Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1131 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

.

n°4012422
justelebla​nc
Posté le 21-10-2004 à 20:34:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Filter a écrit :

on argumente, on argumente!!!

non dans ce cas on rajoute du bois...

mood
Publicité
Posté le 21-10-2004 à 20:34:57  profilanswer

n°4012441
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 21-10-2004 à 20:38:07  profilanswer

justeleblanc a écrit :

hoo le vilain anti clérical...

n°4012448
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 21-10-2004 à 20:39:03  profilanswer

Filter a écrit :

on argumente, on argumente!!!

on troll on troll  [:mrbrelle]

n°4012451
Derek De L​int
Posté le 21-10-2004 à 20:39:51  profilanswer

dje33 a écrit :

on troll on troll  [:mrbrelle]

l'ennuis c'est qu'on passe du sérieux à la déconne en deux postes... :o

Message édité par Derek De Lint le 21-10-2004 à 20:40:02
n°4012453
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-10-2004 à 20:39:58  profilanswer

Ceux qui pensent que ça n'est pas possible d'être communiste et croyant à la fois, ils peuvent expliquer pourquoi ?

Je veux dire, autrement que de dire que les régimes staliniens   étaient anti-cléricaux et que Marx était aussi contre la religion. Car comme on l'a précisé, tout cela ne représente pas le communisme mais des formes ou applications du communisme (dictatoriale qui plus est dans le cas du stalinisme).

Donc, en quoi les grandes idées derrière le communisme et la religion sont incompatibles ?

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4012474
Rasthor
Posté le 21-10-2004 à 20:42:58  profilanswer

Filter a écrit :

Grâce à qui ? [:itm]

n°4012498
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 21-10-2004 à 20:46:05  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ceux qui pensent que ça n'est pas possible d'être communiste et croyant à la fois, ils peuvent expliquer pourquoi ?

Je veux dire, autrement que de dire que les régimes staliniens   étaient anti-cléricaux et que Marx était aussi contre la religion. Car comme on l'a précisé, tout cela ne représente pas le communisme mais des formes ou applications du communisme (dictatoriale qui plus est dans le cas du stalinisme).

Donc, en quoi les grandes idées derrière le communisme et la religion sont incompatibles ?

si tout le monde invente son prope communisme ou va-t-on ?

n°4012508
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 21-10-2004 à 20:47:27  profilanswer

Filter a écrit :

attend qu'on soit vendredi  :D

n°4012557
Ernestor
Modérateur
Posté le 21-10-2004 à 20:55:46  profilanswer

dje33 a écrit :

si tout le monde invente son prope communisme ou va-t-on ?

Qui invente quoi ?

Au contraire, c'est faire de la restriction que de dire "le communisme = Marx".

Le communisme va plus loin que ça, c'est un système dont le fondement principal est l'égalité entre tous.
Le marxisme est une doctrine communiste, mais le marxisme n'est pas le communisme.

Je pense pas être le seul à penser cela  :whistle:

---------------
n°4012562
justelebla​nc
Posté le 21-10-2004 à 20:55:56  profilanswer

Ernestor a écrit :

en même temps la majorité des chrétiens ne connaissent pas la bible, et la majorité des communistes n'ont rien lu là dessus...

mood
Publicité
Posté le 21-10-2004 à 20:55:56  profilanswer

n°4012580
Ernestor
Modérateur
Posté le 21-10-2004 à 20:58:58  profilanswer

N'ont rien lu sur la bible ?

Ok, mais je vois pas en quoi ça répond à ma question ?

---------------
n°4012585
Fructidor
Posté le 21-10-2004 à 21:00:07  profilanswer

dje33 a écrit :

et ils avient raison  :o

Les juifs aussi étaient persecutés. Ils avaient raison aussi je suppose...

n°4012605
justelebla​nc
Posté le 21-10-2004 à 21:02:51  profilanswer

Ernestor a écrit :

N'ont rien lu sur la bible ?

Ok, mais je vois pas en quoi ça répond à ma question ?

je veux dire le procédé est peut être inverse, j'ai des idées, des opinions, des croyances..
ah ben tiens je me rends compte que ça correspond un peu/ beaucoup au communisme, et il s'avère qu'en plus je ne suis pas croyant...
je ne pense pas qu'on se dise : je suis croyant donc je ne peux pas être communiste

n°4012608
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 21-10-2004 à 21:03:51  profilanswer

Ernestor a écrit :

Qui invente quoi ?

Au contraire, c'est faire de la restriction que de dire "le communisme = Marx".

Le communisme va plus loin que ça, c'est un système dont le fondement principal est l'égalité entre tous.
Le marxisme est une doctrine communiste, mais le marxisme n'est pas le communisme.

Je pense pas être le seul à penser cela  :whistle:

le probleme de la religion c'est qu'elle dit (directement ou indirectement) qu'il n'y a pas egalité entre les croyant et les non croyant
donc je vois mal comment on peut etre communiste et croyant

n°4012617
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 21-10-2004 à 21:04:34  profilanswer

Fructidor a écrit :

Les juifs aussi étaient persecutés. Ils avaient raison aussi je suppose...

selon Desproges oui  [:mrbrelle]

n°4012624
Ernestor
Modérateur
Posté le 21-10-2004 à 21:05:08  profilanswer

justeleblanc a écrit :

je ne pense pas qu'on se dise : je suis croyant donc je ne peux pas être communiste

Je suis bien d'accord :)

D'ailleurs sur ce topic, nous avons eu le témoignage de plusieurs croyants communistes pour qui ça ne semblait pas poser de problèmes particulier d'être les deux à la fois.

---------------
n°4012649
Ernestor
Modérateur
Posté le 21-10-2004 à 21:09:27  profilanswer

dje33 a écrit :

le probleme de la religion c'est qu'elle dit (directement ou indirectement) qu'il n'y a pas egalité entre les croyant et les non croyant
donc je vois mal comment on peut etre communiste et croyant

Globalement, t'entendras pas un chrétien (ou d'une autre religion) dire que quelqu'un lui est inférieur parce qu'il est athée. Sauf si c'est un intégriste :D

Donc ça dépend de quelle forme d'égalité on parle.

---------------
n°4012656
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 21-10-2004 à 21:10:19  profilanswer

je ne suis ni croyant ni communiste et franchement ça me pose pas de pb particulier non plus   [:pinhead]

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°4012700
Ernestor
Modérateur
Posté le 21-10-2004 à 21:17:11  profilanswer

Diantre [:columbo2]

Message édité par Ernestor le 21-10-2004 à 21:17:20

---------------
n°4012707
justelebla​nc
Posté le 21-10-2004 à 21:18:43  profilanswer

moi je suis pas du tout croyant, tendance "communiste mais ça fait chier parceque ça marche pas" et je trouve ça...ben y'a aucun rapport :d

n°4012708
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 21-10-2004 à 21:18:54  profilanswer

étonnant non ?  [:gratgrat]

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°4012719
justelebla​nc
Posté le 21-10-2004 à 21:21:00  profilanswer

Filter a écrit :

non croyant tendance communiste ça veut quand même dire qu'on ne peut être les deux à la fois!
en outre permet moi de te dire que se que tu supposes est faux puisque j'en suis la preuve vivante

rappelle moi ce que je suppose ?

n°4012727
Derek De L​int
Posté le 21-10-2004 à 21:21:59  profilanswer

justeleblanc a écrit :

rappelle moi ce que je suppose ?

en te relisant je ne suppose plus et j'efface :jap:

n°4012731
justelebla​nc
Posté le 21-10-2004 à 21:22:44  profilanswer

Filter a écrit :

en te relisant je ne suppose plus et j'efface :jap:

aaaaaaaaaaaaah :d

n°4013487
show
Posté le 21-10-2004 à 23:35:01  profilanswer

Citation :

mais quelle égalité?

prenons l'exemple d'un homme costaud mais bête, d'un homme intelligent mais pas costaud, d'un homme vaillant mais incompetent et de son opposé etc...
quels rôles auront ils dans un système communiste? quels critères objectifs pourront caracteriser l'égalité entre ces individus fondamentalement differents?

moi je sais que nous sommes tous egaux en droits; c'est ce que m'ont enseigné la bible, les cours de droit et mes experiences; c'est donc ce que je tiens a defendre; pour le reste, sachant que nous sommes tous differents les uns des autres, nous ne sommes certainement pas égaux

le communisme ne tient pas compte des besoins et des capacites propres a chaque individu; il n'est bon qu'a castrer les intitiatives personnelles afin de "préserver" l'intérêt collectif; c'est une catastrophe organisée; la déchéance de l'homme qui ne s'assume plus

je ne veux pas de ca ;-)

n°4013598
Quesque
Posté le 21-10-2004 à 23:46:24  profilanswer

Je ne suis pas bien : comment l'intérêt collectif entraîne la déchéance de l'homme car il ne s'assume plus ? c'est un discours tout prêt, un peu convenu, et comment pourrais-tu soutenir ce raisonnement ... ?
Enfin si tu remplaces égalité par équité, puisque tu n'arrives pas à comprendre l'égalité autrement qu'en termes d'égalite du type 2=2 ?

Message édité par Quesque le 21-10-2004 à 23:50:40

---------------
Si tu te bats tu n'es pas sûr de gagner, si tu ne te bats pas tu es sûr de perdre
n°4013654
Ernestor
Modérateur
Posté le 21-10-2004 à 23:53:12  profilanswer

show a écrit :

Citation :

mais quelle égalité?

prenons l'exemple d'un homme costaud mais bête, d'un homme intelligent mais pas costaud, d'un homme vaillant mais incompetent et de son opposé etc...
quels rôles auront ils dans un système communiste? quels critères objectifs pourront caracteriser l'égalité entre ces individus fondamentalement differents?

le communisme ne tient pas compte des besoins et des capacites propres a chaque individu; il n'est bon qu'a castrer les intitiatives personnelles afin de "préserver" l'intérêt collectif; c'est une catastrophe organisée; la déchéance de l'homme qui ne s'assume plus

je ne veux pas de ca ;-)

Et si justement, c'est même une des bases de ce système :p

Pour les capacités du moins.  

En gros, quelque soit ta capacité tu es "rémunéré" en fonction de l'effort tu fournis. Si t'as 3 de QI, que t'es gaulé comme une crevette mais que tu fais de ton mieux, et bien t'auras gagné ton salaire même si t'es pas très productif.

Elle est là l'égalité ;)

Et encore une fois, non, on ne casse pas les initiatives personnelles.
La différence est que tu prends des initiatives pour l'intérêt de tous et pas (plus) que pour ta trogne. A part ça, c'est pareil.

---------------
n°4013765
Fructidor
Posté le 22-10-2004 à 00:02:53  profilanswer

quesque a écrit :

Je ne suis pas bien : comment l'intérêt collectif entraîne la déchéance de l'homme car il ne s'assume plus ? c'est un discours tout prêt, un peu convenu, et comment pourrais-tu soutenir ce raisonnement ... ?

On ne fait plus confiance aux personnes mais au système ; l'être humain est dévalorisé au profit du peuple, ou de "la masse". Au bout du compte l'individu y perd sa liberté et son âme.
Plus pragmatiquement, on a vu ce que ça a donné : abus, misère, tueries, déportations, désastre écologique. On nous dit que c'était des expériences ratées. Soit. Mais ça incite tout de même à la méfiance.

Quand à équité (justice) ce n'est pas synonyme d'égalité (sauf d'égalité devant la loi).  
Exemple sportif : une course équitable démontre l'inégalité des coureurs : car le vainqueur n'est-il pas plus rapide que les autres ?

n°4013933
Fructidor
Posté le 22-10-2004 à 00:17:29  profilanswer

Ernestor a écrit :

En gros, quelque soit ta capacité tu es "rémunéré" en fonction de l'effort tu fournis. Si t'as 3 de QI, que t'es gaulé comme une crevette mais que tu fais de ton mieux, et bien t'auras gagné ton salaire même si t'es pas très productif.

Et qui est juge de l'effort fourni ? (Merci de ne pas répondre le commissaire politique  :non: )

Et avec quoi paies tu le salaire de celui qui a moins produit ? Avec la production de celui qui a été 2 fois plus efficace ?  
Si oui, combien de temps estimes tu que ce dernier va continuer à travailler 2 fois plus que l'autre pour le même salaire (si tu n'a pas recours au commissaire susnommé) ? Il faudrait qu'il soit un très très bon chrétien...

Message édité par Fructidor le 22-10-2004 à 00:37:58
n°4014291
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2004 à 01:24:59  answer

Ernestor a écrit :

et que Marx était aussi contre la religion.

Ce dont je ne suis même pas sûr (for I'm not in his shoes). Il faudrait l'avis d'un bon philologue du marxisme...
Critiquer la matérialisation particulière d'une idée, ce n'est pas nécessairement être opposé à l'idée, non ? (rapport à mon avis quant à une possible dysinterprétation - néologisme quand tu nous tiens - hors contexte de la formule 'opium du peuple')

Message édité par Profil supprimé le 22-10-2004 à 01:29:09
n°4014325
Fingon Fel​agund
Posté le 22-10-2004 à 01:38:50  profilanswer

Ernestor a écrit :

Elle est là l'égalité ;)

La différence est que tu prends des initiatives pour l'intérêt de tous et pas (plus) que pour ta trogne. A part ça, c'est pareil.

et sur quels critères objectifs tu appuirais un tel fonctionnement ???

n°4014337
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2004 à 01:46:20  answer

Ernestor a écrit :

Elle est là l'égalité ;)

Bof. On peut pousser le raisonnement encore plus loin (survie de l'homme face à la nature) en évitant ce genre de porte-à-faux un peu précaire...

Au pays de cocagne, pourquoi le paralytique aveugle myopathe arriéré mental ne pourrait-il lui aussi avoir droit à une des andouillettes qui fleurissent à tous les coins de rue ?

n°4014378
Freekill
Electron libre…
Posté le 22-10-2004 à 02:23:09  profilanswer

J'ai remarqué que les personnes très croyantes de type catholique doctrinaire avaient une facilité assez suprenante à passer au stalinisme/maoïsme pur et dur.

Enfin c'est assez surprenant juste au premier abord, car en fait ce qui les rassure c'est de se retrouver dans un système englobant/totalitaire qui explique tout et leur dit comment mener leur vie.

Maintenant si on parle de communisme tendance non autoritaire et de ce que l'on sait de la doctrine prônée par Jesus, avant qu'elle ne soit récupérée/institutionalisée, bah ça me paraît assez évident que le gars était plutôt du genre progressiste, voire révolutionnaire.

Je prends le premier ticket pour la capsule temporelle et je vais boire un verre avec lui afin de voir si on a les mêmes idées, et après je reviens vous dire quoi…  [:itm]

---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°4014419
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2004 à 02:47:22  answer

Freekill a écrit :

Je prends le premier ticket pour la capsule temporelle et je vais boire un verre avec lui afin de voir si on a les mêmes idées, et après je reviens vous dire quoi…  [:itm]

Mais alors, si ça se trouve, c'était un chic type ! [:dawa]

n°4014473
Freekill
Electron libre…
Posté le 22-10-2004 à 03:06:16  profilanswer

Paul Benjamin a écrit :

Mais alors, si ça se trouve, c'était un chic type ! [:dawa]

Si tant est qu'il ait vraiment existé… :D

---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°4014614
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2004 à 07:32:27  answer

bein oui .

n°4014615
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2004 à 07:33:41  answer

Ernestor a écrit :

Et surtout, le marxisme n'est pas le communisme ;)

C'est fort limitatif de réduire le communisme au marxisme.

c'est sa base .... :heink: avec des raisonnement pareil   je comprends pourquoi dernierement ils se barre en sucette le parti  :sweat:

Message édité par Profil supprimé le 22-10-2004 à 07:48:02
n°4014618
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2004 à 07:35:16  answer

justeleblanc a écrit :

[:rotflmao]

n°4014628
NSV
Living on my own.
Posté le 22-10-2004 à 07:47:01  profilanswer

yanng a écrit :

Bonjour à tous,

Je fait ce sujet car moi-même je suis chrétien et en même temps communiste et je voulais savoir ce que vous en pensez.
(...)

Moi ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut être communiste [:mouais] . Mais bon, je ne réponds pas vraiment à la question je pense.

n°4014675
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 22-10-2004 à 08:18:05  profilanswer

yanng a écrit :

Beaucoup de ces prêtres ont voulu adhérer au Parti Communiste ou à la CGT...  

ce n'est pas le cas, si bcp ont en effet adhéré à la CGT, la très grande majorité a toujours refusé de le faire avec le PC

---------------
Pronouns: He/Him/His
n°4014731
justelebla​nc
Posté le 22-10-2004 à 08:46:40  profilanswer

NSV a écrit :

Moi ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut être communiste [:mouais]  

oui mais tu limites ta reflexion à : commnunisme=urss, donc bon....
sinon developpe un peu parce que là on dirait que tu dis " c'est pas bien mais je sais pas pourquoi, mais comme il est communément admis que c'est pas bien je dis que c'est pas bien "

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : .

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR