semble moins correct/élégant que "tu pourras voter" pour parler d'un hypothétique avenir

"tu pourras" c'est pas une hypothèse mais une prévision ;-)

j'espère que tu es pas voyant...

n°4010083
Ernestor
Modérateur
Posté le 21-10-2004 à 15:31:56  profilanswer

show a écrit :

j'aurais pu developper un a un les points qui concernaient ma précédente intervention mais ce serait long et fastidieux

par conséquent je vais poser quelques questions...

Tous les points dont tu parles ont déjà été traités plusieurs fois dans le topic sur l'extrême gauche. Je t'invite à en lire le premier post qui répond à beaucoup de tes questions déjà :)
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 825&cat=13

Réponses rapides tout de même :  

Citation :

comment imaginez vous un systeme communiste?
comment se deroulerait la transition vers un tel systeme?

On sait pas :D

Citation :

par exemple je possède des biens immobiliers; comment me les confisquer sans que je ne prenne cela comme une injustice? (ces biens ayant ete acquis grace a mon travail et a celui de mes ancetres)

Le principe fondamental pour que ça marche est que les hommes soient en très grande majorité altruistes. C'est en fait le seul point qui pourra faire que le communisme marchera ou pas. Ou déjà s'il a une chance d'exister.

Si il y a trop de personnes restant enfermées dans leur égoisme, ca ne peut marcher.

Question : l'égoisme de l'homme est-il naturel ou culturel ?
Personne a de réponse vraiment à cette question et un topic y est d'ailleurs dédiée : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 066&cat=13

Citation :

comment est ce que les individus reagiraient face a une egalité parfaite avec leurs semblables?
plus precisement (et pour eviter que quelques minables ne viennent dire que je suis pour une société favorisant les inegalites...), qu'est ce qui inciterait les gens a travailler (a part la force...) sachant que n'importe qui pourrait exiger les mêmes choses que le voisin?

Pourquoi travailler ? Pour faire tourner la société, pour l'améliorer. Si tu travailles pour les autres, les autres travaillent pour toi, tout le monde à y gagner au final. Suffit de voir plus loin que sa propre personne. Même dans un système capitaliste c'est comme ça : tu peux pas réussir si tout le monde est à la rue autour de toi, l'intérêt de tous est d'améliorer globalement l'état de la société.

Citation :

les competences sont differentes selon les gens et le monde évolue
j'ai du mal a imaginer quelconque evolution par le biais du communisme

Au contraire. PLus besoin de rentabilité financière pour qu'un projet soit lancé. Même s'il est déficitaire mais important (santé ....) on pourra le mener à bout, d'autres secteurs bénéficiaires pourront le financer. En partageant toutes les richesses et les bénéfices, on peut mieux les utiliser.

Citation :

en clair, comment imaginer un communisme qui pourrait se passer des derives arbitraires qu'il a toujours induit partout ou il s'est affirmé...

Tu parles de régimes où on avait pas demandé leur avis aux gens. Le communisme  démocratique sera un régime choisi par le peuple.

Citation :

je ne remets pas en cause les bienfaits de l'egalite entre les individus membres d'une société! simplement dans un systeme qui ne se base que sur cette egalite (forcement relative), comment vivre sans oppresser ou etre opresse... on castrerait toute initiative personnelle, on empêcherait l'homme de s'ouvrir; ce serait une veritable catastrophe!

Non, ça n'empêche pas l'initiative personnelle, absolument pas.

Sauf si tu considères qu'on ne peut prendre des initiatives personnelles que pour son intérêt personnel direct.

Citation :

mais n'oublions pas que l'argent reste une formidable carotte qui a permis a l'homme de se depasser de jour en jour

Est-ce justement la seule carotte possible ?

Citation :

sans argent nous serions tous contraints de labourer des champs pour pouvoir manger... sans argent, adieu la société de loisirs; nous serions contraints de vivre dans un monde "pratique" (par exemple il serait inconcevable que des gens se tuent  la tâche dans une usine tandis que d'autres personnes auraient droits aux mêmes avantages en etant assis dans un bureau...)

Et ?

On ne va pas supprimer tout cela. On parle pas de supprimer l'argent ou les richesses, on parle de mieux les partager.

Citation :

personnellement je suis content de vivre dans un systeme qui n'abandonne pas les plus demunis mais qui donne une chance a tous de mener une vie correcte  

Il y a encore des milliards de gens sur cette planète et des tas de gens rien qu'en bas chez toi qui ont pas l'impression d'avoir eu leur chance ni de vivre correctement [:spamafote]

Citation :

d'ailleurs je ne suis aps le seul a me contenter de ce systeme: le parti communiste n'a plus aucun poids dans un pays comme la france; désormais la grande majorité de ceux qui etaient tentés de prendre la carte du pcf se proclament altermondialistes; leurs idées se limitent a la critique du systeme en place

Le PCF n'a plus rien de communiste. Regarde plutôt du coté de la LCR et de LO ;)

---------------
n°4010096
Ernestor
Modérateur
Posté le 21-10-2004 à 15:33:17  profilanswer

Fructidor a écrit :

Il y en a qui ont été envoyés au Goulag pour moins que ça. Désolé, mais je tiens à mon "i".  :D

Je suis d'accord pour le conditionnel, mais ta formulation sonne assez laid à mes oreilles :p

---------------
n°4010148
GregTtr
Posté le 21-10-2004 à 15:40:47  profilanswer

Je vois pas l'interet du topic.
Tu demandes si c'est possible alors que tu l'es toi-meme, et qu'en plus meme sans cela il n'y a strictement aucune raison que ce soit incompatible, donc aucun interet a la question.

Il aurait mieux valu appeler le topic "Etre chretien et communiste" plutot que de poser une fausse question.

n°4010187
Fructidor
Posté le 21-10-2004 à 15:45:50  profilanswer

GregTtr a écrit :

plus meme sans cela il n'y a strictement aucune raison que ce soit incompatible, donc aucun interet a la question.

Tout le monde n'est pas de ton avis, d'ou l'interêt de la question.

Marrant comme certains pensent que les questions ne sont pas interessantes parce qu'ils ont déja leur propre réponse.  

n°4010204
show
Posté le 21-10-2004 à 15:48:52  profilanswer

Citation :

Le PCF n'a plus rien de communiste. Regarde plutôt du coté de la LCR et de LO

laguillier et besancenot
tout ce que j'aime :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : .

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR